fiche technique 02/2020 - knauf

4
Description produit Knauf Silko 36 est un enduit à base de plâtre prémélangé en usine, convenant comme enduit de parachèvement mince (de 3 à 6 mm) et projetable à la machine sur la plupart des parois et plafonds intérieurs comportant un degré de planéité élevé (éléments en silico-calcaire, en béton cellulaire (CVI), éléments rectifiés en terre cuite, béton coulé ou préfabriqué, blocs de plâtre, etc.). Knauf Silko 36 correspond au groupe d‘enduit C6/20/2 selon EN 13279-1. Composition Knauf Silko 36 est un enduit à base de plâtre allégé se présentant sous forme de poudre blanche, composé de plâtre (CaSO4*½H2O), de chaux hydratée, d‘agrégats légers et d‘additifs spécifiques permettant une application en couche mince avec une grande facilité et rapidité de mise en oeuvre. Stockage et conditionnement En sacs de 25 kg. Au sec, à l‘abri du gel et sur palettes et dans son emballage d’origine non ouvert, la qualité du produit demeure constante pendant env. 8 mois. Domaine d’application Le Knauf Silko 36 s’applique machinalement en en 1 couche unique d’épaisseur (épaisseur totale comprise entre 3 et 6 mm), sur les supports minéraux rugueux, absorbants et avec un haut degré de planéité couramment rencontrés dans les constructions neuves. Le Knauf Silko 36 s’applique toujours en combinaison avec le primer Knauf Unispray. Ne convient pas dans les piscines privées ou publiques, des douches collectives, etc. Ne convient pas pour être carrelé. En cas de support comportant un degré de planéité insuffisant (par ex. maçonnerie traditionnelle en blocs, anciennes maçonneries), opter pour le Knauf MP 75 ou Knauf ECOfin. Ne convient pas pour l‘enduisage de surfaces complètes en plaques de plâtre. Propriétés et avantages Préparation facile, prémélange effectué en usine Utilisation machine de projection standard (Knauf PFT G4 X) Préparation préalable des supports au moyen du primer Knauf Unispray Rendement du produit important Rendement de mise en oeuvre exceptionnel Mise en oeuvre aisée et peu ouvrageuse Haut degré de finition Onctueux et riche en crème Durcissement uniforme et séchage rapide Ouvert à la diffusion de la vapeur Étanche à l‘air à partir de 4 mm Silko 36 Enduit de plâtre mince projetable Enduits de plâtre P115b.be Fiche technique 02/2020

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

10 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Fiche technique 02/2020 - Knauf

Description produitKnauf Silko 36 est un enduit à base de plâtre prémélangé en usine, convenant comme enduit de parachèvement mince (de 3 à 6 mm) et projetable à la machine sur la plupart des parois et plafonds intérieurs comportant un degré de planéité élevé (éléments en silico-calcaire, en béton cellulaire (CVI), éléments rectifiés en terre cuite, béton coulé ou préfabriqué, blocs de plâtre, etc.). Knauf Silko 36 correspond au groupe d‘enduit C6/20/2 selon EN 13279-1.

CompositionKnauf Silko 36 est un enduit à base de plâtre allégé se présentant sous forme de poudre blanche, composé de plâtre (CaSO4*½H2O), de chaux hydratée, d‘agrégats légers et d‘additifs spécifiques permettant une application en couche mince avec une grande facilité et rapidité de mise en oeuvre.

Stockage et conditionnementEn sacs de 25 kg.Au sec, à l‘abri du gel et sur palettes et dans son emballage d’origine non ouvert, la qualité du produit demeure constante pendant env. 8 mois.

Domaine d’applicationLe Knauf Silko 36 s’applique machinalement en en 1 couche unique d’épaisseur (épaisseur totale comprise entre 3 et 6 mm), sur les supports minéraux rugueux, absorbants et avec un haut degré de planéité couramment rencontrés dans les constructions neuves. Le Knauf Silko 36 s’applique toujours en combinaison avec le primer Knauf Unispray. Ne convient pas dans les piscines privées ou publiques, des douches collectives, etc. Ne convient pas pour être carrelé. En cas de support comportant un degré de planéité insuffisant (par ex. maçonnerie traditionnelle en blocs, anciennes maçonneries), opter pour le Knauf MP 75 ou Knauf ECOfin. Ne convient pas pour l‘enduisage de surfaces complètes en plaques de plâtre.

Propriétés et avantages ■ Préparation facile, prémélange effectué en usine ■ Utilisation machine de projection standard (Knauf PFT G4 X) ■ Préparation préalable des supports au moyen du primer Knauf Unispray ■ Rendement du produit important ■ Rendement de mise en oeuvre exceptionnel ■ Mise en oeuvre aisée et peu ouvrageuse ■ Haut degré de finition ■ Onctueux et riche en crème ■ Durcissement uniforme et séchage rapide ■ Ouvert à la diffusion de la vapeur ■ Étanche à l‘air à partir de 4 mm

Silko 36Enduit de plâtre mince projetable

Enduits de plâtre

P115b.beFiche technique 02/2020

Page 2: Fiche technique 02/2020 - Knauf

Mise en oeuvrePour toute situation sortant du cadre général de cette fiche technique ou en cas d’ambiguïtés dans les prescriptions, consulter le service technique.

Supports et pré-traitementLe support doit être sec, propre, stable, absorbant et exempt de particules qui pourraient nuire à l‘adhérence (poussière, produits de décoffrage, graisses, rouille, ...). Toujours contrôler la compatibilité et le pouvoir absorbant du support à enduire. Les supports en béton doivent être âgés de min. 3 mois et posséder une humidité résiduelle en masse < 3 %).

Support Traitement du support

Eléments en silico-calcaire, en béton cellulaire, éléments rectifiés en terre cuite, blocs de plâtre, etc.

Prétraiter les supports de manière homogène avec le primer Knauf Unispray.

Éléments en béton (linteaux, colonnes,...)

Éliminer les produits de décoffrage. Prétraiter avec Knauf Betokontakt, Betospray ou Unispray

Mise en oeuvre ■ Ne pas ajouter d’autres composants au Knauf Silko 36. Toujours utiliser de l‘eau de distribution.

■ Le plâtre s‘applique à la machine (p. ex. Knauf PFT G4 X, G54 ou G5 en combinaison avec le manteau PFT Powercoat). Régler le débit (environ 450 l/h) de celle-ci jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée. Lors de l’application à la machine, nettoyer la machine lorsque le laps de temps entre deux projections excède 15 minutes.

■ Projeter l’enduit sur les supports préalablement traités en une couche unique de 3 à 6 mm d’épaisseur, puis dresser et fermer le plâtre en 2 étapes à l’aide d’un grand couteau à enduire.

■ Après la prise (l’enduit colle encore légèrement mais présente suffisamment de durcissement et de résistance), humidifier légèrement la surface et lisser au moyen d’un petit couteau à enduire (un feutrage à l’aide d’une taloche en éponge est également possible). Cette action peut être répétée éventuellement et déterminera la qualité de lissage de la surface d‘enduit (humidifier légèrement la surface entre chaque intervention).

■ L’excédent (pâte morte qui ne refait plus sa prise) ne doit plus être appliqué.

■ L‘épaisseur totale des de la couche d’enduit sera comprise entre 3 et 6 mm. Des épaisseurs plus importantes sont localement possibles (joints entre éléments, désaffleurements, petits trous, ...).

■ Temps de travail : depuis le mélange jusqu’à la finition, environ 2,5 à 3 heures en fonction de l‘épaisseur de couche, du type de support, de la température et du taux d’humidité relative au moment de l’application. Un manteau et une vis usés, une cuvelle, de l‘eau impropre et des outillages sales peuvent influencer le temps de mise en œuvre.

Épaisseur de couche ■ Épaisseur moyenne totale : 4 mm, minimum 3 mm. ■ Le degré de finition des surfaces enduites sera fonction du degré de planéité et d‘aplomb du support et de l‘épaisseur de la couche d‘enduit appliquée.

Traitement préliminaire pour peintures et revêtements ■ L’enduit doit être sec (humidité résiduelle maximale : 1 %). ■ Conformer le primer au recouvrement ultérieur (peintures, tapis, …); appliquer par ex. le Knauf Primer Universel (voir fiche technique correspondante).

■ Des revêtements lourds et étanches comme e.a. des carrelages ou des papiers peints vinyls, etc. ne sont pas autorisés comme finition.

Conseils ■ En cas de parois composées de matériaux héterogènes (silico-calcaire et béton), le temps de durcissement peut légèrement varier entre supports.

■ Knauf Silko 36 peut s’appliquer dans les salles de bains privées. Toutefois, dans les zones exposées occasionnellement aux projections d‘eau, utiliser l‘enduit hydrofuge Knauf AquaStuc ou les enduits Knauf MiXem Sub ou MiXem Basic.

■ Ne pas parachever le support sous la barrière d‘étanchéité. ■ Il est recommandé d‘effectuer un test avant la mise en peinture et, si nécessaire, de préparer et prétraiter la surface à l‘aide d‘un primer fixateur adéquat adapté au type de revêtement choisi.

■ En cas de transition entre différents supports, au niveau de fissures stables ou de creux, insérer l’armature Knauf Gitex dans la couche d’enduit frais afin de limiter le risque de fissures.

Température de mise en oeuvre, conditions avant et après travaux et séchage

■ Température ambiante et température du support : min. + 5 °C, max.+ 30 °C, pendant min. 48 heures après l’application. Le support ne peut pas être gelé avant et pendant l’application de l’enduit.

■ Après la réalisation des travaux d’enduisage, éviter toute humidification (p. ex. par condensation) à la surface des enduits en utilisant des déshumidificateurs, du chauffage ou une ventilation mécanique des locaux (ou une combinaison de ces moyens).

Besoins en matériaux

Épaisseur (mm) Consommation (kg/m²)

Rendement (m²/sac)

4 3,0 env. 8,3

Ces valeurs sont des valeurs approximatives qui peuvent varier en fonction du support. Procéder à un essai pour déterminer la consommation exacte.

SécuritéVeuillez consulter la fiche de sécurité sur www.knauf.be pour les données actuelles.

QualitéKnauf Silko 36 est un enduit de plâtre qualitatif, fabriqué localement et contrôlé périodiquement suivant la norme EN 13279-1. L‘enduit porte le label IBR et des labels propres à Knauf. Pour de plus amples informations, visiter www.knauf-blue.be.

Silko 36Enduit de plâtre mince projetable

Page 3: Fiche technique 02/2020 - Knauf

Silko 36Enduit de plâtre mince projetable

Données machine

Numéro d’art. Nom du set Numéro d‘art. Nom de la pièce Quantité livrée avec le set

Kit d‘adaptation G4X powercoat sans unité de pompe

539676 Mélangeur pour enduit mince 1 pce

20190900 Tête de projection 14 mm 10 pce

403115 Tirants M16 x 470 mm (2 pièces) 2 pces

20209920 Écrous M16 (10 pièces) 10 pces

20209921 Écrou de sécurité M16 (1 pièce) 4 pces

617856 Unité de pompe complète G4X D4-3 powercoat

635599 Set Stator D4-3 powercoat 1 pce

635601 Set Rotor D4-3 powercoat 1 pce

Données techniquesGroupe d‘enduit selon EN 13279-1 C6/20/2

Réaction au feu selon EN 13501-1 A1

Masse volumique (enduit sec) ± 900 kg/m³

Résistance à la compression selon EN 13279-2 ≥ 2,0 N/mm²

Résistance à la flexion selon EN 13279-2 ≥ 1,0 N/mm²

Conductivité thermique λ selon EN 12524 0,30 W/m*K

Coefficicent de résistance à la vapeur d‘eau μ selon EN 12524 10 Les données techniques ont été déterminées selon les normes en vigueur. Des écarts dûs aux conditions chantier sont possibles.

Page 4: Fiche technique 02/2020 - Knauf

Silko 36Enduit de plâtre mince projetable

Contactez-nousService technique : Tél.: +32 (0) 427 3 83 02 [email protected]

www.knauf.be/KNCNKKWH

P115b.be/fr/02.20/EP/FT

Knauf Rue du Parc Industriel 1, B-4480 Engis

NOTE : Cette brochure est destinée à l’information de notre clientèle. Elle annule toutes les précédentes. Les données correspondent à l’état le plus récent de nos connaissances, mais ne sauraient en aucune façon engager notre responsabilité. Tous droits réservés. Les modifications, reproductions photomécaniques, même si elles sont faites par extrait, nécessitent l’autorisation expresse de Knauf.

Les propriétés constructives, statiques et physiques des systèmes Knauf ne peuvent être garanties qu’à condition d’utiliser exclusivement des composants des systèmes Knauf ou des produits recommandés par Knauf.

Notes