fo, le syndicat qui est net · map attack ! Ça y est ! c'est parti ! la campagne...

4
MAP ATTACK ! Ça y est ! C'est parti ! La campagne d'impôt sur le revenu est lancée ! Selon les éléments de langage approprié servi aux chefs de service : c'est un moment mobilisateur et médiatique. Putain que c'est beau ! Tout est dit sur l'enjeu ! (toujours plus!) Rien n'est dit sur les moyens ! (toujours moins!) et comme un bon dessin vaut mieux qu'un long discours... Sommaire du n° Page 1 : MAP attack Page 2: la MAP, c'est quoi ? Page 2 : "face à la menace" pour les nuls Page 2 : chansonnette c'est la map que j'préfère! Page 3 : caméra café Page 3 : s'il fallait noter la campagne de notation 2013... Page 3 : GT sur les risques psycho-sociaux suite mais pas fin Page 4 : cross de Bercy Page 4 :AG le 7 juin 2013 Page 4 : Bulletin d’adhésion (existe aussi en version dématérialisée, encore plus beau et en couleurs) Avertissement Vous ne lirez rien sur Kim Kardishian, rien sur Koh Lanta, rien sur les patrimoines des députés , rien sur the Voice, rien sur Popstars, rien sur Delahousse fan de Redford, rien sur le genou de Nadal, rien sur les tableaux Flamands de Guéant et puis rien sur le fils Fabius... Mais lisez plutôt Bulletin d'informations du Syndicat FO - DGFiP 78 Libre et indépendant Mai 2013 numéro 15 e-mail : [email protected] FO, le syndicat qui est NET

Upload: others

Post on 11-Feb-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: FO, le syndicat qui est NET · MAP ATTACK ! Ça y est ! C'est parti ! La campagne d'impôt sur le revenu est lancée ! Selon les éléments de langage approprié servi aux chefs de

MAP ATTACK !Ça y est ! C'est parti ! La campagne d'impôt sur le revenu est lancée ! Selon leséléments de langage approprié servi aux chefs de service : c'est un momentmobilisateur et médiatique. Putain que c'est beau ! Tout est dit sur l'enjeu ! (toujoursplus!) Rien n'est dit sur les moyens ! (toujours moins!) et comme un bon dessin vautmieux qu'un long discours...

Sommaire du n°Page 1 : MAP attackPage 2: la MAP, c'estquoi ?Page 2 : "face à lamenace" pour les nulsPage 2 : chansonnettec'est la map que j'préfère!Page 3 : caméra caféPage 3 : s'il fallait noter lacampagne de notation2013...Page 3 : GT sur lesrisques psycho-sociauxsuite mais pas finPage 4 : cross de BercyPage 4 :AG le 7 juin 2013Page 4 :Bulletin d’adhésion

(existe aussi en versiondématérialisée, encoreplus beau et en couleurs)

Avertissement

Vous ne lirez rien sur KimKardishian, rien sur Koh Lanta,rien sur les patrimoines desdéputés , rien sur the Voice,rien sur Popstars, rien surDelahousse fan de Redford,rien sur le genou de Nadal, riensur les tableaux Flamands deGuéant et puis rien sur le filsFabius...

Mais lisez plutôt

Bulletin d'informations du Syndicat FO - DGFiP 78 Libre et indépendantMai 2013 numéro 15 e-mail : [email protected]

FO, le syndicat qui est NET

Page 2: FO, le syndicat qui est NET · MAP ATTACK ! Ça y est ! C'est parti ! La campagne d'impôt sur le revenu est lancée ! Selon les éléments de langage approprié servi aux chefs de

Je soutiens FO,j’adhère !

s’inFOrmer, se défendre

Sur l'air de c'est la ouate(année 1980 /CarolineLoeb)

De toutes les matières,C'est la MAP que j'préfèrePrécise elle lessiveChaque service à la foisC'est la MAP.

De toutes les manières,C'est la MAP que j'préfèreSubtile elle avaliseCe qu'à fait NicolasC'est la MAP.

De toutes les matières,C'est la MAP que j'préfèreEn prime elle supprimeDeux fonctionnaireS surtroisC'est la MAP.

De toutes les manières,C'est la MAP que j'préfèreSubtile elle mépriseLes agents et leurs droitsC'est la MAP.

"FACE à la menace"

FO DGFIP 78 décortique et explicite pour vous la fichedes "dispositions à prendre face à un usager aucomportement menaçant à l'égard d'autrui ou pour sapropre personne " diffusée à tous les agents en avril2013. Une fiche AN-THO-LO-GI-QUE.Les commandements de la DGFIP sont en gras, lescommentaires de FO DGFIP 78 sont en italique maisATTENTION, ATTENTION ils ne sont pas forcément plusdrôles que les préconisations de la DGFIP qui flirtent avecle divin.

NE PRENDRE AUCUNE INITIATIVE DE NATURE ACOMPROMETTRE LA SECURITE DES PERSONNESOU DU SERVICEapprendre à hurler doucement, utiliser le langage dessignes avec les pieds en s'efforçant que l'excité ne voitque nos mains, essayer la télépathie ou mieux latéléportation en laissant un hologramme grandeur naturepour faire illusion, tenter l'hypnose, éviter le cri qui tuevraiment, OU on sort sur le parking s'expliquer ou plutôtdemain je t'attends au pré avec tes témoins..."

Prendre toujours au sérieux une menace de suicide,ne JAMAIS mettre au défi de passer à l'acte.évitez les "même pas cap" , "t'auras pas les c...de lefaire", "tu veux du feu?","c'est vrai, objectivement, t'as unevie de M." "tu devrais essayer le gaz""j vais te raconter ladernière de toto" "reste cool, y a pas (encore) mortd'homme"Choisir un endroit propice à la communication, àl'écart des autres agents/usagers"viens on va boire un café, je connais un bar loungesympa à 2 pas" "pourquoi t' irais pas au hammam?" "onvous fait un shampoing, suivez moi, l'eau est pas tropchaude ??" "ça te dirait d'aller marcher en bord deseine"(loin du bord et pas sur un pont)", "pourquoi on iraitpas admirer le coucher de soleil, tranquille"

La MAPc'est quoi ?

Le gouvernement alancé, mardi 18décembre2012, lamodernisation del'action publique(MAP), chantier dont lebut est d'améliorer lesservices publics mais quidoit surtout permettre dedégager de nouvelleséconomies budgétaires.Après avoir enterré larévision générale despolitiques publiques(RGPP) de la droite,dont la mesure phareétait le non-remplacement d'unfonctionnaire partant à laretraite sur deux, lagauche assure que saMAP visera avant tout à"améliorer la qualité desservices publics dans uncontexte plus contraint".Pour FO DGFIP 78 laMAP c'est la RGPP enrose.Changement de com etde vocabulaire mais lefond reste le même !!

Rester calme et écouter la personne"On partage ce lexomil ou t'es plutôt homéopathie ?""Raconte moi ta life, j'ai l'impression que je vais kiffer"

Eviter d'être moralisateur ou de juger les causesde la crise"pourquoi t'as pas pris une Dacia au lieu de teprendre la dernière BM série 7?" Canal plus, t'abuse !Maintenant avec la TNT t'as quand même pas mal detrucs bien""tTas pas un lidl en bas de chez toi?"

Ne pas minimiser la souffrance de la personne"tu sais moi la semaine dernière, j'avais un ongleincarné qui m'a fait souffrir, t'imagine même pas..."

Et le meilleur pour la fin :Ne pas rester seul avec la personnesuivi du commandement suivantNe jamais laisser la personne seulelà , désolé, on a cherché mais on a pas trouvé plusdrôle !! c'est une équation du 2nd degré à 2inconnues...

Page 3: FO, le syndicat qui est NET · MAP ATTACK ! Ça y est ! C'est parti ! La campagne d'impôt sur le revenu est lancée ! Selon les éléments de langage approprié servi aux chefs de

De votre côté, à vos côtés.En direct de la

MACHINE à Café

La vraie vie des services comme sivous étiez...d'ailleurs vous y êtes....

En direct de la MACHINE à Café les réactionsprises sur le vif au CHOC de simplifications

"Le choc ? moi j'ai rien senti et toi ?" entenduplusieurs fois à la machine a café après les réunionsd' info sur les nouveautés de la dernière déclarationde revenus"j'ai eu peur de tout comprendre et de tout pouvoirexpliquer simplement, mais je suis rassuré c'estcomme avant on comprend que dalle comme d' hab""le bouquet de travaux , c'est le bouquet !" ""si magrand mère fait du vélo, si le capitaine à 46 ans etqu'il est dans du locatif, s'il a changé des vitresnorme ISO 90013 avant le 4 avril 2012 à minuit(heure de Greenwich), tu crois que c'est déductibletoi?""le vrai choc ce sera celui du montant de l'impôt" "ilva falloir un casque et des vigiles à la réception desavis d'imposition à la rentrée".

Et aux déclarations de patrimoine de nos "chers"élus"moi, je peux te dire les yeux dans les yeux que jen'ai pas de compte en suisse ""t'as vu Fillon, sa voiture est encore plus pourrie quela mienne" "t'y crois toi?""faut que je pense à virer Cahuzac de mon fondd'écran""En vérif actuellement le contact est facile, on discutesourire aux lèvres de l'affaire cahuzac" "on risqued'en discuter à la fin du contrôle aussi le sourire enmoins..."

S'il fallait noter la CampagneNOTATION 2013...Cafouillages de calendrier, manque de courage,hésitations, navigation à vue ou consignes de ladirection de ne pas être trop généreux, éléments delangage formatés, verrouillages informatiques pouréviter toute rectification bureautique, contre vérités,promesses non tenues, incohérences entre lesappréciations littérales et le profil croix, procédurecompliquée......2013 aura été un grand cru de la transparence, ungrand millésime de la confiance restaurée...et ce n'estpas fini.

N'hésitez pas à nous solliciter pour faire respecter vosdroits...Les écrits restent, les paroles s'envolent (Dalida1972, « paroles, paroles »).

Groupe de travail sur lesrisques psycho-sociaux suitemais pas fin...FO DGFIP 78, vous le savez, a pesé et œuvré à la miseen place de ce groupe. Pas par gaieté de cœur ou pourtirer la couverture à soi mais parce qu'il constatait dansson exercice syndical quotidien le malaise grandissant...Dans notre précédent numéro de Brèves d' inFO, nousavions précisé que nous n'entendions pas que ce GT nesoit qu'un os à ronger pour les syndicats et un alibi pourl'administration pour se dédouaner de touteresponsabilité en disant simplement : les RPS on s'enoccupe , on a d'ailleurs fait un GT....M. Stoll, président du CHSCT 78 et DDFIP 78 a introduitce GT, mais a malheureusement quitté la salle dès quele tour de table de présentation était terminé. Il avaitsûrement mieux à faire.... Sans être dans l'interprétationou le symbole, disons simplement que c'est trèsdommage. Malgré ce froid jeté, la qualité desintervenantes, spécialistes de la souffrancepsychologique au travail (France Telecom), leurexpérience et leur sincérité a permis de faire "bouger leslignes" sur la réalité des risques psychosociaux et leursconséquences graves sur la santé. On peut penserqu'elles ont "convaincu" les parités syndicales etadministratives en tout cas, sur le bien fondé de leurdémarche et de leur action.Pour positiver ou plutôt pour "avancer" : nous sommespassé du DENI à l'acceptation ce qui est déjà ungrand pas.Ce GT dépend de ce que tous les intervenants voudronten faire. FO DGFIP78 continuera sa démarche en cesens et encouragent les agents à y participer pourque les signalements et surtout la préventiontrouvent enfin leur place . FO DGFIP 78 a revendiquéqu'un groupe soit mise en place rapidement (pour"amorcer" le dispositif) pour nos collègues d'accueil,particulièrement exposés et qu'un autre groupe soitdéfini (population ciblée à définir : huissiers,vérificateurs, service de gestion en souffrance...). Lesautres OS ont souhaité se donner le temps de laréflexion. affaire à suivre donc.

Brèves d’inFO 78, fils spirituel deMédiapart tient un nouveau scoopqui vous sera dévoilé lors de sonprochain numéro en attendant lesvérifications d’usage.

Page 4: FO, le syndicat qui est NET · MAP ATTACK ! Ça y est ! C'est parti ! La campagne d'impôt sur le revenu est lancée ! Selon les éléments de langage approprié servi aux chefs de

Adhérer, c’est déjà agir.s’inFOrmer pour réagir.

Je soutiens FO, j’adhère !Nom : Prénom :N° Grade : Echelon :Date prise de rang :-Adresse administrative :

-Adresse personnelle :

E-mail perso :Tél. prof :Tél. portable :

Cochez l’adresse où vous souhaitez recevoir l’information syndicale.

Bulletin à envoyer à F.O-DGFiP 78, local syndical, CFPPoissy 6 rue St Barthélemy 78300 Poissy ou àremettre à un(e) correspondant(e) F.O-DGFiP 78

Cross de Bercy 6 juin 2013 : FO DGFIP 78 ademandé par mail la prise en charge de 6 euros parparticipant par la Direction 78. A ce jour toujours pas deréponse. Avec" le fameux bureau à 13000euros"(cf :Brèves d’inFO n°10, février 2012) , on finançait lecross 2013 pour tous les participants et toute la France….

La dynamique équipe de F.O-DGFiP 78CONTACTEZ NOUS – REJOIGNEZ NOUS

[email protected]

SECRETAIRE DEPARTEMENTAL (permanent):Alain BOUM (CFP Poissy) :01 30 65 14 49SECRETAIRE DEPARTEMENTAL Adjoint: Jean-Marc LE-CORRONC (HDF Poissy – 5°BDV) : 01 30 65 60 82TRESORIERE DEPARTEMENTALE : Julie ROLLAND (DDFiP Versailles)

TRESORIERE DEPARTEMENTALE Adjointe :Monia MANSOURI (DDFiP Versailles)

DDFIP YVELINESIrène CELLAN (Dépense)Olivier TROQUET (Domaine )Fernando BANO ( CEPL )Naïma LATRACH (Rem)Guillaume PADIOU (Rem)

Equipe Mobile de RemplacementChantal DUJARRIER

CFP MaurepasStéphanie FERRAN

CFP Rambouillet Collectivités LocalesErwan LE DELETER

CFP SartrouvilleMarie Rose MARAPA

CFP PLAISIR ETS HOSPChristophe HALLIERChristian TARABLA

CFP YVELINES AMENDESMeryll DEMARCQ

CFP MEULANMonaïm DOUITECyrille CANONICO

CFP ChatouClaudette MORETON

HDF POISSYMarie Alice COLMartine BERGOZDelphine BONNEFONT

HDF ST GERMAIN EN LAYEJérôme GOTUWKA

HDF HOUILLES :Christine GRANSAGNE

HDF PLAISIR :Marie Christine CARENADanielle MONTAGNACCatherine LE MAILLOUX

HDF RAMBOUILLETDominique LEROUX-GAILLARD

HDF MANTES :Michael RIQUARTBéatrice LEMOAL

HDF ST QUENTINAnne-Marie FABREMeryll DEMARCQ

HDF VERSAILLES/PRS :Pascal PEREZ

DSF DIRECTION (52 avenue de St-Cloud - Versailles)Sandrine CHARBONNIER

Webmestres :Delphine BONNEFONT, Rémy BEUNARD.

Plus Forts avec FO, Rejoignez nous.

A vos agendas ! 7/6/13réservez votre journée !

Votre syndicat FO DGFIP 78 tiendra son assembléegénérale annuelle 2013 le vendredi 7 juin 2013 àPlaisir avec la présence de Catherine BOULET,secrétaire générale adjointe en charge de la catégorieA et Dominique RUFFIE secrétaire général de l’UnionDépartementale F.O. 78.L' AG est un moment privilégié pour se rencontrer,débattre, échanger, faire vivre le syndicat et devenir plusFOrts ensemble.Une autorisation d'absence collective couvre votreparticipation à cette journée. Venez nombreux.