explorez le smart beta - lyxor etf

13
Explorez le Smart Beta Une nouvelle approche de la gestion indicielle Ce document est destiné exclusivement à des investisseurs agissant pour compte propre et appartenant à la classification « contreparties éligibles » ou « clients professionnels » au sens de la directive 2004/39/CE relative aux marchés d’instruments financiers. En Suisse, il est destiné exclusivement à des investisseurs qualifiés au sens de la Loi suisse sur les placements collectifs de capitaux du 23 juin 2006 (telle qu’amendée de temps à autre, LPCC). Smart Beta Octobre 2016

Upload: others

Post on 23-Jun-2022

11 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Explorez le Smart Beta - Lyxor ETF

Explorez le Smart BetaUne nouvelle approche de la gestion indicielle

Ce document est destiné exclusivement à des investisseurs agissant pour compte propre et appartenant à la classification « contreparties éligibles » ou « clients professionnels » au sens de la directive 2004/39/CE relative aux marchés d’instruments financiers. En Suisse, il est destiné exclusivement à des investisseurs qualifiés au sens de la Loi suisse sur les placements collectifs de capitaux du 23 juin 2006 (telle qu’amendée de temps à autre, LPCC).

Smart BetaOctobre 2016

Page 2: Explorez le Smart Beta - Lyxor ETF

Générer ou diversifier la performance de son portefeuille requiert aujourd’hui une nouvelle approche. Les actifs monétaires et obligataires n’offrent aujourd’hui que peu ou pas de rendement. Les actifs plus risqués tels que les actions, eux, restent particulièrement sensibles à l’actualité économique ou politique, devenue de plus en plus incertaine. Dans ce contexte, atteindre ses objectifs de long terme a rarement été aussi difficile.

Les stratégies dites de « Smart Beta » peuvent, selon nous, aider les investisseurs à relever ce défi. Elles permettent d’aller plus loin que la gestion indicielle traditionnelle, en associant le meilleur des méthodes de gestion active et passive. A la question du « où souhaitez-vous investir ? », le Smart Beta préfère celle, plus importante, du « dans quel but souhaitez-vous investir ? ».

Qu’il s’agisse d’améliorer la performance de vos portefeuilles, de réduire le risque ou de générer plus de rendement, nous pensons que ces stratégies peuvent vous aider à améliorer vos résultats sur le long terme, tout en évitant le recours à des méthodes de gestion active plus coûteuses.

Nous avons été l’un des premiers fournisseurs européens à lancer un ETF Smart Beta sur le marché et comptons aujourd’hui parmi les acteurs les plus importants dans cette catégorie. Notre héritage académique, ainsi que notre capacité à innover, nous conduisent à toujours explorer de nouvelles voies pour nos investisseurs.

Nous recherchons systématiquement ce qui est le meilleur pour eux, par exemple favorisant l’innovation avec la création de nouveaux indices Smart Beta avec J.P. Morgan ou FTSE Russell, ou en établissant des standards de qualité méticuleusement définis pour l’ensemble de notre gamme Smart Beta.

Notre mission reste d’innover, et notamment dans le domaine du Smart Beta, pour toujours élargir le champ des possibles pour nos investisseurs.

Arnaud Llinas, Responsable ETF et Gestion indicielle,Lyxor International Asset Management

Une nouvelle approche de la gestion indicielle

Elargissez vos horizons 4

Identifiez les véritables moteurs 5 de performance

Le Smart Beta en pratique 6

Dynamisez votre performance 8

Réduisez le risque 12

Ciblez plus de rendement 16

Pourquoi choisir les solutions 21 Smart Beta de Lyxor ?

Les risques liés à l’investissement 22

Les ETF Smart Beta par Lyxor

Editorial

3

Page 3: Explorez le Smart Beta - Lyxor ETF

Elargissez vos horizons

Identifiez les véritables moteurs de performance

1. Exposition aux marchésAcheter le marché, voilà une méthode des plus simples et plutôt intéressante à long terme, à en croire la performance des trackers. Mais les marchés ne sont pas toujours en grande forme et la performance de certains secteurs ou valeurs individuelles peut peser sur la performance globale.

2. La gestion active en questionPar ailleurs, opter pour la gestion passive, c’est renoncer à surperformer, ce qui dans certains cas, n’est pas le but recherché. Certains investisseurs sont prêts à payer davantage pour s’offrir les services d’un gérant actif, convaincus qu’il saura surperformer le marché ciblé. Pourtant, rares sont ceux qui y parviennent dans la durée.

Sur les dix dernières années – soit un cycle de marché complet – pas moins de 80% ont sous-performé leur indice de référence1. Les vrais générateurs d’alpha sont difficiles à trouver.

La recherche montre que les gérants qui génèrent régulièrement de l’alpha doivent plus leurs performances à leur exposition aux principaux facteurs de marché qu’à leur savoir-faire en sélection de titres. Ajouter des valeurs de petite taille ou à forte croissance à son portefeuille est généralement moins risqué en début de marché haussier. Pourquoi alors ne pas essayer de répliquer ces facteurs d’une manière plus systématique et à moindres frais ?

Pendant longtemps, lorsqu’il s’agissait de se positionner au mieux sur les marchés, l’investisseur n’avait guère le choix : soit il « achetait » le marché au moyen d’un tracker à faible coût, soit il payait un prix plus élevé pour bénéficier du savoir-faire en sélection de titres d’un gérant actif dans l’espoir que celui-ci surperforme.

Avec les fonds Smart Beta, la gestion indicielle prend une nouvelle dimension : les grands principes demeurent (faible coût, efficacité et transparence), mais la sélection de titres s’inscrit désormais dans une approche plus souple, capable de solliciter les principaux moteurs de performance (« facteurs ») en évitant le coûteux recours à un gérant actif.

1 Source : Lyxor, sur la base de données Morningstar. Fonds à gestion active vs indice de référence : comparaison des performances sur la période 31 Décembre 2005 - 31 Décembre 2015.

Smart BetaExposition stratégique

systématique

Sur les 10 dernières années, 80% des fonds à gestion

active ont sous-performé leur indice de référence1.

Gestion passive Exposition de marché

systématique

Gestion active Exposition stratégique

5Les ETF Smart Beta par Lyxor

Page 4: Explorez le Smart Beta - Lyxor ETF

Le Smart Beta en pratique

A l’instar d’autres produits passifs, les fonds Smart Beta répliquent un indice actions, obligataire ou de matières premières. Là où ils se différencient, en revanche, c’est dans la manière dont ils construisent leurs portefeuilles.

1. Re-définir les règlesCes fonds ne déterminent pas la quantité de titres à détenir en fonction de leur taille comme c’est le cas pour les fonds indiciels traditionnels, mais s’appuient sur des ensembles de règles bien différents. Certaines sont simples, à savoir par exemple veiller à ce que toutes les composantes se voient attribuer une pondération égale, de manière à éviter que seulement quelques valeurs prépondérantes ne dominent le fonds. D’autres peuvent restreindre l’univers d’investissement autorisé aux sociétés de première qualité, offrant les meilleures valorisations et un rendement sûr et élevé, ou encore aux sociétés les moins volatiles.

2. Des règles claires et transparentesCes règles sont claires et se fondent sur des indicateurs financiers vérifiables. Une fois qu’elles sont établies, elles sont scrupuleusement respectées, quelle que soit l’orientation que prennent les marchés. Contrairement aux gérants actifs, les ETF Smart Beta ne peuvent s’écarter du style défini initialement ou de leur périmètre ou mandat de base, de sorte que vous saurez toujours comment votre capital est utilisé par le fonds et, peut-être plus important, comment il pourrait performer si les conditions de marché venaient à changer.

3. Cibler de meilleurs résultatsComme pour tout investissement, il n’existe aucune garantie qu’un ETF Smart Beta parviendra à battre le marché. Il vous permettra en revanche de vous positionner par rapport à vos anticipations de manière directe et efficace. Mais aussi, et c’est important dans un monde plus instable que jamais, de changer d’avis et de réagir promptement aux événements de marché à tout moment de la journée, chose que les fonds classiques ne permettent pas.

Le Smart Beta présente de nombreux avantages. Lisez la suite et découvrez ce qui rend notre gamme vraiment « Smart ».

Les fonds Smart Beta sont des versions benchmarkées des meilleures stratégies traditionnellement employées par les gérants actifs, et sont susceptibles de surperformer les fonds indiciels traditionnels à moindre coût.

7Les ETF Smart Beta par Lyxor

Page 5: Explorez le Smart Beta - Lyxor ETF

Lorsque la volatilité est élevée, et que les marchés sont fortement corrélés, la recherche de vraie performance demande plus d’efforts. L’approche factorielle va au-delà de l’allocation d’actifs traditionnelle et vous permet de vous exposer aux vrais moteurs de performance.

Le concept est simple, les facteurs représentent des valeurs qui partagent les mêmes caractéristiques fondamentales ou le même comportement. Depuis longtemps, ils constituent en réalité les sources d’alpha des portefeuilles des gérants actifs.

En partenariat avec J.P. Morgan, nous avons identifié cinq facteurs-clés qui, ensemble, expliquent plus de 90% des rendements d’un portefeuille, en plus du bêta de marché : value, taille, qualité, low beta et momentum.

Le prix à payer pour isoler ces facteurs s’est souvent avéré prohibitif, hormis peut-être pour les plus grands investisseurs, mais au fil des avancées technologiques et de l’émergence du Smart Beta, ces stratégies sont devenues plus accessibles grâce aux ETF factoriels - individuels ou multiples.

Il existe différentes manières de construire des indices factoriels. Pour notre part, contrairement à la plupart de nos concurrents, nous préférons fixer des objectifs relativement stricts en matière de contenu et de diversification. Seules les valeurs les plus étroitement liées au facteur considéré entrent dans la composition de nos portefeuilles. Ceci permet de véritablement cibler la performance de chaque facteur, et c’est l’investisseur qui en bénéficie au final.

Les valeurs décotées tendent à surperformer celles plus fortement valorisées à terme.

Ratio cours/bénéfices, ratio cours/valeur comptable, etc.

Les valeurs de petite taille tendent à surperformer les plus grandes à terme.

Calcul sur la base de la capitalisation boursière.

Les valeurs des sociétés présentant un bilan solide, des bénéfices en hausse, etc., tendent à surperformer celles des sociétés qui sont endettées et non rentables à terme.

Rendement des capitaux propres, marge bénéficiaire, ratio dette/capitaux propres, etc.

Les valeurs présentant une faible corrélation avec le marché tendent à surperformer à terme.

Bêta par rapport à l’indice.

Les valeurs affichant une dynamique haussière depuis un certain temps ont tendance à poursuivre leur progression.

Rendements dégagés sur une période donnée.

Value

Taille

Qualité

Low beta

Momentum

Dynamisez votre performance

Ce qui nous différencie ► Seules les 10% de valeurs les mieux

notées intègrent le portefeuille

► Cinq facteurs de risques-clefs représentés dans le portefeuille

► Tous nos fonds suivent la même méthodologie, simple et transparente

Notre gamme en bref ► Cinq ETF à facteur unique Europe

► Un ETF multi-factoriel Europe

► Un ETF multi-factoriel mondial

► TFE compétitifs (à partir de 0,30%)

9Les ETF Smart Beta par Lyxor

Page 6: Explorez le Smart Beta - Lyxor ETF

Construire un indice à facteur unique plus intelligent

L’épreuve du feuCes indices factoriels ont pour la plupart surperformé les indices actions européens conventionnels dans la durée. Cela dit, ils sont particulièrement sensibles aux mouvements de marché et leur performance est donc très variable. Savoir quand investir est donc essentiel pour tirer le meilleur de chaque facteur.

Performance combinéeVous ne devez pas nécessairement piloter ces allocations vous-mêmes. Les ETF multi-factoriels proposent des expositions équi-pondérées aux cinq facteurs que nous avons mentionnés. Vous profitez ainsi de leur performance combinée en investissant dans un seul et même véhicule. Grâce à la faible corrélation qui existe entre les différents facteurs, ces fonds peuvent constituer par ailleurs une bonne source de diversification, bien au-delà de ce que les indices traditionnels pondérés par la capitalisation boursière ont à offrir.

Toutefois, des biais régionaux peuvent survenir lorsque la sélection des facteurs se fait à l’échelle mondiale. Il y a selon nous un risque à ignorer les complexités locales, celui de réduire la transparence factorielle et de diluer la diversification. Dès lors, plutôt que d’utiliser une approche « top-down » fondée sur les composantes d’indices mondiaux, notre ETF multi-factoriel mondial part de la base pour construire son portefeuille et ne sélectionne que les valeurs les mieux notées à l’aune de chacun des cinq facteurs, dans les trois grandes régions ciblées – Europe, Asie et Etats-Unis. Chaque exposition régionale est ensuite pondérée par la capitalisation boursière, afin de l’aligner sur le MSCI World.

Ticker Performance sur 1 an

Sharpe1 an 2016 YTD 2015 2014 2013 2012 2011

VALUE JPERPLVA (8,7%) (0,28) (6,5%) (1,5%) 10,8% 28,4% 18,7% (35,3%)

TAILLE JPERPLSI (0,5%) (0,02) (6,0%) 16,1% 11,5% 13,9% 10,7% (25,0%)

MOMENTUM JPERPLMO 2,1% 0,11 (1,1%) 12,3% 5,2% 29,8% 24,0% (9,1%)

QUALITE JPERPLQU 1,7% 0,07 (4,9%) 16,1% 8,6% 21,0% 24,0% (3,2%)

LOW BETA JPERPLBE 1,6% 0,09 (4,9%) 15,7% 8,1% 17,0% 15,8% (2,2%)

Multi Facteur Europe JPERPLMF (0,6%) (0,03) (4,5%) 11,8% 8,9% 22,2% 19,1% (15,7%)

MSCI Europe Net TR MSDEE15N 0,1% 0,00 (3,3%) 8,2% 6,8% 19,8% 16,1% (7,1%)

Source : JP Morgan, Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, Les données de performance correspondent à la période du 3 Janvier 2011 au 31 Août 2016 et incluent l’ajustement de pondération factorielle de 0,04% mais brut de frais courants, Les données sur un an recouvrent les 252 dernier jours ouvrés,

Univers de départ

Processus de sélection

Portefeuille final

Processus de sélection

Elimine les biais sectoriels

Sélectionne les premiers 10%

Classe les valeurs en fonction du score

obtenu au titre de chaque facteur

Environ 40 valeurs,

équi-pondérées

Ré-équilibrage mensuel

Portefeuille final

Univers de départMSCI Europe Index

450 valeurs approximativement

11Les ETF Smart Beta par Lyxor

Page 7: Explorez le Smart Beta - Lyxor ETF

Plonger dans l’inconnu, voilà qui trouble même les investisseurs les plus expérimentés. Lorsque les choses tournent mal, il vous faut un portefeuille robuste. Certes, les produits Smart Beta n’élimineront pas le risque de perte, mais ils peuvent contribuer à apaiser la volatilité et ainsi lisser la performance de votre portefeuille, vous donnant la confiance nécessaire pour vous aventurer sur de nouveaux marchés actions.

Les stratégies à faible volatilité traditionnelles tendent à détenir uniquement les valeurs les moins volatiles, ou à repondérer un indice existant au profit des éléments les moins volatils. Les stratégies Minimum Variance classiques tiennent compte non seulement de la volatilité, mais aussi des corrélations. Les unes comme les autres réduisent le nombre de valeurs, de pays ou de secteurs en portefeuille, à un point tel qu’un problème d’engorgement, ou de concentration, survient. Contrairement aux stratégies conventionnelles, nos ETF Minimum Variance diversifiés envisagent la maîtrise du risque selon une approche réellement multi-dimensionnelle. Nous préférons parer à toute éventualité en répartissant le risque plus largement et en le distribuant plus équitablement.

Aux variables volatilité et corrélation, il convient selon nous d’ajouter des règles de diversification parmi les plus strictes du secteur. C’est pourquoi nous détenons en général deux fois plus de titres par rapport aux autres stratégies, et plafonnons la pondération des titres individuels et des secteurs, car nous sommes convaincus que cette approche nous aidera à vous offrir un meilleur résultat.

Réduisez le risque

Ce qui nous différencie ► Plus de 11% de surperformance

sur trois ans1

► 26% de volatilité en moins2

► Deux fois plus de valeurs en portefeuille3

Notre gamme en bref ► Trois ETF Minimum Variance

diversifiés régionaux – Europe, Etats-Unis et Marchés émergents

► Un ETF Minimum Variance global diversifié

► TFE compétitifs (à partir de 0,20%)1 Source : Lyxor International Asset Management, Bloomberg. Données sur la période 30/12/2015 - 31/08/2016. Réduction moyenne du risque observée sur les indices FTSE Developed Europe Minimum Variance Index, FTSE USA Minimum Variance Index, FTSE Emerging Minimum Variance index et FTSE All-World Minimum Variance Index. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

2 Source : Lyxor International Asset Management, Bloomberg. Données sur la période 30/12/2015 - 31/08/2016. Réduction moyenne du risque observée sur les indices FTSE Developed Europe Minimum Variance Index, FTSE USA Minimum Variance Index, FTSE Emerging Minimum Variance index et FTSE All-World Minimum Variance Index. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

3 Source : Lyxor International Asset Management, Bloomberg. Données sur la période 30/12/05 - 31/08/16.

Mesure de la volatilité

Objectif de diversification

Prise en compte des corrélations

13Les ETF Smart Beta par Lyxor

Page 8: Explorez le Smart Beta - Lyxor ETF

L’épreuve du feuSur les 10 dernières années, les produits Minimum Variance européens ont démontré leur capacité à réduire la volatilité tout en optimisant la performance.

Avec seulement un gérant actif sur 25 qui a surperformé les indices Minimum Variance en 2015, il n’est pas étonnant que les investisseurs se tournent vers ces stratégies, aujourd’hui de plus en plus utilisées comme des investissements coeur de portefeuille plutôt que comme des mécanismes de défense à court terme.

Si la plupart des produits de Minimum Variance ont atteint leur objectif, ils l’ont fait chacun à leur manière et c’est pourquoi il est important de comprendre quelle est la réalité qu’ils recouvrent. L’indice FTSE Developed Europe Minimum Variance, lui, a généré une surperformance constante au cours de la dernière décennie, tout en réduisant la volatilité de 25%. Il offre aussi une diversification supérieure par rapport à d’autres indices équivalents, comme l’indique le tableau ci-dessous.

30/12/2005 – 31/08/2016 FTSE EUROPE MSCI EUROPE STOXX 600 ISTOXX 600

Market Cap Min Var Market Cap Min Var Market Cap Min Var Market Cap Min Var

Performance annualisée 3,77% 6,87% 3,62% 5,81% 3,98% 6,39% 3,98% 6,92%

Volatilité annualisée 20,34% 15,10% 20,20% 15,41% 20,39% 14,80% 20,39% 13,37%

Réduction de la volatilité - 25,73% - 23,71% - 27,45% - 34,45%

Sharpe Ratio 0,14 0,40 0,14 0,32 0,15 0,38 0,15 0,45

Tracking Error - 6,62% - 6,45% - 7,90% - 10,06%

Information ratio - 0,47 - 0,34 - 0,31 - 0,29

Worst month -13,11% -11,04% -12,76% -9,16% -13,19% -12,09% -13,19% -8,34%

Nombre de titres (Août 2016) 529 355 447 140 600 148 600 81

% de l’univers d’origine - 67,11% - 31,32% - 24,67% - 13,50%

Source : Lyxor International Asset Management, Bloomberg. Données sur la période du 30/12/2015 au 31/08/2016. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Univers de départ

Processus de sélection

Portefeuille final

Processus de sélection

Tient compte des corrélations

Plafonne les pondérations

Examine la volatilité au quotidien

Suit des règles de diversification

Portefeuille final

Environ 350 valeurs

Construire un indice Minimum Variance plus intelligent

Univers de départPlus de 500 valeurs issues de l’indice

FTSE Developed Europe

15Les ETF Smart Beta par Lyxor

Page 9: Explorez le Smart Beta - Lyxor ETF

Ce qui nous différencie ► 34% de surperformance moyenne1

► 96% de revenus supplémentaires2

► 20% de volatilité en moins3

Notre gamme en bref ► Une stratégie European Quality Income

► Une stratégie Global Quality Income

► Avec la possibilité de choisir entre parts distribuantes ou capitalisantes selon votre stratégie

Ciblez plus de rendement La faiblesse des taux d’intérêt et des rendements obligataires

a poussé nombre d’investisseurs en quête de rendement à se tourner vers les actions à hauts dividendes pour atteindre leur objectif. Une telle décision peut aussi générer une volatilité accrue et plus d’incertitude – de fait, les dividendes ne répondent pas tous aux mêmes mécanismes et ce sont eux aussi qui se retrouvent en ligne de mire lorsque les marchés, et les sociétés, vont mal. Tout est question de précision.

Si elles sont choisies avec soin, les sociétés réputées pour verser d’importants dividendes peuvent constituer un moteur de rendement intéressant sur le long terme. A l’instar des gérants actifs, les stratégies Smart Beta cherchent à identifier les sociétés capables de verser et d’augmenter leurs dividendes. Notre stratégie Global Quality Income a réussi à éviter plus de 80% des coupes claires réalisées dans les dividendes depuis 2007 et la crise financière qui a suivi.

La clé, selon nous, c’est de se projeter au-delà de l’actualité et de l’effet de mode, de s’affranchir de toute émotion et d’investir en gardant toujours en tête un objectif de rendement. La qualité d’une société se lit dans ses fondamentaux, ou dans son bilan. Les chiffres nous disent tout ce que nous devons savoir. Quoi de plus simple dès lors que d’appliquer un processus nous permettant de vous offrir le meilleur, et de façon récurrente ?

1 Source : Lyxor International Asset Management, Bloomberg. Données sur la période 31/08/2006 - 31/08/2016. Surperformance moyenne des indices SG Global Quality Income Index et SG European Quality Income Index compare aux indices pondérés par capitalisation boursière équivalents.

2 Source : SG Cross Asset Research/Equity Quant, Bloomberg. Données sur la période 31/08/2006 - 31/08/2016. Rendement calculée sur une base de Total Return moins Price Return. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

3 Source : SG Cross Asset Research/Equity Quant, Bloomberg. Données sur la période 31/08/2006 - 31/08/2016. Calcul sur la base de la volatilité annualisée. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Tester la qualité

Etablir des cibles de rendement

précises

Evaluer la robustesse des

bilans

17Les ETF Smart Beta par Lyxor

Page 10: Explorez le Smart Beta - Lyxor ETF

L’épreuve du feu Comme le montre le tableau, l’indice Société Générale European Quality Income a dégagé un revenu supérieur à celui de l’indice MSCI Europe High Dividend Yield (et de l’indice de référence actions conventionnel) au cours des 10 dernières années. Bien que l’indice Quality Income investisse exclusivement dans des sociétés de première qualité, ses performances sont similaires à celles du haut rendement.

Le radar constamment braqué sur les entreprises de première qualité, l’indice Quality Income peut se targuer d’afficher un drawdown bien inférieur à celui du haut rendement sur la même période – et se rapproche en effet davantage de celui du MSCI Europe Minimum Volatility.

Performance incluant réinvestissement des dividendes (%)

10 ans

Dividendes (%) 10 ans

Volatilite annualisée (%) 10 ans

Perte maximale (%) 10 ans

SGQE 69,72% 55,63% 16,52% 46,86%

MSCI Europe 33,35% 34,37% 20,56% 58,54%

MSCI Europe High Yield 21,61% 44,16% 22,75% 65,21%

MSCI Europe Min Vol 69,97% 48,78% 17,16% 50,53%

Source : SG Cross Asset Research / Equity Quant, Bloomberg, au 31/08/2016. Les données de performance avant le 21 Mars 2013 sont issues de back-tests. La performance n’inclut pas les coûts de transaction. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Univers de départ

Processus de sélection

Portefeuille final

Processus de sélection

Ne considère que les premiers 40%

en matière de solidité du bilan

Exclut toute société dont le rendement du dividende est

inférieur à 4%

Remplit au moins sept de nos critères de qualité les plus stricts

(neuf au total)

25-75 sociétés

Ré-équilibrage trimestriel

Equi-pondérées (car toutes de bonne qualité)

Portefeuille final

Construire un indice Quality Income plus intelligent

Univers de départPlus de 600 actions des

marchés européens (hors finance)

19Les ETF Smart Beta par Lyxor

Page 11: Explorez le Smart Beta - Lyxor ETF

Dans le droit fil de notre tradition pionnière, nous avons été l’un des premiers à proposer des ETF Smart Beta en Europe, et restons à ce jour un des principaux acteurs dans cette catégorie. Nous gérons actuellement plus de deux milliards d’euros d’actifs dans le cadre de stratégies Smart Beta, incluant un des plus gros ETF Quality Income en Europe. Ces stratégies ont été développées par certains des acteurs les plus reconnus de la recherche dans le domaine du Smart Beta.

Nous travaillons en architecture ouverte, toujours dans le meilleur intérêt de nos clients. C’est pourquoi, en plus d’utiliser notre indice propriétaire (Quality Income), nous avons collaboré avec certains des fournisseurs d’indices les plus réputés du marché, comme J.P. Morgan et FTSE Russell, pour construire nos indices Smart Beta.

Nous faisons appel à des gérants de portefeuille rompus à la gestion des contraintes spécifiques aux ETF Smart Beta. Et nous avons libre accès aux auteurs des modèles originaux qui sous-tendent nos méthodologies de construction d’indice.

Chaque ETF Smart Beta adhère à notre charte qualité, de sorte que tous nos ETF sont gérés selon les mêmes normes rigoureuses.

ETF Lyxor Smart Beta

Transparence Architecture ouverte

Pionnier Un des premiers à avoir lancé un ETF Smart Beta

en Europe

Qualité Gérés selon des règles claires et méticuleuses

Pourquoi choisir les solutions Smart Beta de Lyxor ?

21Les ETF Smart Beta par Lyxor

Page 12: Explorez le Smart Beta - Lyxor ETF

Risques liés à l’investissementIl est important que les investisseurs potentiels évaluent les risques décrits ci-dessous et dans le prospectus du fonds, disponible sur le site Internet www.lyxoretf.fr ou www.lyxoretf.ch

Capital a risque Les ETF sont des instruments de réplication : leur profil de risque est similaire à celui d’un investissement direct dans l’Indice sous-jacent. Le capital des investisseurs est entièrement à risque et il se peut que ces derniers ne récupèrent pas le montant initialement investi. RISQUE DE REPLICATION : Les objectifs du fonds peuvent ne pas être atteints si des événements inattendus surviennent sur les marchés sous-jacents et ont un impact sur le calcul de l’indice et l’efficacité de la réplication du fonds.

Risque de contrepartie Les investisseurs sont exposés aux risques découlant de l’utilisation d’un Swap de gré à gré avec la Société Générale. Conformément à la réglementation OPCVM, l’exposition à la Société Générale ne peut pas dépasser 10% des actifs totaux du fonds. Les ETF à réplication physique peuvent être exposés au risque de contrepartie découlant du recours au prêt de titres.

Risque sous-jacent L’Indice sous-jacent d’un ETF Lyxor peut être complexe et volatil. Dans le cas des investissements en matières premières, l’Indice sous-jacent est calculé par rapport aux contrats futures sur matières premières, ce qui expose l’investisseur à un risque de liquidité lié aux coûts, par exemple de portage et de transport. Les ETF exposés aux Marchés émergents comportent un risque de perte potentielle plus élevé que ceux qui investissent dans les Marchés développés, car ils sont exposés à de nombreux risques imprévisibles inhérents à ces marchés.

Risque de change Les ETF peuvent être exposés au risque de change s’ils sont libellés dans une devise différente de celle de l’Indice sous-jacent qu’ils répliquent. Cela signifie que les fluctuations des taux de change peuvent avoir un impact positif ou négatif sur les rendements.

Risque de liquidite La liquidité est fournie par des teneurs de marché enregistrés sur les bourses où les ETF sont cotés, en ce compris la Société Générale. La liquidité sur les bourses peut être limitée du fait d’une suspension du marché sous-jacent représenté par l’Indice sous-jacent suivi par l’ETF, d’une erreur des systèmes de l’une des bourses concernées, de la Société Générale ou d’autres teneurs de marché, ou d’une situation ou d’un événement exceptionnel(le).

Pour plus d’information sur les risques spécifiques liés à ces ETFs nous vous recommandons de vous reporter à la section « Avertissements sur les risques » du Prospectus de cet ETF ainsi qu’à la section « Facteurs de risques » du Document d’Information Clef pour l’Investisseur disponibles en Français sur le site www.lyxoretf.fr ou www.lyxoretf.ch

Informations importantes Ce document est destiné exclusivement à des investisseurs agissant pour compte propre et appartenant à la classification « contreparties éligibles » ou « clients professionnels » au sens de la directive 2004/39/CE relative aux marchés d’instruments financiers. En Suisse, il est destiné exclusivement à des investisseurs qualifiés.

Ce document a été préparé à des fins d’information uniquement et ne saurait être considéré comme une offre, une sollicitation d’offre, une invitation ou une recommandation personnelle en vue d’acheter ou de vendre des actions ou parts de fonds Lyxor ETF, ou tout autre titre ou instrument financier, ou de participer directement ou indirectement à une quelconque stratégie d’investissement. Il s’adresse exclusivement aux bénéficiaires directement désignés par Lyxor ETF. Ces derniers ne seront pas considérés comme des clients de Lyxor ETF en raison du fait qu’ils se sont vu remettre le présent document. Ce document reflète les vues et opinions des auteurs à la date qui y est indiquée et ne traduit en aucun cas la position et les conseils officiels des auteurs ou de Lyxor ETF. Par conséquent, il n’engage nullement la responsabilité de Lyxor ETF ou de l’un quelconque de ses dirigeants ou employés. Les marques et services cités dans les présentes sont la propriété exclusive de Société Générale et ses affiliés ou de Lyxor ETF et ses affiliés, selon le cas.

Ce document est de nature commerciale et non règlementaire. Avant tout investissement dans ce produit, les investisseurs sont invités à se rapprocher de leurs conseils financiers, fiscaux, comptables et juridiques. Il appartient à chaque investisseur de s’assurer qu’il est autorisé à souscrire ou à investir dans ce produit. Les UCITS ETFs Lyxor sont des fonds français ou luxembourgeois, agréés respectivement par l’Autorité des marchés financiers ou la Commission de Surveillance du Secteur Financier, et dont les parts ou actions sont autorisées à la commercialisation dans plusieurs pays européens (les « Pays de Commercialisation ») conformément à l’article 93 de la Directive 2009/65/CE. Lyxor International Asset Management (LIAM) recommande aux investisseurs de lire attentivement la rubrique « Profil de risque » de la documentation produit (prospectus et DICI, le cas échéant). Le prospectus en français (pour les UCITS ETFs français) ou en anglais (pour les UCITS ETFs luxembourgeois), ainsi que le DICI dans les langues des Pays de Commercialisation sont disponibles gratuitement sur www.lyxoretf.com ou sur demande auprès de [email protected].

La composition actualisée du portefeuille d’investissement des UCITS ETFs Lyxor est mentionnée sur le site www.lyxoretf.com. En outre la valeur liquidative indicative figure sur les pages Reuters et Bloomberg du produit et peut également être mentionnée sur les sites internet des places de cotation du produit. Les UCITS ETFs font l’objet de contrats d’animation qui visent à assurer la liquidité du produit en bourse, dans des conditions normales de marché et de fonctionnement informatique. Les parts ou actions de l’OPCVM coté («UCITS ETF») acquises sur le marché secondaire ne peuvent généralement pas être directement revendues à l’OPCVM coté. Les investisseurs doivent acheter et vendre les parts/actions sur un marché secondaire avec l’assistance d’un intermédiaire (par exemple un courtier) et peuvent ainsi supporter des frais. En outre, il est possible que les investisseurs paient davantage que la valeur nette d’inventaire actuelle lorsqu’ils achètent des parts /actions et reçoivent moins que la valeur nette d’inventaire actuelle à la revente.

Ces produits comportent un risque de perte en capital. Leur valeur de remboursement peut être inférieure au montant investi. Dans le pire des scénarii, les investisseurs peuvent perdre jusqu’à la totalité de leur investissement. Il n’y a aucune garantie que l’objectif du fonds soit atteint. Le fonds peut ne pas toujours être en mesure de répliquer parfaitement la performance de(s) (l’) indice(s)Les indices et marques utilisées dans ce document sont la propriété intellectuelle des sponsors d’indices et leur utilisation est soumise à licence. Les UCITS ETFs Lyxor ne bénéficient pas, de quelque manière que ce soit, du parrainage, du soutien ou de la promotion des sponsors d’indices, qui n’assument aucune responsabilité en lien avec ces produits.

Les indices ne sont ne parrainés, ni approuvés, ni vendus par Société Générale ou LIAM. Ni Société Générale ni LIAM n’assumeront une quelconque responsabilité à ce titre.

Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas enregistrées en vertu du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le U.S. Securities Act) et ne peuvent être ni offertes, ni cédées, ni transférées, ni transmises, ni attribuées aux Etats-Unis d’Amérique ou à tout ressortissant américain (US Person) tel que ce terme est défini par la Réglementation S de la loi américaine de 1933 sur les valeurs mobilières (Regulation S of the US Securities Act). Les parts ou actions des UCITS ETFs ne seront pas offertes à des US Persons. Les parts ou actions des UCITS ETFs seront offertes uniquement en dehors des États-Unis d’Amérique à des personnes n’étant pas des ressortissants américains (non-US Persons).

Aux fins des présentes, une US Person désigne, mais sans s’y limiter, toute personne physique résidant aux États-Unis d’Amérique, toute entité organisée ou constituée en vertu du droit des États-Unis d’Amérique, certaines entités organisées ou constituées en dehors des États-Unis d’Amérique par des ressortissants américains, ou tout compte détenu au profit d’un tel ressortissant américain.Ce document ne constitue, de la part de Société Générale, LIAM ou l’une de leur filiale, ni une offre, ni la sollicitation d’une offre en vue de l’achat ou de la vente du produit qui y est décrit.Lyxor International Asset Management (LIAM) est une société de gestion française agréée par l’Autorité des marchés financiers et conforme aux dispositions des Directives OPCVM (2009/65/CE) et AIFM (2011/61/EU). Société Générale est un établissement de crédit (banque) français agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel.

Note aux investisseurs en SuisseCe document a été fourni par Lyxor International Asset Management qui est seul responsable de son contenu. La publication de ce document ne constitue pas un acte de distribution de placements collectifs de capitaux en Suisse au sens de la Loi suisse sur les placements collectifs de capitaux du 23 juin 2006 (telle qu’amendée de temps à autre, LPCC). Ce document est réservé et ne peut être transmis en Suisse qu’à des investisseurs qualifiés tels que définis dans la LPCC. L’information contenue dans ce document est donnée uniquement en date du présent document et n’est pas mise à jour à une date ultérieure. Ce document a été élaboré dans un but exclusivement informatif et ne constitue ni une offre, ni une invitation à faire une offre, ni une sollicitation ou une recommandation d’investissement dans un quelconque placement collectif de capitaux. Ce document ne constitue ni un prospectus au sens de l’article 652a ou de l’article 1156 du Code des obligations suisse, ni un prospectus de cotation au sens des règles de cotation de la SIX Swiss Exchange ou de toute autre bourse ou de tout autre système de négociation règlementé en Suisse, ni un prospectus simplifié, ni un document d’information clé pour l’investisseur, ni un prospectus tels que définis dans la LPCC. Tout investissement dans un placement collectif de capitaux comporte des risques qui sont décrits dans le prospectus ou la notice d’offre. Avant toute décision d’investissement il est recommandé de lire intégralement le prospectus ou la notice d’offre et de porter une attention spécifique aux avertissements et informations relatifs aux risques. Tout benchmark/ indice de référence mentionné dans ce document est fourni dans un but informatif uniquement. Ce document n’est pas le résultat d’une analyse financière et n’est donc pas soumis à la « Directive visant à garantir l’indépendance de la recherche financière » émise par l’Association suisse des banquiers. Ce document ne contient pas de recommandations ni de conseils personnalisés et n’a pas pour vocation à se substituer aux conseils d’un professionnel en matière d’investissement dans des produits financiers.

23Les ETF Smart Beta par Lyxor

Page 13: Explorez le Smart Beta - Lyxor ETF

Contacts lyxoretf.fr | +33 (0)1 42 13 42 14 | [email protected]

lyxoretf.ch | +41 (0)58 272 38 90 | [email protected]