eye tracking

26
Exposé sous le thème: Eye Tracking Présenté par ATTEIBI TAOUFI Travail demandé par : Mr . El Année Universitaire 2015/2016 Module : E- commerce

Upload: taoufik-attaibi

Post on 14-Apr-2017

368 views

Category:

Marketing


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Eye tracking

Exposé sous le thème:

Eye Tracking

Présenté par :ATTEIBI TAOUFIK

Travail demandé par :Mr . El MONTASSER

Année Universitaire 2015/2016

Module : E-commerce

Page 2: Eye tracking

Plan :

Introduction :

I. Eye tracking : comment ça marche ?

II. Matériels et outils :

III.Logiciels :

IV. Utilisation et interprétation :

V. Acquisition d'outils et achat de prestations :

Conclusion :

Page 3: Eye tracking

3

Introduction : L’émergence du e-merchandising et des techniques avancées de e-

commerce.

Il existe aujourd’hui des solutions de suivi de clics et de surf très performantes, qui permettent de comprendre le comportement de l’internaute sur un site.

L’eye tracking est l’une des méthodes adaptés au test d’utilisateurs.

Page 4: Eye tracking

4

L’eye tracking ou oculométrie désigne les techniques d’étude du regard, il permet de traquer les différentes pistes qu’empruntent les yeux d’un individu lorsqu’ils parcourent l’interface d’un site, d’une application, d’une publicité, etc… et de mesurer ainsi le parcours, les points de fixation et le temps de fixation du regard.

Définition :

Page 5: Eye tracking

5

Eye tracking : comment ça marche ?

Page 6: Eye tracking

6

Eye tracking : comment ça marche ?

• Tous les eye trackers fonctionnent avec des micro-caméras qui concentrent leurs objectifs sur les deux yeux et enregistrent leurs mouvements lorsque la personne fixe un stimuli.

• Pour ce faire, elles captent le contraste entre la rétine et la pupille à l’aide d’une projection de lumière infra-rouge, en analysant la lumière réfléchie par la cornée de l’œil humain.

Page 7: Eye tracking

7

Eye tracking : comment ça marche ?

Photo démonstrative de l’outils EYE TRACKING

Page 8: Eye tracking

8

Eye tracking : comment ça marche ?

• Le testeur peut donc connaitre le temps de rémanence oculaire à un endroit précis : plus la personne maintient son regard dans une zone limitée, plus le repérage sera facile. Graphiquement, cela se traduit par des ronds sur l’écran, plus ou moins larges selon la durée de l’arrêt du regard. En termes techniques, ces points s’appellent les Gaze Plots.

• Lorsque l’eye tracker regroupe suffisamment de données, il peut ensuite cumuler les gaze plots et analyser le degré de visibilité de vos pages. Nous obtenons alors des Heat Maps (zones de chaleurs) qui permettent  de comprendre plus facilement les endroits où les internautes ont majoritairement vu les éléments graphiques, et ceux où personne n’a regardé. Cela est interprété par des couleurs chaudes-rouges (forte rémanence du regard) et par des couleurs froides (faible rémanence du regard).

Page 9: Eye tracking

9

Eye tracking : comment ça marche ?

Exemple de SUNSILK qui permet de déterminer la différence entre le GAZE PLOTS et le HEAT MAPS.

Page 10: Eye tracking

10

Matériels et outils :

Page 11: Eye tracking

11

Matériels et outils :

• Il existe de nombreux fabricants d’eye trackers, surtout en Europe et aux Etats Unis, et tous utilisent globalement la technologie énoncée ci-dessus. Ce qui différencie leurs appareils relève surtout de leur capacité à offrir des solutions plug and play, utilisables par des novices comme par des experts.

• En ce sens, Trinity Advise a jeté son dévolu sur les produits TOBII, d’origine suédoise, qui sont non seulement bien conçus, mais offrent aussi une très grande maniabilité et une performance pointue. Rajoutons à cela la robustesse et la finesse du design.

• Concrètement, que ce soit pour une utilisation médicale, de la prévention routière ou de l’analyse marketing, tous les eye trackers fonctionnent de la même façon.

• Il existe de nombreux fabricants d’eye trackers, surtout en Europe et aux Etats Unis, et tous utilisent globalement la technologie énoncée ci-dessus. Ce qui différencie leurs appareils relève surtout de leur capacité à offrir des solutions plug and play, utilisables par des novices comme par des experts.

• En ce sens, Trinity Advise a jeté son dévolu sur les produits TOBII, d’origine suédoise, qui sont non seulement bien conçus, mais offrent aussi une très grande maniabilité et une performance pointue. Rajoutons à cela la robustesse et la finesse du design.

• Concrètement, que ce soit pour une utilisation médicale, de la prévention routière ou de l’analyse marketing, tous les eye trackers fonctionnent de la même façon.

Page 12: Eye tracking

12

Matériels et outils :

• Les eye-trackers « tout en un », qui incluent les caméras dans le pied d’un écran. Faciles d’utilisation, ils peuvent se connecter au web par un simple câble réseau, ce qui permet en moins de 5 minutes de démarrer une session d’analyse de surf sur un site Internet, de perception d’une photo en plein écran ou même d’une vidéo. Ces interfaces sont aussi très utiles pour comprendre comment les personnes se comportent face à un système de navigation interactif.

• Pour des tests d’oculométrie sur des terminaux numériques plus petits, tels que des smartphones ou des tablettes, il existe une gamme plus spécifique de lunettes d’eye tracking , dédiée à la captation du regard en situation de mobilité. Dans la gamme des produits TOBII, les Eye Tracking Glasses offrent une liberté de mouvement exceptionnelle puisque le produit pèse 200 grammes et bénéficie d’une autonomie sur batterie de 70 minutes.

Page 13: Eye tracking

13

Matériels et outils :• L’eye tracking se glisse dorénavant dans des PC portables, de façon tellement discrète que les tests

d’oculométrie sont maintenant facilement envisageables dans des situations de consultation en extérieur, sans alimentation électrique. Autre avantage de ces trackers high-tech, la possibilité de faire des évaluations sans forcément prévenir les utilisateurs que leur regard est analysé.

Lenovo-Tobii eye control PC

Page 14: Eye tracking

14

Logiciels :

Page 15: Eye tracking

15

Logiciels :1- Les solutions de simulation :

• Pour l’instant, les solutions complètes d’eye tracking ont un coût qui peut rebuter certaines entreprises.

• Le meilleur prestataire en la matière est certainement Fen-Gui, qui propose gratuitement sur son site une analyse virtuelle d’eye tracking.

• Pour faire un test, il vous suffira de faire une copie écran de votre home page puis d’uploader le fichier image sur leur site.

• Bien sûr, les résultats obtenus n’ont pas la précision d’une véritable heat map, mais ce genre de prestation à tout de même l’avantage de sensibiliser les webmasters à la nécessité de faire des maquettes graphiques équilibrées.

Page 16: Eye tracking

16

Logiciels :2- Les logiciels open source :

• Des chercheurs de l’université de Copenhague qui ont développé un logiciel d’eye tracking de bonne facture, le ITU Gaze Tracker, récompensé à plusieurs reprises par le monde de l’Open Source et la Mozilla Foundation.

• Peu gourmand en ressources d’ordinateur mais très « léger » en options d’analyse e-marketing, leur software a tout de même l’avantage de pouvoir être exploité en utilisant un large panel de caméras ou web-cams équipées d’un système de vision nocturne infrarouge.

Page 17: Eye tracking

17

Logiciels :3- Les logiciels professionnels :

• La société PERTECH vend une suite de trois progiciels pour exploiter ses outils :

- EyeTechPilot : sert à la calibration et l’acquisition des vidéos de eye tracking.- EyeTechMotion : permet le suivi et le recalage des mouvements de la tête.- EyeTechLab : permet l’analyse quantitative des données eye tracking

recueillies à l’aide de EyeTechPilot.

• Une fois l’eye tracker branché, le logiciel le détecte automatiquement et la calibration du regard se fait en quelques clics. Grace à l’interface très simple, il suffit de choisir le type de média à tester (Site Web, Image, Video…), sachant qu’un scénario peu comporter une séquence composée d’un texte d’introduction, d’une photo, puis d’une page web : à vous de choisir.

• Pour la majorité de e-marketeurs le TOBII Studio reste le logiciels le plus pertinent et le plus utilisé.

Page 18: Eye tracking

18

Logiciels :

Interface du logiciel TOBII Studio

Page 19: Eye tracking

19

Utilisation et interprétation :

Page 20: Eye tracking

20

Utilisation et interprétation :1- La mise en place du matériel :

• Une connexion internet si possible rapide et stable.

• Un PC de dernière génération équipé d’un logiciel d’exploitation (type TOBII Studio)

• Il est hautement conseillé de faire les tests dans des environnements suffisamment lumineux, faute de quoi vous risquez de ne pas pouvoir bien calibrer votre tracker.

• Dernière précision, en cas d’utilisation des Lunettes de tracking, il faudra prévoir un temps de mise en place plus important puisque l’aspect tridimensionnel du test implique l’installation de nombreux capteurs.

Page 21: Eye tracking

21

Utilisation et interprétation :2- Les scénarios : préparer le test

Un scénario dans un logiciel d’eye tracking se déploie sur une ligne horizontale sur laquelle il convient de placer différents éléments (appelés stimulis), qui seront successivement joués, comme une partition de musique.

Page 22: Eye tracking

22

Utilisation et interprétation :• Sur ce point, plus la mission soumise est précise, plus il sera envieux « d’être bon », ce

qui risque de dénaturer les données.

• Contrairement, plus la mission est vague, plus vous risquez de recueillir des informations complètement différentes d’une personne à l’autre. La personne testée devra être mise en situation de confort, le plus possible déstressée pour naviguer comme si elle était chez elle, dans sa bulle.

Page 23: Eye tracking

23

Acquisition d'outils et achat de prestations :

Page 24: Eye tracking

24

Acquisition d'outils et achat de prestations :

• Aujourd’hui, une entreprise devra débourser en moyenne 30 000 Euros pour acheter le sésame. Un prix abordable pour certains mais rédhibitoire pour d’autres. Qui plus est, cela ne comprend pas l’acquisition d’un logiciel (au minimum 4 000 Euros) et il faut aussi prévoir la formation de plusieurs personnes à l’outil pour pouvoir l’exploiter de façon pérenne et efficace.

• De nombreux prestataires l’ont bien compris et proposent aujourd’hui des solutions « tout en un », que ce soit pour des débutants ou des utilisateurs confirmés.

Page 25: Eye tracking

25

Conclusion

Page 26: Eye tracking