faculté des arts et des sciences département de physique phy 6790: astronomie...

Click here to load reader

Post on 04-Apr-2015

Embed Size (px)

• Page 1
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique PHY 6790: Astronomie galactique Cours 10: Modles de la Galaxie
  • Page 2
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Comptage dtoiles Une faon de vrifier les modles pour les diffrentes composantes de la MW est de faire du comptage dtoiles dans des directions avec le minimum dabsorption (ex.: NGP, SGP) Principaux groupes qui ont analys ces donnes dans les annes 80s: Bahcall et al. Gilmore et al. Une faon de vrifier les modles pour les diffrentes composantes de la MW est de faire du comptage dtoiles dans des directions avec le minimum dabsorption (ex.: NGP, SGP) Principaux groupes qui ont analys ces donnes dans les annes 80s: Bahcall et al. Gilmore et al.
  • Page 3
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Comptage dtoiles Le comptage dtoiles est un domaine de recherche qui va et vient (en commenant par Kapteyn au dbut du XXe scicle. Le sujet a t ressucit dans les annes 80s par lavnement des machines de mesure automatiques (sur les plaques ex: APM) pour des tudes galactiques et rcemment par lavnement des grands dtecteurs (mosaques de CCD ex: Megacam) en extra-galactique Ceci a t combin aux modles (galactique et cosmologique) de plus en plus sophistiqus possibles avec les nouveaux ordinateurs. Le comptage dtoiles est un domaine de recherche qui va et vient (en commenant par Kapteyn au dbut du XXe scicle. Le sujet a t ressucit dans les annes 80s par lavnement des machines de mesure automatiques (sur les plaques ex: APM) pour des tudes galactiques et rcemment par lavnement des grands dtecteurs (mosaques de CCD ex: Megacam) en extra-galactique Ceci a t combin aux modles (galactique et cosmologique) de plus en plus sophistiqus possibles avec les nouveaux ordinateurs.
  • Page 4
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Comptage dtoiles Bahcall 1986 m v ~ 5-22
  • Page 5
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Comptage dtoiles Bahcall 86; two-component model Gilmore 84; 3-component model
  • Page 6
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Comptage dtoiles
  • Page 7
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Comptage dtoiles Le but est de comparer les distributions dtoiles prdites et observes dans diffrentes directions, diffrents domaines de magnitudes, diffrentes couleurs Autant la forme des distributions que les nombres absolus dtoiles sont importants En fait, les distributions changent drastiquement en fonction des directions, couleurs, etc et cest ce qui doit tre reproduit pour que le modle soit considr valable Le but est de comparer les distributions dtoiles prdites et observes dans diffrentes directions, diffrents domaines de magnitudes, diffrentes couleurs Autant la forme des distributions que les nombres absolus dtoiles sont importants En fait, les distributions changent drastiquement en fonction des directions, couleurs, etc et cest ce qui doit tre reproduit pour que le modle soit considr valable
  • Page 8
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Comptage dtoiles Cette technique nest valable que pour considrer les proprits globales de la Galaxie Ex. le modle de Bahcall & Soneira (1984) na que 2 composantes: Pop I disque & Pop II bulbe et pourtant reproduit bien les comptes. Modle de Gilmore (1984) avec thin & thicK disk ne reproduit pas mieux les observations Cette technique nest valable que pour considrer les proprits globales de la Galaxie Ex. le modle de Bahcall & Soneira (1984) na que 2 composantes: Pop I disque & Pop II bulbe et pourtant reproduit bien les comptes. Modle de Gilmore (1984) avec thin & thicK disk ne reproduit pas mieux les observations
  • Page 9
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Comptage dtoiles
  • Page 10
  • Page 11
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Modle dynamique Paramtres que lon cherche dterminer: masse & tendue de la Galaxie ou du halo (principal contributeur la masse) Masse de la Galaxie ou masse du halo galactique: concept mal dfini Si CDM (Navarro, Frenk & White 1996) est correct, les halos nont pas de sharp boundaries et les galaxies sont suffisamment proches (ex.: MW & M31) pour quil y ait un overlap des halos Il faut donc parler de M jusqua un certain (M < R)
  • Page 12
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Modle dynamique La plupart des diffrences apparentes entre les diffrentes tudes sont le rsultat de la comparaison de masses drives pour diffrents rayons effectifs (car mme physique) ou dextrapolations douteuses des rayons (suppose un modle). Zaritsky 1999
  • Page 13
  • Facult des arts et des sciences Dpartement de physique Mthode: 1- Courbe de rotation Masse partir de la courbe de rotation (RC) La CR ne donne pas dinformation pour R > 20 kpc La CR donne cependant une bonne dtermination du profil de densit petits R auquel les dterminations plus grands R devront se raccorder P.e.: mme si un halo isotherme avec v c ~ 300 km/sec peut expliquer la dynamique des satellites, il doit tre rejet car il prdit v c ~ 300 km/sec pour R < 20 kpc. Masse partir de la courbe de rotation (RC) La CR ne donne pas dinformation pour R > 20 kpc La CR donne cependant une bonne dtermination du profil de densit petits R auquel les dterminations plus grands R devront se raccorder P.e.: mme si un halo isotherme avec v c ~ 300 km/sec peut expliquer la dynamique des satellites, il doit tre rejet car il prdit v c ~ 300 km/sec pour R < 20 kpc.
  • Page 14