f!at-l~~-t~n · 0 0 0 textes bibliques gen 1 :27-31 27 alors dieu créa l'homme à son image,...

10
) ) \ ' )

Upload: others

Post on 26-Jun-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: f!at-l~~-t~n · 0 0 0 Textes bibliques Gen 1 :27-31 27 Alors Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. 28 Dieu les bénit et leur

)

)

\ '

)

Page 2: f!at-l~~-t~n · 0 0 0 Textes bibliques Gen 1 :27-31 27 Alors Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. 28 Dieu les bénit et leur

0

0

B-5.3 L'élève, en tant qu'enfant de Dieu, identifiera ce que signifie être «homme» et «femme»; Il décrira le processus de procréation de l'être humain et son implication dans le don de la vie.

Étant donné la sensibilité de cette leçon, il est recommandé, dans la mesure du possible, que /es garçons et les filles reçoivent une instruction séparée avec un enseignant du même sexe.

f!at-l~~-t~n f • Les élèves dont les parents ont demandé l'exemption du cours d'éducation sexuelle ne doivent pas participer à cette leçon.

Point de catéchèse • Nous nous émerveillons devant la complexité du corps humain et de ce que Dieu a fait

des différentes parties du corps, pour créer un ensemble qui fonctionne. • Dieu est l'auteur qui nous a fait «homme» et «femme». • l'appel de Dieu à la croissance implique le changement. • La vie humaine commence au moment de la conception et doit être respectée et

protégée à tous les stades du développement jusqu'à la mort naturelle.

Remarque à l'attention du catéchiste

• Dans cette leçon, les élèves sont introduits au merveilleux processus de procréation et son implication comme «cadeau de la vie».

• Nous discutons du système de reproduction avec émerveillement et respect. les êtres humains, hommes et femmes, sont prédestinés à une relation qui donnent la vie.

• lorsque nous abordons le système de reproduction, nous nous limitons à une terminologie simple en utilisant un langage approprié au groupe d'âge.

• les élèves poseront de nombreuses questions. les enseignants devraient être préparés à répondre honnêtement et avec tact à chacune des questions.

Fondement théologique Commentaire du texte biblique

• Dès le début de notre conception dans les entrailles de notre mère, Dieu connaissait notre nom et nous désirait. Les êtres humains ne viennent pas au monde par «hasard».

• Il faut à la fois un homme et une femme pour refléter l'image de Dieu. En devenant un homme ou une femme, nous, nous-mêmes, sommes capables de procréer. Dans cette habilité à donner la vie, nous réfléchissons sur le Créateur qui est à l'origine de toutes les vies.

Résultat relatif à la vie familiale 5.3 - 1 • juin 2003

Page 3: f!at-l~~-t~n · 0 0 0 Textes bibliques Gen 1 :27-31 27 Alors Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. 28 Dieu les bénit et leur

0

0

0

Textes bibliques

Gen 1 :27-31 27 Alors Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. 28 Dieu les bénit et leur dit: «Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre.» 29 Dieu dit: «Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence: ce sera votre nourriture.» 30 À toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie je donne pour nourriture toute la verdure des plantes» et il en fut ainsi. 31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait : cela était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : sixième jour.

,;.q Ps.~:13-15 13 C'est toi qui m'as formé les reins, qu m'as tissé au ventre de ma mère; 14 je te rends grâce pour tant de prodiges: merveille que je suis, merveille que tes œuvres: Mon âme, tu la connaissais bien, 15 mes os n'étaient point cachés de toi, quand je fus façonné dans le secret, brodé au profond de la terre.

1 Cor.12 :12-31 12 De même en effet que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ. 13 Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et tous nous avons été abreuvés d'un seul Esprit. 14 Aussi bien le corps n'est-il pas un seul membre, mais plusieurs. 15 Si le pied disait «Parce que je ne suis pas la main, je ne suis pas du corps», il n'en serait pas moins du corps pour cela. 16 Et si l'oreille disait: «Parce que je ne suis pas l'œil, je ne suis pas du corps», elle n'en serait pas moins du corps pour cela. 17 Si tout le corps était œil, ou serait toute l'ouïe? Si tout était oreille, où serait l'odorat? 18 Mais, de fait Dieu a placé les membres et chacun d'entre eux dans le corps, selon qu'il l'a voulu. 19 Si le tout était un seul membre, où serait le corps ? 20 Mais, de fait. il y a plusieurs membres, et cependant un seul corps. 21 L'œil ne peut donc dire à la main : «je n'ai pas besoin de toi», ni la tête à son tour dire aux pieds : «Je n'ai pas besoin de vous.» 22 Bien plus, les membres du corps qui sont tenus pour plus faibles sont nécessaires ; 23 et ceux que nous tenons pour les moins honorables du corps sont ceux-là mêmes que nous entourons de plus d'honneur, et ce que nous avons d'indécent, on le traite avec le plus de décence ; 24 ce que nous avons de décent n'en a pas besoin. Mais Dieu a disposé le corps de manière à donner davantage d'honneur à ce qui en manque, 25 pour qu'il n'y ait point de division dans le corps, mais au contraire les membres se témoignent une mutuelle sollicitude. 26 Un membre souffre-t-il ? tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l'honneur ? tous les membres se réjouissent avec lui. 27 Or vous êtes, vous, le corps du Christ, et membres chacun pour sa part. 28 Et ceux que Dieu a établis dans l'Église sont premièrement les apôtres, deuxièmement les prophètes, troisièmement les docteurs ... Puis il y a les miracles, puis il y a les dons de guérisons, d'assistance, de gouvernement, les diversités de langues. 29 Tous sont-ils apôtres? Tous prophètes ? Tous docteurs? Tous font­ils des miracles? 30 Tous ont-ils des dons de guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? 31 Aspirez aux dons supérieurs. Et je vais encore vous montrer une voie qui les dépasse toutes.

Eph. 5 : 22-29 22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; 23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24 Or,

Résultat relatif à la vie familiale 5.3 - 2 - juin 2003

Page 4: f!at-l~~-t~n · 0 0 0 Textes bibliques Gen 1 :27-31 27 Alors Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. 28 Dieu les bénit et leur

0

0

0

de même que l'Église est soumise au Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. 25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle, 26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, 27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. 28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. 29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,

Jer. 1 : 5 5 «Avant même de te modeler au ventre maternel, je t'ai connu; avant même que tu sois sorti du sein, je t'ai consacré; comme prophète des nations, je t'ai établi.»

ls. 49 :1,14-15 1 Écoutez-moi, soyez attentifs, peuples lointains! Yahvé m'a appelé dès le sein maternel, dès les entrailles de ma mère il a prononcé mon nom. 14 Si on avait dit: «Yahvé m'a abandonné; le Seigneur m'a oubliée.» 15 Une femme oublie-t-elle son petit enfant, est-elle sans pitié pour le fils de ses entrailles? Même si les femmes oubliaient moi je ne t'oublierai pas.

Commentaire sur le Catéchisme de l'Eglise Catholique • Ces passages mettent l'accent sur la dignité de la vie. Toute vie doit être protégée au

moment de la conception jusqu'à la fin naturelle de la vie. Livrés à nous-mêmes, nous nous sentons incomplets. Nous sommes principalement en vie lorsque nous vivons dans l'amour, dans la relation avec Dieu et les autres et plus particulièrement dans le mariage et la vie familiale.

CCC# 372 «L'homme et la femme sont faits «l'un pour l'autre» ; non pas que Dieu ne les ait faits qu'à moitié» et «incomplets» ; Il les a créés pour une communion de personnes, en laquelle chacun peut être «aide» pour l'autre parce qu'ils sont à la fois égaux en tant que personnes («os de mes os ... ») et complémentaires en tant que masculin et féminin. Dans le mariage, Dieu les unit de manière que, et en formant «Une seule chair» (Gn 2, 24), ils puissent transmettre la vie humaine : «Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre» (Gen 1, 28). En transmettant à leurs descendants la vie humaine, l'homme et la femme comme époux et parents, coopèrent d'une façon unique à l'œuvre du Créateur.

CCC #2270 «La vie humaine doit être respectée et protégée de manière absolue depuis le moment de la conception. Dès le premier moment de son existence, l'être humain doit se voir reconnaître les droits de la personne, parmi lesquels le droit inviolable de tout être innocent à la vie. [Cf. CDF, Denim vitae 1, 1]. Avant d'être façonné dans le ventre maternel, je te connaissais. Avant ta sortie du sein, je t'ai consacré Ur 1, 5; Cf. Job 10:8-12; Ps 22 :10-11] Mes os n'étaient point cachés de toi quand tu fus fait dans le secret, brodé dans les profondeurs de la terre (Ps 139, 15).

CCC# 2274 «Puisqu'il doit être traité comme une personne, dès la conception, l'embryon devra être défendu dans son intégrité, soigné et guéri, dans la mesure du possible comme tout autre être humain. Le diagnostic prénatal est moralement licite, «s'il respecte la vie et l'intégrité de l'embryon et du fœtus humain, et s'il est orienté à sa sauvegarde ou à sa guérison individuelle. Il est gravement en opposition avec la loi morale, quand il prévoit, en fonction des résultats, l'éventualité de provoquer un avortement. Un diagnostic ne doit pas être l'équivalent d'une sentence de mort.» [CDF, Donum vitae 1,2]

Résultat relatif à la vie familiale 5.3 -3 - juin 2003

Page 5: f!at-l~~-t~n · 0 0 0 Textes bibliques Gen 1 :27-31 27 Alors Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. 28 Dieu les bénit et leur

0

0

0

Leçon 5.3

Déroulement du cours

B-5.3 L'élève, en tant qu'enfant de Dieu, identifiera ce que signifie être «homme» et «femme»; Il décrira le processus de procréation de l'être humain et son implication dans le don de la vie.

Activité 1 -Préparation • Choisissez une lecture biblique des textes bibliques identifiés dans la section

intitulée Fondement théologique. Demandez à l'élève de réfléchir sur ce passage. Que pensez-vous que Dieu veut nous dire dans ce passage ?

• Lisez Le cadeau de la vie pour discuter et définir les termes à partir des systèmes de reproduction, de la conception et des menstruations.

• Regardez une vidéo (option 1) ou des schémas (option 2) se rapportant au système de reproduction de l'être humain afin de nommer les parties et définir leurs fonctions de base.

• Énumérez les parties des systèmes de reproduction de l'être humain sous des titres appropriés - Homme et Femme.

Activité 2- Exploration et application Complétez les transparents «Différentes parties du système de reproduction de l'homme» et «Différentes parties du système de reproduction de la femme», en complétant les parties correspondantes et les espaces blancs dans les exercices.

Activité 3 -Approfondissement et discussion Discutez de l'importance du respect du cadeau de notre corps, du corps des autres et du don de la vie. Donnez des exemples pour montrer le respect de nos corps, du corps des autres et du cadeau de la vie.

Références recommandées The Wonderful Way Babies are Made (Picture Book: ISBN 0-7642-2341-0)

Life Begins (CD ROM : Quality Multimedia, numéro de téléphone 1-800-594-9769) - utiliser uniquement les sections qui s'appliquent au sujet.

N.B. : Ressources en français à venir.

Résultat relatif à la vie familiale 5.3 juin 2003

Page 6: f!at-l~~-t~n · 0 0 0 Textes bibliques Gen 1 :27-31 27 Alors Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. 28 Dieu les bénit et leur

0

0

0

Document de l'élève

Le cadeau de la vie Les corps de l'homme et de la femme sont des merveilleuses créations de Dieu. C'est grâce aux systèmes de reproduction que nous sommes capables de procréer et de participer à la création d'une nouvelle vie humaine. Nos corps sont des cadeaux qui doivent être respectés et soignés car une fois que nous sommes mariés, nous pouvons avoir des enfants et nous en avons la capacité.

Alors Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu ille créa, homme et femme it les créa. Gen. 1 :27-31

Une nouvelle vie humaine

Un bébé est un cadeau très spécial fait à une mère et à un père. Dieu a créé les corps de l'homme et de la femme pour être capables de les unir ensemble afin que les cellules de sperme quittent le corps du père et rentrent dans celui de la mère. Puis les cellules du sperme peuvent rencontrer la cellule d'un œuf. Si la cellule d'un sperme et la cellule d'un œuf s'unissent, alors une nouvelle vie humaine commence. Ce don est appelé la conception. Un bébé commence à se développer dans l'utérus de la mère, qui est aussi appelé un ventre. Pendant neuf mois, le bébé vit dans le ventre de sa mère. Puis le bébé naît et la mère et le père continuent à jouer un rôle spécial pour s'occuper de ce tout nouveau miracle, le bébé.

L'ensemble du processus dans lequel la vie est créée et préservée est un miracle. Dieu a prédestiné les corps d'un homme et d'une femme pour participer à la merveilleuse création de la vie. Regardons maintenant comment le corps de l'homme et de la femme sont conçus pour donner naissance.

Changements à la puberté

La puberté est la période de changement et de développement que tous les garçons et les filles vivent pendant l'adolescence. Chez les garçons la puberté arrive entre 10 et 17 ans. Chez les filles, la puberté arrive généralement entre 9 et 16 ans. C'est le moment ou les garçons deviennent plus comme des hommes et les filles deviennent plus comme des femmes.

Les hormones sont à l'origine de la puberté. Tout d'abord, une petite glande logée au niveau la face inférieure du cerveau, appelée la glande pituitaire commence à produire une hormone, appelée la testostérone chez les garçons et oestrogène chez les filles.

De nombreux changements se produisent à la puberté. Le changement le plus apparent est le développement du système de reproduction. C'est à travers le système de reproduction que les êtres humains partagent la création de Dieu. Les enfants sont créés par l'amour du mari et de la femme.

Quand le système de reproduction s'est développé, les jeunes hommes et les jeunes femmes sont physiquement capables d'avoir un bébé même s'ils ne sont pas encore prêts à être parents.

Les garçons commencent à produire des cellules de sperme et les filles produisent des œufs. Ce sont les cellules de reproduction qui peuvent s'unir pour former un bébé. Nos corps sont soit du sexe masculin ou féminin et ils peuvent travailler ensemble à la création d'une nouvelle vie. Le système de reproduction de l'homme produit et transfert les cellules de sperme dans le système de reproduction de la femme, qui libère des cellules d'œufs ou ovules et offre un environnement sain pour la création et le développement d'un nouvel être humain.

Résultat relatif à la vie familiale 5.3 -5- juin 2003

Page 7: f!at-l~~-t~n · 0 0 0 Textes bibliques Gen 1 :27-31 27 Alors Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. 28 Dieu les bénit et leur

0

0

0

Transparent/Référence de l'enseignant

Les parties du système de reproduction de l'homme

Glande prostate (fluide blanc

laiteux)

Vésicule séminale (endroit où sont logées les cellules du sperme )

Testicules (endroit où sont fabriquées les cellules du sperme)

Urètre

~p'· ems

Les deux organes principaux du système de reproduction de l'homme sont les testicules et le pénis (verge). Les cellules du sperme sont fabriquées dans les testicules. Ces cellules de sperme sont essentielles à la procréation.

Une fois que les cellules du sperme sont produites, elles restent dans le corps (vésicule séminale) et mûrissent. Parfois, un fluide laiteux blanc de la glande prostate est mélangé aux cellules du sperme. Ensemble, le fluide et le sperme sont appelés semence. Ces cellules du sperme sont si petites que l'on peut uniquement les voir au microscope. Imaginez que ces petites cellules joueront un rôle important dans la création d'une nouvelle vie.

Le sperme sort du corps de l'homme par un tube( canal de l'urètre) qui se trouve dans le pénis, c'est ce que l'on appelle «l'éjaculation». L'éjaculation peut seulement se produire quand il y a érection. Une érection se produit quand le sang circule vers le pénis et remplit le tissu spongieux, ce qui le durcit et le grossit.

Le saviez-vous?

Un homme adulte en bonne santé produit 50 à 100 millions de cellules de sperme par jour. Deux cents cellules de sperme accolées les unes aux autres pourraient mesurer un centimètre.

Le processus du système de reproduction de l'homme est fascinant. Le corps de l'homme a été. conçu par Dieu pour jouer un rôle dans la procréation. Le sperme peut parfois être libéré lorsqu'un garçon ou qu'un homme dort. Cela s'appelle une éjaculation spontanée. Le corps est capable de faire cela tout seul et naturellement.

Résultat relatif à la vie familiale 5.3 - 6 - juin 2003

Page 8: f!at-l~~-t~n · 0 0 0 Textes bibliques Gen 1 :27-31 27 Alors Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. 28 Dieu les bénit et leur

~ Transparent/Référence de l'enseignant

Les parties du système de reproduction de la femme

Trompe de Fallope

Vagin (filière

pelvigénitale)

Utérus ou matrice (maison du bébé pendant 9 mois)

Ovaire (endroit ou les cellules de l'œufsont logées)

Col de 1 'utérus

Tous les organes du système de reproduction de la femme sont logés dans la région pelvienne du corps, contrairement à ceux du système de reproduction chez l'homme, qui sont à l'extérieur du corps.

Les cellules d'œufs sont conservées et libérées par deux ovaires. Les ovaires libèrent une cellule d'œuf ou l'ovule quand celui-ci est mûr. C'est ce qu'on appelle l'ovulation. L'ovulation se produit approximativement une fois tous les 28 jours. Lorsqu'un œuf est libéré, il pénètre dans la trompe de Fallope et voyage le long de celui-ci jusqu'à l'utérus ou la matrice. Ce voyage dure 3 à 4 jours pour la cellule de l'œuf. L'utérus est un petit organe qui peut s'agrandir énormément afin que le bébé qui grandit à l'intérieur puisse bouger à l'intérieur. En dessous de l'utérus, il y a un passage que nous appelons le vagin ou filière pelvigénitale. À la naissance, le col de l'utérus commence à s'élargir. Lorsqu'il mesure 10 cm de large, le bébé commence son voyage par le vagin vers le monde extérieur.

Le saviez-vous? Lorsqu'une femme naît, ses ovaires contiennent environ 500 000 jeunes œufs. Une cellule d'œuf a environ la taille d'un trou d'épingle.

Menstruations Lors de l'ovulation, les ovaires libèrent un œuf adulte environ une fois par mois. S'il n'y a aucune cellule de sperme dans le corps de la femme et que la conception ne se produit pas alors la cellule de l'œuf va traverser l'utérus et se dissoudre. Le corps sait qu'une vie nouvelle va se développer dans l'utérus et une légère couche de tissu, qui s'est formée sur les parois de l'utérus n'est plus nécessaire. Cette couche est constituée de très petits vaisseaux sanguins et elle commence à se décomposer lorsque la conception ne s'est pas produite. La couche s'écoule du corps par le vagin. Ce processus s'appelle la menstruation et elle a lieu une fois par mois. L'ovulation et la menstruation se produisent assez régulièrement chez la plupart des femmes. Les deux se produisent tout à fait normalement et naturellement. Les menstruations commencent lorsqu'une fille commence à ovuler et tout débute à la puberté.

Résultat relatif à la vie familiale 5.3 -7- juin 2003

Page 9: f!at-l~~-t~n · 0 0 0 Textes bibliques Gen 1 :27-31 27 Alors Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. 28 Dieu les bénit et leur

0

0

0

Document de l'élève

Révision du système de reproduction de l'homme

Faire correspondre le nom équivalent pour chacun des termes suivants avec leurs descriptions. Inscrire la bonne lettre sur la ligne à côté du nom.

__ glande pituitaire a) liquide épais contenant du sperme

__ prostate b} glande logée au niveau du cerveau , produisant

une hormone

urètre

testicules

c) glande où sont fabriquées les cellules du sperme

d) tube étroit à l'intérieur du pénis par lequel le

sperme et l'urine sortent du corps

__ pénis e) organe par lequel le sperme et l'urine sortent du

corps vers l'extérieur

vésicule séminale f) glande qui produit un fluide blanc laiteux

__ sperme g) organe qui conserve le sperme jusqu'à l'âge

adulte

Compléter les phrases en ajoutant les mots qui conviennent à partir de la liste suivante:

Cellule du sperme, testicules, érection, vésicule séminale, éjaculation

1. La vie humaine commence lorsqu'une __________ d'un homme

rencontre une cellule d'œuf d'une femme.

2. Les cellules du sperme sont produites dans tes _____ _

3. L' _____ est un endroit où le sperme est stocké.

4. Le processus de circulation du sang vers le pénis et de son durcissement s'appelle une ____ _

5. Le sperme se libère du corps par le pénis. C'est ce que l'on nomme ____ _

Résultat relatif à la vie familiale 5.3 juin 2003

Page 10: f!at-l~~-t~n · 0 0 0 Textes bibliques Gen 1 :27-31 27 Alors Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. 28 Dieu les bénit et leur

0

0

0

Document de l'élève

Révision du système de reproduction de la femme

Faire correspondre le nom équivalent pour chacun des termes suivants avec leurs descriptions. Inscrire la bonne lettre sur la ligne à côté du nom.

utérus a) glande logée au niveau du cerveau qui produit

une hormone

ovaire b) glande génitale ou sont stockées les cellules

d'ovules jusqu'à l'âge adulte

__ vagin c) conduit reliant les ovaires à l'utérus. L'oeuf sort

de l'ovaire et passe par l'une des trompes

jusqu'à l'utérus

___ menstruation d) organe génital interne dans lequel le bébé se

développe

___ trompe de Fallope e) passage par lequel le bébé quitte l'utérus

__ glande pituitaire f} élimination périodique de la muqueuse utérine

__ conception g) l'union d'une cellule de sperme et d'une cellule

d'œuf

Compléter les phrases en ajoutant les mots qui conviennent à partir de la liste suivante :

Cellules d'ovules, parois, matrice, conception

1. Les _____ .sont libérés des ovaires.

2. L'utérus, ou la ______ offre un environnement sain pour que le bébé se

développe.

3. L'utérus construit un _____ doux et spongieux dans les parois intérieures

de ses murs qui nourrissent le bébé en pleine croissance.

4. La vie humaine commence au moment de la _____ _

Résultat relatif à la vie familiale 5.3 juin 2003