filière - interbev nouvelle-aquitaine · micro trottoir diffusé sur france bleu et france bleu...

8
iNFOS ! n ° 1 6 5 - 1 8 j u i n 2 0 1 8 Rencontres MADE in VIANDE : bravo et merci à toute la filière élevage et viande pour la réussite de cette édition 2018 ! Le 6 juin dernier, la 4ème édition des Rencontres MADE in VIANDE s’est achevée avec succès en mobilisant près du double de professionnels par rapport à 2017. Au total, 1 200 portes ouvertes ont ainsi été organisées dans toute la France avec : 274 élevages, 16 marchés aux bestiaux ou centres de tri, 86 entreprises de viande et charcuterie, 670 artisans bouchers, tripiers et charcutiers, 109 boucheries grande surface et 45 restaurants. Objectif également atteint au niveau du maillage régional avec une répartition homogène du nombre de portes ouvertes (en proportion de la surface territoriale de chacun) grâce à a formidable implication des opérateurs locaux de la filière et des Comités Régionaux d’INTERBEV. Cette 4ème édition a ainsi comptabilisé : • 162 rencontres de la région Auvergne-Rhône-Alpes, • 47 rencontres de la région Bourgogne-Franche- Comté, • 41 rencontres de la région Bretagne, 62 rencontres de la région Centre-Val-de-Loire, • 135 rencontres de la région Grand-Est, • 72 rencontres de la région Hauts-de-France, • 89 rencontres de la région Ile-de-France, • 63 rencontres de la région Normandie, • 191 rencontres de la région Nouvelle Aquitaine, • 192 rencontres de la région Occitanie, 78 rencontres de la région PACA-Corse, • 64 rencontres de la région Pays de la Loire. On saluera également la mobilisation des artisans bouchers au sein de « 24h by MADE in VIANDE », ainsi que l’intégration de la filière porcine venue rejoindre cette édition 2018 à la demande d’INAPORC. 26 juin Section INTERBEV Bovins 21 juin 19 & 20 juin Collège Régional Décentralisé en Centre-Val de Loire 17 au 19 juin SIRHA GREEN 4 au 21 juin Le Boeuf, à la TV et sur les réseaux sociaux Section INTERBEV Ovins Commission Enjeux Sociétaux 28 juin Commission Bio Filière

Upload: others

Post on 04-Aug-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Filière - INTERBEV Nouvelle-Aquitaine · micro trottoir diffusé sur France Bleu et France Bleu Paris le 2 juin, également relayé sur leur site Internet où l’on retrouve notamment

iNFOS !

n°16

5 - 1

8 ju

in 2

018

Rencontres MADE in VIANDE : bravo et merci à toute la filière élevage et viande pour la réussite de cette édition 2018 !Le 6 juin dernier, la 4ème édition des Rencontres MADE in VIANDE s’est achevée avec succès en mobilisant près du double de professionnels par rapport à 2017. Au total, 1 200 portes ouvertes ont ainsi été organisées dans toute la France avec : 274 élevages, 16 marchés aux bestiaux ou centres de tri, 86 entreprises de viande et charcuterie, 670 artisans bouchers, tripiers et charcutiers, 109 boucheries grande surface et 45 restaurants.

Objectif également atteint au niveau du maillage régional avec une répartition homogène du nombre de portes ouvertes (en proportion de la surface territoriale de chacun) grâce à a formidable implication des opérateurs locaux de la filière et des Comités Régionaux d’INTERBEV.

Cette 4ème édition a ainsi comptabilisé :

• 162 rencontres de la région Auvergne-Rhône-Alpes,

• 47 rencontres de la région Bourgogne-Franche-Comté,

• 41 rencontres de la région Bretagne,

• 62 rencontres de la région Centre-Val-de-Loire,

• 135 rencontres de la région Grand-Est,

• 72 rencontres de la région Hauts-de-France,

• 89 rencontres de la région Ile-de-France,

• 63 rencontres de la région Normandie,

• 191 rencontres de la région Nouvelle Aquitaine,

• 192 rencontres de la région Occitanie,

• 78 rencontres de la région PACA-Corse,

• 64 rencontres de la région Pays de la Loire.

On saluera également la mobilisation des artisans bouchers au sein de « 24h by MADE in VIANDE », ainsi que l’intégration de la filière porcine venue rejoindre cette édition 2018 à la demande d’INAPORC.

26 juin

Section INTERBEV

Bovins

21 juin19 & 20 juin

Collège RégionalDécentralisé

en Centre-Val de Loire

17 au 19 juin

SIRHA GREEN

4 au 21 juin

Le Boeuf, à la TV et sur

les réseaux sociaux

�Section INTERBEV Ovins

�Commission Enjeux Sociétaux

28 juin

CommissionBio

Filière

Page 2: Filière - INTERBEV Nouvelle-Aquitaine · micro trottoir diffusé sur France Bleu et France Bleu Paris le 2 juin, également relayé sur leur site Internet où l’on retrouve notamment

iNFOS ! Depuis 2014 l’événement gagne du terrain. Cette année, il a pris encore davantage d’ampleur avec le développement des visites d’écoles, collèges, lycées… organisées par les Comités Régionaux. En effet, cette année, quelques 260 établissements scolaires se sont inscrits pour participer à au moins une porte ouverte, à raison de plusieurs classes par établissement. Parmi eux, 10 écoles maternelles et centres de loisirs, 125 écoles primaires, 58 collèges et lycées et 64 établissements d’enseignement professionnel, soit au total plus de 9 000 enfants et étudiants sur la semaine des Rencontres MADE in VIANDE. Une opportunité unique de découvrir les métiers, mieux connaitre les pratiques et échanger avec les acteurs de la filière élevage et viande.

Les professionnels reçoivent en effet de plus en plus de public dans leurs exploitations et entreprises : les Rencontres MADE in VIANDE gagnent en notoriété et s’installent comme un rendez-vous incontournable du paysage de notre secteur d’activités !

Le travail de médiatisation de cette 4ème édition a également porté ses fruits. A date près de 600 retombées tous médias confondus (presse, web, tv et radio) ont déjà été comptabilisées.

Comme les années précédentes, une proportion importante des retombées est issue de la presse professionnelle et de la presse régionale se faisant écho des RDV organisés dans les communes alentours.

Des articles dédiés issus de la presse nationale ont également vu le jour à l’instar de l’article de Libération du juin « Avec MADE in VIANDE la barbaque contre-attaque », du Figaro le 7 juin faisant suite au voyage de presse organisé en Nouvelle-Aquitaine « La filière viande contrainte de s’adapter » et du magazine Saveurs le 24 mai « La filière viande se décarcasse ».

Reprise également très importante dans les médias audiovisuels avec 26 sujets en radio et 15 sujets en TV, soit un peu plus de 2h20 de temps d’antenne consacré à MADE in VIANDE avec des sujets positifs agrémentés de nombreuses interviews de

professionnels de la filière élevage et viande pour parler de l’intérêt des portes-ouvertes, des échanges conviviaux avec le public et de l’importance d’expliquer leur métier aux consommateurs.

Une prise de parole qui a réussi à trouver son écho dans un contexte riche en débats alimentaires (Loi Alimentation & Agriculture) : la filière viande montre sa volonté de transparence envers les consommateurs et communique autour de ses savoir-faire et engagements.

Par ailleurs, les Rencontres MADE in VIANDE 2018 ont bénéficié d’une campagne radio du 30 mai au 4 juin sur RTL, RTL2 et Fun Radio, d’une campagne sur le réseau Google avec des annonces par métiers et par régions ainsi que d’une campagne sur Facebook et Twitter.

L’espace madeinviande.fr du site la-viande.fr a reçu près de 370 000 visites uniques pour plus de 500 000 pages vues sur la période.

La page Facebook Laviande.fr a généré 2 234 259 impressions, publications organiques et sponsorisées confondues. La communauté a privilégié des portraits de professionnels. Sur Facebook, très peu d’action de la part d’anti-viandes (30 commentaires seulement soit 8%).

Top Tweets & top Facebook

Page 3: Filière - INTERBEV Nouvelle-Aquitaine · micro trottoir diffusé sur France Bleu et France Bleu Paris le 2 juin, également relayé sur leur site Internet où l’on retrouve notamment

iNFOS ! Les comptes Twitter @la_viande_fr et @Interbev_fr ont atteint de leur côté 640 300 impressions, avec 66 prises de parole, 2 434 clics et 1 295 engagements.

1 073 utilisateurs se sont saisis du #MadeinViande avec 9 704 prises de paroles. Cet usage massif a propulsé le hashtag dans les mentions tendances de Twitter durant les premiers jours de l’opération. Un nombre limité de comptes antispécistes a également communiqué activement avec le #MadeinViande associé à des images choquantes dans l’objectif de polluer la communication positive de l’évènement. Ces messages répétitifs ont présenté peu d’engagement et une très faible audience, voire aucune pour certains comptes créés pour l’occasion. Ainsi, le ratio d’interactions global est dominé à 70 % par les sympathisants à l’opération MADE in VIANDE.

Particulièrement actifs également sur les réseaux sociaux, les Comités Régionaux cumulent quant à eux 1 168 prises de parole soit 12 % de la prise de parole globale, avec 678 tweets et 490 retweets.

Encore un grand merci à tous les professionnels qui ont contribué au succès de MADE in VIANDE 2018 et qui ont partagé leur quotidien avec le public dans la pédagogie, la sérénité et la convivialité !

BiodiversiTerre : Près de 300 000 visiteurs pour cette 2ème édition

Du 2 au 5 juin, INTERBEV et son Comité Régional Ile-de-France étaient présents place de la République pour la 2ème édition de BiodiversiTerre. C’est sur cette place emblématique, au cœur de Paris, que les visiteurs venus nombreux, ont pu découvrir les tableaux ludiques et pédagogiques imaginés par Gad Weil et ses équipes.

Tout comme pour l’édition 2017, INTERBEV était présente sur son espace La Viande, des métiers, une passion avec pas moins de 3 vaches suitées et leurs veaux ainsi que 2 génisses, exposés au public durant ces 4 jours. Des vaches de race Aubrac, Blonde d’Aquitaine et Charolaise.

Des dégustations de viandes de bœuf, de veau et d’agneau ainsi que des quiz sur la filière Elevage et Viande avaient lieu tout au long de la journée. Le tout sous la bannière La Viande 1 idée par Jour !

En tout, ce sont 400 kg de viande qui ont été dégustés. Un partenariat avec le lycée agricole Bougainville de Brie-Comte-Robert (77) a permis à 16 étudiants, futurs éleveurs, de soigner, surveiller les bovins et répondre aux interrogations des parisiens.

Lors de l’inauguration, le Président du Comité Régional Ile-de-France, Philippe Dufour, a pu accueillir et faire (re)découvrir à Anne Hidalgo, Maire de Paris, le rôle de l’élevage français, la qualité de notre viande ainsi que le savoir-faire e nos professionnels.

L’événement et ses différentes animations ont également fait l’objet d’un relai médiatique à la fois en presse écrite, audiovisuelle et web :

Page 4: Filière - INTERBEV Nouvelle-Aquitaine · micro trottoir diffusé sur France Bleu et France Bleu Paris le 2 juin, également relayé sur leur site Internet où l’on retrouve notamment

iNFOS ! le Parisien, 20 Minutes, BFM Paris, Europe 1.fr, le figaro.fr… pour n’en citer que quelques-uns. A noter un sympathique reportage micro trottoir diffusé sur France Bleu et France Bleu Paris le 2 juin, également relayé sur leur site Internet où l’on retrouve notamment des témoignages en live des étudiants du lycée agricole présents sur l’espace La Viande, des métiers, une passion ainsi que des jeunes visiteurs venus observer les animaux : A revoir ICI

Coté réseaux sociaux, le Comité Régional Ile-de-France a été très actif avec près de 87 tweets postés pendant les 4 jours de la manifestation, aidé des comptes @la_viande_fr et @Interbev_fr.

ENJEUX SOCIETAUX Retour sur la Commission Enjeux Sociétaux du 13 juin 2018 Parmi les points traités lors de cette commission, ont été présentés les premiers résultats de l’évaluation AFNOR sur l’avancement du PACTE pour un Engagement Sociétal. Elle avait été conduite sur avril-mai et le résultat final sera annoncé lors de l’assemblée générale statutaire d’INTERBEV (27 juin après-midi). Cette évaluation offre des pistes intéressantes de travail pour la suite. Le maître mot en sera le déploiement des actions prévues et la mesure de l’efficacité de ces actions, comme de l’appropriation des valeurs du PACTE par le terrain. A ce sujet, il a été rappelé par Bruno Dufayet, président de la commission Enjeux Sociétaux d’INTERBEV, l’urgence à se mobiliser collectivement et dans chaque fédération pour engager le plus d’acteurs de la filière possible par la signature du Manifeste. Des outils sont créés ou en cours de création pour aider à cet engagement (cf nouvelle brochure Pacte pour un Engagement Sociétal).

Durant la commission, des éclairages ont été apportés sur le sujet sensible des vaches gestantes à l’abattoir et de l’état de la recherche scientifique sur la place de la viande rouge dans l’alimentation durable par nos deux stagiaires agronomes, Agathe Hoffmann et Louise Noël. Alizée Chouteau du GIS Avenir Elevage a présenté les actions menées en partenariat avec l’éducation nationale pour enrichir et objectiver l’approche de l’élevage et de ses filières dans l’enseignement (manuels & programmes). Cela conforte la nécessité

et l’intérêt pour la filière de toujours plus engager des partenariats avec des experts et organisations tierces pour aborder ensemble et de manière concertée des sujets comme l’alimentation durable ou des métiers comme ceux de l’enseignement.

Une nouvelle brochure pour présenter le Pacte pour un Engagement Sociétal Une nouvelle brochure présentant le Pacte pour un Engagement Sociétal vient d’être éditée pour en permettre un meilleur partage et compréhension auprès de nos parties prenantes : professionnels, institutionnels, pouvoirs publics, associations, etc.

Ce document institutionnel mais néanmoins pédagogique, réalisé en collaboration avec la commission Communication Collective d’INTERBEV, a pour objectif d’expliquer aux professionnels de la filière et parties prenantes extérieures ce qu’est le PACTE, en illustrant cette démarche par les travaux et outils mis en place pour progresser collectivement, ainsi que des exemples d’actions concrètes pour les entreprises.

Echanges avec le Groupement Technique Vétérinaire (GTV) Grand Est sur les Enjeux Sociétaux La commission Enjeux Sociétaux d’INTERBEV a été invitée par le GTV (Groupement Technique Vétérinaire) du Grand Est à présenter ses travaux et le Pacte pour un Engagement Sociétal à une assemblée de vétérinaires ruraux praticiens eux-mêmes très volontaires pour s’impliquer dans l’accompagnement des éleveurs, notamment sur le sujet de la protection animale. Le Comité Régional INTERBEV Grand Est était également présent. Les participants ont dit être agréablement surpris de l’état d’avancement de la filière sur ces sujets.

Des liens fréquents existent déjà entre le SNGTV (Syndicat National des Groupements Techniques Vétérinaires) et INTERBEV au travers de son réseau vétérinaire. Le groupe de travail Bien-être animal fait également régulièrement appel à l’expertise de la SNGTV dans ses projets. Néanmoins, au-delà des relations « nationales », cet échange riche montre l’intérêt de développer des relations au niveau des territoires et l’interconnaissance sur les sujets sociétaux.

Commissions

Page 5: Filière - INTERBEV Nouvelle-Aquitaine · micro trottoir diffusé sur France Bleu et France Bleu Paris le 2 juin, également relayé sur leur site Internet où l’on retrouve notamment

iNFOS ! INTERBEV au SIRHA Green, le nouveau salon 100% dédié à la restauration responsable A l’occasion de la 1ère édition du SIRHA Green, INTERBEV présentera ses actions en faveur d’une restauration durable et responsable à la fois toujours plus respectueuse de l’environnement, de la protection animale et de la santé des consommateurs et visant à réduire le gaspillage alimentaire et à développer l’éducation à l’alimentation et au goût. Une initiative en parfaite adéquation avec les objectifs de son Pacte pour un Engagement Sociétal, démarche RSO lancée en 2017.

Le SIRHA Green est aussi l’occasion de proposer chaque jour au public, de 11h à 14h, des animations pédagogiques et des dégustations de viandes sous Signes Officiels de Qualité, dont les viandes bio, en présence des professionnels de la filière.

INTERBEV a également été invitée à participer avec un chercheur de l’INRA, Anthony Fardet ; une experte analyse de marché - analyse de tendance, Maria Bertoch et le Président délégué du syndicat de la Boucherie du Rhône à une table ronde. A cette occasion, Caroline Guinot présentera les travaux de la filière (concertations, améliorations des pratiques, etc..), au travers de sa démarche Pacte pour un Engagement Sociétal, pour proposer une viande française toujours plus vertueuse sur les plans de l’environnement, de la protection animale et de la santé humaine.

Plus d’infos en cliquant ICI

Présentation du repère de portion de viande aux leaders d’opinion du secteur nutrition-alimentation INTERBEV vient d’envoyer un courrier par voie postale à 300 leaders d’opinion et acteurs influents du secteur nutrition-santé et politiques alimentaires (administrations, associations d e c o n s o m m a t e u r s , sociétés savantes, médecins nutritionnistes, chercheurs, sociologues) pour leur présenter le repère de portion de viande, son inscription dans la démarche du Pacte pour un Engagement Sociétal et sa justification par les données Crédoc sur les différences entre petits et grands consommateurs.

Inscrit dans la volonté de développer les relations avec les parties-prenantes, le principe de ce courrier

et d’apporter de façon synthétique mais illustrée des informations nouvelles, via des données factuelles, sans message explicite de façon à permettre à ces professionnels avertis d’en tirer leurs propres conclusions.

L’excellence récompensée encore cette annéeA l’occasion des Assemblées Générales de FIL Rouge et du SYLAPORC, qui se sont déroulées à Limoges le 7 juin dernier, a eu lieu la remise des prix du Trophée National des Viandes d’Excellence.

Ce sont 23 lauréats qui ont été récompensés pour cette 11e édition du Trophée par les membres du jury. Tous ces lauréats, bouchers exerçant en « boucherie artisanale » ou « Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) », mais aussi restaurateurs, ont en commun une implication et une passion pour les viandes sous signes de qualité. Pour chacun d’entre eux, ce prix signifie la reconnaissance de toute une filière de leur savoir-faire et leur engagement au quotidien dans la valorisation et la promotion de ces produits d’excellence au sein de leur point de vente ou leur restaurant.

Retrouvez le classement complet de la 11e édition du Trophée National des Viandes d’Excellence ICI

COMMERCE EXTÉRIEURMarchés Mondiaux de la viande : présentation du plan de communication Algérie / Israël Le 31 mai, l’Idèle organisait la 4ème édition des Marchés Mondiaux de la viande à Paris.

A cette occasion, et dans le cadre d’un sujet sur le Proche et Moyen Orient, la commission Commerce Extérieur d’INTERBEV a fait un focus sur le contexte du marché Israélien et a présenté son plan de communication co-financé par l’EU sur les marchés algérien et israélien.

Les perspectives et contextes des marchés asiatiques ainsi que les risques et opportunités liés aux accords et négociations en cours (ouverture sanitaire en Chine, Mercosur, Ceta, Brexit, accord UE-Japon) ont également été abordés par les représentants de l’Idèle et FranceAgriMer. Le témoignage d’une entreprise de viande bovine irlandaise (Slaney Food) a apporté de plus un éclairage sur l’impact concret des négociations et ouvertures de marché (notamment en Chine ou la viande bovine irlandaise est autorisée depuis peu).

Page 6: Filière - INTERBEV Nouvelle-Aquitaine · micro trottoir diffusé sur France Bleu et France Bleu Paris le 2 juin, également relayé sur leur site Internet où l’on retrouve notamment

iNFOS ! OVINS : Journées régionales de la Section Ovine des 30 et 31 mai derniersLa section Ovine d’INTERBEV s’est délocalisée dans les Deux-Sèvres les 30 et 31 mai derniers. Le programme a commencé par une dégustation de nouveaux produits tripiers à base d’agneau et un accueil par Pascal Gonnord, tout nouveau Président de la CNTF et artisan tripier passionné à Thouars. La soirée s’est poursuivie par une réunion de travail sur le Plan de la Filière Ovine, en particulier sur la nouvelle contractualisation dans la filière, avec l’apport des opérateurs locaux. Le lendemain matin, la section a visité l’abattoir de SOVILEG, guidée par Rodolphe et Pierrick Lepoureau, dirigeants de la société. L’entreprise familiale est en constante recherche de performance et d’amélioration tant sur le bien-être animal que sur la sécurité sanitaire et la qualité du produit. Ensuite, la section ovine s’est rendue au centre de rassemblement de la coopérative CAVEB. Accueillie par Jean-François Marteau et Christophe Pépin, la section a abordé des thèmes importants tels que les prévisionnels de sorties d’agneaux, les notifications des mouvements, ou le renouvellement des générations d’éleveurs… Enfin, la dernière étape se tenait sur l’exploitation de Frédéric et Nathalie Bouteiller, éleveurs d’ovins Label Rouge qui ouvraient leurs portes pour les Rencontres MADE in VIANDE. Ces journées auront permis à chacun de mieux comprendre les contraintes des uns et des autres et ainsi d’avancer ensemble pour développer la filière.

ACCORDS INTERPROFESSIONNELSFormation Pesée, Classement pour des techniciens de la filière dans le Grand Est

Le 7 juin, une nouvelle formation conjointe de Normabev et INTERBEV Grand Est a permis à 12 techniciens d’une organisation de producteurs de faire une remise à niveau de leur estimation des animaux en vif (conformation, engraissement, poids carcasse) et de se comparer aux résultats « carcasse ». Un moment d’échanges entre les stagiaires et les agents Normabev, sans pression commerciale

(contrairement aux tensions entre acheteur et vendeur lors d’une réclamation), qui permet de mettre un peu de rationalité dans les débats « classiques » de sous-classement et de sur-classement. Cette journée a également été l’occasion de balayer les grandes lignes des accords interprofessionnels encore trop souvent méconnus.

ENJEUX SOCIETAUXTable ronde : La filière Elevage & Viande répond-elle aux attentes sociétales ? A l’amphithéâtre de l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires de Clermont-Ferrand

Avec la participation de :

• Laurent Rieutort, géographe, professeur des Universités (Dir. de l’Inst. d’Auvergne du Dév. des Territoires), membre de l’UMR Territoires (CERAMAC & METAFORT), Univ. Clermont Auvergne, AgroParisTech, INRA, IRSTEA, VetAgro Sup

• Philippe Dumas, président INTERBEV AUVERGNE- RHÔNE-ALPES, éleveur race Charolaise (42), président Groupe SICAREV

• Eric Fabre, éleveur race Salers (15), en Agriculture Biologique

• Bruno Dufayet, président commission Enjeux Sociétaux INTERBEV, président de la Fédération Nationale Bovine et de la Confédération Nationale de l’Elevage, éleveur race Salers (15)

• Animation par Sophie Chatenet, Journaliste Presse Agricole du Massif central - Groupe Réussir

Cette table ronde a été proposée dans le cadre des Rencontres MADE in VIANDE et dans la volonté en région AURA de soutenir le déploiement du Pacte pour un Engagement Sociétal de la filière élevage et viande.

Après une présentation des intervenants au public, il était proposé un échange autour de 3 temps, à savoir :

1. La présentation de la filière en région et de ses spécificités,

2. Le regard du géographe quant à l’évolution des relations de la filière élevage et viande sur les territoires et avec la société,

Sections

Comités Régionaux

Page 7: Filière - INTERBEV Nouvelle-Aquitaine · micro trottoir diffusé sur France Bleu et France Bleu Paris le 2 juin, également relayé sur leur site Internet où l’on retrouve notamment

iNFOS ! 3. Puis un focus sur les attentes sociétales, comment évoluent-elles, et comment les professionnels de la filière s’en accaparent et dialoguent avec la société.

Les échanges ont beaucoup tourné autour de l’engagement des éleveurs et des relais des scientifiques dans la communication avec les consommateurs. Il faut que les idées reçues fassent place à des vrais échanges et pas uniquement dans la cour de ferme. Il faut ouvrir ses portes et montrer la réalité : l’objectif des Rencontres MADE in VIANDE. AURA est un territoire où l’herbage est un atout. Il faut valoriser ce potentiel.

Les mentalités changent et il faut désormais que les formations se mettent au goût du jour et prennent en compte cet aspect sociétal et la communication à instaurer. Il va falloir porter toutes les valeurs du Pacte pour un Engagement Sociétal auprès des consommateurs citoyens pour qu’ils comprennent que les éleveurs et les « consom-acteurs » avancent ensemble dans la même direction. Des parlementaires, préfets de départements limitrophes, ainsi que les universités Lyon2 et Clermont-Ferrand n’ont pu être présents et se sont excusés. Pour les participants présents, le public était surtout composé de professionnels d’organismes partenaires (vétérinaires, fédérations, institutions…), et d’étudiants de l’IADT qui nous accueillait.

FORMATION PRISE DE PAROLEINTERBEV Occitanie forme ses professionnels aux réseaux sociaux

Savoir décoder les clés des réseaux sociaux et maîtriser leur utilisation dans sa communication professionnelle, tel est l’objectif de l’atelier digital dispensé par les équipes d’INTERBEV National (Loïc Renaud et Sébastien Lagrange) le mardi 12 juin dans les locaux d’INTERBEV Occitanie à Toulouse.

Cette session de formation mise en place auprès des professionnels et personnels administratifs de la filière : éleveurs, coopératives, organisations professionnelles et restauration collective, a permis à tous de créer un compte Twitter et Facebook afin de démultiplier les publications positives sur la viande.

Les professionnels ont pris conscience de l’intérêt de publier, partager et diffuser du contenu. Ils ont acquis une certaine aisance au fil de la journée et sont maintenant prêts à prendre la parole sur les réseaux sociaux, que ce soit pour partager leur quotidien, de

l’information institutionnelle ou tout autre contenu positif sur la filière. Ils seront aussi des ambassadeurs pour inciter d’autres professionnels à s’initier à la prise de parole sur les réseaux sociaux.

Une initiative à renouveler !

RHDINTERBEV Auvergne-Rhône-Alpes accompagne le département de la Loire

Le 31 mai dernier, INTERBEV Auvergne-R h ô n e - A l p e s a participé au séminaire « Approvisionnement local et de qualité en restauration collective » organisé par le Préfet de la Loire en lien étroit avec la chambre d’agriculture et la chambre des métiers et de l’artisanat. Le département de la Loire s’investit depuis plusieurs années pour développer un approvisionnement local avec la signature d’une charte à l’approvisionnement local par les collèges et EHPAD du département. L’objectif de ce séminaire a été d’étendre la démarche collective d’approvisionnement local à d’autres établissements et maisons de retraites du département. Ceci grâce à une journée de conférences pour convaincre par l’exemple les professionnels de la RHD présents. La centrale d’achat d’Auvergne-Rhône-Alpes et la marque collective régionale « La Région du Goût » ont été présentées afin d’informer sur les outils disponibles pour les collectivités et facilitant l’achat de proximité.

INTERBEV Grand Est au Campus Cook à Nancy

Pour la deuxième année consécutive, Campus Cook, le salon national des CROUS faisait étape à Nancy le 31 mai. L’occasion pour INTERBEV Grand Est de participer au stand national d’INTERBEV/INAPORC et d’échanger avec les gestionnaires de CROUS au sujet de leur approvisionnement en viande française voire régionale. Ce salon a permis de transmettre aux visiteurs l’ensemble des documents des interprofessions notamment les fiches techniques permettant de gérer leur commande par la clé d’entrée « recette de cuisine » et non muscle. Ces rencontres ont également permis de présenter la formation « De

Page 8: Filière - INTERBEV Nouvelle-Aquitaine · micro trottoir diffusé sur France Bleu et France Bleu Paris le 2 juin, également relayé sur leur site Internet où l’on retrouve notamment

iNFOS ! la découpe à la cuisine » ; une formation associant cuisine et théorie, pour faciliter l’achat de la viande française en collectivité.

Les futurs cuisiniers ligériens s’exercent au désossage

Dans le cadre de ses missions de formation, INTERBEV Pays de la Loire est intervenu auprès de futurs cuisiniers en formation Licence Cuisine et Gastronomie. Ce parcours mené en 3 ans à l’initiative de la CCI du Maine-et-Loire permet d’acquérir des techniques culinaires avancées tout en maîtrisant la gestion de leur établissement. Une présentation de la filière viande et de ses enjeux s’était tenue à l’automne, complétée fin mai par une démonstration de découpe d’un avant traité 5 côtes de bœuf. Le boucher artisan leur a transmis sa passion, tout en leur faisant découvrir la diversité de morceaux et leurs destinations culinaires. L’importance de la maturation fût mise en exergue, gratifiant la valorisation du travail de l’éleveur jusqu’à celui du cuisinier en passant par le boucher. Un respect de l’implication de chacun que le consommateur sait apprécier dans son assiette. Les légendaires et concrètes différences de vocabulaire entre boucher et cuisinier ont trouvé un terrain d’entente autour d’un désossage orchestré à multiples mains !

INTERBEV Occitanie partenaire du 1er Concours de Bovins Gras de Montgiscard

Le Samedi 9 juin dernier, INTERBEV Occitanie a participé au 1er Concours de Bovins Gras initié par la Coopérative ARTERRIS et la Municipalité de Montgiscard au profit du Club de Mécènes de la ville. Sur la Place Principale de la commune située à proximité de Toulouse où se tenait aussi un marché de producteurs, le grand public a d’abord profité du petit déjeuner offert par les organisateurs avant d’assister à la vente de 40 bovins issus d’Occitanie et représentatifs des races emblématiques de la région : Blonde d’Aquitaine, Limousine, Gasconne, Aubrac.

Une vente aux enchères a conclu ce concours avec la participation de chevillards et d’entreprises locales et régionales qui ont acquis tous les animaux dont les 5 mis aux enchères pour les boucheries, GMS et restaurants toulousains mais aussi pour la Mairie de Montgiscard qui avait décidé de proposer au menu

de ses cantines des viandes locales. La tradition des foires aux bestiaux renaît sur cette commune qui était au siècle dernier le second marché après Saint-Gaudens. Le public a pu suivre ces enchères et prendre part ensuite aux grillades organisées par les bouchers locaux et INTERBEV Occitanie. Cette journée festive qui a pris place au cœur de la ville un jour de marché a connu un vif succès et a permis de créer du lien entre la filière et les consommateurs.