fiche marché japon

14
Rhône-Alpes Fiche marché 2016 Japon

Upload: anthony-gaspar

Post on 06-Apr-2017

132 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Rhône-Alpes

Fiche marché

2016

Japon

Rhône-Alpes tourisme | Fiches marché 2016 |Japon 1

Situation Superficie 377 915 de km²

Terrain Archipel de l’est de l’Asie (6 800 îles), un territoire deux fois plus réduit que la France. Recouvert à 60 % par des moyennes montagnes. Le pays connait régulièrement des séismes, éruptions volcaniques, voir des tsunamis.

Point culminant : Mont Fuji (3 776 m)

Climat Subtropical sur la plus grande partie, tropical à Okinawa

Population 127 millions d'habitants ; Avec 1,4 enfant par femme en 2014, le Japon est un des seuls pays au

monde qui voit sa population décroitre au rythme de -0.2% par an. Les prévisions du gouvernement vont vers une population de 90 millions d’habitants en 2055, dont 38 % de personnes âgées de 65 ans et plus.

Esperance de vie Homme : 81 ans Femme : 88 ans

Centres urbains Millions d’habitants

► Tokyo 37,8 ► Osaka-Kobe-Kyoto 20 ► Nagoya 9,3

Urbanisation

Il est de 93%, avec des pics à 9 000 habitants/km² (117 habitants/km² en France). La mégalopole Japonaise est longue de 1200 km, et regroupe 80% de la population sur à peine 6% du territoire, le long des littoraux du sud de l’île.

Culture Gouvernance Monarchie constitutionnelle (Empereur) à régime parlementaire.

Langue Japonais (l’anglais est très peu parlé.)

Religion

Répartition par tranche d’âge

Age Médian : 46 ans

Rhône-Alpes tourisme | Fiches marché 2016 |Japon 2

Shintoïstes 79% Bouddhistes 67%, les Japonais pratiquent souvent ces deux religions, de manière non exclusive.

Source: CIA World factbook, Banque mondiale

Conjoncture économique

La situation économique japonaise était relativement précaire, avec une dette publique record, une hausse de TVA en 2014 qui a grevé le pouvoir d’achat, et un cours du yen faible qui n’a pas encouragé les ménages Japonais à partir à l’étranger. Cependant, la politique du premier ministre Shinzo Abe semble porter ses fruits : les prévisions de croissance du Japon ont été réévaluées à 1,5% pour 2016, et le taux de chômage –déjà un des plus bas parmi les pays développés- continue de chuter. Le cours du yen devrait rester faible, pour favoriser l’exportation et les arrivées de touristes internationaux.

Principaux indicateurs économiques

► PIB PPA 2014* 4 750 milliards de dollars (3eme économie mondiale)

► Constitution du PIB Agriculture : 1,2% - Industrie : 24,5% - Services :

74,3%

► Prévision de croissance 2016 +1,4%

► Inflation +2,7 %

► Chômage en 2014 3,5 % (France : 10,2%)

► Salaire moyen des ménages en 2013 35 400 (France : 40 242 $)

► Revenu disponible des ménages 28 005 $ (2013) (France : 30 264 $)

► Taux d’échange en Juillet 2015 1€ = 136 Yen *PIB en Parité de Pouvoir d’Achat

Source : OCDE, FMI.

Contexte diplomatique Les relations entre la France et le Japon sont, comme depuis des années, excellentes. La France jouit d’une excellente réputation au Japon, et les partenariats culturels sont nombreux.

Obtention des visas : les citoyens Japonais n’ont pas besoin de visa pour les séjours en France de moins de 90 jours.

Source : Diplomatie.gouv, Ambafrance. Iris

Conjoncture touristique Comme en France, le secteur touristique est très développé, et depuis longtemps : il est tout à fait mature. Cependant, il est principalement entretenu par la consommation domestique, et le tourisme émetteur. Le pays cherche à se développer sur le plan international, en accueillant davantage de visiteurs internationaux. Les JO de Tokyo 2020 s’ancrent dans cette stratégie. Le pays rattrape progressivement son retard en la matière, notamment grâce à une politique du yen avantageuse pour les touristes étrangers.

Rhône-Alpes tourisme | Fiches marché 2016 |Japon 3

En revanche, cette baisse du cours du yen ne favorise pas les départs internationaux, qui diminuent de 3% en 2014, pour arriver à 16,9 millions. L’essentiel des voyages internationaux des Japonais est à destination de la Chine, de la Corée, de Taiwan, etc. Avec 682 000 visiteurs Japonais enregistrés aux frontières en 2014, la France est leur première destination en Europe. Ce chiffre est cependant en diminution, de 6,7%. Les Japonais ont dépensé en France 335 millions d’euros en 2013, et sont restés en moyenne 6,5 nuits.

Source : Agence du tourisme japonaise, enquête EVE, Baromètre de l’OMT, OCDE

16,9 millions de Japonais ont réalisé un voyage à but touristique en 2014. En France, ils étaient

682 000 en 2013, un chiffre en légère diminution depuis quelques années.

Profil du touriste japonais en France Segments de clientèles La clientèle sénior active (parfois jusqu’à plus de 80 ans !), qui

représente désormais 25%, les femmes de 30-50 ans (la clientèle japonaise en France est très féminine), les jeunes de moins de 30 ans.

Bassins émetteurs Tokyo, bassin du Kanto, Fukuoka, Nagoya

Dépense moyenne Supérieur à 200 € par jour (Donnée Île-de-France)

Durée moyenne de séjour 6,5 nuitées (2013)

Source: Atout France, DGE, CCI Ile-de-France

Comportement Période de réservation De 3 mois et demi à 2 mois et demi avant départ

Période de voyage Début Janvier (Shogatsu), en Février-Mars (Vacances scolaires), fin Avril / début Mai (Période de vacances du Golden Week) et en Aout (O-bon)

Motifs des déplacements Loisirs 80 % Affaires 15 % VFR 5 %

Taux d’intermédiation 60 % des clients réservent en agence. Ils utilisent également internet pour préparer leur voyage, rechercher des informations, etc.

Décisionnaire Les décisionnaires sont principalement les femmes dans les ménages. Elles sont également plus nombreuses que les hommes dans la clientèle, puisqu’elles n’hésitent pas à partir entre amies, sans leur conjoint.

Rhône-Alpes tourisme | Fiches marché 2016 |Japon 4

Source : Atout France

Consommation

Thématiques à forte valeur ajoutée Tourisme urbain, gastronomie, culture et patrimoine, patrimoine vivant, parcs et Jardins, randonnée, cyclotourisme.

Type de produits Les agences de voyages vendent 60% de voyages en groupe vers la France.

Principales destination Ile de France (Paris) – Normandie (Mont-St-Michel) – Provence Côte d’Azur-Rhône-Alpes

En Rhône-Alpes, ce seront principalement la randonnée (Massif du Mont-Blanc), les sites UNESCO, les plus beaux villages de France.

Information Internet est utilisé à 68%, aux cotés des brochures (62%) et des agences de voyage (40%).

Taux d’intermédiation 60 % des clients réservent en agences traditionnelles.

Internet Très utilisé pour la recherche d’information, internet est encore peu utilisé par les japonais pour la réservation, qui reste l’apanage des acteurs traditionnels.

Comment les accueillir ?

► La clientèle Japonaise est relativement exigeante : ses attentes sont calquées sur la qualité du service au Japon, de haut niveau.

► L’hygiène, très développée dans la culture Japonaise, est importante, de même que la sécurité : le vol et la criminalité sont à des niveaux parmi les plus bas au monde. Ces deux points sont aussi des reproches faits à la France.

► De manière générale, l’organisation, l’ordre, et l’exactitude des prestations vis-à-vis de ce qu’ils attendent est importante : les agences Japonaises peuvent être amenées à devoir rembourser une partie du voyage si ce dernier ne correspond pas exactement à ce qui a été vendu. Une expression simple qui résume la situation : le Client est Roi.

► Un détail important : Les Japonais sont de grands consommateurs de thé vert, que l’on trouve systématiquement dans les chambres d’hôtels. Ils sont parfois gênés de ne pas en trouver à leur arrivé.

► Un service en Japonais, ou à tout du moins des documents en Japonais sont très appréciés, ces derniers parlant très peu anglais.

Rhône-Alpes tourisme | Fiches marché 2016 |Japon 5

Source: Atout France, enquête de programmation Rhône-Alpes par Atout France, JTB Foundation, AB Road(2013)

Programmation

Un fort contrôle des agences de voyages

Les 10 principales agences génèrent 80% du chiffre d’affaires total. En 2014 les 5 agences qui programment le plus la région Rhône-Alpes sont :

► Groupe JTB : 89 programmations

► Hankyu Travel International : 48

► Club Tourism International : 47

► Nippon Travel Agency : 24

► Asahi Sun Tours

Rhône-Alpes est la 4ème région de France programmée derrière l’Ile de France, la Normandie et PACA au printemps-été 2013.

Les villes les plus programmées

► Chamonix : 145 programmations en 2014

► Lyon : 123

► Annecy : 30

En été, la région est programmée sur 3 grands thèmes : la montagne, la randonnée et la visite de sites. En hiver, les thématiques portent sur le ski et la Fête des Lumières. À noter : l’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc, idéalement située entre Lyon et Avignon, constituera un nouvel atout.

Remarque : pour mettre en avant ces thématiques, la qualité des visuels est extrêmement importante, cela peut motiver un voyage.

Dans les tendances à surveiller : le « longstay », l’augmentation des voyages réalisés entre femmes (amies ou familles), les voyages avec des visites originales (visite privatisée, soirées événementielles).

Source : enquête de programmation Rhône-Alpes par Atout France

Séduire la clientèle japonaise

La clientèle Japonaise est présente en France depuis longtemps : elle connait le territoire, et le taux de repeaters (Visiteurs connaissant déjà la destination) est important. En d’autres termes, ils sont à la recherche de nouvelles expériences, adresses, produits. Ils recherchent le qualitatif, et même si les sites les plus connus restent plébiscités (Notamment les sites UNESCO, particulièrement populaires chez cette clientèle), ils sont à la recherche de nouveautés.

Une documentation en Japonais en ligne est importante !

Source : Atout France

Rhône-Alpes tourisme | Fiches marché 2016 |Japon 6

La clientèle japonaise en Rhône-Alpes

Préambule : Les données utilisées ici sont fournies par l’INSEE. Il s’agit principalement des nuitées hôtelières dans l’hôtellerie de tourisme, qui sont significatives des volumes de consommation d’hébergement des clientèles étrangères : les clientèles lointaines utilisent principalement les hôtels dans l’hébergement marchand. Par ailleurs, le Rhône inclus toujours la métropole de Lyon dans les définitions de l’INSEE.

Catégories et type d’hôtels privilégiés

Répartition par catégorie des nuitées hôtelières japonaises en Rhône-Alpes depuis 2010

On retrouve la clientèle japonaise principalement dans l’hôtellerie haut de gamme et milieu de gamme, à 89%, avec 43% des nuitées en 4 & 5 étoiles, et 46% en 3 étoiles.

Le choix d’un hôtel de chaine ou indépendant est indifférencié : 50% des nuitées ont lieu dans chaque type.

Source : Insee, traitement ORT

Évolution

Nuitées hôtelières japonaises depuis 2010, en Rhône-Alpes

Source : Insee, traitement ORT

Par rapport aux autres clientèles lointaines, la clientèle japonaise ne semble pas suivre une tendance particulière. Globalement à la baisse depuis plusieurs années, notamment en raison d’un yen faible, le nombre de nuitées en Rhône-Alpes évolue en dent de scie. Sur 5 ans, le nombre de nuitées japonaises a diminué de -1,8% en moyenne en Rhône-Alpes.

Rhône-Alpes tourisme | Fiches marché 2016 |Japon 7

Source : INSEE, traitement ORT

Nuitées hôtelières japonaises, entre 2010 et 2014

Source : INSEE, traitement ORT

Note méthodologique : Part de marché, part de clientèle par rapport à l’ensemble des clientèles étrangères, et durée moyenne de séjour calculée sur la période 2010-2014. La durée moyenne de séjour est une moyenne par établissement visité.

La plupart des départements ont vu leur nombre de nuitées diminuer depuis 2010, à l’exception notable de la Savoie qui a augmenté de 2000 nuitées. Les plus fortes baisses se situent en Haute-Savoie et dans l’Ain. La clientèle japonaise représente 3,8% des nuitées étrangères dans le Rhône, et 3,2% en Haute-Savoie. Les Japonais restent moins de 2 nuits par établissement, sauf en Savoie, avec 2,4 nuitées.

Répartition départementale Répartition départementale des nuitées hôtelières japonaises en 2014

Les nuitées Japonaises sont majoritairement en Haute-Savoie (44%) et en Savoie (8%), soit 52% dans les départements de montagne, et 35% en zone urbaine dans le Rhône.

Évolution moyenne annuelle

-18,7 8,7% 4,9% -4,8% -9,7% -0,2% 6,3% -2,7%

Part de marché régionale

4% 0,9% 2% 6,7% 1,2% 35,5% 6,7% 42,9%

Part de la clientèle étrangère

1,6% 0,9% 0,9% 1,4% 1,7% 3,8% 0,6% 3,2%

Durée moyenne de séjour

1,5 1,5 1,4 1,9 1,5 1,6 2,4 1,8

Rhône-Alpes tourisme | Fiches marché 2016 |Japon 8

Saisonnalité

Répartition mensuelle des nuitées, en moyenne, de 2010 à 2014

Source : INSEE, traitement ORT

Les nuitées japonaises sont rythmées par une saisonnalité très marquée autour de l’été, et principalement du mois de Juillet avec un pic au-dessus de 19 000 nuitées. Les mois les plus creux sont ceux de novembre, décembre, janvier, et avril.

Répartition saisonnière des nuitées par département, en moyenne, depuis 2010

Source : INSEE, traitement ORT

Rhône-Alpes tourisme | Fiches marché 2016 |Japon 9

Hiver Été

Répartition départementale des nuitées, par saison, en moyenne, depuis 2010

Source : INSEE, traitement ORT

L’été (de mai à septembre) représente 62% de la fréquentation, contre 27% pour l’hiver. Dans le détail, les nuitées sont bien réparties entre les deux saisons sur la plupart des départements. La saisonnalité marquée des nuitées japonaises vient du département de Haute-Savoie qui réalise 81% des nuitées en été, du fait de la popularité du Mont-Blanc pour cette clientèle.

Benchmark Comparatif des évolutions des nuitées japonaises en France et en Rhône-Alpes (base 100)

Source : INSEE, traitement ORT

L’évolution au niveau national (en très grande partie influencée par le marché Ile-de-France), est beaucoup plus lisse que la tendance Rhône-Alpes, cependant, elle suit au final une évolution similaire : -1,9% annuel au niveau national, -1,8% en Rhône-Alpes.

Rhône-Alpes tourisme | Fiches marché 2016 |Japon 10

Tableau des nuitées dans les principales régions pour la clientèle japonaise

REGION 2010 2011 2012 2013 2014 EVOLUTION MOYENNE ANNUELLE

PART DE MARCHE

NATIONALE

AUVERGNE 3 375 3 692 2 450 2 092 3 883 3,6% 0,1%

BASSE-NORMANDIE 53 545 43 276 74 520 54 014 83 345 11,7% 2,5%

CENTRE 87 985 83 331 74 723 87 532 59 712 -9,2% 3,2%

ILE-DE-FRANCE 1 872 543 1 866 929 2 011 778 1 831 704 1 686 252 -2,6% 74,5%

PACA 161 345 161 602 176 243 196 356 176 240 2,2% 7,0%

RHONE-ALPES 98 196 131 393 87 746 113 124 91 360 -1,8% 4,2%

AUTRES REGIONS 211 782 213 506 210 618 213 095 207 326 -0,5% 8,5%

FRANCE 2 488 770 2 503 730 2 638 078 2 497 918 2 308 119 -1,9% 100%

Source : INSEE, traitement ORT

Nuitées hôtelières dans les principales régions pour la clientèle japonaise en 2014

La région Ile-de-France domine, avec 73% de parts de marché. Suivent la région PACA (8%), Rhône-Alpes (4%), et Basse-Normandie (4%), qui a quasiment rattrapé Rhône-Alpes.

Source : INSEE, traitement ORT

Nuitées hôtelières dans les principales régions pour la clientèle japonaise

Source : INSEE, traitement ORT

Les régions de taille comparable à Rhône-Alpes ont tous suivi des tendances différentes depuis 2010 : PACA a vu ses nuitées augmenter de 2,2% par an, la Basse-Normandie a une tendance totalement inverse à Rhône-Alpes et une augmentation moyenne de 11,7% annuelle. Les régions Centre, PACA, et Rhône-Alpes connaissent une tendance identique : une diminution en 2014 après un pic en 2013.

Rhône-Alpes tourisme | Fiches marché 2016 |Japon 11

Actions 2016 de Rhône-Alpes Tourisme sur le marché japonais

- Salon des Rendez-vous France à Montpelier en avril 2016

- Pré Tour des Rendez-vous France en région - Fin mars - avril 2016

- Communication sur les réseaux sociaux

- Workshop Sakidori Juin 2016

- Accueils de presse et éductours agences de voyages tout au long de l’année

RHONE-ALPES TOURISME

Rachel GREGORIS, Overseas Markets Manager

[email protected]

8 rue Montrochet – 69002 Lyon

Site internet : http://pro.rhonealpes-tourisme.com/

Rhône-Alpes tourisme | Fiches marché 2016 |Japon 12

RHONE-ALPES TOURISME

Observatoire Régional Du Tourisme Rhône-Alpes

8 rue Montrochet – 69002 Lyon

Site internet : http://pro.rhonealpes-tourisme.com/

Email : [email protected]

Conception, rédaction, et réalisation : Anthony Gaspar (Stagiaire chargé d’études)

Rhône-Alpes tourisme | Fiches marché 2016 |Japon 13

Observatoire Régional Du Tourisme Rhône-Alpes

8 rue Montrochet – 69002 Lyon – France

Tel.33 (0)4 26 73 31 59 – Fax. 33 (0)4 26 73 31 60

www.rhonealpes-tourisme.com

www.rhonealpes.tv