fiche les hcollioure - port-vendresauts de collioure · 3 se diriger vers l’ermitage...

2
Ne pas jeter sur la voie publique www.ffrandonnee.fr Rando Fiche ® Rejoignez-nous et randonnez l’esprit libre 3H 10KM GPS Point de départ N 42,52463° E 3,08289° Escapade à l’assaut d’un vignoble en terrasses, entre belles pierres et garrigue, avec la Grande Bleue à nos pieds… À DÉCOUVRIR EN CHEMIN • ermitage Notre-Dame-de-Consolation • musée d’Art moderne • vignobles • fort Saint-Elme Sur le chemin, l’ermitage de Notre-Dame-de-Consolation. © Michel Castillo / CG66 RFN10-4 - Le nom RandoFiche ® est une marque déposée, nul ne peut l’utiliser sans l’autorisation de la Fédération française de la randonnée pédestre. © FFRandonnée 2014. Rédaction des textes : Arnaud Andreu, Alain Le Yaouanq. Entretien du sentier : Communauté de communes Albères Côte Vermeille. Les Hauts de Collioure Collioure - Port-Vendres SITUATION Collioure, à 28 km au sud-est de Perpignan par la D 914 PARKING du Glacis sur la butte du Fort Royal (payant) Dénivelée positive 254 m 0 m 270 m 345 m

Upload: duongnga

Post on 29-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Ne pas jeter sur la voie publique

ww

w.ff

rand

onne

e.fr

RandoFiche®

Rejoignez-nous et randonnez l’esprit libre

3h

10KM

GPS Point de départ

N 42,52463° E 3,08289°

Escapade à l’assaut d’un vignoble en terrasses, entre belles pierres et garrigue, avec la Grande Bleue à nos pieds…

à Découvrir en chemin• ermitage Notre-Dame-de-Consolation • musée d’Art moderne • vignobles • fort Saint-Elme

Sur le chemin, l’ermitage de Notre-Dame-de-Consolation.

© M

iche

l Cas

tillo

/ CG

66

RFN1

0-4

- Le

nom

Ran

doFic

he® e

st un

e m

arqu

e dé

posé

e, nu

l ne

peut

l’ut

iliser

sans

l’au

toris

ation

de

la Fé

déra

tion

franç

aise

de la

rand

onné

e pé

destr

e. ©

FFR

ando

nnée

201

4. R

édac

tion

des t

exte

s : A

rnau

d And

reu,

Alain

Le Y

aoua

nq. E

ntre

tien

du se

ntier

: Co

mm

unau

té d

e co

mm

unes

Albè

res C

ôte V

erm

eille.

Les hauts de CollioureCollioure - Port-Vendres

SituationCollioure, à 28 km au sud-est de Perpignan par la D 914

ParkinGdu Glacis sur la butte du Fort Royal (payant) Dénivelée positive

254 m

0 m 270 m 345 m

1 Du parking, descendre au rond-point. Prendre en face la rue du Temple qui monte à gauche de celui-ci. Passer sous la voie ferrée et continuer en face, rue de la Galère. Aller tout droit aux carrefours par le chemin de Consolacio (fléché « Consolation »), jusqu’à une fourche.

2 Monter à gauche (flèche « Consolation ») : la petite route quitte le bourg et s’élève au milieu des vignes en terrasses. Passer sous un viaduc routier et continuer en face. Dépasser l’oratoire Sainte-Thérèse d’environ 120 m et obliquer à gauche sur quelques mètres.

3 Se diriger vers l’ermitage Notre-Dame-de-Consolation par la rampe bétonnée et pavée qui démarre raide sur la droite. Alors qu’elle évolue à plat depuis 150 m, la quitter pour grimper à gauche par quelques marches et gagner l’ermitage.

4 Redescendre au bas de la rampe par l’itinéraire de montée.

3 Reprendre la petite route en virant à droite ; elle s’enfonce dans le vallon, se transformant en piste, puis atteint une petite route.

5 L’emprunter à droite pour grimper jusqu’au Coll de Molló. Partir à gauche vers Port-Vendres. Après 400 m, arriver au col de Mara Cara (vue sur Port-Vendres).

6 Gravir à gauche la piste DFCI n°AL 45. Dépasser le point culminant du circuit (vue sur le fort Saint-Elme). S’engager alors dans une longue descente sur le chemin principal à droite. Il débouche sur une route ; elle conduit à droite au fort Dugommier. Dépasser le fort.

7 Après le rocher, repérer sur la gauche le départ d’un sentier. Il vire rapidement à droite le long d’une murette. Ce « balcon sur Collioure » file rejoindre le fort Saint-Elme.

8 De la route au pied du fort, on aborde la descente sur Collioure par un sentier sur la gauche, puis sur la droite plus bas dans la pente

9 Arrivé au niveau d’une rampe bétonnée, partir vers le moulin que l’on contourne sur sa droite. Une série d’escaliers amène ensuite à l’angle du musée d’Art moderne : retrouver par la gauche les quais de l’anse de la Balette. S’avancer à gauche, puis remonter jusqu’au parking.

Difficile de rester insensible au charme solaire de Collioure.

Dès l’Antiquité, les navigateurs pho-céens, grecs et romains y faisaient déjà fréquemment escale. Entre 1276 et 1344, les rois catalans de Majorque donneront ses lettres de noblesse à la petite cité portuaire en venant y prendre leurs quartiers d’été. Ils édifieront pour l’occasion, sur les

restes d’anciennes constructions romaines, le château royal, emblème de la ville. Au xxe siècle, la lumi-nosité exceptionnelle de Collioure attire nombre d’artistes prestigieux (Picasso, Mucha, Braque, etc.). C’est notamment ici que Matisse et Derain ont créé le fauvisme au cours de l’été 1905. D’où le surnom de « cité des peintres» attribué depuis à la ville.

p a t r i m o i n e

Collioure, Cité des peintres

i Découvrez de nombreuses autres randonnées sur le département dans les guides disponibles dans les Offices de tourisme et dans tous les points de vente habituels.• Office du tourisme de Collioure, 33 (0)4 68 82 15 47, www.collioure.com• Comité départemental du tourisme des Pyrénées-Orientales, 33 (0)4 68 51 52 53, www.tourisme-pyreneesorientales.com

comité des Pyrénées-orientales,33 (0)4 68 61 48 85, http://pyrenees-orientales.ffrandonnee.fr/

Hébergements Pensez à réserver ! Retrouvez toutes les offres sur www.tourisme-pyreneesorientales.comRubrique « organiser votre séjour » - « Où dormir ? »informations réservations meublés de tourisme :Gîtes de France des Pyrénées-Orientales 33 (0)4 68 68 42 88www.gites-de-France-66.comClévacances des Pyrénées-Orientales 33 (0)4 68 51 52 53www.tourisme-pyreneesorientales.com

Code de balisage FFRandonnéeBonne direction

changement de directionmauvaise direction

PR

PR

Feuille 2549 OT © IGN 2006

0 1:30000

(1:25000 réduit)

600 m

2013

©N

Les hauts de Colliourepr

baliSaGe jaune

DifficultéS !aucune

à Découvrir dans la région• Port-Vendres : port • site classé de Paulilles • Argelès-sur-Mer : plage du Racou • tours de Madeloc et de la Massane

© M

iche

l Cas

tillo

/ CG

66

Château Royal de Collioure.

040420141045-237