festival le village à bascule - bilan 2014

16
Festival de chanson et d’arts de rue ÉDITION 2014 BILAN

Upload: le-village-a-bascule

Post on 02-Apr-2016

218 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

www.levillageabascule.fr www.facebook.com/levillageabascule

TRANSCRIPT

Page 1: Festival Le Village à Bascule - Bilan 2014

Festival de chanson et d’arts de rue

ÉDITION2 0 1 4

BILAN

Page 2: Festival Le Village à Bascule - Bilan 2014

FESTIVAL LE VILLAGE À BASCULE #1

LE VILLAGE À BASCULE: PROJET CULTUREL CO-CONSTRUIT

De l’abstrait au concret, des idées aux actions. Le collectif de l’association a emprunté les petites routes du Pays Lunévillois pendant un an et demi pour arriver jusqu’au Village à Bascule 2014.

Une première édition sous le signe du partage, de l’entre-aide, de l’échange, de la rencontre, où chacun et chacune d’entre nous s’est enrichi, et s’est retrouvé acteur d’un week-end d’ébullition Gerbévilloise.

La première édition du festival est le point de départ d’une action de long terme. L’affluence et l’enthousiasme

général des 10 et 11 mai font déjà réfléchir l’équipe à l’organisation d’une seconde édition. Mais comme promis, sur un nouveau territoire.

L’ensemble de l’équipe du Village à Bascule tient à remercier chaque personne ayant contribué de près ou de loin à sa co-construction. Ce fut une première aventure formidable, et comme dirait l’Est Républicain, on en ressort avec «Des étoiles plein les yeux».

MERCI !

fédérer

partager

créer du lien

découvrir participeréchanger

Fédérer l’ensemble des acteurs du Pays Lunévillois autour d’un projet de territoire

Page 3: Festival Le Village à Bascule - Bilan 2014

BILAN ARTISTIQUE

Une invitation à la découverte, à travers une proposition artistique ambitieuse et décalée, à la croisée du Nouveau Cirque, du Théâtre de rue, de la Marionnette et de la Chanson Française.

L’ART DE RUE S’EMPARE DE L’ESPACE PUBLIC

Dans les ruelles, dans les jardins, sur l’esplanade de la gare, de l’église ou dans le chapiteau baptisé Atomic Paradise, ce sont 26 représentations qui ont rythmé les deux journées de festival.

Les arts de la rue choisis pour leur proximité avec les spectateurs et leur dimension participative ont réjoui un public attentif et enjoué. Véritables références dans la région, ce sont Le Cirque Rouages, La Cie Aboudbras, La Cie La Chose Publique et Le Cirque Gones qui ont assuré le spectacle.

Avec une fréquentation plus que satisfaisante avec 2 500 festivaliers sur deux jours, l’ensemble des spectacles sous chapiteau ont été joués à guichets fermés. Les jauges extérieures ont été revues à la hausse pour accueillir tous les friands de spectacles.

LA CHANSON FRANÇAISE À L’HONNEUR

Les Mystérieux Chewing-gums Électroniques ont proposé un concert acoustique, intimiste, mêlant habilement théâtre et chanson. Entre ballades sentimentales et frondes libertaires, Eric Mie, poète infatigable, est monté sur scène pour défendre son nouvel album « Chute Libre ». Avec la seule représentation dans l’Est de la France pour cette année, Les Blérots de R.A.V.E.L ont emporté le public dans un show cuivré et rock.

Concocter aux visiteurs un astucieux mélange de surprises, de rires et de sourires

Page 4: Festival Le Village à Bascule - Bilan 2014

Vivre une expérience artistique nouvelle à travers des ateliers participatifs, c’est aussi ça Le Village à Bascule.

UNE VÉRITABLE OPPORTUNITÉ D’EXPRESSION ARTISTIQUE

Comment faire un bilan artistique sans parler du pilier du Village à Bascule ? Un pari osé mais réussi, ce sont 70 artistes amateurs accompagnés par 8 professionnels qui ont présenté 5 spectacles.

Rigoureusement construits et travaillés au cours de 20 heures de répétition quelques mois en amont du festival, ces créations sont synonymes de lien social, d’échange, d’accès à la culture pour tous et de défricheur de talents.

DES SPECTACLES POUR METTRE EN VALEUR UN PATRIMOINE

Les comédiens de la Troupe des 300 Coups dans les jardins, les musiciens de l’Orchestre à Bascule sur l’esplanade de la gare et de l’église, les apprentis comédiens de l’Arts Scène aux 4 coins du village, les chanteurs de Chantons sous les ponts aux abords des lavoirs ou encore le Colporteur de chanson à souvenirs en déambulation... Ils ont transformé le temps d’un week-end tout le village en un immense terrain de jeu. Adaptées pour les lieux, s’inspirant de l’histoire et des coutumes de Gerbéviller, les créations donnent le champ libre aussi bien aux intervenants qu’aux participants pour mettre en valeur leur patrimoine culturel et architectural.

BILAN CRÉATION DE SPECTACLE

Spécialement conçues pour le festival, les créations sont le fruit d’un travail entre amateurs et professionnels

Page 5: Festival Le Village à Bascule - Bilan 2014

BILAN IMPLANTATION & TECHNIQUE

Deux pôles de convivialité, sept aires de jeu pour donner vie à des espaces paisibles et agréables

Gerbéviller, un village, ses places, ses rues et ruelles investies et transformées pour 48 heures de festivités.

UNE AUTRE VISION DU VILLAGE

L’équipe du Village à Bascule a voulu (re)donner vie à plusieurs lieux fréquentés par les promeneurs Gerbévillois mais peu connus des habitants des alentours. Habiller les lieux par des spectacles, par des décorations confectionnées grâce aux écoles des environs ou encore par un embellissement lumineux pensé par des étudiants du Diplôme des Métiers d’Arts de Nancy.

Le premier pôle de convivialité, place Vannat s’est équipé d’un lieu de restauration, d’une tente de l’atelier couture pour enfants La Guerre des Boutons et, du majestueux chapiteau du Cirque Rouages : Atomic Paradise.

Rallié par la ruelle de la Justice, Le Marronnier (second pôle) a été pensé

comme une aire de détente, de repos et de spectacle. L’association Un peu de Piment, gérante du lieu et du bistrot a apporté une touche littéraire à l’espace en proposant quelques livres à découvrir.

UNE ÉQUIPE TECHNIQUE SOLIDE

De beaux lieux, de beaux spectacles mais cette première édition n’aurait pas fonctionné sans la mobilisation de 16 techniciens. Équiper le chapiteau pour les concerts du samedi, le rééquiper dans la nuit avec gradins - parquet pour les spectacles du dimanche, remplacer la distribution électrique du chapiteau, adapter les lieux de repli pour accueillir les spectacles extérieurs victimes des précipitations... Les conditions météorologiques ont donné du fil à retordre aux équipes mais n’ont pas engendré d’annulation.

Ces deux jours d’aventure ont été un bel exercice pour évaluer la réactivité et l’adaptabilité de l’équipe technique et des organisateurs face aux intempéries.

Page 6: Festival Le Village à Bascule - Bilan 2014

BILAN ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS

Le Village à Bascule s’engage pour la diversité des publics et la culture pour tous

La démocratie culturelle est l’un des piliers fondateurs du Village à Bascule.

LE PRIX LIBRE

Cette tarification facilite l’accès à la culture pour tous en donnant à chacun la possibilité de soutenir le projet à hauteur de ses moyens financiers. Cette tarification a été un pari plutôt risqué mais les spectateurs ont joué le jeu, il s’est avéré efficace et pertinent.

L’ACTION CULTURELLE, INDISPENSABLE COMPOSANTE DU PROJET

Le Village à Bascule a vocation, depuis sa création, d’aider les personnes en insertion. L’accueil du spectacle de la troupe Prév’en Sion suivi par l’Équipe de Prévention Spécialisée de Lunéville illustre la volonté d’insertion de jeunes qui s’épanouissent avec la pratique artistique.

La Mission locale de Lunéville s’est beaucoup engagée aux côtés l’association. Au-delà d’une aide de communication et de conseil, Le Village à Bascule a accueilli cinq jeunes suivis par la Mission Locale pour renforcer les équipes bénévoles. Une expérience qui fut riche pour ces

jeunes qui se sont très bien investis pendant deux jours.

Les bénéficiaires de l’ASAL de Lunéville, partenaires de l’événement ont confectionné, durant un atelier couture, des écharpes pour embellir les costumes des chanteurs de la chorale éphémère. L’action ayant aussi pour but de faire profiter ces personnes des spectacles, un bus mis à disposition par Le Village à Bascule a véhiculé 40 bénéficiaires jusqu’au festival.

Bien plus qu’une simple participation en tant que visiteurs, les résidents de l’EPHAD de Gerbéviller et les bénéficiaires de livraison de repas à domicile effectuée par le CCAS de la Mortagne ont pu participer au projet de l’artiste Max Ollier : Colporteur de Chanson à souvenirs. Lors de rencontre en amont du festival, chaque personne rencontrée a pu délivrer un souvenir à l’artiste pour qu’il le transforme en chanson. Un véritable travail autour de la mémoire et du souvenir.

*Le projet du Colporteur de Chanson à souvenirs a reçu le soutien d’AG2R La Mondiale

Page 7: Festival Le Village à Bascule - Bilan 2014

BILAN DÉVELOPPEMENT DURABLE & AC-CESSIBILTÉ

Trois piliers: économique, social et écologique

Agir local, penser global et remettre l’Homme au centre des préoccupations.

UN OUTIL AU SERVICE D’UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE SOLIDAIRE

Le Village à Bascule s’inscrit dans une démarche globale de développement durable. Et ce, en privilégiant, pour chaque dépense les fournisseurs locaux et en favorisant le circuit-court. Du producteur de viande à l’imprimeur en passant par le prestataire technique, l’association a dépensé 92% de son budget en région Lorraine, 74% sur le département de la Meurthe-et-Moselle et 41% sur le Pays Lunévillois.

AGIR POUR ET AVEC LES AUTRES

Le fonctionnement du Village à Bascule repose sur l’implication des acteurs locaux quels qu’ils soient: élus, habitants, représentants d’associations ou artistes. Chacun avance des idées en réunion publique permettant de faire émerger collectivement des objectifs pour la co-construction du festival et des actions satellites. C’est avant tout un outil fédérateur développant la cohésion sociale. Les projets menés, ateliers artistiques participatifs, formations aux techniques de sonorisation, partenariats avec les structures sociales et d’insertion, organisation d’événements décentralisés témoignent de la volonté d’utilité sociale de l’association.

Des aménagements ont été conçus pour faciliter l’accès du festival par les personnes à mobilité réduite. Ainsi, des chemins et rampes d’accès ont été installés.

ÉCOLOGIQUEMENT RESPONSABLE

Conscients de l’impact environnemental d’une manifestation comme celle du Village à Bascule, plusieurs dispositifs ont été mis en place pour l’amoindrir: toilettes sèches, tri des déchets et second tri par une équipe de Scouts, favorisation du circuit-court, décorations à base d’objets de récupération.

* Toilettes sèches : économie d’eau réalisées sur le festival : 37 500 litres (source: eaufrance.fr)

Page 8: Festival Le Village à Bascule - Bilan 2014

BILAN COMMUNICATION

Le bouche à oreille est le meilleur des médias

UNE COMMUNICATION AXÉE SUR L’IDENTITÉ DU FESTIVAL

Le Village à Bascule c’est avant tout une association d’idées, de volontés et de valeurs. Communiquer sur l’événement en lui-même et sur ses valeurs fondatrices constitua le double objectif de cette première campagne d’information.

DU BOUCHE À OREILLE AU NIVEAU NATIONAL

Toute personne qui adhère au projet ou se l’approprie devient, par la force des choses, un relais important de communication. Avec un total qui avoisine les 200 personnes mobilisées pour l’événement, Le Village à Bascule s’est doté d’un entourage primordial à la diffusion des valeurs et des informations sur le festival.

Un visuel à l’image du festival : la réalisation graphique par l’artiste Gerbévillois Ludovic Malgras retranscrit en image et avec fidélité, le

discours défendu par l’association. Un visuel diffusé localement :

• 3 000 affiches;• 5 500 dépliants;• 25 000 tracts.

D’autres moyens de communication traditionnels ont également été mis en oeuvre : interviews et reportages diffusées sur les ondes telles que France Info, France Bleu Sud Lorraine, RCM, Radio Jérico, Radio Fajet, Radio Déclic etc ; papiers soigneusement écrits sur l’Est Républicain (éditions Lunéville, Nancy et Lorraine - Franche-Comté pour l’Est Magazine) ; reportage réalisé par France 3 Lorraine suivi d’une interview en direct du festival ; présence sur le Web avec le relais d’agendas et de webzines, une page Facebook dynamique (686 fans, des publications à plus de 9 000 vues) et une vidéo de présentation visionnée 1 400 fois en deux semaines.

Origine géographique des internautes

Lorraine 68%

Reste de la France 11%Nord-Pas-De-Calais 2%

Alsace 3%

Rhône-Alpes3%

Île-De-France 13%

Page 9: Festival Le Village à Bascule - Bilan 2014

UNE FÊTE PLUVIEUSE MAIS HEUREUSE

Un mauvais temps est souvent synonyme d’affluence affaiblie pour les festivals en extérieur. Chose redoutée, la météo a vacillé entre ciel gris et pluie durant les deux jours du festival. Contrairement à ce que l’on aurait pu espérer, ce sont 2 500 personnes qui se sont déplacées les 10 et 11 mai pour profiter d’un week-end de spectacles d’arts de rue et de concerts.

UN PUBLIC LORRAIN ET MAJORITAIREMENT LUNÉVILLOIS

Effet du temps ou simple conséquence d’une communication ciblée très localement ? La majorité,

soit 66,41% des festivaliers qui se sont rendus au Village à Bascule proviennent du Pays Lunévillois. Les artistes ont eu en face d’eux, un public diversifié, tant au niveau de leur âge ou encore de leur origine socioprofessionnelle.

BILAN SPECTATEURS

Une surprenante fréquentation

Reste de la France 2,78% Etranger 0,26%

Lorraine 96,96%

Meuse, Vosges, Moselle 13,24%

Meurthe-et-Mosel le hors Lunévillois 17,31%

Lunévillois 66,41%

Page 10: Festival Le Village à Bascule - Bilan 2014

BILAN BÉNÉVOLAT

En France on dénombre 20 900 000 bénévoles dont 15% dans le secteur culturel

MOBILISÉS DEPUIS AVRIL 2013

Avril 2013, date de la première réunion publique où 90 bénévoles s’engagent à nos côtés pour co-construire le projet culturel de l’association. Jeunes et moins jeunes, artistes professionnels et amateurs, représentants d’associations, élus locaux ou habitants; tous ont donné de leur temps pour constituer la tête pensante du Village à Bascule.

S’ENGAGER, AIDER, PARTAGER

Force vive du projet, les bénévoles ont répondu présents pour les 5 jours de préparation du site, les 2 jours de festival et les 2 jours de démontage. Une aide primordiale sans laquelle rien n’aurait eu lieu puisque ce sont 100 bénévoles qui ont endossé les rôles de cuisinier, d’hôte d’accueil, de barman, de technicien... Merci à eux mais également aux Gerbévillois qui ont accueilli chez eux, pas moins de 27 artistes pour passer la nuit.

Page 11: Festival Le Village à Bascule - Bilan 2014

BILAN ACTIONS DÉCENTRALISÉES

A l’échelle du Pays Lunévillois

ALLER AU CONTACT DU PUBLIC

La volonté de décentralisation du festival se traduit par l’organisation de concerts, de spectacles sur le Pays Lunévillois en amont permettant ainsi d’être au plus près de la population locale.

Le concert d’Acorps de Rue à la salle des fêtes de Vého du samedi 16 novembre 2013 a été la première action organisée avec le soutien de l’Agence Culturelle de Meurthe-et-Moselle, l’association Ôlavach’ et Scènes et Territoires en Lorraine.

Pour œuvrer dans une démarche de mise en relation des acteurs locaux, l’association s’est rapprochée du Comité d’organisation de Ferme en Scène pour la mise en place de ce premier concert décentralisé.

Seconde action de ce type, Le Village à Bascule a organisé, en appui de l’association Un peu de Piment, une journée dédiée aux Arts de la Rue au sens strict du terme. Au programme de ce 26 avril 2014 : atelier Graff ’ proposé par le collectif Nancéein Nid d’Guêpes et concerts des artistes Stratégie de Paix et Ion Positif.

IRRIGUER LE TERRITOIRE AVEC DE NOUVELLES COMPÉTENCES

Le développement est aussi à considérer au regard des formations proposées aux personnes du secteur : l’association a par exemple mise en place une formation gratuite pour une quinzaine de personnes intéressées par les métiers du son (en collaboration avec Scènes & Territoires en Lorraine). Alexis Boulas et Florent Prévoteaux ont mené cette formation, dont la première phase s’est déroulée le dimanche 10 novembre à la salle des fêtes de Fraimbois.

Page 12: Festival Le Village à Bascule - Bilan 2014

DÉVELOPPER UNE POLITIQUE DE PARTENARIAT AVEC LES INSTITUTIONS ET LES STRUCTURES LOCALES

Le Village à Bascule n’est réalisable et viable qu’avec un fort tissu de partenariats avec des structures institutionnelles, associatives et privées dans tous domaines : financier, technique, insertion, culturel etc. Permettant de proposer un projet culturel de qualité en jonglant avec un budget fragile, les partenaires, fortement engagés, ont apporté une aide indispensable à la co-construction de l’action en représentant un tiers du budget. C’est pourquoi nous tenons à remercier :

Arbracoop, le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, le Pays Lunévillois, la Commu-nauté de Communes de la Mortagne, la Communauté de Communes du Lunévillois, la Région Lorraine, le Foyer Rural de Gerbéviller, AG2R La Mondiale, Hydro Leduc, la ville de Gerbéviller, les Créas de Ludow, Scènes & Terri-

toires en Lorraine, Ôlavach, le comité d’organisation de Fermes en Scène, l’EPHAD de Gerbéviller, le Centre Médico-social Lamartine, l’Équipe de Prévention Spécialisé de Lunéville, le CCAS de la Mortagne, la Mission Locale de Lunéville, l’association, Un peu de piment, l’École de la Deuxième Chance de Lunéville, la mairie de Dame-levières, les écoles de la Mortagne, la médiathèque de l’Orangerie, l’association du Don du Sang de Gerbé-viller, le Comité des fêtes de Gerbéviller, le CAJT du Badonvillois, Scènes Vosges, l’ASAL de Lunéville, la mairie de Xermaménil, Les Frelons, l’association Musaïk Harmo-nie, les Kisskissbankeur, la médiathèque de Gerbéviller et à tous ceux qui ont portés et qui porteront de près ou de loin le projet du Village à Bascule.

BILAN PARTENARIAT

Coopérer avec le tissu associatif, institutionnel et privé

Page 13: Festival Le Village à Bascule - Bilan 2014

BILAN FINANCIER

Un budget fragile mais une mobilisation des spectateurs importante

UN SOUTIEN DES FINANCEURS PUBLICS INDISPENSABLE

Impulsion indispensable au lancement du projet, Le Village à Bascule a reçu des aides publiques pour le financement du festival et des actions satellites que l’association propose. L’équipe s’est également tournée vers la recherche de fonds privés via les entreprises et fondations pour une autonomisation progressive.

LE PRIX LIBRE

Défendu par le collectif qui s’est réuni pendant près d’un an et demi pour préparer le festival, le prix libre prend une place importante dans la définition de la manifestation. Véritable moyen d’accéder aux spectacles et aux concerts, cette tarification a l’avantage d’autoréguler la participation financière de chacun en fonction de ses moyens.

PRIX LIBRE : 3 € par spectateur en moyenne

RÉPARTITION DES POSTES DE DÉPENSE

Communication 6%

Technique11%

Frais d’organisation16%

Création de spectacles / projets participatifs30%

Programmation 37%

Page 14: Festival Le Village à Bascule - Bilan 2014

LE VILLAGE À BASCULEEN CHIFFRES ET EN IMAGES

2 500 SPECTATEURS100 BÉNÉVOLES45 ARTISTES PROFESSIONNELS70 ARTISTES AMATEURS26 REPRÉSENTATIONS16 TECHNICIENS

5 CRÉATIONS DE SPECTACLES TRAVAILLÉS AU COURS DE 136 HEURES D’ATELIERS ENCADRÉS PAR 8 ARTISTES PROFESSIONNELS

Page 15: Festival Le Village à Bascule - Bilan 2014
Page 16: Festival Le Village à Bascule - Bilan 2014

ASSOCIATION LE VILLAGE À BASCULE2 rue du Barrois 54830 Gerbéviller [email protected]

www.levillageabascule.frwww.facebook.com/levillageabascule