faculté des arts et des sciences département de physique phy 6790: astronomie...

Click here to load reader

Post on 04-Apr-2015

Embed Size (px)

• Page 1
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 7: Structure spirale
  • Page 2
  • Page 3
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Structure spirale (M51) OPIOMM FaNTOmM
  • Page 4
  • Page 5
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Structure spirale (M81)
  • Page 6
  • Page 7
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Structure spirale Membre du GL, peu ou pas de bulbe & bras briss en toiles et en rgions HII ->Sc Pas ncessaire davoir t form par un processus global Origine plus locale que globale M 33 NGC 598
  • Page 8
  • Page 9
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Structure spirale Sb (pec): peculiar est probablement le rsultat dun merger rcent Ce qui apparait comme des bras spiraux ne sont peut- tre que les queues dintraction
  • Page 10
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Structure spirale M 51 grand design NGC 7793 - floculent
  • Page 11
  • Facult des arts et des sciences Structure spirale Dpartement de physique
  • Page 12
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Winding problem
  • Page 13
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Problme dges Bras spiraux: structures qui durent plusieurs Ga Bras spiraux: composs dtoiles OB qui vivent quelques Ma Donc, bras spiraux ne peuvent tre composes toujours des mmes toiles
  • Page 14
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Structure spirale Les grandes diffrences dans les formes des bras spiraux dune galaxie lautre suggre quil y a plus dun mcanisme responsable. Trois mcanismes principaux sont proposs: 1.Les ondes de densit proposes par Lin & Chu dans les annes 60s 2.Self-propagating star formation propose par Mueller & Arnett en 1976 3.Interaction gravitationnelle (merger,accrtion, )
  • Page 15
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Structure spirale (density wave) Pour les structures grand- design, Lin & Shu (1960) ont propos un modle o une onde avec un pattern speed p < qui compresse la ISM et induit la SF. Les toiles jeunes sont du ct leading de londe La SF continue pendant toute la vie de la galaxie
  • Page 16
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Structure spirale (SPSS) SPSS est probablement le modle privilgier pour les structures floculentes toiles massives produisent des ondes de choc qui induisent de la SF qui leur tour produisent des ondes de choc Combine la rotation diffrentielle, on peut ainsi produire une structure spirale. Difficile utiliser pour modliser les grand-design Spatial distribution of Blue and Red Supergiants with ages less than 30 Myr in the LMC (Grebel & Grandner 1998) Gerola & Seiden 1978
  • Page 17
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Structure spirale (int. grav.) On sattend que la structure spirale induite par merger est un temps de vie plus court (comme lindiquent les simulations numriques) Les interactions gravitationnelles peuvent tre aussi dclencheurs de structures spirales plus long terme
  • Page 18
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Structure spirale Nombres de bras: Une galaxie qui est identique aprs une rotation de 2 a une symtrie m et a m bras spiraux dominants La majorit des spirales ont 2 bras et sont dites avoir une structure spirale m=2 Bras leading ou trailing Un bras trailing est un bras dont lextrmit pointe dans la direction oppose la rotation et le bras leading pointe dans la direction de la rotation Dans la majorit des cas, les spirales ont des bras trailing
  • Page 19
  • Page 20
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Orbites dans le plan du disque La vitesse angulaire est dtermine par le champ de force dans le plan de lorbite et est reli la vitesse linaire par = V/r, o V(r) est la courbe de rotation Pour une rotation rigide (sphre homogne), est constant (solid- body) Pour une orbite kplrienne (e.g. masse ponctuelle), ~ r -3/2 En gnral (ex.: systme solaire), dcroit avec le rayon, ce quon appelle la rotation diffrentielle Pour les courbes de rotation plates (vitesse circulaire linaire V(r) est constante), ~ r -1
  • Page 21
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Orbites dans le plan du disque Frquence picyclique: frquence de petites oscillations radiales p/r aux orbites circulaires o Le mouvement dans une orbite plane est bien approxim par la superposition de deux mouvements: 1.Un mouvement rtrograde la frquence angulaire autour dune petite ellipse (picycle). La longueur des demi-axes de lpicycle sont dans un rapport 2.Un mouvement prograde du centre de lpicycle la frquence angulaire sur un cercle Orbite kplrienneOrbite rigide
  • Page 22
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Orbites dans le plan du disque Exemples: 1.Une orbite kplrienne dans le systme solaire, = 1. Lorbite est ferme et elliptique. Lorbite elliptique dune plante dans le systme solaire = 1
  • Page 23
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Orbites dans le plan du disque 2.En gnral, le rapport est diffrent et lorbite nest pas ferm et forme une rosette 3.Cependant, on peut voir le mouvement dans le rfrentiel en rotation une vitesse angulaire propre p et alors lorbite est ferm. Cette vitesse angulaire est choisie tel que: p n /m
  • Page 24
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Diffrents modes Pour une masse qui complte 2 oscillations radiales en faisant une orbite azimuthale complte dans le rfrentiel en rotation, on a des ellipses avec le centre au centre du potentiel. Un rapport: a)un rapport (2/1) donne une barre b)un rapport (2/1) + offset azimuthal r 1/2 donne m=2 c)m=3 d)m=4
  • Page 25
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique RsonancesRsonances 1.Rsonnance de Corotation: 0 = p 2.Rsonnances de Lindblad: m( 0 p ) = +/- 0 avec le signe + correspondant la rsonnance de Linblad interne (ILR) et le signe la rsonnance de Linblad externe (OLR).
  • Page 26