février 2013 - n°45

71
N° 45 Février 2013 Le retour des Dragons Le magazine du sport et des loisirs dans les Pyrénées-Orientales Mensuel Gratuit FORMIGUèRES Station - hiver - été 1500 - 2400m... CEDRIC ESCUDERO Coup de projecteur ... Crédit photo : Alain Roig

Upload: fleury-daniel

Post on 08-Mar-2016

250 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Sports d'ici N°45 Février 2013

TRANSCRIPT

N° 45Février 2013

Le retourdes Dragons

Le magazine du sport et des loisirs dans les Pyrénées-Orientales

Mensuel Gratuit

FormiguèresStation - hiver - été1500 - 2400m...

CeDriCesCuDeroCoup deprojecteur...

Crédit photo : Alain Roig

D I S T R I B U T E U R O F F I C I E L

pROChaInEmEnT OUvERTURE DE L’ESpaCE mOTO aXXE

pERpIGnan - 04 68 66 76 65Chemin de la Fauceille

naRBOnnE - 04 68 41 51 18Rue Georges Bouton - Z.I. Croix du Sud

CaRCaSSOnnE - 04 68 10 70 96Boulevard Bouffet Z.I. Salvaza

*Sur

Per

pign

an -

**Su

r Nar

bonn

e et

Car

cass

onne

2

ZAC Cap Roussillon (Carrefour Claira)Route de Barcares CLAIRA

06 75 89 11 68 • www.freeness.fr

Rejoignez-nous sur

Gym • Cours co • CardioMusculation • Coaching

Sauna • Internet

29,90€/mois*Accès illimités

Prochainement

un 2ème club àClaira-Rivesaltes

* : T

arif

sous

rés

erve

de

sous

crip

tion

d’un

abo

nene

men

t an

nuel

. Hor

s dr

oits

d’e

ntré

e

Édito

40 ans Déjà !

Formiguères est mis en avant ce mois-ci à l’occasion du quarantième anniversaire de la station ! Il semblerait que la neige ait

voulu participer à la fête…

Février est le mois du retour à la compétition pour les Dragons Catalans qui, comme lors de la saison précédente, attaquent sur les chapeaux de roues !

Coup de projecteur sur Cédric Escudero un accro des arts martiaux …

Sports d’ici soutient le Don’Action organisé par le Secours Populaire Français, vous trouverez toutes les explications en pages 36-37. Les 20 000 exemplaires d’actualité sportive et de loisir de SPORTS D’ICI se mettent au service de la bonne cause afin de mobiliser nos 140 000 lecteurs mensuels.

Bonne Lecture.

Alexandre Fleury

N° 45Février 2013

Le retourdes Dragons

Le magazine du sport et des loisirs dans les Pyrénées-Orientales

Mensuel Gratuit

FORMIGUÈRESStation - hiver - été1500 - 2400m...

CEDRICESCUDEROCoup deprojecteur...

Crédit photo : Alain Roig

couv-sports-45.indd 1 15/02/13 10:31

Mensuel gratuit d’information sur le sport et les loisirs dans les Pyrénées-Orientales.

Tirage 20 000 exemplaires (declaration de tirage sous la responsabilite de l’editeur)

Une publication du Groupe FA COM International MagazinesChemin des Gourgues - BP 27

66690 PALAU DEL VIDRE

Tél. : 04 68 68 41 80Fax : 04 68 82 74 38sportsdici.fre-mail : [email protected]

• Directeur de publication : Daniel FLEURY• Directeur commercial : Xavier Bonicel• Rédacteur en chef : Alexandre FLEURY• Assistante commerciale, service club : Marine BRAMANT• Conception, réalisation, fabrication et distribution : FA COM International MagazinesImprimé en CEE Les manuscrits et documents envoyés ne sont pas rendus. En aucun cas le journal n’est responsable des documents qui lui sont confiés. Toute reproduction même partielle des articles et illustrations parus dans ce numéro est interdite, sauf autorisation préalable et écrite de la direction. Les articles insérés n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE

3

IBIZAPISCINES

journéeS porteS ouverteS3 jours fous !

Km3 - Route de Narbonne - 66380 PIA - 04 68 52 02 32www.piscines-ibiza.com

du VENdREdI 1ER MARS Au dIMANchE 3 MARSnon stop de 9h à 18h

Visite de notre usine de fabrication • des prix exceptionnels

*Voir conditions en magasin - offre valable jusqu’au 15/03/13 - photos non contractuelles.

Coque, Gel coat& installation

par assurance

G a r a n t i s

10 ans

INStAlléESEN 4

jouRS

à PARtIR dE 5 800 €*

fabricationfrançaise

4

SO

MM

air

e7 - 14Zoom :FormiguèresCédric EsCudEro

15 - 43Clubs à l’année :dragons CatalansTeam AltitudeVélo soleilCercle des NageursusAPAsC Bas-VernetPerpignan Basket

32 - 39Loisirs bien-être :Auto réaldon’ActionComité de TennisL’agenda (page 39)

40 - 67Clubs du mois :romeu FontaineMoto Club Catalanronde de reynèsuNss ski AlpinJudo Club CatalanAqua sportBiathlon Font-romeuFC ElneHandy rugby Athlé PollestresoCPPerpignan Aviron 66

12

16

07

34

62

5

6

Il étaIt une foIs... un vIllage de montagne formiguères est situé au cœur du Parc naturel Régional des Pyrénées à seulement 1h30 de Perpignan. Ce village-station allie charme et authenticité dans un espace naturel exceptionnel.

fort de son potentiel, ce village offre une multitude d’activités de loisirs

en été comme en hiver.

Formiguères1500 - 2400m

Station - hiver - été

7

Une station familialeLa station de Formiguères fait partie des 9 stations des Neiges Catalanes. Reconnue comme station familiale elle propose aux petits et grands un large panel d’activités de loisirs : Ski alpin, snowboard, télémark, snowscoot, ski de fond, raquettes, luge, parapente à ski, baptême en hélicoptère…Le domaine de ski comporte 19 pistes soit 22 km de descente : sur pistes vertes, bleues, rouges ou noires, 2 télésièges, 4 téléskis, un télécorde (gratuit) et un espace ludique enfants en bas de station. Pour les skieurs et snowboardeurs confirmés un espace de Freeride et deux Border Cross sont en place.

La neige fraîche récemment tombée et le soleil font de cette station un endroit agréable et idéal pour les sports d’hiver en famille ou entre amis.

Pour les fans inconditionnels de glisse, la station a récemment aménagé une zone freeride sécurisée sur 10 hectares, versant nord de la Serre de Maury, offrant des conditions de glisse optimales et des sensations fortes pour les passionnés. En plus de cette zone free ride, vous trouverez un Border Cross parfait pour les descentes des skieurs confirmés.

L’école de skiL’école de Ski Français met en place des programmes amusants et éducatifs pour faciliter et améliorer les sensations de glisse. Les élèves évoluent à leur

8

rythme et progressent vers l’autonomie. Toute la saison l’école de ski propose des cours de ski collectifs, individuels pour débutants ou confirmés, un jardin des neiges, des stages de snowboard, free ride… avec des moniteurs performants et confirmés. Renseignements sur le site de l’ESF : www.esf-formigueres.com

Le refuge des CamporellsVous pourrez faire une petite escapade en ski de randonnée jusqu’au refuge du site classé

des Camporells, situé à 2200 mètres d’altitude, pour y passer la nuit. Ce sentier offre un décor d’exception alliant les lacs d’altitudes aux eaux de cristal à la grandeur des Pics Pérics et ravira les amoureux de la randonnée et des paysages grandioses. Ce site est un spot incontournable de ski de randonnée. Le refuge gardé est ouvert toute l’année et permet de rester sur place (sur réservation) pour accéder aux différents sommets dont le Pic Péric qui culmine à 2819 mètres, ou de poursuivre sur le sentier du Tour du Capcir.

9

Les raquettes Un domaine nordique avec des itinéraires de sentiers entièrement balisés et gratuits sont à la disposition des personnes souhaitant faire une randonnée en raquettes. Au départ de la station ou du village de formiguères, ces randonnées vous permettent de découvrir des vallées sauvages, des panoramas grandioses et une faune variés.

Baptême en hélicoptère En plus des activités sportives traditionnelles, vous avez la possibilité de faire des baptêmes en hélicoptère durant toutes les vacances scolaires à l’altiport de la Llagonne mais aussi à la station, plusieurs fois par semaine.

Les servicesFormiguères met à disposition des clients durant toutes les vacances scolaires, une navette gratuite pour le trajet village-station.Pour vous restaurer, un point chaud et un restaurant d’altitude vous accueillent à la station mais aussi une salle hors sac librement accessible. Les différents loueurs d’équipements proposent des locations de snowboards, skis, raquettes, snowscoot, ski de randonnées et luges...

10

Un anniversaire, une fêteLe 1er Mars prochain, la station de Formiguères fêtera son 40ème anniversaire avec au programme : un spectacle de sons et lumières animé par Scénica, une discothèque des neiges, une descente aux flambeaux, une soirée tapas au chalet « Calmazeille », GRAND feu d’artifice sur les pistes de ski et 48 heures de direct radio avec de nombreux lots à gagner.Rendez-vous vite sur le site internet www.formigueres.fr ou sur Facebook pour suive toute l’actualité de la station !

Aurélie MESLIN

Formiguères1500 - 2400m

Station - hiver - été

19 pistes - 7 remontées mécaniques 1 Zone Free ride de 10 hectares2 Border Cross

11

Cédric EscuderoPortrait d’un ChamPion

Originaire de Marseille, le jeune sportif de vingt ans,

étudiant en tant que sportif de haut niveau

à l’Université de Font-Romeu est un garçon plein d’avenir.

Il décide, à seulement dix huit ans, d’ouvrir son club

de Karaté «Seika Karaté» et passe plus jeune

professeur et créateur de France...

12

Seika karaté «Ma fierté»J’ai ouvert ce club avec mon père il y a de ça deux ans, je veux porter les couleurs de mon club le plus loin possible, et faire partager ma passion à mes adhérents. Des baby karaté (4 à 6 ans) aux adultes, le sporting club de Los Masos vous ouvre ses portes le Mercredi Vendredi et Samedi.

Ouverture d’une SectiOn «MiX art MartiauX»Un mélange de technique de MMA, self défense, karaté et boxe pied poing a vu le jour au club de los masos en début de saison. Le succès ne s’est pas fait attendre, la section marche et les nouvelles têtes sont fréquentes.

Dans une ambiance conviviale, vous pourrez découvrir tous les gestes à acquérir en cas de conflits et d’agressions ainsi qu’une panoplie de techniques de haut niveau accessibles à tous et à tout âge. Dans une conjoncture difficile, où les gens se retrouvent de plus en plus seuls, ou la délinquance ne cesse de s’accroître, il est intéressant de savoir se défendre et gérer l’émotion du premier conflit.

cOurSMercredi : 18h30-20h00 Enfants20h00-21h30 Adultes mix arts Martiaux

Vendredi :17h30 Baby karaté 18h15-19h30 Enfants19h30-21h00 Adultes Mix art martiaux.

Samedi : compétiteurs.

1 MOiS d’entraîneMent enthaïLande pOur MarS 2013Les ambitions sont belles pour le jeune champion catalan. Cédric part un mois dans un camp d’entraînement dans la thaïlande profonde avec trois entraîneurs de renommée mondiale. Programme : 2 combats en cage avec des combattants locaux et un gala intercontinental en boxe thaï.

Pourquoi cette soudaine envie de changer de style ? Le karaté c’est ma passion, ça m’a beaucoup apporté tant sur le plan moral que physique. Il y a beaucoup de respect dans les arts martiaux et tout homme se respectant aime se confronter, savoir qui est le meilleur. Pour ça, il faut se tourner vers des sports plus «rudes» qui permettent de se tester.

zoom sur

Cédric s’entraîne aussi en MMa (mixed martial arts ou combat libre) et comptabilise 4 victoires sur 4 combats et part pour la thaïlande dans le courant du mois de Mars. Une jeune pépite qui brille de milles feux. Encouragements pour ce jeune espoir Catalan.

Au club, ce sont les enfants qui donnent le tempo, le jeune club de karaté de los masos fait ses preuves. Avec des cours de haut niveau dirigés par Christophe Riccio et Cédric Escudero, les jeunes ont en face les deux professeurs les plus titrés du département.

Cours le mercredi et vendredi de 18h à 20h.

chriStOphe ricciO «SOn entraîneur» Christophe Riccio, son nom fait parti des grands du karaté, certains l’assimilent à une dynastie. Ce père de famille est passé 6ème dan de karaté au mois de juin dernier. Il est huit fois champion de France et arbitre mondial de karaté. Un redoutable pratiquant qui s’est lié d’amitié avec son poulain Cédric. Les deux amis se complètent l’un l’autre et comptent s’arrêter de monter quand ils auront touché les étoiles.

Un parcours impressionnant

> 6 fois champion de france, > vainqueur de l’open international de paris

> vainqueur de l’open international de Wasquehal > vainqueur de l’open d’allemagne et d’italie.

> 2ème coupe du monde combat juniors> 3ème coupe du monde par équipe kata > 3ème aux internationaux par équipes

> 16 fois champion de ligue

13

Seika karaté «Ma fierté»J’ai ouvert ce club avec mon père il y a de ça deux ans, je veux porter les couleurs de mon club le plus loin possible, et faire partager ma passion à mes adhérents. Des baby karaté (4 à 6 ans) aux adultes, le sporting club de Los Masos vous ouvre ses portes le Mercredi Vendredi et Samedi.

Ouverture d’une SectiOn «MiX art MartiauX»Un mélange de technique de MMA, self défense, karaté et boxe pied poing a vu le jour au club de los masos en début de saison. Le succès ne s’est pas fait attendre, la section marche et les nouvelles têtes sont fréquentes.

Dans une ambiance conviviale, vous pourrez découvrir tous les gestes à acquérir en cas de conflits et d’agressions ainsi qu’une panoplie de techniques de haut niveau accessibles à tous et à tout âge. Dans une conjoncture difficile, où les gens se retrouvent de plus en plus seuls, ou la délinquance ne cesse de s’accroître, il est intéressant de savoir se défendre et gérer l’émotion du premier conflit.

cOurSMercredi : 18h30-20h00 Enfants20h00-21h30 Adultes mix arts Martiaux

Vendredi :17h30 Baby karaté 18h15-19h30 Enfants19h30-21h00 Adultes Mix art martiaux.

Samedi : compétiteurs.

1 MOiS d’entraîneMent enthaïLande pOur MarS 2013Les ambitions sont belles pour le jeune champion catalan. Cédric part un mois dans un camp d’entraînement dans la thaïlande profonde avec trois entraîneurs de renommée mondiale. Programme : 2 combats en cage avec des combattants locaux et un gala intercontinental en boxe thaï.

Pourquoi cette soudaine envie de changer de style ? Le karaté c’est ma passion, ça m’a beaucoup apporté tant sur le plan moral que physique. Il y a beaucoup de respect dans les arts martiaux et tout homme se respectant aime se confronter, savoir qui est le meilleur. Pour ça, il faut se tourner vers des sports plus «rudes» qui permettent de se tester.

zoom sur

Cédric s’entraîne aussi en MMa (mixed martial arts ou combat libre) et comptabilise 4 victoires sur 4 combats et part pour la thaïlande dans le courant du mois de Mars. Une jeune pépite qui brille de milles feux. Encouragements pour ce jeune espoir Catalan.

Au club, ce sont les enfants qui donnent le tempo, le jeune club de karaté de los masos fait ses preuves. Avec des cours de haut niveau dirigés par Christophe Riccio et Cédric Escudero, les jeunes ont en face les deux professeurs les plus titrés du département.

Cours le mercredi et vendredi de 18h à 20h.

chriStOphe ricciO «SOn entraîneur» Christophe Riccio, son nom fait parti des grands du karaté, certains l’assimilent à une dynastie. Ce père de famille est passé 6ème dan de karaté au mois de juin dernier. Il est huit fois champion de France et arbitre mondial de karaté. Un redoutable pratiquant qui s’est lié d’amitié avec son poulain Cédric. Les deux amis se complètent l’un l’autre et comptent s’arrêter de monter quand ils auront touché les étoiles.

Un parcours impressionnant

> 6 fois champion de france, > vainqueur de l’open international de paris

> vainqueur de l’open international de Wasquehal > vainqueur de l’open d’allemagne et d’italie.

> 2ème coupe du monde combat juniors> 3ème coupe du monde par équipe kata > 3ème aux internationaux par équipes

> 16 fois champion de ligue

Partenaire des grands clubs sportifs

des Pyrénées-Orientales...

... Et bien d’autres ! Découvrez-les

chaque mois dans ces pages...

alainroigphotographe

spectaclesmariages

événementielbook

www.alainroig.com

60 av. Victor Hugo - 66270 Le SolerSiret 190 955 903 00011

06 72 22 28 49

15

dragons catalans

Sports d’Ici : Dans quel état d’esprit reviens-tu aux Dragons ?Olivier ELIMA : J’ai vécu trois belles saisons aux Dragons, de 2008 à 2010, certainement les plus belles de ma carrière au niveau sportif. Et je suis très heureux de retrouver ce club et d’intégrer ce groupe.

SI : Tu fais partie du groupe des leaders cette année, est ce une pression supplémentaire ?OE : Non, peut-être pas une pression même si c’est vrai que cela reste une responsabilité supplémentaire car on se doit de toujours montrer l’exemple mais c’est un rôle qui me plait. Je suis toujours allé naturellement vers les jeunes joueurs, ce n’est donc pas un rôle nouveau pour moi.

J’entame ma onzième saison de Super League et je fais parti des joueurs expérimentés et

c’est important pour eux d’être entourés, aidés et accompagnés. On est passé par là où ils passent actuellement et c’est bien de leur faire partager notre expérience.

SI : Est-ce que le club a changé depuis ton départ ?OE : Oui, c’est sur, ne serait-ce qu’au niveau des infrastructures. Je me souviens, lors de ma dernière saison au club en 2010, on s’entraînait avec le bruit incessant des travaux de la nouvelle tribune.Le stade est maintenant devenu un outil de travail performant pour le club et s’est mis au niveau des autres stades de Super League. Et l’agrandissement du stade est allé de pair avec les bons résultats sportifs enregistrés ces deux dernières saisons. Le club est dans une bonne dynamique, à tous les niveaux, et cela renforce notre place dans cette compétition.

ITW : Olivier ELIMA SI : Revenons sur la saison à venir et sur les trois mois qui viennent de s’écouler. Comment s’est passé la préparation ? OE : Nous avons effectué une grosse intersaison même si le programme a dû être adapté en raison du calendrier international. Nous avons fourni un gros travail de fond jusqu’à début janvier et nous avons ces dernières semaines plus abordé l’aspect technique et tactique en travaillant les schémas de jeu.

Nous avons également fourni un gros travail pour améliorer notre défense. Nous avons vu sur les deux dernières saisons que nous avions les arguments pour rivaliser avec les meilleures formations de Super League en attaque mais que nous avions encore des faiblesses au niveau défensif.

Cela s’est notamment vérifié dans les matchs décisifs avec des équipes du haut de tableau et c’est l’un des points qu’il nous

faut impérativement corriger pour réussir à gagner ces gros matchs.

SI : Le fait qu’il n’y ait que trois recrues n’a également pas perturbé un groupe soudé et habitué à travailler ensemble. Comment est le nouveau staff ?OE : Je pense que la qualité des entraînements atteste de la qualité du staff en place, à commencer par Laurent Frayssinous puisque c’est lui qui est aux commandes désormais. Le staff, en plus d’être compétent, est complémentaire et c’est un point très positif.

Le contenu des séances est clair, structuré et bien défini, on sait où on va et ce que les coachs attendent de nous. On sent qu’il y a un réel travail, que la saison a été très bien préparée en amont par le staff.

SI : C’est une année importante pour le rugby à XIII français avec les deux matchs de Coupe du Monde à Avignon et Perpignan.

16

dragons catalans

Sports d’Ici : Dans quel état d’esprit reviens-tu aux Dragons ?Olivier ELIMA : J’ai vécu trois belles saisons aux Dragons, de 2008 à 2010, certainement les plus belles de ma carrière au niveau sportif. Et je suis très heureux de retrouver ce club et d’intégrer ce groupe.

SI : Tu fais partie du groupe des leaders cette année, est ce une pression supplémentaire ?OE : Non, peut-être pas une pression même si c’est vrai que cela reste une responsabilité supplémentaire car on se doit de toujours montrer l’exemple mais c’est un rôle qui me plait. Je suis toujours allé naturellement vers les jeunes joueurs, ce n’est donc pas un rôle nouveau pour moi.

J’entame ma onzième saison de Super League et je fais parti des joueurs expérimentés et

c’est important pour eux d’être entourés, aidés et accompagnés. On est passé par là où ils passent actuellement et c’est bien de leur faire partager notre expérience.

SI : Est-ce que le club a changé depuis ton départ ?OE : Oui, c’est sur, ne serait-ce qu’au niveau des infrastructures. Je me souviens, lors de ma dernière saison au club en 2010, on s’entraînait avec le bruit incessant des travaux de la nouvelle tribune.Le stade est maintenant devenu un outil de travail performant pour le club et s’est mis au niveau des autres stades de Super League. Et l’agrandissement du stade est allé de pair avec les bons résultats sportifs enregistrés ces deux dernières saisons. Le club est dans une bonne dynamique, à tous les niveaux, et cela renforce notre place dans cette compétition.

ITW : Olivier ELIMA SI : Revenons sur la saison à venir et sur les trois mois qui viennent de s’écouler. Comment s’est passé la préparation ? OE : Nous avons effectué une grosse intersaison même si le programme a dû être adapté en raison du calendrier international. Nous avons fourni un gros travail de fond jusqu’à début janvier et nous avons ces dernières semaines plus abordé l’aspect technique et tactique en travaillant les schémas de jeu.

Nous avons également fourni un gros travail pour améliorer notre défense. Nous avons vu sur les deux dernières saisons que nous avions les arguments pour rivaliser avec les meilleures formations de Super League en attaque mais que nous avions encore des faiblesses au niveau défensif.

Cela s’est notamment vérifié dans les matchs décisifs avec des équipes du haut de tableau et c’est l’un des points qu’il nous

faut impérativement corriger pour réussir à gagner ces gros matchs.

SI : Le fait qu’il n’y ait que trois recrues n’a également pas perturbé un groupe soudé et habitué à travailler ensemble. Comment est le nouveau staff ?OE : Je pense que la qualité des entraînements atteste de la qualité du staff en place, à commencer par Laurent Frayssinous puisque c’est lui qui est aux commandes désormais. Le staff, en plus d’être compétent, est complémentaire et c’est un point très positif.

Le contenu des séances est clair, structuré et bien défini, on sait où on va et ce que les coachs attendent de nous. On sent qu’il y a un réel travail, que la saison a été très bien préparée en amont par le staff.

SI : C’est une année importante pour le rugby à XIII français avec les deux matchs de Coupe du Monde à Avignon et Perpignan.

17

OE : Oui, c’est certain, mais je ne pense pas qu’il soit approprié de penser à la Coupe du Monde maintenant, du moins au niveau des joueurs. On sait qu’il y a la Coupe du Monde cet automne mais avant cela, il y a au minimum 27 matchs de Super League ainsi que les matchs de Coupe.C’est pour l’instant sur ces échéances que nous allons nous concentrer et une fois que la saison avec les Dragons sera terminée, on pourra se focaliser sur la Coupe du Monde.

Maintenant il y a une émulation, notamment au niveau des jeunes joueurs qui voudront gagner leur billet pour cette Coupe du Monde et qui devront donc faire leurs preuves en Super League. Ce genre d’échéance peut contribuer à tirer ces jeunes joueurs vers le haut et c’est positif pour les Dragons comme pour l’Equipe de France.Je pense notamment à des jeunes comme William Barthau qui a déjà montré de belles choses

avec les Bleus lors de la dernière campagne internationale et qui cherchera cette année à franchir un palier supplémentaires en gagnant du temps de jeu en Super League. De toute façon, ce qui servira les Dragons servira l’Equipe de France.

SI : Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour cette nouvelle année 2013 ? OE : De ramener un titre à Perpignan et sur un plan plus personnel, de jouer le plus de matchs possibles en évitant les blessures et je suis sur que le reste suivra.

DrAgOnS TV bIEnTôT En SErVIcELa nouvelle version du site officiel du club www.catalansdragons.com devrait voir le jour ce mois-ci, avec pour principale nouveauté le lancement de Dragons TV. Les supporters, qui peuvent déjà profiter d’un contenu vidéo sur la chaîne youtube officielle du club, pourront retrouver sur Dragons TV toutes les infos, interviews,

résumés de match et reportages sur la vie du club.La billetterie en ligne va subir dans les semaines à venir un lifting général visant à simplifier l’utilisation pour les supporters et à leur offrir de nouvelles fonctionnalités, avec par exemple des interactions avec les réseaux sociaux Facebook ou Twitter.

LES DrAgOnS DéMArrEnT fOrTHull Kingston Rovers (2) 24T : Michael Dobson, Josh Hodgson, Omari Caro, Lincoln WithersG : Michael Dobson 4

Dragons Catalans (22) 32T : Zeb Taia, Jason Baitieri, Steve Menzies 2, Jamal Fakir, Brent WebbG : Thomas Bosc 4

Premier match et première victoire pour les Dragons qui ont idéalement lancé leur saison en s’imposant sur la pelouse du Craven Park sur le score de 32 à 24 le 3 février dernier. Auteurs de 6 essais au total, les Dragons

menaient largement à la pause avant de se faire une petite frayeur en deuxième période, encaissant trois essais en l’espace de dix minutes. Mais tout comme Zeb Taia en début de match, l’autre recrue du club Brent Webb inscrivait son premier essai sous ses nouvelles couleurs et permettait aux Dragons d’assurer leur victoire.

18

OE : Oui, c’est certain, mais je ne pense pas qu’il soit approprié de penser à la Coupe du Monde maintenant, du moins au niveau des joueurs. On sait qu’il y a la Coupe du Monde cet automne mais avant cela, il y a au minimum 27 matchs de Super League ainsi que les matchs de Coupe.C’est pour l’instant sur ces échéances que nous allons nous concentrer et une fois que la saison avec les Dragons sera terminée, on pourra se focaliser sur la Coupe du Monde.

Maintenant il y a une émulation, notamment au niveau des jeunes joueurs qui voudront gagner leur billet pour cette Coupe du Monde et qui devront donc faire leurs preuves en Super League. Ce genre d’échéance peut contribuer à tirer ces jeunes joueurs vers le haut et c’est positif pour les Dragons comme pour l’Equipe de France.Je pense notamment à des jeunes comme William Barthau qui a déjà montré de belles choses

avec les Bleus lors de la dernière campagne internationale et qui cherchera cette année à franchir un palier supplémentaires en gagnant du temps de jeu en Super League. De toute façon, ce qui servira les Dragons servira l’Equipe de France.

SI : Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour cette nouvelle année 2013 ? OE : De ramener un titre à Perpignan et sur un plan plus personnel, de jouer le plus de matchs possibles en évitant les blessures et je suis sur que le reste suivra.

DrAgOnS TV bIEnTôT En SErVIcELa nouvelle version du site officiel du club www.catalansdragons.com devrait voir le jour ce mois-ci, avec pour principale nouveauté le lancement de Dragons TV. Les supporters, qui peuvent déjà profiter d’un contenu vidéo sur la chaîne youtube officielle du club, pourront retrouver sur Dragons TV toutes les infos, interviews,

résumés de match et reportages sur la vie du club.La billetterie en ligne va subir dans les semaines à venir un lifting général visant à simplifier l’utilisation pour les supporters et à leur offrir de nouvelles fonctionnalités, avec par exemple des interactions avec les réseaux sociaux Facebook ou Twitter.

LES DrAgOnS DéMArrEnT fOrTHull Kingston Rovers (2) 24T : Michael Dobson, Josh Hodgson, Omari Caro, Lincoln WithersG : Michael Dobson 4

Dragons Catalans (22) 32T : Zeb Taia, Jason Baitieri, Steve Menzies 2, Jamal Fakir, Brent WebbG : Thomas Bosc 4

Premier match et première victoire pour les Dragons qui ont idéalement lancé leur saison en s’imposant sur la pelouse du Craven Park sur le score de 32 à 24 le 3 février dernier. Auteurs de 6 essais au total, les Dragons

menaient largement à la pause avant de se faire une petite frayeur en deuxième période, encaissant trois essais en l’espace de dix minutes. Mais tout comme Zeb Taia en début de match, l’autre recrue du club Brent Webb inscrivait son premier essai sous ses nouvelles couleurs et permettait aux Dragons d’assurer leur victoire.

19

TEAM ALTITUDE

Un début d’année à bloc !

Les vœux dynamiques de la fin d’année n’ont pas tardé à se concrétiser…C’est en effet sur tous les fronts que le Font Romeu Team Altitude s’est exprimé. Avant de passer à la riche actualité hivernale, un clin d’œil aux nageurs marseillais venus en stage dans notre ville et sur les installations du Centre National d’Entrainement en Altitude. Amenés par Camille LACOURT, ils ont pleinement profité d’un séjour intense de préparation et d’un environnement adapté au haut niveau. Une première étape avant les France du mois d’avril et les Mondiaux de Barcelone en juillet.

Blessé en toute fin d’année après sa belle seconde place lors de l’exhibition de Gelsenkirchen, Martin a pris le temps de revenir à son meilleur niveau. Après un week end de reprise à Oberhof où il avait laissé entrevoir à ses adversaires quelques faiblesses, il a repris les choses en main dès l’étape de Ruhpolding (Allemagne).

Titré trois fois dans la station bavaroise lors des Mondiaux 2012, le catalan a confirmé son aisance dans la Mecque du biathlon mondial en s’adjugeant trois victoires dont une avec son frère Simon lors du relais.

Une performance renouvelée à Antholz (Italie) par l’équipe de France – à moitié catalane- qui démontre une belle cohésion. C’est en leader que Martin se présentera début février à Nove Mesto pour les championnats du monde.

Du côté des « jeunes », la même échéance se profile pour Aristide Begue. Tenant du titre sur l’individuel et le relais, il sera en Obertillach (Autriche) pour essayer de conserver ses biens et, pourquoi pas, glaner de nouvelles médailles sur sprint et poursuite. En pleine confiance après ses titres nationaux obtenus début janvier sur les mêmes distances, c’est avec le cœur qu’il voudra confirmer lors de l’échéance mondiale.

Ce mois de janvier était aussi le temps de l’ouverture de la coupe du monde de ski alpinisme. Ultra dominateur sur le trail l’été, Kilian fait face à une concurrence plus dure l’hiver. Lors de la première étape en Italie, il réalise toutefois deux podiums dont une victoire en vertical race. Le mois prochain, c’est dans les Hautes Alpes à Pelvoux qu’il retrouvera le gratin international pour des championnats très disputés. En l’attente il continue à vivre intensément sa passion de la montagne au travers de son projet www.summitsofmylife.com.

La première grosse échéance arrive aussi pour Doriane ESCAné. Après avoir remporté de nombreuses courses régionales, elle sera au départ de la Borrufa en Andorre.Elle y retrouvera les meilleures de chaque nation et rentrera pleinement au cœur d’une saison intense de trois mois encore. Nous retiendrons, il y a quelques jours, son émotion lors de sa remise de trophées par Camille ;-).

20

TEAM ALTITUDE

Un début d’année à bloc !

Les vœux dynamiques de la fin d’année n’ont pas tardé à se concrétiser…C’est en effet sur tous les fronts que le Font Romeu Team Altitude s’est exprimé. Avant de passer à la riche actualité hivernale, un clin d’œil aux nageurs marseillais venus en stage dans notre ville et sur les installations du Centre National d’Entrainement en Altitude. Amenés par Camille LACOURT, ils ont pleinement profité d’un séjour intense de préparation et d’un environnement adapté au haut niveau. Une première étape avant les France du mois d’avril et les Mondiaux de Barcelone en juillet.

Blessé en toute fin d’année après sa belle seconde place lors de l’exhibition de Gelsenkirchen, Martin a pris le temps de revenir à son meilleur niveau. Après un week end de reprise à Oberhof où il avait laissé entrevoir à ses adversaires quelques faiblesses, il a repris les choses en main dès l’étape de Ruhpolding (Allemagne).

Titré trois fois dans la station bavaroise lors des Mondiaux 2012, le catalan a confirmé son aisance dans la Mecque du biathlon mondial en s’adjugeant trois victoires dont une avec son frère Simon lors du relais.

Une performance renouvelée à Antholz (Italie) par l’équipe de France – à moitié catalane- qui démontre une belle cohésion. C’est en leader que Martin se présentera début février à Nove Mesto pour les championnats du monde.

Du côté des « jeunes », la même échéance se profile pour Aristide Begue. Tenant du titre sur l’individuel et le relais, il sera en Obertillach (Autriche) pour essayer de conserver ses biens et, pourquoi pas, glaner de nouvelles médailles sur sprint et poursuite. En pleine confiance après ses titres nationaux obtenus début janvier sur les mêmes distances, c’est avec le cœur qu’il voudra confirmer lors de l’échéance mondiale.

Ce mois de janvier était aussi le temps de l’ouverture de la coupe du monde de ski alpinisme. Ultra dominateur sur le trail l’été, Kilian fait face à une concurrence plus dure l’hiver. Lors de la première étape en Italie, il réalise toutefois deux podiums dont une victoire en vertical race. Le mois prochain, c’est dans les Hautes Alpes à Pelvoux qu’il retrouvera le gratin international pour des championnats très disputés. En l’attente il continue à vivre intensément sa passion de la montagne au travers de son projet www.summitsofmylife.com.

La première grosse échéance arrive aussi pour Doriane ESCAné. Après avoir remporté de nombreuses courses régionales, elle sera au départ de la Borrufa en Andorre.Elle y retrouvera les meilleures de chaque nation et rentrera pleinement au cœur d’une saison intense de trois mois encore. Nous retiendrons, il y a quelques jours, son émotion lors de sa remise de trophées par Camille ;-).

21

vélo soleil

Boucles Catalanes et Circuit Méditerranéen

Bouteille, haBile tacticienThomas BouTeille (C.C. Etupes), a tiré profit d’un état de forme bien avancé et de son expérience. Il s’impose au terme d’un sprint puissant devant ThévenoT (Vendée U), Girard (CR4C Roanne), Mandri (EC Saint-Etienne-Loire). Dès le baisser du drapeau, BouTeille et une dizaine de téméraires se lancent tête baissée à l’aventure. Ils affrontent le vent et les intempéries qui sévissent. Les ascensions de la Bataille et de la côte de Calce ne sont pas décisives, même si elles pèsent dans les jambes. Toutefois, il convient d’être rompu à l’exercice de la bordure qui consiste à étirer et fragmenter le peloton. BouTeille à l’avant sait se montrer habile tacticien, misant tout sur le sprint. Il a les jambes pour le faire et possède la patience pour s’en tenir à sa décision. Il laisse les Vendéens assumer le poids de la course. Après avoir maté une tentative de Thomas Girard dans les rues de Saint-Estève, il n’a plus qu’à conclure.

turgis coiffe lecuisinierLa folle tramontane s’invite à la course. Dès le départ donné le peloton s’étire. GouTille passe à l’attaque dès le pied de la montée de Castelnou, alors que l’Armée de Terre et Vendée U entament la chasse. Malgré tout, le fugitif passe au sommet de Fontcouverte, avec une minute d’avance. Dans la descente qui tourbillonne entre chênes verts et chênes liège, des accélérations répétées provoquent un regroupement. En tête Nantes, Aix, Vendée U, Roanne, Saint Etienne trouvent l’ouverture vers Trouillas. Une échappée va jouer au yo-yo avec un groupe de poursuivants, jusqu’à la sortie de Saint-Cyprien, où s’opère le regroupement à l’avant. Quelques opiniâtres vont tenter de créer la surprise. Mais avec vent de face, l’effort s’avère surhumain et, l’issue finale se termine au sprint. Une arrivée au cordeau qui attribue la victoire à Jimmy TurGis face à Pierre henri lecuisinier. Deux centimètres les séparent.

Classement des BouCles Catalanes à st-estève

1 Thomas BOUTEILLE Etupes

2 Guillaume THEVENOT Vendée U

3 Thomas GIRARD Roanne

4 René MANDRI Saint Etienne

5 Jonathan THIRE Nantes

6 Romain GUILLEMOIS Vendée U

7 Romain GUYOT Vendée U

8 Christophe LAPORTE Aix en Provence

9 Jimmy TURGIS Nogent sur Oise

10 Nicolas CHADEFAUX Cournon

Classement CirCuit méditerranéen à PerPignan

1 Jimmy TURGIS Nogent sur Oise

2 Pierre Henri LECUISINIER Vendée U

3 Jérémy LEVEAU Armée de Terre

4 Guillaume BONNET Saint Etienne

5 Renaud PIOLINE Aix en Provence

6 Thomas GIRARD Roanne

7 Bjorn DE DECKER Villeneuve Soissons

8 Jérémy CORNU Vendée U

9 Romain GUYOT Vendée U

10 Bryan NAULEAU Vendée U

22

vélo soleil

Boucles Catalanes et Circuit Méditerranéen

Bouteille, haBile tacticienThomas BouTeille (C.C. Etupes), a tiré profit d’un état de forme bien avancé et de son expérience. Il s’impose au terme d’un sprint puissant devant ThévenoT (Vendée U), Girard (CR4C Roanne), Mandri (EC Saint-Etienne-Loire). Dès le baisser du drapeau, BouTeille et une dizaine de téméraires se lancent tête baissée à l’aventure. Ils affrontent le vent et les intempéries qui sévissent. Les ascensions de la Bataille et de la côte de Calce ne sont pas décisives, même si elles pèsent dans les jambes. Toutefois, il convient d’être rompu à l’exercice de la bordure qui consiste à étirer et fragmenter le peloton. BouTeille à l’avant sait se montrer habile tacticien, misant tout sur le sprint. Il a les jambes pour le faire et possède la patience pour s’en tenir à sa décision. Il laisse les Vendéens assumer le poids de la course. Après avoir maté une tentative de Thomas Girard dans les rues de Saint-Estève, il n’a plus qu’à conclure.

turgis coiffe lecuisinierLa folle tramontane s’invite à la course. Dès le départ donné le peloton s’étire. GouTille passe à l’attaque dès le pied de la montée de Castelnou, alors que l’Armée de Terre et Vendée U entament la chasse. Malgré tout, le fugitif passe au sommet de Fontcouverte, avec une minute d’avance. Dans la descente qui tourbillonne entre chênes verts et chênes liège, des accélérations répétées provoquent un regroupement. En tête Nantes, Aix, Vendée U, Roanne, Saint Etienne trouvent l’ouverture vers Trouillas. Une échappée va jouer au yo-yo avec un groupe de poursuivants, jusqu’à la sortie de Saint-Cyprien, où s’opère le regroupement à l’avant. Quelques opiniâtres vont tenter de créer la surprise. Mais avec vent de face, l’effort s’avère surhumain et, l’issue finale se termine au sprint. Une arrivée au cordeau qui attribue la victoire à Jimmy TurGis face à Pierre henri lecuisinier. Deux centimètres les séparent.

Classement des BouCles Catalanes à st-estève

1 Thomas BOUTEILLE Etupes

2 Guillaume THEVENOT Vendée U

3 Thomas GIRARD Roanne

4 René MANDRI Saint Etienne

5 Jonathan THIRE Nantes

6 Romain GUILLEMOIS Vendée U

7 Romain GUYOT Vendée U

8 Christophe LAPORTE Aix en Provence

9 Jimmy TURGIS Nogent sur Oise

10 Nicolas CHADEFAUX Cournon

Classement CirCuit méditerranéen à PerPignan

1 Jimmy TURGIS Nogent sur Oise

2 Pierre Henri LECUISINIER Vendée U

3 Jérémy LEVEAU Armée de Terre

4 Guillaume BONNET Saint Etienne

5 Renaud PIOLINE Aix en Provence

6 Thomas GIRARD Roanne

7 Bjorn DE DECKER Villeneuve Soissons

8 Jérémy CORNU Vendée U

9 Romain GUYOT Vendée U

10 Bryan NAULEAU Vendée U

23

Un début d’année pour les jeunes

cercle des nageurs

En ce début d’année, le calendrier des compétitions met l’accent sur les plus jeunes afin de leur permettre de valider des acquis.

L’apprentissage de la natation synchronisée se fait par des étapes bien distinctes. En premier lieu toute nageuse doit passer par le SOCLE qui se compose d’un Cycle 1 et d’un Cycle 2. Ce socle donne accès à des compétitions uniquement départementales, régionales et interrégionales.

Le Cycle 1 correspond à l’Acquisition, alors que le Cycle 2 comprend le Développement et la Formation.Chaque cycle est composé de 5 épreuves (4 individuelles : improvisation, technique, propulsion et danse et 1 collective : le ballet d’équipe) qu’il faut impérativement valider pour pouvoir accéder au niveau supérieur.

L’obtention du Cycle 1, suivi du Cycle 2, permet alors de sortir du Socle pour accéder aux compétitions FINA ce sont les championnats nationaux et au dessus.

Le 20 janvier dernier à Saint-Cyprien et le 3 février à Narbonne, ont eu lieu 2 compétitions du Socle où les jeunes naïades cypriannencs ont démontrés toutes leurs qualités, et obtenus de bons résultats dans chaque groupe engagé (minimes, benjamines, performances, animations, étoiles et sirènes).

Prochain rendez-vous pour ces groupes le 17 mars à Saint-Cyprien.Mais le CNSC c’est aussi une troupe de spectacle et des Masters. Pour le premier, il s’agit de nageuses confirmées qui ne souhaitent plus

faire de compétitions mais continuent à s’adonner à leur passion tout en prenant du plaisir lors de mini galas qu’elles présentent en période estivale dans les campings ou autres structures possédant un espace aquatique. (Pour tout renseignement, contacter Mr LEGLISE).

Chez les Masters, la notion de plaisir est poussée à son paroxysme pour ce groupe de «mamans» qui viennent chercher avant tout une approche de la discipline dans un cadre convivial.Ainsi, avec les branches formation, compétition et loisir, le club du CNSC propose un panel complet de catégories afin de répondre au plus grand nombre, et de fait, rendre accessible la merveilleuse discipline qu’est la natation synchronisée.

La troupe : Aurore S, Caroline D, Laurence S, Axelle T, Catherine M, Magali G, Audrey B, Caroline G, Marine B, Alexia P, Noémie G, Morgane P, Jessica S.

Performance : Caroline A, Marine M, Marine G, Priscillia M, Alicia D, Nancy P, Emilie G, Justine G, Julie B, Lucie E, Margaux M, Eva M, Chloé B.

Animation : Lola M, Natacha M, Jade C, Gwenaelle M, Manon S, Eva B, Caroline S, Sarah P, Amélie P, Sarah P, Marie Alice V, Manon D, Léiana C, Ana M, Chloé M.

Masters : Stéphanie B, Stéphanie P, Marta M, Coralie L, Aurélie B, Cécile B, Cécilia C, Fany L, Caroline D, Patricia R, Anne D, Gina M.

«Juniors jambes»

«Animations»

«La Troupe»

«Performances»

«Masters»

24

Un début d’année pour les jeunes

cercle des nageurs

En ce début d’année, le calendrier des compétitions met l’accent sur les plus jeunes afin de leur permettre de valider des acquis.

L’apprentissage de la natation synchronisée se fait par des étapes bien distinctes. En premier lieu toute nageuse doit passer par le SOCLE qui se compose d’un Cycle 1 et d’un Cycle 2. Ce socle donne accès à des compétitions uniquement départementales, régionales et interrégionales.

Le Cycle 1 correspond à l’Acquisition, alors que le Cycle 2 comprend le Développement et la Formation.Chaque cycle est composé de 5 épreuves (4 individuelles : improvisation, technique, propulsion et danse et 1 collective : le ballet d’équipe) qu’il faut impérativement valider pour pouvoir accéder au niveau supérieur.

L’obtention du Cycle 1, suivi du Cycle 2, permet alors de sortir du Socle pour accéder aux compétitions FINA ce sont les championnats nationaux et au dessus.

Le 20 janvier dernier à Saint-Cyprien et le 3 février à Narbonne, ont eu lieu 2 compétitions du Socle où les jeunes naïades cypriannencs ont démontrés toutes leurs qualités, et obtenus de bons résultats dans chaque groupe engagé (minimes, benjamines, performances, animations, étoiles et sirènes).

Prochain rendez-vous pour ces groupes le 17 mars à Saint-Cyprien.Mais le CNSC c’est aussi une troupe de spectacle et des Masters. Pour le premier, il s’agit de nageuses confirmées qui ne souhaitent plus

faire de compétitions mais continuent à s’adonner à leur passion tout en prenant du plaisir lors de mini galas qu’elles présentent en période estivale dans les campings ou autres structures possédant un espace aquatique. (Pour tout renseignement, contacter Mr LEGLISE).

Chez les Masters, la notion de plaisir est poussée à son paroxysme pour ce groupe de «mamans» qui viennent chercher avant tout une approche de la discipline dans un cadre convivial.Ainsi, avec les branches formation, compétition et loisir, le club du CNSC propose un panel complet de catégories afin de répondre au plus grand nombre, et de fait, rendre accessible la merveilleuse discipline qu’est la natation synchronisée.

La troupe : Aurore S, Caroline D, Laurence S, Axelle T, Catherine M, Magali G, Audrey B, Caroline G, Marine B, Alexia P, Noémie G, Morgane P, Jessica S.

Performance : Caroline A, Marine M, Marine G, Priscillia M, Alicia D, Nancy P, Emilie G, Justine G, Julie B, Lucie E, Margaux M, Eva M, Chloé B.

Animation : Lola M, Natacha M, Jade C, Gwenaelle M, Manon S, Eva B, Caroline S, Sarah P, Amélie P, Sarah P, Marie Alice V, Manon D, Léiana C, Ana M, Chloé M.

Masters : Stéphanie B, Stéphanie P, Marta M, Coralie L, Aurélie B, Cécile B, Cécilia C, Fany L, Caroline D, Patricia R, Anne D, Gina M.

«Juniors jambes»

«Animations»

«La Troupe»

«Performances»

«Masters»

25

L’agenda de l’USAP est arrivéPour la première fois le fameux agenda de l’USAP passe au mode électronique.

PrésentationIls étaient plus de 300 personnes jeudi 7 février à assister au lancement de l’agenda 2013 de leur équipe préférée à l’invitation d’USAP Association.Et pour la première fois depuis l’édition de l’agenda, il est cette année en format électronique et 100% gratuit. Il suffit de se rendre sur Internet pour télécharger l’application qui sera également disponible pour les téléphones portables d’ici quinze jours.

On pourra y noter ses rendez-vous, gérer son emploi du temps, être informé sur l’actualité et les événements de l’équipe et du

club. Vous pouvez également partager vos événements préférés sur Facebook, ajouter vos photos ou encore configurer des alertes sms ou mail. Pour le président de l’association, Bernard LLaona, «USaP agenda est une évolution de l’agenda papier et se veut un nouvel outil simple de part son utilisation. Son design, aux couleurs de notre belle USaP vous permettra, de suivre toute l’actualité du club en temps réel sur votre agenda personnel ».

A noter les présences lors de la cérémonie de lancement de l’application des espoirs de l’USAP mais également de l’arbitre Catalan du top 14 Mathieu RaynaL, de Marilou CUBayneS et Christelle RoCa, respectivement Miss Roussillon et Miss prestige.

USAP

aude LePenneCCréatrice de l’Agenda USAPCr

édit

phot

os :

©Li

onel

MO

OG

IN -

PHO

LIO

-M.C

OM

26

L’agenda de l’USAP est arrivéPour la première fois le fameux agenda de l’USAP passe au mode électronique.

PrésentationIls étaient plus de 300 personnes jeudi 7 février à assister au lancement de l’agenda 2013 de leur équipe préférée à l’invitation d’USAP Association.Et pour la première fois depuis l’édition de l’agenda, il est cette année en format électronique et 100% gratuit. Il suffit de se rendre sur Internet pour télécharger l’application qui sera également disponible pour les téléphones portables d’ici quinze jours.

On pourra y noter ses rendez-vous, gérer son emploi du temps, être informé sur l’actualité et les événements de l’équipe et du

club. Vous pouvez également partager vos événements préférés sur Facebook, ajouter vos photos ou encore configurer des alertes sms ou mail. Pour le président de l’association, Bernard LLaona, «USaP agenda est une évolution de l’agenda papier et se veut un nouvel outil simple de part son utilisation. Son design, aux couleurs de notre belle USaP vous permettra, de suivre toute l’actualité du club en temps réel sur votre agenda personnel ».

A noter les présences lors de la cérémonie de lancement de l’application des espoirs de l’USAP mais également de l’arbitre Catalan du top 14 Mathieu RaynaL, de Marilou CUBayneS et Christelle RoCa, respectivement Miss Roussillon et Miss prestige.

USAP

aude LePenneCCréatrice de l’Agenda USAPCr

édit

phot

os :

©Li

onel

MO

OG

IN -

PHO

LIO

-M.C

OM

27

asc bas-vernet

Par ce froid glacial, l’ASC Bas-Vernet reste au soleil et continue sa marche en avant, pas de nuages à l’horizon !Tout d’abord l’équipe fanion qui après trois victoires de rang semble avoir obtenu le maintien; ce qui permet d’appréhender la suite de la saison avec plus de sérénité et d’inclure dans le groupe des jeunes U19 purs produits du club. A noter les superbes prestations de Kita et Bella à Carcassonne (victoire 4 à 0) ; Kita étant même dans l’équipe type de la semaine de l’indépendant. Jeunes hommes, continuez et mettez donc ces « vieux » à la retraite (n’est-ce pas Ramon ?). L’équipe 2 et 3 sont tout en haut du classement dans leur

catégorie respective et donc toujours en lice pour la montée. Maintenant, plein phare sur notre école de football, vivier et véritable fierté de notre club. Les éducateurs bénévoles tels que Ilies, Hassan, Itange (et j’en oublie, pardon) ne ménagent pas leurs efforts, ni leurs temps, pour inculquer à nos jeunes les valeurs (nombreuses) du sport. Ces derniers se régalent sur les plateaux de notre département et en redemandent.

Un grand merci à nos bénévoles et bien sûr à tous ces jeunes pour leur comportement (les résultats ? Ils arrivent tout seul avec la discipline).

Sous le soleil du Bas-Vernet classement DHr# équipe Pts MJ Ga1 Castelnaudary 47 13 252 Bas Vernet 44 14 153 Poussan 42 14 184 Clermont l Herault 42 14 145 AS Perpignan Med. 39 13 126 Beziers (B) 36 13 117 Fitou Leucate 34 14 68 Portiragnes Vias 30 14 -99 St Andre de Sangonis 29 14 -210 Narbonne (B) 29 13 -411 Cazilhac 21 12 -1012 Thuir 21 13 -2213 Carcassonne (B) 19 13 -2814 Limoux Pieusse 15 12 -26

classement U15# équipe Pts MJ Ga1 Bompas 26 7 242 Bas Vernet 26 8 63 Roussillon 22 8 84 St Esteve 2 20 8 55 Perpignan Canet 3 19 8 -76 St Cyprien Latour 17 7 27 Le Boulou SJ 17 8 18 Cabestany 2 16 8 -69 Le Soler St Feliu 13 8 -2210 Ceret 10 8 -11

classement U17# équipe Pts MJ Ga1 Bompas 21 6 112 OC Perpignan 19 6 103 Bas Vernet 18 5 64 St Cyprien 15 6 15 Bages Pollestres 14 6 -36 Le Boulou SJ 13 6 -27 Roussillon 11 7 -18 Perpignan Ac 6 6 -22

28

asc bas-vernet

Par ce froid glacial, l’ASC Bas-Vernet reste au soleil et continue sa marche en avant, pas de nuages à l’horizon !Tout d’abord l’équipe fanion qui après trois victoires de rang semble avoir obtenu le maintien; ce qui permet d’appréhender la suite de la saison avec plus de sérénité et d’inclure dans le groupe des jeunes U19 purs produits du club. A noter les superbes prestations de Kita et Bella à Carcassonne (victoire 4 à 0) ; Kita étant même dans l’équipe type de la semaine de l’indépendant. Jeunes hommes, continuez et mettez donc ces « vieux » à la retraite (n’est-ce pas Ramon ?). L’équipe 2 et 3 sont tout en haut du classement dans leur

catégorie respective et donc toujours en lice pour la montée. Maintenant, plein phare sur notre école de football, vivier et véritable fierté de notre club. Les éducateurs bénévoles tels que Ilies, Hassan, Itange (et j’en oublie, pardon) ne ménagent pas leurs efforts, ni leurs temps, pour inculquer à nos jeunes les valeurs (nombreuses) du sport. Ces derniers se régalent sur les plateaux de notre département et en redemandent.

Un grand merci à nos bénévoles et bien sûr à tous ces jeunes pour leur comportement (les résultats ? Ils arrivent tout seul avec la discipline).

Sous le soleil du Bas-Vernet classement DHr# équipe Pts MJ Ga1 Castelnaudary 47 13 252 Bas Vernet 44 14 153 Poussan 42 14 184 Clermont l Herault 42 14 145 AS Perpignan Med. 39 13 126 Beziers (B) 36 13 117 Fitou Leucate 34 14 68 Portiragnes Vias 30 14 -99 St Andre de Sangonis 29 14 -210 Narbonne (B) 29 13 -411 Cazilhac 21 12 -1012 Thuir 21 13 -2213 Carcassonne (B) 19 13 -2814 Limoux Pieusse 15 12 -26

classement U15# équipe Pts MJ Ga1 Bompas 26 7 242 Bas Vernet 26 8 63 Roussillon 22 8 84 St Esteve 2 20 8 55 Perpignan Canet 3 19 8 -76 St Cyprien Latour 17 7 27 Le Boulou SJ 17 8 18 Cabestany 2 16 8 -69 Le Soler St Feliu 13 8 -2210 Ceret 10 8 -11

classement U17# équipe Pts MJ Ga1 Bompas 21 6 112 OC Perpignan 19 6 103 Bas Vernet 18 5 64 St Cyprien 15 6 15 Bages Pollestres 14 6 -36 Le Boulou SJ 13 6 -27 Roussillon 11 7 -18 Perpignan Ac 6 6 -22

29

perpignan basket

La nouvelle année reprenait pour les joueuses du Perpignan Basket par la venue du Hainaut qui a finit l’année 2012 par deux victoires sur Mondeville et Bourges.

Fort d’un public plus nombreux, match après match mais aussi l’invincibilité au gymnase PONS depuis deux ans, nos Drôles de Dames maîtrisèrent leurs hôtes pendant 40 minutes et s’imposèrent 85 à 51.Le samedi suivant, les filles du Perpignan Basket rendaient visite au Toulouse Métropole Basket. Un match ou les deux équipes se connaissent parfaitement et ou la nervosité était au rendez vous. Une équipe Toulousaine qui était sur 5 défaites de rang face au Perpignan Basket qui voulait poursuivre sa bonne reprise de championnat et surtout rester dans le top 4 du Classement LFB.

Durant la première mi-temps, les deux équipes se rendirent coups pour coups et le Perpignan Basket regagne les vestiaires avec un point d’avance 37-38. Le 3ème quart temps permis aux Toulousaines de repasser et de compter jusqu’à 11 points d’avance. Mais grâce à une Iva CIglar impériale, qui finit avec 27 points et 27 d’évaluation sur ce match, le Perpignan Basket inflige un 22-2 qui lui permet de terminer le match sur une victoire 74-68 et ainsi maintenir son classement à la deuxième place du classement à égalité de point avec Lyon et Bourges mais avec toujours un match de moins (match qui a eu lieu contre Bourges le 13 Février au gymnase Pons à 20h.)Le Samedi 19 Janvier 2013, se tenait le match Perpignan Basket - Tarbes. Vainqueur à aller 60-53,

Tarbes se rendait en Catalogne avec 8 victoires en 10 matchs. Les Tarbaises entamèrent le match avec un défit physique très important. Se rendant coups pour coups le match se prolongea en double prolongation et Tarbes s’imposa 78-73 et stoppa la série de victoire au Gymnase Pons depuis Mars 2011.

Le week end suivant, la coupe de France faisait son entrée dans la saison des filles du Perpignan Basket. En déplacement à Nice (actuel leader de la Ligue 2) ce 16ème de finale n’était pas un match joué d’avance. Dans un match de série, les Perpignanaises s’imposent 58-64 et continueront en 8ème de Finale.

Un déplacement à Nantes attendait les « Drôles de Dames » du Perpignan Basket. Dans une salle où il n’est jamais facile de s’imposer, les Catalanes débutèrent le match sur les chapeaux de roues et infligèrent un 19-0 au locale. Menant tout le match et imposant leur rythme, les joueuses du Perpignan Basket rejoignirent la Catalogne avec un succès .

Les filles devaient confirmer leur succès Nantais la semaine suivante à domicile face à Aix en Provence. Un match physique était attendu et le score pouvait le témoigner 72-70 pour les joueuses du Perpignan Basket. Un succès qui permit ainsi de rester dans le Top 4 Français.

Prochain rendez vous au Gymnase Pons le Samedi 2 Mars 2013 à 20h face à

Charleville Mézières.

Sur la route du succès

30

perpignan basket

La nouvelle année reprenait pour les joueuses du Perpignan Basket par la venue du Hainaut qui a finit l’année 2012 par deux victoires sur Mondeville et Bourges.

Fort d’un public plus nombreux, match après match mais aussi l’invincibilité au gymnase PONS depuis deux ans, nos Drôles de Dames maîtrisèrent leurs hôtes pendant 40 minutes et s’imposèrent 85 à 51.Le samedi suivant, les filles du Perpignan Basket rendaient visite au Toulouse Métropole Basket. Un match ou les deux équipes se connaissent parfaitement et ou la nervosité était au rendez vous. Une équipe Toulousaine qui était sur 5 défaites de rang face au Perpignan Basket qui voulait poursuivre sa bonne reprise de championnat et surtout rester dans le top 4 du Classement LFB.

Durant la première mi-temps, les deux équipes se rendirent coups pour coups et le Perpignan Basket regagne les vestiaires avec un point d’avance 37-38. Le 3ème quart temps permis aux Toulousaines de repasser et de compter jusqu’à 11 points d’avance. Mais grâce à une Iva CIglar impériale, qui finit avec 27 points et 27 d’évaluation sur ce match, le Perpignan Basket inflige un 22-2 qui lui permet de terminer le match sur une victoire 74-68 et ainsi maintenir son classement à la deuxième place du classement à égalité de point avec Lyon et Bourges mais avec toujours un match de moins (match qui a eu lieu contre Bourges le 13 Février au gymnase Pons à 20h.)Le Samedi 19 Janvier 2013, se tenait le match Perpignan Basket - Tarbes. Vainqueur à aller 60-53,

Tarbes se rendait en Catalogne avec 8 victoires en 10 matchs. Les Tarbaises entamèrent le match avec un défit physique très important. Se rendant coups pour coups le match se prolongea en double prolongation et Tarbes s’imposa 78-73 et stoppa la série de victoire au Gymnase Pons depuis Mars 2011.

Le week end suivant, la coupe de France faisait son entrée dans la saison des filles du Perpignan Basket. En déplacement à Nice (actuel leader de la Ligue 2) ce 16ème de finale n’était pas un match joué d’avance. Dans un match de série, les Perpignanaises s’imposent 58-64 et continueront en 8ème de Finale.

Un déplacement à Nantes attendait les « Drôles de Dames » du Perpignan Basket. Dans une salle où il n’est jamais facile de s’imposer, les Catalanes débutèrent le match sur les chapeaux de roues et infligèrent un 19-0 au locale. Menant tout le match et imposant leur rythme, les joueuses du Perpignan Basket rejoignirent la Catalogne avec un succès .

Les filles devaient confirmer leur succès Nantais la semaine suivante à domicile face à Aix en Provence. Un match physique était attendu et le score pouvait le témoigner 72-70 pour les joueuses du Perpignan Basket. Un succès qui permit ainsi de rester dans le Top 4 Français.

Prochain rendez vous au Gymnase Pons le Samedi 2 Mars 2013 à 20h face à

Charleville Mézières.

Sur la route du succès

31

C’est aussi les loisirs dans les

Pyrénées-Orientales...

Retrouvez-les

chaque mois dans ces pages...

Un vecteur d’image sans équivalent.Une tribune libre pour les

2800 associations sportives du département.

www.sportsdici.com

20 000 exemplaires/mois !140 000 lecteurs/mois !

Retrouvezvos magazines en ligne

32

Théâtre de PerpignanPlace de la République

Vendredi 29 mars 2013à partir de 20h

Maq

uett

e FA

Com

Stu

dio

• 0

4 68

68

41 8

0 •

Phot

o ©

Ian

Arn

é

Les Clubs Rotary des Pyrénées-Orientalesorganisent une

au profit de Médecins Sans Frontières

Avec la participation de Virginie TEYCHENÉ • Eric LE LANN

Juan MArTIN • VIgATANE TrANSFEr • JAZZ MAKErS

Renseignements : Rotary Loge de Merwww.rotary-club-perpignan-logedemer.org

Location / Paiement : France billetFnac - Carrefour - Magasins U - Intermarché

www.fnac.com - www.carrefour.fr - www.francebillet.com0 892 68 36 22 (0,34*/min)

33

reportage

Range RoveR 4ème généRationLe Range Rover de quatrième génération est enfin arrivé. Seul SUV du marché à être doté d’une structure monocoque entièrement en aluminium, il s’allège ainsi de plus de 400 kg ! Un sacré bénéfice pour la consommation de carburant (7,5 l/100 km en moyenne pour le V6), comme pour les émissions de CO2 (196 g C02/km).

SouveRain en touteSciRconStanceSL’atout majeur du Range, c’est son fameux Terrain Response II. Celui-ci permet de sélectionner différents modes pré-programmés, qui adaptent la transmission et le châssis afin d’offrir la meilleure réponse en tout-terrain. Un mode automatique analyse également les conditions de conduite, et adapte les réglages du moteur, de la boîte, de la direction, du différentiel et des suspensions, mais également une assistance au freinage en pente, l’assistance au démarrage en côte, le contrôle de stabilité au roulis ou encore le relâchement progressif de la force de freinage en pente. Un véritable arsenal de guerre qui permet au Range Rover d’affronter n’importe quel terrain, qu’il soit boueux, enneigé, rocailleux ou sablonneux.

Luxe et confoRtCuir souple et doux, boiseries fines, quelques touches d’aluminium brossé et de carbone : au total c’est 17 ambiances possibles. Outre des sièges au maintien sans faille, le Range dispose d’une insonorisation remarquable, mais surtout d’une impressionnante suspension. Un véritable palace sur roues !

SouS Le capotLand Rover propose trois motorisations différentes sur son Range. L’entrée de gamme n’est autre qu’un V6 diesel de 258 ch, suivi du V8 diesel de 339 ch. En essence, on trouve le V8 essence turbocompressé de 510 ch. Les trois mécaniques sont à même de tracter une masse de 3,5 tonnes ! Le V8 essence, sommet de la gamme, permet au Range d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes et dispose d’un couple de 625 Nm.

iL faut Le voiR pouR Le cRoiReRendez-vous sans attendre chez auto ReaL cataLoGne à Perpignan pour découvrir cette merveille de technologie à partir de 89 800€.

auto real catalogne15 Bd du docteur Desnoyés - 66000 PerpignanTél. 04 68 52 00 66 - www.autoreal.fr

34

reportage

Range RoveR 4ème généRationLe Range Rover de quatrième génération est enfin arrivé. Seul SUV du marché à être doté d’une structure monocoque entièrement en aluminium, il s’allège ainsi de plus de 400 kg ! Un sacré bénéfice pour la consommation de carburant (7,5 l/100 km en moyenne pour le V6), comme pour les émissions de CO2 (196 g C02/km).

SouveRain en touteSciRconStanceSL’atout majeur du Range, c’est son fameux Terrain Response II. Celui-ci permet de sélectionner différents modes pré-programmés, qui adaptent la transmission et le châssis afin d’offrir la meilleure réponse en tout-terrain. Un mode automatique analyse également les conditions de conduite, et adapte les réglages du moteur, de la boîte, de la direction, du différentiel et des suspensions, mais également une assistance au freinage en pente, l’assistance au démarrage en côte, le contrôle de stabilité au roulis ou encore le relâchement progressif de la force de freinage en pente. Un véritable arsenal de guerre qui permet au Range Rover d’affronter n’importe quel terrain, qu’il soit boueux, enneigé, rocailleux ou sablonneux.

Luxe et confoRtCuir souple et doux, boiseries fines, quelques touches d’aluminium brossé et de carbone : au total c’est 17 ambiances possibles. Outre des sièges au maintien sans faille, le Range dispose d’une insonorisation remarquable, mais surtout d’une impressionnante suspension. Un véritable palace sur roues !

SouS Le capotLand Rover propose trois motorisations différentes sur son Range. L’entrée de gamme n’est autre qu’un V6 diesel de 258 ch, suivi du V8 diesel de 339 ch. En essence, on trouve le V8 essence turbocompressé de 510 ch. Les trois mécaniques sont à même de tracter une masse de 3,5 tonnes ! Le V8 essence, sommet de la gamme, permet au Range d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes et dispose d’un couple de 625 Nm.

iL faut Le voiR pouR Le cRoiReRendez-vous sans attendre chez auto ReaL cataLoGne à Perpignan pour découvrir cette merveille de technologie à partir de 89 800€.

auto real catalogne15 Bd du docteur Desnoyés - 66000 PerpignanTél. 04 68 52 00 66 - www.autoreal.fr

35

secours populaire

Don’actions 2013

SecourS PoPulaire FrançaiS16, avenue de l’ancien champ de Mars - 66 000 Perpignan

Tél. : 04 68 34 03 75 - email : [email protected]ès, alénya, cabestany, céret, elne, ille sur Tet

secours populaire

Initiée en 1998, la campagne nationale de collecte de dons

financiers du Secours Populaire Français, permet à l’association de poursuivre la solidarité en collectant les fonds nécessaires à son bon fonctionnement. C’est la grande tombola de la solidarité !

Cette année, plus que jamais, dans un contexte très difficile face aux menaces de suppression de l’aide européenne alimentaire qui nourrit actuellement 18 millions d’Européens, dont 4 millions de Français, les 1 256 permanences d’accueil, de solidarité et relais-santé du Secours Populaire Français ont besoin d’argent pour pratiquer et développer la solidarité. En 2011, ce sont plus de 80 000 bénévoles qui ont apporté chaleur et réconfort à près de 2 500 000 personnes en difficulté à travers la France. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, les familles, les personnes seules, les jeunes… sont de plus en plus nombreux à chercher écoute, aide et accompagnement.La campagne du Don’actions 2013 est marquée par une augmentation de la précarité en France, une situation grave qui demande toujours plus d’efforts pour réunir les moyens nécessaires à la solidarité.

La solidarité à grande échelle que mène le Secours Populaire au quotidien, a un coût et requiert des besoins logistiques, informatiques et administratifs importants. Par exemple : achat d’ordinateurs, de

camions de livraison, de chambres froides mais aussi paiement des factures d’électricité, de gaz, de téléphone… La campagne du Don’actions est indispensable, elle permet de réunir une partie des fonds nécessaires à la solidarité de proximité, proposée partout en France, par les bénévoles du Secours Populaire.

Le vendredi 22 mars, le tirage national aura lieu au Stade de France en présence de Julien Lauprête, Président, des responsables nationaux et de nombreuses personnalités !

Le tirage au sort national permettra de remporter : • 1 voiture Citroën Nemo Multispace • 10 séjours d’une semaine pour deux personnes en France, offerts par Touristra Vacances • Des lots divers high-tech et électroménagers, offerts par Carrefour • 1 machine à café Senseo quadrante, 1 casque à arceau « The Bend », 1 brosse à dents Sonicare et 1 mixeur plongeant, offerts par Philips - 5 lots de plats en verre, offerts par Pyrex • 2 ordinateurs, offerts par Dell • 2 coffrets So Chic d’une valeur de 200€ chacun et 10 CA DO Cartes d’un montant de 30€ chacune, offerts par CA DO Chèque • 4 ventilateurs sans palle et 7 aspirateurs haut de gamme, offerts par Dyson.

Sans oublier les nombreux lots des tirages au sort locaux !

Collecter et agir pour la solidarité. La grande tombola populaire

PARTENAIREOFFICIEL

SPORTS D’ICI SPORTS D’ICI S

PORTS

D’ICI

2€ le ticket3 chances De gagner !

tirage départemental 20 Mars

tirage régional et national 22 Mars

Pour vous procurer

nos Don’actions 2013 :

36

secours populaire

Don’actions 2013

SecourS PoPulaire FrançaiS16, avenue de l’ancien champ de Mars - 66 000 Perpignan

Tél. : 04 68 34 03 75 - email : [email protected]ès, alénya, cabestany, céret, elne, ille sur Tet

secours populaire

Initiée en 1998, la campagne nationale de collecte de dons

financiers du Secours Populaire Français, permet à l’association de poursuivre la solidarité en collectant les fonds nécessaires à son bon fonctionnement. C’est la grande tombola de la solidarité !

Cette année, plus que jamais, dans un contexte très difficile face aux menaces de suppression de l’aide européenne alimentaire qui nourrit actuellement 18 millions d’Européens, dont 4 millions de Français, les 1 256 permanences d’accueil, de solidarité et relais-santé du Secours Populaire Français ont besoin d’argent pour pratiquer et développer la solidarité. En 2011, ce sont plus de 80 000 bénévoles qui ont apporté chaleur et réconfort à près de 2 500 000 personnes en difficulté à travers la France. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, les familles, les personnes seules, les jeunes… sont de plus en plus nombreux à chercher écoute, aide et accompagnement.La campagne du Don’actions 2013 est marquée par une augmentation de la précarité en France, une situation grave qui demande toujours plus d’efforts pour réunir les moyens nécessaires à la solidarité.

La solidarité à grande échelle que mène le Secours Populaire au quotidien, a un coût et requiert des besoins logistiques, informatiques et administratifs importants. Par exemple : achat d’ordinateurs, de

camions de livraison, de chambres froides mais aussi paiement des factures d’électricité, de gaz, de téléphone… La campagne du Don’actions est indispensable, elle permet de réunir une partie des fonds nécessaires à la solidarité de proximité, proposée partout en France, par les bénévoles du Secours Populaire.

Le vendredi 22 mars, le tirage national aura lieu au Stade de France en présence de Julien Lauprête, Président, des responsables nationaux et de nombreuses personnalités !

Le tirage au sort national permettra de remporter : • 1 voiture Citroën Nemo Multispace • 10 séjours d’une semaine pour deux personnes en France, offerts par Touristra Vacances • Des lots divers high-tech et électroménagers, offerts par Carrefour • 1 machine à café Senseo quadrante, 1 casque à arceau « The Bend », 1 brosse à dents Sonicare et 1 mixeur plongeant, offerts par Philips - 5 lots de plats en verre, offerts par Pyrex • 2 ordinateurs, offerts par Dell • 2 coffrets So Chic d’une valeur de 200€ chacun et 10 CA DO Cartes d’un montant de 30€ chacune, offerts par CA DO Chèque • 4 ventilateurs sans palle et 7 aspirateurs haut de gamme, offerts par Dyson.

Sans oublier les nombreux lots des tirages au sort locaux !

Collecter et agir pour la solidarité. La grande tombola populaire

PARTENAIREOFFICIEL

SPORTS D’ICI SPORTS D’ICI S

PORTS

D’ICI

2€ le ticket3 chances De gagner !

tirage départemental 20 Mars

tirage régional et national 22 Mars

Pour vous procurer

nos Don’actions 2013 :

37

comité de tennis

déplacement en catalogneLe Comité Départemental de Tennis, dans le cadre de son partenariat avec la Fédération Catalane de Tennis, organise un stage «compétition» à Barcelone au centre d’entraînement de la Fédération Catalane pour les jeunes des Pyrénées-Orientales de 11/12, 13/14 et 15 ans.Ce stage se déroulera avec la participation des jeunes espoirs catalans, du samedi 23 au jeudi 28 février 2013. Le groupe «espoir 66» sera encadré par le Conseiller Sportif Départemental Alain FOSSE, des enseignants du tennis et des membres de la commission des jeunes.Souhaitons leur une excellente semaine amicale et sportive.

coupe des jeunesJeunes compétiteurs à vos marques ! Les inscriptions pour la Coupe des Jeunes édition 2013 sont lancées ! Cette compétition de printemps à la suite du championnat par équipes et le championnat individuel connaît

un vrai succès grâce aux nombreuses possibilités d’équipes, à savoir : les 9/12 ans mixte, les 8/9 ans, les 10 ans, les 11/12 ans, 13/14 ans et 15/16 ans garçons et filles. De belles rencontres en perspectives !

En avant pour Barcelone et la Coupe !

38

l’a

gen

da

de s

po

rts d

’ici du 22 FéVrier

au 17 mars22-23 / 02 / 2013

RUGBY USAP VS ParisStade Aimé Giral, Perpignan

23 / 02 / 2013

BASKETUSAT VS St Rodez Aveyron BasketGymnase Naturopôle, 20 H

24 / 02 / 2013

RUGBYES Catalane VS SC MazametArgelès sur Mer

US Thuir VS Stade PiscénoisThuir

FOOTBALL PCFC VS Agde RCOPerpignan, 15 H

02 / 03 / 2013

BASKET Perpignan Basket VS Charlesville-MézièresGymnase Pons, 20 H

RUGBYDragons Catalans VS WakefieldStade Gilbert Brutus

03 / 03 / 2013

RUGBY USAP VS Rugby Club Nîmes Gardéquipe Cadets, 15 H

USAP VS AS Béziers Héraultéquipe Reichel Crabos, 15 H

Céret Sportif VS US Quillan Hte ValléeCéret

08-09 / 03 / 2013

RUGBY USAP VS GrenobleStade Aimé Giral, Perpignan

10 / 03 / 2013

FOOTBALL ASC Bas Vernet VS St André Sangonis OlStade Jules Sbroglia, 15 H

PCFC VS Latte AsPerpignan, 15 H

15 / 03 / 2013

BASKETPerpignan Basket VS LyonGymnase Pons, 20 H

16 / 03 / 2013

BASKETUSAT VS Stade Clermontois Basket AuvergneGymnase Naturopôle, 20 H

RUGBYDragons Catalans VS WakefieldStade Gilbert Brutus

17 / 03 / 2013

RUGBY USAP VS Section Paloiseéquipe Espoir, 15 H

39

Est heureux de vous présenter les

clubs du mois...

Découvrez-les

chaque mois dans ces pages...

C’est reparti pourune nouvelle saison

r e s ta u r a n t>> grill viandes et poissons

>> grillades tapas>> spécialités catalanes

>> pizza

rond Point Pujolargelès sur Mer

04 68 82 44 84

Parking privé

+ d’infos surwww.restaurant-la-taverne.com

40

Dir. Perpignan

D618

D914sortie 11 vers A9

D618

Dir. CollioureZone Artisanale (espace Equinoxe)

Dir. Le Boulou/A9

Professeur certifié en Pilates et Zumba

St André Dir. Argelès

2 cours

OFFERTS*pour les lecteurs de

SpORTS d’ici* : offre valable jusqu’au

30/04/2013

41

accessible, séduit tous les adeptes de la frontale !

UN CHALLENGE AUTHENTIQUEAu-delà de la course elle-même, de l’inscription à la ligne d’arrivée, en passant par la remise des dossards et les ravitaillements, on retrouve partout le même bon esprit, un sens profond de l’accueil, une véritable convivialité. Les coureurs ne s’y trompent pas quand ils reviennent d’année en année, de plus en plus nombreux, notamment chez les habitants du département. Car ce qui compte à Font-Romeu, c’est de partager sa passion. Un remarquable esprit d’équipe anime la cité et donne le ton de ce trail où l’important, c’est de participer. À Font-Romeu, les coureurs sont applaudis jusqu’aux derniers, qui reçoivent même une récompense ! On sait rester simple, à l’image de Camille Lacourt, humblement venu s’essayer au 12km (déjà très physique !). De 7 à 77 ans, c’est la même authenticité, les mêmes sourires, la même générosité. Même la soupe est maison ! À tous points de vue, la Romeufontaine atteint chaque année des sommets pour un rendez-vous d’une qualité rare.

AGENDALa station, doyenne des Pyrénées et 2ème de France après Chamonix, fête ses 100 ans cette année ! A cette occasion, un programme ambitieux de festivités déferlera sur la ville, notamment cet été. Dans une région au patrimoine exceptionnel, on en a pour tous les goûts : sport,

nature, culture, gastronomie, science, santé, environnement… les idées ne manquent pas pour des séjours inoubliables ! Les trophées remportés lors de la course, qui sont réalisés par le Four solaire d’Odeillo et portent l’empreinte du soleil cerdan, rappellent toute la richesse des activités proposées dans ce petit coin de paradis. Notons les prochains grands rendez-vous sportifs : finale de coupe d’Europe de ski bosses du 12 au 16 mars, challenge pyrénéen des moniteurs les 3 et 4 avril, Kilian’s classik les 6 et 7 juillet (trail), O’Tramontane du 13 au 18 juillet (course d’orientation).

Pour vous inscrire et pour tout renseignement, rendez-vous sur les sites www.traildefontromeu.com et

www.fontromeu.fr (Office de Tourisme)

la romeufontaine

Pari tenu pour l’incontournable trail

d’hiver de Font-Romeu qui représente, avec la Kilian’s classik de l’été, l’un des rendez-vous sportifs les plus marqués de l’année. Si la célèbre station catalane, élue 1ère station des Pyrénées, s’inscrit depuis toujours dans une démarche de qualité, elle signe incontestablement avec la R o m e u f o n t a i n e l’une de ses plus belles réalisations.

1350 COUREURSPassionnés de course, sportifs de tout acabit, en famille ou entre amis : 1350 coureurs venus de tous les horizons ont relevé le défi sur 6, 12, 23 ou 36km. Les parcours, légèrement raccourcis pour des raisons de sécurité, ont fait l’unanimité. Arbres figés, rivières gelées, tourbillons des flocons, joies de la poudreuse : le décor magique du trail le plus au sud de France a galvanisé les participants et vite fait oublier l’effort, le froid, le vent du nord et le dénivelé…

UN PARCOURS EPIQUE Un parcours épique attendait des coureurs et coureuses souvent aguerris, venus se dépasser. 36km de

haute montagne : l’épreuve phare du trail a été remportée en 4h06 par Guillaume Beauxis, membre du Team Salomon et tenant du titre tout sourire, définitivement séduit par un parcours magnifique qu’il n’avait pas soupçonné lors de sa précédente victoire en 2012. Le Team Salomon reste sur la plus haute marche du

podium avec la victoire de Fabien Nabias sur 25km en 2h17. Pas de record en 2013, mais un trail sur neige digne de ce nom et une grande fierté pour tous les participants !

DES COURSES 100% NATUREÀ une altitude qui varie entre 1800 et 2200 mètres d’altitude, les parcours 100% nature des quatre courses offrent des conditions

de pratique très physiques dans un environnement très sain, au cœur du Parc Naturel Régional. Beaucoup de singles tracés dans la neige profonde ouvraient les parcours avant de récupérer les pistes nordiques. Le charismatique secteur des Bouillouses et ses panoramas imprenables sont toujours particulièrement appréciés sur les 23 et 36km. Pour les moins sportifs et les originaux, la nocturne de 6km, qui reste physique mais plus

la romeufontaine

4ème édition : anthologique !Des tonnes de neige, des paysages à couper le souffle, un formidable accueil : les coureurs en ont pris plein les yeux, plein les jambes et plein le cœur tout au long d’un week-end inoubliable.

42

accessible, séduit tous les adeptes de la frontale !

UN CHALLENGE AUTHENTIQUEAu-delà de la course elle-même, de l’inscription à la ligne d’arrivée, en passant par la remise des dossards et les ravitaillements, on retrouve partout le même bon esprit, un sens profond de l’accueil, une véritable convivialité. Les coureurs ne s’y trompent pas quand ils reviennent d’année en année, de plus en plus nombreux, notamment chez les habitants du département. Car ce qui compte à Font-Romeu, c’est de partager sa passion. Un remarquable esprit d’équipe anime la cité et donne le ton de ce trail où l’important, c’est de participer. À Font-Romeu, les coureurs sont applaudis jusqu’aux derniers, qui reçoivent même une récompense ! On sait rester simple, à l’image de Camille Lacourt, humblement venu s’essayer au 12km (déjà très physique !). De 7 à 77 ans, c’est la même authenticité, les mêmes sourires, la même générosité. Même la soupe est maison ! À tous points de vue, la Romeufontaine atteint chaque année des sommets pour un rendez-vous d’une qualité rare.

AGENDALa station, doyenne des Pyrénées et 2ème de France après Chamonix, fête ses 100 ans cette année ! A cette occasion, un programme ambitieux de festivités déferlera sur la ville, notamment cet été. Dans une région au patrimoine exceptionnel, on en a pour tous les goûts : sport,

nature, culture, gastronomie, science, santé, environnement… les idées ne manquent pas pour des séjours inoubliables ! Les trophées remportés lors de la course, qui sont réalisés par le Four solaire d’Odeillo et portent l’empreinte du soleil cerdan, rappellent toute la richesse des activités proposées dans ce petit coin de paradis. Notons les prochains grands rendez-vous sportifs : finale de coupe d’Europe de ski bosses du 12 au 16 mars, challenge pyrénéen des moniteurs les 3 et 4 avril, Kilian’s classik les 6 et 7 juillet (trail), O’Tramontane du 13 au 18 juillet (course d’orientation).

Pour vous inscrire et pour tout renseignement, rendez-vous sur les sites www.traildefontromeu.com et

www.fontromeu.fr (Office de Tourisme)

la romeufontaine

Pari tenu pour l’incontournable trail

d’hiver de Font-Romeu qui représente, avec la Kilian’s classik de l’été, l’un des rendez-vous sportifs les plus marqués de l’année. Si la célèbre station catalane, élue 1ère station des Pyrénées, s’inscrit depuis toujours dans une démarche de qualité, elle signe incontestablement avec la R o m e u f o n t a i n e l’une de ses plus belles réalisations.

1350 COUREURSPassionnés de course, sportifs de tout acabit, en famille ou entre amis : 1350 coureurs venus de tous les horizons ont relevé le défi sur 6, 12, 23 ou 36km. Les parcours, légèrement raccourcis pour des raisons de sécurité, ont fait l’unanimité. Arbres figés, rivières gelées, tourbillons des flocons, joies de la poudreuse : le décor magique du trail le plus au sud de France a galvanisé les participants et vite fait oublier l’effort, le froid, le vent du nord et le dénivelé…

UN PARCOURS EPIQUE Un parcours épique attendait des coureurs et coureuses souvent aguerris, venus se dépasser. 36km de

haute montagne : l’épreuve phare du trail a été remportée en 4h06 par Guillaume Beauxis, membre du Team Salomon et tenant du titre tout sourire, définitivement séduit par un parcours magnifique qu’il n’avait pas soupçonné lors de sa précédente victoire en 2012. Le Team Salomon reste sur la plus haute marche du

podium avec la victoire de Fabien Nabias sur 25km en 2h17. Pas de record en 2013, mais un trail sur neige digne de ce nom et une grande fierté pour tous les participants !

DES COURSES 100% NATUREÀ une altitude qui varie entre 1800 et 2200 mètres d’altitude, les parcours 100% nature des quatre courses offrent des conditions

de pratique très physiques dans un environnement très sain, au cœur du Parc Naturel Régional. Beaucoup de singles tracés dans la neige profonde ouvraient les parcours avant de récupérer les pistes nordiques. Le charismatique secteur des Bouillouses et ses panoramas imprenables sont toujours particulièrement appréciés sur les 23 et 36km. Pour les moins sportifs et les originaux, la nocturne de 6km, qui reste physique mais plus

la romeufontaine

4ème édition : anthologique !Des tonnes de neige, des paysages à couper le souffle, un formidable accueil : les coureurs en ont pris plein les yeux, plein les jambes et plein le cœur tout au long d’un week-end inoubliable.

43

1er Enduro Moto Millassois

moto club catalan

Courant 2011, les pilotes enduristes du moto-club apportent l’idée d’une épreuve d’enduro sur nos terres : «Pourquoi pas», ai-je répondu, «Occupez vous du tracé de la boucle, je m’occupe de l’administratif». Voilà en deux mots comment est né le concept. Depuis que de «chemins parcourus» et de réunions pour enfin caler une date, le 24 février 2013, où Millas deviendra pour un week- end capitale de l’enduro. 150 pilotes se défieront, parmi eux (déjà engagés) les champions du monde 2012 : NambotiN et ReNet, les participants du DakaR LoRmaND et baRRot, également LaRRieu, CuRvaLLe, CaRRieR, les locaux buisaN et Lopez qui souhaitent en découdre.La boucle de 80kms, au départ et arrivée à Millas, via Corneilla, Pézilla, Montner, Belesta, Montalba, Ille, Néfiach, à parcourir 2 fois avec 2 spéciales banderolées X2.Tout sera centralisé : contrôle administratif et technique à la médiathèque, le parc fermé aux arènes, le parc pilote à l’ancien camping municipal et la remise des prix à la halle des sports, le tout sur un périmètre de 500m dans le centre ville.Avec la complicité de ses bénévoles le Moto Club Catalan réalise le projet grâce à la municipalité partie

prenante, des édiles des communes voisines, les propriétaires de terrains, les institutionnels et agents de l’état pour la réalisation de l’épreuve, Madame le Maire de Millas et son conseil pour la mise à disposition des infrastructures, les commerçants, concessionnaires et équipementiers pour leur accueil.

ProgrammeSamedi 23 - 14h à 19hContrôle administratif et techniqueDimanche 24 - 7h à 8h30Contrôle administratif et technique9h Premiers départs du parc de la médiathèque16h Arrivée parc de la médiathèque17h Remise des Prix - halle des sports

L’accès aux spectateurs est gratuit.

44

1er Enduro Moto Millassois

moto club catalan

Courant 2011, les pilotes enduristes du moto-club apportent l’idée d’une épreuve d’enduro sur nos terres : «Pourquoi pas», ai-je répondu, «Occupez vous du tracé de la boucle, je m’occupe de l’administratif». Voilà en deux mots comment est né le concept. Depuis que de «chemins parcourus» et de réunions pour enfin caler une date, le 24 février 2013, où Millas deviendra pour un week- end capitale de l’enduro. 150 pilotes se défieront, parmi eux (déjà engagés) les champions du monde 2012 : NambotiN et ReNet, les participants du DakaR LoRmaND et baRRot, également LaRRieu, CuRvaLLe, CaRRieR, les locaux buisaN et Lopez qui souhaitent en découdre.La boucle de 80kms, au départ et arrivée à Millas, via Corneilla, Pézilla, Montner, Belesta, Montalba, Ille, Néfiach, à parcourir 2 fois avec 2 spéciales banderolées X2.Tout sera centralisé : contrôle administratif et technique à la médiathèque, le parc fermé aux arènes, le parc pilote à l’ancien camping municipal et la remise des prix à la halle des sports, le tout sur un périmètre de 500m dans le centre ville.Avec la complicité de ses bénévoles le Moto Club Catalan réalise le projet grâce à la municipalité partie

prenante, des édiles des communes voisines, les propriétaires de terrains, les institutionnels et agents de l’état pour la réalisation de l’épreuve, Madame le Maire de Millas et son conseil pour la mise à disposition des infrastructures, les commerçants, concessionnaires et équipementiers pour leur accueil.

ProgrammeSamedi 23 - 14h à 19hContrôle administratif et techniqueDimanche 24 - 7h à 8h30Contrôle administratif et technique9h Premiers départs du parc de la médiathèque16h Arrivée parc de la médiathèque17h Remise des Prix - halle des sports

L’accès aux spectateurs est gratuit.

45

course à pied

La prochaine édition de la course se déroulera pour la deuxième année consécutive au cœur du village, au pied de la mairie et de l’église Saint-Vincent.

Le départ de la course de 17 km aura lieu à 9h30, et pour un prix d’inscription de 10€, chaque participant recevra un drap de bain. Les 3 premiers de chaque

catégorie homme et femme des séniors et vétérans seront récompensés (pas de cadets autorisés au-delà de 15 km)

Amis coureurs, attention au certificat médical ! La responsabilité des organisateurs est en jeu en cas de litige, et compte tenu du décès survenu en 2012, suite à un arrêt cardiaque, nous sommes obligés d’être intransigeants sur la formule obligatoire qui doit être inscrite sur le certificat médical. «course a pied en competition » Voir exemple, accompagnant plan et bulletin inscription sur www.reynes.fr Merci de votre compréhension.

Pour les amis de la Ronde qui ne courent pas : il est organisé une randonnée de 11 km environ, sans classement, départ à 9h00, pour un prix de 6€, chacun recevra un sac à dos aux couleurs de la Ronde.En 2012 : 300 coureurs ont pris le départ, ainsi que 135 marcheurs.

Le circuit en une magnifique boucle, part de Reynès village, le Collet, descente sur l’ancienne voie ferrée, le tunnel en son et lumières du Vila, le tour du lotissement Palmère, le nouveau pont, las Quintanes, le Moulin, le (Mas Santol, le grand chêne-liège, merci à la famille Arnaudiès) le Vert Vallon, et remontée

à Cal Cascat, avant de redescendre au village, pour une belle arrivée au pied de la mairie. Vues imprenables sur le massif du Canigou, banda Els Companys au Pont de Reynès, et au village jusque dans l’après-midi. Déguisements et ambiance sont les bienvenus !

La remise des récompenses aura lieu devant la mairie vers 12h00, suivie d’un

apéritif et saucisse grillée partagés gratuitement entre participants course et rando, et bénévoles. Les accompagnants pourront compléter leur pique-nique.

Renseignements 04 68 87 24 80 • 06 22 89 39 53

[email protected]

ronde de reynesla 22ème Ronde de Reynes en Vallespir aura lieu le 10 mars prochain au coeur du village.

46

course à pied

La prochaine édition de la course se déroulera pour la deuxième année consécutive au cœur du village, au pied de la mairie et de l’église Saint-Vincent.

Le départ de la course de 17 km aura lieu à 9h30, et pour un prix d’inscription de 10€, chaque participant recevra un drap de bain. Les 3 premiers de chaque

catégorie homme et femme des séniors et vétérans seront récompensés (pas de cadets autorisés au-delà de 15 km)

Amis coureurs, attention au certificat médical ! La responsabilité des organisateurs est en jeu en cas de litige, et compte tenu du décès survenu en 2012, suite à un arrêt cardiaque, nous sommes obligés d’être intransigeants sur la formule obligatoire qui doit être inscrite sur le certificat médical. «course a pied en competition » Voir exemple, accompagnant plan et bulletin inscription sur www.reynes.fr Merci de votre compréhension.

Pour les amis de la Ronde qui ne courent pas : il est organisé une randonnée de 11 km environ, sans classement, départ à 9h00, pour un prix de 6€, chacun recevra un sac à dos aux couleurs de la Ronde.En 2012 : 300 coureurs ont pris le départ, ainsi que 135 marcheurs.

Le circuit en une magnifique boucle, part de Reynès village, le Collet, descente sur l’ancienne voie ferrée, le tunnel en son et lumières du Vila, le tour du lotissement Palmère, le nouveau pont, las Quintanes, le Moulin, le (Mas Santol, le grand chêne-liège, merci à la famille Arnaudiès) le Vert Vallon, et remontée

à Cal Cascat, avant de redescendre au village, pour une belle arrivée au pied de la mairie. Vues imprenables sur le massif du Canigou, banda Els Companys au Pont de Reynès, et au village jusque dans l’après-midi. Déguisements et ambiance sont les bienvenus !

La remise des récompenses aura lieu devant la mairie vers 12h00, suivie d’un

apéritif et saucisse grillée partagés gratuitement entre participants course et rando, et bénévoles. Les accompagnants pourront compléter leur pique-nique.

Renseignements 04 68 87 24 80 • 06 22 89 39 53

[email protected]

ronde de reynesla 22ème Ronde de Reynes en Vallespir aura lieu le 10 mars prochain au coeur du village.

47

Le 15 mars à partir de 20hLa nuit

dufitness

dans votre magasin DECATHLON, venez vous initier gratuitement au fitness avec des professionnels !*

04 68 55 72 72www.facebook.com/decathlonperpignan

48

Le 15 mars à partir de 20hLa nuit

dufitness

dans votre magasin DECATHLON, venez vous initier gratuitement au fitness avec des professionnels !*

04 68 55 72 72www.facebook.com/decathlonperpignan

49

Climatique de Font-Romeu de se qualifier au championnat de France dans toutes les catégories : collèges/lycées établissement et collèges/lycées excellence.

La participation du lycée Comte de Foix d’Andorre a été remarquée sur le plan individuel dans la catégorie juniors séniors garçons, ils finissent 2ème et 3ème ; dans la catégorie juniors seniors filles, 2ème et 3ème ; dans la catégorie juniors seniors garçons ; 2ème en cadets garçons ; 3ème en benjamins garçons et 2ème en benjamines filles.Ces élèves étaient accompagnés par M. Jacques Bousquet, président du Ski Club du Pas de la Case et chargé des relations scolaires de la Fédération de ski Andorrane, qui invite l’UNSS à organiser un championnat académique ou un championnat de France de ski en Andorre.

unss ski alpin

Cette compétition est qualificative aux championnats de France de ski alpin qui se dérouleront du 3 au 8 février 2013, pour le niveau excellence au Lac Blanc (Haut-Rhin), dans l’académie de Strasbourg et du 24 au 29 mars 2013 à Isola 2000, académie de Nice, pour le niveau établissement.

Cette course a été mise en place sur la piste des gentianes à Pyrénées 2000 et a pu s’effectuer grâce à toute la logistique du Ski Club de Pyrénées 2000 Bolquère : exemple de partenariat CLUB/AS réussi qui remplit toutes les conditions du sport scolaire ancré dans les territoires.

Citons Alain Authier pour la mise en place des portes, Francis Blanchon pour le chronométrage, Geneviève Galy pour la formation et l’encadrement des «Jeunes officiels»,

Claude Martinez contrôleur à l’arrivée.Cette course était également sous la responsabilité des enseignants du lycée climatique de Font-Romeu. Remercions-les pour leur participation.

Sans cet engagement bénévole de membres compétents qui existe depuis 1970, spécialement sur l’organisation de ce championnat académique, l’UNSS ne serait pas en mesure de mettre en place de telles épreuves :

Slalom de 22 portes homologué FFS, a été également le support de l’épreuve du baccalauréat, option ski.

Sans l’aide des partenaires locaux et notamment Altiservice et l’office de tourisme de la station Pyrénées 2000, l’accueil des skieurs toutes catégories n’aurait pu avoir lieu.

Les conditions d’enneigement étaient idéales et ont permis au lycée

Championnat accadémique UNSS de ski alpin

Le championnat académique UNSS de ski alpin, après avoir été reporté pour mauvaises conditions climatiques, a pu se dérouler le mercredi 23 janvier 2013.

PArtAGeons

autre chose que du sport :

« Une volonté d’évolution et

d’innovation partagée par tous »

50

Climatique de Font-Romeu de se qualifier au championnat de France dans toutes les catégories : collèges/lycées établissement et collèges/lycées excellence.

La participation du lycée Comte de Foix d’Andorre a été remarquée sur le plan individuel dans la catégorie juniors séniors garçons, ils finissent 2ème et 3ème ; dans la catégorie juniors seniors filles, 2ème et 3ème ; dans la catégorie juniors seniors garçons ; 2ème en cadets garçons ; 3ème en benjamins garçons et 2ème en benjamines filles.Ces élèves étaient accompagnés par M. Jacques Bousquet, président du Ski Club du Pas de la Case et chargé des relations scolaires de la Fédération de ski Andorrane, qui invite l’UNSS à organiser un championnat académique ou un championnat de France de ski en Andorre.

unss ski alpin

Cette compétition est qualificative aux championnats de France de ski alpin qui se dérouleront du 3 au 8 février 2013, pour le niveau excellence au Lac Blanc (Haut-Rhin), dans l’académie de Strasbourg et du 24 au 29 mars 2013 à Isola 2000, académie de Nice, pour le niveau établissement.

Cette course a été mise en place sur la piste des gentianes à Pyrénées 2000 et a pu s’effectuer grâce à toute la logistique du Ski Club de Pyrénées 2000 Bolquère : exemple de partenariat CLUB/AS réussi qui remplit toutes les conditions du sport scolaire ancré dans les territoires.

Citons Alain Authier pour la mise en place des portes, Francis Blanchon pour le chronométrage, Geneviève Galy pour la formation et l’encadrement des «Jeunes officiels»,

Claude Martinez contrôleur à l’arrivée.Cette course était également sous la responsabilité des enseignants du lycée climatique de Font-Romeu. Remercions-les pour leur participation.

Sans cet engagement bénévole de membres compétents qui existe depuis 1970, spécialement sur l’organisation de ce championnat académique, l’UNSS ne serait pas en mesure de mettre en place de telles épreuves :

Slalom de 22 portes homologué FFS, a été également le support de l’épreuve du baccalauréat, option ski.

Sans l’aide des partenaires locaux et notamment Altiservice et l’office de tourisme de la station Pyrénées 2000, l’accueil des skieurs toutes catégories n’aurait pu avoir lieu.

Les conditions d’enneigement étaient idéales et ont permis au lycée

Championnat accadémique UNSS de ski alpin

Le championnat académique UNSS de ski alpin, après avoir été reporté pour mauvaises conditions climatiques, a pu se dérouler le mercredi 23 janvier 2013.

PArtAGeons

autre chose que du sport :

« Une volonté d’évolution et

d’innovation partagée par tous »

51

l’an dernier (sur plus de 8000 clubs français) !

• Le jujitsu mené de façon très dynamique et conviviale par Véronique Maroselli. Axé sur le self défense, cette pratique permet à chacun de se dépenser physiquement et d’apprendre à se défendre de toute agression.

• Le taïso permet l’entretien et l’amélioration du potentiel physique de chaque pratiquant, en utilisant des exercices progressifs favorisant les apprentissages du judo et du jujitsu. Une reprise de l’activité physique progressive grâce aux conseils de Guillem Sancho, 5ème dan et diplômé d’état.

• L’aïkido mené par Bernard Gensous. C’est un art martial qui guide l’attaque de l’adversaire vers sa projection et son contrôle, sans opposition frontale, il convient donc à toute personne quelque soit son âge et disposant de son intégrité physique.

• Le karaté kyudokan enseigné par Patrick Rault, ceinture noire 7ème dan, est essentiellement basé sur l’efficacité dans le respect de l’adversaire.

Dynamique, le JCC organise régulièrement des stages pour ses adhérents (stages de Font-Romeu ou dans les locaux du club), des compétitions. Le point d’orgue, pour cette saison, est l’organisation d’un tournoi de judo de niveau national par équipes benjamins et minimes. Il aura lieu le dimanche 24 février au parc des sports du Moulin à Vent. Des équipes de toute la France sont déjà inscrites, dont l’ACBB qui compte un sélectionné o lympique aux Jeux de Londres et plusieurs médaillés sur les JO précédents. Un très beau spectacle en perspective!

Le JCC est un club dynamique, débordant d’idées et d’initiatives originales, décidé à satisfaire la demande de chacun. L’aspect compétition et haut niveau est très couteux ; les éventuels sponsors désireux de nous aider dans cet objectif et d’allier leur image à la notre sont les bienvenus.

Les inscriptions sont possibles avec un certificat médical(2 cours d’essai gratuits).

Pour plus de renseignements, www .judoclubcatalan.fr

ou venir directement au dojo : 53 rue Ernest Renan (Perpignan)

04 68 50 15 22

judo club catalan

Dynamique, il attire plusieurs fois l’équipe de

France pour des stages, et devient au début des années 70 champion de France par équipes, le seul encore

actuellement à avoir obtenu ce graal, et compte de nombreux champions de France et internationaux dans ses rangs.Aujourd’hui, le club accueille ses adhérents dans un magnifique dojo comprenant 500m2 de tatami répartis en 3 surfaces flottantes. Il compte plus de 560 licenciés et comprend plusieurs sections :

• Le judo dont les professeurs Guillem Sancho et Christophe

Serra, tous deux ceintures noires 5ème dan et diplômés d’état, transmettent

leur passion aux adhérents, des plus jeunes aux adultes. Si traditionnellement le judo commence à partir de 4 ans, nous avons ouvert une

section adaptée aux

adultes désireux de débuter cette activité. L’enseignement, en mêlant travail rigoureux et plaisir, permet de répondre à la diversité des objectifs de chacun.

En effet, le club a pris la bonne habitude de former une dizaine de ceintures noires par an et de ramener chaque année des médailles nationales.

Tessa Banos termine 3ème du championnat de France en 2011 et participe au Jeux Olympiques de la Jeunesse. La même année Mehdi Alliche finit vice-champion de France. En 2012, l’équipe cadette termine vice-championne de France, Lauren Chassaing finit

3ème du championnat de France tandis que Maxime Gourvennec se classe 3ème de la Coupe de France. Cela a amené le JCC à être classé 5ème club de France chez les cadets

Un club dynamique !

Le Judo Club Catalan est le club emblématique du département. Créé en 1952 par Louis Berthaud, il est le premier club de judo des P-O.

Tessa Banos

Lauren Chassainng

52

l’an dernier (sur plus de 8000 clubs français) !

• Le jujitsu mené de façon très dynamique et conviviale par Véronique Maroselli. Axé sur le self défense, cette pratique permet à chacun de se dépenser physiquement et d’apprendre à se défendre de toute agression.

• Le taïso permet l’entretien et l’amélioration du potentiel physique de chaque pratiquant, en utilisant des exercices progressifs favorisant les apprentissages du judo et du jujitsu. Une reprise de l’activité physique progressive grâce aux conseils de Guillem Sancho, 5ème dan et diplômé d’état.

• L’aïkido mené par Bernard Gensous. C’est un art martial qui guide l’attaque de l’adversaire vers sa projection et son contrôle, sans opposition frontale, il convient donc à toute personne quelque soit son âge et disposant de son intégrité physique.

• Le karaté kyudokan enseigné par Patrick Rault, ceinture noire 7ème dan, est essentiellement basé sur l’efficacité dans le respect de l’adversaire.

Dynamique, le JCC organise régulièrement des stages pour ses adhérents (stages de Font-Romeu ou dans les locaux du club), des compétitions. Le point d’orgue, pour cette saison, est l’organisation d’un tournoi de judo de niveau national par équipes benjamins et minimes. Il aura lieu le dimanche 24 février au parc des sports du Moulin à Vent. Des équipes de toute la France sont déjà inscrites, dont l’ACBB qui compte un sélectionné o lympique aux Jeux de Londres et plusieurs médaillés sur les JO précédents. Un très beau spectacle en perspective!

Le JCC est un club dynamique, débordant d’idées et d’initiatives originales, décidé à satisfaire la demande de chacun. L’aspect compétition et haut niveau est très couteux ; les éventuels sponsors désireux de nous aider dans cet objectif et d’allier leur image à la notre sont les bienvenus.

Les inscriptions sont possibles avec un certificat médical(2 cours d’essai gratuits).

Pour plus de renseignements, www .judoclubcatalan.fr

ou venir directement au dojo : 53 rue Ernest Renan (Perpignan)

04 68 50 15 22

judo club catalan

Dynamique, il attire plusieurs fois l’équipe de

France pour des stages, et devient au début des années 70 champion de France par équipes, le seul encore

actuellement à avoir obtenu ce graal, et compte de nombreux champions de France et internationaux dans ses rangs.Aujourd’hui, le club accueille ses adhérents dans un magnifique dojo comprenant 500m2 de tatami répartis en 3 surfaces flottantes. Il compte plus de 560 licenciés et comprend plusieurs sections :

• Le judo dont les professeurs Guillem Sancho et Christophe

Serra, tous deux ceintures noires 5ème dan et diplômés d’état, transmettent

leur passion aux adhérents, des plus jeunes aux adultes. Si traditionnellement le judo commence à partir de 4 ans, nous avons ouvert une

section adaptée aux

adultes désireux de débuter cette activité. L’enseignement, en mêlant travail rigoureux et plaisir, permet de répondre à la diversité des objectifs de chacun.

En effet, le club a pris la bonne habitude de former une dizaine de ceintures noires par an et de ramener chaque année des médailles nationales.

Tessa Banos termine 3ème du championnat de France en 2011 et participe au Jeux Olympiques de la Jeunesse. La même année Mehdi Alliche finit vice-champion de France. En 2012, l’équipe cadette termine vice-championne de France, Lauren Chassaing finit

3ème du championnat de France tandis que Maxime Gourvennec se classe 3ème de la Coupe de France. Cela a amené le JCC à être classé 5ème club de France chez les cadets

Un club dynamique !

Le Judo Club Catalan est le club emblématique du département. Créé en 1952 par Louis Berthaud, il est le premier club de judo des P-O.

Tessa Banos

Lauren Chassainng

53

AQUASPORTS

Envie de différence ? Natation, vélo, course : un sport complet, éducatif et ludique ! Aquasports est une association sportive à double vocation : natation et triathlon. Elle propose à ses adhérents de nombreuses activités en lien avec ces deux disciplines mais aussi et surtout adaptées à tous les âges et tous les niveaux de pratique. Depuis toujours l’équipe d’Aquasports considère la natation et le triathlon comme des activités complémentaires tant dans le domaine éducatif que sportif. Le projet sportif de l’association s’appuie sur l’Agenda 21 du sport pour défendre l’environnement qui est notre terrain de jeux. Mais aussi dans la volonté de mettre en place un projet durable dans une logique

territoriale avec des valeurs sociales, humaines et sportives. Le sport n’étant que l’aboutissement, un terrain d’expérience et un atout dans la vie personnelle et professionnelle. Aquasports propose l’apprentissage du savoir nager pour tous à partir de 4 ans et accueille les enfants sur l’activité triathlon dès 8 ans à condition de savoir nager et tenir sur un vélo. L’évolution au sein de l’école de natation permet l’acquisition des 4 nages et le passage des tests ENF : le Sauv’nage attestant de la capacité de l’enfant à savoir nager, le Pass’sports de l’eau proposant la découverte de cinq disciplines aquatiques et le Pass’compétition pour accéder aux compétitions.

Vibrez triathlon avec Aquasports ! L’EcoLE dE TriaThLonLe triathlon allie la pratique de trois sports : natation, vélo et course à pieds. Aquasports est labélisé au niveau national par la fédération française de triathlon, gage de son encadrement, des infrastructures à disposition et des excellents résultats de ses jeunes.

LE cEnTrE d’EnTraînEmEnTUne fois passé les niveaux d’initiation, les plus sportifs pourront intégrer le centre d’entraînement Sud Roussillon dans le cadre des sections sportives avec horaires aménagés dès le collège et jusqu’en terminale. L’entrée est soumise à des tests physiques de sélection et le bulletin scolaire des candidats est examiné pour s’assurer qu’ils soient en mesure de mener à bien un double projet sportif et scolaire.Une politique payante puisque voilà plusieurs années que les jeunes cumulent les podiums aux Championnats de France et les bons résultats scolaires. 8 jeunes se situent dans les 20 meilleurs Français et les cadets sont devenus champion de France en 2012 !

Les dates du « St Cyp Tour 66 » 2013 :le 16 juin pour un triathlon au port de St Cyprien et le 29 septembre à l’occasion des courses de la Lagune à grand stade les Capellans. Ouvert à tous, enfants et adultes.

54

AQUASPORTS

Envie de différence ? Natation, vélo, course : un sport complet, éducatif et ludique ! Aquasports est une association sportive à double vocation : natation et triathlon. Elle propose à ses adhérents de nombreuses activités en lien avec ces deux disciplines mais aussi et surtout adaptées à tous les âges et tous les niveaux de pratique. Depuis toujours l’équipe d’Aquasports considère la natation et le triathlon comme des activités complémentaires tant dans le domaine éducatif que sportif. Le projet sportif de l’association s’appuie sur l’Agenda 21 du sport pour défendre l’environnement qui est notre terrain de jeux. Mais aussi dans la volonté de mettre en place un projet durable dans une logique

territoriale avec des valeurs sociales, humaines et sportives. Le sport n’étant que l’aboutissement, un terrain d’expérience et un atout dans la vie personnelle et professionnelle. Aquasports propose l’apprentissage du savoir nager pour tous à partir de 4 ans et accueille les enfants sur l’activité triathlon dès 8 ans à condition de savoir nager et tenir sur un vélo. L’évolution au sein de l’école de natation permet l’acquisition des 4 nages et le passage des tests ENF : le Sauv’nage attestant de la capacité de l’enfant à savoir nager, le Pass’sports de l’eau proposant la découverte de cinq disciplines aquatiques et le Pass’compétition pour accéder aux compétitions.

Vibrez triathlon avec Aquasports ! L’EcoLE dE TriaThLonLe triathlon allie la pratique de trois sports : natation, vélo et course à pieds. Aquasports est labélisé au niveau national par la fédération française de triathlon, gage de son encadrement, des infrastructures à disposition et des excellents résultats de ses jeunes.

LE cEnTrE d’EnTraînEmEnTUne fois passé les niveaux d’initiation, les plus sportifs pourront intégrer le centre d’entraînement Sud Roussillon dans le cadre des sections sportives avec horaires aménagés dès le collège et jusqu’en terminale. L’entrée est soumise à des tests physiques de sélection et le bulletin scolaire des candidats est examiné pour s’assurer qu’ils soient en mesure de mener à bien un double projet sportif et scolaire.Une politique payante puisque voilà plusieurs années que les jeunes cumulent les podiums aux Championnats de France et les bons résultats scolaires. 8 jeunes se situent dans les 20 meilleurs Français et les cadets sont devenus champion de France en 2012 !

Les dates du « St Cyp Tour 66 » 2013 :le 16 juin pour un triathlon au port de St Cyprien et le 29 septembre à l’occasion des courses de la Lagune à grand stade les Capellans. Ouvert à tous, enfants et adultes.

55

Mondiaux de biathlon jeunes :l’or et le bronze pour Font-Romeu !

biathlon font-romeu

Un sport en pleine expansionLa popularité de ce sport exigeant, qui allie ski de fond et tir à la carabine, va croissant depuis quelques années dans le département. Et pour cause ! Sur les traces de Martin Fourcade, triple champion du monde et vice-champion olympique, aristide Bègue s’affirme au plus haut niveau mondial en catégorie «jeunes». Véritables stars en Allemagne et dans les pays nordiques, nos champions continuent de s’entraîner à Font-Romeu depuis la réalisation d’un stade de biathlon au cœur de la Cité de l’excellence sportive (CNEA, Lycée, STAPS).Sur le domaine de la Calme, la station catalane attire un public de plus en plus nombreux avec une nouvelle piste de ski nordique baptisée «Martin Fourcade», en hommage au champion : 2,4 km de parcours au cœur du Parc Naturel Régional à plus de 1800m d’altitude, et un enneigement garanti à 100% par des canons à neige performants. Des conditions optimales pour s’initier ou confirmer sa vocation…

Une collection de médailles Double champion du monde en 2012 sur l’individuel 12,5km et le relais, double médaillé de bronze aux derniers Jeux olympique jeunes, aristide s’offre l’or pour la deuxième année consécutive. Il dédiera cette belle victoire à celui qui l’avait amené au plus haut niveau l’an passé, son

entraineur Mathieu rouveix, décédé prématurément. Le Romeufontain signe également une belle performance en relais : son équipe remportera le bronze cette année. Le jeune biathlète, très attaché à ses racines, fait la fierté du Ski Club Font-Romeu Pyrénées 2000 dont il porte les couleurs, au même titre que son aîné Martin.Après un Baccalauréat obtenu avec mention au Lycée climatique et

sportif Pierre de Coubertin, aristide a rejoint cette année le Pôle France à Prémanon (Jura). Endurant en ski, calme et lucide au tir, notre surdoué de 18 ans a survolé la course avec la sérénité d’un très grand champion. 19/20 au tir pour un chrono de 36’39‘’ : bravo Ari’! Tout Font-Romeu célèbre cet exploit, qui confirme le leadership de la station et laisse présager un avenir radieux…C’est tout ce qu’on souhaite au jeune aristide : endavant !

Retrouvez toute l’actualité des champions de Font-Romeu sur le site :www.teamaltitude-fontromeu.com

Sur les traces de Martin Fourcade, le Romeufontain aristide Bègue vient de confirmer son titre de champion du monde jeune de biathlon sur l’individuel 12,5km. Il signe la troisième place en relais.

56

Mondiaux de biathlon jeunes :l’or et le bronze pour Font-Romeu !

biathlon font-romeu

Un sport en pleine expansionLa popularité de ce sport exigeant, qui allie ski de fond et tir à la carabine, va croissant depuis quelques années dans le département. Et pour cause ! Sur les traces de Martin Fourcade, triple champion du monde et vice-champion olympique, aristide Bègue s’affirme au plus haut niveau mondial en catégorie «jeunes». Véritables stars en Allemagne et dans les pays nordiques, nos champions continuent de s’entraîner à Font-Romeu depuis la réalisation d’un stade de biathlon au cœur de la Cité de l’excellence sportive (CNEA, Lycée, STAPS).Sur le domaine de la Calme, la station catalane attire un public de plus en plus nombreux avec une nouvelle piste de ski nordique baptisée «Martin Fourcade», en hommage au champion : 2,4 km de parcours au cœur du Parc Naturel Régional à plus de 1800m d’altitude, et un enneigement garanti à 100% par des canons à neige performants. Des conditions optimales pour s’initier ou confirmer sa vocation…

Une collection de médailles Double champion du monde en 2012 sur l’individuel 12,5km et le relais, double médaillé de bronze aux derniers Jeux olympique jeunes, aristide s’offre l’or pour la deuxième année consécutive. Il dédiera cette belle victoire à celui qui l’avait amené au plus haut niveau l’an passé, son

entraineur Mathieu rouveix, décédé prématurément. Le Romeufontain signe également une belle performance en relais : son équipe remportera le bronze cette année. Le jeune biathlète, très attaché à ses racines, fait la fierté du Ski Club Font-Romeu Pyrénées 2000 dont il porte les couleurs, au même titre que son aîné Martin.Après un Baccalauréat obtenu avec mention au Lycée climatique et

sportif Pierre de Coubertin, aristide a rejoint cette année le Pôle France à Prémanon (Jura). Endurant en ski, calme et lucide au tir, notre surdoué de 18 ans a survolé la course avec la sérénité d’un très grand champion. 19/20 au tir pour un chrono de 36’39‘’ : bravo Ari’! Tout Font-Romeu célèbre cet exploit, qui confirme le leadership de la station et laisse présager un avenir radieux…C’est tout ce qu’on souhaite au jeune aristide : endavant !

Retrouvez toute l’actualité des champions de Font-Romeu sur le site :www.teamaltitude-fontromeu.com

Sur les traces de Martin Fourcade, le Romeufontain aristide Bègue vient de confirmer son titre de champion du monde jeune de biathlon sur l’individuel 12,5km. Il signe la troisième place en relais.

57

La seconde vie du club est enclenchée, et les ambitions sont revenues. «Redevenir une place forte du football Roussillonnais». Voilà les mots que l’on ose à peine prononcer mais qui sont dans un coin de la tête de tous.

Il est vrai que l’équipe fanion est en Promotion Honneur depuis sa relégation il y a 2 ans. Mais tout comme l’école de football du club, l’équipe a pris un tournant important cette année avec un renouvellement majeur de joueurs. L’esprit convivial du club aide le groupe à se souder. Nul doute qu’on entendra parler prochainement de cette équipe.150% de hausse du nombre de licenciés en une année, un tout nouveau site internet, des résultats en continuelle progression : cela montre bien que le club est sur la bonne voie. «Notre mission est de redorer le blason de ce club qui mérite beaucoup mieux que la place à laquelle il

est actuellement. Notre priorité est de relancer notre école de football. Nous ne voulons pas brûler les étapes et préférons partir des bases. La formation est sûrement la partie la plus négligée dans le football. Nous voulons bâtir un club où les jeunes n’auront plus l’envie d’aller voir ailleurs.Plus qu’une idée, un état d’esprit.»telles sont les paroles de Florent LOSADA (co-président).

Le Elne FC évolue et met en place ses projets petit à petit. Les responsables t e c h n i q u e s travaillent déjà au système sportif de l’an prochain car pris de court, le club n’a pu mettre en place

dès cette année tous les projets souhaités. Malgré cela, les résultats sont honorables, ce qui emmène à penser que le plus beau reste à venir. Tout de même, cette année

Le Elne Football Club a connu beaucoup de rebondissements depuis sa création il y a maintenant 35 ans. Des débuts prometteurs dans les années 80, des périodes de gloire dans les années 90 jusqu’au milieu des années 2000, puis la chute. Aujourd’hui le

club est en pleine reconstruction.

Un club en reconstruction

les joueurs du club iront à Toulouse et à Montpellier voir

des matchs de Ligue 1. Et puis

comment ne pas parler du Tournoi

Cyril Barrier...

Le tournoi est devenu rapidement une priorité du club pour cette année. Comme le reconnaît Patrick Da Silva (co-président) «relancer le club, c’est relancer son tournoi. Nous avons dans le département un modèle fantastique de réussite avec le tournoi de l’Aspres à Thuir. Nous souhaitons nous en inspirer et organiser un tournoi international renommé, une fête du football pour tous. Et puis nous fêtons les 35 ans du club cette année donc nous souhaitons vraiment marquer le coup».

C’est pourquoi les 8 et 9 juin 2013, une soixantaine d’équipes se disputeront le challenge Cyril Barrier au complexe sportif Busquets Sitja et Maurice Erre à Elne. Et qu’on se le dise, s’il y a un évènement à ne pas rater ce sera bien celui-là !!!

elne fc

U9

U15

U17

www.elnefc.fr

Stade Busquets Sitja

Le Noël du club

U19

58

La seconde vie du club est enclenchée, et les ambitions sont revenues. «Redevenir une place forte du football Roussillonnais». Voilà les mots que l’on ose à peine prononcer mais qui sont dans un coin de la tête de tous.

Il est vrai que l’équipe fanion est en Promotion Honneur depuis sa relégation il y a 2 ans. Mais tout comme l’école de football du club, l’équipe a pris un tournant important cette année avec un renouvellement majeur de joueurs. L’esprit convivial du club aide le groupe à se souder. Nul doute qu’on entendra parler prochainement de cette équipe.150% de hausse du nombre de licenciés en une année, un tout nouveau site internet, des résultats en continuelle progression : cela montre bien que le club est sur la bonne voie. «Notre mission est de redorer le blason de ce club qui mérite beaucoup mieux que la place à laquelle il

est actuellement. Notre priorité est de relancer notre école de football. Nous ne voulons pas brûler les étapes et préférons partir des bases. La formation est sûrement la partie la plus négligée dans le football. Nous voulons bâtir un club où les jeunes n’auront plus l’envie d’aller voir ailleurs.Plus qu’une idée, un état d’esprit.»telles sont les paroles de Florent LOSADA (co-président).

Le Elne FC évolue et met en place ses projets petit à petit. Les responsables t e c h n i q u e s travaillent déjà au système sportif de l’an prochain car pris de court, le club n’a pu mettre en place

dès cette année tous les projets souhaités. Malgré cela, les résultats sont honorables, ce qui emmène à penser que le plus beau reste à venir. Tout de même, cette année

Le Elne Football Club a connu beaucoup de rebondissements depuis sa création il y a maintenant 35 ans. Des débuts prometteurs dans les années 80, des périodes de gloire dans les années 90 jusqu’au milieu des années 2000, puis la chute. Aujourd’hui le

club est en pleine reconstruction.

Un club en reconstruction

les joueurs du club iront à Toulouse et à Montpellier voir

des matchs de Ligue 1. Et puis

comment ne pas parler du Tournoi

Cyril Barrier...

Le tournoi est devenu rapidement une priorité du club pour cette année. Comme le reconnaît Patrick Da Silva (co-président) «relancer le club, c’est relancer son tournoi. Nous avons dans le département un modèle fantastique de réussite avec le tournoi de l’Aspres à Thuir. Nous souhaitons nous en inspirer et organiser un tournoi international renommé, une fête du football pour tous. Et puis nous fêtons les 35 ans du club cette année donc nous souhaitons vraiment marquer le coup».

C’est pourquoi les 8 et 9 juin 2013, une soixantaine d’équipes se disputeront le challenge Cyril Barrier au complexe sportif Busquets Sitja et Maurice Erre à Elne. Et qu’on se le dise, s’il y a un évènement à ne pas rater ce sera bien celui-là !!!

elne fc

U9

U15

U17

www.elnefc.fr

Stade Busquets Sitja

Le Noël du club

U19

59

Dragons Catalans reconnue et ainsi promouvoir la pratique de ce sport pour les personnes handicapées».

Le prochain match à domicile, aura lieu, le dimanche 24 février à 15 heures au gymnase Alsina à Perpignan, contre l’équipe de CAHORS, un tournant décisif de la saison entre les 2 meilleures équipes du moment, nous y espérons un public nombreux.

Vous pouvez consulter la vie du club, les résultats, ou bien adhérer en ligne par le biais du nouveausite internet des Dragons Handi : www.dragonshandirugby13.com

Dragons Handi Rugby XIII :Siège social :

LLIBOUTRY AXEL83 avenue de Rivesaltes

66240 St Estève

dragons handi rugby xii i

Après cet échec, le collectif a su retrouver cet élan et cette détermination qui font leur force.L’arrivée de Pascal FOURNIER, au poste d’entraîneur, a permis une meilleure préparation physique etun gros travail technique qui ont insufflé une nouvelle dynamique au groupe. Un travail qui a été récompensé dès le mois d’octobre, avec une victoire en finale de la Coupe de France, et un début de championnat prometteur avec 2 matchs et autant de victoires à leur actif, dont une en terre Cadurcienne devant les tenants du titre.

Cette préparation intensive a aussi un deuxième objectif pour plusieurs des joueurs du club, cadres ou sélectionnables en équipe de France : un fauteuil pour la prochaine Coupe du Monde XIII qui se disputera en juin et juillet en Angleterre.

L’équipe dirigeante n’est pas en reste, elle s’est agrandie d’un service de communication, dédié à promouvoir, et faire connaître ce sport spectaculaire encore peu connu du plus grand nombre, et àattirer un public nombreux et de nouveaux partenaires. Le club veut grandir, et se donner les moyens de ses objectifs à court et moyen termes.

De ce fait, elle lance dès ce mois-ci, une grande campagne d’adhésions pour la saison 2013- 2014.

Pour le Président Axel LLiboutry «cette année est une année charnière pour notre club, tant auniveau sportif, qu’économique. Notre souhait serait de pouvoir atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en début d’année, avoir la fidélité d’un public à chacun de nos matchs, et le soutien de nos adhérents, devenir une vitrine handisport des

En route vers le titre !Les Dragons Handi veulent reconquérir le titre

de champion de France cette année, un titre qu’ils ont détenu pendant 4 ans d’affilée, mais perdu la saison dernière, au profit

d’une formation de Cahors plus déterminée et mieux préparée.

[email protected]

60

Dragons Catalans reconnue et ainsi promouvoir la pratique de ce sport pour les personnes handicapées».

Le prochain match à domicile, aura lieu, le dimanche 24 février à 15 heures au gymnase Alsina à Perpignan, contre l’équipe de CAHORS, un tournant décisif de la saison entre les 2 meilleures équipes du moment, nous y espérons un public nombreux.

Vous pouvez consulter la vie du club, les résultats, ou bien adhérer en ligne par le biais du nouveausite internet des Dragons Handi : www.dragonshandirugby13.com

Dragons Handi Rugby XIII :Siège social :

LLIBOUTRY AXEL83 avenue de Rivesaltes

66240 St Estève

dragons handi rugby xii i

Après cet échec, le collectif a su retrouver cet élan et cette détermination qui font leur force.L’arrivée de Pascal FOURNIER, au poste d’entraîneur, a permis une meilleure préparation physique etun gros travail technique qui ont insufflé une nouvelle dynamique au groupe. Un travail qui a été récompensé dès le mois d’octobre, avec une victoire en finale de la Coupe de France, et un début de championnat prometteur avec 2 matchs et autant de victoires à leur actif, dont une en terre Cadurcienne devant les tenants du titre.

Cette préparation intensive a aussi un deuxième objectif pour plusieurs des joueurs du club, cadres ou sélectionnables en équipe de France : un fauteuil pour la prochaine Coupe du Monde XIII qui se disputera en juin et juillet en Angleterre.

L’équipe dirigeante n’est pas en reste, elle s’est agrandie d’un service de communication, dédié à promouvoir, et faire connaître ce sport spectaculaire encore peu connu du plus grand nombre, et àattirer un public nombreux et de nouveaux partenaires. Le club veut grandir, et se donner les moyens de ses objectifs à court et moyen termes.

De ce fait, elle lance dès ce mois-ci, une grande campagne d’adhésions pour la saison 2013- 2014.

Pour le Président Axel LLiboutry «cette année est une année charnière pour notre club, tant auniveau sportif, qu’économique. Notre souhait serait de pouvoir atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés en début d’année, avoir la fidélité d’un public à chacun de nos matchs, et le soutien de nos adhérents, devenir une vitrine handisport des

En route vers le titre !Les Dragons Handi veulent reconquérir le titre

de champion de France cette année, un titre qu’ils ont détenu pendant 4 ans d’affilée, mais perdu la saison dernière, au profit

d’une formation de Cahors plus déterminée et mieux préparée.

[email protected]

61

athlé pollestres 66

Meeting Départemental Individuel

Ce week-end du 2 et 3 février 2013, nos athlètes Benjamins et Benjamines ont participé au Meeting Départemental Individuel en salle à Bompas.Le président est très satisfait de ces coureurs qui progressent dans diverses disciplines, malgré de nombreuses absences.

Résultats du week-end2 benjamins au Triathlon :Nicolas Audouy : 10ème sur 21 (66 pts).Hernandez Aymeric a participé le dimanche.

3 benjamines au Triathlon :Johanna Bediot : 11ème sur 15 (59 pts).Julie VAlerA : 13ème sur 15 (50 pts).Pauline PAré a participé le dimanche.

Catégorie Sénior :Bachir MAidA a réaliser un lancer de 7m81 au lancé de poids (7kg).

Prochaine compétition : Championnats Régionaux les 9 et 10 février ainsi que les 16 et 17 février 2013. Les résultats seront inscrit dans le prochain numéro du magazine Sports d’ici.

[email protected] 78 90 42 14

62

Maqu

ette F

A Co

m Stu

dio :

04 6

8 68

41

80

36 boulevard Kennedy - 66000 PERPIGNAN

[email protected] - 04 68 88 10 48

sEcoNd oEuvREdIREcT ARTIsAN

PRêTE à fINIR*

Avec nos entreprises partenaires

Plomberie - sanitaireEscalier - électricité

carrelage

Toutes garanties constructeur (l’assurance dommages ouvrage incluse)

Gros oeuvre - charpente couverture - Menuiseries

extérieures - Platrerie - Enduit Raccordements vRd**

Photo

s non

contr

actue

lles

CONSTRUIRE - RÉNOVER - AGRANDIR

HoRs d’EAu, GRos oEuvRE, cHARPENTE, couvERTuRE...cooRdINATIoN ET MAîTRIsE d’oEuvRE INclusEs

lEs MAIsoNs à lA cARTE RT 2012

coNsTRuIRE ou RéNovER AvEc uN budGET sERRé ?

* Vo

ir co

nditio

ns et

plan

s en

agen

ce -

Hors

terrai

n - H

ors fr

ais de

not

aire -

Hors

papie

r pein

t et

peint

ure -

(Hors

seco

nd o

euvre

, esti

matio

n 13

600

€) *

*For

fait 1

0m lin

éaire

0,38UNE DE PLUSm3/(h.m2)

à partir de 69 200 €*

63

Mercredi 19 décembre, avait lieu une soirée de Remise des Prix du Mozaic Foot Challenge. Cette

soirée permettait de récompenser les

équipes U13, U15 et U19 de l’an dernier, ainsi que le club dans son ensemble, qui se sont classés dans le top 3 départemental au challenge de l’offensive organisé par le Crédit Agricole et la FFF.

A noter, lors de l’intervention de M. VIGO, Secrétaire Général du District de Foot des PO : «sa satisfaction d’être présent pour la 1ère fois à une soirée de l’OCP, dont il constate la bonne organisation, la structuration en bonne voie et les bons résultats.»

Quant au représentant du Crédit Agricole, il est «très heureux que sa banque récompense de nombreuses équipes au sein d’un même club, récompensant ainsi la formation.»

Enfin, le club à travers l’intervention de François RODRIGUEZ, «remercie chaleureusement le Crédit Agricole pour les dotations qu’il

va offrir aux jeunes du club, ainsi que la présence de M. VIGO, pour le District de Football, pour son soutien et les encouragements qu’il apporte à l’OCP et à ses équipes.»

Le Crédit Agricole Mozaïc Foot Challenge est une opération qui récompense chaque saison les 3 équipes qui marquent le plus de buts dans chacune de leur catégorie. Il s’appuie sur les matchs de championnat de la Fédération

Française de Football (niveaux Ligues, Districts, National). Il récompense les meilleures équipes au

niveau de chaque district et au niveau national.

Mozaïc Foot Challenge

Ce soir-là, il y avait 60 personnes environ (joueurs, dirigeants, partenaires), les représentants du Crédit Agricole, M. VIGO (Secrétaire Général du District), François RODRIGUEZ (Directeur Technique), Mustapha LASRI (Vice-Président), Philippe LAMOUR (Secrétaire Général) et Sébastien MENARD (Chargé de Communication). Pour l’OCP, les équipes U13, U17 (les U15 de l’an dernier devenus U17 cette saison) et U19 (avec quelques anciens joueurs), ainsi que les entraineurs et dirigeants.

Toutes les photos de la soirée sont sur la page «Photos» du site ainsi que sur notre page

Facebook !

Une vidéo de la soirée, avec les interventions de M. RODRIGUEZ,

du représentant du Crédit Agricole et de M. VIGO sera en

ligne sur www.ocperpignan.com/ocptv.

MATCH AMICAL EXCEPTIONNELL’Equipe première DH de l’OCP recevait l’équipe des U19 Nationaux de Montpellier HSC, le mardi 22 janvier 2013, au Stade Jean Laffon de Perpignan.

L’occasion pour le catalan Benjamin GUIBERT de retrouver la pelouse perpignanaise quittée il y a quelques années lors de son départ pour le club montpelliérain.

Retrouvez les photos de ce match sur notre page Facebook et sur le

site page «Photos».

OC perpignan

U13

U15

Dirigeants

U17

saison 2012/2013www.ocperpignan.com

64

Mercredi 19 décembre, avait lieu une soirée de Remise des Prix du Mozaic Foot Challenge. Cette

soirée permettait de récompenser les

équipes U13, U15 et U19 de l’an dernier, ainsi que le club dans son ensemble, qui se sont classés dans le top 3 départemental au challenge de l’offensive organisé par le Crédit Agricole et la FFF.

A noter, lors de l’intervention de M. VIGO, Secrétaire Général du District de Foot des PO : «sa satisfaction d’être présent pour la 1ère fois à une soirée de l’OCP, dont il constate la bonne organisation, la structuration en bonne voie et les bons résultats.»

Quant au représentant du Crédit Agricole, il est «très heureux que sa banque récompense de nombreuses équipes au sein d’un même club, récompensant ainsi la formation.»

Enfin, le club à travers l’intervention de François RODRIGUEZ, «remercie chaleureusement le Crédit Agricole pour les dotations qu’il

va offrir aux jeunes du club, ainsi que la présence de M. VIGO, pour le District de Football, pour son soutien et les encouragements qu’il apporte à l’OCP et à ses équipes.»

Le Crédit Agricole Mozaïc Foot Challenge est une opération qui récompense chaque saison les 3 équipes qui marquent le plus de buts dans chacune de leur catégorie. Il s’appuie sur les matchs de championnat de la Fédération

Française de Football (niveaux Ligues, Districts, National). Il récompense les meilleures équipes au

niveau de chaque district et au niveau national.

Mozaïc Foot Challenge

Ce soir-là, il y avait 60 personnes environ (joueurs, dirigeants, partenaires), les représentants du Crédit Agricole, M. VIGO (Secrétaire Général du District), François RODRIGUEZ (Directeur Technique), Mustapha LASRI (Vice-Président), Philippe LAMOUR (Secrétaire Général) et Sébastien MENARD (Chargé de Communication). Pour l’OCP, les équipes U13, U17 (les U15 de l’an dernier devenus U17 cette saison) et U19 (avec quelques anciens joueurs), ainsi que les entraineurs et dirigeants.

Toutes les photos de la soirée sont sur la page «Photos» du site ainsi que sur notre page

Facebook !

Une vidéo de la soirée, avec les interventions de M. RODRIGUEZ,

du représentant du Crédit Agricole et de M. VIGO sera en

ligne sur www.ocperpignan.com/ocptv.

MATCH AMICAL EXCEPTIONNELL’Equipe première DH de l’OCP recevait l’équipe des U19 Nationaux de Montpellier HSC, le mardi 22 janvier 2013, au Stade Jean Laffon de Perpignan.

L’occasion pour le catalan Benjamin GUIBERT de retrouver la pelouse perpignanaise quittée il y a quelques années lors de son départ pour le club montpelliérain.

Retrouvez les photos de ce match sur notre page Facebook et sur le

site page «Photos».

OC perpignan

U13

U15

Dirigeants

U17

saison 2012/2013www.ocperpignan.com

65

Le projet sportif féminin de Perpignan Aviron 66 récompensé au niveau national

perpignan aviron 66

Le projet sportif féminin de Perpignan Aviron 66 récompensé au niveau national.

Dans le cadre de sa politique de développement de l’aviron féminin, la Fédération Française des Société d’Aviron a lancé un appel à projets intitulé « Dames de nage ». Cette opération nationale, lancée auprès des structures affiliées (clubs, comités départementaux, Ligues) avait pour but de mettre en exergue les diverses actions menées pour la promotion et le développement de la pratique féminine de l’aviron.

Dans le cadre de cet appel à projet, 3 dossiers ont été plébiscités par la FFSA : celui du comité départemental de l’Hérault, de Perpignan Aviron 66 et de la ligue d’Aviron d’Ile de France. Les présidents de ces 3 structures se verront remettre leur prix, lors de l’Assemblée générale de la FFSA, le 16 mars 2013 au Cercle de l’Aviron de Chalon-sur-Saône.

La FFSA reconnait ainsi le travail engagé depuis plusieurs années par Perpignan Aviron 66 pour le développement de la pratique auprès des femmes et des jeunes compétitrices. L’association, menée depuis 2010 par un bureau 100 % féminin, a mis en œuvre plusieurs projets pour rendre accessible l’activité à tous publics et notamment diversifier les pratiques. Des actions de formation de cadres (initiateurs, éducateurs fédéraux, arbitre), initiées avec le soutien du comité départemental d’aviron a permis aux femmes d’accéder aux responsabilités.

Le projet accessibilité au haut niveau de jeunes compétitrices s’est soldé par 5 podiums nationaux sur les 3 dernières années et 8 jeunes filles sur listes espoirs en 2012. En parallèle, l’association a mené des actions de développement auprès d’un public féminin adulte loisirs pour les former à la pratique de l’aviron en randonnée. Ceci à permis de doubler le nombre de pratiquantes en 2 ans et de fidéliser les femmes adultes sur un programme de préservation du capital santé par la pratique d’un sport de pleine nature . En 2012, près de 51 % des adhérents de Perpignan Aviron 66 étaient des femmes, alors que la moyenne nationale n’est que de 38%.

L’association a su, malgré un manque de moyens importants, mettre en œuvre une politique de développement qu’elle souhaite pérenniser en 2013, notamment par le soutien des jeunes filles sur listes espoirs dans leurs projets de poursuite et d’épanouissement dans la pratique de l’aviron. Elle espère trouver les moyens nécessaires pour poursuivre l’activité sur le site du lac de Villeneuve de la Raho et pérenniser l’emploi d’un entraineur d’aviron à temps plein. Nuls doutes que l’honneur nationale de la FFSA pour le projet de Perpignan encouragera l’association à poursuivre ses efforts et apportera, l’espérons-nous, une meilleure reconnaissance locale et une amélioration des conditions de pratique dans les Pyrénées-Orientales.

66

Le projet sportif féminin de Perpignan Aviron 66 récompensé au niveau national

perpignan aviron 66

Le projet sportif féminin de Perpignan Aviron 66 récompensé au niveau national.

Dans le cadre de sa politique de développement de l’aviron féminin, la Fédération Française des Société d’Aviron a lancé un appel à projets intitulé « Dames de nage ». Cette opération nationale, lancée auprès des structures affiliées (clubs, comités départementaux, Ligues) avait pour but de mettre en exergue les diverses actions menées pour la promotion et le développement de la pratique féminine de l’aviron.

Dans le cadre de cet appel à projet, 3 dossiers ont été plébiscités par la FFSA : celui du comité départemental de l’Hérault, de Perpignan Aviron 66 et de la ligue d’Aviron d’Ile de France. Les présidents de ces 3 structures se verront remettre leur prix, lors de l’Assemblée générale de la FFSA, le 16 mars 2013 au Cercle de l’Aviron de Chalon-sur-Saône.

La FFSA reconnait ainsi le travail engagé depuis plusieurs années par Perpignan Aviron 66 pour le développement de la pratique auprès des femmes et des jeunes compétitrices. L’association, menée depuis 2010 par un bureau 100 % féminin, a mis en œuvre plusieurs projets pour rendre accessible l’activité à tous publics et notamment diversifier les pratiques. Des actions de formation de cadres (initiateurs, éducateurs fédéraux, arbitre), initiées avec le soutien du comité départemental d’aviron a permis aux femmes d’accéder aux responsabilités.

Le projet accessibilité au haut niveau de jeunes compétitrices s’est soldé par 5 podiums nationaux sur les 3 dernières années et 8 jeunes filles sur listes espoirs en 2012. En parallèle, l’association a mené des actions de développement auprès d’un public féminin adulte loisirs pour les former à la pratique de l’aviron en randonnée. Ceci à permis de doubler le nombre de pratiquantes en 2 ans et de fidéliser les femmes adultes sur un programme de préservation du capital santé par la pratique d’un sport de pleine nature . En 2012, près de 51 % des adhérents de Perpignan Aviron 66 étaient des femmes, alors que la moyenne nationale n’est que de 38%.

L’association a su, malgré un manque de moyens importants, mettre en œuvre une politique de développement qu’elle souhaite pérenniser en 2013, notamment par le soutien des jeunes filles sur listes espoirs dans leurs projets de poursuite et d’épanouissement dans la pratique de l’aviron. Elle espère trouver les moyens nécessaires pour poursuivre l’activité sur le site du lac de Villeneuve de la Raho et pérenniser l’emploi d’un entraineur d’aviron à temps plein. Nuls doutes que l’honneur nationale de la FFSA pour le projet de Perpignan encouragera l’association à poursuivre ses efforts et apportera, l’espérons-nous, une meilleure reconnaissance locale et une amélioration des conditions de pratique dans les Pyrénées-Orientales.

67

68

Sommeil et santé a insi que con fort et design ne sont pas incompatibles

Literie, canapés et convertibles

L ’ é L é g a n c e a u n at u r e LOffre lancement nouvelle collection2 oreillers mémoire de forme offert pour l’achat

d’un ensemble sommier + matelas

Canapé 100% cuir convertible avec couchage de qualité (Simmons) 140x200 avec option

range couette ou tétière ergonomique

ZA La Devèze derrière Intermarché 66450 PollestresOuverture du Lundi au Samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h

04 34 29 80 04 www.pronuit.fr

Diva Rapido Concept Ascot

2490 € TTC fabricationfrançaise

69

AUTO DLCChemin de la Fauceille - 66 000 PERPIGNAN

Tél. 04 68 85 79 79

70

71