film commune press kit (fr)

10

Upload: filmcommune

Post on 13-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Press kit pour le projet de film "Commune". http://film-commune.fr/

TRANSCRIPT

Page 1: Film Commune Press kit (fr)

projet de filmcommune

[insérer image ici]

Page 2: Film Commune Press kit (fr)
Page 3: Film Commune Press kit (fr)

Repères historiquesLa Commune de Paris est une révolution qui court du 18 mars1871 au 28 mai 1871, pendant laquelle des républicains élus à la tête de Paris prennentdes mesures d’avant garde avant des mesures d’avant garde avant de connaître une répression meurtrière du gouvernement qui compte des dizaines de milliers de morts.

Page 4: Film Commune Press kit (fr)

Le filmLe film “Commune” suit le quotidien de quatre personnages affectés par les événements de la Commune… Une mère et sa fille, qui luttent contre l’hiver rude, la faim, le froid ; un soldat, traumatisé par la guerre ; une militante qui se bat pour faire vivre son espoir républicain.En suivant ces personnages au jour le jour, nous voulons En suivant ces personnages au jour le jour, nous voulons regarder les problèmes qui se posent à eux et que nous pouvons reconnaître aujourd’hui.

Page 5: Film Commune Press kit (fr)
Page 6: Film Commune Press kit (fr)

L’équipeL'équipe est composée de quatre Communards : Claude Pérès est réalisateur. Il a réalisé trois longs métrages et de nombreux courts métrages et vidéos d'art. Il travaille sur la critique de l'image et la distanciation. Isabelle Lelièvre est comédienne. Elle a une longue expérience du théâtre de rue, a fait partie du duo comique « Patricia et du théâtre de rue, a fait partie du duo comique « Patricia et Colette » et a créé le personnage burlesque « Juste Mademoiselle » Olivia Sabran est comédienne. Elle est passionnée de théâtre, où elle défend surtout les auteurs contemporains, en revisitant parfois les classiques. Natal Haziza est productrice et réalisatrice. Elle a travaillé sur plusieurs longs métrages et a aussi réalisé plusieurs courts plusieurs longs métrages et a aussi réalisé plusieurs courts métrages et un documentaire : "Biliga".

Page 7: Film Commune Press kit (fr)

Intentions

Évidemment, avant tout, il y a la Commune. C'est une jolie révolution, la Commune. C'est une des rares fois dansl'Histoire où le Peuple tient le pouvoir dans les mains, et avec quel scrupule, et avec quelle sincérité. Les Communards voulaient que leur expérience marque l'Histoire, serve d'exemple. Alors, je pense qu'il faut regarder la Commune comme Alors, je pense qu'il faut regarder la Commune comme un exemple, avec un œil critique et attendri, et voir les leçons, les impasses, les erreurs qu'on peut en tirer…

Mais je ne crois pas qu'un film soit un lieu où on discute ni où on se fait des opinions. Je crois que c'est un lieu où on observe, où on rassemble des éléments qui restent ouverts, dans lesquels le spectateur reste libre de piocher…

Ce n'est pas mon truc de raconter des histoires. Comme on ditCe n'est pas mon truc de raconter des histoires. Comme on dit quand on veut dire que quelqu'un affabule ou mène en bateau. Alors, on devine qu'il y a quelque chose comme un défi dans mon travail, d'aborder un moment de l'Histoire sans monter un mensonge ou reconstituer artificiellement des choses… On devine que je suis poussé dans mes retranchements…

Je dirais peut-être brièvement aussi qu'on essaie de faire un cinéma qui aborde des sujets et qui met au point des façons cinéma qui aborde des sujets et qui met au point des façons qui ne trouveraient pas leur place dans l'économie classique du cinéma… On réfléchit donc aussi aux méthodes de financements, de diffusion, aux liens, aux échanges qu'on peut avoir avec ceulles qui veulent voir ou faire autre chose qu'un cinéma qui se soumet de plus en plus aux impératifs du marché…

On ne va pas chercher à raconter une histoire, déployer les moyens, séduire le spectateur… On va simplifier, décaler, évoquer plus que séduire le spectateur… On va simplifier, décaler, évoquer plus que reconstituer, distancier plus que montrer… On va essayer de suivre les problèmes que pose la Commune au quotidien, d'aller chercher la matière, la poésie, des choses délicates et ténues comme ça… des impressions, des nuances… Et j'y vais avec une vraie gourmandise et une vraie curiosité, dans cette aventure. Elle me fait très envie. Je la trouve belle. C.P.C.P.

Page 8: Film Commune Press kit (fr)
Page 9: Film Commune Press kit (fr)

Nous rejoindre :site : www.film-commune.frblog : http://blogs.mediapart.fr/blog/communefacebook : www.facebook.com/commune.film

Page 10: Film Commune Press kit (fr)