fiche ensiegnant 1 petite histoire dechets

3

Click here to load reader

Upload: abdelkarimtimssourt

Post on 21-Dec-2015

224 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

free

TRANSCRIPT

Page 1: Fiche Ensiegnant 1 Petite Histoire Dechets

Collège

Petite histoire des déchets...

Problématique Les déchets, un problème de poids pour l’ensemble de la planète : des décharges à l’air libre dans les pays en voie de développement, une production galopante dans les pays industrialisés. Un même danger pour l’environnement (pollution, effet de serre…) et pour la santé. Selon l’organisation mondiale de la santé, la pollution atmosphérique cause davantage de décès que les accidents de la route.

Que les déchets puissent constituer un danger pour la santé est un phénomène reconnu aujourd’hui et dont chacun, petit ou grand, doit avoir conscience. Il nous a semblé intéressant, pour aborder la problématique actuelle des déchets et de leur gestion, de faire un petit retour en arrière et d’aborder brièvement la notion de déchet à travers les âges.

Ensuite, après ce rappel historique, les élèves reviendront à une époque et un mode de vie qui les concernent plus particulièrement. Des chiffres précis sur la production quotidienne et annuelle de déchets pour une famille de trois personnes leur seront fournis. À eux ensuite de prendre conscience de leur propre production de déchets.

Brève histoire des déchets

Si la question de la gestion des déchets est relativement récente, la notion de déchet, en revanche, remonte à l’Antiquité. Certains vases grecs exposés aujourd’hui au Musée du Louvre ont été retrouvés dans des sites que l’on pourrait, aujourd’hui, appeler "décharges".

De l’Antiquité à la loi de 1975, ces déchets étaient avant tout considérés comme des objets abandonnés. Et ce qui ne pouvait être utilisé pour nourrir les animaux de basse-cour et les porcs était enfoui, brûlé ou servait à faire de l’engrais.

Durant la seconde moitié du Moyen Age, le commerce se développe. La concentration de plus en plus grande des gens dans les villes commence à bouleverser un équilibre précaire. Nos ancêtres vont vivre dans des villes envahies par les déchets. Tout est jeté à la rue : carcasses d’animaux, excréments… Difficile de ne pas marcher dans quelque chose d’indésirable… ou pire, de ne rien recevoir sur la tête.

Le manque d’hygiène est soupçonné, par les médecins de l’époque, d’être à l’origine de nombreuses épidémies. À elle seule, la Peste Noire fait 25 millions de morts entre 1346 et 1353.

Les autorités des villes tentent alors d’améliorer la situation. Par exemple, des décrets royaux commandent aux habitants des villes de transporter leurs immondices hors des enceintes de la Cité. En vain. Louis XII décide en 1506 que la royauté se chargera du ramassage des ordures et de leur évacuation. À la taxe prévue pour ce service, s'ajoute celle destinée à financer l'éclairage des rues. La taxe prend le nom de "taxe des boues et des lanternes". L'hostilité générale enterre cette ordonnance. Une partie de la population est davantage préoccupée par sa survie que par la gestion des déchets, l’autre vit de certains de ces détritus. Les agriculteurs récupèrent les boues usées des villes pour fertiliser leurs champs. Un nouveau corps de métier apparaît : les chiffonniers. Ces derniers ramassent tout ce qui peut avoir de la valeur : vieux vêtements, tissus, os d’animaux, débris de verre… C’est le début de la récupération et du recyclage. Les os bouillis permettent d’obtenir de la graisse servant à fabriquer des chandelles. Les vieux chiffons sont transformés en papier. En 1799, une ordonnance de police impose aux propriétaires et locataires parisiens de balayer chaque jour devant leur logis.

Au XIXe siècle, le secteur de la récupération et du recyclage fait vivre 500 000 personnes.

La fin du XIXe siècle marque un tournant. En mars 1883, est créée une taxe spécifique "balayage". Parallèlement, les découvertes de la science sur le rôle des bactéries, notamment les travaux de Pasteur, sensibilisent peu à peu la population aux questions d’hygiène. Les autorités municipales commencent à prendre sérieusement en compte la gestion des déchets.

Fait marquant : en 1884, un préfet oblige les Parisiens à utiliser un récipient spécial pour déposer leurs ordures ménagères devant leur porte afin qu’elles ne soient plus éparpillées avant d’être ramassées par les services municipaux. Son nom est resté dans l’histoire, il s’agit en effet du préfet Eugène Poubelle.

Si la collecte municipale des déchets s’organise peu à peu, les campagnes ne suivent pas le même rythme. La gestion des

Page 2: Fiche Ensiegnant 1 Petite Histoire Dechets

déchets ne faisant pas l’objet d’une réglementation nationale, chaque commune s’organise comme elle le souhaite.

Ce n’est que dans les années 60 / 70 que l’on prend conscience de l’ampleur du problème. La question de l’environnement devient un problème mondial, en particulier en matière de déchet. Il aura fallu attendre près d’un siècle entre l’invention de la poubelle et la mise en place d’une véritable collecte et de lieux de stockage des déchets. En 1975, la loi confie aux collectivités locales la responsabilité d’organiser la collecte des déchets ainsi que leur traitement ou leur stockage dans un lieu agréé. Devant le développement des décharges et les problèmes de pollution (essentiellement des sols), la loi est modifiée en juillet 1992 : les collectivités locales doivent s’organiser pour supprimer les décharges sauvages et valoriser les déchets par le recyclage, le compostage ou l’incinération avec récupération d'énergie.

En août 1992, Eco-Emballages naît avec pour mission de valoriser en 10 ans 75 % des emballages ménagers via le recyclage ou la production d'énergie.

En 1994, une directive européenne va dans le même sens en harmonisant les différentes mesures nationales et en incitant tous les pays européens à se situer dans une fourchette de taux de recyclage par matériau.

En 1999, à 3 ans de l'échéance de 2002, un coup de pouce est donné au secteur de la collecte et du traitement des déchets : la TVA prélevée sur leurs activités baisse de 20,6 % à 5,5 %.

Fin 2002, Eco-Emballages affiche un taux de valorisation des emballages ménagers de 80 %.

En 2009, le premier Grenelle de l’Environnement est promulgué. Concernant la gestion des déchets, des objectifs sont fixés:

- Réduire la production d’ordures ménagères et assimilées de 7 % par habitant d’ici 5 ans.

- Augmenter le recyclage matière et organique afin de parvenir à un taux de 35 % en 2012 et 45 % en 2015 de déchets ménagers et assimilés contre 24 % en 2004. On veut atteindre un taux de 75 % dès 2012 pour les déchets d’emballages ménagers et les déchets banals des entreprises hors bâtiment et travaux publics, agriculture, industries agro-alimentaires et activités spécifiques.

- Réduire les quantités de déchets partant en incinération ou en stockage afin de préserver les ressources et de diminuer la pollution qu’ils engendrent, en visant une diminution de 15 % d’ici à 2012.

Trier et recycler : un impératif

En 2006, chaque Français a produit 354 kg de déchets ménagers. Notre mode de vie et de consommation explique ce chiffres. Si la France bat également des records de production d’emballages ménagers, l’ensemble des pays industrialisés produit un poids de déchets impressionnant. Or l’accumulation de déchets dans les décharges, voire dans la nature, ainsi que la consommation de ressources naturelles et d’énergie pour fabriquer les emballages est un véritable danger pour l’environnement. Cette problématique est à l’origine de la mise en place d’une politique visant à la fois la réduction des déchets, mais également le tri sélectif et le recyclage des matériaux.

Pour en savoir plus :

Eco-emballages : www.ecoemballages.fr ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) : www.ademe.fr Législation sur les déchets sur le site du Grenelle de l’Environnement : http://www.legrenelle-environnement.fr/-Lois-.html

Objectifs généraux associés à la thématique - Découvrir la notion de déchet au travers des âges. - Rechercher de l’information sur la relation entre une ville comme Paris et ses déchets. - Rechercher des informations sur le mode de gestion dans sa commune en remontant le plus loin possible dans le temps. - Repérer la problématique actuelle liée aux déchets. - Prendre conscience de son implication dans la production de déchets. - Se mobiliser pour être acteur de la gestion et du traitement des déchets au quotidien.

Déroulement

Page 3: Fiche Ensiegnant 1 Petite Histoire Dechets

Séquence 1 : L’histoire des déchets

Étape 1 : Recherche documentaire Demander aux élèves de faire une recherche documentaire (CDI, Internet, documents personnels…) sur la notion de déchets et plus particulièrement sur les relations entre une ville comme Paris et la gestion de ses déchets au fil du temps : - du Moyen-âge à nos jours, repérer les différentes prises de conscience (épidémies, découverte des bactéries…) et les premières tentatives de gestion des déchets (décrets, amendes, créations de fosses, services de voirie…) - Identifier les métiers d’autrefois liés aux déchets (chiffonniers, ferrailleurs…)

Étape 2 :

>> Fiche Activité 1 : Les déchets, quelle Histoire !

À partir des informations et illustrations collectées lors de l’étape 1, demander aux élèves de repérer les grands moments de la relation de la Ville de Paris avec ses déchets.

Quelques grandes dates présentant l’histoire des déchets aideront les élèves à trouver les événements s’y rapportant. Une frise chronologique pourra ensuite être conçue.

Il peut être également intéressant de faire une comparaison avec sa commune (qu’elle soit urbaine, rurale, ville nouvelle…) et de faire une recherche sur la manière d’y gérer les déchets en remontant le plus loin dans le temps. Cette activité peut être menée conjointement par le professeur d’Histoire, de Français, d’Arts Plastiques et le documentaliste.

Séquence 2 : Des kilos de déchets

>> Fiche contenu 1 : Les déchets, un problème de poids ! >> Fiche activité 2 : Et toi, que mets-tu chaque jour à la poubelle ?

Après avoir pris un quart d’heure pour lire le texte et observer le schéma sur la fiche contenu 1, demander aux élèves d’établir, sous la forme d’un carnet de bord, la liste de ce que chacun jette au quotidien.

>> Fiche activité 3 : Et dans le Monde, que se passe-t-il ?

Demander aux élèves de faire une recherche documentaire (CDI, Internet, documents personnels…) sur la production de déchets des villes de la colonne de gauche et d’en faire une représentation graphique. Présenter auparavant quelques exemples de représentation graphique et expliquer leur méthode de réalisation.

Cette activité peut être menée conjointement en géographie, éducation civique et mathématiques.

Réponses : États-Unis 900, Finlande 624, Autriche 620, Canada 550, Pays-Bas 497, Norvège, 472, France 450, Suisse 441, Suède 374, Italie 348, Royaume-Uni 348, Belgique 342, Allemagne 333, Espagne 322, Grèce 296, Portugal 270, Russie 159, Côte d’Ivoire 17