formation à la recherche documentaire en bibliothèque · structure de la bius jussieu...

31
Formation à la recherche documentaire en bibliothèque BIUS Jussieu 2004-2005 Objectifs de la formation : Comprendre la démarche de recherche documentaire Savoir chercher et localiser un livre à la BIUSJ avec le classement et le catalogue Savoir chercher et localiser un article de revue à la BIUSJ Savoir localiser un document ailleurs en France (Sudoc) Savoir élaborer une bibliographie (contenu et forme)

Upload: truongthuan

Post on 15-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Formation à la recherche documentaire en bibliothèque

BIUS Jussieu2004-2005

Objectifs de la formation : Comprendre la démarche de recherche documentaire Savoir chercher et localiser un livre à la BIUSJ avec le classement et le catalogue Savoir chercher et localiser un article de revue à la BIUSJ Savoir localiser un document ailleurs en France (Sudoc) Savoir élaborer une bibliographie (contenu et forme)

Structure de la BIUS Jussieu

Bibliothèque du L1-L2

Maths-Info Ens.

Physique-Ens.

Chimie-Ens.

Biologie-Ens.

Sc terre-Ens.

Maths-Rech.

Informatique-Rech.

Physique-Chimie-Rech.

Biologie-Rech.

Sc terre-Rech.+ cartothèque

EtudiantsM2…

EtudiantsL2-L3-M

Etudiants L1-L2

© Montserrat Farguell - 2004

La Bibliothèque interuniversitaire scientifique Jussieu (BIUSJ) est structurée par niveau d’études et disciplines. Ses sections sont dispersées sur l’ensemble du campus, voire hors campus pour 2 bibliothèques de recherche. La bibliothèque du L1-L2 est multidisciplinaire en sciences et accueille les étudiants de Licence 1 et 2. Les bibliothèques d’enseignement sont accessibles à partir de la 2e année de licence. Les bibliothèques de recherche ont une documentation en anglais à 90%, essentiellement des revues et qui n’est pas du tout adaptée à des licences

Une recherche documentaire efficace, c’est …

Niveau recherchéDéfinition du sujet

Temps imparti à la recherche documentaire

© Montserrat Farguell - 2004

Pour mener une recherche documentaire efficace, il est toujours nécessaire de mettre en corrélation le sujet une fois mieux défini et connu avec le but de la recherche documentaire - un exposé à préparer, un article à écrire, un mémoire à rendre, une thèse de 3e cycle – , le niveau recherché – la vulgarisation, la spécialisation – et le temps imparti – une journée, une semaine, un semestre. Le niveau d’approfondissement de la recherche documentaire et la spécialisation du sujet ne seront pas les mêmes s’il faut rédiger un mémoire de quelques pages dans le cadre d’une première année universitaire ou un article à soumettre dans une revue scientifique de premier rang. Ainsi, pour un mémoire de 1ère année de licence, par exemple sur le clonage, on peut envisager soit une approche globale de la question du clonage qui n’approfondira pas le sujet , soit une approche plus pointue sur le clonage thérapeutique et le débat d’éthique qu’il provoque, par exemple. Dans les deux cas, pour un mémoire court rédigé par un étudiant débutant, dictionnaires, encyclopédies, manuels et articles de vulgarisation fourniront une documentation suffisante.

Qu’est-ce qu’une ammonite ?

- Cherchez dans un dictionnaire spécialisé en géologie.

Quand est né Diderot ?

- Cherchez dans un dictionnaire des noms propres.Qu’a découvert Marie Curie ?

- Cherche dans une encyclopédie.

Tout sur les additifs alimentaires ?1. Encyclopédie, 2. Ouvrages de vulgarisation

Les dernières photos de la planète

Mars ?

- le site de la NASA sur internet !

© Montserrat Farguell - 2004

Par exemple, chacune de ces questions implique une source d’information particulière qui sera la plus efficace et la plus pertinente. Le niveau recherché, et donc les sources employées, ne seront pas les mêmes.

Général

Spécialisé

I. Les étapes de la recherche documentaire

© Montserrat Farguell - 2004

• Définir son sujet,

• Le placer dans son contexte,

• Consolider des connaissances de départ.

Avec des dictionnaires et encyclopédies.

Quelles sont les étapes d’une recherche documentaire ? Mener une recherche documentaire, c’est mener une démarche progressive qui va d’un niveau général (1) à un niveau de plus ou moins grande spécialisation (10). Pour cela, il y a différentes sources d’information à votre disposition, elles aussi du général (dictionnaires/encyclopédies) au particulier (articles, eux-mêmes répartis entre plusieurs niveaux (La recherche jusqu’à Journal of geophysical research, par ex.) A chaque étape correspond un niveau de sources d’informations La 1ère étape de toute recherche est de définir son sujet et de le placer dans son contexte. Pour cela, utilisez les dictionnaires et encyclopédies. A partir de cette base fondamentale, il est possible de lister des termes se rapportant au sujet. Dans un premier temps, tous les termes sont listés, synonymes, termes plus généraux ou plus précis. Identifiés par l’intermédiaire de ces mots clefs, des ouvrages plus spécialisés tels manuels, monographies et articles permettent d’avancer progressivement vers un niveau d’information de plus en plus précis.

Définir son sujet

Qui ?Pourquoi ?

Comment ?

Quand ?

Où ?

Quoi ?

© Montserrat Farguell - 2004

Avant de démarrer la recherche en bibliothèque, il faut dans un premier temps définir son sujet, ses limites. Pour cela il existe une technique simple : se poser les questions « qui/quoi/où/quand/comment/pourquoi » sur son sujet Exemple : les additifs alimentaires Qui s’en sert ? C’est quoi ? Pourquoi en rajouter ? Quand : à quel stade de la fabrication ? Depuis quand sont-ils utilisés ? Comment sont-ils produits ? Comment sont-ils ajoutés au produit de base ? Où en rajoute-t-on ? Ceci permet de faire un premier tour du sujet, d’éventuellement penser à des aspects nouveaux, voire de restreindre la thématique de recherche.

Le 1er réflexe doit être de consulter un dictionnaire/encyclopédie pour répondre à la question « quoi ». La première étape d'une recherche documentaire est de placer son sujet dans son contexte et de constituer une première base de connaissances générales sur ce thème. Pour cela, vous disposez des dictionnaires et encyclopédies. A la BIUSJ, les dictionnaires généraux et les encyclopédies sont classées sous une cote commençant par 0. Attention, certains dictionnaires spécialisés peuvent être rangés sous leur thème. Vous disposez de plusieurs types de dictionnaires : dictionnaires de langue, français ou bilingues : pour obtenir une définition générale, l'orthographe, des synonymes, une traduction, etc. dictionnaires spécialisés : dictionnaires biographiques, spécialisés dans une discipline. dictionnaires encyclopédiques : pour obtenir des définitions détaillées Voici 2 définitions tirées du dictionnaire le Robert de 1973 et 1993 : Dictionnaire Le Robert 1973 : « Additif, ive : […] 1. Alg. Terme additif, précédé du signe +. Géom. <> Segments additifs, dont la somme arithmétique est égale à une ligne de longueur finie. 2. […] Supplément, article additionnel. Un additif au budget. <> Produit incorporé à une essence, une huile, pour l’améliorer. » Dictionnaire Le Robert 1993 : « Additif, ive : […] 1. Relatif à l’addition. Math. Loi additive : loi de composition interne notée.[…] 2. […] Supplément, article additionnel. Un additif au budget. 3. […] Produit incorporé à une essence, une huile, pour l’améliorer. […] Additif alimentaire : substance ajoutée à une denrée alimentaire pour en améliorer la présentation, la conservation. Les additifs alimentaires peuvent être des colorants, des conservateurs, des agents de sapidité, de texture, d’aromatisation.» On obtient une réponse à certaines questions (quoi, qui, pourquoi) mais avec très peu de précision : par exemple à la question « pourquoi en rajouter ». A noter : la grande différence entre la définition de 1973 et celle de 1993 : la notion même d’additif alimentaire n’apparaissait pas : est-ce déjà un début de réponse à la question « depuis quand ? »

Les dictionnaires n’ont pas apporté un début de réponses à toutes nos questions : il faut compléter avec une encyclopédie, par exemple l’Encyclopedia Universalis. Chaque section de la BIUSJ possède une Encylopédia universalis, entre autres. Cette encyclopédie comprend 23 volumes du Corpus composés d'articles signés et datés, enrichis d'une bibliographie, 3 volumes du thesarus qui recensent les sujets abordés dans le corpus (index) et comportent des articles courts complémentaires des suppléments (Universalia, atlas, etc) Pour chercher efficacement dans cette encyclopédie, il faut en premier consulter le thesaurus afin de noter tous les articles du Corpus et éventuellement du Thesaurus concernant votre sujet. Voici le volume A du corpus : on ne trouve pas d’entrée à additif entre Addison et Adenauer. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’informations sur les additifs alimentaires dans cette encyclopédie.

En cherchant dans le thesaurus on trouve : Des renvois à des articles du Corpus « alimentaire (comportement) – Aliments de l’Homme » : volume 1 du corpus, page 833 colonne C Des renvois à des articles du thesarus : on les reconnaît à l’absence de références de pages et volumes. Conclusion : pour bien chercher dans l’Encyclopédia Universalis, il faut d’abord chercher dans le thesaurus et ensuite dans le corpus aux différents articles indiqués. Avec les dictionnaires et encyclopédies, nous pouvons répondre à nos questions mais cela reste très superficielle. On ne sait pas comment ça marche en pratique. Par exemple, pourquoi l’aspartam a un goût sucré. Il faut donc approfondir avec d’autres sources d’information, en chimie notamment.

Général

Approfondir avec

• des articles de revues généralistes

• des manuels et livres de vulgarisation

Spécialisé

Rechercher avec des bibliographies d’articles et avec le système de cotation.

© Montserrat Farguell - 2004

Pour approfondir vos connaissances de départ, vous allez rechercher des articles de revue et des manuels et livres de vulgarisation dans un 1er temps. Ils vont vous permettre d’enrichir vos connaissances de base acquises avec les dictionnaires et encyclopédies. Pour retrouver des manuels, vous pouvez vous aider du système de classement ou cotation et du catalogue. Pour la recherche d’articles, vous pouvez utiliser des bibliographies d’articles comme la base Périodic, ou des index de revues, sur papier ou sur internet.

Général

Approfondir encore avec

• des livres spécialisées, des rapports et des articles de revues de recherche.

• des sources (documents d’archives, articles fondateurs, expériences par ex.)

Spécialisé Rechercher avec le catalogue et des bibliographies spécialisées.

© Montserrat Farguell - 2004

Dans un 3e temps, vous allez approfondir encore avec des sources encore plus spécialisés. Vous allez peut-être vous centrer sur un aspect de la question, par exemple les colorants alimentaires qui sont une forme d’additifs. Pour identifier puis localiser des manuels et ouvrages, un outil est à votre disposition actuellement : le catalogue de la BIUSJ. Il existe des bibliographies, c’est à dire des recensements de documents dans un domaine donné, par exemple la biologie, mais ils sont de niveau recherche et donc inadaptés à votre niveau actuel. Pour identifier puis localiser des articles de revues, c’est une démarche en 2 étapes : Identifier des articles sur un sujet en utilisant des index de revues (papier ou sur internet) ou des bibliographies adaptées à votre niveau Localiser la revue à la BIUSJ : en effet, le catalogue de la BIUSJ, comme 99% des catalogues de bibliothèques, recense les titres de revues (Pour la science, Le Monde, etc….), pas les articles qui les composent.

II. Reconnaître les différents types de documents

… il faut les chercher dans le catalogue …

Mais comment les reconnaître ?

Un prof vous recommande des documents…

© Montserrat Farguell - 2004

Comment reconnaître les différents types de documents ? Il peut arriver qu’un enseignant vous donne une liste de documents à trouver pour commencer votre recherche ou dans le cadre d’un cours. Comment les trouver à la bibliothèque ? Avant tout, il faut déjà savoir identifier ce que vous cherchez pour utiliser les bons outils : est-ce une référence de livre, de chapitre, de revue, d’article dans une revue, etc. ?

Ouvrage formant un tout en un ou plusieurs volumes, fini à une date donnée.

Comme notre numéro de sécurité sociale, un numéro unique, l’ISBN (Numéro international standardisé des monographies), identifie un livre et un seul.

Monographie

On le cherche facilement dans le catalogue par son auteur ou son titre.

© Montserrat Farguell - 2004

Vous parlez de bouquin, de livre, d’ouvrage : un bibliothécaire vous parlera de monographie, c’est à dire un ouvrage formant un tout en un ou plusieurs volumes. Il a une unité propre, est fini à une date donnée, a un auteur (une personne unique, un groupe sous la direction d’un éditeur scientifique, une entité), une édition (comme les versions successives d’un logiciel). Sa référence dans une bibliographie comporte la mention de son éditeur (ex : Hachette, Bordas…) et de son lieu d’édition (Paris, etc.) Comme notre numéro de sécurité sociale, une monographie est identifiée par un numéro unique, l’ISBN (Numéro international standardisé des monographies), qui l’identifie lui et lui seul. Une nouvelle édition d’un manuel recevra un nouvel ISBN. Pour un bibliothécaire, c’est un autre livre. On le cherche rapidement dans le catalogue par l’auteur ou le titre.

Titre

Sous-Titre

Auteurs

Mention d’édition

Préfacier

Editeur

Rouessac, F. & Rouessac, A. (2000). – Analyse chimique. Méthodes et techniques instrumentales modernes. 5e édition. –Dunod, Paris, 430 p.

© Montserrat Farguell - 2004

Mention de copyright

Année de publication selon l’édition

ISBN

© Montserrat Farguell - 2004

Voici la page de titre d’un manuel de chimie. En bleu les informations qui vous permettront de le retrouver rapidement dans le catalogue.

Publication en série dotée d’un titre unique, dont les fascicules, composés de plusieurs articles répertoriés dans un sommaire, se succèdent chronologiquement à des intervalles réguliers.

L’ISSN (Numéro international standardisé des publications en séries) identifie un titre et un seul.

Périodique

On le cherche dans le catalogue au titre de la revue, pas par les articles.

© Montserrat Farguell - 2004

Vous parlez de revue, journal, magazine : un bibliothécaire vous parlera de périodique, c’est à dire une publication en série dotée d’un titre unique, dont les fascicules, composées de plusieurs articles répertoriés dans un sommaire, se succèdent chronologiquement à des intervalles réguliers. (Insistez sur le titre unique de la revue, différent du titre des articles) La référence d’un article dans une bibliographie comporte le titre et l’auteur de l’article, sa date, ses pages et le titre de la revue. Dans un catalogue de bibliothèque, vous ne pourrez le chercher qu’au titre de la revue. L’ISSN (Numéro international standardisé des séries) identifie un titre et un seul. C’est l’équivalent de l’ISBN pour un livre.

Titre de la revue

ISSN

Numérotation

Date du fascicule

Périodicité

© Montserrat Farguell - 2004

Deux techniques sont possibles, qui sont complémentaires : utiliser le système de classement thématique des livres sur les rayons utiliser le catalogue de la BIUSJ disponible en bibliothèque ou sur internet : http://www.bius.jussieu.fr

La bibliothèque est une ville peuplée de livres et de revues.

Le catalogue en est l’annuaire .

L’adresse d’un livre s’appelle sa cote.

1.Le classement des livres a une signification

© Montserrat Farguell - 2004

Commençons par le système de classement avec une métaphore : Si la bibliothèque était une ville et les livres et revues ses habitants, le catalogue serait l’annuaire de cette ville. Cet annuaire, comme dans toute ville, vous indique l’adresse des habitants de la ville : c’est la cote d’un livre ou d’une revue. Dans ma ville bibliothèque, j’ai un arrondissement des sciences dures, mais aussi des sciences appliquées, etc. Dans l’arrondissement des sciences dures, une rue des maths, une rue de la physique, etc. Dans l’arrondissement des sciences dures, dans la rue de la physique, j’ai un immeuble optique, un immeuble mécanique, etc.

La cote numérique va du général au particulier

6 - Sciences appliquées

6 - Chimie industrielle

4 - Aliments

1 - Sucres

6

6

6

6

6 4

© Montserrat Farguell - 2004

Donc, si on transcrit maintenant ce principe selon un classement numérique : Les ouvrages de la bibliothèque sont rangés selon une classification décimale thématique régie selon trois principes : - Les ouvrages ayant le même sujet ont la même cote numérique. - Plus la cote est précise, plus le sujet est pointu. Pour élargir son sujet, il suffit de remonter dans « l’escalier » des cotes ; pour le restreindre de descendre cet escalier Si le catalogue vous indique un ouvrage en réponse à votre interrogation, pensez à feuilleter ceux ayant la même cote ! Si vous cherchez des informations sur les sucres (664.1), pensez aussi à regarder dans les ouvrages sur les aliments (664).

2.Utiliser le catalogue

Accès au catalogue par http://www.bius.jussieu.fr

« Le titre contient le mot » ≠ « le titre commence par »

Choisissez des mots clefs efficaces :Mot ou groupe de mots choisis pour caractériser le contenu d’un document. Son but est d’indiquer l’essentiel en un mot.

© Montserrat Farguell - 2004

Le catalogue de la BIUSJ est disponible sur Internet : http://www.bius.jussieu.fr, rubrique catalogues Vous pouvez l’interroger selon 2 modes : simple et avancée. ATTENTION : Le catalogue recense les livres et les revues, mais PAS les articles d’une revue, ni les chapitres d’un livre. Si vous avez une référence d’article, vous devez le chercher au titre de la revue. Si vous avez une référence de chapitre, vous devez chercher au titre ou à l’auteur du livre et non du chapitre Choisissez le bon critère de recherche : Les recherches du type « contient le mot » sont des recherches sur les mots qui affichent une sélection de notices de documents comportant ce mot. Ces recherches sont à privilégier lorsque vous effectuez une recherche sur une thématique. Les recherches du type « commence par » sont des recherches de type alphabétique : dans la liste de l’ensemble des documents de la BIUSJ, un curseur vous indique la première référence débutant par les termes indiqués. Ces recherches sont à privilégier lorsque vous possédez des références exactes. Choisissez des mots clefs efficaces Pour bien chercher dans un catalogue de bibliothèque, il faut utiliser ce que l’on appelle des mots clefs : Mot ou groupe de mots choisis pour caractériser le contenu d’un document. Il est clair, précis, sans ambigüité. Par exemple, plaquette n’est pas un mot clef efficace car si vous parlez à un biologiste, il pensera « plaquette sanguine », c’est à dire les thrombocytes, et si vous parlez à un mécanicien, il pensera « plaquette de frein ». Donc, pour avoir un bon mot clef, il vous faudra préciser le terme plaquette. Penser aussi à chercher à thrombocytes qui est en réalité le meilleur mot clef car sans ambigüité et sûrement celui retenu. Un mot clef, c’est aussi différent du terme de l’énoncé d’un sujet : Par exemple, en UE de méthodologie APS, un étudiant peut avoir à rédiger un travail sur le rôle du capitaine. « Capitaine » ce n’est pas un bon mot clef pour le catalogue de la bibliothèque de Jussieu, car 1. Il est ambigü (capitaine d’un navire ?, capitaine d’une équipe ? ), 2. La bibliothèque n’est pas spécialisée en sport, elle n’aura que peu d’ouvrages dans ce domaine et elle n’a pas un niveau de spécialité dans ce domaine tel qu’elle puisse avoir des ouvrages consacrés spécifiquement au capitaine d’une équipe. Qu’est-ce qu’un capitaine ? Un leader dans une équipe, c’est à dire un groupe. Donc vous pouvez lancer la recherche autour de la notion de groupe, en psychologie/sociologie. De même, ce sont des sport de groupe : football, volley, basket, etc. Vous pouvez relancer la recherche dans le catalogue sur ces sports, puis livre en main, chercher à capitaine. Rechercher dans un catalogue de bibliothèque, c’est adapter ses mots clefs au niveau de la documentation disponible et de la documentation souhaitée.

Et Ou Sauf

Les principaux éléments de syntaxe

• Opérateurs booléens :

• Troncature

Biologie ≠ Biolog*Biologie(s)Biologiste(s)Biology …

© Montserrat Farguell - 2004

En recherche avancée, vous pouvez croiser plusieurs termes et plusieurs zones en utilisant les opérateurs booléens et la troncature. Les opérateurs booléens permettent de croiser entre eux les termes choisis : NOT, SAUF : 1er terme à l’exclusion des références comportant le 2e terme. Exemple : Europe SAUF France AND, ET: références contenant les deux termes obligatoirement. Exemple : France ET bibliothèques OR, OU : références contenant l’un ou l’autre des termes, ou les 2. Exemple : France OU Espagne La troncature permet de faire porter la recherche sur l’ensemble des termes débutant par les caractères indiqués. Elle s’exprime par un caractère diacritique, souvent l’astérisque (*) ou le point d’interrogation. Ex. : biolog* lance une recherche sur biologie, biology, biologistes, etc.

IV. Comment trouver un article ?

1. Identifier : utiliser les index

© Montserrat Farguell - 2004

2. Localiser : catalogue de la bibliothèque

Dans quelle revue je vais trouver des articles sur les additifs ??

Accès au catalogue par http://www.bius.jussieu.fr

Objectif : Trouver un article de vulgarisation scientifique Nous avons jusqu’à présent chercher, et trouver, des livres. Passons maintenant aux articles de périodiques. C’est une démarche en 2 étapes : Identifier des articles sur un sujet donné, par exemple l’aspirine Localiser ces articles dans l’une des sections de la BIUSJ, c’est à dire vérifier que le numéro voulu se trouve bien dans une bibliothèque et sous quelle cote.

1. Identifier des articles pertinents

• Des bibliographies généralistes

Commencez par la bibliographie Periodic.

Compléter par des revues spécialisées de la bibliothèque des L1-L2

PERIODIC de l’Université de Pau

http://www.univ-pau.fr/SCD/PERIODIC/

• Des index de revues disponibles sur papier ou sur Internet

© Montserrat Farguell - 2004

Comment chercher des articles sur un sujet donné ? Il existe des bibliographies, qui sont le recensement le plus exhaustif possible des publications parues pour un domaine donné. La BIUSJ possède de tels outils, mais ils sont de niveau recherche. Au niveau des étudiants de deug1, vous cherchez essentiellement des articles dit de vulgarisation. Pour cela, il vous faut dépouiller les index des revues susceptibles de contenir des articles sur votre sujet : la Recherche, Pour la science, Science et vie, Sciences et avenir, etc. Qu’est-ce qu’un index de revue ? Un index est la liste alphabétique des auteurs, des sujets traités, des noms cités dans un ouvrage ou dans les numéros d’une revue pour une période chronologique donnée, souvent une année. Pour mener une recherche bibliographique complète, sur 10 ans par exemple, il faut rechercher dans les 10 index de chaque revue. Exemple : je cherche des articles sur les OGM. Je décide de chercher des articles dans 3 revues généralistes (La Recherche, Pour la science et Science et vie) et une revue un peu plus spécialisée en biologie, Biofutur. Sur 10 ans, 4 revues, cela veut dire 40 index à feuilleter, soit chercher 40 fois « OGM » dans un index, sans parler des autres mots clefs…. C’est une démarche longue et fastidieuse : il faut donc la programmer suffisamment à l’avance dans votre planning de recherche. De plus en plus de revues disposent sur Internet d’un site où vous pouvez faire une recherche sur les archives : Attention à la période couverte : vous ne cherchez pas forcément sur l’intégralité de la revue Attention toutes les revues ne disposent pas d’un moteur de recherche couplé à leurs archives : beaucoup vous propose simplement leurs index papier en ligne (ex : Biofutur : http://www.biofutur.com/, Bulletin de l’Union des physiciens : http://www.cnam.fr/hebergement/udp/bup/udpbup.htm) Dans l’exemple ci-dessus, il vous faut aller sur les 4 sites web. Il existe aussi sur Internet des bases de données bibliographiques adaptées aux étudiants débutants : PERIODIC est une base de données bibliographique réalisée par la bibliothèque (SCD) de l’Université de Pau. Elle recense des articles parus dans une sélection de revues de vulgarisation en français essentiellement.

2. Localiser des articles à la BIUSJIl suffit de chercher le périodique dans le catalogue par son titre.

© Montserrat Farguell - 2004

La recherche par index : vous allez taper le DEBUT d’un titre et le catalogue va afficher la liste exhaustive de tous les titres en pointant le 1er qui débute par le terme saisi. C’est la recherche la plus rapide pour trouver une revue. Si vous n’avez pas de référence exacte, mieux vaut utiliser la recherche par mot, simple ou avancée.

© Montserrat Farguell - 2004

© Montserrat Farguell - 2004

V. Le document n’est pas à Jussieu…

Vous pouvez le localiser facilement dans une autre bibliothèque en utilisant le Sudoc, Système universitaire de documentation

Par exemple, l’exemplaire est emprunté. Cliquez sur Sudoc…

© Montserrat Farguell - 2004

… vous obtenez sa localisation dans d’autres bibliothèques.

© Montserrat Farguell - 2004

Vous pouvez aussi retrouver le Sudoc par la page de liens du catalogue

© Montserrat Farguell - 2004

Index :

Liste alphabétique des auteurs, des sujets traités, des noms cités dans un ouvrage.

Renvoie aux pages concernées.

© Montserrat Farguell - 2004

Extrait de R. Breslow. La chimie aujourd’hui et demain. DeBoeck, 2001

Pour un ouvrage : Auteur(s)TitreEditeur et lieu d’éditionEditionAnnée, Nombre de pagesTitre de la collection, n° vol.

VI. Rédiger sa bibliographie de mémoire

Société suisse pour la protection de l’environnement (1991). – Additifs alimentaires, souvent superflus parfois bienvenus. 2e éd. – Georg, Collect. Dossiers de l’environnement, Genève, 123 p.

© Montserrat Farguell - 2004

La rédaction de bibliographie est l’étape finale de toute recherche documentaire ayant pour but la rédaction d’un document de synthèse ou d’un mémoire. Elle a pour but de permettre aux lecteurs de ce document de retrouver facilement les sources employées. L’honnêteté intellectuelle ainsi que le respect du droit de propriété intellectuel oblige un auteur à citer ses sources en notes et dans sa bibliographie. Pourquoi rédiger une bibliographie • Présenter un état de l’art, un bilan des publications parues sur le sujet et donc situer son travail dans son contexte. • Justifier le contenu de son propre document et permettre au lecteur d’estimer la validité des informations exposées et d’approfondir sa recherche par la lecture des sources. Respecter la propriété intellectuelle (pas de plagiat) Quel contenu ? Pour un ouvrage, vous aurez besoin de noter au moins : Auteur(s), Titre, Editeur, Edition, Année, Nombre de pages, Titre de la collection et n° volume. Pour un chapitre, il faudra y rajouter titre et auteur spécifique du chapitre, pages

Pour un article, vous avez besoin de noter au moins : Auteur(s), Titre de l ’article, Titre de la revue, Année, Volume, fascicule et Pages ;

Pour un site web :

Auteur (ou organisme) , titre de la page d’accueil, URL, date de dernière consultation

UNIVERSITE LOUIS PASTEUR. Science Citoyen : les additifs alimentaires [en ligne]. Disponible sur : http://science-citoyen.u-strasbg.fr/dossiers/additifs/ (consulté le 31.08.2004).

©M

ontserrat Farguell -2004

Pour un site web, indiquer l’URL ce n’est pas suffisant, car c’est un élément qui est trop variable. Il faut donc donner les moyens de rechercher le site consulté sir l’URL ne répond plus. Comment présenter ma bibliographie ? Il existe de nombreuses normes de présentation d'un bibliographie qui répond à des normes précises (ponctuation, typographie, informations données) soit fournies par la revue dans laquelle vous publiez votre article (voir les notes aux auteurs en fin de numéro), soit fixées par votre directeur de mémoire ou de thèse. Dans le cas contraire, vous pouvez vous référer à la norme AFNOR Z44-005 " Documentation, références bibliographiques : contenu, forme et structure " de décembre 1987 sur la rédaction de bibliographie. Les documents sont cités par ordre alphabétique d’auteurs et les anonymes, au titre. Dans le corps du texte, certaines références peuvent être citées en appel, lorsque le résultat d'une recherche est utilisé et que la référence citée est reprise dans une bibliographie. Trois méthodes : - un numéro apparaît dans le texte, numéro qui renvoie à la référence dans la bibliographie. Celle-ci est alors classée par ordre de citation dans le texte; - la référence est reprise en bas de page, avec les éléments essentiels d'identification (auteur, titre, pages); - la référence est citée dans le texte lui-même, par le premier élément et l'année (en général auteur, année). L’essentiel est de fixer une norme et de s’y tenir.