fiche mode d'emploi ods

2
www.obs-saisons.fr L ’Observatoire des Saisons est un réseau de scienfiques et d’amateurs qui observent les rythmes saisonniers des animaux et des plantes. Ces observaons simples à réaliser fournissent des indicateurs précieux pour évaluer l’impact du changement climaque. projet scientifique Magnolia - © Emmanuel Gritti Observatoire des Saisons www.obs-saisons.fr Créé en 2006, le programme ODS est à l’iniave du groupement de recherche « Systèmes d’Informaon Phénologique pour la Geson et l’Etude du changement climaque » (www.gdr2968.cnrs.fr). Il est animé par Tela Botanica en partenariat avec Planète Sciences et le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altude. Observatoire des Saisons Tél. : 04 67 52 41 22 [email protected] Mai 2011 Participez à un DANS LA MêME COLLECTION « TELA BOTANICA, MODE DEMPLOI » FLORE éLECTRONIQUE. à la découverte des plantes ACTUALITéS. La web-revue dynamique PROJETS & FORUMS. Des espaces libres collaboratifs CARNET EN LIGNE. Le carnet de terrain informatique COLLECTIONS EN LIGNE. Tout savoir sur les herbiers de France VIGIE-FLORE. Observatoire de la flore commune L’OBSERVATOIRE DES SAISONS, CEST QUOI ? Un programme de suivi de la phénologie L’Observatoire des Saisons (ODS) convie les débutants, amateurs ou passionnés de nature à observer la phénologie. C’est à dire les rythmes saisonniers de la faune et de la flore communes : dates de floraison, frucficaon, coloraon des feuilles, etc. Collecte et analyse des données Les données relevées et enregistrées sont primordiales pour les scienfiques et professionnels de différents domaines : la foresterie pour le choix d’espèces adaptées aux condions du milieu ; l’agriculture pour prévoir les dates de véraison du raisin, trouver des variétés adaptées aux condions climaques ; l’écologie pour étudier la réponse des êtres vivants aux changements climaques, etc. Sensibiliser à l’environnement et aux sciences L’observaon des rythmes saisonniers permet de se sensibiliser à la nature et à ses rythmes, mais aussi à de nombreux autres aspects comme la météorologie, la climatologie ou la polluon lumineuse. L’ODS donne à tous l’occasion d’échanger des connaissances et des quesonnements avec des scienfiques et des passionnés de nature !

Upload: ods-ods

Post on 12-Mar-2016

228 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Fiche mode d'emploi du programme de science participative : l'Observatoire des Saisons . Pour comprendrer comment participer !

TRANSCRIPT

Page 1: Fiche mode d'emploi ODS

www.obs-saisons.fr

L’Observatoire des Saisons est un réseau de scientifiques

et d’amateurs qui observent les rythmes saisonniers

des animaux et des plantes. Ces observations simples

à réaliser fournissent des indicateurs précieux pour

évaluer l’impact du changement climatique.

projet scientifique

Mag

nolia

- ©

Em

man

uel G

ritti

Observatoiredes Saisons

w w w. o b s - s a i s o n s . f rCréé en 2006, le programme ODS est à l’initiative du groupement de recherche « Systèmes d’Information Phénologique pour la Gestion et l’Etude du changement climatique » (www.gdr2968.cnrs.fr). Il est animé par Tela Botanica en partenariat avec Planète Sciences et le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude.

Observatoire des Saisons Tél. : 04 67 52 41 22

[email protected]

Mai 2011

Participez à un

Dans la même collection « tela Botanica, moDe D’emploi »

Flore électronique. à la découverte des plantes

actualités. La web-revue dynamique

projets & Forums. Des espaces libres collaboratifs

carnet en ligne. Le carnet de terrain informatique

collections en ligne. Tout savoir sur les herbiers de France

Vigie-Flore. Observatoire de la flore commune

L’ObservatOire des saisOns, c’est quOi ?

Un programme de suivi de la phénologieL’Observatoire des Saisons (ODS) convie les débutants, amateurs ou passionnés de nature à observer la phénologie. C’est à dire les rythmes saisonniers de la faune et de la flore communes : dates de floraison, fructification, coloration des feuilles, etc.

Collecte et analyse des donnéesLes données relevées et enregistrées sont primordiales pour les scientifiques et professionnels de différents domaines : la foresterie pour le choix d’espèces adaptées aux conditions du milieu ; l’agriculture pour prévoir les dates de véraison du raisin, trouver des variétés adaptées aux conditions climatiques ; l’écologie pour étudier la réponse des êtres vivants aux changements climatiques, etc.

Sensibiliser à l’environnement et aux sciencesL’observation des rythmes saisonniers permet de se sensibiliser à la nature et à ses rythmes, mais aussi à de nombreux autres aspects comme la météorologie, la climatologie ou la pollution lumineuse. L’ODS donne à tous l’occasion d’échanger des connaissances et des questionnements avec des scientifiques et des passionnés de nature !

Page 2: Fiche mode d'emploi ODS

cOmment participer à L’Ods ?

www.obs-saisons.fr

PartaGEr vos donnéEs sur EFlorE

ODS rassemble des curieux, des pas-sionnés et des scientifiques autour de l’observation des événements saison-niers. Vous pouvez partager vos obser-vations et vos connaissances avec les 2 400 membres de l’observatoire. Pour cela rendez-vous sur le site pour publier vos actualités, vos fiches d’animations ou lien web sur l’environnement et rejoi-gnez les groupes twitter ou FlickR pour partager vos photos !

Restez infoRmé

étape 3 : Effectuez vos observations Vous êtes maintenant prêt pour observer vos individus et noter les dates de floraison, fructification, coloration des feuilles ou de migration. Pour chaque espèce, vous trouverez une fiche d’observation avec les stades saisonniers à noter. Si vous manquez un évènement, ce n’est pas grave, vous pourrez continuer à suivre votre individu en notant le prochain !

étape 1 : Rendez-vous sur www.obs-saisons.frInscrivez-vous à partir de la page d’accueil du site. En vous identifiant vous aurez accès à votre espace personnel. Il vous permettra d’ajouter des informations à votre profil et d’accéder à l’application pour saisir et visualiser vos observations saisonnières (floraison, fructification, coloration des feuilles, migration). En cliquant sur la rubrique Participez vous avez accès à toutes les informations nécessaires pour faire vos observations.

étape 2 : Choix des espècesTrouvez un lieu proche de chez vous et facile à observer, puis choisissez une espèce à suivre parmi celles proposées dans la rubrique Plantes & animaux. Des fiches d’identification sont à votre disposition pour vous aider à les reconnaître.

étape 4 : Saisir ses données Rendez-vous sur l’onglet Participez. En cliquant sur Saisir ses obs’, vous accédez à l’outil de saisie. Il vous permet de renseigner l’emplacement de votre station d’observation, de sélectionner l’espèce que vous suivez et de rentrer les dates des événements que vous aurez observés. Vous pouvez maintenant visualiser vos données et celles des autres observateurs sur une carte de la France et ainsi suivre l’arrivée de migration des hirondelles ou des martinets, le début de floraison des primevères, de certaines orchidées ou du lilas, l’évolution de la coloration des feuilles du chêne, du platane ou du frêne, etc.