facebook notice

15

Upload: yoannbb

Post on 31-Oct-2014

19 views

Category:

Technology


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Facebook notice
Page 2: Facebook notice

I. Qu’est-ce qu’un réseau social ?II. Guide pratique

Introduction

Conclusion

Page 3: Facebook notice

"Tu as combien d'amis sur ton réseau?"; "Bernard n'arrête pas de me poker"; "T'as pas répondu à mon invitation à l'event de samedi!"; "Mon vampire s'est encore fait attaquer". Un étrange vocabulaire imprègne les conversations de votre entourage. Vous vous sentez exclu, perplexe, perdu. Vous figurez parmi

les irréductibles: ceux qui n'ont pas encore plongé dans le piège Facebook. Chronophage, addictif, ce réseau virtuel est devenu pour des millions

d'utilisateurs aussi indispensable que leurs classiques boîtes mails. Pour apprivoiser la bête en toute quiétude, suivez le guide !

Page 4: Facebook notice

Un réseau social est un ensemble d'identités sociales telles que des individus ou encore des organisations reliées entre elles par des liens créent lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. L'analyse des réseaux sociaux, basée sur la théorie des réseaux, l'usage des graphes et l'analyse sociologique représente le domaine étudiant les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical).

I. Qu’est-ce qu’un réseau social

Page 5: Facebook notice

Un réseau social représente une structure sociale dynamique se modélisant par des sommets et des arêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sont reliées entre elles par des interactions sociales.

Le terme provient de John A. Barnes en 1954. Les réseaux sociaux sur internet ont été découverts aux USA en 1995, mais n'ont été connus par tous les continents qu'en 2004.

Page 6: Facebook notice

II. Guide pratique

Une fois inscrit, vous avez à compléter votre fiche (profile). Vous pouvez y indiquer tout ce qui vous chante: date de naissance, coordonnées, préférences sexuelles, culinaires, littéraires, etc. Soyez extrêmement prudent : si vous ne prenez pas soin de limiter l'accès à votre profil dans la rubrique privacy, il sera consultable par n'importe quel internaute, qui peut effectuer une recherche depuis la page d'accueil du site.Vous pouvez également limiter aux personnes de votre choix l'accès à vos données plus personnelles, notamment vos photos ou vidéos, grâce au limited profile.

Profile, limited profile, privacy

Page 7: Facebook notice

C'est l'historique des actions de vos amis sur Facebook : il rend compte des modifications de profil, des adhésions aux groupes, des actualisations des status. Choisissez les événements dont vous souhaitez avoir connaissance en paramétrant le newsfeed dans la rubrique privacy. Dans la colonne de droite, vous pourrez aussi consulter les différentes requests dont vous avez fait l'objet.

Newsfeed

Page 8: Facebook notice

C'est lors de cette étape cruciale que vous déciderez de votre usage du site : un friend sur Facebook peut-être un véritable ami, mais aussi une vague connaissance, voire un inconnu. Certains cumulent plus de 300, 400 friends. Pour "trouver" des amis, ou alimenter son réseau, plusieurs méthodes existent:

- Le friend finder: grâce à votre carnet d'adresses e-mail, retrouvez vos proches inscrits sur Facebook et invitez ceux qui n'y sont pas encore.- Epluchez les listes d'amis de chacun des profils consultés pour vous rendre compte à quel point le monde est petit!- Assurez-vous de ne pas devenir "ami" avec un farceur se cachant sous une fausse identité. Exemple en images...

Friends requests

- En cas de regret, n'hésitez surtout pas à cliquer sur "remove friend" (supprimer cet ami) en face de sa photo. Il ne sera pas informé de votre méfait par un message, mais ne vous verra plus dans sa liste.

Page 9: Facebook notice

Ce sont les précisions sur les types de relations que vous entretenez avec vos friends, et/ou comment vous les avez rencontrés. Ne vous échinez pas à les décrire précisément, par souci d'intimité? ou par goût du mystère !

Friends details

Les "events" sont l'équivalent d'invitations. Pratique pour ameuter de nombreux friends, ils permettent de savoir qui sera présent ou non à votre fête d'anniversaire (dans ce cas, précisez bien que c'est un secret event et si les invités peuvent venir accompagnés, en sélectionnant "allow to bring guests") ou bien à une soirée en boîte (public event). On peut y associer photos, vidéos et commentaires.

Events

Page 10: Facebook notice

Likeness, Movies ou iLike, parmi d'autres, sont des applications qui recensent vos préférences. Vos musiciens, vos films ou vos jeux vidéos favoris, mais aussi le plat qui vous dégoûte le plus, votre rêve le plus fou, vos priorités dans la vie? Bref, tout pour dresser un portrait de vos goûts, et les comparer avec ceux de vos friends.

Comparer ses goûts

Il faut assumer son narcissisme lorsque l'on s'inscrit sur Facebook. Certaines applications permettent de le cultiver. Superlatives, Define me ou Nicknames par exemple. Pour discuter ou échanger, il y le wall. Mais lorsque le texte ne suffit plus, le Superwall et leFunwall prennent le relais. Messages issus d'une "chaîne" (type "Renvoie ce texte à 5 personnes ou tu brûleras en enfer"), vidéos, animations, graffitis hésitant ou dessins de maîtres? animeront votre "mur".

Inviter des amis à parler de vous

Page 11: Facebook notice

"Poker", c'est faire un petit signe - amical ou aguicheur - à qui vous souhaitez, même des inconnus. Idéal pour les flemmards ou timides qui n'ont guère envie d'écrire un message. Les pokesdont vous vous avez fait l'objet s'affichent dans la colonne de droite de la page d'accueil.

To poke or not to poke

Rien de plus facile que de se perdre au milieu des applications disponibles sur Facebook. Certaines permettent d'en apprendre long sur vous, elles sont parfois drôles, le plus souvent inutiles? Ne vous privez pas de les tester: vous pouvez y renoncer sans problème, en fermant la fenêtre. Quelques-unes se détachent du lot.

Applications

Page 12: Facebook notice

Tester ses connaissances ou sa personnalité, c'est aussi possible avec la myriade d'applications disponibles sur Facebook. Traveler IQ Challenger vous invite par exemple à planter, au fil de questions d'un quiz de géographie, des petits drapeaux sur une mappemonde.

D'autres applications, comme Pillow Fight (bataille d'oreillers),Vampires ou Zombies, permettent de se lâcher et de gentiment régresser. Mordez vos amis pour les transformer eux aussi en apprentis Dracula, gagner des points et progresser sur l'échelle sociale des vampires! Sans oublier de régler vos niveaux deprivacy pour éviter que vos collègues, dans la liste de vos amis, n'accèdent à cette partie de votre profil.

Régresser

Se tester

Page 13: Facebook notice

Là encore, il y en a pour tous les goûts, du groupe militant au groupe "pour le fun" en passant par les groupes d'anciens camarades de classe et tous les fan-clubs imaginables. L'utilisateur peut rejoindre ces réseaux d'un simple clic ou créer son propre groupe et inviter ses amis.Si vous voulez faire grandir les groupes auxquels vous tenez, invitez des amis à vous y rejoindre et cultivez les relations avec les autres membres du groupe en envoyant des messages collectifs. Attention, toutefois, à ne pas rejoindre les groupes sans discernement, chaque utilisateur ne peut adhérer qu'à 200 réseaux à la fois.

Groupes

Page 14: Facebook notice

Certains groupes permettent de cultiver virtuellement vos goûts réels. Il en existe sur le jardinage, les animaux, les religions, ou la gastronomie. D'autres sont militants, comme les groupes sur les économies d'énergie, voire franchement politiques. A noter le développement de nombreux groupes au gré de l'actualité, comme ceux qui ont fleuri sur Facebook au moment des grèves dans les transports en France ou pendant la coupe du Monde de rugby.

Des groupes sérieux...

...Et d'autres beaucoup moins.

"J'utilise mon téléphone portable pour voir dans le noir", "Je regarde des programmes de merde et je le vis bien", "Pour l'euthanasie des vieux à la naissance", "Contre les cons qui restent immobiles sur la file de gauche dans l'escalator", "Gérard Vivès est un Dieu"? Tout et n'importe quoi peut faire l'objet d'un groupe.

Page 15: Facebook notice

Conclusion