fairtrade célèbre son des services de fairtrade … · de vente au détail, des propriétaires de...

6
Bulletin Trimestriel de Fairtrade Africa Pour en savoir plus sur Fairtrade au Kenya, visitez Consommateurs du Kenya, prenez garde! Une campagne de marketing et de communication a été lancée pour présenter officiellement la Marque FAIRTRADE aux consommateurs du Kenya. Ce lancement a fait l’objet d’une célébration au mois de mai, lors d’un cocktail qui a attiré plus de 200 invités, dont des représentants du gouvernement, des représentants de restaurants et d’établissements de vente au détail, des propriétaires de marques et des producteurs. Plus tôt dans la journée, Fairtrade Afrique de l’Est a officiellement reçu le sceau d’approbation de Fairtrade International, par la signature de l’entente officielle. M. Mugo Kibati, directeur général de Kenya Vision 2030, était l’un des conférenciers invités. Vision 2030 est un plan national de développement à long terme qui a pour but de transformer le Kenya en un pays d’industrialisation nouvelle. M. Kibati a reconnu que Fairtrade est un des moyens de réaliser Vision 2030: ‘Vision 2030 est la vision de tous les Kényans, et Fairtrade le comprend très bien. Fairtrade est en ligne avec ce plan, et elle répond à un besoin en créant de bons emplois qui procurent un niveau de vie raisonnable.’ Fairtrade Africa et l’Unité des services et des relations avec les producteurs de Fairtrade International (PSR) vont fusionner et devenir une seule équipe, qui va gérer leurs opérations à travers les quatre bureaux régionaux de Fairtrade Africa. Tous les agents de liaison précédemment sous l’Unité des services et des relations avec les producteurs (PSR) seront désormais gérés par Fairtrade Africa. La fusion permettra d'assurer que l'identification des besoins de service est plus alignée avec une compréhension profonde des réalités sur le terrain. En outre, il y aura une plus grande responsabilité pour la prestation de services de qualité aux producteurs étant donné que les organisations de producteurs de Fairtrade gouvernent Fairtrade Africa par le biais des réseaux régionaux. Edition 11 - août 2013 Fairtrade célèbre son lancement au Kenya Café certifié Fairtrade en vente dans un supermarché au Kenya Les enfants d'une école parrainée par Fairtrade Suite p 3 Des services de Fairtrade aux producteurs vont s’améliorer Dans ce numéro: Fairtrade a perdu un dirigeante passionnée – p. 2 Un autre prix pour Tighanimine – p.3 Des mineurs ont rendu visite à des producteurs – p.4 Aimez notre page 'Fairtrade Kenya' page sur Facebook Suivez-nous sur Twitter @FairtradeinKE www.fairtrade.or.ke

Upload: phungdang

Post on 13-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Bulletin Trimestriel de Fairtrade Africa

Pour en savoir plus sur Fairtrade au Kenya, visitez

Consommateurs du Kenya, prenez garde! Une campagne de marketing et de communication a été lancée pour présenter officiellement la Marque FAIRTRADE aux consommateurs du Kenya.

Ce lancement a fait l’objet d’une célébration au mois de mai, lors d’un cocktail qui a attiré plus de 200 invités, dont des représentants du gouvernement, des représentants de restaurants et d’établissements de vente au détail, des propriétaires de marques et des producteurs. Plus tôt dans la journée, Fairtrade Afrique de l’Est a officiellement reçu le sceau d’approbation de Fairtrade

International, par la signature de l’entente officielle.

M. Mugo Kibati, directeur général de Kenya Vision 2030, était l’un des conférenciers invités. Vision 2030 est un plan national de développement à long terme qui a pour but de transformer le Kenya en un pays d’industrialisation nouvelle. M. Kibati a reconnu que Fairtrade est un des moyens de réaliser Vision 2030: ‘Vision 2030 est la vision de tous les Kényans, et Fairtrade le comprend très bien. Fairtrade est en ligne avec ce plan, et elle répond à un besoin en créant de bons emplois qui procurent un niveau de vie raisonnable.’

Fairtrade Africa et l’Unité des services et des relations avec les producteurs de Fairtrade International (PSR) vont fusionner et devenir une seule équipe, qui va gérer leurs opérations à travers les quatre bureaux régionaux de Fairtrade Africa. Tous les agents de liaison précédemment sous l’Unité des services et des relations avec les producteurs (PSR) seront désormais gérés par Fairtrade Africa.

La fusion permettra d'assurer que l'identification des besoins de service est plus alignée avec une compréhension profonde des réalités sur le terrain. En outre, il y aura une plus grande responsabilité pour la prestation de services de qualité aux producteurs étant donné que les organisations de producteurs de Fairtrade gouvernent Fairtrade Africa par le biais des réseaux régionaux.

Edition 11 - août 2013

Fairtrade célèbre sonlancement au Kenya

Café certifié Fairtrade en vente dans un supermarché au Kenya

Les enfants d'une école parrainée par Fairtrade

Suite p 3

Des services de Fairtradeaux producteurs vonts’améliorer

Dans ce numéro:

Fairtrade a perdu un dirigeante

passionnée – p. 2

Un autre prix pour Tighanimine – p.3

Des mineurs ont rendu visite à des

producteurs – p.4Aimez notre page 'Fairtrade Kenya' page sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter @FairtradeinKE

www.fairtrade.or.ke

Fairtrade Africa, en collaboration avec Fairtrade International, a organisé un atelier de trois jours sur l’approche de Fairtrade — basée sur les droits — qui est destinée à la prévention du travail des enfants et des travaux forcés au Kenya. Ont assisté à cet atelier, qui s’est tenu au mois d’avril, des producteurs de thé, de café, de noix de macadamia, d’or artisanal, de fleurs et de légumes.

Par la suite, Anita Seth, conseillère principale sur la conformité sociale et le développement (du secteur informel) chez Fairtrade International, ainsi que deux agents de liaison de Fairtrade qui avaient rendu possible la formation, ont animé des groupes de discussion composés de 19 enfants d’âge scolaire et de jeunes, dans une région productrice de thé près du Mont Kenya,

dans le but de mieux comprendre leurs besoins, leurs aspirations, leurs normes et leurs conditions de vie actuelles. La plupart des enfants ont dit qu’ils ne cherchaient pas à travailler dans la production de thé car ils ne la considéraient pas comme un moyen de subsistance durable.

Anita Sheth a partagé d’autres idées avec le personnel de Fairtrade Africa, sur la politique et les procédures de Fairtrade en ce qui concerne la protection de l’enfance.

Le personnel ainsi que les membres du Conseil de Fairtrade Africa désirent exprimer leurs sincères condoléances suite au décès de madame Christiana Ohene-Agyare de Kuapa Kokoo. La contribution de madame Christiana à l’autonomisation des petits cultivateurs du Ghana ainsi qu’à la participation des femmes au niveau de la gouvernance et de la direction, aura laissé une empreinte durable. Pour plusieurs, elle aura été une inspiration en tant que première femme présidente de la KKFU; sa force et son leadership resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

Nous offrons également nos plus sincères condoléances à la famille de

madame Christiana, à sa communauté, ainsi qu’au personnel et aux membres de Kuapa Kokoo.

Sao Tomé-et-Principe, une île du golfe de Guinée, est l’un des plus petits exportateurs de cacao d’Afrique de l’Ouest. Le pays n’a qu’une coopérative certifiée par Fairtrade- CACAQ 11. Les membres de cette coopérative, certifiée depuis 2009, ont investi leurs primes de Fairtrade dans plusieurs projets: de nouveaux champs de cacao ont été ouverts, des projets d’eau potable et d’assainissement ont été inaugurés et des entrepôts ont été construits.

L’an dernier, les cultivateurs ont décidé d’utiliser l’argent de leurs primes pour la réparation d’une génératrice. Les cultivateurs subissaient, depuis longtemps, de fréquentes pannes de courant. Ils ont donc acheté des câbles électriques et ont construit une salle séparée pour une génératrice. Osvaldo Estevão, un producteur de cacao de la coopérative nous dit : ‘Fairtrade fait vraiment une différence pour nous et améliore notre niveau de vie.’

En Afrique australe, Sun Orange Farms a eu un effet important sur la communauté, grâce à Fairtrade. Le manque d’installations néonatals à l’hôpital local a fait grimper le taux de mortalité infantile à un niveau inquiétant — jusqu’à quatre bébés par mois. Après avoir été abordés par l’hôpital, Sun Orange Farms a décidé de suspendre certains des projets prévus et d’acheter plutôt un incubateur de transport. Cet incubateur fournit des soins exceptionnels aux nouveau-nés lors de leur transport à l’intérieur de l’hôpital. Sun Orange Farms a investi 5 645 dollars américains dans ce projet.

Fairtrade prend des mesures pour mettrefin au travail des enfants au Kenya

Fairtrade a perdu une dirigeantepassionnée de Kuapa Kokoo

Les primes de Fairtradeilluminent lescommunautés d’Afrique

Le saviez-vous?À l’échelle mondiale, il y aencore 17 fermes sur 20 quimesurent 2 hectares ou moins.

La double étiquette sur l'or, l'argent et le platine qui portait à la fois l'étiquette de l’or de Fairtrade et de Fairmined sera supprimée progressivement au cours de cette année. Vers la fin d’avril, L’Alliance pour l’exploitation minière responsable (ARM) et Fairtrade International n'ont pas renouvelé leur partenariat existant. Ils ont décidé de continuer à promouvoir de l’or de Fairmined et de Fairtrade séparément.

Tous les bijoux en or nouvellement produits auront droit à l'étiquetage soit de Fairmined ou de Fairtrade. Néanmoins, il n’y aura aucune interruption de la disponibilité de l'or et des bijoux étiquetés et certifiés.

Pendant cette période de transition, des groupes miniers déjà certifiés continueront à être vérifiés par

Flo-Cert et leur or aura droit à une certification de Fairtrade ou de Fairmined pour qu’ils puissent continuer à avoir accès aux marchés et aussi pour réduire l’impact sur leurs activités. À partir de 2014, les mineurs seront libres de décider de participer soit au système de Fairmined ou de Fairtrade, ou tous les deux.

Tighanimine, le premier producteur d’huile d’argan dans le monde à obtenir la certification Fairtrade, a été fêté par la famille royale du Bahreïn. Cette coopérative de femmes s’est vue décerner, en mars dernier, le prix de ‘Meilleure famille de producteurs.’ La présidente de la coopérative, Nadia Fatmi, qui est également présidente du Conseil Fairtrade pour l’Afrique du Nord, a accepté le prix au nom de la coopérative.

La passion indéfectible de Nadia ainsi que son dévouement envers les femmes de son village, lui ont également valu la chance d’être conférencière à la Conférence sur l’autonomisation économique des femmes, qui s’est tenue en Jordanie en avril dernier. Lors de cet événement, organisé par Oxfam-Québec, Nadia a parlé de l’autonomisation des femmes et comment Fairtrade leur a permis de devenir la meilleure coopérative du Maroc.

Fairtrade Africa et Shared Interest Foundation — une ONG du Royaume Uni — t r a v a i l l e n t conjointement à un projet visant l’amélioration de la capacité financière et de l’accès au financement pour les coopératives agricoles du Kenya, de la Tanzanie, de l’Ouganda, du Ghana et de la Côte d’Ivoire.

150 entreprises coopératives recevront une formation de base sur la gestion financière, grâce à une subvention de 195 000 USD de l’organisme Comic Relief. Ensuite, 45 entreprises seront sélectionnées pour suivre une formation adaptée à leurs besoins, ce qui permettra d’améliorer leur capacité financière. Finalement, 30 entreprises recevront de l’aide pour remplir correctement des demandes de

f i n a n c e m e n t auprès d’un certain prêteur en é c o n o m i e sociale.

James Mwai, le directeur général par intérim de Fairtrade Africa, a

déclaré : ‘Les producteurs Fairtrade représentent un cas unique, car ils sont les mieux qualifiés pour des investissements d’impact. Ce partenariat tombe à point nommé, et il fera augmenter de manière importante la compétitivité de nos membres.’

Les étiquettes de l’or de Fairtradeet de Fairmined seront suppriméesprogressivement cette année

Un nouveau partenariat qui améliorerala capacité financière des cultivateurs

Un autre prix pourTighanimine!

‘Je suis ravie que Fairtrade Africa ira au-delà de la représentation des producteurs dans le système de Fairtrade et jouera un rôle important dans la prestation de services aussi,’ dit Harriet Lamb, directrice exécutive de Fairtrade International. ‘Cela donnera à tous ceux qui soutiennent Fairtrade encore plus de confiance que les producteurs eux-mêmes sont en train d’influencer notre travail sur le terrain.’

Une structure révisée de Fairtrade Africa et des rôles du personnel a été conçue pour faciliter ce nouveau rôle et la portée des travaux. ‘Ce changement permettra à Fairtrade de déclarer authentiquement qu’en Afrique, elle est poussée et dirigée par les producteurs. Cela nous donnera plus de crédibilité, ce qui nous aidera à défendre le rôle des petits exploitants et des ouvriers dans le commerce mondial et aussi à aborder les questions de la pauvreté et du développement durable,’ explique James Mwai, directeur exécutif par intérim de Fairtrade Africa.

De la P. 1

Des services de Fairtrade auxproducteurs vont s’améliorer

Le saviez-vous?

Plus de 90 % de la productionmondiale de cacao provientde 5 millions de petites fermes.

Réseau du Malawi fête ses événements marquants

La Société coopérative agricole de Kabng’etuny est l’une des premières coopératives de café à faire la promotion de l’égalité des sexes. Les

185 femmes membres de cette organisation, qui produit et fournit du café certifié par Fairtrade, perçoivent leurs bénéfices directement. Il s’agit d’un

changement sans précédent dans le domaine de la production de café en Afrique où, habituellement, les femmes font le travail et ce sont les hommes qui perçoivent les bénéfices. L’objectif principal des femmes de Kabng’etuny est de mettre en place et de développer une chaîne de valeur durable de café de Fairtrade visant le nouveau marché de Fairtrade au Kenya.

L’implication des femmes dans ce programme a déjà attiré l’attention d’autres coopératives de Fairtrade en Afrique orientale qui se sont montrées intéressées à en apprendre davantage au sujet de la mise en application et l’impact de la stratégie. Kabng’etuny fait partie du programme ‘Les femmes et le café’ qui favorise l’égalité des sexes dans la production du café de Fairtrade.

Un an s'est écoulé depuis la mise en place du Réseau de Fairtrade du Malawi (MFTN), et le secrétariat a des étapes importantes à célébrer. Le réseau a été constitué en société à titre de fiduciaire inscrit, et fait également partie d'un consortium, avec Concern Universal, FoodSec & L’associations des cultivatrices (WFA), qui s’occupe de l’amélioration de l’accès au marché pour les cultivateurs d’arachides à Dedza et Ntcheu. En outre, ils ont un site Web qui est en état de marche et sur lequel on

peut trouver toutes les nouvelles du secrétariat. Ce sont certains des réussites qu'ils pourraient raconter lors de leur deuxième assemblée générale annuelle tenue en Avril.

‘À ce jour, MFTN est le seul réseau national au Malawi. Il a vraiment avancé le développement de partenariats tels que le Centre pour le Développement de l'Entreprise (CDE), Concern Universal, et Partenariats éthiques pour le thé (ETP). Nous avons aussi été le

point de convergence pour Fairtrade,’ a déclaré le président, Fadson Mandala de Satemwa Tea Estate, lors de son allocution à l'Assemblée générale.

Un plan d'activités pour le trimestre prochain a été discuté et parmi celles-ci, il y avait un petit-déjeuner de Fairtrade, les formations distinctes sur le thé, le café, le sucre et les arachides.

Pour plus d'informations, visitez fairtrademalawi.net/fairtrade.html

Lors de leur deuxième visite, chez Bosman Boedery, une compétition de jardinage a été présentée à l’équipe. ‘On invite les ouvriers à créer des jardins dans lesquels ils plantent des fruits et des légumes,’ explique Klaas Morkel, le directeur du projet de Fairtrade chez Bosman. ‘Ils peuvent gagner le prix du meilleur jardin d’ornement ou du meilleur potager.’ À la longue, tous les participants gagnent puisque leurs efforts leur permettent de devenir autosuffisants.’

Heureuse d’avoir beaucoup appris grâce à ces visites, les membres de

l’équipe de l’organisme conjoint de Cilmor en ont tiré plusieurs nouvelles idées à partager avec leurs collègues, et ils ont aussi vu qu’ils peuvent atteindre des sommets si l’organisme conjoint travaille dur et est engagé.

Des représentants de l’organisme conjoint de Cilmor Trust Farms ont trouvé une façon plus efficace de renforcer leurs capacités en prenant part à des visites d’échange chez deux de leurs voisins qui sont producteurs de vin de Fairtrade.

Le premier voyage était au centre communautaire de Fairhills, où on leur a montré tout l’équipement acheté avec les primes de Fairtrade. Ils ont également pu voir une base de données qui montre comment les primes de Fairtrade aident à payer les salaires de leur personnel de projet.

Des organismes conjoints partagentleurs expériences par le biais de visites

Les représentants des Cilmor au centrecommunautaire de Fairhills

Une coopérative de café encouragel’autonomisation de femmes cultivatrices

Des mineurs et descultivateurs deFairtrade partagentleurs expériences

Lancement duprojet ADAPTea

Les notes du terrain

difficile au début, mais nous nous sommes améliorés avec le temps.

Comment avez-vous utilisé vos primes de Fairtrade?Nous avons construit cinq blocs de salles de classes pour les écoles locales, des centres de santé et un garde-meuble pour les céréales. Nous avons aussi un puits de forage pour de l’eau potable.

Quelles difficultés avez-vous affrontées jusqu’à maintenant? Le changement climatique représente la principale difficulté. Nous avons dû abandonner certains champs à cause d’une pluviosité imprévisible. Cependant cette année, nous croyons que la récolte va dépasser nos prévisions grâce à une augmentation de la pluie et à des paiements opportuns aux producteurs l’an dernier. Quelles sont vos plus franches réussites jusqu’à maintenant?Selon le classement par la CMDT, la Compagnie malienne pour le développement des textiles, notre organisation est le meilleur producteur de coton au Mali; ceci est dû, en partie, au fait que nous soyons certifiées par Fairtrade.

Des représentants de deux associations de mineurs artisanaux de Migori au Kenya — qui deviendront les premiers groupes miniers d’Afrique à obtenir la certification de Fairtrade — ont rendu visite à des producteurs de Fairtrade afin de mieux comprendre les avantages de la certification.

Sireet Outgrowers ainsi que la Société coopérative de cultivateurs de Kabng’etuny, qui sont respectivement les producteurs de thé et de café de Fairtrade, ont été les hôtes du Groupe de développement de Micodepro et de l’Association des mineurs artisanaux de Lolgotian.

‘Nous sommes heureux d’avoir fait ce voyage. C’est encourageant d’apprendre que les difficultés auxquelles nous faisons face en tant que mineurs artisanaux durant le processus de certification, sont semblables à celles qu’ont dû affronter les deux organisations de producteurs à leurs débuts,’ a déclaré Bismarck Onyando, président de Micodepro.

Le projet ADAPTea, qui a été créé pour aider les cultivateurs de thé en Afrique orientale à s’adapter au changement climatique, a été lancé officiellement en juin. Le projet est en marche au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et au Rwanda. Le projet de deux ans vise 14 000 petits cultivateurs de 21 organisations certifiées par Fairtrade dans ces 4 pays.

‘Le lancement a été un véritable succès,’ nous dit Marion Ng’ang’a de Fairtrade Africa. ‘Les producteurs sont optimistes que ce projet sera un complément qui va les aider à s’adapter aux effets du changement climatique.’

ADAPTea est financé par le Fonds Nordique de développement et est lancé en partenariat avec Fairtrade International et SCC-Vi Agroforestry.

Nom complet: Union Communale des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton (UC SCPC) Historique: fondée en 2003Produit: cotonTaille: 6 000 cultivateursCertifiée par Fairtrade en: 2004Président: M. Soloba Mady Keita

Pourquoi est-ce que vous avez décidé de passer à Fairtrade?La décision de devenir certifié a été prise en 2003 suite à une visite de Max Havelaar France et de Dagris, un acheteur de coton de Fairtrade, qui nous a expliqué l’ensemble des avantages de Fairtrade. La certification nous aiderait à atteindre notre objectif, qui est de contribuer au développement de nos communautés.

Quels sont vos plus grands défis?Au début, le fait d’être un modèle pour d’autres dans la région, était un défi. Les producteurs nouvellement certifiés et ceux qui envisageaient la certification, étaient envoyés chez nous pour recevoir une formation, alors que nous étions nous-mêmes en période d’apprentissage. Nous devions enseigner aux autres ce que nous comprenions à peine; ce fut

UC SCPC MALI

Les travailleursréexaminent les nouvellesnormes de main-d’œuvresalariée

* Les événements

twitter.com/FairtradeAfrica

2nd Africa Tea Convention and Exhibition 28-30 août 2013Kigali, Rwanda

Africa Fairtrade Convention25-29 novembre 2013Cape Town, Afrique du Sud

À Nairobi, au Kenya, le personnel de Fairtrade Africa jubilent quand le directeur général de la Vision 2030 a affirmé que Fairtrade aide la Vision 2030, lors du lancement de Fairtrade au Kenya à l'Hôtel Tribe.

Ce trimestre, la plateforme de Meilleures Pratiques présente des études de cas sur la valeur ajoutée par un emballage à la source.

Le prochain défi:La prochaine session portera sur le niveau de sensibilisation au sujet de l’utilisation de la contraception chez les producteurs.

Si vous avez une histoire à partager, veuillez nous contacter:

j. [email protected] ou au +254 202 72 1930

La revue des normes de main-d’œuvre salariée a atteint une étape critique suite au lancement des consultations en Afrique du Sud et au Sri Lanka. Il était grand temps de faire cette revue, car la dernière était en 2005. Les premières consultations ont été réalisées l’an dernier durant la Convention de Fairtrade Africa, qui s’est tenue à Addis Abeba.

Au début de mai, un questionnaire ainsi qu’un projet de nouvelles normes de travail ont été envoyés sur Internet à plus de 300 entreprises de main-d’œuvre salariée certifiées et à des parties prenantes internes, pour qu’ils fassent une revue. Au niveau mondial, environ 500 ouvriers et 300 représentants de la direction participent aux ateliers et aux interviews où ils font valoir leur point de vue sur d’importantes questions concernant la revue des normes.

Kafui Djonou, le directeur des normes et de la certification chez Fairtrade Africa, a déclaré: ‘Les ouvriers font partie intégrante du système de Fairtrade, tout spécialement pour ce qui est du système de main-d’œuvre salariée. Le meilleur moyen d’améliorer la confiance des ouvriers envers le système de Fairtrade est de tenir compte de leurs suggestions qui visent à l’amélioration des normes.’Voyez comment les producteurs

de Fairtrade ajoutée la valeur

ÉTUDES DE CAS:

Pleins feuxsur une

campagne

Des TweetsÉquitables

Siège:Fairtrade AfricaFifth Avenue Office Suites, 5th Ngong AvenueP.O. Box 3308 – 00200, Nairobi, Kenya

Tel: +254 20 272 1 930Website:www.fairtradeafrica.netSubscribe to our e-newsletter via our website

Tous commentaires ou questions peuvent être envoyés à: j. [email protected]