exraits tablettes du bambou n 4 - ddata.over-blog.com

6
Les tablettes du bambou n°4

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

9 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Exraits tablettes du bambou n 4 - ddata.over-blog.com

Les tablettes du bambou n°4

Page 2: Exraits tablettes du bambou n 4 - ddata.over-blog.com

L’association Le Bambou vous présente un enchaînement de qi gong classique, le Yi Jin Jing (Traité de la transformation des muscles et des tendons). Il existe de nombreuses versions du Yi Jin jing, celle que nous vous proposons nous a été enseignée par Christophe Labigne. Nous avons connaissance de deux autres versions du yi jin jing ; celle enseignée par le Dr Yang Jwing-Ming 1axée principalement sur les paumes et les bras et celle transmise par Georges Charles 2 également axée sur des mouvements des membres supérieurs. Certains spécialistes de la question considèrent que ces versions pourraient être des versions plus anciennes que celle présentée ici, les versions postérieures auraient inclus des mouvements agissant sur les membres inférieurs, l’enchaînement présenté ici se classerait donc dans cette dernière catégorie. La pratique : Celle-ci s’échelonne en trois étapes :

1. Réalisez les exercices en respectant les paramètres de placement décrits

2. Associez les phases respiratoires aux mouvements

3. Utilisez le yi 3) et non la force. Nous préconisons un pratique préliminaire en posture wu ji 4 avant de commencer les exercices afin de détendre le corps, de calmer le souffle et d’éveiller l’esprit. En fin d’exercice, terminer par cette même posture, ou bien en posture assise ou même allongée.

Conception : Thierry Lambert Photos : Sophie Girard

Février 2009

1 Voir Chi-kung de Damo les secrets de jeunesse par le Dr Yang Jwing-Ming 2 Dans la tradition du Shaolin du Sud transmise à Georges Charles par le Patriarche Yuen Yik Kai en présence de Chan Hon Chung en 1974 3 Pensée chargée d’intention 4 Pieds écartés de la largeur des épaules, coccyx vers l’avant, genoux très légèrement fléchis, épaules et bras relâchés, le regard portant au loin.

Page 3: Exraits tablettes du bambou n 4 - ddata.over-blog.com

Définition, étymologie des caractères yi, jin, et jing

Yi Echanger ; tronquer. Changer ; modifier. Changement ; transformation, mutation (Ricci 2356) Figure d’un lézard, probablement le caméléon. Primitive. En haut la tête ; en bas, les pieds agiles du reptile Sens étendu, agile, facile, changer, transformer (Wieger 101) Les deux caractères qui composent le Yi Jing, l’un des livres classiques de la Chine, sont identiques à ceux qui composent le Yi Jin Jing. De là à relier ce texte et cet enchaînement, nous ne le tenterons pas, si une influence peut se faire jour, c’est bien celle du bouddhisme indien qu’il soit du Hinayana (Petit véhicule) ou du Mahayana (Grand véhicule).

Jin Tendon ; muscle ; (rarement) nerf, Force musculaire ; force physique (Ricci 931) les parties de la chair

élastiques comme le bambou

Page 4: Exraits tablettes du bambou n 4 - ddata.over-blog.com

qui font la force

Jing (Wieger 65) livres canoniques, confucéens (les classiques), taoïstes, bouddhiques (sutras), chrétien (la bible), etc. Traité d’un art ou d’une technique. (Formule de) prière (Ricci 979) Jing se compose de Mi (le caractère de gauche) signifiant fil fort et de Jing (le caractère de droite) signifiant les veines d’eau souterraine qui jouent

un si grand rôle dans la géomancie chinoise…sens primitif examiner les eaux souterraines (Wieger 92 et 12)

Page 5: Exraits tablettes du bambou n 4 - ddata.over-blog.com

7ème exercice : Sortir les griffes et déployer les ailes

A partir de la position précédente, joindre les deux pieds, sur une inspiration monter les bras devant soi, les dos des paumes se regardant. Sur l’expiration, baisser les bras en contractant les doigts et en ouvrant grand les yeux5. Effectuer l’exercice plusieurs fois.

5 Contracter tout le corps et le périnée

Page 6: Exraits tablettes du bambou n 4 - ddata.over-blog.com

9ème exercice : Le dragon d’azur étend ses pattes

A partir de la posture précédente, serrer les poings puis se positionner en ma bu. Le poing droit se dirige vers l’avant en frottant la taille, puis vers le côté opposé en s’ouvrant à la hauteur de l’estomac ; la paume est légèrement creusée, le coude est fléchi. La paume pousse vers une direction, le coude de la main opposée pousse dans le sens inverse. Ramener la paume en refermant le poing qui frotte la taille au passage (pas de force dans les poings). Pousser sur une expiration, revenir poings serrés sur une inspiration.