fiche

2
SEQUENCE : I LA RENTREE CLASSE VISEE :6 ème AP DISCIPLINE : COMM ET ACTE DE LANGAGE FICHE :1 OBJET / TITRE : Parler de soi en public 1 DUREE :30 SUPPORT / DOCUMENT : DIALOGUE & MANUEL DE L’APPRENANT SEANCE :1 COMPETENCES : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………… DEROULEMENT Objectifs L'apprenant doit être capable: - d'identifier et de comprendre l'acte de langage: "parler de soi en public; - de produire des énoncés conformes à l'acte de langage. Démarche possible 1- Découverte et compréhension : aux élèves : - Dans quelles circonstances avez-vous l'occasion de parler de vous-mêmes aux autres? - Au début de l'année scolaire à la maîtresse, à nos camarades de classe. - Est-ce qu'on va parler de soi de la même manière dans toutes les circonstances? - Non, cela va dépendre de la situation de communication. Ecoute du dialogue: Lire le dialogue aux élèves et leur demander de bien écouter. Le lire plusieurs fois si cela est nécessaire. Vérification de la compréhension: - Qui sont les personnages? Karim et Amine. - Où se trouvent-ils? Dans la cour de l'école. - Que font-ils? Ils parlent d'eux-mêmes. - Quelles informations donnent-ils sur eux? Ils donnent des informations concernant leur prénom, leur classe, leur adresse, leur loisir. 2- Conceptualisation Faire rappeler la première réplique. - Que fait Karim ? Il dit bonjour puis demande à Amine dans quelle classe il est. - Que cherche-t-il à connaître ensuite? Il cherche à connaître le nom de son nouveau camarade. - Quelle réponse donne Amine pour expliquer qu'il est nouveau? Sa famille a déménagé. - De quoi parlent les deux garçons à la fin? Ils parlent de leur passe- temps, le football. Faire trouver d'autres expressions permettant de parler de soL en plus de celles figurant dans la rubrique "je retiens". Pour vérifier si les élèves ont bien compris, on peut leur proposer un tableau en leur demandant de faire correspondre les paroles prononcées aux situations de communication proposées qui leur seront présentées en désordre. Example:

Upload: chaimae

Post on 11-Jan-2016

214 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

fiche

TRANSCRIPT

Page 1: fiche

AHMED ELAKRA

SEQUENCE : I LA RENTREE CLASSE VISEE :6èmeAPDISCIPLINE : COMM ET ACTE DE LANGAGE FICHE :1OBJET / TITRE : Parler de soi en public 1 DUREE :30SUPPORT / DOCUMENT : DIALOGUE & MANUEL DE L’APPRENANT SEANCE :1 COMPETENCES :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

DEROULEMENT

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

OBSERVATION OBSERVATION OBSERVATION

Objectifs

L'apprenant doit être capable:- d'identifier et de comprendre l'acte de langage: "parler de soi en public;

- de produire des énoncés conformes à l'acte de langage.

Démarche possible1- Découverte et compréhension : aux élèves :- Dans quelles circonstances avez-vous l'occasion de parler de vous-mêmes aux autres? - Au début de l'année scolaire à la maîtresse, à nos camarades de classe.- Est-ce qu'on va parler de soi de la même manière dans toutes les circonstances?- Non, cela va dépendre de la situation de communication.

Ecoute du dialogue:Lire le dialogue aux élèves et leur demander de bien écouter. Le lire plusieurs fois si cela est nécessaire.Vérification de la compréhension:- Qui sont les personnages? Karim et Amine.- Où se trouvent-ils? Dans la cour de l'école.- Que font-ils? Ils parlent d'eux-mêmes.- Quelles informations donnent-ils sur eux? Ils donnent des informations concernant leur prénom, leur classe, leur adresse, leur loisir. 2- ConceptualisationFaire rappeler la première réplique.- Que fait Karim ? Il dit bonjour puis demande à Amine dans quelle classe il est.- Que cherche-t-il à connaître ensuite? Il cherche à connaître le nom de son nouveau

camarade.- Quelle réponse donne Amine pour expliquer qu'il est nouveau? Sa famille a déménagé. - De quoi parlent les deux garçons à la fin? Ils parlent de leur passe-temps, le football. Faire trouver d'autres expressions permettant de parler de soL en plus de celles figurantdans la rubrique "je retiens".

Pour vérifier si les élèves ont bien compris, on peut leur proposer un tableau en leur demandant de faire correspondre les paroles prononcées aux situations de communication proposées qui leur seront présentées en désordre.

Example: