fiche technique isolant batichanvre · 6/13 la mise en œuvre de contre cloisons sur ossature bois...

13
1/13 FICHE TECHNIQUE ISOLANT BATICHANVRE Description Produit d’isolation thermique pour mur et toiture à base de chanvre à 43% en poids, de fibres de jute à 42% et de 15% de polyester thermofusible. Les fibres polyester permettent de réaliser le liage. Il est présenté sous forme de plaques pour les épaisseurs 45, 80, 100, 120, 140, 160, 180 et 200 mm. La masse volumique de BATICHANVRE est comprise entre 27 et 32 kg/m 3 , excepté le 200 mm dont la masse volumique est comprise entre 22 et 27 kg/m 3 . Identification des produits: Le produit BATICHANVRE se présente sous forme de plaques. Chaque palette comporte une étiquette qui précise notamment: Le nom du fabricant du produit; La marque commerciale du produit; Les dimensions nominales de la plaque, longueur et largeur; Le nombre de plaques et la surface par palette; La date de fabrication. Sécurité au feu: Ce produit n’est pas destiné à rester apparent. Les parements intérieurs doivent répondre aux critères du guide de l’isolation par l’intérieur des bâtiments d’habitation du point de vue des risques en cas d’incendie (cahier CSTB n° 3231). En particulier, prévoir un écart minimum au feu de 16 cm avec les sources de chaleur (conduits de cheminées, lampes, etc.). Isolation thermique: Conductivité thermique mesurée à l’état sec: λ = 0,041 W/m.K. (Ce chiffre sera confirmé par une mesure en centre technique officiel) Etanchéité: Le produit n’est pas destiné à assurer seul l‘étanchéité à l’air de la paroi. En particulier concernant la mise en œuvre de paroi non opaque type lambris, planches, il est nécessaire d’utiliser un pare vapeur pour sa fonction de barrière à l’air. Le produit n’est pas destiné à assurer l’étanchéité à l’eau de la paroi.

Upload: doandat

Post on 01-Aug-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1/13

FICHE TECHNIQUE ISOLANT BATICHANVRE

Description Produit d’isolation thermique pour mur et toiture à base de chanvre à 43% en poids, de fibres de jute à 42% et de 15% de polyester thermofusible. Les fibres polyester permettent de réaliser le liage. Il est présenté sous forme de plaques pour les épaisseurs 45, 80, 100, 120, 140, 160, 180 et 200 mm. La masse volumique de BATICHANVRE est comprise entre 27 et 32 kg/m3, excepté le 200 mm dont la masse volumique est comprise entre 22 et 27 kg/m3.

Identification des produits: Le produit BATICHANVRE se présente sous forme de plaques. Chaque palette comporte une étiquette qui précise notamment:

Le nom du fabricant du produit; La marque commerciale du produit; Les dimensions nominales de la plaque, longueur et largeur; Le nombre de plaques et la surface par palette; La date de fabrication.

Sécurité au feu: Ce produit n’est pas destiné à rester apparent. Les parements intérieurs doivent répondre aux critères du guide de l’isolation par l’intérieur des bâtiments d’habitation du point de vue des risques en cas d’incendie (cahier CSTB n° 3231). En particulier, prévoir un écart minimum au feu de 16 cm avec les sources de chaleur (conduits de cheminées, lampes, etc.).

Isolation thermique: Conductivité thermique mesurée à l’état sec:

λ = 0,041 W/m.K. (Ce chiffre sera confirmé par une mesure en centre technique officiel)

Etanchéité: Le produit n’est pas destiné à assurer seul l‘étanchéité à l’air de la paroi. En particulier concernant la mise en œuvre de paroi non opaque type lambris, planches, il est nécessaire d’utiliser un pare vapeur pour sa fonction de barrière à l’air. Le produit n’est pas destiné à assurer l’étanchéité à l’eau de la paroi.

2/13

Fabrication: La fabrication comporte les étapes suivantes:

- mélange des composants (fibres de chanvre, de jute et polyester bicomposant). Ce mélange se fait par pesage avec contrôle des pourcentages des composants à toutes les pesées.

- Ouverture et homogénéisation des mélanges - Réalisation de la nappe et détermination du poids au m² de BATICHANVRE - Consolidation de la nappe et détermination de l’épaisseur.

Contrôle: La fabrication du produit BATICHANVRE fait l’objet d’un autocontrôle. L’autocontrôle porte sur les points suivants:

- Sur chaine de fabrication en continu: o pourcentage des composants; o Aspect; o Epaisseur o Poids par paquet.

- Une plaque est prélevée pour le contrôle de dimensions et masse volumique à chaque démarrage de la ligne ou modification des réglages.

- Les résultats sont transcrits dans le registre de contrôle.

Mise en œuvre: Le produit BATICHANVRE reprend son épaisseur nominale après une à deux semaines à l’ouverture du paquet. Il y a lieu de prendre en compte cet aspect lors de la mise en œuvre comme indiqué sur l’emballage. MUR Ne présente pas de difficulté particulière et doit être réalisée selon les DTU tels que:

- DTU 20-1 parois et murs en maçonnerie de petits éléments - DTU 23-1 murs en béton banché - DTU 25-41 ouvrages en plaques de parement en plâtre - DTU 31-2 constructions de maisons et bâtiment ossature bois

En cas de pose de BATICHANVRE en pièce humide, il est nécessaire de protéger la partie basse de l’isolant à l’aide d’un film polyane 100 microns ou d’un feutre bitumé dépassant le sol fini d’au moins 2 cm et respecter les prescriptions du DTU 20-11.

TOITURE Ne présente pas de difficulté particulière et doit être réalisée selon les DTU tels que:

- DTU 25-41 ouvrages en plaques de parements en plâtre, - DTU 31-1 charpentes et escaliers en bois, - DTU 21 exécution des travaux en bois, - DTU 24-2 cheminées.

Respecter les DTU série 40 qui imposent une lame d’air ventilée d’au moins 2 cm entre l’isolant et la sous face inférieure des liteaux ou voliges de couverture.

3/13

Domaine d’application mur: Isolation thermique par l’intérieur de murs des locaux à hygrométrie usuelle des logements ou bâtiments chauffés à usage courant.

- Doublage intérieur de murs maçonnés: o Isolation rapportée avec parement fixé sur ossature bois o Isolation rapportée avec parement fixé sur ossature métallique

- Isolation des constructions à ossature bois (1ère et 2ème famille): (DTU 31.2):

o Système poutres sur poteaux (isolation thermique entre poteaux) o Système ossature plate-forme (isolation thermique entre montants

d’ossature) - Isolation thermique par l’extérieur sous bardage rapporté de murs. - Isolation acoustique de cloisons de distribution sur ossature bois ou métallique.

Domaine d’application toiture: Isolation thermique par l’intérieur de toitures des locaux à hygrométrie usuelle des logements ou bâtiments chauffés à usage courant. - combles perdus non-aménagés,

o isolation déroulée sur le sol des combles; o isolation entre solives

- combles aménagés: o isolation sous rampant en ossature bois; o isolation sous rampant en ossature métallique.

- planchers intermédiaires entre étages: o isolation sur faux plafond suspendu o isolation entre solives d’un plancher bois

Isolation thermique par l’extérieur de toitures inclinées (procédé sarking)

Conditionnement stockage:

Epaisseur (mm) 45 80 100 120 140 160 180 200

Conditionnement Plaque Dimension unitaire 0,60 x 1,2 m²

Nb plaques par paquet

30 15 12 10 9 8 7 6

Nbre paquet/palette 4

Dimension palette 1,2 x 1,2 x 2,5 m3 Surface par palette

(m²) 86,40 43,20 34,50 28,80 26 23,04 20,16 17,28

Surface par camion (13 m de plancher)

en m² 1900 950 760 633 570 506,8 443,5 380,1

Les paquets sont livrés sous film plastique palettisés et filmés. Ils doivent être stockés à l’abri des intempéries.

4/13

Découpe de l’isolant: L’isolant BATICHANVRE se découpe au couteau « spécial isolant » à l’aide d’une règle sur un support rigide. Vous pouvez également utiliser un lapidaire électrique avec disque à matériaux.

PARE-VAPEUR: - MUR:

La mise en œuvre de l’isolant BATICHANVRE ne nécessite pas l’utilisation d’un pare-vapeur sauf pour les zones très froides (altitude supérieure à 900 m) selon les DTU et réglementations en vigueur (perméance < 0,015g/m².h.mmHg).

Conformément au DTU 31-2, il est obligatoire pour la maison ossature bois d’utiliser côté extérieur un pare-pluie d’une perméance supérieur ou égale à 0,5 g/m².h.mmHg. et en intérieur un pare-vapeur d’une perméance supérieure ou égale à 0,005 g/m².h.mmHg.

- TOITURE: La mise en œuvre de l’isolant BATICHANVRE nécessite l’utilisation d’un pare-vapeur conformément au DTU 31-2.

- PLANCHER INTERMEDIAIRE: La mise en œuvre de l’isolant BATICHANVRE ne nécessite pas l’utilisation d’un pare-vapeur.

5/13

PRESCRIPTION DE POSE EN MUR

Isolation d’un mur ancien dans le cas d’un parement maçonné En rénovation, l’isolant BATICHANVRE peut être fixé sur des tasseaux bois (DTU 25.42). Les tasseaux en bois sont à découper à la hauteur sous plafond moins 4 cm. Les tasseaux de bois (de 40 à 60 mm de large) sont à visser sur le mur à isoler par chevillage en veillant à le désolidariser du sol et du plafond. On s’assure de l’aplomb des tasseaux en disposant si nécessaire des cales de bois. BATICHANVRE est à fixer verticalement ou horizontalement directement sur les tasseaux à l’aide de fixations spéciales comportant une rondelle de répartition. Ensuite pose du parement maçonné (brique plâtrière, carreaux de plâtre, béton cellulaire).

Fig. 1: cas d’une rénovation avec parement maçonné.

Isolation avec pose d’un parement en plaque sur tasseaux bois

Fig. 2: cas d’une isolation avec parement sur tasseaux bois.

Le mur à isoler est en béton banché, en bloc de béton maçonné ou en briques. La mise en œuvre consiste à poser l’isolant BATICHANVRE dans les intervalles d’une ossature bois sur laquelle sera fixé un parement en plaques de plâtre ou en bois.

6/13

La mise en œuvre de contre cloisons sur ossature bois doit être réalisée conformément aux DTU 25.41 et 31.2:

- repérage de l’épaisseur de l’espace prévu pour l’isolation en tenant compte de la reprise d’épaisseur différée de BATICHANVRE;

- Repérage au sol de la position des tasseaux; - Fixation des tasseaux au sol par chevillage; - Positionnement des tasseaux pour fixation au plafond; - Positionnement des tasseaux verticaux tous les 60 cm; - Fixation aux tasseaux haut et bas par vissage ou à l’aide d’équerres; - Intercaler des appuis intermédiaires à environ 1 mètre du sol entre les

montants verticaux et le mur afin de rigidifier l’ossature.

Pose des plaques d’isolant BATICHANVRE entre tasseaux: - Clouer, visser ou agrafer ponctuellement BATICHANVRE sur les tasseaux; - S’assurer du jointoiement entre les plaques pour éviter les risques de pont

thermique; - Le passage des gaines électriques se fait entre l’isolant et le parement; - Pose du parement en plaque de plâtre ou bois.

Isolation dans le cas d’une construction en ossature bois:

Fig. 3: isolation mur ossature bois

La pose des plaques d’isolant BATICHANVRE entre les montants de l’ossature bois: - Respecter une lame d’air ventilée d’au moins 1 cm entre l’isolant et le parement

extérieur dans le cas d’une armature avec pare-pluie incorporé; - Clouer, visser ou agrafer ponctuellement BATICHANVRE sur les montants; - S’assurer du jointoiement entre les plaques pour éviter les risques de pont

thermique; - Fixer un pare-vapeur du côté de l’ambiance chauffée du bâtiment en l’agrafant

sur les montants; - Respecter un chevauchement de 50 mm minimum entre chaque lai de pare-

vapeur et assurer l’étanchéité à l’air à l’aide d’un adhésif adapté conformément aux DTU 31-2 et 41-2;

7/13

- Le passage des gaines électriques se fait entre le pare-vapeur et le parement. - Pose du parement en plaque de plâtre ou bois.

POINTS SINGULIERS:

Fig. 4: point singulier – jonction avec les huisseries

L’objectif est d’assurer la continuité de l’isolation à la périphérie des huisseries et parements de façon à éviter le risque de condensation et les ponts thermiques. Les huisseries et parements doivent être équipés de tapées d’isolation de dimension adaptée à l’épaisseur de l’isolation prévue.

Fig. 5: jonction mur plafond

L’objectif est d’assurer la continuité de l’isolation à la jonction entre l’isolation des murs extérieurs et celle du plafond afin d’éviter le risque de condensation et les ponts thermiques. Lors de la mise en œuvre du plafond, veillez à positionner les suspentes périphériques en retrait de 10 cm par rapport à l’épaisseur du doublage isolant prévu. Arrêtez le parement horizontal du plafond avant la jonction avec les parois verticales isolées de façon à permettre la continuité de l’isolation mur plafond.

T a s s e a u o u r a i l

8/13

PRESCRIPTION DE POSE EN TOITURE

Isolation sur sol de combles non aménagés

Fig. 6 – isolation sur sol de combles non aménagés

La mise en œuvre consiste à positionner les panneaux d’isolant BATICHANVRE en 2 couches croisées en prenant soin de rendre les panneaux bien jointifs. La mise en œuvre ne nécessite pas la pose d’un pare vapeur. Le volume du comble perdu doit être correctement ventilé selon les DTU série 40. Isolation entre solives de combles non aménagés

Fig. 7: isolation combles non-aménagés entre solives

Le sol du comble est constitué de solives en bois parallèles et espacées régulièrement sur lesquelles est généralement fixé un plafond bois ou plaque de plâtre. La mise en œuvre consiste à positionner les plaques d’isolant BATICHANVRE légèrement compressés entre les solives et de mettre ensuite une seconde couche croisée. Les déplacements devront s’effectuer en marchant sur les solives ou panneaux de bois en appui sur plusieurs solives et déplacé à l’avancement des travaux. Le volume du comble perdu doit être correctement ventilé conformément aux DTU série 40.

9/13

Isolation sous rampant de combles aménagés avec contre chevrons

Fig. 8: isolation sous rampant de combles aménagés avec contre chevrons

La mise en œuvre consiste à placer une première épaisseur d’isolant BATICHANVRE entre chevrons puis de disposer une seconde couche croisée perpendiculairement à la première.

La mise en œuvre de BATICHANVRE pour cette application nécessite l’utilisation d’un pare-vapeur. Les DTU série 40 précisent de respecter une lame d’air ventilée d’au moins 2 cm entre l’isolant et la sous face inférieure des liteaux de couverture. Mesurer l’écartement entre chevrons puis découper les lés d’isolant en majorant cette largeur de 1 à 2 cm afin d’assurer son maintien. Clouer ou visser des contre chevrons perpendiculairement aux chevrons en respectant un espacement de 58 cm. Fixer le pare vapeur en l’agrafant sur le contre chevronnage. Respecter un chevauchement de 50 mm entre chaque lé. Assurer l’étanchéité à l’aide d’un adhésif adapté conformément aux DTU 31-2 et 41-2. La mise en œuvre d’un parement en plaque de plâtre doit être réalisée conformément au DTU 25-41.

Isolation par l’extérieur de toiture inclinée: procédé sarking

Fig.9: isolation par l’extérieur en toiture

Le procédé sarking permet de réaliser la totalité de la toiture (plafond, isolation et couverture) en une seule opération.

La mise en œuvre consiste à positionner les panneaux d’isolant entre des contre chevronnages fixés sur la volige. La fixation des tuiles ou ardoises est réalisée de manière traditionnelle sur liteaux ou voliges. La pose d’un pare-vapeur continu est recommandée côté ambiance chauffée su bâtiment.

10/13

PLANCHER INTERMEDIAIRE ENTRE ETAGES

Isolation sur faux plafond suspendu L’isolation des planchers intermédiaires entre étages est destinée à améliorer le confort thermique et acoustique des volumes habités.

Fig. 9: isolation sur faux plafond suspendu

Isolation entre solives d’un plancher bois La mise en œuvre consiste à isoler entre un plancher intermédiaire et un faux plafond en plaque de plâtre sur ossature métallique. Cette mise en œuvre ne nécessite pas l’utilisation d’un pare-vapeur. La longueur des suspentes est adaptée à la hauteur sous plafond souhaitée ainsi que de l’épaisseur de l’isolant BATICHANVRE majorée de 10 mm au minimum. Pour la pose de l’isolant, placez les lés ou plaques perpendiculairement aux profilés métalliques et les ajuster de manière à les rendre parfaitement jointifs. La mise en œuvre du faux plafond en plaque de plâtre sur ossature métallique doit être réalisée conformément aux DTU 25-41 et 58-1.

Fig. 10: isolation entre solives d’un plancher bois

La mise en œuvre consiste à isoler l’espace libre entre les solives du plancher intermédiaire et ensuite fixer un faux plafond en plaque de plâtre ou un parement bois.

11/13

Pour améliorer le confort acoustique, il est préconisé d’utiliser des suspentes à rupture de pont phonique en support des rails ou lambourdes de fixation du plafond.

TRAITEMENTS DES POINTS SINGULIERS

TRAPPE DE VISITE

Fig. 11

Les trappes de visite de combles perdus doivent être isolées en continuité avec l’isolation déroulée au sol ou entre chevrons.

CONDUITS DE CHEMINEE Respecter le DTU 24-2 cheminées. L’isolation au passage de conduits de cheminée nécessite l’utilisation d’un isolant incombustible (en France, classé M0). - Arrêtez l’isolant à 200 mm autour du conduit. - Comblez l’espace avec un isolant incombustible Les isolants combustibles ne peuvent pas être utilisés pour isoler les conduits récupérateurs de chaleur des inserts.

12/13

Fig. 12

COMPOSANTS ELECTRIQUES Les boîtes de dérivation, les gaines électriques ainsi que les transformateurs de courant basse tension doivent être accrochés à la charpente et ne doivent pas être recouverts par l’isolation. Les spots basse tension doivent être protégés de manière à respecter un volume de ventilation suffisant. Cette protection peut être assurée par un pot de terre cuite retourné (se reporter à la notice technique du fabricant).

ELEMENTS DE VENTILATION Le groupe de ventilation mécanique contrôlé ainsi que les gaines de ventilation doivent être fixés à la charpente et ne doit pas être recouverts par l’isolation.

Fig. 13

Isolant incombustible

13/13

FENETRES DE TOIT L’objectif est d’assurer la continuité de l’isolation avec la fenêtre de toit de façon à éviter les risques de pont thermique. Pour cela il faut veiller à positionner l’isolant en contact des tapées. Si nécessaire calfeutrer le contour de la fenêtre de toit à l’aide de mousse expansive.

Fig. 14: détail isolation fenêtre de toit