exercice intégr逦 · facultÉ des sciences appliquÉes master complémentaire en urbanisme...

6
FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUÉES Master complémentaire en Urbanisme & Aménagement du Territoire Exercice intégré 2011 – 2012 Chemin des Chevreuils, 1 (Bât. B52/3) – 4000 Liège (Sart-Tilman) Exercice intégré Exercice pratique Encadrants: REITER S.(professeur), TELLER J.(professeur), RUELLE C.(assistante) I. Présentation du contexte La zone d’étude pour ce travail est l’ensemble formé par les boulevards Poincaré, Frankignoul, de Froidmont et de Douai à Liège, qui relient les quais de la Dérivation à l’échangeur automobile des « Grosses Battes » (voir périmètre ci- dessous). Cet axe long de 2 km, surnommé « boulevard de l’automobile » par les liégeois en raison du nombre important de concessionaires automobiles qui le bordait autrefois, constitue une « entrée de ville », une pénétrante importante vers le centre-ville en provenance de l’autoroute des Ardennes, avec un flux quotidien de 42.000 véhicules/jour (Plan de déplacement-stationnement de la Ville de Liège, 1999). Même si la vitesse y est limitée à 50km/h, l’aménagement est de type « autoroutier », avec deux bandes de circulation dans chaque sens. La création de ce boulevard remonte à 1905, date de l’exposition urniverselle de Liège, à l’occasion de laquelle le cours initial de l’Ourthe est dévié. Le comblement ultérieur de la branche principale du cours d’eau donnera naissance à l’ensemble des boulevards, ce qui explique certaines des caractéristiques actuelles, comme la présence à mi-parcours d’une vaste zone centrale arborée, séparant les deux sens de circulation. Il s’agissait à l’origine d’une île enserrée entre deux bras de l’Ourthe. Le tracé plutôt sinueux des boulevards est une autre conséquence de leur origine (L’Espace Public de la Modernité, 1997). Au XIXème siècle, les rives de l’Ourthe étaient une zone d’artisanat et de petites industries, parmi lesquelles des moulins et des charbonnages par exemple. Aujourd’hui, un curieux mélange de styles et de fonctions coexiste le long de cet axe : constructions assez anciennes, bâtiments industriels datant du XIXème siècle, ensembles continus de maisons ouvrières du début du XXème siècle, et éléments plus récents comme des grandes surfaces commerciales, des fast- foods, etc.

Upload: others

Post on 19-Jun-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Exercice intégr逦 · FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUÉES Master complémentaire en Urbanisme & Aménagement du Territoire Exercice intégré 2011 – 2012 Chemin des Chevreuils,

FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUÉESMaster complémentaire en Urbanisme & Aménagement du Territoire

Exercice intégré 2011 – 2012

Chemin des Chevreuils, 1 (Bât. B52/3) – 4000 Liège (Sart-Tilman)

Exercice intégréExercice pratique

Encadrants: REITER S.(professeur), TELLER J.(professeur), RUELLE C.(assistante)

I. Présentation du contexte

La zone d’étude pour ce travail est l’ensemble formé par les boulevards Poincaré,Frankignoul, de Froidmont et de Douai à Liège, qui relient les quais de laDérivation à l’échangeur automobile des « Grosses Battes » (voir périmètre ci-dessous). Cet axe long de 2 km, surnommé « boulevard de l’automobile » parles liégeois en raison du nombre important de concessionaires automobiles qui lebordait autrefois, constitue une « entrée de ville », une pénétrante importantevers le centre-ville en provenance de l’autoroute des Ardennes, avec un fluxquotidien de 42.000 véhicules/jour (Plan de déplacement-stationnement de laVille de Liège, 1999). Même si la vitesse y est limitée à 50km/h, l’aménagementest de type « autoroutier », avec deux bandes de circulation dans chaque sens.

La création de ce boulevard remonte à 1905, date de l’exposition urniverselle deLiège, à l’occasion de laquelle le cours initial de l’Ourthe est dévié. Lecomblement ultérieur de la branche principale du cours d’eau donnera naissanceà l’ensemble des boulevards, ce qui explique certaines des caractéristiquesactuelles, comme la présence à mi-parcours d’une vaste zone centrale arborée,séparant les deux sens de circulation. Il s’agissait à l’origine d’une île enserréeentre deux bras de l’Ourthe. Le tracé plutôt sinueux des boulevards est uneautre conséquence de leur origine (L’Espace Public de la Modernité, 1997).

Au XIXème siècle, les rives de l’Ourthe étaient une zone d’artisanat et de petitesindustries, parmi lesquelles des moulins et des charbonnages par exemple.Aujourd’hui, un curieux mélange de styles et de fonctions coexiste le long de cetaxe : constructions assez anciennes, bâtiments industriels datant du XIXèmesiècle, ensembles continus de maisons ouvrières du début du XXème siècle, etéléments plus récents comme des grandes surfaces commerciales, des fast-foods, etc.

Page 2: Exercice intégr逦 · FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUÉES Master complémentaire en Urbanisme & Aménagement du Territoire Exercice intégré 2011 – 2012 Chemin des Chevreuils,

FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUÉESMaster complémentaire en Urbanisme & Aménagement du Territoire

Exercice intégré 2011 – 2012

Chemin des Chevreuils, 1 (Bât. B52/3) – 4000 Liège (Sart-Tilman)

Limites du périmètre d’étude

Un certain nombre de surfaces commerciales sont aujourd’hui à l’abandon, denombreux concessionnaires automobiles ayant déménagé en périphérie.Certaines friches plus anciennes subsistent également dans la zone d’étude.Pourtant, un certain renouveau commercial semble s’opérer depuis quelquesannées, avec notamment des commerces dédiés au mobilier et à l’équipementde bureaux.

Le boulevard délimite et sépare une série de quartiers urbains plus résidentiels :les quartiers de Fétinne et des Vennes à l’ouest, et les quartiers du Longdoz, dela Chartreuse et du bas de Grivegnée à l’est. Le boulevard est traversé demanière aérienne par la ligne de chemin de fer qui relie Huy à Maastricht, etdeux projets urbains majeurs occupent les extrémités du boulevard: la Médiacitéet le projet immobilier des Grosses Battes. Identifié comme une « zone d’enjeu »lors des ateliers qui ont entouré la réflexion sur le PUM (Plan Urbain deMobilité, 2008) et en ce moment sujet d’une étude plus approfondie, le

Page 3: Exercice intégr逦 · FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUÉES Master complémentaire en Urbanisme & Aménagement du Territoire Exercice intégré 2011 – 2012 Chemin des Chevreuils,

FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUÉESMaster complémentaire en Urbanisme & Aménagement du Territoire

Exercice intégré 2011 – 2012

Chemin des Chevreuils, 1 (Bât. B52/3) – 4000 Liège (Sart-Tilman)

boulevard de l’automobile pourrait également accueillir une ligne de tram quirelierait la banlieue de Chênée au centre-ville, et qui desservirait également lesquartiers qui bordent le boulevard. Une liaison cyclable est également envisagéepour relier l’extrémité du boulevard au Ravel et au site de Belle-Ile (Plan Vélo2010-2015 de la Ville de Liège).

II. Objectifs

L’objectif de ce travail est de proposer un plan stratégique pour susciter etencadrer les développements futurs au sein de la zone d’étude, en précisant sonidentité à donner à cette zone, ses caractéristiques paysagères, urbanistiques etfonctionnelles, sachant qu’elle sera desservie dans le futur par une ligne detram.

Ce plan stratégique devra s’intéresser à la question de la qualité paysagère decette « entrée de ville », à la qualité du bâti et à la valorisation du patrimoinebâti, aux opportunités de développement offertes par les disponibilités foncières,aux fonctions et « services » à privilégier sur cet axe de transit, aux typesd’activités économiques à promouvoir, aux relations entre le boulevard et lesquartiers qui le bordent, à la question de la mobilité (flux, congestion, passaged’une ligne de tram), et enfin à la question du logement (qualité, densité,population). Cette liste est non limitative et constitue un strict minimum.

Concrètement, les étudiants réaliseront un diagnostic du boulevard centré surune ou plusieurs thématiques (mobilité, projets, acteurs, économie, patrimoine,qualité du bâti, logements, espaces verts, etc.). Ce premier diagnosticthématique s’effectue par petits groupes. À l’issue de cette première phase, lesétudiants devront rassembler leurs diagnostics et chaque groupe proposera uneinterprétation en termes d’atouts, de faiblesses, d’opportunités, de menaces etd’enjeux pour la zone étudiée. Ce diagnostic croisé donnera lieu àl’établissement d’objectifs, pour chacun des groupes (fin de la partie 1).

Ensuite, il est demandé de spatialiser les objectifs au travers d’un schémad’intentions sur l’ensemble de la zone d’étude. Le schéma d’intention permet devérifier la cohérence spatiale des propositions. Sur une partie de la zone d’étude(à définir), il sera nécessaire de réaliser un plan masse à grande échelle,accompagné de plans de détail (échelle plus fine dans les zones où les conflitsd’utilisation du sol sont importants).

Page 4: Exercice intégr逦 · FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUÉES Master complémentaire en Urbanisme & Aménagement du Territoire Exercice intégré 2011 – 2012 Chemin des Chevreuils,

FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUÉESMaster complémentaire en Urbanisme & Aménagement du Territoire

Exercice intégré 2011 – 2012

Chemin des Chevreuils, 1 (Bât. B52/3) – 4000 Liège (Sart-Tilman)

Schéma d’intention // Rahal, A., Vandermeer, M., 2011

Plan Masse // Cabot, J., Schwaiger, M., Seremet, M., 2011

Plans de détail // Labrique, J., 2009

III. Ressources mises à disposition

Un volume croissant d’information est disponible sur internet, qu’il s’agisse dedonnées géographiques ou de publications scientifiques. Dans le cadre de cetravail, vous pourrez utilement vous référer aux sources mentionnées ci-dessous(vous êtes invités à chercher des sources de données complémentaires).

Portail cartographique de la Région wallonne http://cartographie.wallonie.be/

Page 5: Exercice intégr逦 · FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUÉES Master complémentaire en Urbanisme & Aménagement du Territoire Exercice intégré 2011 – 2012 Chemin des Chevreuils,

FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUÉESMaster complémentaire en Urbanisme & Aménagement du Territoire

Exercice intégré 2011 – 2012

Chemin des Chevreuils, 1 (Bât. B52/3) – 4000 Liège (Sart-Tilman)

Cartes de Ferraris http://belgica.kbr.be/fr/coll/cp/cpFerraris_fr.htmlGoogle Earth http://earth.google.com/intl/frMicrosoft Maps Live http://www.bing.com/maps/Patrimoine cartographique de Wallonie : cartes historiques http://patrimoine.met.wallonie.be/cartotheque/Conférence Permanente du Développement Territorial http://cpdt.wallonie.be/

Les bibliothèques de l’Université possèdent de nombreux plans récents ouanciens (IGN, Popp, Vandermaelen, etc.) qu’il est possible de consulter surplace. Dans certains cas, ces plans peuvent également être obtenus au formatnumérique (documents scannés de qualité variable). Des photographiesaériennes prises à différentes dates peuvent également être obtenues auprès dela photothèque du département de géographie (B11), ou être commandéesauprès de l’Institut Géographique National (IGN/NGI). Toutes les carteshistoriques peuvent également être consultées à l’IGN.

Quelques études réalisées par le passé sur la zone de travail (vous êtes invitésà rechercher d’autres travaux éventuels):• A. DUPAGNE, M. JADIN, J. TELLER (avec la collaboration de P. LECLERCQ),«L’espace public de la modernité, chapitre 6 Boulevard Poincaré – Frankignoul»,1997, Ministère de la Région wallonne, Série Aménagement et urbanisme, 2, pp113 à 125.• VILLE DE LIEGE, « Plan de déplacement-stationnement de la Ville de Liège –Phase 3 », octobre 1999.• VILLE DE LIEGE, « Plan Vélo 2010-2015 ».• TRANSITEC, STIB, PLURIS, BRUNO BIANCHET, « Plan Urbain de Mobilité del’Agglomération Liégeoise », SPW - Département de la Stratégie de la Mobilité,2008.

Un plan cadastral numérisé (PLI) est également mis à votre disposition dansdes formats compatibles avec les logiciels SIG (format .shp) ou cartographiques,ainsi que le PICC (Projet Informatique de Cartographie Continue).

Dans la mesure du possible, veillez à vous concerter avant de faire unecommande groupée de documents et/ou de consultation, afin de limiter lesdélais d’obtention des données et de réduire les coûts d’acquisition. Vérifieztoujours que les données que vous souhaitez ne sont pas disponibles auprès devos encadrants.

Page 6: Exercice intégr逦 · FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUÉES Master complémentaire en Urbanisme & Aménagement du Territoire Exercice intégré 2011 – 2012 Chemin des Chevreuils,

FACULTÉ DES SCIENCES APPLIQUÉESMaster complémentaire en Urbanisme & Aménagement du Territoire

Exercice intégré 2011 – 2012

Chemin des Chevreuils, 1 (Bât. B52/3) – 4000 Liège (Sart-Tilman)

Les rapports des années précédentes sont disponibles sur le site internet dumaster complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire(http://www.lema.ulg.ac.be/urba/) au format pdf. Ils peuvent être consultés auformat papier sur demande auprès de vos encadrants.

IV. Calendrier de réalisation

19/09/2011 Séance de présentation du MCUAT et remise de l’énoncé26/09/2011 Visite de terrain03/10/2011 Rappel des enjeux par le Service d’Urbanisme de la Ville de Liège.28/11/2011 Présentation du diagnostic et des objectifs Remise du rapport de la partie 1 (première évaluation)12/12/2011 Présentation du schéma d’intentions Transcription sur plan des objectifs permettant de les spatialiser27/02/2012 Présentation du plan masse et des plans de détail12/03/2012 Remise du rapport final19/03/2012 Défense du travail (à la Ville de Liège)

V. Contacts

Jacques TELLER Sigrid REITER Christine RUELLEProfesseur Professeur [email protected] [email protected] [email protected]+32 (0) 4 366 94 99 +32 (0) 4 366 94 82 +32 (0) 4 366 95 61