fiche technique - randovia.frªtes de la molière.pdf · un chemin carrossable avec une aire de...

2
Facile d’accès, une des plus belles vues sur les Alpes, accès à une table d’orientation. Chiens non recommandés à cause de la présence des génisses, du printemps à l’automne. D epuis Lans-en-Vercors, prenez la direction de Grenoble, puis à gauche 800 mètres après le rond-point de Jaume, direction le Mas, les Aigaux. Aux Aigaux, laissez la voiture devant un chemin carrossable avec une aire de stationnement. Comme repère, il y a une antenne de télécommunication en contrebas. Le chemin d’accès est barré par un câble. Prenez-le sur environ 1 km, puis, au deuxième virage à gauche, quittez le chemin et prenez en face dans l’alpage. Passez une porte avec des rouleaux au sol, elle sert à empêcher les vaches de passer. Là, sur votre droite, prenez un sentier qui monte raide. Une pancarte indique le refuge de la Molière. Allez jusqu’au refuge, à environ 1,5 km. Vous passerez par une forêt et déboucherez sur un bel alpage avec les crêtes de la Molière en face de vous, légèrement sur la gauche. C’est le chemin du retour. A u refuge, profitez de la vue pour prendre un café puis reprenez le sentier qui poursuit vers le nord jusqu’à la table d’orientation (à 2 km). Lorsque vous serez face aux Alpes, à 90° sur votre droite un chemin part sur les crêtes. Empruntez-le jusqu’au pas de Bellecombe. Vous passerez au-dessus du refuge. Au pied du pas de Bellecombe, vous retrouverez l’itinéraire de l’aller qui vous ramènera au parking. FICHE TECHNIQUE TEMPS ESTIMÉ : 4 h DÉNIVELÉ : + 600 m ALTITUDE MAXI : 1 709 m ALTITUDE MINI : 1 250 m DIFFICULTÉ : balade AVERTISSEMENT La partie de descente du pas de Bellecombe peut être délicate en raquettes par fort enneigement. Renseignez-vous sur l’état du manteau neigeux avant de vous engager. AUTRANS Lans-en- Vercors Depart Arrivee Fontaine de la Molière Pas du Tracollet 1 647 m Charande 1 709 m R o u t e for e s t i è r e d e l a M o l i è r e Pas de la Lose 1 647 m Rochers de la Grande Combe Pas de l’Ours 1 649 m Pas de Bellecombe 1 636 m D 218 R ui s s ea u d e Ch a s a u LES MERCIERS LES AIGAUX Combe Pèlerin St-Nizier-du -Moucherotte Refuge de la Molière 1 560 m Table d’orientation 1 634 m En vente en librairie ou sur www.guidesgoursau.fr de Sibérie Le tigre

Upload: lamdan

Post on 11-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Facile d’accès, une des plus belles vues sur les Alpes, accès à une table d’orientation. Chiens non recommandés à cause de la présence des génisses, du printemps à l’automne.

D epuis Lans-en-Vercors, prenez la direction de Grenoble, puis à

gauche 800 mètres après le rond-point de Jaume, direction le Mas, les Aigaux. Aux Aigaux, laissez la voiture devant un chemin carrossable avec une aire de stationnement. Comme repère, il y a une antenne de télécommunication en contrebas. Le chemin d’accès est barré par un câble. Prenez-le sur environ 1 km, puis, au deuxième virage à gauche, quittez le chemin et prenez en face dans l’alpage. Passez une porte avec des rouleaux au sol, elle sert à empêcher les vaches de passer. Là, sur votre droite, prenez un sentier qui monte raide. Une pancarte indique le refuge de la Molière. Allez jusqu’au refuge, à environ 1,5 km. Vous passerez par une forêt et déboucherez sur un bel alpage avec les crêtes de la Molière en face de vous, légèrement sur la gauche. C’est le chemin du retour.

A u refuge, profitez de la vue pour prendre un café puis reprenez

le sentier qui poursuit vers le nord jusqu’à la table d’orientation (à 2 km). Lorsque vous serez face aux Alpes, à 90° sur votre droite un chemin part sur les crêtes. Empruntez-le jusqu’au pas de Bellecombe. Vous passerez au-dessus du refuge. Au pied du pas de Bellecombe, vous retrouverez l’itinéraire de l’aller qui vous ramènera au parking.

FICHE TECHNIQUE

TEMPS ESTIMé : 4 h DéNIVELé : + 600 m ALTITUDE MAXI : 1 709 mALTITUDE MINI : 1 250 mDIFFICULTé : balade

AVERTISSEMENTLa partie de descente du pas de Bellecombe peut être délicate en raquettes par fort enneigement. Renseignez-vous sur l’état du manteau neigeux avant de vous engager.

au

tra

ns

Lans

-en-

Verc

ors

Depa

rtAr

rivee

Font

aine

de

laM

oliè

re

Pas

du

Trac

olle

t1

647

m

Cha

rand

e1

709

m

Rout

e fo

rest

ière

de

la M

oliè

re

Pas

de

la L

ose

1 64

7 m

Roc

hers

de

laG

rand

e C

ombe

Pas

de

l’Our

s1

649

mP

as d

eB

elle

com

be1

636

m

D 21

8

Ruisseau de Chasau

les

Mer

cie

rs

les

aig

au

x

Combe Pèlerin

St-N

izier

-du

-Mou

cher

otte

ref

uge

de

la M

oliè

re1 5

60 m

tabl

ed’

orie

ntat

ion

1 634

m

En vente en librairie ou sur www.guidesgoursau.fr

de SibérieLe tigre

Je pars en montagne, de quoi est composé mon sac ? Et ce en toutes saisons.Un vêtement chaud style polaire, un coupe-vent avec capuche, des gants légers, de l’eau (surtout dans le Vercors car elle y est très rare en surface) plus de quoi grignoter, carte plus boussole, chapeau plus lunettes de soleil plus crème, bonnet selon saison et altitude, trousse de premiers secours, une lampe frontale.

Prévenir quelqu’un de son itinéraire et donner une heure approximative de retour. Ne pas oublier de rappeler au retour afin de ne pas déclencher des secours inutiles.Être bien chaussé. Chaussures montantes de préférence avec un bon crantage de semelle.Se renseigner sur la météo : 08 92 68 02 38

Une bonne journée en montagne s’obtient par l’addition de petits détails. Être bien chaussé, avoir un T-shirt de rechange, respecter la préparation ci-dessus, étudier son itinéraire au préalable, repérer les forts dénivelés et se demander si tout le groupe les appréciera ? Caler le niveau de la sortie sur le niveau du plus faible, équilibrer son sac (répartition du poids sur les hanches avec la ceinture et non sur les épaules, le léger au fond et le lourd sur le dessus) et ne pas le surcharger, boire avant d’avoir soif et manger avant d’avoir faim, savoir se couvrir pendant les attentes et se découvrir avant une belle côte. Bref, une façon d’être qui viendra avec le temps et l’expérience.

Vos sorties en montagne sont sous votre propre responsabilité.La montagne est un milieu spécifique dangereux dans lequel certaines règles doivent être respectées.Si vous avez un doute sur vos aptitudes ou celles de votre groupe, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.Pensez à ceux que vous emmenez avec vous et à leur niveau physique.L’itinéraire décrit dans cette fiche rando peut ne pas être totalement balisé sur le terrain. Munissez-vous d’une carte IGN Top 25 indispensable.Secours en montagne (PGHM et CRS) : 04 76 22 22 22Urgence à partir d’un portable : 112

Spécial Balades et Randonnées

Olivier Petit

Le Vercors

www.guidesgoursau.frDe la France à l’Autriche, plus de 20000 sommets alpins affichés en réalité augmentée. Fonctionne même sans couverture réseau grâce au GPS.

Alpessommets

PICS, COLS, LACS, REFUGES, VILLAGES, CHAPELLES, ATTRACTIONS, ETC.

Pour vous accompagner dans vos balades et randonnées,Les Guides Goursau vous proposent de télécharger l’application :