freeprofhistoirebaard.free.fr/.../hist_th2_3_etudecas.docx · web view- 1855 : alfred deseilligny,...

4
THEME 2 – Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870 3. Etude de cas : LES ETABLISSEMENTS SCHNEIDER AU CREUSOT sous la République et le Second Empire 1. Qui est Eugène SCHNEIDER ? F Relever dans les documents ci-dessus les différents éléments qui montrent le pouvoir d’Eugène Schneider et classer les dans le tableau ci-dessous. EUGENE SCHNEIDER – Né en…………. Mort en …………….. Pouvoir économique Pouvoir politique Pouvoir social Doc 1a - Biographie d’Eugène Schneider, le fondateur d’une dynastie industrielle Neveu d'un général député et ministre de la Guerre, Eugène Schneider (1805- 1875) débute comme employé dans une maison de commerce, puis dans la banque du baron Seillère où travaillait son frère aîné. Après avoir dirigé les forges de Bazeilles, il s'associe en 1836 à son frère Adolphe nommé directeur gérant de l'ancienne Fonderie royale de Creusot. Pariant sur le développement du chemin de fer, les deux frères impriment une impulsion considérable aux ateliers de mécanique, qu'ils étendent à Chalon-sur-Saône, et mettent en œuvre des techniques d'avant-garde : du Creusot sort la première locomotive à vapeur française (1838), puis les premiers rails et canons en acier. À la mort de son frère en 1845, Eugène le remplace comme directeur. Il entame alors une carrière politique et se fait élire conseiller général, puis député d'Autun. Membre du Conseil général des manufactures, il soutient le gouvernement de Guizot. En 1848, il se présente sans succès aux élections à l'Assemblée constituante, puis à l'Assemblée législative. Il est néanmoins ministre de l'Agriculture et du Commerce jusqu'en avril 1851, dans le ministère formé le 22 janvier 1851 par Louis- Doc 1b – Les maires du Creusot Date d’élections / Nom / Fonction - 1841 : Adolphe Schneider, Copropriétaire des forges du Creusot - 1855 : Alfred Deseilligny, Gendre d'Eugène Schneider - 1866 : Eugène Schneider, Copropriétaire des forges du Creusot

Upload: others

Post on 17-Feb-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

THEME 2 – Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870

3. Etude de cas : LES ETABLISSEMENTS SCHNEIDER AU CREUSOT sous la République et le Second Empire

1. Qui est Eugène SCHNEIDER ?

Doc 1a - Biographie d’Eugène Schneider, le fondateur d’une dynastie industrielle

Neveu d'un général député et ministre de la Guerre, Eugène Schneider (1805-1875) débute comme employé dans une maison de commerce, puis dans la banque du baron Seillère où travaillait son frère aîné. Après avoir dirigé les forges de Bazeilles, il s'associe en 1836 à son frère Adolphe nommé directeur gérant de l'ancienne Fonderie royale de Creusot. Pariant sur le développement du chemin de fer, les deux frères impriment une impulsion considérable aux ateliers de mécanique, qu'ils étendent à Chalon-sur-Saône, et mettent en œuvre des techniques d'avant-garde : du Creusot sort la première locomotive à vapeur française (1838), puis les premiers rails et canons en acier. À la mort de son frère en 1845, Eugène le remplace comme directeur. Il entame alors une carrière politique et se fait élire conseiller général, puis député d'Autun. Membre du Conseil général des manufactures, il soutient le gouvernement de Guizot. En 1848, il se présente sans succès aux élections à l'Assemblée constituante, puis à l'Assemblée législative. Il est néanmoins ministre de l'Agriculture et du Commerce jusqu'en avril 1851, dans le ministère formé le 22 janvier 1851 par Louis-Napoléon Bonaparte. Après le coup d'État du 2 décembre auquel il se montre favorable, il est candidat officiel en Saône-et-Loire en février 1852 et député, constamment réélu jusqu'en 1870. Il devient vice-président du Corps législatif puis, en 1867, président. Toutefois, il s'opposa à la politique autoritaire de Rouher et fut partisan d'une évolution parlementaire. La chute du second Empire mit fin à ses activités politiques. Mais il continua de jouer un rôle important dans la vie économique comme dirigeant du Creusot et comme régent de la Banque de France. En 1875, à sa mort, son fils Henri prend sa succession.

André Jean TUDESQ, Encyclopaedia universalis, https://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-schneider/

Doc 1b – Les maires du Creusot

Date d’élections / Nom / Fonction

- 1841 : Adolphe Schneider, Copropriétaire des forges du Creusot

- 1855 : Alfred Deseilligny, Gendre d'Eugène Schneider

- 1866 : Eugène Schneider, Copropriétaire des forges du Creusot

- 1870 (24 septembre) : Jean-Baptiste Dumay Socialiste (nommé par le préfet)

- 1871 : Henri Schneider, Copropriétaire des forges du Creusot

· Relever dans les documents ci-dessus les différents éléments qui montrent le pouvoir d’Eugène Schneider et classer les dans le tableau ci-dessous.

EUGENE SCHNEIDER – Né en…………. Mort en ……………..

Pouvoir économique

Pouvoir politique

Pouvoir social

2. Schneider au Creusot, un haut lieu de l’industrialisation en France

A. Le Creusot une ville industrielle

Doc 2 – Le Creusot une ville industrielle

« Il y a moins d’un siècle, le Creusot n’existait pas, même de nom. Le site était bien choisi : du charbon à fleur de sol, du minerai de fer à peu de distance et, comme moyen de transport, le canal du Centre qui unit la Saône et la Loire.

Quand le train débouche dans la vallée du Creusot, on croirait pénétrer dans un cratère d’où s’échappent des torrents de fumée sillonnés de langues de feu. A peine à travers ces tourbillons est-il permis d’entrevoir la forme confuse des objets : les colonnes de fonte, une cheminée qui émerge un lit de vapeur. »

Louis Reybaud, Le fer et la houille, 1874

Doc 3 – Le Creusot en 1847

Doc 4 – La population du Creusot et les effectifs des usines Schneider

· Localiser le Creusot en France.

· Pourquoi le site du Creusot est-il idéal pour y installer des activités industrielles ?

· Montrer que le Creusot s’industrialise et s’urbanise au milieu du XIXème siècle autour des activités de Schneider.

B. Schneider, un complexe industriel

Doc 6 – Une entreprise à croissance exceptionnelle

Tableau de l’augmentation du chiffre d’affaires

Doc 5 – Une production qui compte à l’échelle nationale

Tableau de production des locomotives en France

Doc 7 – Un complexe industriel sidérurgique ouvert à la conquête de nouveaux marchés

· Quelles sont les principales productions des usines Schneider ?

·

· Quelles sont les principales productions des établissements Schneider ?

· Décrivez la croissance et la puissance de l’entreprise Schneider.

· Montrer comment cette croissance et cette puissance s’appuient sur la recherche, l’innovation et la diversification des activités.

· Pourquoi peut-on dire que ce complexe industriel est ouvert sur le monde ?

Exercice BILAN

Sur le modèle des publicités du XIXème siècle sur lesquelles on trouve un slogan accompagné d’un texte, associés à une image, le tout vantant les mérites d’un produit, créez une AFFICHE PUBLICITAIRE pour l’entreprise SCHNEIDER.

Votre affiche devra être envoyée sous format JPEG ou PDF

à [email protected]

AVANT LE 15 AVRIL.