expédition urbaine #4 cycle 2015

20
Les expéditions urbaines...fêtent leur 10 ans ! Ville de Nantes - Ardepa 12 septembre 2015 Pirmil les Isles La Ville-nature au coeur de la métropole Expédition urbaine #4

Upload: lardepa

Post on 23-Jul-2016

217 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Cette expédition urbaine a eu lieu sur la ZAC Pirmil les Isles, de Trentemoult à Pirmil.

TRANSCRIPT

Page 1: Expédition Urbaine #4 cycle 2015

Les expéditions urbaines...fêtent leur 10 ans !Ville de Nantes - Ardepa

12septembre

2015Pirmil les Isles

La Ville-nature au coeur de la métropole

Expédition urbaine

#4

CONCERTATION PREALABLE - ZAC PIRMIL LES ISLES OBRAS architectes urbanistes Nantes métropole aménagement - 3 JUIN 2015 45

photo S. Chalmeau

Page 2: Expédition Urbaine #4 cycle 2015

Avec l’Île de Nantes et bientôt le Bas Chantenay, Nantes Métropole a sou-haité initier la transformation d’un autre secteur clé : Pirmil les Isles. L’enjeu de cette opération, en cours d’études est de poursuivre le développement urbain vers le sud-ouest, le long de la Loire, en promouvant des formes urbaines variées, inscrites dans des espaces naturels généreux et tenant compte de l’héritage ligérien. Bordée par la Loire au nord et la route de Pornic au sud, l’opération d’aménagement couvrira 60 à 100 ha, de Pirmil à l’est jusqu’aux

Pirmil les

Isles

Obras architectes urbanistes

3 juin 2015

Réunion de lancementConcertation ZAC Pirmil les Isles

Page 3: Expédition Urbaine #4 cycle 2015

anciennes sablières de Trentemoult à l’ouest. Un vaste espace qui, du fait de sa situation privilégiée, a attiré au cours des décennies passées de nom-breuses activités industrielles et commerciales puisqu’il comprend, à côté des villages de Trentemoult, Basse-Île et Haute-Île, la vaste zone commer-ciale d’Atout Sud, des friches industrielles (anciens abattoirs de Rezé) et de nombreuses entreprises industrielles en activité. La première phase de ce projet urbain vise notamment à implanter sur les terrains des anciens abattoirs des logements, ainsi que des activités tertiaires et de commerce, tout en réservant de la place pour les équipements publics à venir. Les développements ultérieurs restent soumis aux décisions qui interviendront dans un avenir encore non fixé, qu’il s’agisse du déplacement de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou de la localisation du futur franchissement de la Loire… Territoire d’invention et de renouveau.

© Photo S.Chalmeau

Obras architectes urbanistes

3 juin 2015

Réunion de lancementConcertation ZAC Pirmil les Isles

Page 4: Expédition Urbaine #4 cycle 2015

Expédition urbaine # 4 - Pirmil les Isles - 12 septembre 2015 4

Un peu d’histoire

...

RatiatumCe sont les découvertes archéologiques à Rezé, à partir des années 1860-1870 à l’occasion de grands travaux dans le bourg historique qui ont révélé une ville antique importante tournée vers le fleuve et ayant une forte activité portuaire et commerciale. Ces fouilles ont révélé que la ville antique de Rezé longe l’ancien lit de la Loire sur plus d’un kilomètre de long et trois cents mètres de large, elle empiète sur la commune actuelle de Bouguenais au-delà de la Jaguère.Située aux carrefours de voies terrestres, fluviales et maritimes, la ville occupe une place stratégique qui lui permet de se développer rapidement, notamment grâce à son activité portuaire. Du Ier à la fin du IIIe siècle, Ratiatum connaît de nombreuses étapes d’urbanisation avec un moment d’apogée au IIe siècle.

Textes extraits du site www.reze.fr

Pendant plus d’un siècle, au début de notre ère, Ratiatum domina l’estuaire et fut l’un des plus grands ports de la Gaule sur la façade Atlantique. Ses quais regorgeaient de produits venus des quatre coins de l’Empire romain. Le nom de la ville fait d’ailleurs écho à son destin fluvial : il viendrait du mot gaulois «ratis» qui désigne un bateau à fond plat.

De Ratiate à Rezé-les-NantesUn déclin manifeste touche Ratiatum. Le monde païen s’efface devant la chrétienté. Le silence se fait sur Rezé, alors que de l’autre côté du fleuve, Nantes monte en puissance. Trois siècles plus tard, en 853 les vikings s’installent sur l’une des Îles de Rezé, à l’embouchure de la Sèvre, dans le quartier qui se nomme aujourd’hui Haute-Île. Dans ce camp, ils attaquent la Bretagne, le Poitou, les Ibères et l’Italie… et rentrent à leur base 3 ans plus tard, les soutes remplies de trésors fabuleux. Cet empire vikings sera renversé en 937.

Page 5: Expédition Urbaine #4 cycle 2015

5

> Plan général des vestiges attestés de l’agglomération antique de Ratiatum.

Extrait du livre «Rezé sur les traces de Ratiatum» DRAC et Ville de Rezé 2001

Plan d’état major datant du 19ème siècle.

Page 6: Expédition Urbaine #4 cycle 2015

Expédition urbaine # 4 - Pirmil les Isles - 12 septembre 2015 �

L’Île des Chevaliers n’est plus une île depuis le comblement du Seil et son remplacement par la route à quatre voies Nantes/Pornic.

Trentemoult, Norkiouse, Basse-Île et Haute-Île sont aujourd’hui complètement reliés à la terre. Ils ont cependant conservé leur caractère pittoresque d’anciens villages de pêcheurs, et même des cap-horniers. Le terme de cap-hornier est cependant souvent abusif lorsqu’il s’agit des maisons des pêcheurs de Trentemoult. En effet, tous n’ont pas franchi le mythique « Horn », mais certaines de ces habitations sont des maisons de maîtres, reconnaissables aux palmiers et autres essences exotiques plantés dans la cour au retour d’un long périple.

Désormais, les anciens quartiers (Trentemoult, Ragon...) cohabitent avec les nouveaux (Le Château, La Houssais...).

Une zone industrielle s’installe durant les années 1960 mais son ampleur restera modeste et son développement contrarié par l’enclavement du sud-Loire et les difficultés liées à la crise économique.Rezé voit disparaître la «frontière» de la Loire grâce à l’arrivée du tramway en 1992, au périphérique et au pont des Trois Continents.

Extraits de la plaquette «Histoire de Rezé» Ville de Rezé.

... aujourd’hui

Page 7: Expédition Urbaine #4 cycle 2015

Photographie aérienne verticale. Mission Militaire 1923. A.106.31 Photothèque IGN. Extrait du livre «Rezé sur les traces de Ratiatum» DRAC et Ville de Rezé 2001.

En 1923, si l’emplacement du Seil est encore bien lisible, il est déjà totalement colmaté.

CONCERTATION PREALABLE - ZAC PIRMIL LES ISLES OBRAS architectes urbanistes Nantes métropole aménagement - 3 JUIN 2015 17

éléments communsLes Isles

la Loire au XIXème siècle et aujourd’hui (vue comparée)© Obras - La Loire au XIXème siécle et aujourd’hui (vue comparée)

Page 8: Expédition Urbaine #4 cycle 2015

Expédition urbaine # 4 - Pirmil les Isles - 12 septembre 2015 �

Le projet urbain

Pirmil - Les Isles

Le site des Isles est une occasion unique, aussi bien à l’échelle de la Métropole que de Rezé, d’offrir un habitat urbain, diversifié, situé à la fois au cœur de la nature, en bord de Loire, et à proximité des services et des emplois.Le nord du bras de Pirmil est une vil-le plutôt minérale, même si elle bé-néficie du paysage de la Loire. C’est l’occasion de mettre en pratique un nouvel urbanisme, une ville mêlée à la nature, intense, aux usages multi-ples et bien desservie par les trans-ports publics.Ce développement est clairement une alternative à l’étalement péri-phérique : si je souhaite habiter dans la nature, avec une vue sur le grand paysage, des occasions de prome-nade et de détente dans un grand parc urbain, habité et animé, tout en étant bien dans la ville (et non pas loin de tout), c’est sur le secteur des îles que je devrais pouvoir le faire...

Textes, Agence OBRAS

Nantes Métropole étudie les possi-bilités d’aménagement d’une zone baptisée « Zone d’aménagement Concerté Pirmil - Les Isles ».

De Pirmil à Trentemoult, entre la rou-te de Pornic et les berges de Loire, l’enjeu de cette opération d’enver-gure est de poursuivre le dévelop-pement urbain de la centralité mé-tropolitaine, dans un environnement contraint par la présence de la Loire et de ses aléas. Cette contrainte devient un atout dans la conception urbaine de l’opération : promotion de formes urbaines variées et adap-tées à l’environnement, préservation de la nature en ville et inscription du paysage comme structure du projet, renforcement de l’activité économi-que et commerciale du secteur, an-ticipation des déplacements futurs...

Textes Nantes Métropole

Maître d’ouvrage : Nantes MétropoleMaître d’oeuvre : Agence ObrasSuperficie : 150 ha (3km de long et 500 de large)Programmes : Logements, commerces, ter-tiaire et équipements.

Page 9: Expédition Urbaine #4 cycle 2015

Nantes : Loire en ville 31Audition de Frédéric Bonnet, OBRAS architectes urbanistes Nantes métropole aménagement - 12 mars 2015

© Obras - Vue depuis Trentemoult vers Bas-Chantenay et la pointe de l’île de Nantes

Des villages et faubourgs répartis sur 3 communes : Bouguenais, Rezé et Nantes, bordés par la Loire, la Sèvre ou la Jaguère.

Page 10: Expédition Urbaine #4 cycle 2015

Expédition urbaine # 4 - Pirmil les Isles - 12 septembre 2015 10

Le parcours emprunté aujourd’hui.

1. Départ : Maison des isles

3. Rue Pouponne

4. Norkiouse et Basse-Île2. Trentemoult

5. Atout Sud

6. Mairie de Rezé

7.route de Pornic

9. Pont des 3 Continents

8. Les abattoirs

10. Rive de l’île de Nantes

11. Haute-Île

13. Pointe de Pirmil

12. Les Cliniques

14. Faubourg Saint-Jacques

16. Arrivée : Pirmil

15. Berges de la Sèvres

Page 11: Expédition Urbaine #4 cycle 2015

11

1. Départ : Maison des isles

3. Rue Pouponne

4. Norkiouse et Basse-Île2. Trentemoult

5. Atout Sud

6. Mairie de Rezé

7.route de Pornic

9. Pont des 3 Continents

8. Les abattoirs

10. Rive de l’île de Nantes

11. Haute-Île

13. Pointe de Pirmil

12. Les Cliniques

14. Faubourg Saint-Jacques

16. Arrivée : Pirmil

15. Berges de la Sèvres

Page 12: Expédition Urbaine #4 cycle 2015

Expédition urbaine # 4 - Pirmil les Isles - 12 septembre 2015 12

Pour répondre à ces enjeux spécifiques, un certain nombre de principes ont été propo-sés par l’agence OBRAS. Ils constituent le socle de l’ambition urbaine sur ce grand pé-rimètre.

La constitution progressive d’une trame verte d’ensemble

Le secteur est un des seuls, en plein cœur de la métropole, où l’on puisse retrouver ce rapport à une rive «naturelle» puissante. Pour cela, le projet urbain permettra la constitution progressive d’une trame verte d’ensemble, avec les objectifs suivants :

- retrouver des continuités le long du fleuve, rive sud, en intégrant la pointe de Pirmil et les parcs riverains de la Sèvre,

- à partir des villages, retisser une trame paysagère dans l’épaisseur du quartier,

- relier cette trame verte au « parc linéaire », ou parkway de la route de Pornic, et des parties paysagères qui l’entourent, inondables et donc peu construites, en lien avec le bourg et les quartiers de Rezé, le faubourg de Pirmil,

- renforcer les transversales de Rezé et Nantes à la rive, pour rendre le fleuve mieux accessible au quotidien,

- de manière globale, faire de cette trame verte un support pour enrichir la qualité de vie des nouveaux quartiers et plus largement, de la métropole,

Premières orientations

Page 13: Expédition Urbaine #4 cycle 2015

Nantes : Loire en ville 22Audition de Frédéric Bonnet, OBRAS architectes urbanistes Nantes métropole aménagement - 12 mars 2015

Nantes : Loire en ville 25Audition de Frédéric Bonnet, OBRAS architectes urbanistes Nantes métropole aménagement - 12 mars 2015

Les rives de Loire

Autour des villages

Nantes : Loire en ville 28Audition de Frédéric Bonnet, OBRAS architectes urbanistes Nantes métropole aménagement - 12 mars 2015

Des berges de Loire aux faubourgs de Rezé

Nantes : Loire en ville 26Audition de Frédéric Bonnet, OBRAS architectes urbanistes Nantes métropole aménagement - 12 mars 2015

La route de Pornic

Nantes : Loire en ville 27Audition de Frédéric Bonnet, OBRAS architectes urbanistes Nantes métropole aménagement - 12 mars 2015

Les transversales vers la Loire

Page 14: Expédition Urbaine #4 cycle 2015

Inscrire le projet dans le « grand » et le « petit » paysage ligérien

Le projet urbain tiendra compte du « grand » et du « petit » paysage ligérien.

La Loire est un espace de respiration. Elle donne à voir des objets que l’on a pris l’habitude de voir de manière « naturelle » dans le paysage : Beghin-Say, les grues, le hangar à bananes, la Carrière de la Meuse, la butte Sainte-Anne, l’Unité d’Habitation du Corbusier, la Tour Bretagne, etc. Toute une série d’objets que l’on peut voir d’une rive à l’autre car le fleuve crée le recul nécessaire, le fleuve étant lui-même un espace public, un paysage « déjà là ».

Le projet urbain devra également s’adapter de manière fine au voisinage des villages et faubourgs existants, en ménageant des transitions dans les formes urbaines, en tenant compte des usages existants et à venir (cales à bateaux...).

Nantes : Loire en ville 3Audition de Frédéric Bonnet, OBRAS architectes urbanistes Nantes métropole aménagement - 12 mars 2015

© Obras - croquis d’ambiance

Page 15: Expédition Urbaine #4 cycle 2015

Nantes : Loire en ville 45Audition de Frédéric Bonnet, OBRAS architectes urbanistes Nantes métropole aménagement - 12 mars 2015

© Obras - croquis d’ambiance

Page 16: Expédition Urbaine #4 cycle 2015

Expédition urbaine # 4 - Pirmil les Isles - 12 septembre 2015 1�

Faire de la contrainte de l’inondation l’occasion d’un paysage singu-lier

Une grande partie du site des Isles est inondable, en crue centennale (péri-mètre du PPRI) voire milléniale (PGRI en cours d’élaboration).

C’est l’occasion de développer une ville résiliente, c’est-à-dire des quartiers qui peuvent continuer à fonctionner en cas de crue. Cette « culture de la crue » existe déjà, en particulier dans les villages en amont ou en aval où on vit en s’adaptant aux inondations fréquentes, avec un bâti ancien qui tient compte de l’aléa.

Sans préjuger de la nature des projets à venir, il a fallu mettre au point un type de paysage et de formes architecturales permettant de continuer à circuler « à sec » en cas de crue, et aboutissant à un règlement dit « RUI» convenant à l’Etat tout en autorisant sous conditions le renouvellement des secteurs concernés.

Outre la réponse à la contrainte, ces principes sont l’occasion d’inventer un paysage singulier, inédit dans l’offre du cœur métropolitain, qui renforce le caractère, l’attractivité du secteur des Isles. Permettre le projet, c’est aussi donner la possibilité d’améliorer des situations en termes de risques, de paysage, de biodiversité, sur des secteurs qui, sans projet, resteraient durablement dégradés.

Aussi, le rapport au fleuve, y compris dans la manière de gérer les aléas, sera la chance de la rive sud.

Page 17: Expédition Urbaine #4 cycle 2015

1�

© Obras - Principes schématiques du modelage du terrain Extraits du site www.obras.fr

CONCERTATION PREALABLE - ZAC PIRMIL LES ISLES OBRAS architectes urbanistes Nantes métropole aménagement - 3 JUIN 2015 25

éléments communsL’aléa d’inondation

Aléa moyen

Page 18: Expédition Urbaine #4 cycle 2015

Nantes : Loire en ville 45Audition de Frédéric Bonnet, OBRAS architectes urbanistes Nantes métropole aménagement - 12 mars 2015

© Obras - croquis d’ambiance

Portrait de l’agence OBRAS

Marc Bigarnet et Frédéric Bonnet, nés en 1965, ont fait ensemble leurs études d’architecture à Saint-Etienne. Ils gagnent en 1994 le concours Europan 3 à Alicante, pour une aventure de dix ans qui fonde leur expé-rience commune : paysage, architecture, urbanisme. L’agence «Obras» née de ce projet est créée en 2003, année où elle est lauréate du parc portuaire des docks du Havre (Grand prix Auguste Perret 2009).Les deux associés enseignent depuis 1998.Neuf architectes collaborent aujourd’hui à l’agence Obras qui est im-plantée à Paris et à Lyon.Le travail porte sur des études stratégiques sur des grands territoires, des espaces publics, des logements, de l’urbanisme opérationnel sur plusieurs quartiers. Frédéric Bonnet reçoit en 2014 le Grand Prix d’urbanisme

Page 19: Expédition Urbaine #4 cycle 2015

1�

36 années de diffusion et de promotion, 34 années de sensibilisation

Les actions développées par l’ardepa sont destinées à tous les publics curieux de la fabrication et des évolutions de la ville, des bâtiments qui la compose et des enjeux urbains et politiques dans lesquels la cité s’inscrit. Les citoyens ordinaires, les amateurs éclairés, les scolaires, les institutions et collectivités territoriales, les professionnels sont ainsi invités tout au long de l’année à l’occasion des actions singulières de l’ardepa. Les actions et débats organisés par l’ardepa informent et facilitent la compréhension des processus d’élaboration à travers les démarches respectives des différents intervenants, des mouvements culturels et des enjeux sociaux dans lesquels ils sont impliqués. Les maîtrises d’ouvrage institutionnelles et privées, architectes, urbanistes, paysagistes, experts, artistes, universitaires sont conviés à expliquer le sens de leurs actions sur les lieux mêmes qui résultent de leur travail.Ainsi, du projet à la réalisation, du local à l’international, de l’urbain au rural, l’ardepa propose de révéler les dimensions du territoire dans tous ses états.

L’ardepa remercie les personnes qui l’ont aidée à préparer et à réaliser cette expédition urbaine : Frédéric Bonnet, agence OBRAS, urbaniste de la ZAC, Matthias Trouillaud, responsable d’opérations, Nantes Métropole Aménagement, la Maison des Isles, Arnaud Renou et Virginie Potiron de la Direction de la Communication Nantes Métropole.

Remerciements

L’ardepa en

quelques mots

Page 20: Expédition Urbaine #4 cycle 2015

Association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architectureensa Nantes - 6, quai François Mitterrand - 44200 NantesTél. : 02 40 59 04 59 - [email protected] - www.lardepa.com

Programme

Tables rondes/visites

Ville de Nantes Direction de la communication2, rue de l’Hôtel de Ville44094 Nantes Cedex 1

Plus d’infos :ARDEPA

ensa nantes - 6 quai François-MitterrandBP 16202 - 44262 Nantes Cedex 2

Tél. : 02 40 59 04 59 - 06 80 92 68 01www.lardepa.com - [email protected]

Réservation et inscription obligatoires à l’ardepa, par téléphone au 02 40 59 04 59

ou par mail à [email protected]

Cré

atio

n : D

oub

le M

ixte

- A

dap

tatio

n : v

u p

ar...

- Ph

otos

: egl

t la

sam

oa -

Dire

ctio

n de

la c

omm

unic

atio

n Vi

lle d

e N

ante

s (2

015)

- Im

prim

é su

r du

pap

ier r

ecyc

Au cœur de ces observations en variation nous nous attachons à préciser dans les 4 champs théorique un sujet qui relie nombre de ces quartiers et que nous nommons l’entre-temps de la ville, dans ces entre-espaces que sont les jachères urbaines. Les territoires en attente posent la question de la temporalité du projet urbain mais aussi de ces modes d’occupation, alternatifs ou temporaires de la relation aux publics, du temps de la rencontre avec le projet d’avenir.Au sein des moments choisis des conférences, nous proposerons des tables rondes de débats et d’échanges que nous imaginons productifs, l’investissement des espaces en attente étant d’attraction.Ces débats, déplacés dans des lieux inconnus du grand public, seront une mise en scène de l’entrée dans les secrets de la fabrication.

Conférence/table ronde : mardi 2 juinCulture et associatif - Le temps long de la ville : l’exemple de Madeleine Champ de mars

Conférence/table ronde : mardi 30 juin Reconversion - Potentiel de renouveau

Le programmeAvril-Octobre 2015

Pirmil les IslesSamedi 12 septembre - 9h30la ville-nature au cœur de la métropole

A vec l’Île de Nantes et bientôt le Bas Chantenay, Nantes Métropole a souhai-té initier la transformation d’un autre

secteur clé : Pirmil les Isles. L’enjeu de cette opération, en cours d’études est de poursuivre le développement urbain vers le sud-ouest, le long de la Loire, en promouvant des formes urbaines variées, inscrites dans des espaces naturels généreux et tenant compte de l’héri-tage ligérien. Bordé par la Loire au nord et la route de Pornic au sud, l’opération d’aména-gement couvrira 60 à 100 ha, de Pirmil à l’est jusqu’aux anciennes sablières de Trentemoult à l’ouest. Un vaste espace qui, du fait de sa situa-tion privilégiée, a attiré au cours des décennies passées de nombreuses activités industrielles et commerciales puisqu’il comprend, à côté des villages de Trentemoult, Basse Île et Haute Île, la vaste zone commerciale d’Atout Sud, des friches industrielles (anciens abattoirs de Rezé) et de nombreuses entreprises industrielles en activité.

La Caserne MellinetSamedi 10 octobre - 9h30De perm en caserne, Mellinet à Nantes

O a tous à l’esprit le jeu de mots de Maxence (Jacques Perrin) dans le film de Jacques Demy Les demoiselles de

Rochefort : « je vais en perm à Nantes ». De perm en caserne pour le troupier, il n’y a qu’un pas : franchir le mur d’enceinte de la caserne Mellinet ! Ce site de treize hectares, dans un quartier entre Saint-Donatien et Dalby enclos et inconnu a été acquis par Nantes Métropole le 19 décembre 2014, suite à la désaffectation de l’Armée en 2009. Ce territoire de friches urbaines qui abrite encore 80 bâtiments, dor-toirs, écurie, infirmerie, terrains d’entraînement et hangars à camions, condense les questions contemporaines de l’invention d’un entre-temps en attente d’insertion de nouvelles fonc-tions urbaines dans un patrimoine architec-tural partiellement conservé. L’ouverture du site et de son enceinte sur la ville interroge sur l’ancrage mémoriel à travers la mise en œuvre progressive et acceptable d’un projet de muta-tion urbaine.Il conviendra de travailler sur ce site au fort potentiel, presque aussi grand que le quartier Bouffay (14 hectares), dans le respect du tissu pavillonnaire environnant tout en réinventant la ville contemporaine et en proposant une « coproduction créative ».

La première phase de ce projet urbain vise notamment à implanter sur les terrains des anciens abattoirs des logements, ainsi que des activités tertiaires et de commerce, tout en réservant de la place pour les équipements publics à venir. Les développements ultérieurs restent soumis aux décisions qui interviendront dans un avenir encore non fixé, qu’il s’agisse du déplacement de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou de la localisation du futur franchisse-ment de la Loire… Territoire d’invention et de renouveau.

En partenariat avec la Ville de Nantes et Nantes Métropole, l’ardepa (association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture) organise la visite.

Durée d’une visite : environ 3 heures, à partir de 9h30.

L’ardepa organise une visite genèse par mois les vendredis après midi : toutes les dates sur lardepa.com

Comment se déroule une expédition urbaine ?

10ème année

Expeditions_urbaines_2015.indd 1-4 13/04/15 16:32

Tables rondes/visites

Ville de Nantes Direction de la communication2, rue de l’Hôtel de Ville44094 Nantes Cedex 1

Plus d’infos :ARDEPA

ensa nantes - 6 quai François-MitterrandBP 16202 - 44262 Nantes Cedex 2

Tél. : 02 40 59 04 59 - 06 80 92 68 01www.lardepa.com - [email protected]

Réservation et inscription obligatoires à l’ardepa, par téléphone au 02 40 59 04 59

ou par mail à [email protected]

Cré

atio

n : D

oub

le M

ixte

- A

dap

tatio

n : v

u p

ar...

- Ph

otos

: egl

t la

sam

oa -

Dire

ctio

n de

la c

omm

unic

atio

n Vi

lle d

e N

ante

s (2

015)

- Im

prim

é su

r du

pap

ier r

ecyc

Au cœur de ces observations en variation nous nous attachons à préciser dans les 4 champs théorique un sujet qui relie nombre de ces quartiers et que nous nommons l’entre-temps de la ville, dans ces entre-espaces que sont les jachères urbaines. Les territoires en attente posent la question de la temporalité du projet urbain mais aussi de ces modes d’occupation, alternatifs ou temporaires de la relation aux publics, du temps de la rencontre avec le projet d’avenir.Au sein des moments choisis des conférences, nous proposerons des tables rondes de débats et d’échanges que nous imaginons productifs, l’investissement des espaces en attente étant d’attraction.Ces débats, déplacés dans des lieux inconnus du grand public, seront une mise en scène de l’entrée dans les secrets de la fabrication.

Conférence/table ronde : mardi 2 juinCulture et associatif - Le temps long de la ville : l’exemple de Madeleine Champ de mars

Conférence/table ronde : mardi 30 juin Reconversion - Potentiel de renouveau

Le programmeAvril-Octobre 2015

Pirmil les IslesSamedi 12 septembre - 9h30la ville-nature au cœur de la métropole

A vec l’Île de Nantes et bientôt le Bas Chantenay, Nantes Métropole a souhai-té initier la transformation d’un autre

secteur clé : Pirmil les Isles. L’enjeu de cette opération, en cours d’études est de poursuivre le développement urbain vers le sud-ouest, le long de la Loire, en promouvant des formes urbaines variées, inscrites dans des espaces naturels généreux et tenant compte de l’héri-tage ligérien. Bordé par la Loire au nord et la route de Pornic au sud, l’opération d’aména-gement couvrira 60 à 100 ha, de Pirmil à l’est jusqu’aux anciennes sablières de Trentemoult à l’ouest. Un vaste espace qui, du fait de sa situa-tion privilégiée, a attiré au cours des décennies passées de nombreuses activités industrielles et commerciales puisqu’il comprend, à côté des villages de Trentemoult, Basse Île et Haute Île, la vaste zone commerciale d’Atout Sud, des friches industrielles (anciens abattoirs de Rezé) et de nombreuses entreprises industrielles en activité.

La Caserne MellinetSamedi 10 octobre - 9h30De perm en caserne, Mellinet à Nantes

O a tous à l’esprit le jeu de mots de Maxence (Jacques Perrin) dans le film de Jacques Demy Les demoiselles de

Rochefort : « je vais en perm à Nantes ». De perm en caserne pour le troupier, il n’y a qu’un pas : franchir le mur d’enceinte de la caserne Mellinet ! Ce site de treize hectares, dans un quartier entre Saint-Donatien et Dalby enclos et inconnu a été acquis par Nantes Métropole le 19 décembre 2014, suite à la désaffectation de l’Armée en 2009. Ce territoire de friches urbaines qui abrite encore 80 bâtiments, dor-toirs, écurie, infirmerie, terrains d’entraînement et hangars à camions, condense les questions contemporaines de l’invention d’un entre-temps en attente d’insertion de nouvelles fonc-tions urbaines dans un patrimoine architec-tural partiellement conservé. L’ouverture du site et de son enceinte sur la ville interroge sur l’ancrage mémoriel à travers la mise en œuvre progressive et acceptable d’un projet de muta-tion urbaine.Il conviendra de travailler sur ce site au fort potentiel, presque aussi grand que le quartier Bouffay (14 hectares), dans le respect du tissu pavillonnaire environnant tout en réinventant la ville contemporaine et en proposant une « coproduction créative ».

La première phase de ce projet urbain vise notamment à implanter sur les terrains des anciens abattoirs des logements, ainsi que des activités tertiaires et de commerce, tout en réservant de la place pour les équipements publics à venir. Les développements ultérieurs restent soumis aux décisions qui interviendront dans un avenir encore non fixé, qu’il s’agisse du déplacement de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou de la localisation du futur franchisse-ment de la Loire… Territoire d’invention et de renouveau.

En partenariat avec la Ville de Nantes et Nantes Métropole, l’ardepa (association régionale pour la diffusion et la promotion de l’architecture) organise la visite.

Durée d’une visite : environ 3 heures, à partir de 9h30.

L’ardepa organise une visite genèse par mois les vendredis après midi : toutes les dates sur lardepa.com

Comment se déroule une expédition urbaine ?

10ème année

Expeditions_urbaines_2015.indd 1-4 13/04/15 16:32

Expédition urbaine : La caserne Mellinet.De perm en caserne, Mellinet à Nantes. 10

octobre9h30

On a tous à l’esprit le jeu de mots de Maxence (Jacques Perrin) dans le film de Jacques Demy «Les demoiselles de

Rochefort» : « Je vais en perm à Nantes ». De perm en caserne pour le troupier, il n’y a qu’un pas : franchir le mur d’enceinte de la caserne Mellinet ! Ce site de treize hectares, dans un quartier entre Saint-Donatien et Dalby enclos et inconnu a été acquis par Nantes Métropole le 19 décembre 2014, suite à la désaffectation de l’Armée en 2009. Ce territoire de friches urbaines qui abrite encore 80 bâtiments, dortoirs, écurie, infirmerie, terrains d’entraînement et hangars à camions, condense les questions contemporaines de l’invention d’un entre-temps en attente d’insertion de nouvelles fonctions urbaines dans un patrimoine architectural partiellement conservé. L’ouverture du site et de son enceinte sur la ville interroge sur l’ancrage mémoriel à travers la mise en oeuvre progressive et acceptable d’un projet de mutation urbaine.Il conviendra de travailler sur ce site au fort potentiel, presque aussi grand que le quartier Bouffay (14 hectares), dans le respect du tissu pavillonnaire environnant tout en réinventant la ville contemporaine et en proposant une « coproduction créative ».

Table ronde : Reconversion et potentiel de renouveau6

octobre19h

Mardi 6 octobre à 19h dans un lieu insolite