festival de cin ma de rennes m tropole travelling mexico & … · 2011. 1. 2. · sc narios en...

14
1 Dossier de presse 21 décembre 2010 Festival de cinéma de Rennes Métropole Travelling Mexico & Junior 22 février – 1 er mars 2011 Travelling Mexico est organisé dans le cadre de l‘année du Mexique en France

Upload: others

Post on 08-Feb-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • !1!

    !

    Dossier de presse 21 décembre 2010

    Festival de cinéma de Rennes Métropole

    T r a v e l l i n g M e x i c o & Junior 22 février – 1er mars 2011

    !

    !

    !

    !

    Travelling Mexico est organisé dans le cadre de l‘année du Mexique en France

  • !2!

    S o m m a i r e !!

    !

    !

    !

    !

    !

    TRAVELLING MEXICO .................................................................................3!

    TRAVELLING JUNIOR ....................................................................................5!

    EDUCATION A L’IMAGE..............................................................................6!

    FILMS DE BRETAGNE ..................................................................................6!

    LES INVITES .................................................................................................7!MEXICO...............................................................................................................7!JUNIOR ................................................................................................................9!

    LES FILMS MEXICO – sous reserve .............................................................10!

    LES LIEUX DU FESTIVAL............................................................................12!

    LES TARIFS.................................................................................................12!

    LES PARTENAIRES DU FESTIVAL ..............................................................13!

    LES CONTACTS..........................................................................................14!!

  • !3!

    Liste des films page 9 !

    T r a v e l l i n g M E X I C O Nouvelle étape pour Travelling dans son long voyage à travers les capitales du monde et du cinéma, au rythme intense et insensé d’une des mégalopoles les plus étendues et surréalistes… Le festival de cinéma de Rennes Métropole vous offre une programmation mexicaine : Mexico et le cinéma ; coups de cœur parmi les films les plus récents ; frontières ; révolutions et autres turbulences ; la culture populaire de la Lucha Libre…

    exico et le cinéma : En explorant Mexico, Travelling aborde une ville et un pays complexes et fragmentés, où la bonhomie latine côtoie l’instinct

    d’une capitale aguerrie à la violence. L’Automobile grise de Enrique Rosas ; Perpetuum Mobile de Nicolas Pereda, mais aussi Los Olvidados de Luis Buñuel, Salón México de Emilio Fernández, Les Voyous de Juan Ibañez, Amours chiennes d’Alejandro González Iñarritu, En el hoyo de J.C Rulfo ou Bataille dans le ciel de Carlos Reygadas … Travelling multiplie les regards, les genres cinématographiques, pour parcourir l’histoire et dévoiler l’esprit d’une capitale, en permanente construction et mutation tout en dévoilant le quotidien des defeños. Un siècle en images pour découvrir la richesse de ce cinéma et rappelons que la caméra d’or du festival de Cannes 2010 a été décernée à Michael Rowe pour Année bissextile avec Mónica del Carmen !

    Evènement ! La Ciudad del Cine de Hugo Lara Chavéz, est un livre de photographies consacré aux films tournés à Mexico. Édité par la Cineteca Nacional, sa sortie est prévue au cours du festival 2011 ! Travelling proposera une soirée spéciale autour de cette parution au Liberté // L’étage.

    e cinéma mexicain au présent : En s’attachant aux films les

    plus récents qui se déroulent en dehors de la ville de Mexico, vous découvrirez l’effervescence de ce cinéma, ses multiples écritures et thématiques. Des programmes de courts métrages mexicains seront proposés, parmi lesquels une compétition. L’un d’entre eux sera diffusé en salle, en France, en partenariat avec l’Agence du Court Métrage.

    rontières : La frontière constitue une forte source d’inspiration et un thème récurrent du cinéma mexicain. Fantasmes et

    réalité du quotidien des migrants qui tentent de passer “de l’autre côté” : avec de multiples écritures à l'exemple des mexicains J.C. Rulfo, R. Perezcano et du breton, F. Beyer.

    évolution(s) et turbulences :

    La révolution de 1910 a fait la réputation internationale du Mexique. Mais celle-ci ne fut pas un cas isolé dans l’histoire du pays… Tous les évènements ont-ils été des révolutions ? Ou plus simplement des mouvements sociaux réclamant plus d’égalité dans une société injuste ? Travelling vous contera à travers de nombreux films cette histoire sociale turbulente, toujours d’actualité. A noter : Un colloque se tiendra à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes sur le thème Imaginaires cinématographiques des turbulences dans les Amériques : révolutions, révoltes. Grâce à l’intervention de spécialistes sur la question, le colloque tendra à montrer les rapports entre le cinéma et les grands événements historiques intervenus sur le continent américain (les révolutions, les périodes de trouble et d’instabilité) Avec notre partenaire le Magazine l’Histoire, une rencontre en salle est prévue à l’issue d’un film sur la Révolution… à suivre !

    Lucha libre, catch mexicain : Le festival s'intéressera aux aspects les plus kitsch de la culture populaire et notamment aux films de « Lucha Libre », du catch disputé par des héros masqués de série B tels que El Santo et Blue Demon, véritables légendes au Mexique et ailleurs.

    nvités : Ils ont confirmé leur venue !

    Gabino Rodriguez, comédien Juan Carlos Rulfo, réalisateur Francisco Vargas, réalisateur

    Rubén Imaz, réalisateur Mónica del Carmen, actrice

    Rigoberto Perezcano, réalisateur Valentina Leduc, monteuse

    Voir page 7 et 8

    M

    L

    F

    R

    I

  • !4!

    Ciné-concert - Création : « Desperado par Bikini Machine ». Le groupe rennais Bikini Machine (dont le nom est issu d’un film de série B américain) dégaine ses guitares et s’affronte au film Desperado de Roberto Rodriguez (Etats-Unis, 1995, 1h44) au cours d’un « western contemporain ». Chaleur et poussière dans des rues inquiétantes, bar mexicain et sueur froide, sombreros, tueurs sans pitié, femme fatale... Si le cinéma de Roberto Rodriguez fait la part belle à la musique sur des scénarios souvent décalés, Bikini Machine revendique une culture cinéphile mêlant série B, cinéma underground et références sixties pour inventer son univers sonore.

    Mexico (customisé) : Art vidéo Centrée sur le thème de la ville, Mexico (customisé) est une programmation ciné-vidéo en trois temps : une programmation d’art vidéo contemporain ; une sélection de cinq films mexicains réalisés depuis les années 1920 et des bandes-annonces inédites des films projetés, créées à cette occasion par des artistes et vidéastes mexicains. Un aperçu de la création cinématographique et audiovisuelle qui se développe dans la mégalopole grâce à la superposition de disciplines artistiques. Les bandes annonces : L´Automobile grise de Enrique Rosas / On a volé un tram de Luis Buñuel / Les Voyous de Juan Ibañez / Aube rouge de Jorge Fons / La Bataille dans le ciel de Carlos Reygadas.

    Photorama : Mexico fête ses morts Jose Luis Cuevas, artiste de la nouvelle génération des photographes mexicains, est un pur « defeño » (citoyen de la ville de Mexico). Entre le photojournalisme et des travaux plus personnels sur la ville pour le festival Travelling, il a déambulé dans plusieurs quartiers de Mexico pendant le « Día de muertos » (jour des morts) à la rencontre de l’imaginaire caractéristique de cette fête hors du commun. Dans ce nouveau Photorama, les images de José-Luis Cuevas, enrichies par les témoignages d’hommes et de femmes recueillis en ce jour si particulier, nous dévoilent un visage étonnant de la société mexicaine face à la mort.

    Scénario d’une nouvelle : La nouvelle Ptôse de l'écrivain mexicaine Guadalupe Nettel a beaucoup inspiré réalisateurs et scénaristes ! Début décembre, Travelling avait reçu plus de 80 scénarios en provenance de toute la France et de l'étranger (15 de Bretagne, 29 de Paris, 29 d'autres régions françaises et 6 de l'étranger). Nos neuf jurés doivent désormais sélectionner parmi eux les cinq candidats qui viendront à Rennes défendre leur projet d'adaptation de film court pendant le festival. Au final, un unique projet sera primé. Le lauréat se verra offrir les droits d'adaptation de la nouvelle par Clair Obscur, une bourse de 1500 ! par l'Association Beaumarchais-SACD et une aide de La Maison du Film Court.

    A noter : Gaël Naizet, lauréat du 1er scénario d’une nouvelle, a tourné son court métrage intitulé Quidam et adaptée de la nouvelle Petit déjeuner d’Edgar Keret. Il le présentera au cours de cette prochaine édition.

    Au programme encore : - Rencontres au Liberté // l’étage et aux Champs Libres : Mexico vu par la littérature mexicaine ; Los corridos : musique populaire ; le Mexique dans le XXIe siècle : enjeux politiques dans un présent turbulent ; Paco Ignacio Taibo II, un écrivain… - Exposition "Cinemex : Art & Revolution" de Thierry Nectoux (10 février au 9 mars 2011 - Carré d’Art / Chartres de Bretagne). Photojournaliste, Thierry Nectoux propose un regard engagé sur une société mexicaine complexe et profondément injuste, ainsi qu’une galerie de portraits d’acteurs, de cinéastes et de techniciens qui occupent l’avant ou l’arrière-scène du septième art dans le pays. - Ciné-concert au Grand-Logis / Bruz avec Que viva Mexico ! de Sergueï Eisenstein par le groupe NLF3. Le 17 février en amont du festival ! - Cabaret mexicain Méli Mélo Mexico à la Péniche Spectacle le 24 février.

    Premier concours "en contrucción" : Travelling et Animasivo, section dédiée à l’animation contemporaine du Festival de Mexico (www.festival.org), s’associent grâce au concours de l’Ambassade de France au Mexique, ils lancent un appel à candidature auprès des animateurs mexicains ou résidant au Mexique ayant un projet de court métrage d’animation en cours de réalisation et en recherche de fonds de coproduction. Trois réalisateurs mexicains seront sélectionnés et accueillis pendant quatre jours durant le festival. Ils participeront à des rencontres et des ateliers animés par Vivement Lundi et JPL Films, sociétés d’animation bretonnes. !

    !

  • !5!

    !

    T r a v e l l i n g Junior Parallèlement à la section centrée sur la ville de Mexico, les spectateurs retrouveront Travelling Junior, une programmation ouverte aux plus jeunes (et pas seulement…) : la compétition Eléphant d’Or, clin d’œil au cinéma burlesque, deux ciné-concerts, un petit tour au Mexique, un best off Eléphant d’or, des inédits… !

    ompétition Eléphant d’Or : le parrain qui chapeautera les

    petits jurés, cette année, est Olivier Adam, auteur de roman adulte et jeunesse installé à Saint-Malo.

    Appel à jury junior Le jury d’enfants décerne le prix

    l’Eléphant d’Or qui récompense un des courts métrages en

    compétition du festival Travelling Junior, l’Eléphant

    d’Or. L’enfant, âgé entre 8 et 10 ans, doit nous adresser une critique de quelques lignes à propos d’un film qu’il a vu récemment ou il y

    a longtemps, qu’il l’ait aimé ou détesté. Cette critique est à envoyer le lundi 7 février

    2011 au plus tard, à l’adresse de l’association, sans oublier de nous indiquer son nom

    et ses coordonnées. Nous choisirons sept critiques pour

    déterminer les membres du jury.

    e cinéma burlesque : deux artistes vous enchanteront avec leurs univers.

    Pierre Etaix, clown, cinéaste, dessinateur, gagman, magicien, affichiste, sa palette de talents est… vaste ! Il rencontre Jacques Tati en 1954 et travaille sur plusieurs de ses films. Nous lui offrons une carte blanche de deux films. Vous pourrez découvrir ses influences mais aussi (ré)apprécier ses propres réalisations devenues des incontournables… David Merveille, illustrateur jeunesse. Son goût pour le burlesque, l'observation et le souci du détail, le pousse tout naturellement à travailler sur l'univers de Jacques Tati. Vous pourrez découvrir l’ensemble de son travail.

    iné concerts : deux créations sont en cours de réalisation !

    Micro Kino, nouvelle création Super 8 & musique assistée par ordinateur de Morgan Daguenet et Bruno Elisabeth (à partir de 6/7 ans). Le Petit fugitif de Morris Engel, Ruth Orkin et Raymond Abrashkin, mise en musique par Pierre Fablet avec un accompagnement sensible et bluesy avec pour seule instrumentation sa guitare National Style O, instrument mythique et emblématique de la culture nord-américaine (à partir de 8 ans).

    os niños de México : un programme de courts métrages mexicains

    (à partir de 6 ans), des films sur le thème de la frontière (pour les plus grands), une carte blanche au festival jeune public de Mexico La Matatena, des films d’ateliers… Vive les voyages !!

    ravelling Junior au Mexique : Travelling Junior présente deux programmes de courts

    métrages d’animation pour les enfants à partir de 3 ans et 7 ans, présentés en avant-première à la Cinémathèque Nationale de Mexico. Elle en acquiert les droits pour le Mexique sur plusieurs années, afin de les diffuser au plus grand nombre d’enfants mexicains possible, au sein du réseau de Conaculta Niños (département Jeune public du Conseil National pour les Arts et la Culture) et de celui des Alliances Francaises du Mexique, avec le soutien de l’Ambassade de France au Mexique.

    A ne pas manquer, les cartes blanches de Olivier Adam et de Pierre Etaix :

    Ponyo sur la falaise de H. Miyazaki, Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson, Laurel et Hardy au far

    West, et un ciné-concert sur Les 3 (més)aventures d’Harold Lloyd par Christian Paboeuf. Des films

    qui les ont nourris, inspirés, entrent en!résonnance avec leurs univers… Des plaisirs d’images qu’ils partageront avec nous tous !!!

    !

    C

    L

    C

    L

    T

  • !6!

    E d u c a t i o n à l ’ i m a g e Tout au long de l’année, Clair Obscur travaille pour une éducation à l’image des plus jeunes (dispositifs spécialisés Ecole et cinéma, Lycéens et Apprentis au cinéma…), mais aussi des plus grands (ateliers, formations…). Travelling est un moment fort de coordination de ces différentes actions. Le festival offre une programmation transversale ouverte aux publics dédiés (scolaires, professeurs...), des films courts en compétition tournés avec un téléphone portable (en partenariat avec le Forum des Images et dans le cadre de Lycéens et Apprentis au cinéma en Bretagne). Nouvelles images / nouvelles techniques Le vendredi 25 février est consacré aux nouvelles images avec la projection de la compétition Pocket-films. Une compétition de films tournés avec téléphone portable par les lycéens du dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma en Bretagne. Une rencontre leur sera proposée avec Benoît Labourdette, spécialiste de ces nouvelles technologies. Ce dernier est également accueilli pour deux autres rencontres publiques : Audiovisuel, mobilité et communication d'entreprise à destination des professionnels et Notre vie est-elle désormais à l'intérieur de nos images ? pour le grand public. Atelier musée et cinéma : du mardi 22 au vendredi 25 février, en direction des enfants scolarisés en primaire, au musée des Beaux Arts de Rennes. L’iconographie du Mexique a une grande influence dans notre mémoire collective (la série des Zorros, John Sturges à Rango de Gore Verbinski, Le Magnifique de Philippe de Broca…). L’atelier confrontera cette richesse avec certains aspects du cinéma mexicain pour mieux séparer la vérité des préjugés et découvrir une culture complexe où la religion, la mort et la famille tiennent une place prépondérante. Et aussi : des ateliers d’initiation à l’animation et à la sonorisation de film, de tournage avec téléphone portable (Pocket-film), d’initiation au monde du cinéma… pour les maternelles et primaires. Plus d’info sur les invités de Travelling Junior, cf page 9.

    F i l m s d e B r e t a g n e Pour cette édition, la création bretonne, de l’écriture au film se déclinera tout au long de la semaine : • Projections :

    o Quidam de Gaël Naizet, premier lauréat du concours de Scénario d’une nouvelle / Travelling 2009, adaptée de la nouvelle Petit déjeuner d’Edgar Keret, o Première Passion de Philippe Baron est un documentaire qui exhume From the Manger to the Cross, premier long métrage inspiré des Evangiles tourné en Palestine en 1912. Ce film vous fait revivre l’épopée de son tournage dans la Palestine du début du 20e siècle, pour se conclure par le ciné-concert de Bernard Larmet, organiste, présenté lors de l’édition Travelling Jérusalem en 2009, o Franck Beyer présente un de ses documentaires De l'autre côté, tourné au Mexique sur le thème de la frontière, o programmation de films tournés à Rennes et ses environs en partenariat avec le Bureau d'accueil des Tournages de Bretagne.

    • Scénarios : o Lecture de scénarios par le Groupe Ouest (www.legroupeouest.com), o Annonce des lauréats de la prochaine promotion du concours Estran (www.filmcourt.fr).

    • Créations : o Ciné Concert sur le film Desperado de Roberto Rodriguez par les Bikini Machine, o Ciné Concert Le Petit fugitif de Morris Engel, Ruth Orkin et Raymond Abrashkin, mis en musique par Pierre Fablet, o Micro Kino, nouvelle création Super 8 & musique assistée par ordinateur de Morgan Daguenet et Bruno Elisabeth, o Premier concours « en construcción » : projet d’accueil de trois animateurs mexicains (cf page 4)

    Et aussi : des rencontres professionnelles : accueil du Bureau d'accueil des Tournages au sein du festival (programmation, atelier, réception...), de l’ARBRE (Auteurs et Réalisateurs de Bretagne)…

  • !7!

    L e s i n v i t é s / 2 1 d é c e m b r e 2 0 1 0 MEXICO

    abino Rodríguez. Acteur, metteur en scène et poète, il a étudié le théâtre au Centre Universitaire de Théâtre et la biologie à la faculté des sciences de l’UNAM. À ce jour, il a déjà joué dans une vingtaine de films et autant de

    courts métrages. Il fait partie des jeunes comédiens qui comptent au Mexique et a été dirigé par des réalisateurs tels que Nicolas Pereda, Rubén Imaz, Paul Leduc, María Novaro et Cary Fukunaga. Au théâtre, il a travaillé avec les metteurs en scène Jesusa Rodríguez, Martín Acosta, Miguel Angel Rivera y Alberto Villarreal. En 2009, il a gagné le prix Janine Bazin lors du festival de Belfort, pour sa performance dans le film Perpetumm mobile de Nicolas Pereda. Ce film marque une collaboration très forte entre l’acteur et le réalisateur, développée au cours de deux précédentes œuvres, Juntos et Donde están sus historias ? En 2010, il a participé au festival des arts de Kunsten des arts (programme “Résidence and Réflexion”) et au Festival des arts de la scène Transamériques à Montréal.

    Juan Carlos Rulfo s’est dédié au cinéma comme un navigateur qui utilise la caméra afin d’explorer les labyrinthes de la mémoire collective d'un peuple. Diplômé en sciences de la communication, il rejoint en 1988 le Centro de Capacitación Cinematográfica (CCC), où il étudie la réalisation et se spécialise dans l'écriture de scénarios. En 1995, son documentaire, Le Grand-père Cheno et autres histoires explore la vie et la mort de son grand-père paternel. Reconnu pour ses images poétiques, le film a remporté l'Ariel du meilleur documentaire court et a reçu le prix pour le premier film au Festival de Biarritz. Son premier long métrage De l'oubli à je ne me souviens pas (1999), réaffirme sa place de meilleur représentant du Mexique pour le documentaire. Rivalisant avec les films de fiction, Rulfo a reçu quatre Ariels dans les catégories du premier film, de la meilleure photographie, du meilleur montage et du meilleur son. Il a été lauréat du prix du meilleur documentaire au Festival de Sundance en 2006 avec En el Hoyo, un film qui s´immisce dans les vies de plusieurs ouvriers qui ont construit le « segundo piso » à Mexico city. Ceux qui restent, film qui a reçu le prix du meilleur documentaire au Ducopolis de Barcelone, aborde la question de l'immigration mexicaine. Juan Carlos Rulfo vient de terminer un nouveau documentaire consacré à l’écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière.

    Francisco Vargas. Après des études de Théâtre puis de communication, Francisco Vargas suit des cours d’Art Dramatique au sein de l’atelier d’Hugo Argüelles. Depuis 1997, il travaille comme réalisateur ou directeur photo sur plusieurs films publicitaires, documentaires et sur des courts métrages. Boursier du FONCA (Fonds National pour la Culture et les Arts) et du Centre National des Arts, ses courts métrages font le tour du monde des festivals, recevant de nombreux prix. Son documentaire Tierra Caliente... Se Muren Los Que La Mueven (2004), obtient rapidement une reconnaissance nationale et internationale. En 2006, son premier long-métrage, Le Violon, un poème expressionniste en noir et blanc hanté par l’ombre de Buñuel, est sélectionné à Cannes, dans la section officielle Un Certain Regard. « J’avais envie de plonger dans le passé du Mexique et de le raconter d’un point de vue nouveau et réaliste… Je voulais évoquer le cas de Zapata et plus globalement toutes les luttes révolutionnaires ayant marqué le peuple latino-américain » explique-t-il. Il est actuellement en montage de son nouveau projet Nuestra Señora de Concreto. Dans le cadre de la célébration des 200 ans de l’indépendance mexicaine, il a invité 300 photographes pendant 24h, le 15 septembre 2010, à faire des portraits d’instantanés de la ville de Mexico. Á partir de cette expérience collective, toute cette matière donnera un film documentaire, une symphonie audiovisuelle, un kaléidoscope de la ville (www.nustrasenoradeconcreto.org). Il présentera ce travail en Construcción pendant Travelling.

    Rubén Imaz. Né au Mexique en 1979, il a étudié au CCC de1999 à 2006. Il a, à l’origine de sa carrière, choisi le thème de la famille qu’il pose comme un centre intime. Familia Tortuga, son projet de thèse et premier long métrage dépeint en effet un refuge, crée d'un trait léger et délicat un univers, une ambiance, des personnages, tous formidablement bien interprétés. Il a remporté avec de nombreux de prix avant de réaliser le montage du documentaire de Michel Lipkes Escupir contra el viento. En 2007, il a été sélectionné pour la session d’hiver de la résidence de la Cinéfondation au festival du cinéma de Cannes où il a développé son nouveau projet Cefalópodo tourné en 2009. Ce film s'inscrit dans une continuité pour nous raconter une histoire de deuil toute simple. De manière sensible et audacieuse nous suivons ce jeune homme débarquant à Mexico, où il vit à la fois un drame intime et se retrouve au cœur d'une société en mouvement. Un réalisateur à découvrir qui se situe dans la lignée des cinéastes indépendants, à contre-courant des influences hollywoodiennes.

    G

  • !8!

    Mónica del Carmen. Née à Miahuatlan, dans l'Etat de Oaxaca, au Sud du Mexique, Mónica del Carmen a fait ses études à l’école Nationale d’Art Dramatique. Son diplôme en poche, la jeune fille écume les scènes locales et obtient ainsi près d'une vingtaine de rôles dans des productions théâtrales. Parallèlement à cette activité scénique, cette brune au regard profond fait l'expérience de la caméra dans quelques courts métrages et sur le plateau de Babel (2006) où elle obtient un petit rôle. C'est lors d'un casting que sa carrière connaît un premier tournant majeur : elle émeut aux larmes le cinéaste Michael Rowe, à la recherche du premier rôle féminin de son premier long métrage Année bissextile (2010). Le rôle de Laura, journaliste mexicaine d'origine indienne comme elle, est risqué, osé, mais elle prend à bras le corps cette expérience qui l'emmène, en 2010, à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes. Et le film y recevra la Caméra d’or.

    Rigoberto Perezcano. Né à Zaachila, dans l'état mexicain de Oaxaca, il a commencé sa carrière comme documentariste, puis s'est mis à explorer les frontières entre la narration et le documentaire. En tant que scénariste et réalisateur, il est l'auteur de XV en Zaachila (2002) nominé pour un prix Ariel du meilleur documentaire court. Norteado est son premier film long métrage où il explore le monde qui l'entoure avec la même veine réaliste. Il aborde les thèmes du franchissement des frontières et de l'espoir des milliers d'immigrants illégaux qui tentent de passer aux États-Unis dans l'espoir d'une vie meilleure au nord. L’originalité du film est qu’il ne montre pas le contact entre un émigré mexicain et des citoyens américains, mais bien entre mexicains coincés à la frontière. Il vient de remporter l'Étoile d'or (Grand prix) de la 9e édition du Festival international du film de Marrakech après, en 2009, le Grand Prix du Jury au Festival d'Abu Dhabi, le Prix du Meilleur Réalisateur au 50e Festival de Thessalonique, le Prix Fipresci et la Mention spéciale du jury à Bratislava.

  • !9!

    Junior livier Adam a grandi en banlieue parisienne et a vécu à Paris avant de s'installer à Saint-Malo. Il a participé à la création du festival littéraire Les correspondances de Manosque. Il est actuellement édité par les éditions de

    L’Olivier et L’École des Loisirs pour ses ouvrages destinés à la jeunesse, parmi lesquels Le Jour où j’ai cassé le château de Chambord, La Cinquième saison en 2006 et Ni vu ni connu en 2009. Il est l'auteur de nombreux romans et nouvelles, dont Passer l'hiver (bourse Goncourt de la nouvelle), Falaises et Á l’abri de rien (prix Roman France Télévisions et prix Jean-Amila-Meckert), Des Vents contraires (prix RTL/Lire) et Le Cœur régulier (nominé au Prix Goncourt 2010). Plusieurs de ses livres ont inspiré des films : Poids léger, mis en scène par Jean-Pierre Améris en 2004 ; Je vais bien, ne t’en fais pas, réalisé par Philippe Lioret en 2006 et primé aux Césars en 2007 ; et Maman est folle, une adaptation pour la télévision de Á l’abri de rien par Jean-Pierre Améris en 2007. Parallèlement à l’adaptation de ses livres, Olivier Adam a récemment collaboré avec les cinéastes Alain Raoust (L'Été indien, 2008) et Philippe Lioret (Welcome, 2009). Actuellement ce sont les derniers préparatifs du tournage du film adapté Des Vents contraires réalisé par Jalil Lespert qui débutera à la mi-janvier 2011 à Saint Malo.

    Pierre Etaix. Un mot pour résumer la vie et l’œuvre de Pierre Étaix ? « clown » ! Cirque, music-hall, cinéma, écrits et œuvre picturale : dans tous ces domaines, il est le digne héritier d’une longue tradition clownesque, de ses prédécesseurs Laurel & Hardy, Charlie Chaplin, Harold Lloyd ou Buster Keaton. Dessinateur, gagman, musicien, metteur en scène, décorateur de théâtre, mime, cinéaste, homme de télévision, poète, Étaix est aussi fasciné par le grand écran. Il le découvre en travaillant avec Jacques Tati, auquel il apporte sa patte à travers ses dessins et accessoires, puis se lance, au début des années 1960, avec son ami Jean-Claude Carrière, dans la réalisation. Dix années de collaboration donnent naissance à cinq longs métrages et trois courts. Conséquences des contrats et des batailles juridiques, les films ne seront longtemps plus visibles. Étaix vient aujourd’hui de récupérer les droits ! Et il est grand temps de redécouvrir ces chefs d’œuvre poétiques et burlesques comme Yoyo qu’il viendra présenter au cours de Junior !

    David Merveille. Résident de Bruxelles, il travaille principalement pour l'édition jeunesse, la publicité et la presse. Son univers graphique coloré, empreint d'insolite et de fantaisie, s'exprime dans de nombreux albums pour enfants édités entre autres aux éditions du Rouergue, Mijade, Nathan, Hachette… Il a commis avec Zidrou (auteur de l'élève Ducobu) plusieurs titres dont Le nid (éd. du Rouergue), Sapristi (éd. Mijade) et avec Jean Van Hamme Un si petit hippopotame (éd. Mijade). Parallèlement à son travail d'auteur-illustrateur, David Merveille enseigne depuis 1996 à l’Institut Saint Luc de Bruxelles. Son goût pour le burlesque, l'observation et le souci du détail, le pousse tout naturellement vers l'univers de

    Jacques Tati, auquel il rend hommage en 2006 en réalisant Le Jacquot de Monsieur Hulot (éd. du Rouergue) : un superbe livre jeunesse sans texte, petit bijou d'humour et de poésie. Ce livre "grand-écran" a reçu plusieurs récompenses dont le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles 2007. Il récidive en 2010 en publiant Hello monsieur Hulot chez le même éditeur. Encore une fois, David Merveille nous montre combien Hulot est à la fois décalé et toujours d'actualité, par les jeux graphiques, les références cinématographiques ou littéraires et les clins d'œil à l'actualité, qu'il glisse dans ces mini-BD menées avec brio. Des planches originales de cet ouvrage seront à découvrir à La Courte échelle pendant le festival.

    Olivier Ducastel réalise Le Goût de plaire, son premier court métrage, en 1987, après des études de cinéma et de théâtre à l’université de Rouen (ville dont il est originaire) puis à l’Idhec (Institut des hautes études de cinéma, ancêtre de la Femis). Il y affirme d’emblée un amour de la comédie musicale. Un genre dans lequel il va s’épanouir en 1995. Monteur sur des films de Kanevski, Chahine ou Christine Pascal, il rencontre Jacques Martineau avec lequel il écrit Jeanne et le garçon formidable. Ce film musical est présenté à Berlin en 1998. Les deux hommes poursuivent leur collaboration en cosignant Drôle de Félix, Ma vraie vie à Rouen puis Coquillages et crustacés, des œuvres emplies de musique et de danse. En 2008, le duo souhaite fêter les 40 ans de mai 1968 et livre Né en 68 une comédie qui s’interroge sur l’héritage de cette révolution. Avec L’Arbre et la forêt, il s’engage plus que jamais dans une nouvelle histoire forte portée par des personnages touchants. Parallèlement, il s’est approprié l’objet téléphone et explore cette forme de création en réalisant Quelques amis (2006) et Mon œil (2009). Pour Olivier Ducastel, il s’agit d’un retour à Rennes puisqu’il fut le parrain de l’édition Junior en 2004.

    Serge Tisseron. Ce psychanalyste a publié une quarantaine d'ouvrages personnels et participé à de très nombreux ouvrages collectifs. Il s'est d'abord fait connaître en présentant sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée, dans le but de faire reconnaître les images comme une forme de langage à part entière. Ensuite, son travail de recherches et de publications a porté successivement sur trois thèmes : les secrets de famille, les relations que nous établissons avec les images et les médias, nos rapports aux nouvelles technologies et les effets au sein des structures familiales. Il est d’ailleurs fréquemment sollicité en tant qu’expert auprès de diverses instances de décision pour éclairer le législateur sur les conséquences des nouvelles technologies, parmi lesquelles le téléphone portable. En posant la question « Quel est l’impact des technologies mobiles sur l’intimité des individus ? », il étudie les relations que nous entretenons avec les nouvelles technologies, leurs fonctions de mémoire et les secrets qui peuvent y être enfouis. Il analyse particulièrement l’écart au sein des familles entre la jeune génération et les autres, et leurs différents rapports avec leur image. En 2010, il a réalisé un documentaire au mobile Nuages, nuages.

    O

  • !10!

    L e s f i l m s / 21 décembre 2010 – sous réserve Mexico Mexico et le cinéma 1) L’Automobile grise (El automóvil gris) de Enrique Rosas, Mexique, 1919, 1h21, N&B, sonorisé 2) Santa de Antonio Moreno, Mexique, 1931, 1h21, N&B, vostf 3) María Candelaria de Emilio Fernández, Mexique, 1943, 1h41, N&B, vostf 4) Aube différente (Distinto Amenecer) de Julio Bracho, Mexique, 1943, 1h41, N&B, vostf 5) Nous les pauvres (Nosotros los pobres) de Ismael Rodriguéz, Mexique, 1947, 2h05, N&B, vostf 6) Terminus… Tout le monde descend (Esquina… Bajan !) de Alejandro Galindo, Mexique, 1948, 1h55, N&B, vostf 7) Tendres courges (Calabacitas tiernas, Ay qué bonitas piernas !) de Gilberto Martinez Solares, Mexique, 1948,

    1h41, N&B, vostf 8) Les Bas-fonds de Mexico (Salón México) de Emilio Fernández, Mexique, 1948, 1h37, N&B, vostf 9) Le Roi du quartier (El Rey del barrio) de Gilberto Martinez Solares, Mexique, 1949, 1h40, N&B, vostf 10) Los Olvidados de Luis Buñuel, Mexique, 1950, 1h17, N&B, vostf 11) El (Tourments) de Luis Buñuel, Mexique, 1952, 1h31, N&B, vostf 12) Le Gendarme inconnu (El Gendarme desconocido) de Miguel M. Delgado, Mexique, 1941, 1h48, N&B, vostf 13) Femmes interdites (Sensualidad) de Albert Gout, Mexique, 1951, 1h36, N&B, vostf 14) Quartier interdit (Victimas del pecado) de Emilio Fernández, Mexique, 1951, 1h25, N&B, vostf 15) On a volé un tram (La illusion viaja en tranvia) de Luis Buñuel, Mexique, 1954, 1h30, N&B, vostf 16) La vie criminelle d’Archibald (Ensayo de un crimen) de Luis Buñuel, Mexique, 1955, 1h31, N&B, vostf 17) Une famille parmi d’autres (Una familia de tantas) de Alejandro Galindo, Mexique, 1958, 2h10, N&B, vostf 18) Les Voyous (Los Caifanes) de Juan Ibañez, Mexique, 1966, 1h36, couleur, vostf 19) Le Cri (El Grito, México 1968) de Leobardo López Aretche, Mexique, 1968/1970, 2h00, N&B, documentaire, vostf 20) Mécanique nationale (Mécanica nacional) de Luis Alcoriza, Mexique, 1971, 1h37, couleur, vostf 21) Le Château de la pureté (El Castillo de la pureza) de Arturo Ripstein, Mexique, 1972, 1h40, couleur, vostf 22) Matinée de Jaime Humberto Hermosillo, Mexique, 1977, 1h30, couleur, vostf 23) Naufrage (Naufragio) de Jaime Humberto Hermosillo, Mexique, 1977, 1h35, couleur, vostf 24) Prison à vie (Cadena perpétua) de Arturo Ripstein, Mexique, 1978, 1h35, couleur, vostf 25) Mensonges pieux (Mentiras piadosas) de Arturo Ripstein, Mexique, 1988, 1h51, couleur, vostf 26) Lola de Maria Novaro, Mexique, 1989, 1h32, couleur, vostf 27) Aube rouge (Rojo amanecer) de Jorge Fons, Mexique, 1989, 1h36, couleur, vostf 28) Santa Sangre de Alejandro Jodorowsky, Italie, Mexique, 1989, 2h05, couleur, vostf 29) Total Recall de Paul Verhœven, Etats-Unis, 1990, 1h53, couleur, vostf 30) Début et fin (Principio y fin) de Arturo Ripstein, Mexique, 1993, 2h44, couleur, vostf 31) Passage des miracles (El Callejon de los milagros) de Jorge Fons, Mexique, 1994, 2h24, couleur, vostf 32) La Reine de la nuit (La reina de la noche) de Arturo Ripstein, Mexique, 1994 33) Viva Taibo ! de Richard Hamon, France, 1997, 52’ Documentaire, couleur 34) Amours chiennes (Amores perros) de Alejandro González Iñarritu, Mexique, 2000, 2h33, couleur, vostf 35) Y tu mamá tambien de Alfonso Cuarón, Mexique, 2001, 1h45, couleur, vostf 36) Frida de Julie Taymor, Etats-Unis, 2002, 2h00, couleur, vostf 37) Mes 15 ans de Bernard Corteggiani, France, 2002, 0h52, documentaire, vostf 38) Mil nubes de paz cercan el cielo, amor, jamas acabaras de ser amor de Julian Hernandez, Mexique, 2003,

    1h25, couleur, vostf 39) Temporada de patos de Fernando Eimbcke, Mexique, 2004, 1h25, couleur, vostf 40) Bataille dans le ciel (Batalla en cielo) de Carlos Reygadas, Mexique, 2005, 1h28, couleur, vostf 41) Familia tortuga de Ruben Imaz, Mexique, 2006, 2h09, couleur, vostf 42) En el Hoyo de Juan Carlos Rulfo, Mexique, 2006, 1h24, documentaire, couleur, vostf 43) Año Uña de Jonás Cuarón, Mexique, 2007, 1h18, couleur 44) Cinco días sin Nora (Cinq jours sans Nora) de Marina Chenillo, Mexique, 2008, 1h32, couleur, vostf 45) Pièces détachées (Partes usadas) de Aarón Fernandez, Mexique, 2008, 1h35, couleur, vostf 46) Intimidades de Shakespeare Y Victor Hugo (Intimités de Shakespeare Y Victor Hugo) de Yulene Olaizola,

    Mexique, 2008, 1h23, couleur, vostf 47) Parque Via de Enrique Rivero, Mexique, 2008, 1h26, couleur, vostf 48) La Zona, propriété privée (La Zona) de Rodrigo Pla, Mexique, 2008, 1h38, couleur, vostf 49) El Árbol Olvidado de Luis Rincón, Mexique, 2009, 1h20, documentaire 50) Perpetuum Mobile de Nicolas Pereda, Mexique, 2009, 1h26, couleur, vostf 51) Vaho de Alejandro Gerber Bicecci, Mexique, 2009, 1h55, couleur 52) El general de Natalia Almada, Mexique, Etats Unis, 2009, 1h23, documentaire, couleur 53) Année bissextile (Año besiesto), Mexique, 2010, 1h32, couleur, vostf 54) Nadie es innocente, 20 años despuès de Sarah Miller, 2010, 1h17, documentaire, couleur

  • !11!

    Le cinéma mexicain au présent Cette section intègre une sélection de films sur le thème de la Frontière

    55) Babel de Alejandro Gonzalez Inarritu, Mexique, 2005, 2h15, couleur, vostf 56) Drama/Mex de Gerardo Naranjo, Mexique, 2006, 1h40, couleur, vostf 57) Le Violon (El Violin) de Francisco Vargas, Mexique, 2006, 1h38, couleur, vostf 58) Sin nombre de Cary Fukunaga, Mexique, 2006, 1h38, couleur, vostf Frontière 59) Tropique du cancer d’Eugenio Polgovsky, Mexique, 2006,1h30, documentaire, couleur 60) Cochochi de Laura Amelia Guzman et Israel, Mexique, 2007, 1h27, couleur, vostf 61) Olas de verano de Cesar Talamantes, Mexique, 2007, 27’ 62) Donde están sus historias ? de Nicolas Pereda, Mexique, 2007, 1h13, couleur, vostf 63) Lake Tahoe de Fernando Eimbcke, Mexique, 2008, 1h23, couleur, vostf 64) Le Voyage de Téo (El viaje de Téo) de Walter Dœhner, Mexique, 2008, 1h25, couleur, vostf Frontière 65) Un poquito de tanta verdad de Jill Freidbegr, Mexique, 1h26, couleur, doc, vostf 66) Los que se quedan de J.C Rulfo & C. Hagerman, Mexique, 2008, 1h23, documentaire, couleur, vostf Frontière 67) Alamar de Pedro Gonzales Rubio, Mexique, 2009, 1h15, couleur, vostf 68) Norteado de Rigoberto Perezcano, Mexique, 2009, 1h35, couleur, vostf Frontière 69) Juntos de Nicolas Pereda, Mexique, 2009, 1h13, couleur, vostf 70) Roma & Ver llover de Elisa Miller, Mexique / courts métrages 71) Ceux d’en face de Franck Beyer, France, 2009, 53’, documentaire, couleur, vostf Frontière 72) Cefalópodo de Rubén Imaz, Mexique, 2009, 1h30, couleur, vostf 73) El Infernio de Luis Estrada, Mexique, 2009, 1h26, couleur, vostf 74) Los otros californios de César Talamantes, Mexique, 2010, 1h20 "!El Pardito de Cesar Talamantes, Mexique,

    2005, 10’, couleur 75) Abel de Diego Luna, Mexique, 2010, 1h23, couleur, vostf 76) Revolucion de Marina Chenillo, Patricia Riggen, Fernando Eimbcke, Carlos Reygades, Rodrigo Plá, Carlos

    Reygadas, Gael Garcia Bernal, Diego Luna… (2010)

    Révolutions et turbulences 77) El Compadre Mendoza de Fernando de Fuentes, Mexique, 1933 78) Viva Zapata ! de Elia Kazan, Etats Unis, 1952, 1h53, couleur, vostf 79) El Grito, México 1968 de Leobardo López Aretche, Mexique, 1968/1970, 2h00, N&B, documentaire, vostf 80) México, la revolución congelada) de RaymundoGleyzer, État-Unis, 1970, 1h06, vosta 81) Rojo amanecer de Jorge Fons, Mexique, 1989, 1h36, couleur, vostf 82) Un poquito de tanta verdad de Jill Freidbegr, Mexique, 1h26, 2008 83) Los ultimas zapatistas heroes olvidados de Francesco Taboada 84) Revolucion de Marina Chenillo, Patricia Riggen, Fernando Eimbcke, Carlos Reygades, Rodrigo Plá, Carlos

    Reygadas, Gael Garcia Bernal, Diego Luna… (2010)

  • !12!

    L e s l i e u x d u f e s t i v a l Liberté // l’étage : du 22 février au 1er mars 2011 Accueil du public au point infos : 11h00 à 21h00 Ouverture au public (séances, soirées…) : 11h00 à 01h00

    Une nouvelle fois, Travelling investit à sa façon, un lieu rennais, et n’oubliez pas cela ne dure que le temps du festival ! Lieu central où tous les festivaliers se croisent pour échanger, se rencontrer, s’informer… Il sera mis aux couleurs chatoyantes du Mexique ! Vous pourrez assister à des projections, des rencontres, des débats, déguster des spécialités mexicaines*, boire un verre, écouter de la musique, découvrir des objets mexicains... Et tous les jours, des surprises ! * Les toques mexicaines : restauration préparée par des cuisiniers mexicains ! Chaque jour du festival, à l’étage au Liberté, des cuisiniers mexicains vous concocteront un plat du jour typique. Vous pourrez aussi tout au long de la journée apprécier : soupe, restauration de rue - fajitas, burritos…- et dessert. A noter, en parallèle, un chef cuisinier mexicain s’installera au restaurant Le Coq-Gadby (rue d’Antrain à Rennes) pour y proposer un menu affaire tous les midis !

    Projet en partenariat avec le restaurant Le Coq-Gadby Rennes : Projections Gaumont, Ciné-TNB, Arvor, Cinéville Colombier, Tambour - Université Rennes 2, Diapason - Université Rennes 1, Péniche-spectacle. Rencontres : Le Liberté // L’Etage, Les Champs libres Concerts : UBU-Club Ateliers : Péniche spectacle, Musée des beaux Arts

    Rennes Métropole : Projections : Grand Logis à Bruz, Espérance à Chartres de Bretagne, Foyer à Acigné, Triskel à Betton, Sévigné à Cesson Sévigné, Médiathèque Vezin le Coquet. Département Ille-et-Vilaine : Ciné-Manivel à Redon, Club à Fougères, la ville de Monterfil, Le Bretagne à La Guerche.

    L e s t a r i f s ! Entrée unique 5 ! ! Tarif réduit 3 ! (Enfants, scolaires, étudiants, chômeurs, bénéficiaires du RMI sur

    présentation d'une attestation de paiement de moins de trois mois, carte cezam) ! Tarif « Sortir ! » 2! (réservé aux porteurs de la carte Sortir) ! Carnets de fidélité :

    ! Carnet fidélité (5 places non nominatives) 20 ! ! Carnet fidélité (10 places non nominatives) 30 !

    ! Pass Festival 60 ! (Carte nominative, accès à toutes les séances dont séances d’ouverture et remise des prix dans la limite des places disponibles, affiche et t-shirt)

    ! Pass Jeune 10 ! (Carte nominative réservée aux moins de 18 ans, accès à toutes les séances dans la limite des places disponibles, ne donne pas accès à la soirée d’ouverture)

    Début février : achetez des places pour Travelling à 2 ! chez « Les Amis du Festival ». Liste des magasins, bars et restaurants partenaires, disponible début février sur notre site.

  • !13!

    L e s p a r t e n a i r e s d u f e s t i v a l P a r t e n a i r e s i n s t i t u t i o n n e l s :

    • Ville de Rennes • Rennes Métropole • Conseil Général d’Ille et Vilaine • Conseil Régional de Bretagne • Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne • Université Rennes 2 • CulturesFrance et Pro México, L’année du Mexique en France • Inspection Académique d’Ille et Vilaine • Rectorat d’Académie • Direction Diocésène de l’Enseignement Catholique • Sacem • CROUS • Caisse Des Dépôts et Consignations

    P a r t e n a i r e s p r i v é s : • BNP Paribas • Pixels Video Services • FNAC • Imprimerie des Hauts de Vilaine • ESRA Bretagne • Nouvelles Frontières à Rennes, agence Zola

    (10, quai Emile zola) • Nouvelles Frontières à Rennes, agence

    Tronjolly (13, rue Tronjolly) • STAR

    • MAIF • UCAR • A.COM35 et le CAT de Bain de Bretagne • Hôtel All Seasons • Coca Cola Entreprise • Huchet SAS - BMW - MINI (Rennes et St

    Malo)! • Tuloup • Pépin Le malin • Buro +

    • Hôtel Restaurant Le Coq Gadby P a r t e n a i r e s m é d i a :

    • CINECINEMA • France Culture • Magazine l’Histoire • France 3 Bretagne • TV Rennes 35 • Ouest France et Ouestfrance.fr • France Bleu Armorique • Canal B

    S a l l e s p a r t e n a i r e s Rennes

    • Le Liberté // L’Etage • Le Ciné-TNB • Le cinéma Gaumont • Le Cinéville-Colombier • L’Arvor • Auditorium Le Tambour – Université Rennes 2

    • Le Diapason – Université Rennes 1 – Association Cinémaniacs

    • Les Champs-Libres • La Péniche Spectacle • Le Musée Des Beaux-arts • L’Ubu-club

    Rennes métropole

    • Le Foyer à Acigné • Le Triskel à Betton • Le Grand Logis à Bruz

    • Le Sévigné à Cesson Sévigné • L’Espérance à Chartres de Bretagne • La Salle Municipale à Vezin-Le-Coquet

    Ille et Vilaine

    • Le Club à Fougères • Le Bretagne à La Guerche de Bretagne

    • Le Ciné Manivel à Redon • La salle Polyvalente à Monterfil

  • !14!

    L e s c o n t a c t s Directeur Eric Gouzannet [email protected] !

    Responsable artistique Anne Le Hénaff [email protected] !

    Relations presse nationale et internationale Isabelle Buron [email protected] !

    Communication / relations presse régionale Séverine Létendu [email protected] !

    Chargée de mission Mexique!Fanny Pascaud Responsable délégué à l’action éducative Jacques Froger !

    !

    Clair Obscur Travelling Clair Obscur a créé le festival Travelling dès le début de son existence en 1989, afin de promouvoir les grandes villes du monde au cinéma. Avec cet événement annuel, le public découvre des capitales à travers l’histoire du cinéma et les productions récentes de leur pays respectif : Londres - 1990 ; New York - 1993 ; Tokyo - 1998 ; Dublin - 2001 ; Téhéran - 2003 ; Helsinki - 2005 ; Jérusalem - 2008… La section Junior, créée en 1999, propose des films de tous les horizons, ludiques et sensibles, en direction des enfants et de leurs parents. Programmation annuelle Clair Obscur programme par ailleurs tout au long de l’année, une saison cinématographique curieuse et inventive, en partenariat avec différentes salles (Université Rennes 2, Théâtre Lillico, Cinéville Colombier) et organise des projections en plein air dans le centre-ville ou les quartiers. Éducation à l’image L’appétit de découverte et de partage de Clair Obscur s’est rapidement doublé d’une envie d’enseigner et d’apprendre au public à développer son sens critique et à (re) connaître ce qui se cache derrière la pellicule. L’association a donc mis en place des ateliers de critique, d’analyse d’images, de vidéos, de rencontres avec des professionnels, des spécialistes et a pris en charge divers dispositifs nationaux en région. Grâce à ses actions (l’événementiel audiovisuel, la programmation cinématographique et l’éducation à l’image), Clair Obscur imagine et (co) produit des créations, et à acquit de réelles compétences pour offrir de véritables prestations : organisation générale, billetterie, recherche de copies de films… !

    !

    5 rue de Lorraine - 35000 Rennes T!0(33)2 23 46 47 08!#!F!0(33)2 23 46 39 [email protected]!www.clairobscur.info!!

    ©Lourdes Grobet – photo Travelling Mexico 2011 ©Eric Jacob – visuel Travelling Junior 2011

    Conférence de presse prévue le 11 février en matinée – à confirmer