fiche decouverte de l’appellation · mourvèdre, counoise, vaccarèse, cinsault, syrah qui font...

4
FICHE DECOUVERTE DE L’APPELLATION L’AOC Chateauneuf-du-Pape est le fleuron du patrimoine viticole de la Vallée du Rhône méridionale et un des plus grands crus français. Essayons d’en savoir un peu plus… Qu’est ce qu’une AOC (appellation d’origine contrôlée) ? Les vins en AOC se caractérisent par une délimitation parcellaire (découpage de l’aire de production au niveau de la parcelle de vigne). Ces vins satisfont aux conditions de productions déterminées par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) et sont officialisés par décrets de production. Fondées sur le respect des "usages locaux, loyaux et constants", les AOC proviennent de terroirs strictement sélectionnés. Leurs règles de production portent sur les critères suivants : aire de production délimitée, pratiques culturales définies, rendement maximum, encépagement, degré alcoolique minimal, techniques culturales, critères analytiques et parfois même, conditions de vieillissement. Tous les vins prétendant à l’Appellation d’Origine Contrôlée sont soumis à un examen analytique et organoleptique. Ils sont officiellement agréés par l’INAO. On entend de plus en plus le terme d’AOP (Appellation d’Origine Protégée). C’est en fait la même chose mais au niveau européen. En France, on dénombre plus de 400 vins en AOC. Un peu d’histoire L’histoire montre qu’il y a toujours eu, depuis les Romains, de la vigne entre Orange et Avignon. Cependant, Châteauneuf doit son vrai développement à Jean XXII au début de 14 ème siècle. Lorsqu’il s’installe en Avignon en tant que Pape, il vient avec des vignerons de Cahors dont il est originaire. Ces derniers récupérèrent à Châteauneuf d’anciennes parcelles laissées par les templiers chassés par Philippe le Bel et vont établir les grands fondements qui permettront au vignoble de se développer. La renommée du vignoble devint croissante dans les siècles suivants jusqu’à être servi à la cour de Louis XVI. En 1793, les vignerons obtiennent de vendre leur production un tiers de plus que le prix maximum départemental car le vin de Châteauneuf est reconnu d'une qualité supérieure dans toutes les saisons. 1860 marque une date majeure pour le vignoble. Le Phylloxera (insecte qui ronge la vigne) débarque des Amériques et anéanti des siècles de labeur. Le commandant Joseph Ducos, propriétaire du Château la Nerthe, mit sa pugnacité et sa fortune au service d'un vignoble dévasté par le phylloxéra. En 1893, il fit replanter et greffer les cépages grenache,

Upload: duongphuc

Post on 03-Jan-2019

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

FICHE DECOUVERTE DE L’APPELLATION L’AOC Chateauneuf-du-Pape est le fleuron du patrimoine viticole de la Vallée du Rhône méridionale et un des plus grands crus français. Essayons d’en savoir un peu plus… Qu’est ce qu’une AOC (appellation d’origine contrôlée) ? Les vins en AOC se caractérisent par une délimitation parcellaire (découpage de l’aire de production au niveau de la parcelle de vigne). Ces vins satisfont aux conditions de productions déterminées par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) et sont officialisés par décrets de production. Fondées sur le respect des "usages locaux, loyaux et constants", les AOC proviennent de terroirs strictement sélectionnés. Leurs règles de production portent sur les critères suivants : aire de production délimitée, pratiques culturales définies, rendement maximum, encépagement, degré alcoolique minimal, techniques culturales, critères analytiques et parfois même, conditions de vieillissement. Tous les vins prétendant à l’Appellation d’Origine Contrôlée sont soumis à un examen analytique et organoleptique. Ils sont officiellement agréés par l’INAO. On entend de plus en plus le terme d’AOP (Appellation d’Origine Protégée). C’est en fait la même chose mais au niveau européen. En France, on dénombre plus de 400 vins en AOC. Un peu d’histoire L’histoire montre qu’il y a toujours eu, depuis les Romains, de la vigne entre Orange et Avignon. Cependant, Châteauneuf doit son vrai développement à Jean XXII au début de 14ème siècle. Lorsqu’il s’installe en Avignon en tant que Pape, il vient avec des vignerons de Cahors dont il est originaire. Ces derniers récupérèrent à Châteauneuf d’anciennes parcelles laissées par les templiers chassés par Philippe le Bel et vont établir les grands fondements qui permettront au vignoble de se développer. La renommée du vignoble devint croissante dans les siècles suivants jusqu’à être servi à la cour de Louis XVI. En 1793, les vignerons obtiennent de vendre leur production un tiers de plus que le prix maximum départemental car le vin de Châteauneuf est reconnu d'une qualité supérieure dans toutes les saisons. 1860 marque une date majeure pour le vignoble. Le Phylloxera (insecte qui ronge la vigne) débarque des Amériques et anéanti des siècles de labeur. Le commandant Joseph Ducos, propriétaire du Château la Nerthe, mit sa pugnacité et sa fortune au service d'un vignoble dévasté par le phylloxéra. En 1893, il fit replanter et greffer les cépages grenache,

mourvèdre, counoise, vaccarèse, cinsault, syrah qui font aujourd’hui la réputation de l’appellation. Ce fut sur son initiative que le nom de la commune fut changé de Châteauneuf-Calcernier en Châteauneuf-du-Pape. Dès 1894, les vignerons se regroupent en « Syndicat Viticole » pour travailler ensemble sur la qualité des vins produits. L’appellation d’origine contrôlée sera reconnue en 1936. Situation géographique Le vignoble couvre plus de 3000 hectares répartis sur les communes de Bédarrides, Châteauneuf-du-Pape, Courthézon, Orange, Sorgues dans le Vaucluse. Les Sols Le terroir de l’AOC est constitué de trois couches superposées de sols. Le socle est constitué de dépôts calcaires urgoniens, d’un blanc très pur. Se sont sédimentés par dessus des sables puis des argiles rouges. C’est ensuite le Rhône qui a reconstitué des galets en agglomérant du quartzite et de la silice provenant des Alpes, qu'on appelle les galets roulés. En se promenant dans les vignes, on visualise clairement ces différents types de sol : en plaine, une terre sableuse ; sur le coteau, les graves ; et sur le plateau les galets.

sable graves galets

Le Climat Balayé par le mistral, c'est l'un des secteurs le plus sec de la vallée du Rhône avec 2 800 heures d'ensoleillement par an. Ce terroir est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne (pluies abondantes et brutales) et au printemps. Cahier des Charges de l’AOC : Le cahier des charges de l’AOC a été modifié par décret en 2011 et tient compte des points qui suivent. Et comme vous allez le constater, tout ça est très précis. Les vins L’AOC concerne des vins tranquilles non-effervescents rouges et blancs. Encépagement Les vins rouges et blancs sont issus des cépages suivants : bourboulenc B, brun argenté N (localement dénommé vaccarèse), cinsault N, clairette B, clairette rose Rs, counoise N, grenache blanc B, grenache gris G, grenache N, mourvèdre N, muscardin N, picardan B, piquepoul blanc B, piquepoul gris G, piquepoul noir N, roussanne B, syrah N, terret noir N. Lors d’une prochaine Fiche Découverte, nous reviendrons plus particulièrement sur les cépages qui composent votre cuvée.

Conduite du vignoble 1- Encépagement Les règles diffèrent selon la méthode utilisée pour planter la vigne.

- Plantation dite en carré : chaque pied dispose d'une superficie maximale de 4 mètres carrés. Cette superficie est obtenue en multipliant les distances d'interrang et d'espacement entre les pieds. L'écartement entre rangs et l'écartement entre pieds sur un même rang ne peut être supérieur à 2 mètres.

- Plantation en ligne : les vignes présentent une densité minimale de 3 000 pieds à l'hectare. L'écartement entre les rangs ne peut être supérieur à 2,50 mètres. L'écartement entre pieds sur un même rang ne peut être supérieur à 1,50 mètre.

2- Règles de taille

Parce que l’INAO va vraiment dans le détail… les règles de taille varient selon le type de cépage et l’âge des vignes. Globalement, les vignerons utilisent la taille en gobelet, en cordon de Royat et en Guyot simple. Nous reviendrons sur ce sujet spécifique lors d’une prochaine Fiche Découverte dédiée aux pratiques utilisées pour votre pied de vigne.

3- Règles de palissage et de hauteur de feuillage Pour les vignes conduites en cordon de Royat ou taillées en taille Guyot simple, les pieds sont palissés avec deux fils superposés au minimum. Le fil porteur ne doit pas être situé à une hauteur supérieure à 0,60 mètre au-dessus du sol au moment de l'entrée en production. La longueur des rameaux, après écimage (action de couper la vigne pour limiter sa pousse en hauteur), ne peut être inférieure à 0,80 mètre. Rassurez-vous ces calculs sont à faire lors de la plantation d’une nouvelle parcelle lorsqu’il faut déterminer la hauteur des fils qui supporteront les branches de la vigne. 4- Seuil de manquants Le pourcentage de pieds de vigne morts ou manquants visé à l'article D. 644-22 du code rural est fixé à 15 %. Autres pratiques culturales Afin de préserver les caractéristiques des sols qui constituent un élément fondamental du terroir :

- Toute modification substantielle de la morphologie du relief et de la séquence pédologique naturelle des parcelles destinées à la production de l'appellation d'origine contrôlée est interdite. Les remaniements et travaux d'aménagement n'entraînant pas une modification substantielle de la morphologie du relief et de la séquence pédologique naturelle d'une parcelle demeurent possibles dans le respect des conditions définies au point 5 du chapitre II du cahier des charges de l’appellation.

- L'apport de terre exogène sur des parcelles de l'aire parcellaire délimitée est interdit. On entend par terre exogène une terre qui ne provient pas de l'aire parcellaire délimitée.

- Le paillage plastique est interdit. - L'irrigation peut être autorisée conformément aux dispositions de l'article D. 644-23 du

code rural. Toutefois, la submersion volontaire des vignes est interdite. Les installations d'irrigation situées à l'intérieur des parcelles de vignes ne peuvent en aucun cas être utilisées pour l'apport, au végétal, de produits fertilisants.

Récolte et maturité du raisin Les raisins doivent être récoltés manuellement. Le recours à la machine à vendanger est interdit. Le tri qualitatif de la vendange est obligatoire. Il est réalisé soit à la vigne, soit au chai. Le tri est défini comme étant l'élimination ou la séparation des grappes de raisins ou de

baies altérées (botrytis, oïdium, etc.) ou bien des grappes de raisins et des baies insuffisamment mûres. Ne peuvent être considérés comme étant à bonne maturité les raisins présentant une richesse en sucres inférieure à : 216 grammes par litre de moût pour le cépage grenache N, 207 grammes par litre de moût pour les autres cépages noirs, 196 grammes par litre de moût pour les cépages blancs. Les vins doivent présenter un volume naturel d’alcool minimum de 12,5 %. Rendement Le rendement visé à l'article D. 644-25 du code rural est fixé à 35 hectolitres par hectare. Vinification Nous aborderons ce thème lors d’une prochaine Fiche Découverte dédiée à la vinification de votre cuvée. Les vins Les vins de Châteauneuf-du-Pape puisent leur richesse aromatique des trois types de sols qui composent l’appellation et des nombreux cépages qui peuvent entrer dans les assemblages. Les vins rouges sont d’une admirable complexité. Puissants, charpentés et équilibrés, ils sont très amples en bouche et développent un nez puissant aux notes de sous-bois. Leur robe grenat intense laisse deviner une palette aromatique très large : fruits mûrs, cassis, mûres, épices, torréfaction. Il gagne à être apprécié après quelques années de garde, les meilleurs millésimes pouvant encore se valoriser en bouteille sur plusieurs décennies. Les blancs, à la robe dorée, sont peu acides voire légèrement moelleux. Tout en rondeur, ils sont très riches en notes de fruits et de fleurs, qui évoluent vers des subtils arômes de miel et de boisé avec les années. A bientôt pour une nouvelle Fiche Découverte sur le thème des cépages qui composent votre cuvée « Alchimie ». Les 3 Cellier et toute l’équipe d’Un pied au Domaine restent à votre disposition : [email protected].