fiche 4 - le clavecin

1
E.STURACCI, CPD Musique, DSDEN Lozère, octobre 2012 Fiche 4 - Le clavecin Un clavecin est un instrument à cordes muni d'un ou plusieurs claviers dont chacune des cordes est « pincée » par un dispositif nommé sautereau. Terme générique, il désigne différents instruments d'une même famille, distincts par leur structure, leur forme, leurs dimensions ou leur timbre. Le mot « clavecin », au sens restrictif, désigne alors le plus grand, le plus complet et le plus techniquement développé d'entre eux, généralement appelé « grand clavecin ». Le grand clavecin a la forme d’une harpe disposée horizontalement. L'instrument mesure environ de 2 à 2,5 mètres de long sur un mètre de large. La structure est en bois ; contrairement au piano, le clavecin est léger et peut aisément être déplacé par deux personnes. XVII e et XVIII e siècles : c'est la grande époque du clavecin : facteurs et musiciens portent l'instrument et son répertoire à leur apogée. Le clavecin devient un instrument de prestige et un meuble d'apparat qui orne hôtels particuliers, châteaux et palais, chez les bourgeois aisés, les membres de la noblesse et des familles royales. Il participe à la riche vie musicale qui les anime et les enfants des classes privilégiées apprennent à en jouer auprès des meilleurs professeurs. 1789 : la révolution porte un coup fatal à l'un des instruments les plus prestigieux de l’époque baroque ; il est considéré comme un symbole de l'Ancien Régime et son sort se lie à celui de la monarchie ; les biens des condamnés et des immigrés sont confisqués (il est attesté qu'une douzaine de clavecins furent brûlés dans la cour du Conservatoire de Paris). Le clavecin est considéré comme un instrument démodé, souvent relégué comme objet décoratif. Son effacement rapide coïncide avec les changements esthétiques, politiques et philosophiques de la fin du XVIII e siècle, le passage à la période dite « classique ». Pendant l'époque romantique, correspondant au développement de l'ère industrielle, les compositeurs n'écrivent plus pour lui mais pour le piano qui offre davantage de capacités pour nuancer le son (les compositeurs commencent à indiquer les nuances sur lea partitions à partir du classicisme – XVIIIème - MOZART -) L'instrument historique retrouve progressivement son usage pendant le XX e siècle.

Upload: sucredorge76

Post on 12-Sep-2015

212 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

les instruments de musique

TRANSCRIPT

  • E.STURACCI, CPD Musique, DSDEN Lozre, octobre 2012

    Fiche 4 - Le clavecin

    Un clavecin est un instrument cordes muni d'un ou plusieurs claviers dont chacune des cordes est pince par un dispositif nomm sautereau.

    Terme gnrique, il dsigne diffrents instruments d'une mme famille, distincts par leur structure, leur forme, leurs dimensions ou leur timbre. Le mot clavecin , au sens restrictif, dsigne alors le plus grand, le plus complet et le plus techniquement dvelopp d'entre eux, gnralement appel grand clavecin .

    Le grand clavecin a la forme dune harpe dispose horizontalement. L'instrument mesure environ de 2 2,5 mtres de long sur un mtre de large. La structure est en bois ; contrairement au piano, le clavecin est lger et peut aisment tre dplac par deux personnes.

    XVIIe et XVIIIe sicles : c'est la grande poque du clavecin : facteurs et musiciens portent l'instrument et son rpertoire leur apoge. Le clavecin devient un instrument de prestige et un meuble d'apparat qui orne htels particuliers, chteaux et palais, chez les bourgeois aiss, les membres de la noblesse et des familles royales. Il participe la riche vie musicale qui les anime et les enfants des classes privilgies apprennent en jouer auprs des meilleurs professeurs.

    1789 : la rvolution porte un coup fatal l'un des instruments les plus prestigieux de lpoque baroque ; il est considr comme un symbole de l'Ancien Rgime et son sort se lie celui de la monarchie ; les biens des condamns et des immigrs sont confisqus (il est attest qu'une douzaine de clavecins furent brls dans la cour du Conservatoire de Paris). Le clavecin est considr comme un instrument dmod, souvent relgu comme objet dcoratif.

    Son effacement rapide concide avec les changements esthtiques, politiques et philosophiques de la fin du XVIIIe sicle, le passage la priode dite classique . Pendant l'poque romantique, correspondant au dveloppement de l're industrielle, les compositeurs n'crivent plus pour lui mais pour le piano qui offre davantage de capacits pour nuancer le son (les compositeurs commencent indiquer les nuances sur lea partitions partir du classicisme XVIIIme - MOZART -)

    L'instrument historique retrouve progressivement son usage pendant le XXe sicle.