festival outre-mer en bourgogne montceau-les-Îles ... · service relations publiques – ville de...

4
Service relations publiques – Ville de Montceau 18 rue Carnot Festival Outre-Mer en Bourgogne Montceau-les-Îles, capitale des Antilles pendant une semaine Véritable image de carte postale idyllique, la France d’Outre-Mer offre également une culture créole riche et variée que l’association Les Amis des Antilles, présidée par Christiane Mathos, se plaît à présenter aux Montcelliens pendant toute une semaine. La 7 e édition du festival Outre-Mer en Bourgogne, qui a débuté samedi jusqu’au 7 mai, offre la possibilité d’en découvrir les nombreuses facettes et de mieux connaître l’histoire des territoires d’Outre- Mer avec un accent sur la Route de l’Abolition. L’ouverture officielle a été donnée ce mercredi soir par Marie-Claude Jarrot, maire, en présence de Christiane Mathos, présidente de l’association Les Amis des Antilles, et de nombreux élus et invités. u lendemain de la journée du 10 mai en mémoire de l’Abolition de l’esclavage, une cérémonie officielle a accueilli de nombreux invités aux Ateliers du Jour. A cette occasion, Marie-Claude Jarrot, maire, a présenté les principes positifs pleins de liesse du Festival Outre-Mer en Bourgogne avec ses contes, ses chants, ses danses, ses saveurs mais aussi son côté plus officiel qui rend hommage aux victimes de l’esclavage. « Nous commémorons le pire le 10 mai, avec le souvenir de ces navires emplis d’hommes, de femmes et d’enfants condamnés à un destin tragique. Cette triste réalité nous oblige à un devoir de mémoire pour ne jamais oublier ces victimes. La France s’attache au passé qui éclaire le présent et prépare l’avenir alors que l’esclavage moderne existe toujours. » A

Upload: dinhbao

Post on 06-Jun-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Service relations publiques – Ville de Montceau 18 rue Carnot

Festival Outre-Mer en Bourgogne Montceau-les-Îles, capitale des Antilles pendant une semaine

Véritable image de carte postale idyllique, la France d’Outre-Mer offre également une culture créole riche et variée que l’association Les Amis des Antilles, présidée par Christiane Mathos, se plaît à présenter aux Montcelliens pendant toute une semaine. La 7e édition du festival Outre-Mer en Bourgogne, qui a débuté samedi jusqu’au 7 mai, offre la possibilité d’en découvrir les nombreuses facettes et de mieux connaître l’histoire des territoires d’Outre-Mer avec un accent sur la Route de l’Abolition. L’ouverture officielle a été donnée ce mercredi soir par Marie-Claude Jarrot, maire, en présence de Christiane Mathos, présidente de l’association Les Amis des Antilles, et de nombreux élus et invités.

u lendemain de la journée du 10 mai en mémoire de l’Abolition de l’esclavage, une cérémonie officielle a accueilli de nombreux invités aux Ateliers du Jour. A cette occasion, Marie-Claude Jarrot, maire, a présenté les principes positifs pleins de liesse du Festival Outre-Mer en Bourgogne avec ses contes, ses chants, ses danses, ses saveurs mais aussi son côté plus officiel qui rend hommage aux victimes de

l’esclavage. « Nous commémorons le pire le 10 mai, avec le souvenir de ces navires emplis d’hommes, de femmes et d’enfants condamnés à un destin tragique. Cette triste réalité nous oblige à un devoir de mémoire pour ne jamais oublier ces victimes. La France s’attache au passé qui éclaire le présent et prépare l’avenir alors que l’esclavage moderne existe toujours. »

A

Service relations publiques – Ville de Montceau 18 rue Carnot

Elle a tenu à saluer le travail réalisé par Les Amis des Antilles. « Grâce à son enthousiasme et à sa détermination, Christiane Mathos a fait de ce rendez-vous un événement dont l’importance rayonne aujourd’hui au-delà des frontières de Montceau. Ce festival est rendu possible grâce à l’investissement des bénévoles de l’association qui travaillent sur ce beau projet depuis plus d’un an. La ville de Montceau a, cette année encore, répondu présente car nous considérons que le talent et la générosité méritaient d’être soutenus. L’identité des Outre-Mer est belle et fière ; Montceau devient Montceau-ma-Belle, Montceau-les-Îles durant quelques jours grâce à vous. Vive le festival Outre-mer en Bourgogne. » Marie-Claude Jarrot a invité à la rejoindre les élèves du collège Jean-Moulin et leur professeur qui ont créé un spectacle sur l’esclavage soulignant qu’ils ont été primés suite à leur participation au concours de la Résistance. « C’est une fierté pour Montceau de recevoir ce prix à travers vous. C’est un souffle de liberté et d’égalité. » Christiane Mathos a précisé que la Saône-et-Loire était le berceau de l’abolition de l’esclavage. « Sept villes se sont battues et aujourd’hui elles font partie de la Route des Abolitions. Soyons fiers de notre histoire locale. » Jocelyne Buchalik, maire-adjointe en charge de la culture, a souligné le travail extraordinaire des bénévoles, de leur ténacité hors du commune pour mettre en place ce festival qui travaille avec les jeunes. « Aujourd’hui, ce travail est apprécié à Montceau, il prend une ampleur départementale voire nationale. L’esclavage est une pratique de tous les temps et de toutes les civilisations. » L’artisanat, les chants, les danses et la musique sont abordés tout au long de cette semaine au grès de grands moments de convivialité et de partage, de connaissances historiques, artistiques et festives (voir programme)

Service relations publiques – Ville de Montceau 18 rue Carnot

Commémoration de l’abolition de l’esclavage

Peu avant l’ouverture officielle du festival, Marie-Claude Jarrot, maire, a tenu à rendre hommage aux victimes de l’esclavage. « Plus jamais ça » devait lancer le maire rappelant la traite de milliers de noirs et l’importance de se souvenir. Une gerbe aux fleurs exotiques (oiseaux de Paradis) a été déposée au Monument aux Morts en compagnie de Christiane Mathos, présidente de l’association « Les Amis des Antilles », qui organise ce Festival. Cet hommage a été ponctué du respect de la minute de silence, La Marseillaise…

Service relations publiques – Ville de Montceau 18 rue Carnot