extrait de la fabrique de l'homme endetté de maurizio lazzarato

1

Click here to load reader

Upload: la-comedie-de-bethune

Post on 05-Jul-2015

969 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Extrait de La Fabrique de l'Homme endetté de Maurizio Lazzarato

extrait de la Fabrique de l’Homme Endetté de Maurizio Lazzarato

La relation créancier-débiteur intensifie les mécanismes de l’exploitation et de la domination de manière transversale puisqu’elle ne fait aucune distinction entre travailleurs et chômeurs, consommateurs et producteurs, actifs et inactifs, retraités et allocataires du RSA. Tous sont des débiteurs responsables face au capital. Un des enjeux politiques majeurs du néolibéralisme est encore, comme le dévoile sans ambiguïté la «crise» actuelle, celui de la propriété, puisque la relation créancier-débiteur exprime un rapport de force entre propriétaires (du capital) et non propriétaires (du capital).À travers la dette publique, la société entière est endettée, ce qui exacerbe les inégalités.La succession des crises financières a fait violemment émerger une figure subjective qui était déjà présente mais qui occupe désormais l’ensemble de l’espace public: la figure de «l’homme endetté».La consommation, dans les pays développés, est une très importante source de «rente» pour les créanciers. Les dépenses les plus importantes d’une famille (achat d’une maison, d’une voiture, dépensés pour les études...) se font à crédit. Par la consommation, nous entretenons un rapport quotidien avec l’économie de la dette sans le savoir, dans nos poches, nos porte-monnaie, nos cartes de crédit.

La dette n’est pas un handicap pour la croissance, elle constitue au contraire le moteur de l’économie contemporaine.La dette sécrète une «morale» propre, à la fois promesse (d’honorer sa dette) et faute (de l’avoir contractée)». Le débiteur est «libre» mais ses actions, ses comportements doivent se dérouler dans des cadres définis par la dette qu’il a contractée. Cela vaut aussi bien pour l’individu que pour une population, une nation.

La dette est un rapport de pouvoir universel, tout le monde y est inclus. La relation créancier-débiteur concerne la population actuelle dans son ensemble, mais aussi celle à venir. Un nouveau bébé français naît déjà avec près de 30000 euros de dette. L’homme endetté est soumis à un rapport de pouvoir qui l’accompagne tout au long de sa vie, de la naissance à la mort.