fiche élève t2-3 la mondialisation en débat

1

Click here to load reader

Upload: christian-boin

Post on 05-Aug-2015

871 views

Category:

Documents


2 download

TRANSCRIPT

Page 1: Fiche élève T2-3 La mondialisation en débat

T2 Les dynamiques de la mondialisation.

Page 1 of 1

La mondialisation en débat.

ORIENTATIONS POUR LE BACCALAUREAT

- Cette question peut faire l’objet d’une composition au baccalauréat.

- Elle se prête aussi à l’étude critique de document(s).

- Les entrées relatives aux débats liés à la mondialisation et à la multiplication des frontières peuvent conduire à la réalisation de schémas

fléchés pour illustrer une composition.

La mondialisation réduit-elle le rôle politique et économique des États et limite-t-elle leur souveraineté ? Comment interpréter l’essor du nombre d’États et le

renforcement des frontières en regard avec le processus de mondialisation ?

I. États, frontières et mondialisation.

Peut-on parler de mondialisation, alors que celle-ci semble provoquer des mouvements contraires de fragmentation des territoires ?

A. Une transformation de la carte politique du monde. Extrait d’un reportage d’Arte.

a. Quel est le problème évoqué par le reportage ? b. Quel aspect de la mondialisation est évoqué ici ? c. Quelles opinions s’expriment au sein de la société afghane ?

175-177: La prolifération des murs.

État Civilisation :

B. Quelle place pour les États ? Le G20, nouveau gouvernement économique mondial :179.9 et texte ci-dessous. Le G20 va remplacer le G8 pour gérer les problèmes économiques de la planète, tandis que les pays émergents vont monter en puissance au capital du Fonds monétaire international (FMI) au détriment des Européens. C'est l'accord qui se dessinait, jeudi 24 septembre au soir, après le dîner offert à Pittsburgh par le président américain, Barack Obama, aux principaux dirigeants de la planète. Depuis qu'a éclaté la crise financière en septembre 2008, le G20 a réuni à Washington, Londres puis Pittsburgh les dirigeants des économies représentant 85 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. Il va être pérennisé et se substituer progressivement au G8, qui rassemblait les pays industrialisés du nord et la Russie. Son principal objet est de développer une croissance durable dans le monde, sans les déséquilibres financiers et commerciaux qui ont contribué à mettre la planète financière au bord du gouffre.[…] Le G20 sera assisté par le FMI. Quelque 5 % des quotes-parts devraient changer de main, ce qui permettra de renforcer le poids des émergents, après une première réallocation de 2,7 % décidée en 2008. La répartition actuelle est jugée inéquitable : la Chine (3,7 %) pèse nettement moins lourd que la France (4,9 %) avec une économie une fois et demie plus grande, selon les chiffres du FMI. Le Brésil détient 1,4 % des voix, soit moins que la Belgique (2,1 %), alors qu'elle a une économie trois fois plus grande. Le Brésil, l'Inde et la Chine souhaitaient un déplacement quotes-parts plus important, pour parvenir à une parité entre pays du Nord et du Sud. Les Français rejettent cette vision, qui conduirait à institutionnaliser un affrontement nord-sud alors que le G20 et la réforme du FMI doivent le dépasser. Ce sont les Européens, surreprésentés, qui réduiront leur part, notamment la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique. Les Etats-Unis ne sont pas concernés. Il n'est pas certain que les pays émergents qui disposent de parts supérieures à leur poids économique pour des raisons historiques (Russie, Arabie saoudite, Argentine) acceptent de faire des sacrifices. Arnaud Leparmentier, Le Monde du 26 septembre 2009.

a. Quelles instances de la gouvernance mondiale sont évoquées dans le texte ? b. à quel groupe de pays appartenaient les membres du G8? Quel changement fondamental introduit le passage à un

G20? c. sur quels critères s'est fait le choix des nouveaux membres? d. Quels problèmes se posent ? Quelles évolutions économiques cela traduit-il?

181.1 : Les organisations régionales dans le monde.

Etat Welfare state ONU FMI Banque mondiale G8/G20 UE ALENA ASEAN MERCOSUR forum de Davos État providence

II. Débats et contestations.

Quels débats et quelles contestations le processus de mondialisation nourrit-il?

A. Une vision longtemps dominante : « La mondialisation heureuse » aujourd’hui contestée.

184-185 Quelle mondialisation : Questions du livre.

B. Quelle gouvernance. 183.6 Les ONG, acteurs influents de la mondialisation : Question 4 + expliquez la dernière phrase du texte. 193.3 : Une gouvernance mondiale.

Altermondialistes Gouvernance ONG Démondialisation Club de Rome Décroissance