faits saillants de l’annÉe - la capitale · de croissance efficace dans un contexte de taux...

16
FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE

Upload: others

Post on 20-May-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE - La Capitale · de croissance efficace dans un contexte de taux d’intérêt toujours très bas. Les résultats ont là aussi été au rendez-vous

F A I T S S A I L L A N T S D E L ’ A N N É E

Page 2: FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE - La Capitale · de croissance efficace dans un contexte de taux d’intérêt toujours très bas. Les résultats ont là aussi été au rendez-vous

PRIMAUTÉ DE LA PERSONNE

Se préoccuper d’abord et avant tout du bien-être des personnes en leur témoignant respect et empathie et en adoptant des pratiques conformes aux principes fondamentaux d’égalité, d’équité et de démocratie.

INTÉGRITÉ ET TRANSPARENCE

Garantir aux mutualistes, aux clients et au personnel une entreprise qui s’appuie sur une bonne gouvernance et une saine gestion en appliquant, à tous les paliers, des normes strictes d’intégrité et d’éthique et en faisant preuve de transparence dans son mode de gestion.

ORIENTATION VERS LE CLIENT

Offrir en tout temps un service attentionné, caractérisé par un parti pris en faveur du client, un souci constant de donner l’information et les conseils appropriés et l’offre de solutions financières adaptées à ce que le client considère comme essentiel à sa sécurité financière.

PÉRENNITÉ DE L’ENTREPRISE

Assurer la croissance rentable de l’entreprise par l’utilisation dynamique et prudente de sa capacité financière dans une perspective de continuité des affaires et d’enrichissement patrimonial pour les générations futures.

ENGAGEMENT ET

RESPONSABILITÉ SOCIALE

Intégrer et promouvoir les valeurs d’entraide et de solidarité afin de faire vivre les fondements du mutualisme, d’encourager l’action communautaire ou humanitaire et de favoriser le développement durable.

VALORISATION DU PERSONNEL

DE L’ADMINISTRATION ET DES

SERVICES PUBLICS QUÉBÉCOIS

Promouvoir la valeur et les mérites du personnel de l’administration et des services publics qui participe activement au développement social, culturel et économique du Québec.

Guidée par les valeurs mutualistes qui l’animent, La Capitale accompagne les personnes pour bâtir, protéger et valoriser ce qu’elles considèrent comme essentiel à leur sécurité financière individuelle et collective en leur donnant accès à des produits et services personnalisés.

Page 3: FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE - La Capitale · de croissance efficace dans un contexte de taux d’intérêt toujours très bas. Les résultats ont là aussi été au rendez-vous

3

Fondée sur des valeurs d’entraide et de solidarité,

La Capitale aide les personnes et les familles

à bâtir le patrimoine qui assure leur avenir financier.

Ce capital engendre une richesse qui favorise

le mieux-être des individus et qui profite de façon

durable à l’ensemble de la communauté et

à la prospérité de l’entreprise.

32

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

Page 4: FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE - La Capitale · de croissance efficace dans un contexte de taux d’intérêt toujours très bas. Les résultats ont là aussi été au rendez-vous

4 5

ACTIF ConsolIdé 5,5 G$ HauSSE DE 12,7 % par rapporT à 2013

René RoUlEAU président du conseil et chef de la direction

Notre performance au cours de la dernière année reflète bien la vitalité et la solidité de notre organisation. Notre progression est d’autant plus significative qu’elle s’inscrit dans un contexte de morosité économique qui nous oblige, plus que jamais, à faire preuve d’imagination, de prudence et de rigueur pour tirer notre épingle du jeu.

Notre mode de gestion mutualiste, qui nous soustrait des attentes trimestrielles d’actionnaires, est un atout de taille à cet égard. Il nous permet de centrer nos actions sur des priorités humaines et nous donne la latitude nécessaire pour planifier des stratégies d’affaires dans une perspective de long terme. Sans précipitation, à la faveur d’une gestion prudente empreinte d’innovation, La Capitale se développe et engendre de la richesse en créant notamment des emplois de qualité et en générant, par ses activités, des retombées économiques impor tantes dans son milieu.

Née il y a 75 ans d’un groupe d’employés de l’État qui ont uni leurs forces pour procurer à leurs proches une sécurité financière, La Capitale est devenue, au fil du temps, une force économique sur laquelle comptent maintenant

des centaines de milliers de personnes d’un bout à l’autre du pays. Essentiellement, on peut dire que les grands principes qui animaient nos fondateurs sont appliqués avec la même conviction : excellent service à la clientèle, recherche de la rentabilité comme moyen d’améliorer la situation financière de nos clients, personnel compétent, réponse rapide aux demandes et aux attentes de notre clientèle.

Fidèle à sa mission, qui est de bâtir, de protéger et de valoriser ce que ses clients considèrent comme essentiel à leur sécurité financière, La Capitale met tout en œuvre pour leur offrir des produits d’assu rance et des services financiers adaptés à leurs besoins réels, au coût le plus concurrentiel possible et selon le mode d’achat qu’ils privilégient. En 2014, nous avons maintenu cette ligne de conduite.

Nous regardons l’avenir avec beaucoup d’optimisme. La Capitale est en effet bien positionnée pour tirer profit des leviers du groupe. La diversification de nos produits et services, notre orientation client et aussi l’ingéniosité et la mobilisation de nos ressources humaines sont autant d’atouts qui nous aideront à poursuivre notre progression.

LA CAPITALE EST MAINTENANT DANS LA DERNIèRE LIgNE DROITE DE SA PLANIFICATION STRATÉgIQUE QUINQUENNALE. LES AMBITIEUX OBJECTIFS QUE NOUS NOUS ÉTIONS FIXÉS SONT EN VOIE D’ÊTRE RÉALISÉS ET CERTAINS ONT MÊME ÉTÉ DÉPASSÉS.

73,1 M$ 8,9 %

2,2 G$ 427,4 M$

874,6 M$ 250 964

12,1 M$ 1 819 882

résultat net consolidé

rendement sur l’avoir

revenus consolidés totaux

revenus consolidés de placements

Capitaux propres consolidés

Nombrede mutualistes

participations versées aux mutualistes

Nombre de contrats et de certificats en vigueur

R E V U E d E s A C T I V I T é s

3,9 g$ 4,3 g$ 4,7 g$ 4,9 g$ 5,5 g$

2010 2011 2012 2013 2014

lacapitale.com/rapportannuel

VIDÉo

de la mutuelle

54

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

Page 5: FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE - La Capitale · de croissance efficace dans un contexte de taux d’intérêt toujours très bas. Les résultats ont là aussi été au rendez-vous

steven Ross président et chef de l’exploitation Secteur assurance de personnes et services financiers

Les efforts déployés depuis déjà plusieurs années pour que notre secteur d’affaires se distingue de la concurrence donnent leurs fruits. Nous sommes d’ailleurs l’assureur canadien ayant connu la plus forte croissance dans les six dernières années. Plus que jamais, nos clients trouve nt en La Capitale l’alliée qu’ils recher chent pour leur sécurité financière.

En matière d’épargne et placements, par exemple, on enregistre une excellente crois sance de notre portefeuille de primes grâce, entre autres, à une campagne REER record, à la progression du Compte suisse La Capitale auprès de notre clientèle et à la performance d’un nouveau produit d’épargne lancé en cours d’année.

Au chapitre de l’assurance vie et santé individuelle, nous maintenons notre positionnement concurrentiel en gardant le cap sur une stratégie de croissance efficace dans un contexte de taux d’intérêt toujours très bas. Les résultats ont là aussi été au rendez-vous.

Le secteur de l’assurance collective a quant à lui enregistré une crois-sance notable en raison d’une augmentation du volume de nouvelles affaires, de la fidélité de nos groupes importants d’assurés de l’administration publique et du recrutement du groupement Estrie-Montérégie de l’Union des municipalités du Québec, qui représente 85 régimes d’assurance collective distincts.

Un des événements clés de 2014 a été l’acquisition de Sécuriglobe, le plus important distributeur indépendant d’assurance voyage canadien. Notre nouveau produit d’assurance voyage SOLIS, mis en marché à la suite de cette transaction, a fait l’objet d’un départ fulgurant et continue d’être très populaire auprès des voyageurs.

Sur le plan du service à la clientèle, en plus de mettre l’accent sur l’expansion de nos réseaux de distribution, nous avons poursuivi le déploiement de notre nouvelle plateforme technologique en assurance collective et développé une nouvelle application mobile afin d’améliorer l’accessibilité à nos produits et services.

L’avenir est prometteur pour notre secteur. Présentement au 12e rang des assureurs de per sonnes au pays, nous prévoyons nous classer au 10e rang dans un avenir rapproché en conservant notre rythme de croissance actuel.

Je désire remercier tous les clients et mutualistes de leur confiance ainsi que nos parte naires d’affaires. Sans eux, nos remarquables réalisations seraient impossibles. Merci à tout le personnel de son dévouement quotidien afin que chacun des clients soit servi avec l’attention qu’il mérite.

AU COURS DU DERNIER EXERCICE, L’ENSEMBLE DES ACTIVITÉS DU SECTEUR ASSURANCE DE PERSONNES ET SERVICES FINANCIERS A CONNU LE SUCCèS MALgRÉ UN CONTEXTE ÉCONOMIQUE INSTABLE CARACTÉRISÉ, NOTAMMENT, PAR DES BAS TAUX D’INTÉRÊT.

993,6 M$ HauSSE DE 9,7 % par rapporT à 2013

REVEnUs ConsolIdés dE pRImEs

36 M$

résultat netconsolidé

portefeuille d’épargne et placements

Hausse de 21,6 %

R E V U E d E s A C T I V I T é s

SeCteuR aSSuRaNCe de PeRSONNeS et SeRVICeS FINaNCIeRS

644,2 M$ 690,3 M$ 768,7 M$905,8 M$ 993,6 M$

2010 2011 2012 2013 2014

294,9 M$

1,2 G$ 621,2 M$

Ventes en primes d’assurance individuelle et dépôtsHausse de 31,5 %

primes en vigueur en assurance collective

Hausse de 6,8 %

acquisition de SécuriGlobe

lacapitale.com/rapportannuel

VIDÉo

Nouveau produitd’assurance voyage

7e RAnG DaNS L’INDuSTrIE 10e RAnG DaNS L’INDuSTrIE en date du 2 avril 2015

76

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

Page 6: FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE - La Capitale · de croissance efficace dans un contexte de taux d’intérêt toujours très bas. Les résultats ont là aussi été au rendez-vous

lacapitale.com/rapportannuel

VIDÉo

Constance lemieuxprésidente et chef de l’exploitation Secteur assurance de dommages

La Capitale assurances générales est, entre autres, toujours très présente dans le segment des véhicules de loisirs où sa pro -gression a été de 12,5 %. Celle-ci est particulièrement attribuable à l’assurance bateau avec l’acquisition de Direct Marine et à une meilleure notoriété dans ce marché.

Le volume en assurance des entre prises a, quant à lui, progressé de 11,1 %. Cette croissance s’explique par les investissements que nous avons faits dans ce secteur tant sur le plan des outils que des façons de faire pour bien servir le segment des petites entreprises.

Comme toute mutuelle, nous sommes d’abord axés sur la personne. Encore cette année, une étude indépendante confirme que nous nous démarquons sur le plan de l’expérience client. De plus, nous avons élargi l’admissibilité à la protection Airmedic. Nous sommes le seul assureur de dommages à offrir à ses clients gratuitement ou à tarif réduit ces services médicaux aéroportés ou héliportés en cas d’urgence.

L’Unique assurances générales a ajouté l’assurance bateau à sa gamme de produits. Elle a, de plus, mis en œuvre divers leviers pour assurer sa croissance rentable en assurance des entreprises et en cautionnement. Ils portent déjà

leurs fruits. Enfin, un sondage réalisé auprès des courtiers reflète leur très bon niveau de satisfaction par rapport aux services qui leur sont rendus.

Unica assurances poursuit avec succès sa croissance dans le domaine de l’assurance des entre prises qui constitue main-tenant près du tiers de son volume et pour lequel elle dispose d’une solide expertise. Un sondage mené tous les deux ans auprès de courtiers de l’Ontario place Unica parmi les meilleurs de l’industrie, une pro gres sion remarquable par rapport à 2010.

Au cours de la prochaine année, nous élaborerons une nouvelle phase de notre programme d’expé-rience client. En ce qui concerne les membres de l’administration et des services publics, en plus des avantages que nous leur offrons déjà, nous travaillerons à mieux adapter notre offre à leur réalité quotidienne. Nous conti nuerons de soutenir notre personnel et nos partenaires de distribution par divers moyens, eux qui sont des acteurs importants de notre succès. Nous les en remercions sincèrement. Merci également à nos mutualistes et clients pour leur fidélité et leurs commentaires qui nous permettent de progresser comme entreprise.

LE SECTEUR ASSURANCE DE DOMMAgES, QUI INCLUT LA CAPITALE ASSURANCES gÉNÉRALES, L’UNIQUE ASSURANCES gÉNÉRALES ET UNICA ASSURANCES, A TERMINÉ L’ANNÉE 2014 AVEC UNE hAUSSE APPRÉCIABLE DU BÉNÉFICE NET ET DU RENDEMENT SUR L’AVOIR, LEQUEL SE SITUE à 13,1 %. IL ENREgISTRE ÉgALEMENT UNE AUgMENTATION TRèS SIgNIFICATIVE DES PRIMES BRUTES SOUSCRITES.

859,8 M$ HauSSE DE 5,8 % par rapporT à 2013

REVEnUs ConsolIdés dE pRImEs

557,7 M$

187,4 M$

114,7 M$

primes brutes souscrites La Capitale assurances généralesHausse de 2,6 %

primes brutes souscrites L’unique assurances généralesHausse de 11,8 %

primes brutes souscrites unica assurances

Hausse de 13,2 %

plus de 222 000 véhicules couverts par le programme d’assistance routière de La Capitale

R E V U E d E s A C T I V I T é s

SeCteuR aSSuRaNCe de dOmmaGeS

720,7 M$ 743,5 M$ 756,6 M$ 812,4 M$ 859,8 M$

2010 2011 2012 2013 2014

plus de 40 000 famillesprotégées par airmedic

3e RAnG DaNS L’INDuSTrIE 17e RAnG DaNS L’INDuSTrIE

37,1 M$

résultat net consolidé

98

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

Page 7: FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE - La Capitale · de croissance efficace dans un contexte de taux d’intérêt toujours très bas. Les résultats ont là aussi été au rendez-vous

10 11

Au-delà des produits financiers et d’assurance,

il y a des gens avec leurs préoccupations.

C’est pour eux que nos experts se dévouent

entièrement. Ils donnent toute leur attention

à chacun de leurs clients afin de les comprendre

et de leur offrir la protection ou le service financier

dont ils ont besoin pour protéger et valoriser

ce qui leur est essentiel.

11

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

Page 8: FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE - La Capitale · de croissance efficace dans un contexte de taux d’intérêt toujours très bas. Les résultats ont là aussi été au rendez-vous

une gamme complète de produits d’assurance, de services financiers et de produits complémentaires adaptée à tous nos clients et accessible selon le mode d’achat qu’ils préfèrent : par voies traditionnelles (agent, conseiller, courtier, achat direct) ou électroniques (en ligne, application mobile).

SECTEUR Assurance de personnes et services financiers

Assurance individuelle Assurance vie Assurances santé et invalidité Assurances voyage et annulation

Assurance collective Assurance vie Assurances santé et invalidité Programme VIVA en entreprise

SECTEUR Assurance de dommages

Assurance des particuliers Automobile habitation Véhicules de loisir Protection juridique

Assurance des entreprises Automobile Biens Responsabilité civile et professionnelle Cautionnement

services financiers Produits d’épargne Placements Prêts hypothécaires

services d’assistance Assistance routière Assistance juridique Airmedic Assistance psychologique

n o T R E o F F R E d E

PROduItS et SeRVICeS

1312

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

Page 9: FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE - La Capitale · de croissance efficace dans un contexte de taux d’intérêt toujours très bas. Les résultats ont là aussi été au rendez-vous

SECTEUR ASSURANCE DE PERSONNES ET SERVICES FINANCIERS

SECTEUR ASSURANCE DE DOMMAgES19 397

24 1974 348

2 511 1752 167 135

n o T R E

RÉSeau de dIStRIButION PaNCaNadIeN

Centres financiers et succursales

Conseillers en sécurité financière et agents partenaires

agents généraux au Québec Succursales

agents générauxhors Québec

Cabinets de courtage au Québec

Courtiers au Québec agents affiliés

Courtiers hors Québec

Courtiers en ontario

1514

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

Page 10: FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE - La Capitale · de croissance efficace dans un contexte de taux d’intérêt toujours très bas. Les résultats ont là aussi été au rendez-vous

La croissance de la richesse des personnes

et de la communauté est au cœur des

préoccupations de La Capitale. Augmenter

la valeur de ce que vous avez mis une vie

à bâtir constitue notre source de motivation

et ce qui assure notre pérennité pour les

générations futures. Plus de 2 500 personnes

se consacrent à cette tâche chaque jour.

1716

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

Page 11: FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE - La Capitale · de croissance efficace dans un contexte de taux d’intérêt toujours très bas. Les résultats ont là aussi été au rendez-vous

d E n o s E m p l o Y é s

eNGaGemeNt COmmuNautaIRe

L’entraide et la solidarité sont des valeurs qui nous sont chères. Chaque année, notre personnel participe à des activités communautaires bénévoles qui améliorent le mieux-être des gens et de la collectivité.

172353

PROMOTIONS

POSTES PERMANENTS POURVUS

3,1 %56 %

2960 449

DE LA MASSE SALARIALE INVESTIS EN FORMATION

DE FEMMES gESTIONNAIRES

STAgIAIRES

hEURESDE FORMATION

1 249 950 361SECTEUR ASSURANCE DE PERSONNES ET SERVICES FINANCIERS

SECTEUR ASSURANCE DE DOMMAgES

SERVICES COMMUNS

2 560 EMPLOYÉS

TAUX DE PARTICIPATIONdu personnel à diverses causes humanitaires46 %

191 385 $ REDISTRIBUÉS à trois organismes de bienfaisance

n o s

ReSSOuRCeS HumaINeS

1918

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

Page 12: FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE - La Capitale · de croissance efficace dans un contexte de taux d’intérêt toujours très bas. Les résultats ont là aussi été au rendez-vous

LA gRANDE ROUE SUR gRANDE ALLÉEPrésentateur pour une cinquième année consécutive de l’événement de la grande Roue La Capitale assurance et services financiers en pleine rue sur grande Allée, à l’occasion des festivités de fin d’année. Il s’agit de la tradition du jour de l’An à Québec avec plus de 65 000 participants !

gRAND ThÉÂTRE DE QUÉBECPartenaire de saison de la programmation 2014

30 spectacles présentés

ÉQUIPES DE CANOT à gLACESoutien de deux équipes de canot à glace : La Capitale et L’Unique assurances générales/Innovex

Participation à cinq courses en 2014

BIBLIOThèQUE ET ARChIVES NATIONALES DU QUÉBEC (BAnQ)grand partenaire

Inauguration du système de retour en libre-service

Plus de 2,3 millions d’entrées en 2014

Notre Fondation La Capitale groupe financier soutient des causes visant à améliorer le mieux-être des gens et à favoriser l’essor de la communauté.

F o n d AT I o n p R I n C I pA l E s

la CaPItale GROuPe FINaNCIeR COmmaNdIteS

retournés à la communauté en 20141,1 M$

Près de 200 organismes soutenus en 2014 dont…La Fondation du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal qui encourage et incite des adolescents aux prises avec des problèmes de dépendance à l’alcool, aux drogues et au jeu pathologique à réintégrer le milieu scolaire.

La Fondation Roméo Dallaire qui a pour mission d’inspirer les jeunes de milieux défavorisés à développer leur potentiel de leadership. Sa collaboration avec divers intervenants sociaux a permis la création du programme Jeunes leaders visant à outiller des jeunes dont le milieu de vie rend l’épanouissement plus difficile.

La Villa Pierrot qui contribue au développement de la sécurité financière des jeunes mères, chefs de famille, ayant un enfant de cinq ans et moins.

La Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale (CRÉ) dont un des objectifs est de favoriser la persévérance et la réussite scolaires des jeunes de la région de Québec.

Le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) qui souligne, lors d’un gala, l’engagement, le leader- ship et le professionnalisme du personnel de l’établissement.

La Fondation Hôpital Charles-Lemoyne qui valorise le travail du personnel de l’établissement et encourage ses employés à poursuivre leurs études au sein de l’organisation en octroyant des bourses d’études.

Le Centre Jeunesse de Montréal – Institut universitaire qui souligne, lors d’un gala, le travail des membres du personnel de l’institution qui se sont démarqués par leur apport dynamique et stimulant ainsi que par leur engagement et leur professionnalisme.

Amélioration de la qualité de vie des individus

Valorisation du travail du personnel de l’administration et des services publics québécois

Promotion de la mutualité

LE DÎNER DE CONSCommanditaire principal

49 représentations au Québec de juillet à décembre 2014

2120

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

Page 13: FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE - La Capitale · de croissance efficace dans un contexte de taux d’intérêt toujours très bas. Les résultats ont là aussi été au rendez-vous

W E B E T

mÉdIaS SOCIauX

ont participé à 33 concours

Blogue Zone Capitale

+ 112 % de consultations

+ de 200 articles sur autant de sujets

Conseils de prévention chaque semaine (assurance, sécurité financière, santé)

Lancement du blogue anglophone (octobre 2014)

Infolettre

4 infolettres par année

à plus de 61 000 personnes

Site web lacapitale.com

15 % d’augmentation du nombre de visiteurs

34 500 personnes

Twitter

900 abonnés

LinkedIn

6 000 abonnés

Facebook

27 800 mentions « J’aime »

300 personnes interagissent chaque jour

2322

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

Page 14: FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE - La Capitale · de croissance efficace dans un contexte de taux d’intérêt toujours très bas. Les résultats ont là aussi été au rendez-vous

Profilinstitutionnel

dIStINCtIONS

C e r t i f i c a t i o n l E E d ®-n C o r

Le siège social de La Capitale, rue Saint-Amable, sur la colline Parlementaire, a obtenu la certification LEED®-NC Or au terme d’un examen indépendant échelonné sur plusieurs mois analysant la conception, la construction et les pratiques d’exploitation et d’entretien selon des critères de réalisation rigoureux.

C e r t i f i c a t i o n l E E d ®-C I

Six locataires de l’édifice Le Delta 3, inauguré en 2010 et lui aussi certifié LEED® Or, ont reçu la certification LEED®-CI pour l’aménagement de leurs locaux. La Capitale est le premier et actuellement le seul propriétaire immobilier de Québec à posséder deux immeubles certifiés LEED® de catégorie or.

2524

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

Page 15: FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE - La Capitale · de croissance efficace dans un contexte de taux d’intérêt toujours très bas. Les résultats ont là aussi été au rendez-vous

1. Comité des ressources humaines et de régie d’entreprise2. Comité de gestion des risques d’entreprise3. Comité sur la mutualité, la gouvernance et l’éthique* président du comité

l a C a p i t a l e m u t u e l l e d e l ’ a d m i n i s t r a t i o n p u b l i q u e

CONSeIl d’admINIStRatION

Secteur Assurance de personnes et services financiers

§ La Capitale assureur de l’administration publique

§ La Capitale services conseils

§ La Capitale assurances et gestion du patrimoine

§ La Capitale sécurité financière

§ La Capitale immobilière MFQ

§ SécuriGlobe

Secteur Assurance de dommages

§ La Capitale assurances générales

§ L’unique assurances générales

§ unica assurances

René RouleauPrésident du conseil et chef de la direction

Services communs

Marie-Josée GuéretteVice-présidente exécutive aux affaires corporatives

Marthe Lacroix, FICa, FCaSVice-présidente exécutive aux affaires financières, immobilières et infrastructures technologiques

Secteur Assurance de personnes et services financiers

Steven Ross, adm. a.Président et chef de l’exploitation,secteur Assurance de personnes et services financiers

Christian Dufour, FSa, FICaVice-président exécutif à l’assurance individuelle et aux services financiers

Jean GuayVice-président exécutif à l’assurance collective

Mathieu LaplantePrésident SécuriGlobe

Secteur Assurance de dommages

Constance LemieuxPrésidente et chef de l’exploitation, secteur Assurance de dommages La Capitale assurances générales

Mario Cusson, Cpa, Ca, M.B.a.Président et chef de l’exploitation L’Unique assurances générales

Martin Delage, B.a., CrHaPrésident et chef de l’exploitation Unica assurances

La Capitale groupe financier Haute direction

Alain BRIèRE 1

Richard FIsET

Marie-Josée lInTEAU 2, 3*

Danielle CHEVRETTE 3

Josée GERmAIn

José GARCEAU 3

Nikolas dUCHARmE 3

François lATREIllE 2

Louise poTVIn 1

Dominique dUBUC 1*, 2* Vice-président

René RoUlEAU Président

PROFIl INStItutIONNel

2726

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

L’

ES

SE

NT

IE

L

DE

2

01

4

Page 16: FAITS SAILLANTS DE L’ANNÉE - La Capitale · de croissance efficace dans un contexte de taux d’intérêt toujours très bas. Les résultats ont là aussi été au rendez-vous

Pour obtenir tout renseignement sur La Capitale, composez le 418 747-7600 ou le 1 800 463-5549, ou consultez notre site Internet : lacapitale.com.

La Capitale assurance et services financiers Siège social 625, rue Saint-Amable Québec (Québec) G1R 2G5 418 747-7600 ou 1 800 463-5549

La Capitale est fière d’appliquer le virage vert dans ses divers secteurs d’activité.

Ce document est imprimé sur du papier recyclé à 55 % dont 30 % de fibres postconsommation avec des encres à base végétale, en grande partie solubles à l’eau, biodégradables et non toxiques, afin de réduire l’utilisation de solvants.

Merci de bien vouloir recycler ce document après son utilisation

POSITION

lacapitale.com