fondements bibliques du baptême

6
1 LE BAPTÊME DANS LA BIBLE DANS L’éVANGILE Jésus est baptisé Mat 3 : 13-17 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplis- sions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Jésus baptise Jean 3 : 22-23 Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait. Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau; et on y venait pour être baptisé. Jésus enseigne à ses disciples à baptiser Jean 4 : 1-2 Le Seigneur sut que les phari- FONDEMENTS BIBLIQUES DU BAPTÊME D’EAU VERSION 1.0 JANVIER 2013

Upload: perce-neige

Post on 22-Jul-2016

256 views

Category:

Documents


7 download

DESCRIPTION

6 pages. Source: www.porte-ouverte.com

TRANSCRIPT

Page 1: Fondements bibliques du baptême

1

Le baptême dans La bibLe

Dans l’évangile

Jésus est baptiséMat 3 : 13-17Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi ! Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplis-sions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre

comme une colombe et venir sur lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

Jésus baptiseJean 3 : 22-23Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait. Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau; et on y venait pour être baptisé.

Jésus enseigne à ses disciples à baptiser Jean 4 : 1-2Le Seigneur sut que les phari-

FONDEMENTS BIBLIQUES DU BaPTÊMe D’eaU

vErSION 1.0 jaNvIEr 2013

Page 2: Fondements bibliques du baptême

2

siens avaient appris qu’il faisait et baptisait plus de disciples que Jean. Toutefois Jésus ne baptisait pas lui-même, mais c’étaient ses disciples.

Jésus ordonne de baptiser Marc 16 : 15-16Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Mat 28 : 19-20 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à obser-ver tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Dans les acTes

l’eglise primitive baptise - le jour de la Pentecôte actes 2 : 37-41- Philippe en samarie actes 8 : 12-17- l’eunuque ethiopien

actes 8 : 35-38- saul (l’apôtre Paul) actes 9 : 1-9- corneille et ses amis actes 10 : 44-48- le geôlier et sa famille actes 16 : 33- les disciples à ephèse actes 19 : 1-7

le sens DU BaPTÊMe

Romains 6 : 3-11Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jé-sus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés ? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.»

le nouveau disciple est totale-ment recouvert par l’eau pendant le baptême. c’est une situa-tion qui entraînerait la mort par noyade si elle se prolongeait ! et c’est bien là le sens du bap-tême : concrétiser de manière visible un «passage» par la mort et la résurrection. celui qui se fait baptiser est en communion

Page 3: Fondements bibliques du baptême

3

avec la mort de christ. Quand il sort de l’eau, comme sortant de la mort, il est alors en com-munion avec la résurrection de Jésus-christ. le nouveau disciple montre ainsi par son baptême qu’il veut faire mourir son ancienne nature, pour vivre une nouvelle vie, en christ. le baptême est une représentation visible de la nouvelle naissance.

autres versets :1 Pierre 3 : 18-22 galates 3 : 27 colossiens 2 : 12 ephésiens 4 : 5Tite 3 : 5Hébreux 6 : 2

QUi PeUT–on BaPTiseR ?

celui qui a cru Marc 16 : 15-16Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

celui qui s’est repenti actes 2 : 37-41Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement tou-ché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes.

celui qui est devenu un disciple Mat 28 : 19-20« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à obser-ver tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. »

Page 4: Fondements bibliques du baptême

4

le BaPTÊMe Des noUveaUx–nés ?

le sens du baptême, qui im-plique que le baptisé soit un disciple (Mat 28 : 19), qu’il soit un croyant (cf. Marc 16 : 16 : il croit et, ensuite, il est baptisé), et qu’il engage sa conscience (1 Pi 3 : 21) indique obligatoirement le baptême d’une personne assez adulte pour prendre sa décision.

aucun exemple biblique ne montre le baptême d’un nourris-son.

le BaPTÊMe PaR iMMeRsion

- le verbe grec traduit par bap-tiser signifie ordinairement : immerger, plonger.- il fallait beaucoup d’eau pour baptiser, ce qui implique l’immer-sion. (Jean 3 : 22)- le sens du baptême, en

Romains 6 : 4, exige le baptême par immersion.

esT-ce QUe le BaPTÊMe saUve ?

non ; c’est la foi qui sauve par l’engagement de notre cœur envers Dieu, par Jésus-christ, démontré par le baptême. le baptême d’eau, à lui seul, ne peut donner le salut ; ni le manque de baptême entraîner la perdition. Marc 16 : 16 : Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé... c’est le fait de croire qui sauve. et celui qui croit le montre par le baptême.

Marc 16 : 16 : ... mais celui qui ne croira pas sera condamné. c’est le fait de ne pas croire qui entraîne la condam-nation, et non pas le manque de baptême.

Le baptisé entre en communion avec la mort de Christ

Page 5: Fondements bibliques du baptême

5

Toutefois, l’importance du bap-tême est très claire dans le nou-veau Testament.

c’est un ordre précis de Jé-sus-christ, le premier pas de tout disciple. comment quelqu’un pourrait-il

appeler Jésus «seigneur» et refuser l’obéissance au premier ordre ?

Par ailleurs, un disciple qui n’aurait pu être baptisé avant sa mort (décès, persécution…) est évidemment sauvé.

Le baptisé est un discipLe

le baptême indique la décision de devenir un disciple de Jé-sus-christ.

QU’esT-ce QU’Un DisciPle ?

Un disciple aime Dieu.

il veut l’adorer, le servir, et se conformer en tout à ce que la Bible lui montre de la nature de Dieu et de ce qu’il aime.il se sépare du péché et de l’es-prit du monde.

Un disciple aime son prochain.

Penser à toutes les implications de cette affirmation dans ses relations avec ses proches : son

En sortant de l’eau, il est en communion avec la résurrection de Christ

Page 6: Fondements bibliques du baptême

6

conjoint, ses enfants… il a donc aussi à cœur le salut des gens qu’il côtoie.

Un disciple devient un membre du corps de christ.

sa décision pour le salut était individuelle, mais il devient un membre de l’eglise.

actes 2 : 42 Tous s’appliquaient fidèlement à écouter l’enseignement que don-naient les apôtres, à vivre dans la communion fraternelle, à prendre part aux repas communs et à parti-ciper aux prières. »