fantasi-a * la mini Épopée rock de sussex city

16

Upload: sophy-clair-david

Post on 26-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Adaptation libre et contemporaine d'après Musset par la Compagnie Amer Kids

TRANSCRIPT

Page 1: FANTASI-A * La Mini Épopée Rock De Sussex City
Page 2: FANTASI-A * La Mini Épopée Rock De Sussex City

Durée 1H30 //Public Ados & Adultes //

Ce projet a été sélectionné pour le second tour du Concours «Jeunes Metteurs en Scène» 2014 organisé par le Théâtre 13 à Paris.Il a ensuite été soutenu par le Théâtre Monfort à Paris qui l’a acceuilli en résidence cet été. À l’issue de ces trois semaines, le fruit de cette nouvelle étape de travail a été représenté devant un public de 200 personnes dans la grande salle du théâtre pour sa sortie de résidence.

Un EP contenant les trois chansons majeures du spectacle est en cours de réalisation et pourra être vendu ou offert au spectateur selon la politique adoptée par les différents lieux de programmation.

Fiche technique & captation intégrale sur demande.

Page 3: FANTASI-A * La Mini Épopée Rock De Sussex City

resume........................................... 4

note d'intention.......................... 5

extraits........................................ 6 mise en sceneCREATION MUSICALE

DISTRIBUTION.................................. 8

GALERIE PHOTOS ............................ 10

LA COMPAGNIE AMER KIDS........... 14

CONTACT......................................................... ... 16

S O M M A I R E

Page 4: FANTASI-A * La Mini Épopée Rock De Sussex City

4

Fantasi-a, une épopée, notre épopée.

Partition théâtrale pour 7 acteurs et 2 musiciens. Durée 1h30

Gros plan sur Sussex City, société-spectacle fondée sur le seul appât du gain.Ici, un Roi dont personne ne connaît le visage semble maîtriser les destinées. Fantasia, jeune danseuse issue des bas fonds, décide de s’arracher au vide d’une existence devenue insipide, et usurpe l’identité du Fou du Roi fraîchement porté disparu. Du haut de sa tour, le jeune prince Elsbé vit ses dernières heures de liberté avant d’être sacrifié sur l’autel d’un mariage imposé pour la paix.Entre Fantasia et Elsbé, va se nouer un dialogue hors du temps jusqu’à ce que la grande marche du monde finisse par les rattraper. Au loin, les eaux commencent à déferler sur la ville et à engloutir avec elle nos plus intimes secrets…

"FAN

TASI

-A /

la m

ini

epop

ee r

ock

de

suss

ex c

ity"

rEsume

Page 5: FANTASI-A * La Mini Épopée Rock De Sussex City

«Comme tous les nihilistes, il attend un miracle : celui de sa propre mort. Mais même ce miracle ne se produira pas. Homme de paille, de paillettes et de poudre aux yeux, il est là pour l’éternité, dans l’absence, dans le vide, dans le vent, dans l’arène désertée de ses plaisirs, dans le manège lugubre de ses désirs, avec l’espoir fragile d’appartenir encore à la race des hommes, alors qu’il n’en est plus que le déchet».

Que faire quand on ne croit plus en rien alors que c’est la vie que l’on voudrait presser toute entière? Faut-il obéir, partir ou mourir?

C’est un voyage au cœur d’une jeunesse dés-abusée que nous propose Musset.Comment ne pas y répondre, nous, les AMER KIDS, produits des années 90, génération classée Y. Nous, qui sans l’avoir demandé, avons échoué sur cette triste plage des « lendemains de fête ».La coupe était pourtant bien pleine…

En représailles, dans cette vie en sursis qui est la nôtre, une seule voix possible : prendre Musset par effraction. C’est alors que par un étrange jeu de miroir, les masculins sont devenus féminins. « Le grand renouvellement du monde tiendra sans doute en ceci : l’homme et la femme libérés de toutes leurs erreurs, de toutes leurs difficultés, ne se rechercheront plus comme des contraires, mais comme des frères et soeurs, commes des proches. Ils uniront leurs humanités pour supporter en-semble, gravement, patiemment, le poids de la chair difficile qui leur a été donnée .” 1

À condition qu’il ne soit pas déjà trop tard ... À condition qu’à son tour, la femme ne soit pas devenue le déchet d’une société atteinte au paroxysme de sa folle furieuse et interminable surenchère… Fantasia, « la cendre amoureuse »… Fantasia, ou l’implacable «cruauté mélancolique » contre laquelle seule la force de la jeunesse peut encore lutter dans un dernier cri… « Can’t you hear this endless cries ? It’s eagles in, eagles in the skies »… Ainsi s’achève le spectacle nourri au gré d’improvisations et d’ajouts de textes additionnels. Le processus de création est toujours en cours. Afin que ce nouveau monde se révèle toujours au plus près de son étrange gémellité avec le nôtre.

L’instinctif et l’indicible sont alors convoqués sur le plateau, soutenus par une musique live révélatrice de nos intérieurs, et qui nous achemine vers la montée finale des eaux sur le monde, comme pour donner raison à celui qui osa dire : «Les nations ne meurent pas assassinées, elles se suicident».2

Auquel- pour sûr- certaines rétorqueront avec le plus doux murmure qu’il n’y a en ce monde «pas plus heureux qu’un suicidaire ». 3 1 Rainer Maria Rilke, «Lettres à un jeune poète.»2 Arnold Joseph Toynbee3 Angelica Liddell, «Tout le ciel au dessus de la terre (Le complexe de Wendy)» 5

note d'intention

Roland Jaccard, La tentation Nihiliste.

Sophy Clair DAVID, Décembre 2014

Page 6: FANTASI-A * La Mini Épopée Rock De Sussex City

Un punching ball descend sur le plateau. Gros plan sur un jeune Prince en lutte avec lui-même, impuissant face à un monde qui a déjà tout décidé pour lui. Alors il crie son espoir, son enfermement, sa vérité au travers de mots empruntés à «Marie Grübbe» de Jens Peter Jacobsen :

“Ignorez-vous(…) qu’il y a dans le monde une société secrète qu’on pourrait nommer la compagnie des “mélancoliques”? Ce sont des gens qui, dès la naissance, sont autrement faits que les gens ordinaires; ils ont le coeur plus grand et le sang plus vif; ils souhaitent et désirent davantage; ils aspirent avec plus d’ardeur, et leurs passions sont plus violentes, plus brûlantes que celles du commun des hommes (…) Seulement ils cherchent sur l’arbre de la vie des fleurs que les autres n’y soupçonnent pas, des fleurs cachées sous les feuilles mortes et les rameaux desséchés. (…)- Mais pourquoi (…) les appelez-vous les “mélancoliques” puisque, en som-me, ils ne pensent qu’à la joie et aux jouissances de la vie, et non pas à ce qui est dur et pénible?- Pourquoi? (…) Parce que toute joie terrestre est brève et corruptible, fausse et imparfaite; parce que la volupté, à peine épanouie comme une rose, s’ef-feuille comme un arbre à l’automne; parce que chaque plaisir superbe de la vie, resplendissant de beauté et en pleine floraison, à l’instant même où il va vous saisir, est rongé par un cancer, de sorte que vous y apercevez, dès qu’il approche de vos lèvres, le spasme de la décomposition (…). Et vous me demandez pourquoi je les nomme les “mélancoliques”, lorsque toute volupté une fois atteinte change de figure et devient dégoût, lorsque chaque trans-port d’allégresse n’est que le dernier soupir angoissé de la joie, lorsque toute beauté est de la beauté qui ment; tout bonheur, un bonheur qui se brise.”

extraits / mise en scene / CREATION MUSICALE

6

Page 7: FANTASI-A * La Mini Épopée Rock De Sussex City

extraits / mise en scene / CREATION MUSICALE

Sous les Perles Rosées de la Nuit In Dews of Night

Ils ont Fracassé mon CrâneThey Broke my Skull En Ruisseaux de Sang

Streams of Blood Sur la Pierre Sacrée

Over the Holy Stone

Le Vent te Murmure à l’Oreille:Wind WhistlinG down your Ears

“Méfie-toi de l’Eau DormanteBeware the StandinG Water Thrills

“Bien des Poisons se cachent à l’endroit du RemèdeExpect Poison Instead Of Remedies

Regarde où tes Pieds se Posent et Vois où ils te Mènent”Watch your Feet Tread, To Where It Leads Oh

Comme Ils n’avaient jamais vu d’Homme Sage As They Never saw Wise Man

Au Regard si mélancoliqueWith such a Wistful Eye

Ils ont planqué mes rimes dans un cerceuil pourriThey Blew my Rhymes in a Trash Coffin

Pour mieux brader mon âme sans le moindre souci And Sold my Soul for Free

Avec le diable pour seule compagnie dans les jardins du paradisWelcome by Devil in Season’s Paradise

C’est un être enchanté qui vit au fond de mes yeux vertsNo More Pleased than my Old Green Eyes

Sur le vieux fouFor the Old Fool

Point de prise possibleThere’s no Trap

Si ce n’est par l’infiniBut Infinity

Car telle est la destinée de l’unique poésie’Cause It’s Poetry’s Destiny

Les Tours ne sont que des chimères Towers Fantasy

Tu te crois en sécuritéThere’s no More Security

Mais regarde au dehorsCause It’s a Minefield Out There

Tout n’est qu’un vaste champ de minesA MINEFIELD EVERYWHERE

"Saint john's ballad " surtitre en francais (EXTRAIT)

(...)7

Page 8: FANTASI-A * La Mini Épopée Rock De Sussex City

MANUEL SeVeRI

bénédicte choisnet

8

SPARK

DISTRIBUTION

Elle commence comme enfant des choeurs de l'Opéra de Paris. Puis, après le conservatoire de Meudon, l'École du Théâtre National de Chaillot et l'École Studio d'Asnières, elle entre au CNSAD et intègre la promotion 2012. Au théâtre, on a pu principalement la voir dans «Sainte Thérèse de Lisieux» écrit et mis en scène par Michel Pascal à Toronto et Montréal, dans «ORE-OUZ» de Gabriel Calderon mis en scène par Adel Hakim au Théâtre des Quartiers d'Ivry. Elle tourne également pour de nombreuses séries télévisées et des longs métrages. Prochainement, on la retrouvera sur les planches de La Loge dans «Les Bonnes» de Jean Genet dans une mise en scène de Sophie Pincemaille, ainsi qu'au Théâtre des Amandiers à Nanterre sous la direction de Karim Bel Kacem.

SARAH-JANE SAUVEGRAINAprès le conservatoire du Vème arrondissement, elle intègre la promotion 2014 du CNSAD dont elle vient tout juste de sortir. Au théâtre, on a pu la voir dans «Slogans» mis en scène par B. Bonvoisin à la Colline (2005), dans «Trois soirées pour Roger Vaillant» (2007) et «Le premier qui tombe» (2008) mis en scène par C. Gandois à la Maison des Métallos; ainsi qu'aux Subsitances à Lyon, dans le «Majestic Louche Palace»de l'écrivain François Beaune (2009) où elle joue avec son groupe de musique «Mary Lane's Vinyles». Elle se lance dans la réalisation de courts métrages avec «Animal» (Prix inter-conservatoires du Théâtre du Rond-Point) et «Marito» (Nouveau Cri Productions). Au cinéma, elle se fait remarquer dans le film «La vie au ranch» de Sophie Letourneur dans lequel elle tient le rôle principal. Et dernière-ment, elle toune pour la télévision dans la série ARTE «Ainsi soient-ils» aux côtés de Xavier Gallais (réal. R. Tissot) ainsi que dans la nouvelle série «Paris» où elle joue le rôle titre d'un transexuel pour la même chaîne (réal. Gilles Bannier). Elle vient de tourner à NYC dans le film «Big House» dont elle tient le rôle principal aux côtés de Gérard Depardieu.Elle joue actuellement dans «Les Caprices de Marianne» mis en scène par Frédéric Bélier Garcia.

FANTASIA

RICARDO

Il fait partie de la promotion 2013 de l'École Supérieure Nationale de Théâtre de Bordeaux Ac-quitaine. Au théâtre, il joue sous la direction de Jürgen Genuit (Théâtre des Chartons, Bordeaux), de Guy Lenoir dans «Leena de Boubacar Boris Diop» (Palais des Sports, Bordeaux), de Yann-Joël Collin dans «Machine Feydeau» (Cartou-cherie, Paris). Il fait partie du collectif «Les bâtards dorés”»et de leur spectacle «Princes» inspiré de «L'Idiot» de Dostoïe-vski. Il tourne pour la télevision dans «La disparition du Pyla» réalisé par B. Ringer et dans la série «Famille d'accueil». Au cinéma, il tourne dans «C'est pour mieux te manger»(J. Meynardie) et il fait partie des Talents Cannes Adami 2014 dans le court-métrage d'Olivia Ruiz.

mus

icie

nsc

om

ed

ie

ns

adrien tronquart - Guitariste -

patrick parizot - BATTEUR -

Page 9: FANTASI-A * La Mini Épopée Rock De Sussex City

VICTOIRE DEMOURESAprès le Cours Simon, elle intègre le Conser-vatoire du 5ème arrondissement à Paris sous la direction de Bruno Wacrenier. En 2007 elle joue dans «Voisins voisines» de Jérome Chodorov et dans le «Bal des voleurs» de Jean Anouilh au Théâtre du Gymnase. En 2008, elle inter-prète le rôle de Louise de la Vallière dans une création de Jean Jacques Devaux dans le cadre historique du Château de Vaux le Vicomte puis en 2009 au Théâtre de l'Espace Saint Honoré le rôle de Déjanire dans «La Locandiera» de Goldoni. En 2011, elle rejoint le collectif «La Base» dans le cadre duquel elle particpera à deux créations : «Valse» mis en scène par Lucie Rébéré et «Pellicules de Vie» de et mis en scène par Judith Zins. En 2012, elle joue également dans «Méphisto» de Klaus Mann, une création collective mise en scène par Benjamin Porée au Théâtre de la Piscine. Elle travaille également dans le domaine du doublage, où elle prête sa voix dans de nombreux films et séries, et chante dans des cafés concerts au sein d'un groupe de jazz.

JULES SAGOT

SYLVAIN TEMPIER

SOPHIE DE FÜRSTFormée à ses débuts par Denis Llorca, puis au conser-vatoire du VIIe arrondissement de Paris et à l'École Blanche Salant/Paul Weaver, elle tourne pour la télé-vision et le cinéma sous la direction d'Étienne Chatillez dans «L'oncle Charles» avec Eddy Mitchell, ainsi que sous la direction de Nils Tavernier dans «L'épreuve d'une vie» avec Jacques Gamblin, ou encore sous celle de Bruno Garcia dans «Moi à ton âge» et dans «La malé-diction de Julia». Sur les planches, on a pu la voir dans «Betty Colls» écrit et mis en scène par Paul Jeanson au Théâtre de Belleville, après un premier montage au Théâtre Ciné 13 lors du Festival «Mise en Capsules».Enfin, dernirèrement, elle joue un seul en scène dans «PFFFF» écrit par Romain Cottard et Paul Janson et mis en scène par Noam Morgensztern.

Il a suivi la formation de Lionel Guillaume au Théâtre de La Lune Noire pour ensuite jouer dans plus d'une vingtaine de pièces et travaille avec plusieurs com-pagnies. Avec la compagnie «Le Grand Colossal», il joue sous la direction d'Alexandre Markoff dans «La guerre» (Théâtre Ruteboeuf), «Coeur de Chien» (Ciné 13 Théâtre), «Batman contre Robespierre» (Festival «Les Murs à Pêche», Théâtre Clavel); ainsi que sous la direction de Laurent Ferraro dans «L'amour Médecin» et «Le Mariage Forcé» (Lucernaire, Avignon Off). Avec la compagnie de rue «Babylone», il participe aux deux créations de Patrice Cuvelier «Un tour de manège» et «L' homme qui rit» (Festivals d'Aurillac, Châlon, Ville-neuve et Aurillac). Il passe au Café de la Gare dans «Comédie Légère» et «Cendrillon et le chien». Au cinéma, il apparaît dans «Les Chansons d'Amour» de Christophe Honoré et «Case départ» de Fabrice Éboué.

LE PRINCE ELSBÉ

MARINONI

MANTOUELA PRINCESSE DE

9

RICARDO

Après avoir fait ses débuts avec la compagnie «Les embruns» et intégré le conservatoire du Vème arrondissement de Paris, il entre au Conservatoire supérieur National de Théâtre de Bordeaux qu'il termine en 2013.Au théâtre, il joue dans «Jardin secret» au Théâtre du rond point (msc. Sarah Amrous), dans «Les acteurs de bonne foi» (msc. Bruno Wacrenier) et dans «Silence» qu'il a lui-même écrit au Théâtre La Bruyère à Paris. En 2013, on le voit dans «Machine Feydeau» mis en scène par Yann-Joël Collin à la Cartoucherie. Il monte aussi avec ses camarades de Bordeaux le collectif «Les Bâtards Dorés» et leur spectacle «Princes» inspiré de «L'idiot» de Dostoïevski qu'il créent au Théâtre du Pavé à Toulouse puis tournent ensuite. Il fonde également le «Groupe Apache» avec lequel il joue «Le misanthro-pe» sous la direction de Yacine Sif El Islam. Au cinéma, sa prestation dans le film de Benoît Cohen «Tu seras un homme» dont il a co-écrit le scénario lui a valu d'être sélec-tionné pour les «Meilleurs Espoirs Masculins» aux Césars 2014. Il tourne également dans «Lichtees Mer» de Stefan Butzmuhlen.

RUTTENIA

Il écrit et joue «M.mou», un spectacle seul en scène mis en forme par Yacine Sif El Islam au TNBA en 2014. On le voit aussi dans «Mort d'un commis voyageur» au théâtre des Céléstins dans une mise en scène de Claudia Stavisky. Actuellement, il joue dans la dernière mise en scène d'Éric Vignier, «Tristan», et tourne pour le rôle principal d'une série Canal +.

Page 10: FANTASI-A * La Mini Épopée Rock De Sussex City

GALERIE PHOTOS RéPÉTITIONS & SORTIE DE RÉSIDENCE au Monfort théâtre - été 2014

Page 11: FANTASI-A * La Mini Épopée Rock De Sussex City

11

© Noém

ie KADANER &

Antoine VINCENS D

E TAPOL

Page 12: FANTASI-A * La Mini Épopée Rock De Sussex City
Page 13: FANTASI-A * La Mini Épopée Rock De Sussex City

13

© Noém

ie KADANER &

Antoine VINCENS D

E TAPOL

Page 14: FANTASI-A * La Mini Épopée Rock De Sussex City

14

LA COMPAGNIE AMER KIDS " Il y a une hérédite de nous à nous - même".

Louis Jouvet, «Le comédien désincarné»

La Compagnie AMER KIDS réunit autour de chaque projet des artistes d’horizons et d’univers différents au service d’objets artistiques distincts.

Le premier spectacle de la Compagnie, "Kids", pièce de Fabrice Melquiot, a été programmé en 2012 au Théâtre de l'Opprimé à Paris dans le cadre du Festival "Plein Feux sur la Jeune Création". Ce spectacle a été parrainé par André Diot (Créateur lumière ayant travaillé avec entre autres Chéreau, Zadeck, Planchon, Engel...) et Stéphane Ricordel (Directeur du Théâtre Monfort à Paris).

FANTASI-A * La Mini Épopée Rock de Sussex City» est le second spectacle mis en scène par Sophy Clair David. Il a été sélectionné en 2014 pour le second tour du «Concours Jeunes Metteurs en Scène» organisé par le Théâtre 13 à Paris, et a été par la suite accueilli et monté en résidence dans la grande salle du Théâtre Monfort.

Sophy clair david

À ses 15 ans, elle intègre la troupe d’Aymeri Suarez-Pazos, et y interprète le rôle principal du «Père Humilié» (P. Claudel). Elle suit ensuite une formation théâtrale dans diverses écoles, et principalement chez Francine Walter au Théâtre La Bruyère. Elle se penche sur la méthode de Sanford Meisner durant plusieurs workshops à Paris, Londres et NYC. En parallèle, elle devient titulaire d’un Master 2 en Droit de la Propriété Intellectuelle à Paris II. Pluridisciplinaire, elle se forme en tant que danseuse au Centre International Rick Odums et chanteuse à l’EICOM. Au théâtre, on a pu principalement la voir dans «Comme il vous plaira» (W. Shakespeare) et «Les Meilleures intentions» (I. Bergman) au Théâtre La Bruyère, ainsi qu’au Théâtre Ciné 13 dans la Création «High Shoes» d’Emilie Chesnais, puis à l’Atelier dans «Ethique sur la climatisation» et «Bouleversé(e)» mis en scène par Anouche Setbon et Bruno Banon. En octobre 2012, elle commence à se consacrer à la mise en scène avec son premier spectacle «Kids».

Le metteur en scène...

En bref...

Page 15: FANTASI-A * La Mini Épopée Rock De Sussex City

15

En images..." Il y a une hérédite de nous à nous - même".Louis Jouvet, «Le comédien désincarné»

Page 16: FANTASI-A * La Mini Épopée Rock De Sussex City