extrait ce2 p14_48

34
Ali Papa 16 Présentation Ali Papa est un roman de la littérature de jeunesse qui laisse encore beaucoup de place aux illustrations. C’est un récit humoristique, bien rythmé et plein de tendresse, écrit à la première personne, sous la forme d’un monologue intérieur. La tension dramatique de l’histoire naît de l’imagination du héros, un jeune garçon de dix ans, auquel les enfants s’identifieront facilement. Les personnages y sont touchants et attachants. Chacun évolue dans sa propre réalité. Orientations pédagogiques Ali Papa est un ouvrage idéal pour démarrer l’année de CE2 : son niveau de lecture est simple, il est abondamment illustré et il fait référence à un bagage culturel que les enfants sont susceptibles de posséder. Les enfants sont invités à découvrir ce livre au travers d’une lecture en épisodes. Au cours de celle-ci, de nombreuses activités de révisions (sons complexes, notions clés de fonctionnement de la langue) sont proposées et permettent de consolider les acquis du CE1. La dimension d’intertextualité, prise en compte dans le déroulement pédagogique, offre de nombreuses pistes de lecture : découverte du conte Ali Baba et les 40 voleurs, suggestion de lecture des Mille et Une Nuits. L’intrigue du texte, bien menée de bout en bout, permet de tenir les enfants en haleine sur la durée.

Upload: lamnga

Post on 05-Jan-2017

281 views

Category:

Documents


5 download

TRANSCRIPT

Page 1: EXTRAIT CE2 P14_48

Ali Papa

16

Présentation

Ali Papa est un roman de la littérature de jeunesse qui laisse encorebeaucoup de place aux illustrations.C’est un récit humoristique, bien rythmé et plein de tendresse, écrit à la première personne, sous la forme d’un monologue intérieur. La tension dramatique de l’histoire naît de l’imagination du héros, unjeune garçon de dix ans, auquel les enfants s’identifieront facilement.Les personnages y sont touchants et attachants. Chacun évolue danssa propre réalité.

Orientations pédagogiques

Ali Papa est un ouvrage idéal pour démarrer l’année de CE2 : sonniveau de lecture est simple, il est abondamment illustré et il fait référence à un bagage culturel que les enfants sont susceptibles de posséder.Les enfants sont invités à découvrir ce livre au travers d’une lectureen épisodes. Au cours de celle-ci, de nombreuses activités de révisions(sons complexes, notions clés de fonctionnement de la langue) sontproposées et permettent de consolider les acquis du CE1.La dimension d’intertextualité, prise en compte dans le déroulement pédagogique, offre de nombreuses pistes de lecture : découverte du conte Ali Baba et les 40 voleurs, suggestion de lecture des Milleet Une Nuits.L’intrigue du texte, bien menée de bout en bout, permet de tenir les enfants en haleine sur la durée.

Page 2: EXTRAIT CE2 P14_48

17

1Organisation de la lecture du roman

➜ Séquence 1 : Découverte de l’univers d’Ali Papa, chapitre 1

■ Étape 1.Découverte du livre et du premier chapitre.Révision du son [ʃ] et de ses différentes graphies.

■ Étape 2.Travail sur les personnages et l’univers d’Ali Papa (chapitre 1).Révision des différentes graphies du son [j].

■ Étape 3.Invention de formules magiques à partir d’un travail de repérage sur le texte.Résumé collectif d’une partie de l’histoire.

➜ Séquence 2 : Chapitres 2, 3 et 4

■ Étape 1.Découverte du chapitre 2.Révision des différents types de phrases.

■ Étape 2.Découverte des chapitres 3 et 4.Travail sur le champ lexical du bruit (et de la voix).

➜ Séquence 3 : Chapitres 5, 6, 7 et 8

■ Étape 1.Découverte des chapitres 5, 6, 7 et 8 (travail sur les dimensions explicite et implicite du texte).Révision de la notion de singulier/pluriel, des différentes marques du pluriel.

■ Étape 2.Production d’un récit de rêve (cauchemar).Intertextualité : le conte Ali Baba et les 40 voleurs.

➜ Séquence 4 : chapitre 9, intégralité du roman

■ Étape 1.Découverte du chapitre 9.Appropriation des outils du dialogue (la ponctuation).

■ Étape 2.Relecture du roman dans son intégralité.Travail sur le sens propre et le sens figuré.

■ Étape 3.Repérage des différents temps du récit.Travail sur les verbes à l’infinitif.

Page 3: EXTRAIT CE2 P14_48

Étape 1 : Découverte du livre et du premier chapitreDominante lecture

Couverture, chapitre 1

Séq

uen

ce 1

18

Cette première séquence propose une entrée dans l’univers d’Ali Papa au travers del’objet livre et de la lecture du premier chapitre. Le texte, dont le narrateur est un enfant,se prête particulièrement bien à toutes les révisions et acquisitions de début de cycle III.Cette séquence s’organise en trois étapes. Au cours de la première étape, les enfants sontinvités à découvrir l’objet livre et son titre. Ils découvrent ensuite le premier chapitre, puis,à partir du texte, révisent le son [ʃ] et travaillent sur les mots d’origine étrangère.La deuxième étape s’intéresse plus particulièrement au narrateur de l’histoire et à l’uni-vers du livre. Elle permet de revoir la distinction entre noms communs et noms propreset propose un travail de révision du son [j].La troisième étape est une invitation à une activité de production d’écrits : il s’agit de joueravec les mots à partir d’une structure donnée par le texte, pour produire un textepoétique (travail sur les synonymes et les rimes).

1. Découverte de l’objet livreDistribuer le livre aux enfants. De quoi s’agit-il ? D’un petit roman. Faire lire le texte(première et quatrième de couverture). Isoler le titre, le nom de l’auteur, le nom de l’édi-teur. Repérer les autres écrits (à quoi correspondent-ils ?). Puis observer l’illustration. Quevoit-on ? Un garçon qui regarde par le trou de la serrure.Faire énoncer différentes hypothèses sur le contenu du livre à partir de tous ces éléments.

2. Découverte du premier chapitreLes enfants lisent le premier chapitre en silence. Ils repèrent les passages qu’ils necomprennent pas ou les mots difficiles et les notent au brouillon. Expliquer : les moutonspoussiéreux et le mot bouquiniste.

H Fiche 1 p. 23 : Les mots difficiles dans le chapitre 1H Fiche 2 p. 24 : Compréhension du chapitre 1

Observation réfléchie de la langue ➞ Recherche dans le dictionnaire

■ Prononcer les mots suivants : Schéhérazade et shah, demander aux enfants de lesrepérer dans le texte et d’en donner l’orthographe précise.■ Proposer ensuite aux enfants de rechercher dans un dictionnaire les mots : sham-pooing, shérif, shogoun, shooter, short. Parler de mots d’origine étrangère. En chercherd’autres collectivement.

Objec t i f s■ Faire découvrir un livre au moyen de sa couverture(première et quatrième de couverture)

■ Faire différencier les différents types d’informationsprésentes (titre, nom de l’auteur, nom de l’éditeur, etc.)

■ Stimuler et favoriser l’entrée dans un ouvrage de fiction

■ Faire repérer les mots d’origine étrangère dans un texte

■ Faire réviser le son [ʃ] et ses différentes graphies

Ali Papa

Découverte de l’univers d’Ali Papa, chapitre 1

Matér ie lMatér ie l

À disposition– Fiche 1 p. 23 : Les mots difficiles dans le chapitre 1– Fiche 2 p. 24 :Compréhension du chapitre 1– Fiche 3 p. 25 : Les mots d’origine étrangère/le son [ʃ]

Page 4: EXTRAIT CE2 P14_48

19

Ali Papa, chapitre 1

Observation réfléchie de la langue ➞ Révision du son [ʃ]

■ Proposer un travail de révision sur le son [ʃ] sous la forme d’un jeu. Les élèves serépartissent en petits groupes hétérogènes. Ils doivent trouver des mots contenant le son[ʃ] et les orthographier correctement. Ils dressent une liste.■ En classe entière, on compare les listes : un mot bien orthographié apporte un point.Classer ensuite les mots trouvés dans un tableau selon les graphies du son (« ch » ou« sh »).

H Fiche 3 p. 25 : Les mots d’origine étrangère/le son [ʃ]

Étape 2 : Travail sur les personnages et l’univers d’Ali PapaDominante oral

Chapitre 1

1. Travail de repérage autour du narrateur■ Demander aux enfants de récapituler le premier chapitre. Qui est le héros ? Sonprénom est-il donné ? Comment peut-on savoir qu’il s’agit d’un garçon ou d’une fille ?Au besoin, attirer l’attention sur la présence de l’adjectif têtu au masculin (en page 7) etla présence de l’adjectif petit au masculin (en page 9).■ Faire repérer ensuite les différents indices donnés sur le héros : son âge, sa famille, laville où il habite, son origine.Les enfants cherchent dans le texte et justifient leurs réponses en citant les passagesconcernés.

H Fiche 4 p. 26 : Prise d’indices dans le chapitre 1

Observation réfléchie de la langue ➞ Les noms communs et les noms propres

■ Demander aux enfants de relever les noms propres dans ce premier chapitre (nom dupapa, nom de l’oncle, Schéhézarade, l’Iran, la Perse, le Shah, Mille et Une Nuits).À quoi correspondent-ils ? Prénoms, noms de villes, de pays, etc.Demander aux enfants de citer des noms propres de villes, de pays ; des prénoms, etc.■ Rappeler la règle de la majuscule qui doit être présente au début de chaque nom propre.Montrer que dans certains ouvrages, des noms communs sont érigés au statut de nomspropres (Les Mille et Une Nuits) et parler de l’effet produit.

H Fiche 5 p. 27 : Nom commun/nom propre

2. Recherche documentaireProposer un travail de recherche sur Les Mille et Une Nuits sur Internet ou en BCD. Onpeut également proposer un travail de recherche sur la Perse (situer le lieu et l’époque,car la Perse a changé de nom et est devenue l’Iran, de même que la Gaule est devenuela France).

Objec t i f s■ Faire travailler la prise d’indices dans un texte

■ Faire différencier noms propres et noms communs

■ Inciter les enfants à mener une recherche documentairepour mieux comprendre un texte

■ Faire revoir les différentes graphies du son [j]

Matér ie lÀ disposition– Fiche 4 p. 26 : Prise d’indices dans le chapitre 1– Fiche 5 p. 27 : Nomcommun/nom propre– Fiche 6 p. 28 : Le son [j]

Page 5: EXTRAIT CE2 P14_48

Étape 3 : Invention de formules magiques du texteDominante production d’écrits

Chapitre 1

20

Les enfants font ces recherches par deux. Chaque petit groupe fait part de ses décou-vertes au groupe classe.Lire ensuite quelques contes extraits des Mille et Une Nuits.

Observation réfléchie de la langue ➞ Révision du son [j]Les enfants sont invités à collecter dans le chapitre 1 tous les mots qui contiennent leson [j] : déployées, poussière, famille, vieille, réfugiés, poussiéreux, oublié, milieu, essayé,quartier, voyager, royaume, merveilleux, travail, vieux, rayonnages, juillet, dernières, paru-tions, dixième, vieux, relié, chatoyants, pierreries.Puis les enfants enrichissent cette liste collectivement et classent les mots en fonction desdifférentes graphies du son.

H Fiche 6 p. 28 : Le son [j]

Objec t i f s■ Mener un travail d’analyse de texte sur un extrait donné(repérage de la construction des phrases)

■ Amener les élèves à relever des indices pour découvrirles différents états d’esprit du narrateur

■ Faire prendre conscience des multiples façons de désigner un objet (de façon positive ou négative)

■ Faire produire un écrit court (formules magiques) à partir de contraintes données

■ Faire récapituler une histoire collectivement et émettreoralement des hypothèses pour la suite

1. Analyse d’un extrait du texte■ Écrire au tableau, sous la dictée des enfants, les différentes formules « essayées » parle héros en vue de faire décoller le tapis du salon. Souligner d’une même couleur lesmots qui désignent la même chose.■ Montrer par exemple, que « Tapis joli », « carpette cent pour cent laine d’agneau »,« fichu tapis » et « vieille descente de lit démodée » désignent le même objet, mais quele ton change (sens négatif ou positif, selon l’humeur du narrateur, puisque c’est toujoursle même qui parle). Même chose pour les verbes : emmener, emporter, décoller, démarrer(qui renvoient tous à l’envol du tapis). Faire aussi remarquer l’importance de l’adjectifqualificatif dans la formule.■ Faire repérer le travail sur les sonorités et la construction des formules : une proposi-tion, une virgule, une deuxième proposition (présence d’un même son en fin de chacunedes propositions de la même phrase).

2. Les différentes façons de désigner un objet, une action■ Proposer ensuite aux enfants de trouver leur propre façon de désigner le tapis et delui demander de s’envoler en utilisant l’impératif (deuxième personne du singulier).

Matér ie lÀ dispositionFiche 7 p. 29 : Prise d’indices et compréhensiondu chapitre 1

Page 6: EXTRAIT CE2 P14_48

21

Ali Papa, chapitre 1

Au tableau, faire deux colonnes : une colonne qui regroupe toutes les façons de désignerle tapis (noms, groupes nominaux, comme par exemple : carpette, bout de moquette,pelure mitée, etc.) et une colonne qui regroupe tous les verbes d’action (pour demanderl’envol du tapis, comme par exemple : décolle, monte au ciel, secoue-toi les franges, va direbonjour aux étoiles, etc.).■ Puis les enfants écrivent leurs propres formules en respectant la même construction dephrase que sur le livre. Attention, si possible, à la rime interne (comme dans « tapis joli ») !

Variante : on peut aussi proposer d’autres moyens de transport qui permettront de nepas être limité par les synonymes de « tapis » et de « voler » ; par exemple : un vélo.

3. Produire des formules magiques à partir de contraintes donnéesÀ partir de tous ces matériaux, demander aux enfants de construire des progressions,comme dans l’histoire d’Ali Papa, en fonction des sentiments de celui qui adresse cesformules au tapis : du plus calme au plus énervé, du plus gentil au plus féroce, etc.Ces textes pourront ensuite être corrigés, mis au propre et collés dans le Livre de toutesmes histoires.

4. Résumé oral de l’histoire■ Faire récapituler tout ce que nous savons à partir de ce premier chapitre : du héros (safamille, son lieu de vie), de ses attentes (le cadeau d’anniversaire), de ses rêves (s’envolersur le tapis magique), etc.■ Demander aux enfants de dire oralement ce qu’ils imaginent pour la suite.

H Fiche 7 p. 29 : Prise d’indices et compréhension du chapitre 1

h

Production d’écrits■ Proposer un jeu d’écriture à partir du titre de l’ouvrage étudié : écrire le titre au tableau.Différencier Ali (prénom) et papa (nom commun). Proposer aux enfants de jouer avec letitre du livre en changeant un mot sur les deux et en gardant les mêmes sonorités. Parexemple : Bali Papa, Ali Babar, etc.

■ Faire inventer, par les enfants, des histoires avec des objets magiques volants (tapis,balais) qui se détraquent (ils n’obéissent plus aux ordres donnés). Lister tout d’abord autableau tous les objets magiques possibles (des plus connus aux plus farfelus). Chaqueenfant choisit un objet et invente un héros qui possède cet objet magique (il s’agit dansun premier temps d’expliquer le fonctionnement de l’objet magique, tout ce qu’il permetde faire au héros) ; jusqu’au jour où l’objet magique se détraque et… c’est la catastrophe !

Écriture/graphismeProposer un travail sur les majuscules en lien avec les noms communs et les nomspropres. Évoquer les majuscules d’imprimerie et aborder la majuscule en cursive. Cetteactivité peut conduire à la réalisation d’un abécédaire des majuscules en cursive (chaquelettre étant une « œuvre d’art » à part entière).

SciencesInviter les enfants à mener une recherche documentaire sur les chats (à partir du chatpersan). Mener un travail le plus complet possible. S’intéresser à la notion de chatsauvage et de chat domestiqué, à leur alimentation, à leur reproduction, etc., jusqu’àleur place symbolique au côté des sorcières par exemple, ou dans la superstition popu-laire (chat noir).

Prolongements

Page 7: EXTRAIT CE2 P14_48

Géographie■ Situer l’Iran sur une mappemonde, avec sa capitale Téhéran. Faire ce même travail derepérage pour Paris (ce qui n’est pas forcément évident pour des enfants qui ne sont pasparisiens).■ Évoquer les capitales des pays qui entourent la France (pays d’Europe par exemple).Expliquer le mot capitale.

HistoireReprendre l’arbre généalogique du héros de l’histoire (le père, la mère, les grands-parents, l’oncle, la tante, la cousine, etc.). Partir de là pour proposer un travail sur l’arbregénéalogique de chaque élève.

Musique■ Faire écouter et apprendre la chanson Polyglotte d’Henri Dès (sur les mots d’origineétrangère).■ Proposer différents moments d’écoute de la Schéhérazade de Rimski-Korsakov (suitesymphonique), ainsi que des musiques orientales plus traditionnelles (travail sur lesinstruments spécifiques).

22

Page 8: EXTRAIT CE2 P14_48

23

Date

NomFiche 1Les mots difficiles (chap. 1)

Que

d’h

isto

ires

! CE

2-

phot

ocop

ieau

toris

ée p

our

une

clas

se s

eule

men

t

Donne la définition des mots suivants. Aide-toi de ton dictionnaire. S’il y a plusieurs définitions, choisis celle qui correspond au texte.

un motif : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

une trame : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

effrangé : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

un/une bouquiniste : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

mité : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

une enseigne : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

une sultane : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

un vizir : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

enturbanné : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

chatoyant : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Page 9: EXTRAIT CE2 P14_48

24

Combien y a-t-il de paragraphes dans ce premier chapitre ?

Il y a . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Associe chacune des phrases à un paragraphe du chapitre.

Numéro

du paragraphe

Le tapis appartient à la famille depuis

de nombreuses générations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La « Caverne d’Ali Baba » est située à deux pas

de la maison. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Dans les Mille et Une Nuits, il y a des contes

extraordinaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

C’est trop dangereux de faire du tapis

volant à Paris. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Le père raconte qu’il allait à l’école

en tapis volant. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Un bouquiniste vend des vieux livres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La formule magique a été oubliée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L’oncle Cassim tient une grande librairie

moderne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La formule magique est peut-être dans

les Mille et Une Nuits. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L’oncle Cassim a le sens des affaires. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Date

NomFiche 2Compréhension (chap. 1)

Que

d’h

isto

ires

! CE

2-

phot

ocop

ieau

toris

ée p

our

une

clas

se s

eule

men

t

1

2

Page 10: EXTRAIT CE2 P14_48

Voici des mots d’origine étrangère. Relie chacun d’entre eux à sa langued’origine. Tu peux t’aider du dictionnaire.

football •

hand-ball •

kayak •

pizza •

sofa •

zen •

basket-ball •

anorak •

judo •

hamburger •

spaghettis •

vasistas •

Complète avec « ch », « sh » ou « sch ». (En cas de doute, aide-toi de tondictionnaire.)

une re. . . . er. . . . e un . . . . oot un . . . . uss

un . . . . enil une ca. . . . ette un . . . . éma

le . . . . érif un . . . . ort un bou. . . . on

la . . . . aleur des . . . . troumpfs le pê. . . . eur

la capu. . . . e se dépê. . . . er la four. . . . e

le ha. . . . oir le . . . . ampooing lou. . . . er

la man. . . . e le . . . . ow la ri. . . . esse

25

Date

Nom

Fiche 3Les mots d’origine étrangère/le son [ʃ]

Que

d’h

isto

ires

! CE

2-

phot

ocop

ieau

toris

ée p

our

une

clas

se s

eule

men

t

1

2

• anglais / américain

• allemand

• italien

• arabe

• japonais

• esquimau

Page 11: EXTRAIT CE2 P14_48

26

Lis les phrases suivantes puis réponds par Vrai (V) ou Faux (F).

1 Ali Papa est le cousin d’Ali Baba.

2 Cassim est l’oncle du narrateur.

3 Le narrateur est une fille.

4 L’histoire se passe en Iran.

5 Un bouquiniste vend des livres neufs.

6 Ali Papa voyage grâce aux livres.

7 Le héros habite Paris.

8 La Perse est l’ancien nom de l’Iran.

9 Ali Papa allait à l’école à dos de chameau.

10 Le héros a dix ans.

11 Le tapis volant est neuf.

12 Le cadeau d’anniversaire est un livre de contes.

13 Marie-Jeanne est la nièce d’Ali Papa.

14 Cassim est libraire.

15 Marie-Jeanne connaît la formule magique.

16 La boutique du bouquiniste est à côté de la librairie.

17 Le roi de Perse était appelé le Shah.

18 Ali Papa et sa famille habitent dans une maison.

19 L’arrière-arrière-grand-mère d’Ali Papa s’appelait Schéhérazade.

20 La formule « Fichu tapis, décolle d’ici ! » fait voler le tapis.

Date

NomFiche 4Prise d’indices (chap. 1)

Que

d’h

isto

ires

! CE

2-

phot

ocop

ieau

toris

ée p

our

une

clas

se s

eule

men

t

Page 12: EXTRAIT CE2 P14_48

Complète les phrases avec les mots proposés.

1. le Shah – le chat

Le roi d’Iran s’appelait . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . persan appartient à la voisine d’Ali Papa.

2. la scène – la Seine

Les acteurs répètent plusieurs fois . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . qui se

passe au bord de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , à Paris.

3. Paris – des paris

La capitale française s’appelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Les joueurs font . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . sur les résultats de football.

4. les Marquises – les marquises

Les duchesses, les comtesses et . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . vivent

à la cour du roi.

Dans l’océan Pacifique, se trouvent des îles appelées

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

5. le tigre – le Tigre

Le chat persan est un félin, tout comme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . est un fleuve qui coule en Turquie et en Irak.

6. Foix – le foie

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . est la préfecture de l’Ariège.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . aide à la digestion des aliments.

7. Terre – la terre

Vue de l’espace, la planète . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . est une planète bleue.

Les plantes s’enracinent dans . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

27

Date

NomFiche 5Nom commun/nom propre

Que

d’h

isto

ires

! CE

2-

phot

ocop

ieau

toris

ée p

our

une

clas

se s

eule

men

t

Page 13: EXTRAIT CE2 P14_48

28

Entoure les mots où tu entends le son [j].

un yaourt – une fille – un poil – la confiance – le réveil – le grenier –

la ville – un maillon – le tuyau – des yeux – la frayeur – la paie –

un paysan – se faufiler – le bijoutier – la feuille – tranquille – le travail –

mille – le fauteuil.

Classe les mots selon la graphie du son [j].

un yéti – la méfiance – l’appareil – des billes – le soleil – un ingénieur –

un cahier – balayer – une groseille – la taille – du brouillard – joyeux –

l’accueil – un crayon – le papier – le travail – bien – une citoyenne –

un billet – l’œil.

Complète les mots avec « i », « y », « il » ou « ill ».

une bou. . . . . oire – de la pa. . . . . e – pa. . . . . er – emplo. . . . . er –

un chevreu. . . . . – du chèvrefeu. . . . . e – l’extér. . . . . eur –

un centre commerc. . . . . al – la corbe. . . . . e – le . . . . . oga –

le seu. . . . . de la maison – l’amit. . . . . é – le gru. . . . . ère – le ros. . . . . er –

le soupira. . . . . – le recue. . . . . – l’éventa. . . . . – la mo. . . . . enne –

le bou. . . . . on – un v. . . . . olon.

i y il ill

Date

NomFiche 6Le son [j]

Que

d’h

isto

ires

! CE

2-

phot

ocop

ieau

toris

ée p

our

une

clas

se s

eule

men

t

1

2

3

Page 14: EXTRAIT CE2 P14_48

Relève tous les indices qui te disent comment est le tapis et dessine-le.

Complète les phrases suivantes.

Baba Moustapha est le . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . de la . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

du héros.

Schéhérazade est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . de Baba Moustapha.

Cassim est . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . de Marie-Jeanne

et . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . du héros.

Classe ces noms du plus jeune au plus vieux :

Ali Papa – Baba Moustapha – Schéhérazade – le héros

Le plus jeune Le plus vieux

Réponds aux questions suivantes.

Par rapport à toi, qui est :

un oncle ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

un grand-oncle ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

une grand-mère ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

une arrière-grand-mère ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

une arrière-arrière-grand-mère ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . .

29

Date

Nom

Fiche 7Prise d’indices, compréhension(chap.1)

Que

d’h

isto

ires

! CE

2-

phot

ocop

ieau

toris

ée p

our

une

clas

se s

eule

men

t

1

2

3

4

Fin de la séquence 1.

Séquence 2 à découvrir

dans l'ouvrage complet.

Page 15: EXTRAIT CE2 P14_48

Étape 1 : Découverte des chapitres 5, 6, 7 et 8Dominante lecture

Chapitres 5, 6, 7 et 8

Séq

uen

ce 3

38

La séquence 3 concerne les chapitres 5, 6, 7 et 8. Elle permet de poursuivre la lecturedu récit jusqu’au dénouement. Elle s’organise en deux étapes. L’entrée dans la premièreétape se fait par l’intermédiaire de fiches de compréhension qui travaillent sur deux plans(explicite et implicite), selon le niveau des élèves.Cette étape est aussi l’occasion d’étudier les pluriels des mots en x et en s qui sontprésents dans le texte.La seconde étape est centrée sur une activité de production d’écrits à partir de la théma-tique de la peur et des cauchemars et fait suite à un travail de repérage dans le texte,puis d’enrichissement et de réinvestissement d’un vocabulaire approprié.

Découverte du récit

Pédagogie différenciée

■ Répartir la classe en deux groupes : les élèves plus avancés d’une part, les autresd’autre part.Donner à chaque élève la fiche qui lui convient. Chacun découvre silencieusement letexte des chapitres 5, 6, 7 et 8. L’enseignant aide les élèves qui ont le plus de difficultés(lecture en tout petits groupes : l’enseignant lit, eux suivent ; ils lisent, vous suivez…).Puis chaque élève s’emploie à répondre à la fiche qui lui a été remise.■ Organiser des échanges en classe entière. Chaque groupe lit les questions posées etles élèves de l’autre groupe avancent leurs propres réponses. Faire valider collectivementces réponses en demandant aux enfants de faire des retours au texte de façon systéma-tique (pour justifier les réponses données).Montrer alors que l’histoire n’existe que parce que le jeune héros l’imagine à partir defaits qu’il interprète dramatiquement. En fait il n’y a d’histoire réelle, c’est-à-dire d’énigmepolicière (cambriolage, voleurs, trafic) que dans sa tête.

H Fiche 12 p. 44 : Compréhension des chapitres 6 à 8

Objec t i f s■ Amener les enfants à remplir un questionnaire sur un texte lu silencieusement

■ Travailler sur les dimensions explicite et implicite du texte

■ Revoir la notion de singulier et pluriel, les différentesmarques du pluriel

■ Aborder les pluriels irréguliers

Chapitres 5, 6, 7 et 8

Ali Papa

Matér ie lMatér ie lÀ disposition– Fiche-outil 1 p. 42 (fiche« lecteurs confirmés » pour les élèves les plus avancés, portantsur l’implicite du texte)– Fiche-outil 2 p. 43 (fiche « lecteursavec soutien » plus simple, portantsur l’explicite du texte)– Fiche 12 p. 44 : Compréhensiondes chapitres 6 à 8– Fiche-outil 3 p. 45– Fiche 13 p. 46 : Orthographe : le pluriel des noms

Page 16: EXTRAIT CE2 P14_48

Étape 2 : Le récit de rêve (et même de cauchemar !)Dominante production d’écrits

Chapitre 5

39

1. Le cauchemar du héros (prise d’indices dans le texte)■ Résumer oralement l’histoire et reprendre le livre au chapitre 5. Lister avec les enfantsles éléments ayant trait au contenu du cauchemar du héros dans l’ordre de leur apparition :– Le héros est poursuivi par des brigands armés qui roulent dans une camionnettepleine de jarres d’huile bouillante.– Il a découvert l’entrée de la cache secrète du gang des quarante voleurs, c’est unegrotte avec un énorme rocher en guise de porte.

Objec t i f s■ Faire repérer dans un texte les caractéristiques d’un récit de cauchemar et les analyser

■ Faire produire un récit de rêve (qui s’inscrit dans un récit connu des enfants)

■ Faire retravailler un texte (forme et fond) pour l’améliorer et l’enrichir

Ali Papa, chapitres 5, 6, 7 et 8

Observation réfléchie de la langue ➞ Travail sur le pluriel des noms

■ Proposer aux enfants de se mettre par deux et de compléter le tableau de la fiche-outil 3 à partir de mots trouvés dans le livre.Exemples pour la colonne 2 : oiseau, agneau, troupeau, manteau, traîneau, genou,cadeau, cheveu, bijou, etc.Exemples pour la colonne 3 : œil, travail, soupirail, journal, etc.Exemples pour la colonne 4 : tapis, temps, palais, dos, mois, cliquetis, etc.Exemples pour l’exercice 2 : cou, bisou, verrou, trou, etc.■ Une fois la fiche-outil remplie, organiser un échange en groupe classe à partir desmots trouvés. Faire constater aux enfants que les noms en « ou » prennent un « s » aupluriel, sauf : hibou, pou, chou, genou, bijou, caillou, joujou (leur apprendre à ce propos lepoème de Desnos : C’était les mères des hiboux/qui désiraient chercher les poux/de leursenfants leurs petits choux/en les prenant sur leurs genoux/leurs yeux d’or valent desbijoux/leur bec est dur comme cailloux/ils sont doux comme des joujoux/mais aux hibouxpoint de genoux…).

H Fiche 13 p. 46 : Orthographe : le pluriel des noms

➜ Étude de la langue : entraînementFaire travailler de façon systématique sur les différentes marques du pluriel (noms + adjectifs) et les accords au sein du groupe nominal.

Matér ie lMatér ie l

À disposition– Fiche 14 p. 47 :Compréhension du chapitre 5(le cauchemar) et mise en relation avec le chapitreprécédent

Page 17: EXTRAIT CE2 P14_48

40

– Il se promenait à dos d’âne quand il a découvert cette cache par hasard.– À l’intérieur de la grotte, il a trouvé un vrai trésor.■ Demander ensuite aux enfants de reconstituer la chronologie de ce récit (car la chro-nologie des événements n’est pas respectée dans la restitution du cauchemar).

2. Un détour : le conte d’Ali Baba■ Proposer, si les enfants ne font pas ce rapprochement spontanément, de mener unerecherche sur le conte traditionnel d’Ali Baba. Il s’agit de repérer les points communsentre le cauchemar du héros et les différents éléments du conte traditionnel (unecaverne, une grotte fermée par un rocher, un trésor à l’intérieur, « Sésame, ouvre-toi »,des jarres d’huile bouillante, etc.).Cette recherche peut porter sur différentes éditions disponibles en BCD ou à la biblio-thèque municipale, mais aussi sur Internet où ce conte est accessible facilement.■ Une fois ce parallèle fait, montrer comment le conte Ali Baba, mais aussi la vie duhéros se trouvent mêlés dans ce cauchemar (par exemple : les paquets cadeaux impos-sibles à attraper et qui glissent toujours entre les doigts du héros).

H Fiche 14 p. 47 : Compréhension du chapitre 5 (le cauchemar) et mise en relation avecle chapitre précédent

3. Repérage des mots du malaiseFaire repérer ensuite dans le texte tous les mots ou expressions qui montrent le malaisedu héros (par exemple : j’ai mal partout, je suis à bout de souffle, etc.).Les écrire au tableau. Demander aux enfants de se souvenir de situations cauchemar-desques et de trouver de nouveaux mots ou de nouvelles expressions pour exprimer lapeur, le malaise, le désarroi, l’angoisse, la panique, etc.Il est possible, à cette occasion, de faire allusion au langage familier (par exemple : latrouille) et au langage châtié ou soutenu.

4. Production d’un récit de rêve (d’un cauchemar)■ À l’aide de tout ce qui a été travaillé précédemment, proposer à chaque enfant d’écrireson récit de cauchemar. Faire remarquer que la chronologie des faits doit être bousculéepour restituer cette atmosphère si particulière qui indique qu’il s’agit d’un rêve. Les motsutilisés doivent donner à voir et à sentir ; pour cela, s’aider des mots répertoriés sur lemalaise.■ Enfin, les enfants peuvent jouer à pénétrer dans un récit qu’ils connaissent bien (fictionjeunesse ou bande dessinée, ou dessin animé). Ils s’appuient sur des éléments concretsdu récit dans lequel ils se trouvent « parachutés » pour écrire leur propre récit decauchemar (par exemple : ils sont en train de se noyer dans la baignoire de La PetiteSirène parce que la pieuvre géante a dégonflé leur bouée ; ou la sorcière de BlancheNeige les a confondus avec une belle pomme rouge ; ou encore ils sont obligés de fairecomme Popeye et de manger 5 kg d’épinards toutes les dix secondes ; etc.).Pour les aider, lister éventuellement avec eux des moments forts en émotions dans leslivres ou films qu’ils connaissent afin d’en intégrer à leur aventure écrite et de se mettreen situation de rencontrer les « méchants » d’une de ces fictions pour que leur récittourne au cauchemar.

5. Réécriture■ Une fois les textes écrits, les enfants les lisent en petits groupes. Leur donner la grillede relecture suivante pour les retours.

La chronologie des événements a-t-elle été bousculée ?

Les mots qui évoquent le malaise sont-ils riches et appropriés ?

Quels sont les éléments qui manquent et qui pourraient enrichir ce texte (éléments du récit source par exemple) ?

Page 18: EXTRAIT CE2 P14_48

IntertextualitéProposer en lecture des livres de contes orientaux : Les Mille et Une Nuits, la bandedessinée Iznogoud, etc. ; mais aussi des récits policiers : Sherlock Holmes, Nestor Burma,ou des ouvrages de la collection Les petits policiers chez Magnard. Chaque enfant choisitun titre qui lui plaît, il est chargé de lire le livre et de le présenter à la classe (les enfantspeuvent ensuite poser des questions à celui qui a présenté l’ouvrage). Chacun réalise unefiche de lecture qui présente les éléments suivants : le titre, l’auteur, le type de livre, qui estle héros et quelle est sa quête (en trois phrases maximum), ce qui lui a plu dans ce livre.

TopologieProposer un travail sur le plan des lieux de l’histoire : l’appartement, la boutique,l’Annexe, l’arrière-cour, la cave, le soupirail pour aboutir éventuellement à la constructiond’une petite maquette.Il s’agit de lister dans un premier temps tous les lieux évoqués dans l’histoire, puis de lessituer les uns par rapport aux autres.Mener en parallèle un travail sur le plan (plan de l’école, de la classe, du quartier, etc.).

Arts plastiquesMener une activité de graphisme en partant, par exemple, de la calligraphie orientale.Pour cela, se procurer des ouvrages de calligraphie en BCD ou à la bibliothèque muni-cipale, sur Internet, à l’Institut du monde arabe. Les enfants font avec l’enseignant ladécouverte de cette activité. Ils dressent la liste du matériel nécessaire et suivent les indi-cations données dans le livre.

Production d’écritsPartir du titre imaginé par Marie-Jeanne en première page des journaux : « Les auteursdu casse de la Banque nationale démasqués par une jolie jeune fille et son jeune cousin ».Proposer de réunir différents témoignages des personnages protagonistes de ce faitdivers : Edgar, la jeune fille, le cousin, le directeur de la Banque nationale, l’employé dela banque, le chef de la police, etc. Chacun raconte l’histoire à partir de ce qu’il a vu ouentendu, ce qui permet de travailler sur les points de vue.

41

Ali Papa, chapitres 5, 6, 7 et 8

■ À l’issue de ce travail en petits groupes, chacun reprend son texte et l’enrichit entenant compte des remarques qui lui ont été faites et des idées qui lui ont été données.

Les textes réécrits sont corrigés et peuvent ensuite être photocopiés et collés dans LeLivre de toutes mes histoires.

Prolongements

Page 19: EXTRAIT CE2 P14_48

42

Coche les bonnes réponses.

chapitre 5 Dans son rêve, le narrateur se promène :

■ sur son tapis magique. ■ à dos d’âne.

■ dans une camionnette.

La caverne des Quarante Voleurs est située :

■ dans la cour d’un immeuble. ■ au milieu de la forêt.

■ dans la chambre du narrateur.

chapitre 6 Marie-Jeanne :

■ a le même âge que le garçon. ■ est plus âgée que lui.

■ est la plus jeune des deux.

La phrase « elle a un plan » veut dire :

■ qu’elle a une idée pour résoudre l’enquête.

■ qu’elle a situé l’Annexe sur un dessin.

■ qu’elle a acheté une carte du quartier.

chapitre 7 Edgar est le gardien de l’immeuble :

■ où se trouve l’Annexe. ■ où habite Marie-Jeanne.

■ où est située la boutique de Cassim.

Pour son enquête, Marie-Jeanne a parlé avec :

■ le locataire au feutre gris. ■ le commissaire.

■ le gardien de l’immeuble où se trouve l’Annexe.

chapitre 8 Le sol de l’Annexe est :

■ plus bas d’environ un mètre. ■ au ras du trottoir.

■ à au moins deux mètres en contrebas.

Les animaux se sont réfugiés dans l’Annexe pour :

■ être au frais et à l’ombre.

■ échapper aux brigands.

■ jouer aux billes.

Date

NomLecture en groupes(chap. 5, 6, 7 et 8)

Que

d’h

isto

ires

! CE

2-

phot

ocop

ieau

toris

ée p

our

une

clas

se s

eule

men

t

Page 20: EXTRAIT CE2 P14_48

Coche les bonnes réponses.

chapitre 5 Le narrateur rêve qu’il est poursuivi par des brigands armés :

■ de fusils de chasse. ■ de sabres d’argent.

■ de revolvers.

Dans le cauchemar, Ali Papa et Cassim sont enfermés :

■ dans une cellule au fond de la caverne.

■ dans une cellule à l’entrée de la grotte.

■ dans une cellule au commissariat.

chapitre 6 Au petit déjeuner, les adultes boivent :

■ du café. ■ du thé à la menthe.

■ du chocolat.

Les enfants déjeunent :

■ dans la cuisine. ■ sur le tapis.

■ sur le balcon.

chapitre 7 Le gardien de l’immeuble où se trouve l’Annexe est :

■ un jeune homme.

■ un homme âgé aux cheveux courts.

■ un homme âgé aux cheveux blancs.

Marie-Jeanne imagine que dans l’Annexe il y a :

■ un homme à grosses lunettes noires.

■ le butin d’un hold-up.

■ une machine à imprimer les faux billets.

chapitre 8 Dans l’Annexe, ça sent :

■ le papier moisi. ■ une odeur de fauve.

■ le gâteau au miel et aux amandes.

Marie-Jeanne est :

■ déçue par ce qu’il lui raconte. ■ fière de son cousin.

■ enchantée du résultat.

43

Date

NomLecture en groupes(chap. 5, 6, 7 et 8)

Que

d’h

isto

ires

! CE

2-

phot

ocop

ieau

toris

ée p

our

une

clas

se s

eule

men

t

Page 21: EXTRAIT CE2 P14_48

44

Réponds aux questions.

Chapitre 6

Qui est dans la cuisine le lendemain matin ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Quel métier souhaite faire Marie-Jeanne?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Chapitre 7

Quel nouveau personnage apparaît dans ce chapitre ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

De qui parle-t-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Quelles instructions Marie-Jeanne donne-t-elle à son assistant ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Chapitre 8

Pourquoi le narrateur ne sait-il pas tout de suite qui est dans l’Annexe?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Que voit-il (des chats) au début ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

À quoi les compare-t-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Date

Nom

Fiche 12Compréhension générale (chap. 6 à 8)

Que

d’h

isto

ires

! CE

2-

phot

ocop

ieau

toris

ée p

our

une

clas

se s

eule

men

t

Page 22: EXTRAIT CE2 P14_48

Complète le tableau avec des noms communs trouvés dans le roman Ali Papa.

Trouve deux noms en « ou » qui prennent un « s » au pluriel.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Au pluriel

je prends je prends je me je neun « s » un « x » transforme change pas

45

Date

NomLe pluriel des noms

Que

d’h

isto

ires

! CE

2-

phot

ocop

ieau

toris

ée p

our

une

clas

se s

eule

men

t

1

2

Page 23: EXTRAIT CE2 P14_48

46

Orthographie correctement les mots entre parenthèses.

Les quarante (brigand) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . s’approchent du château.

Ils tiennent leurs (cheval) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . à la main.

Les (voleur) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . passent au-dessus des (muraille)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . et assomment les (gardien) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Puis ils entrent dans les (salle) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . , vident les (coffre)

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . de l’or, des (pierre) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . précieuses

et des (bijou) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ensuite, les (malfaiteur) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . rentrent dans leur grotte

et vivent là pendant des (mois) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Écris les noms au pluriel. (Attention aux déterminants.)

le sabre ➞ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . le livre ➞ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

le journal ➞ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . le nez ➞ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

la cousine ➞ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . le travail ➞ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

le chapeau ➞ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . un jeu ➞ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

un caillou ➞ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . une souris ➞ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Écris le singulier des noms suivants. (Attention aux déterminants.)

des cheveux ➞ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . les rails ➞ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

les pierreries ➞ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . les chattes ➞ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

des cadeaux ➞ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . des animaux ➞ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

les mois ➞ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . des jarres ➞ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Écris la liste des mots en « ou » qui prennent un « x » au pluriel.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Date

NomFiche 13Orthographe : le pluriel des noms

1

2

3

4

Page 24: EXTRAIT CE2 P14_48

Réponds aux questions.

À quelle heure se réveille le héros ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Quels supplices les brigands veulent-ils faire subir au narrateur ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Quel sentiment éprouve-t-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Qu’y a-t-il à l’intérieur de la grotte ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Comment s’appellent les deux prisonniers ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Dans les chapitres précédents, il s’est passé deux événements importantspour le héros, qui se retrouvent dans le cauchemar.Quels sont ces deux événements ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Relève les indices qui rappellent ces deux événements dans le cauchemar.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

47

Date

Nom

Fiche 14Compréhension(chapitre 5, le cauchemar)

Que

d’h

isto

ires

! CE

2-

phot

ocop

ieau

toris

ée p

our

une

clas

se s

eule

men

t

1

2

Fin de la séquence 3.

Autres séquences d'Ali Papa à

découvrir dans l'ouvrage complet.

Page 25: EXTRAIT CE2 P14_48

56

Entoure tes réponses.

Dans l’ensemble :

● J’ai beaucoup aimé ce livre.

● J’ai un peu aimé ce livre.

● Je n’ai pas du tout aimé ce livre.

La lecture était :

● facile ➜ phrases simples

➜ pas de vocabulaire compliqué

➜ histoire compréhensible

● difficile ➜ mots inconnus

➜ histoire embrouillée

J’ai aimé (entoure en rouge ce qui convient) ou je n’ai pas aimé (entoure en bleu ce qui convient) :

● que ce soit raconté par un petit garçon.

● que l’enfant imagine un tas de catastrophes.

● l’allusion à Ali Baba.

● l’enquête avec la cousine.

● que l’enfant ait son cadeau d’anniversaire à la fin.

● qu’on lui confie un des chatons de l’Annexe.

Plusieurs réponses sont possibles.

Ce livre m’a donné envie d’en savoir plus sur :

● les contes des Mille et une Nuits.

● la cuisine orientale.

● la Perse et l’Iran.

● d’autres domaines : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Ce que j’ai envie d’ajouter :

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4

3

2

1

Ali Papa

Que

d’h

isto

ires

! CE

2-

phot

ocop

ie

auto

risée

pou

r un

e cl

asse

seu

lem

ent

Page 26: EXTRAIT CE2 P14_48

Les fiches d’évaluation présentées à la fin du fichier pédagogique Que d’Histoires !concernent la lecture et la production d’écrits en CE2. Chacune de ces fiches a été élaborée en lien (thématique ou par niveau de difficulté)avec l’œuvre étudiée et porte sur un point d’apprentissage travaillé dans le parcours de lecture concerné.Les supports des évaluations, eux, diffèrent de l’œuvre travaillée en classe, de façon à permettre un véritable travail d’évaluation à partir d’un nouveau texte (fiction ou documentaire) à découvrir.Ces fiches ne prétendent en aucun cas évaluer tout le travail mené sur chacune des œuvres proposées en lecture : elles renvoient à des points spécifiques, choisis parce que jugés fondamentaux par rapport aux apprentissages à mener en CE2,et répartis sur une progression tout au long de l’année.Les compétences retenues pour chaque titre proposé dans Que d’histoires ! CE2sont les suivantes :

Compétences évaluées en lecture

Ali Papa• Balayage rapide d’un texte à la recherche d’informations précises (situer ces informations dans des paragraphes donnés).• Capacité à répondre à des questions portant sur l’explicite d’un texte (QCM).

➜ Fiche Évaluation 1 : Sens, p. 41

Un Noël noir et blanc• Compréhension d’un texte documentaire : travail sur l’explicite et l’implicite, et sur le sens de mots et expressions difficiles d’après le contexte (QCM).

➜ Fiche Évaluation 1 : Sens, p. 100

• Compréhension d’un texte de fiction : questions d’ordre explicite et implicite, et sur le sens de mots inconnus, d’après le contexte (QCM).

➜ Fiche Évaluation 2 : Sens, p. 102

Contes des Indiens d’Amérique• Travail sur l’extrait d’un sommaire : recherche d’informations, réponses à des questionsouvertes.

➜ Fiche Évaluation 1 : Sens, p. 130

• Capacité à mémoriser les éléments essentiels d’un conte court entendu, de façon à répondre à des questions à choix multiples.• Capacité à relier un conte et la « phrase résumé » qui lui correspond (compréhensiondu sens global d’un conte).

➜ Fiche Évaluation 2 : Sens, p. 132

Patachou• Capacité à répondre à des questions explicites à choix multiples (QCM), portant sur un texte lu puis caché (mémoire immédiate).

➜ Fiche Évaluation 1 : Sens, p. 163

270

Présentationdes évaluations

Page 27: EXTRAIT CE2 P14_48

271

• Capacité à répondre à des questions ouvertes (compréhension d’un texte plus complexe).• Repérage d’indices qui permettent de « dater » un texte.

➜ Fiche Évaluation 2 : Sens, p. 165

Que sais-tu des rêves du lézard ?• Lecture et analyse d’un texte poétique. Repérage du thème central d’un poème.

➜ Fiche Évaluation 1 : Sens, p. 207

La reine des fourmis a disparu• Capacité à répondre à des questions d’ordre explicite portant sur un texte documentairelu puis retourné (mémoire immédiate).

➜ Fiche Évaluation 1 : Sens, p. 262

• Capacité à répondre à des questions d’ordre implicite sur un extrait de texte documentaire « romancé » (QCM).• Recherche d’indications précises dans un texte.

➜ Fiche Évaluation 2 : Sens, p. 264

Compétences évaluées en production d’écrits

Ali Papa• Réécriture d’un récit donné en changeant de point de vue (changement de narrateur).

➜ Fiche Évaluation 2 : Production d’écrits, p. 43

Un Noël noir et blanc• Résumé cohérent d’un texte (conte traditionnel : Le renard et les oies) en utilisant des mots de liaison appropriés et en évitant les répétitions (pas d’évaluation en orthographe ici).

➜ Fiche Évaluation 3 : Production d’écrits, p. 104

Contes des Indiens d’Amérique• Invention et rédaction de questions pertinentes par rapport à un texte donné (Formuler correctement ces questions).

➜ Fiche Évaluation 3 : Production d’écrits, p. 134

Patachou• Transformation d’un récit (comprenant deux personnages, avec phrase initiale et phrasefinale fournies) en dialogue.

➜ Fiche Évaluation 3 : Production d’écrits, p. 167

Que sais-tu des rêves du lézard ?• Lecture et analyse de la structure d’un texte poétique.• Production d’un texte poétique à partir d’une structure donnée.

➜ Fiche Évaluation 2 : Sens et production d’écrits, p. 209

La reine des fourmis a disparu• Réalisation d’une bande dessinée montrant les différentes étapes d’un texte.

➜ Fiche Évaluation 3 : Sens et Production d’écrits, p. 266

➜ Barème des évaluations page 268

Page 28: EXTRAIT CE2 P14_48

272

Ali Papa

Que

d’h

isto

ires

! CE

2-

phot

ocop

ie

auto

risée

pou

r un

e cl

asse

seu

lem

ent

Voici un extrait des récits de voyages de Sinbad le Marin.Lis-le soigneusement puis réponds aux questions le plus rapidement possible.

Deuxième voyage

En effet, continua Sinbad, l’oisiveté finissant par me peser beaucoup, j’achetaides marchandises propres à faire le trafic que je méditais, et m’embarquai uneseconde fois avec d’autres marchands dont la probité* m’était bien connue.

Un jour, nous relâchâmes* dans une île couverte d’arbres fruitiers, mais sidéserte que nous n’y découvrîmes aucune trace humaine. Pendant que mescompagnons se divertissaient à cueillir des fleurs et des fruits, je m’installai avecdes provisions sous un bel ombrage, et je fis un si bon repas que je finis parm’endormir sans même y penser.

Quand je me réveillai, je ne vis plus le navire à l’ancre : il était au large, toutesvoiles dehors, et s’éloignait si vite que je le perdis de vue peu de temps après. Je pensai d’abord mourir de désespoir. À la fin, je me résignai à la volonté deDieu et m’acheminai vers le centre de l’île.

Après un quart d’heure de marche, je découvris sur ma route une bouleblanche d’une grosseur prodigieuse, et absolument lisse. En la contournant pourvoir s’il n’y avait pas d’ouverture, je calculai qu’elle pouvait avoir cinquante pasde tour. Le soleil était alors près de se coucher, et l’air s’obscurcit soudain,comme au passage d’un nuage épais. Levant la tête, j’aperçus avec stupeur unoiseau d’une grandeur extraordinaire qui planait dans le ciel.

Comme on m’avait parlé quelquefois d’un oiseau énorme appelé roc, j’enconclus que la grosse boule blanche devait être un de ses œufs. En effet, ils’abattit et se posa dessus comme pour le couver, de sorte que j’eus devant moiun de ses pieds, qui était aussi gros qu’un tronc d’arbre.

* probité : honnêteté.* relâcher : accoster, gagner la terre.

Sinbad le Marin, traduit par A. Galland, Bibliothèque rouge et bleue, Éditions GP.

Relève dans le texte au moins deux informations qui te permettentde savoir qu’il y a un chapitre (ou plusieurs) qui précède cet extrait deSinbad le Marin.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Combien y a-t-il de paragraphes dans ce texte ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Dans quel paragraphe Sinbad trouve-t-il ce qu’il prend pour un œuf ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

3

2

1

A

Page 29: EXTRAIT CE2 P14_48

273

Dans quel paragraphe se retrouve-t-il seul ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Dans quel paragraphe s’endort-il ?

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Relève les trois phrases comportant une forme négative :

n’ … aucune, ne … plus, ou n’ … pas.

Coche la réponse qui convient.

6

5

4

Les marins sont descendus sur une île couverte :

■ de champs cultivés.

■ de jardins potagers.

■ d’arbres fruitiers.

Sinbad s’est installé :

■ sous un arbre à l’ombre.

■ dans une grotte sombre.

■ avec un grand nombre de ses camarades.

Quand il s’est réveillé, le navire :

■ était toujours amarré près de l’île.

■ s’éloignait au large.

■ avait disparu.

Il a marché :

■ vers le centre de l’île.

■ sur la plage.

■ au milieu des rochers.

Il a avancé pendant :

■ une heure.

■ un quart d’heure.

■ une demi-heure.

Le marin a trouvé :

■ une boule blanche énorme.

■ une boule noire absolumentlisse.

■ une minuscule bouleblanche.

L’air s’est obscurci parce que :

■ c’était presque le soir.

■ un immense oiseau planaitdans le ciel.

■ un nuage épais cachait le soleil.

L’oiseau :

■ s’est éloigné.

■ a attrapé Sinbad le Marin.

■ s’est posé sur la bouleblanche.

Le pied de l’oiseau étaitaussi gros :

■ qu’une branche d’arbre.

■ qu’un tronc d’arbre.

■ qu’une racine d’arbre.

9

8

7

6

5

4

3

2

1

Que

d’h

isto

ires

! CE

2-

phot

ocop

ie

auto

risée

pou

r un

e cl

asse

seu

lem

ent

B

Page 30: EXTRAIT CE2 P14_48

59

2Organisation de la lecture de Un Noël noir et blanc

➜ Séquence 1 : Découverte de l’univers de l’album

■ Étape 1.Découverte du tableau de Monet (lecture d’images) par fragments.Étude du vocabulaire de la description.

■ Étape 2.Production d’un texte à partir de trois phrases données.

➜ Séquence 2 : Travail à partir de phrases clés extraites du texte

■ Étape 1.Lecture des phrases clés de l’album (interroger l’implicite dans un texte).Repérage des différents temps de l’histoire (relevé des verbes conjugués dans une phrase, classement par groupe et situation sur l’échelle du temps).

■ Étape 2.Production d’un récit à partir d’une ossature donnée.Mise en voix d’un texte.

➜ Séquence 3 : Découverte de l’album dans son intégralité

■ Étape 1.Découverte du livre (travail sur la couverture et la quatrième decouverture).

■ Étape 2.Lecture du texte dans son intégralité, repérage des différents personnages de l’histoire.Recherches dans le dictionnaire pour comprendre les mots difficiles.

■ Étape 3.Repérage des images littéraires présentes dans un texte (métaphores,personnifications).Travail autour du champ lexical de la lumière et de l’obscurité.Production d’un texte poétique contenant des images littéraires.

➜ Séquence 4 : L’album en entier

■ Étape 1.Résumé de l’histoire.

■ Étape 2.Mise en relation du texte et des images.

➜ Séquence 5 : Univers de l’album, travail sur le narrateur

■ Étape 1.Différencier univers réaliste et univers fantastique.Travail autour de la forme négative.

■ Étape 2.Travail sur le point de vue.

Présentation des

5 autres parcours de lecture

Page 31: EXTRAIT CE2 P14_48

103

3Organisation de la lecture des Contes des Indiens d’Amérique

➜ Séquence 1 : Découverte du recueil

■ Étape 1.Découverte de l’objet livre.

■ Étape 2.Travail sur le sommaire.

■ Étape 3.Appropriation orale d’un conte du recueil pour le raconter (sans le support du livre).

➜ Séquence 2 : Le recueil dans son intégralité

■ Étape 1.Rédaction de questions / réponses (travail sur la forme interrogative)sur les contes du recueil.

■ Étape 2.Organisation d’un jeu de type défi-lecture.

➜ Séquence 3 : Lecture transversale du recueil

■ Étape 1.Travail sur l’univers (géographique, animalier, culturel) des contesindiens.

■ Étape 2.Révision du son [s] et de ses différentes graphies.Écriture d’un début de conte en intégrant des contraintes données.

➜ Séquence 4 : Les contes de création (ou contes étiologiques)

■ Étape 1.L’étiologie dans le recueil étudié ; repérage des points communs entretous les contes du recueil.

■ Étape 2.Comparaison de deux contes (intertextualité).

■ Étape 3.Écriture de contes de création.

Page 32: EXTRAIT CE2 P14_48

135

4Organisation de la lecture de Patachou

➜ Séquence 1 : Découverte de la préface et du premier chapitre

■ Étape 1.Découverte de l’objet livre (travail plus spécifique sur la préface et le sommaire).

■ Étape 2.Analyse des éléments clés du premier chapitre selon une grille de lecture donnée.

➜ Séquence 2 : Découverte des autres chapitres du livre

■ Étape 1.Découverte de l’univers de Patachou par le biais d’un jeu théâtral en petits groupes.

■ Étape 2.Recherche d’indices dans l’ensemble du livre à partir de critèresdonnés, travail sur le personnage de Patachou.

➜ Séquence 3 : Le livre dans son intégralité, travail autourdes croyances enfantines

■ Étape 1.Écriture de textes en lien avec les croyances enfantines.

■ Étape 2.Travail sur le dialogue (les outils du dialogue : ponctuation, verbesintroducteurs).

■ Étape 3.Transformation d’un récit personnel en dialogue.

➜ Séquence 4 : Le livre dans son intégralité, travail surla dimension « historique » du texte

■ Étape 1.Travail sur les indices qui datent un texte (ici, texte de la premièremoitié du XXe siècle).

■ Étape 2.Travail sur le sommaire initial de l’édition originale : Patachou,petit garçon.Choix d’un titre dans ce sommaire et production, à partir de ce titre,d’une nouvelle aventure de Patachou.

Page 33: EXTRAIT CE2 P14_48

177

5Organisation de la lecture de Que sais-tu des rêves du lézard ?

➜ Séquence 1 : Découverte du livre

■ Étape 1.Découverte de l’objet livre. Prise de conscience de la grande diversitédes ouvrages de littérature et travail de classification.

■ Étape 2.Travail à partir de la question : « C’est quoi un poème ? ».Repérage des constantes d’un texte poétique, travail sur les variations.

■ Étape 3.Écriture d’un poème à partir d’un titre donné.

➜ Séquence 2 : pages 3 à 11

■ Étape 1.Découverte de la première partie du recueil (p. 3 à 7).

■ Étape 2.Découverte du texte et des illustrations de la deuxième partie du recueil (p. 8 à 11). Lecture de cartes géographiques.

■ Étape 3.Comparaison des deux premières parties du texte et mise en lumièrede l’organisation du recueil.

➜ Séquence 3 : pages 12 à 18

■ Étape 1.Découverte de la suite du recueil (p. 12 à 18).Repérage des grandes thématiques du texte (axes de lecture).Travail sur le champ lexical de la mer et les mots de la même famille.Travail sur le procédé de personnification.

■ Étape 2.Étude et écriture de calligrammes.

➜ Séquence 4 : pages 19 à 39

■ Étape 1.Découverte de la suite du texte (p. 19 à 32).Relevé des différents lieux traversés, mise en relation texte/image, par rapport à une thématique donnée.

■ Étape 2.Découverte de la fin du texte. Travail sur les synonymes.

➜ Séquence 5 : Le recueil dans son intégralité

■ Étape 1.Étude puis écriture de haïkus.

■ Étape 2.Reconstitution du voyage, analyse des illustrations du recueil en lienavec ce voyage.

Page 34: EXTRAIT CE2 P14_48

219

6Organisation de la lecture de La reine des fourmis a disparu

➜ Séquence 1 : Entrée dans l’univers du livre

■ Étape 1. Découverte de la première page du roman, travail de lecture rapide.Repérage et étude des signes de ponctuation.

■ Étape 2. Prise d’indices et hypothèses à partir de la première pagedu récit.Travail sur les déterminants en lien avec le sens du texte.

➜ Séquence 2 : du début du roman à la page 5

■ Étape 1. Découverte du récit et de ses héros.

■ Étape 2. Étude des personnages secondaires de l’histoire, activité de lecture rapide sélective. Travail sur les notions de masculin et de féminin.

➜ Séquence 3 : pages 6 à 8

■ Étape 1. Lecture des pages 6 et 7.

■ Étape 2. Lecture de la page 8 et émission d’hypothèses pour la suitedu récit.Travail sur les comparatifs et les superlatifs, sur les contraires.

➜ Séquence 4 : pages 9 à 14

■ Étape 1. Découverte du texte, p. 9 et 10, jeu de rôle.

■ Étape 2. Découverte du texte, p. 11 à 14.Transformation d’un texte initial à partir de contraintes données.

➜ Séquence 5 : pages 14 à 20

■ Étape 1. Travail sur le premier paragraphe de la page 14.Repérage des grandes étapes d’un récit (chronologie) et réalisationd’une bande dessinée.Travail sur la notion de phrases verbales et nominales.

■ Étape 2. Découverte du texte, p. 14 à 20, travail sur les ellipses du texte.Théâtralisation d’un texte écrit.

➜ Séquence 6 : Le dénouement de l’histoire et le livre dans son intégralité

■ Étape 1. Invention de la suite et de la fin du récit. Découverte de la fin du récit.

■ Étape 2. Travail sur le point de vue, écriture du discours intérieurd’un personnage.

■ Étape 3. Repérage des indicateurs temporels dans un texte.À partir d’un passage du texte, travail sur les préfixes im- et in-.