faits & chiffres rse 2016 -...

4
Dans la crise sans précédent que traverse notre secteur des services maritimes à l’offshore, BOURBON s’est montré particulièrement résilient. En de telles circonstances, la priorité du groupe est de se concentrer sur ce qui peut être contrôlé, et ce dans le respect de notre responsabilité sociétale. Les enjeux du développement durable font partie intégrante des dispositifs de gouvernement d’entreprise du groupe et contribuent à l’amélioration de nos performances extra-financières avec comme objectifs prioritaires : - la mise en œuvre d’une politique de sécurité visant le “ 0 incident ” ; - la gestion des consommations de carburant ; - le développement des partenariats dans toutes les zones d’opérations afin de contribuer au développement local ; - l’éthique et la compliance. En 2016, BOURBON a également poursuivi son engagement solidaire en faveur de projets humanitaires destinés à l’éducation des enfants et adolescents, grâce à sa Fondation d’Entreprise sous l’égide de la Fondation de France. Les partenariats majeurs menés avec la Fondation “ Baan Dek ” en Thaïlande et avec l’IECD au Nigeria ont donné lieu à des résultats très prometteurs. Le travail mené par les équipes sur le terrain a été et reste remarquable (voir page 4). Ce bilan RSE exprime notre volonté de mesurer les progrès du groupe dans l’ensemble de ces domaines. BOURBON ne réussira durablement que s’il exerce ses activités dans le plus grand respect de l’intérêt général des générations présentes et futures. Le groupe s’engage à promouvoir les dix principes universels dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption, comme en atteste la signature de l’accord du Pacte mondial des Nations Unies depuis aujourd’hui 3 ans. Nous restons mobilisés afin de respecter ces engagements sur le long-terme. Christian Lefèvre, Directeur Général Délégué FAITS & CHIFFRES RSE 2016 Building together a sea of trust EDITO OPÉRER DANS LE RESPECT DE NOTRE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE Sécurité - environnement l 2 Responsabilité sociétale l 3 Actions solidaires l 4

Upload: others

Post on 20-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: FAITS & CHIFFRES RSE 2016 - BOURBONOFFSHORE.COMflipbook.bourbonoffshore.com/flipbooks/bourbon... · de travail). En 2016, le LTIR s’élève à 0,35 et le TRIR à 0,82. L’objectif

Dans la crise sans précédent que traverse notre secteur des services maritimes à l’offshore, BOURBON s’est montré particulièrement résilient. En de telles circonstances, la priorité du groupe est de se concentrer sur ce qui peut être contrôlé, et ce dans le respect de notre responsabilité sociétale.

Les enjeux du développement durable font partie intégrante des dispositifs de gouvernement d’entreprise du groupe et contribuent à l’amélioration de nos performances extra-financières avec comme objectifs prioritaires :- la mise en œuvre d’une politique de sécurité visant le “ 0 incident ” ;- la gestion des consommations de carburant ;- le développement des partenariats dans toutes les zones d’opérations afin de contribuer au développement local ;- l’éthique et la compliance.

En 2016, BOURBON a également poursuivi son engagement solidaire en faveur de projets humanitaires destinés à l’éducation des enfants et adolescents, grâce à sa Fondation

d’Entreprise sous l’égide de la Fondation de France. Les partenariats majeurs menés avec la Fondation “ Baan Dek ” en Thaïlande et avec l’IECD au Nigeria ont donné lieu à des résultats très prometteurs. Le travail mené par les équipes sur le terrain a été et reste remarquable (voir page 4).

Ce bilan RSE exprime notre volonté de mesurer les progrès du groupe dans l’ensemble de ces domaines. BOURBON ne réussira durablement que s’il exerce ses activités dans le plus grand respect de l’intérêt général des générations présentes et futures. Le groupe s’engage à promouvoir les dix principes universels dans les domaines des droits de l’homme, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption, comme en atteste la signature de l’accord du Pacte mondial des Nations Unies depuis aujourd’hui 3 ans.

Nous restons mobilisés afin de respecter ces engagements sur le long-terme.

Christian Lefèvre,Directeur Général Délégué

FAITS & CHIFFRESRSE 2016

Building together a sea of trust

EDITO

OPÉRER DANS LE RESPECT DE NOTRE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

Sécurité - environnement l 2 Responsabilité sociétale l 3 Actions solidaires l 4

Page 2: FAITS & CHIFFRES RSE 2016 - BOURBONOFFSHORE.COMflipbook.bourbonoffshore.com/flipbooks/bourbon... · de travail). En 2016, le LTIR s’élève à 0,35 et le TRIR à 0,82. L’objectif

BOURBON déploie à travers son Standard de Management Opérationnel de la Sécurité (OSM), une approche normalisée pour la sécurité et l’efficacité des opérations, dont tout un pan est dédié à l’environnement. L’objectif étant que toutes les organisations de BOURBON disposent d’un outil leur permettant de mesurer et d’améliorer leurs systèmes de gestion au moyen d’une autoévaluation s’appuyant sur des indicateurs de performance issus des bonnes pratiques de l’industrie, tant pour les opérations à terre qu’en mer.

L’équipe en charge de la gestion des consommations de carburant a poursuivi ses efforts en 2016 afin d’améliorer la collecte, le traitement, la qualité, les processus de vérification, et le partage des données environnementales provenant des bords.Une application de collecte de données opérationnelles (Operational Data Application) est installée à bord des navires Supply et Crew boats. Cette application permet la collecte quotidienne des opérations des navires, ainsi que des heures moteurs. Les données de consommation de carburant, d’eau, d’huile et les déchets sont également collectées quotidiennement. Les principaux indicateurs environnementaux sont suivis mensuellement (carburant, huile de lubrification, déchets, émissions…).Le client restant le donneur d’ordre sur les opérations, le champ d’action peut sembler limité mais toutefois un ensemble de bonnes pratiques a été mis en place à bord afin d’optimiser les consommations, réduire les heures moteurs et donc réduire les émissions.

Gestion des ressources et des déchetsLa majorité de la flotte BOURBON est équipée d’une propulsion diesel-électrique permettant une réduction sensible des

consommations et des rejets dans l’air. Cela permet au groupe d’adopter un comportement opérationnel toujours plus responsable.Les navires les plus modernes de la flotte, notamment les Bourbon Liberty 300, Bourbon Explorer 500, Bourbon Évolution 800, etc. satisfont aux exigences de la classification Cleanship. Ils ont été conçus et construits pour répondre à des exigences élevées en matière de protection des citernes de combustible, de traitement des eaux usées et des déchets, limitant ainsi les rejets et risques de pollution dans l’eau, tout comme l’impact sur la biodiversité.

En matière de prévention des risques environnementaux, BOURBON applique les règles nationales et internationales (SOLAS, MARPOL, COLREG…).

Une attention toute particulière est portée aux rejets accidentels polluants en mer. En 2016, BOURBON n’a répertorié aucun incident majeur de nature à causer un préjudice à l’environnement. Les navires disposent de systèmes de traitement des déchets, en accord avec les réglementations internationales en vigueur, notamment le plan de gestion des déchets de l’OMI.

SÉCURITÉ - ENVIRONNEMENT

RENFORCER LA CULTURE SÉCURITÉ

/ FAITS & CHIFFRES RSE 20162

RESPONSABLE VIS À VIS DE L’ENVIRONNEMENT

BOURBON place la sécurité au premier plan de ses opérations. L’objectif du groupe est de garantir des opérations sûres, efficaces et fiables pour les collaborateurs, les clients et toute personne travaillant pour le groupe. Afin de mesurer ses performances, le groupe suit les indicateurs TRIR (Taux d’incidents déclarés) et LTIR (Taux d’accidents avec arrêt de travail). En 2016, le LTIR s’élève à 0,35 et le TRIR à 0,82.

L’objectif de BOURBON : zéro incident La campagne Safety Takes Me Home, déployée à bord de tous les navires BOURBON et sur l’ensemble des sites opérationnels et des bases, a pour objectif de développer la connaissance et la prise de conscience sur les questions de sécurité et de santé, et de sensibiliser chaque collaborateur pour qu’il adopte un comportement responsable et proactif.

Des actions complémentaires pour consolider la culture safetyBOURBON poursuit ses efforts en démontrant que la mobilisation de tous est cruciale. Dans ce contexte, deux campagnes complémentaires à Safety Takes Me Home ont été déployées en 2016 : les Safety Posts et le Safety Day.

Safety Day : une démarche proactive Organisée une fois par an dans les 37 filiales du groupe, cette journée permet de mobiliser tous les collaborateurs autour de thèmes communs afin de partager les bonnes pratiques et les expériences.

Safety Post : un outil de préventionDéployé auprès de l’ensemble des équipes en Février 2016, ce nouvel outil de prévention s’appuie sur des faits réels survenus dans le groupe. Il a pour objectif d’engager la discussion et le partage.

Les safety posts, un outil de sensibilisation s’appuyant sur des faits réels.

ÉMISSIONS BRUTES POUR L’ANNÉE 2016 (en tonnes)

2016 2015 2014

Émissions de CO2 1 158 888 1 393 658 1 509 944

Émissions de SOx 1 646 2 211 2 820

Émissions de NOx 25 390 29 910 30 884

Page 3: FAITS & CHIFFRES RSE 2016 - BOURBONOFFSHORE.COMflipbook.bourbonoffshore.com/flipbooks/bourbon... · de travail). En 2016, le LTIR s’élève à 0,35 et le TRIR à 0,82. L’objectif

C’est une valeur fondamentale de BOURBON que de faire bénéficier les territoires où elle délivre ses services, d’un impact économique et social positif, conséquent, et responsable. Ainsi 62 % des effectifs travaillant dans un pays en sont originaires, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2015. Parmi les postes sédentaires, la proportion des effectifs locaux est de 78 %.L’ancrage régional est quant à lui de 73 % pour l’ensemble du groupe.

Etre présent au plus près des opérations et soutenir le développement localBOURBON a mis en place une gestion centralisée des achats et de la maintenance établies à Dubaï qui ont pour mission de piloter l’ensemble des achats et de réduire les coûts opérationnels du groupe.Le groupe a fait le choix d’axer son développement sur la mise en place d’un réseau de prestataires de services locaux - plus de 4 800 fournisseurs - afin de réduire ses frais logistiques et d’optimiser ses

coûts d’approvisionnement, tout en garantissant la continuité des activités. Cette organisation lui permet d’être réactif et d’apporter aux clients un support maritime local efficace.

v

COMPLIANCE,NO COMPROMISEEn 2013, le groupe a décidé de renforcer sa politique et ses programmes de formation en matière d’éthique et de conformité, spécialement en ce qui concerne la lutte contre la corruption. Il a donc mis en place un programme de compliance global permettant d’avoir une approche et des règles communes quel que soit le pays dans lequel BOURBON opère, s’appuyant sur une organisation dédiée de 26 compliance managers répartis dans les filiales du groupe.

Pour s’assurer que la compliance devienne un état d’esprit commun et fasse toujours davantage partie intégrante de notre culture d’entreprise, la campagne de communication interne et de formation e-learning initiée en 2015 s’est poursuivie en 2016, avec un effort tout particulier auprès de la population des navigants.

OFFSHORE, ONSHORE,RESPECTONSLES RÈGLES !

Le fair-play :on gagne tous

à jouer le jeu.

BOURBON s’engage à réaliser son Business dans un souci de transparence, d’éthique et de responsabilité.Cela impose de respecter toutes les lois et réglementations internationales mais aussi nos politiquesinternes. Notre ambition est de tendre vers une « Compliance* » sans compromis.Chacun a un rôle à jouer : marins, employés, managers, partenaires, clients. Chacun peut être à l’origined’un petit changement. Ensemble, nous ferons vraiment avancer les choses.« COMPLIANCE, NO COMPROMISE » est une ambition qui nous engage tous.

Tout sur la compliance dans l’intranet BOURBON :- BOURBON > strategic elements > compliance- QMS > process N° 25

* Conformité

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE

ANCRAGE LOCAL

FAITS & CHIFFRES RSE 2016 / 3

L’équipe de Bourbon Gabon

u POIDS DES EFFECTIFS LOCAUX PAR ZONE D’OPÉRATION

Effectifs locaux

Effectifs étrangers

Amériques

77,8 %

22,2 %

Afrique

60,5 %

39,5 %

Europe

79,6 %

20,4 %

Asie-Pacifique

39,8 %

60,2 %

Page 4: FAITS & CHIFFRES RSE 2016 - BOURBONOFFSHORE.COMflipbook.bourbonoffshore.com/flipbooks/bourbon... · de travail). En 2016, le LTIR s’élève à 0,35 et le TRIR à 0,82. L’objectif

La fondation BOURBON, sous l’égide de la Fondation de France, a continué de soutenir les deux principaux partenaires localisés au Nigeria et en Thaïlande mais également de mettre en place de nouveaux projets d’accompagnement. Pour rappel, la mission de la fondation est de développer et soutenir des projets d’intérêt général directement liés à l’éducation, la formation, la santé et le développement des territoires, en France et dans les pays dans lesquels BOURBON opère.

Projets en cours :• Le partenariat développé avec l’IECD [1] sur une période totale de 3 ans, a permis d’obtenir cette année encore des résultats concrets. L’objectif principal est de promouvoir l’intégration des jeunes dans le marché du travail au Nigéria. Cette année a été marquée par la validation du diplôme de la première promotion de 56 étudiants.

• Le second partenariat, développé avec la fondation “ Baan Dek ” en Thaïlande et dont l’objectif majeur est de donner accès aux soins aux enfants de migrants Birmans, est également une réussite. Plus de 1 040 enfants de migrants ont pu bénéficier d’un accompagnement éducatif sur des sujets relatifs à l’hygiène, la santé et l’environnement notamment.

Au delà de la fondation BOURBON, le groupe s’est engagé pour la cause humanitaire des migrants, auprès de Médecins Sans Frontières. Le Bourbon Argos, navire AHTS, a ainsi continué sa mission de sauvetage au large des côtes libyennes. La donation remise à l’association a permis de participer à couvrir les frais relatifs à l’achat de gilets de sauvetage et de couvertures de survie pour protéger les réfugiés du froid. Au total, BOURBON aura fait une donation de plus de 45 000 euros en prenant en compte l’ensemble des actions menées en 2016.

Enfin, les portes ouvertes organisées en 2016 sur les remorqueurs d'assistance, de sauvetage et de dépollution de la société Les Abeilles, qui assure la protection des côtes françaises, aura permis de récolter plus de 20 000 euros de dons répartis auprès de :- L'Association Des Œuvres Sociales de la Marine (Brest)- L'Association Des Œuvres Sociales de la Marine (Cherbourg)- La Caisse des Péris en Mer de Cherbourg (Cherbourg) - La Recherche Contre la Mucoviscidose (Brest)

[1] IECD : Institut Européen de Coopération et de Développement

PARTENARIAT / MÉCÉNATEN FRANCE ET À L’ÉTRANGER

+ de 1 040 enfantsde migrants ont pu bénéficierd’un accompagnement éducatif sur des sujets relatifs à l’hygiène, la santéet l’environnement.

ACTIONS SOLIDAIRES

/ FAITS & CHIFFRES RSE 20164

L’Abeille Bourbon lors d’une opération portes ouvertes.

WWW.BOURBONOFFSHORE.COM