flupa ux-day 2013 : valériane dusaucy "connaissances vs. saillance dans la multitâche. que...

6
Que nous apprennent les joueurs de World of Warcraft ? Connaissances vs. Saillance Dusaucy Valériane 1

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Cette étude porte sur les mouvements oculaires en multitâche de scènes dynamiques entre experts et novices dans le jeu en ligne World of Warcraft (WoW). Deux approches majeures et opposées expliquent les stratégies d’exploration visuelle à une étape précoce du traitement de l’information. D’une part la théorie de la saillance visuelle qui accorde de l’importance à des mécanismes bas-niveau et d’autre part la théorie du traitement descendant (e. g., le contrôle cognitif immédiat) qui met l’accent sur le rôle des connaissances antérieures. Nos experts au jeu WoW montrent une utilisation interactionniste entre mécanismes top-down et bottom-up qui vient moduler l’expertise en fonction de la complexité de l’environnement.

TRANSCRIPT

Page 1: FLUPA UX-Day 2013 : Valériane Dusaucy "Connaissances vs. saillance dans la multitâche. Que nous apprennent les joueurs de World of Warcraft ?"

Que nous apprennent les joueurs de World of

Warcraft ?

Connaissances vs. Saillance

Dusaucy Valériane

1

Page 2: FLUPA UX-Day 2013 : Valériane Dusaucy "Connaissances vs. saillance dans la multitâche. Que nous apprennent les joueurs de World of Warcraft ?"

Problématique abordée Quel serait l’impact de nos connaissances sur nos

stratégies d’exploration visuelle ?

Ou plus précisément, comment s’inspirer des mécanismes mentaux pour améliorer l’expérience

utilisateur.

Comment ?

2

Page 3: FLUPA UX-Day 2013 : Valériane Dusaucy "Connaissances vs. saillance dans la multitâche. Que nous apprennent les joueurs de World of Warcraft ?"

Nos attentes Explorer une interface

Appel à la MLLT Utilisation de la saillance des éléments (Ericsson & Kintsch, 1995) (Theeuwes, 1993, 1995)

3

Page 4: FLUPA UX-Day 2013 : Valériane Dusaucy "Connaissances vs. saillance dans la multitâche. Que nous apprennent les joueurs de World of Warcraft ?"

Les facteurs expérimentaux

ü  X La congruence du message audio

L’expertise

La complexité des vidéos

4

Page 5: FLUPA UX-Day 2013 : Valériane Dusaucy "Connaissances vs. saillance dans la multitâche. Que nous apprennent les joueurs de World of Warcraft ?"

Les résultats Explorer une interface

Appel à la MLLT Utilisation de la saillance des éléments (Ericsson & Kintsch, 1995) (Theeuwes, 1993, 1995)

5

Charge de travail trop importante

Page 6: FLUPA UX-Day 2013 : Valériane Dusaucy "Connaissances vs. saillance dans la multitâche. Que nous apprennent les joueurs de World of Warcraft ?"

Les conclusions �  Étudier les stratégies d’exploration visuelles des

experts permet de produire des accès experts plus facilement

�  La saillance visuelle est un atout indéniable dans la construction d’une interface puisqu’elle servira d’input visuel pour les novices et pour les experts.

6