expert comptable stagiaire les pieges a eviter

Upload: boris-gbaou

Post on 07-Jul-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 8/18/2019 Expert Comptable Stagiaire Les Pieges a Eviter

    1/2

    EXPERT  COMPTABLE  STAGIAIRE  :

    LES PIÈGES À ÉVITER.

    Un peu d’histoire.L’Ordre des Experts Comptables s’est particulière-ment inquiété dans les années 2000 de voir sa popu-lation vieillir dangereusement. Fort de ce constat,l’OEC a communiqué sur sa profession, et incité lesétudiants à poursuivre leurs études jusqu’au DSCG,et former ainsi la relève.

    L’opération est un succès, et aujourd’hui il y a beau-coup d’experts comptables stagiaires sur le marchédu travail… à tel point qu’il y en a trop !

    Une problématique en réalité complexe.

    Certes, la profession vieillit. Et la solution de for-mer plus de collaborateurs vers le diplôme du DECpeut paraître idéale. Mais la profession n’a pas faitque vieillir, elle est également en pleine évolution.

    Là où un jeune titulaire du DEC pouvait, il y a 20 ou30 ans, s’installer à son compte et développer sonactivité relativement facilement, le marché actuel

    s’est durci. Les cabinets se regroupent, la complexi-té de la scalité et du social ne cesse d’augmenter,et les « petits » ont du mal à suivre. Si certainstirent leur épingle du jeu grâce à une spécialitéou une clientèle dèle, beaucoup d’indépendantsvoient leur chiffre d’affaires en baisse, et font faceà des difcultés de plus en plus grandes.

    Finalement, tous les Experts Comptables qui partentà la retraite ne sont pas à remplacer, car les cabi-nets indépendants ne sont pas repris par d’autres

    indépendants, mais souvent par des cabinets plusstructurés.

    Le bon et le mauvais expert comptablestagiaire.

    L’ambivalence du statut « expert comptable sta-giaire » qu’il n’en est pas un ! Etre expert comp-

    table stagiaire ne signie pas sortir de ses études etdémarrer sa carrière professionnelle. En effet, onpeut choisir de débuter le stage à tout moment dèsle DSCG validé. Et ce diplôme pouvant se prépareren candidat libre, et pré-validé par le système de laVAE, il n’y a pas de limite !Autrement dit, certains experts comptables sta-giaires 1ère année n’ont aucune expérience profes-sionnelle et d’autres possèdent déjà 10 ans de sa-voir faire. Le stage ne durant que 3 ans, il est simplede constater un colossal écart de niveau.Il faut donc faire la distinction entre l’expert comp-table stagiaire qui sort de l’école, et celui qui va-lorise plusieurs années d’expériences profession-nelles.

    Un statut qui n’est plus attractif pour lesemployeurs.

    Naturellement, un professionnel qui devient expertcomptable stagiaire pour valoriser plusieurs annéesd’expériences (autrement dit, il ne sort pas de

    l’école), restera très attractif. Il sera sollicité pardes cabinets qui souhaitent former la relève, ouvrirun nouveau bureau, racheter une clientèle, etc…

    Mais un jeune diplômé représente, lui, beaucoupplus d’inconvénients pour l’employeur :• Tout d’abord, les contraintes pour l’employeursont nombreuses : temps de formation, obligation

  • 8/18/2019 Expert Comptable Stagiaire Les Pieges a Eviter

    2/2

    EXPERT COMPTABLE STAGIAIRE : LES PIÈGES À ÉVITER.

    de faire de l’audit, coût de l’inscription, etc…

    • Ensuite, il y a des contraintes en terme de salaire.Un expert comptable stagiaire 3ème année estbeaucoup plus cher qu’un collaborateur possédant3 ans d’expérience, et ce généralement pour un ni-veau de compétence identique (le DSCG ne permetpas d’apprendre le métier plus vite que le DCG)• Sans oublier les contraintes liées à l’exploitationde ce futur diplômé du DEC.Que faire d’un associé supplémentaire ? Sera-t-il àla hauteur ? Prend-on le risque de former un expertcomptable qui pourrait partir chez un concurrent ?

    Le constat est implacable : 90% des offres d’em-plois ne sont pas ouvertes aux experts comptablesstagiaires (même si ce n’est pas clairement indiquédans l’annonce pour ne pas être accusé de discrimi-nation).Alors que le cabinet comptable est un secteur quiconnaît le plein emploi, la seule population qui estréellement en difculté est celle diplômée du DSCGsouhaitant débuter son stage dès l’obtention de ce-lui-ci.

    Mais alors, quelles sont les solutions ?

    Rassurez-vous, elles existent !

    Tout d’abord, rien ne vous oblige à débuter votrestage dès l’obtention de votre diplôme ! Prenezle temps de trouver une opportunité, d’acquérirquelques années d’expériences professionnelles,etc… Trop de jeunes experts comptables diplôméssont aujourd’hui des collaborateurs comptables sur-diplômés ! Etre titulaire du DEC à 30 ans, ce n’est

    pas rassurant pour un employeur, ce n’est pas ras-surant pour vos clients. Il est commun d’entendrequ’il faut avoir un peu de « bouteille » pour être unExpert Comptable crédible.

    Ensuite, vous pouvez passer votre DSCG dans une se-conde partie de votre carrière. Vous pourrez validercertaines UE par le biais de la VAE, et passer le reste

    en candidat libre.

    Enn, essayez de vous inscrire dans le projet d’uneentreprise. Si un cabinet comptable souhaite formerun futur expert comptable stagiaire, n’hésitez pas,et commencer votre stage. Mais si ce statut n’estpas souhaité, et que vous êtes embauché par dé-faut, votre employeur ne fera rien pour vous facili-ter l’accès au diplôme du DEC. En effet, trouver unsujet de mémoire en effectuant un travail de Colla-borateur junior est du domaine de l’impossible !

    Une carrière professionnelle compte en moyenne 43ans de travail ! Et ce chiffre risque d’augmenter plu-tôt que de diminuer. Alors ce n’est pas une course,c’est un marathon. Inutile de vous précipiter versun diplôme que vous pourrez passer à tout momentde votre carrière et qui n’en sera que plus valorisé.