exemples d'activités

20
UNITÉ AICLE UNITÉ DIDACTIQUÉ: L’ELECTRICITÉ Matière: Technologie Professeur: José Quiñonero Méndez Curso / Nivel: 1º E.S.O (Education Secondaire Obligatoire) au lycée Actividad 1: Activité initiale 1. Par groupes de quatre, regardez pendant quelques minutes les photos suivantes. Prenez des notes pour expliquer au reste de la classe ce qu’elles représentent. (1) (2) (3) (4) Tu peux t’aider des expressions suivantes: - Dans la photo on peut voir…… - Au premier plan il y a……

Upload: josequinonero

Post on 05-Jun-2015

361 views

Category:

Education


1 download

DESCRIPTION

Exemples d'activités

TRANSCRIPT

Page 1: Exemples d'activités

UNITÉ AICLE

UNITÉ DIDACTIQUÉ: L’ELECTRICITÉ

Matière: TechnologieProfesseur: José Quiñonero MéndezCurso / Nivel: 1º E.S.O (Education Secondaire Obligatoire) au lycée

Actividad 1:

Activité initiale

1. Par groupes de quatre, regardez pendant quelques minutes les photos suivantes. Prenez des notes pour expliquer au reste de la classe ce qu’elles représentent.

(1) (2) (3) (4)

Tu peux t’aider des expressions suivantes:- Dans la photo on peut voir……- Au premier plan il y a……- Tout au fond, on voit…..- Ce que je vois sur la photo s’appelle……- Ce que je vois sur la photo sert à……- Il existe une relation entre ……. et……….- Je suis pour……- Je suis contre…..

2. Propose un titre pour chaque photo et écris en quoi elles sont liées.

3. Classe les photos en plusieurs catégories et explique de quel critère tu t’es servi.

1.- batterie 4 5v quelle brudix

Page 2: Exemples d'activités

http://pixabay.com/en/batterie-4-5v-quelle-217268/?oq=BATTERYLicence: CC0 1.0

2.- bulb light lamp electric electric bulb electricityOpenClipshttp://pixabay.com/en/bulb-light-lamp-electric-160207/?oq=bulb%20OR%20lightLicence: CC0 1.0

3.- switch on off contactor shifter switcher OpenIconshttp://pixabay.com/en/switch-on-off-contactor-shifter-97637/?oq=switchLicence: CC0 1.0

4.- ethernet plug cable lan network OpenClipshttp://pixabay.com/en/ethernet-plug-cable-lan-network-147944/?oq=cableLicence: CC0 1.0

Actividades de Introducción y Motivación (Activités de développement)Actividad 2: Mise en route:

Des atomes et l’électricité : http://www.youtube.com/watch?v=IgZGhTPCeZ8

Comment produire de l’électricité (flash) : http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/electricite_faire.swf

Page 3: Exemples d'activités

Actividad 3: http://scphys.g.pean.free.fr/sc/4eme/analogia.swf

Activité de communication. Vérification des pré-requis

SESIONES 2 y 3-AULA DE REFERENCIA/INFORMÁTICAActividades de Desarrollo de los ContenidosActividad 4:

le circuit électrique (flash)http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/electricite_circuit.swf

Page 4: Exemples d'activités

http://www.educonline.net/spip/IMG/swf/5cours1_final.swf

Tras cada explicación de contenidos, se les pondrá en la pizarra un cuadro resumen con lo esencial y las palabras clave. Los alumnos deberán copiarlo en sus cuadernos. Ejemplo:

À retenir:- L’électricité est un déplacement d’électrons au sein d’un matériau conducteur- La résistance électrique est la capacité d’un matériau à s’opposer au passage d’un courant électrique. Son unité dans le Système International est l’Ohm (Ω).

Page 5: Exemples d'activités

Mots clés: Résistance, ohms, intensité, ampères, tension, volt.

Actividad 5: Activité d’applicationhttp://scphys.g.pean.free.fr/sc/4eme/motscroisesintensite/motscroisesintensite.htm

http://edusofad.com/www/demo/wscp-4011/demo/q1s102.phphttp://pccollege.toile-libre.org/cinquieme-2/les-circuits-electriques-en-courant-continu/chapitre-i-le-circuit-electrique/http://scphys.g.pean.free.fr/sc/4eme/DemoPhy4-tension-lumiere/00-depart.swfhttp://www.assistancescolaire.com/eleve/5e/physique-chimie/reviser-une-notion/realiser-un-circuit-electrique-simple-5ptr01

Activité de production orale : Observer un circuit électrique simple, décrire deux éléments et leur fonctionnement.

Actividad 6: http://www.slideshare.net/lfgrancanaria/schmatisation-des-circuits-lectriques

Activité de production écrite : Rédiger les différentes étapes pour construire un circuit électrique.

Page 6: Exemples d'activités

SESION 4 – AULA TALLERActividad 7: Activité de compréhension écrite : Lire le texte et répondre aux questionsActivités de compréhension orale: Intensité de courant dans un circuit série (la vidéo). Exercice à trous

Regarde la vidéo suivante extraite de: http://www.youtube.com/watch?v=ut4CZPSSv_8Ensuite écoute-le dans sa version complète.Tu auras cinq minutes pour compléter les trous. S´il y a des mots que tu ne comprends pas, ne t’inquiète pas car tu pourras l’écouter une seconde fois. Ensuite, certains élèves de la classe en feront une lecture finale.

Actividad 8: A) La résistance d’un conducteur est 3Ω. L’intensité du courant qui le traverse 4A. Calculez la tension aux bornes de ce conducteur.

B) La tension aux bornes d'un conducteur ohmique AB est UAB=2,5V. L'intensité du courant qui le traverse est 47mA. Calculez la résistance de ce conducteur ohmique.

C) Suivant le schéma ci-dessous : Nous branchons un appareil (lampe 12V - 21W) aux bornes d'un générateur et nous réglons la tension à la valeur nominale U= 12V. Calculez l'intensité qui traverse la lampe et sa résistance.

Page 7: Exemples d'activités

D) Un courant de 120 mA traverse un conducteur de cuivre de 200 mètres de longueur et 1,5 mm 2

de section. (ρCu : 0,0018 Ω m m 2 /m).

1. Quelle est la résistance du conducteur ?2. Quelle est sa tension ?3. Quelle est la puissance électrique consommée par un appareil électrique connecté à ce conducteur?

E) Donnez la définition : courant électrique, résistance électrique et intensité du courant.

SESION 5 – AULA DE INFORMÁTICAActividad 9:

Activités de compréhension orale: La Loi d’Ohm (la vidéo). Exercice à trous

Regarde la vidéo suivante extraite de: http://www.youtube.com/watch?v=J2pUG_775kQEnsuite écoute-le dans sa version complète.Tu auras cinq minutes pour compléter les trous. S´il y a des mots que tu ne comprends pas, ne t’inquiète pas car tu pourras l’écouter une seconde fois.

Exercice de vocabulaire: Les appareils électroniques

Page 8: Exemples d'activités

Il suffit de déplacer la souris sur les images qui se présentent à nous pour écouter le mot plus d’une fois et le mémoriser.

http://www.languageguide.org/french/vocabulary/electronics/

Entraremos en la wiki de nuestro IES y practicaremos diferentes estructuras gramaticales:http://seccionbilingueiesdomingovaldivieso.wikispaces.com/

Entraremos en el Aula Virtual (Moodle) de nuestro I.E.S. y realizaremos diferentes actividades interactivas y autocorrectivas.

Así mismo con el programa, Crocodile, se diseñaran diferentes circuitos eléctricos.http://iesdomingovaldivieso.es/aulavirtual/course/view.php?id=22

Page 9: Exemples d'activités

Actividades de Síntesis y TransferenciaSESION 6 – AULA DE REFERENCIAActividad 10: http://www.slidesharenet.org/voilaletejada/ud-06-lelectricite

Page 10: Exemples d'activités

Actividad 11: Activité de production écrite : L’électricitéActividades de EvaluaciónSESION 7 – AULA DE REFERENCIAActividad 12: - Justificación. La finalidad de esta actividad consiste en realizar una prueba escrita como instrumento de calificación.- Detalle de la actividad. Realización de una prueba escrita individual que incluirá 50% en L1 y 50% en L2:

Definir: corriente eléctrica, tensión, resistencia, etc. Clasificar, en conductores, aislantes o semiconductores, diferentes materiales propuestos. Relacionar los elementos de un circuito eléctrico con la función que desempeñan. Completar una tabla, en la cual nos dan diferentes elementos de un circuito eléctrico y

debemos rellenarla con el nombre del elemento y su función. Resolver problemas sobre la Ley de Ohm. Representar mediante símbolos normalizados diferentes circuitos eléctricos. Preguntas tipo test y preguntas de desarrollo.

El profesor recogerá los trabajos propuestos y libretas para su evaluación.Actividades de Refuerzo

Page 11: Exemples d'activités

Realización de una un serie de problemas sobre la Ley de Ohm. Realización de un resumen del tema y completar un mapa conceptual.Actividades de Ampliación – Investigación

Trabajo sobre los principales usos de la energía eléctrica, tipos, etc... Búsquedas en Internet, etc. Realizar presentaciones con la herramienta Prezi.Actividades de Recuperación

Los alumnos evaluados negativamente en la prueba escrita, recibirán unas actividades de recuperación para su realización previa a la prueba de recuperación.

Exemples - FICHES

FICHE 7 : GRANDEURS ÉLECTRIQUES ET LOI D’OHM

1.- LE COURANT ÉLECTRIQUE

Un courant électrique est un déplacement d'électrons (petites particules chargées négativement que l'on trouve dans les atomes) au sein d'un matériau conducteur.

2.- LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE C'est la capacité d'un matériau à s'opposer au passage d'un courant électrique. Elle est

souvent désignée par la lettre R et son unité de mesure est l'ohm (symbole Ω)ρ est la résisistivité en Ω m m 2 /m.

l est la longueur en mètres.

s est la section en mm 2 .

3.- INTENSITÉ DU COURANT

Page 12: Exemples d'activités

L'intensité électrique représente la quantité d'électrons qui circulent dans un circuit électrique pendant une seconde. Elle est notée et se mesure en Ampère (A). Pour mesurer une intensité électrique, on utilise un ampèremètre.

4.- LA TENSION

La tension (ou différence de potentiel) aux bornes d'un générateur est son "aptitude à faire circuler" un courant électrique dans un circuit fermé. Elle s’exprime en volts (symbole: V). On mesure la Tension aux bornes d'un dipôle à l'aide d'un Voltmètre.

MVmégavolts

KVkilovolts

Vvolts

mVmillivolts

Orage:100 MV

Électrostatique400kvolts

Tension du secteur230volts

Batterie voiture:12 volts

Pile1,5 volts

Électronique

5.- LA LOI D’OHMLa tension U aux bornes d'un conducteur ohmique est égale au produit de la résistance R du

conducteur et de l'intensité I du courant qui traverse ce conducteur.V s'exprime en volt (V)R s'exprime en ohm (Ω)I s'exprime en ampère (A)

FICHE 8: LE CIRCUIT ÉLECTRIQUE

Un circuit est constitué d'un générateur qui est la source de courant (pile, accumulateur, dynamo...) et d'un ou plusieurs récepteurs (lampe, fer à repasser, radiateur, machine à laver...). Les bornes de ces appareils sont reliées entre elles par des conducteurs (fils de cuivre, lames de laiton...) pour constituer un circuit fermé c'est-à-dire ininterrompu.

V = R * I

Lampe Interrupteur

Fil électrique

Pile électrique

Page 13: Exemples d'activités

Une chaîne continue de dipôles (une pile, une lampe,…), comportant au moins un générateur, est un circuit électrique.

1.- LES ÉLÉMENTS D'UN CIRCUIT ÉLECTRIQUE- La source d’énergie électrique. C'est l'élément qui fournit le courant électrique à notre circuit. Il peut s'agir d'une pile électrique, d'un générateur ou comme dans nos maisons, d'une prise de courant.

- Le conducteur. Cet élément permet de transporter l'électricité de la source vers les appareils de consommation et vice versa. Il s'agit simplement des fils électriques.

- L'interrupteur. Cet élément permet de fermer ou d’ouvrir un circuit électrique permettant ainsi le passage ou non de l'électricité dans le circuit. Prends bien note: Quand un circuit est ouvert, le fil électrique est sectionné et l'électricité ne peut pas passer. Il n'y a donc pas d'électricité dans un circuit ouvert. À l'inverse dans un circuit fermé l'électricité circule librement.

- L'appareil de consommation. Il s'agit ici de l'élément qui consomme l'énergie électrique afin de la transformer en une autre source d'énergie. Par exemple, la lumière d'une lampe transforme l'électricité en énergie lumineuse.

2.- REPRÉSENTATION SCHÉMATIQUE D’UN CIRCUIT ÉLECTRIQUE Lorsque les électriciens et électriciennes dessinent des circuits, ils et elles ne dessinent pas les

éléments électriques comme on les connaît. Cette façon de faire serait très belle mais un peu longue et difficile pour ceux et celles qui ne sont pas nécessairement doué(e)s en dessin. On utilise donc les symboles conventionnels pour illustrer schématiquement un circuit électrique.

La forme générale d’un circuit simple est un rectangle.

Symboles des appareils électriques

Appareil Symbole

Source d’énergie: pile, . . .

Le conducteur

lampe

moteur

interrupteur (circuit fermé)

Page 14: Exemples d'activités

interrupteur (circuit ouvert)

ampèremètre

voltmètre

3.- LE SENS DU COURANT ÉLECTRIQUEL’axe du moteur tourne dans un sens ou dans l’autre selon la façon dont les bornes de la pile sont

reliées aux bornes du moteur.Dans un circuit électrique, le courant circule de la borne – à la borne + du générateur : sens réel.Par convention, dans un circuit électrique, le courant circule de la borne + à la borne – du

générateur et on indique ce sens sur le schéma à l’aide d’une flèche : sens pratique.

FICHE 9: BRANCHEMENT DE RÉSISTANCES

Il existe trois façons de grouper (on dit aussi de «coupler») des résistances: le groupement en série, le groupement en parallèle ou dérivation et le groupement mixte.1.- ASSOCIATION DE RÉSISTANCES EN SÉRIE

La résistance R équivalente à deux résistors en série se calcule aisément:

Dans ces types de montage, la tension V aux bornes de l'ensemble du montage est égale à

la somme des tensions aux bornes de chacun: V éq = V1 + V2

Les deux résistors sont traversés par la même intensité du courant: IT = I1 = I2.La résistance équivalente vaut donc: Réq = R1 + R2

Cette relation peut se généraliser pour un nombre quelconque de résistors:

La résistance d’un ensemble de résistances en série est égale à la somme de leurs résistances.

I1 I2

Réq = R1 + R2+ . . . . + Rn

Véq = V1 + V2+ . . . . + Vn

IT = I1 = I2 = . . . . = In

Page 15: Exemples d'activités

2.- ASSOCIATION DE RÉSISTANCES EN PARALLÈLE OU DÉRIVATION

Les deux résistors sont soumis à la même tension. L'intensité du courant du générateur est

égale à la somme des intensités des courants circulant dans les deux résistors:

V éq = V1 = V2 IT = I1 + I2 1/Re = 1/R1 + 1/R2

Cette relation peut se généraliser pour un nombre quelconque de résistors:

La résistance d’un ensemble de résistances en dérivation est égale à:

3.- ASSOCIATION DE RÉSISTANCES EN GROUPEMENT MIXTEC’est la combinaison de résistances raccordées en série et d’autres raccordées en parallèle.Pour déterminer la valeur de la résistance

équivalente d’un circuit mixte, on simplifie de plus en plus le circuit pour le ramener à un circuit série ou un circuit parallèle.

Par exemple, dans le dernier circuit : on calcule d’abord la résistance équivalente au groupement série de R1 et R2.

On obtient : Réq1-2 = R1 + R2On calcule ensuite la résistance équivalente au

groupement parallèle de Réq1-2 et R3.On obtient : 1 / Réq1-2-3 = 1 / Réq1-2 + 1/ R3La valeur Réq1-2-3 + R4 est la résistance

équivalente de tout le circuit.

La résistance R équivalente à deux résistors en parallèle se calcule aisément:

1/Réq = 1/R1 + 1/R2+ . . . . + 1/Rn

Véq = V1 = V2 = . . . . = Vn

IT = I1 + I2 + . . . . + In