Évaluation des actions de dÉveloppement … · les acteurs institutionnels ont la parole :...

20
ÉVALUATION DES ACTIONS DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES (ADEC) DÉPLOYÉES PAR AGEFOS PME MIDI-PYRÉNÉES 2 0 0 8 - 2 0 1 2 SEPTEMBRE 2013

Upload: lyminh

Post on 10-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

ÉVALUATION DES AcTIONS DE DÉVELOppEmENT DE L’EmpLOI ET DES cOmpÉTENcES (ADEc) DÉpLOYÉES pARA G E F O S P M E Midi-PyrénéES

2 0 0 8 - 2 0 1 2

SEPTEMBRE 2013

2

Préambule p 3

Évaluation des ADEC : de quoi parle-t-on ? p 4

Évaluation des ADEC : cadrage et résultats généraux p 5

Des enseignements transversaux aux 6 ADEC p 6

Un véritable effet levier… et 2 temporalités p 7

Les 6 fiches ADEC : mode d'emploi p 8Fiche ADEC : SECURI'PASS p 9Fiche ADEC : REACTIV'PME p 10Fiche ADEC : SERVICES À LA PERSONNE p 11Fiche ADEC : GPEC EXPERTS COMPTABLES p 12Fiche ADEC : TIC VALLEY p 13Fiche ADEC : GTEC HAUTES-PYRÉNÉES p 14

19ème Conférence Régionale - Table ronde : moments choisis p 15Les acteurs institutionnels ont la parole : moments choisis p 16

Conclusion p 17Remerciements p 18

SOmmAIRE

Les actions de développement de l'emploi et des compétences déployées par AGEFOS PME Midi-Pyrénées ont bénéficié du soutien financier et/ou opérationnel de :

3

La région Midi-Pyrénées compte de nombreux atouts, parmi lesquels son dynamisme démographique, le niveau et la qualité de la formation de sa population, la bonne santé du secteur aéronautique qui “tire” l'économie de la région, et notamment de l'agglomération Toulousaine. Ces atouts ne profitent malheureusement pas à tous les territoires, ni à tous les secteurs, et un certain nombre de faiblesses pénalisent la compétitivité de bon nombre d'entreprises. Plusieurs bassins d'emploi restent en grande difficulté, l'aménagement du territoire manquant parfois de cohérence dans la distribution des infrastructures et l'accès aux ressources.

Partant de ce constat, les ADEC (Actions de Développement de l'Emploi et des Compétences) sont des outils tout à fait adaptés pour répondre aux besoins de ces territoires et secteurs “oubliés”, ainsi qu'à leurs entreprises.

C'est tout naturellement qu'AGEFOS PME Midi-Pyrénées a “mobilisé” ce dispositif depuis 2008 à côté de l'Etat dans le cadre de son action en faveur de la sécurisation des parcours professionnels des salariés.

En cohérence avec les orientations dictées par les partenaires sociaux qui ont, dans le cadre de l’ANI 2009, repensé et réorienté fortement les objectifs du système de formation pour s’ouvrir à la formation des demandeurs d’emploi, les ADEC déployées par AGEFOS PME Midi-Pyrénées s’inscrivent dans la nécessaire articulation entre politiques de branches, politiques de territoires et sécurisation des parcours.La mise en œuvre de ces ADEC s’est articulée autour de 6 orientations stratégiques formalisées par l’ensemble des organisations administrant AGEFOS PME (CGPME, CFDT, CFTC, CFE CGC, CGT-FO, CGT), à savoir :

• Lier impérativement sécurisation économique des entreprises, sécurisation des parcours professionnels des actifs et attractivité des territoires

• Agir au niveau territorial• Agir en cohérence et en complémentarité avec nos partenaires• Soutenir tout particulièrement les TPE et PME• Favoriser l’accès à l’orientation, à la formation et à la reconnaissance des compétences de ceux dont la

sécurité de l’emploi est la plus fragile• Innover, expérimenter, évaluer, capitaliser, diffuser.

Les ADEC conduites par AGEFOS PME Midi-Pyrénées ont été également conçues avec la volonté de rendre opérationnel l'accompagnement de “l'actif cheminant” tout au long de sa vie professionnelle. Accompagner l'individu depuis son entrée dans la vie active, jusqu'à la fin de son parcours professionnel, aussi bien dans les périodes où il est actif, que dans ses transitions professionnelles et ses périodes d'inactivité.

Le Conseil d'Administration d'AGEFOS PME Midi-Pyrénées a émis le souhait de conduire un processus d'évaluation et de capitalisation des politiques contractuelles afin de rendre compte, et de juger de l'action menée. Cette évaluation, comme vous pourrez le découvrir, met en exergue la puissance des “effets leviers” générés par les actions mises en œuvre dans le cadre du partenariat avec l'Etat et montre aussi l'intérêt du pilotage régional opéré par l'OPCA des PME et la DIRECCTE. La qualité des réponses apportées aux besoins exprimés par les territoires est aussi un enseignement de cette étude.

Cette évaluation a été restituée publiquement le 10 juillet 2013, lors de la 19ème Conférence Régionale d'AGEFOS PME Midi-Pyrénées, qui avait pour thématique principale “Les ADEC : leviers des politiques emploi-formation sur les territoires” ; en présence des principaux bénéficiaires de ces actions et de nos partenaires.

Le Conseil d'Administration d'AGEFOS PME Midi-Pyrénées

pRÉAmbULE

4

SECUri’PASSSECURI'PASS est une démarche méthodologique conçue par AGEFOS PME Midi-Pyrénées qui vise à identifier les besoins en compétences et qualifications sur les territoires afin d'y répondre par une offre de service adaptée. À partir d’un diagnostic à 360°, il s’agit d’identifier et de repérer les salariés en situation dîte “fragile” d’une part, et d’autre part de recueillir les besoins en formation et en GPEC des entreprises de manière collective ou individuelle.

La GPEC Experts ComptablesFace aux mutations (économiques, juridiques, so-ciales…) que connaît le secteur, il s'agit de mettre en place un plan d’actions visant l’amélioration des pratiques RH et l’évolution des métiers.

rEACTiV’PMEREACTIV'PME a pour objectif d'accompagner des en-treprises innovantes à haut potentiel afin de les aider à se développer tout en étant attentif à l’évolution de leur organisation, de la production et de l’impact sur les Ressources Humaines.

La GPEC TiC VALLEyIl s'agit d'accompagner la structuration d'un collec-tif d’entreprises en fortes croissances, basées sur le SICOVAL (Communauté d'agglomération du Sud-Est toulousain), dans une logique de filière (TIC) et per-mettre leur développement en matière de Ressources Humaines.

L'AdEC Services à la PersonneIl s'agit d'accompagner la structuration du secteur en mettant en œuvre des parcours de formation et d’accompagnement des salariés et des demandeurs d’emploi sur l’ensemble des champs du secteur des Services à la Personne, à l’exception de l’aide à do-micile.

La GTEC Hautes-PyrénéesIl s'agit de réaliser un état des lieux de la saisonnalité dans les branches professionnelles présentes sur le territoire afin d’obtenir des données quantitatives et qualitatives concernant les besoins en sécurisation d’activités des saisonniers. Un plan d'action découle de cette analyse.

En 1991, la loi intègre la notion de compétences en entreprise (création du bilan de compétences). Depuis 2002, le législateur va outiller les pratiques de la gestion des compétences en entreprise. De la loi de modernisation sociale de 2002 qui introduit la GPEC dans le cadre des mesures préventives associées aux licenciements économiques, à la loi de la réforme de la formation professionnelle de 2004 qui fait envisager le principe de co-initiative et co-responsabilité de la gestion du parcours professionnel, c'est une logique nouvelle qui s'instaure où employeur et salarié sont invités à s'engager dans un dialogue individualisé.

La loi de 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie intègre la notion de sécu-risation des trajectoires professionnelles dans une période marquée sur les territoires, par un contexte économique et social difficile. Cette loi confie également aux OPCA une mission nouvelle de conseil et de soutien aux entreprises dans la mise en œuvre de GPEC.Dans ce contexte d'évolution du monde du travail, l'Etat, dans le cadre de l'appui aux mutations économiques, met en œuvre une politique de soutien au développement de l'emploi, des compétences et de la qualification dans les territoires via des Actions de Développement de l'Emploi et des Compétences (ADEC). Les ADEC sont encadrées par différentes circulaires et se déploient au sein de territoires de projets et/ou de branches professionnelles avec pour cibles les TPE & PME. Elles doivent répondre en particulier aux enjeux suivants :> Prévention des risques d'obsolescence des compétences> Accompagnement des mobilités et des évolutions professionnelles> Maintien et développement des compétences> Accès à une qualification reconnue et transférable

En Midi-Pyrénées, dans le cadre d'échanges entre AGEFOS PME et les services de l'Etat sur l'analyse des besoins des entreprises et de leurs salariés, 6 ADEC à dominante sectorielle et/ou territoriale ont été menées.

ÉVALUATION DES ADEc :

DE qUOI pARLE-T-ON ?

5

ObjECTiFS ET MéTHOdES dE L'éVALUATiOn

Les objectifs généraux visaient à :> Valoriser les résultats obtenus à court terme lors du déroulement des ADEC> Repérer les projets induits à la suite des ADEC> Identifier les effets de la gouvernance des ADEC au travers des partenariats engagés entre les représentants de

l'Etat, les partenaires sociaux, les branches, les territoires.

Une démarche en 2 temps :> Chaque ADEC a été décrite et examinée sous l'angle normatif, au regard des requis issus des circulaires DGEFP de

2006 et 2011> Une évaluation opérationnelle se traduisant par des entretiens pour chaque ADEC avec des représentants des

parties prenantes, à savoir :• Un financeur et pilote des politiques publiques en région : représentant de la DIRECCTE en charge des dossiers• Un partenaire institutionnel fort : Pôle Emploi• Des représentants de secteurs ou branches professionnelles concernées• Des prestataires : consultants externes et conseillers AGEFOS PME• Des bénéficiaires : entreprises et individus.

L'échantillon des personnes interrogées n'a pas été constitué dans l'objectif de livrer des résultats de masse dans la mesure où pour chaque ADEC, un bilan comprenant des résultats quantitatifs et qualitatifs est produit, conformément aux attendus des services de l'Etat.La présentation des résultats de cette évaluation doit donc être plutôt appréhendée comme des exemples ou tendances des effets des ADEC sur les territoires.

L'évaluation commanditée par AGEFOS PME porte donc sur 6 ADEC mises en œuvre dans la région Midi-Pyrénées sur une période allant de 2008 à 2012.

Visant des objectifs et des publics différents, les 6 ADEC déployées par AGEFOS PME Midi-Pyrénées s'inscrivent néanmoins autour d'une ambition commune, le développement de l'emploi et des compétences des salariés les plus fragiles. Nous avons décidé d'évaluer chaque ADEC distinctement et d'apporter un regard transversal sur l'ensemble de la programmation.Après appel à proposition, nous avons confié cette évaluation au cabinet Conseil ISTHEIS qui a su nous convaincre de la qualité de son analyse.

ISTHEIS conseil accompagne les organisations dans la mise en œuvre de la gestion des compétences.ISTHEIS conseil bénéficie d’une expertise reconnue par les partenaires privés et publics dans le champ de la gestion des compétences.Référencé par plusieurs OpcA, ISTHEIS conseil réalise des prestations de diagnostic et d’accompagnement auprès de leurs adhérents. Depuis 2011, ISTHEIS conseil coordonne et anime la formation de conseiller en Gestion de l’Emploi et des compétences dans le cadre du programme régional de formation.

9 rue du Vercors - 31520 RAmONVILLE ST-AGNE06 79 13 86 33 - www.istheis-conseil.com - Dirigeante : christine VERN

FiCHE d'idEnTiTé

ÉVALUATION DES ADEc :

cADRAGE ET RÉSULTATS GÉNÉRAUx

6

L'analyse de chaque ADEC a montré en préalable à l'évaluation opérationnelle que tous les projets s'inscrivent dans la conformité aux critères normatifs et sont donc considérés comme porteurs de l'approche souhaitée par la DGEFP et relayée par la DIRECCTE de Midi-Pyrénées.AGEFOS PME Midi-Pyrénées a mis à profit sa connaissance des besoins sur les territoires pour proposer à la DIRECCTE des actions contribuant au développement économique par le développement des compétences. Dès 2008, AGEFOS PME Midi-Pyrénées initiait la 1ère ADEC SECURI'PASS, novatrice en matière d'approche de la sécurisation des parcours professionnels dans un principe de co-initiative et co-responsabilité, du salarié et de l'employeur.

DES ENSEIGNEmENTS TRANSVERSAUx

AUx 6 ADEc

UnE dynAMiqUE dE COnCEPTiOnAGEFOS PME Midi-Pyrénées se saisit des problèmes identifiés sur le territoire régional et nourrit sa réflexion pour bâtir des réponses opérationnelles. Dans le cadre des ADEC, ces réponses deviennent des expérimenta-tions, afin de vérifier leur pertinence dans le paysage de l'emploi et de la formation en Midi-Pyrénées. La structure des 6 ADEC n'est pas figée, ni trop définie par avance. Elle laisse place à un pilotage “in itinere”

permettant une évolution et une adaptation à la réalité du projet. Les ADEC s'adaptent en fonction du contexte local, de l'environnement économique et peuvent être réorien-tées si nécessaire.L'innovation nécessite un ajustement permanent, péda-gogique comme financier. La confiance entre les par-tenaires est un élément central des projets portés par AGEFOS PME Midi-Pyrénées.

dES réSULTATS COnCrETSLes effets des ADEC sur le terrain portent en majorité sur les cibles prioritaires : TPE & PME et leurs salariés mais également les publics fragiles : femmes, seniors, salariés de bas niveau de qualification, salariés en contrats pré-caires…Il est évident aujourd'hui que SECURI'PASS a fait évoluer la pratique d'intervention d'AGEFOS PME au niveau régional en :> Agissant au niveau des individus aussi bien que des

entreprises> Développant les compétences de ses conseillers pour

les amener à maîtriser l'ensemble des missions qui sont confiées par l'Etat via la convention d'objectifs et de moyens

> Se positionnant en veille permanente sur le territoire, identifiant de nouveaux besoins et mobilisant les ADEC pour y répondre, assurant ainsi l'effet levier recherché pour les financements de l'Etat

> Modélisant un acte de gestion des compétences au travers du diagnostic, croisant analyse des projets d'entreprises et positionnement individuel.

Les résultats obtenus correspondent aux objectifs vali-dés par l'Etat et lorsqu'il existe des écarts, ils sont ex-pliqués par des modifications d'orientations validées par l'instance de pilotage à laquelle participe systématique-ment le représentant de la DIRECCTE.

Un PiLOTAGE PArTAGé, riGOUrEUx, dAnS LE CAdrE d'UnE GOUVErnAnCE GLObALELa co-construction et le pilotage des projets par des organisations diverses (institutions d'Etat, groupements d'entreprises,…) et l'OPCA ont permis de répondre au plus près à la demande de l'Etat.Au-delà d'une réponse limitée aux requis, la mobilisation d'acteurs multiples a permis d'engendrer une véritable richesse de réflexion et d'actions.La rigueur de la gestion financière des conventions a permis également de développer une collaboration de confiance entre les services de la DIRECCTE et AGEFOS

PME Midi-Pyrénées. Cette confiance a permis de lancer des projets expérimentaux, de bâtir des approches et des méthodes novatrices et d'enrichir les pratiques des PME en matière de gestion des emplois et des compé-tences sur le territoire régional.

Le paritarisme reste un élément essentiel de la réussite de l'ensemble des ADEC portées par AGEFOS PME Midi-Pyrénées et pour chaque projet, les partenaires sociaux ont été associés.

7

Les représentants de la DIRECCTE vont structurer leur réflexion à 2 niveaux :> La conformité de la mobilisation des financements> Les effets à long terme sur les acteurs locaux : “comment vont-ils se

saisir des réalisations, les intégrer à leurs pratiques ?”

Lors de la mise en œuvre des ADEC, l'Etat recherche un effet levier financier sur les territoires. La moyenne recherchée est de 30%. Lorsque l'Etat engage 1E dans une ADEC, il estime que le montant total des actions doit être de 3,33E.Sur la majorité des ADEC, la règle des 30% est respectée.

AGEFOS PME s'intéresse à un deuxième “effet levier” : la capacité du projet initial à générer des réponses en matière de formation, besoins en compétences des salariés. L'interrogation porte alors sur l'effet des actions sur les bénéfi-ciaires, comme par exemple les personnes ayant bénéficié d'un diagnostic “Sécurisation du Parcours Professionnel” : ont-elles mis en œuvre les préconisations, ou bien les entreprises de REACTIV'PME ont-elles développé leur activité et résisté à la crise économique ?

Concernant les suites données aux ADEC en matière de formation sur les territoires, les chiffres nous montrent que pour 1E de l'Etat mobilisé au titre des ADEC, ce sont entre 5E et 22E investis dans la formation et ce, au bénéfice de 6 663 stagiaires.

En conclusion

Les points forts de l'ingénierie des projets menés par AGEFOS PME se situent dans 2 champs :> La conception “en marchant” des projets> Le montage financier de dossiers complexes

Le temps de la conception est essentiel ; chaque projet est au service d'une ambition, d'une vision, d'une branche professionnelle, d'un objectif, d'un public ou encore d'un territoire. Cette vision est partagée très souvent par plusieurs acteurs et pas seulement par AGEFOS PME. Le diagnostic commun est souvent l'élément déclencheur des ADEC par l'OPCA.

L'un des points forts d'AGEFOS pmE midi-pyrénées réside dans sa capacité à mobiliser et gérer en complé-mentarité des fonds publics et privés pour apporter un progrès économique et social dans les territoires et dans le respect de l'effet levier recherché par l'Etat.

Il est important qu'AGEFOS PME Midi-Pyrénées conserve l'approche territoriale afin de respecter les particularités locales et adapter au mieux les actions.AGEFOS PME Midi-Pyrénées a su apporter aux politiques publiques une approche innovante de la relation entre la formation et la sécurisation des parcours.L'accompagnement de “l'actif cheminant” voulu par AGEFOS PME au travers des 6 ADEC a rendu l'individu autonome dans la gestion de son propre parcours.

ADEc SEcURI’pASS REAcTIV’pmE SAp GpEc Ec TIc VALLEY GTEc 65

période 2008-2011 2009-2010 2009-2011 2011-2012 2011-2012 2011

montant total engagé

1 321 419 E 177 436 E 820 396 E 109 360 E 94 665 E 123 137E

montant financement Etat ADEc

356 190 E 94 500 E 236 367 E 27 950 E 32 186 E 50 000 E

Effet levier % financement Etat ADEc

27% 53 % 29% 26% 34% 41%

ADEc SEcURI’pASS REAcTIV’pmE SAp GpEc Ec TIc VALLEY GTEc 65

montant des formations engagées

6 491 450 E 70 439 E 2 779 310 E 77 000 E 89 800 E 463 735 E

TOTAL ENGAGE

7 812 869 E 247 875 E 3 599 706 E 186 360 E 184 465 E 586 872 E

montant total engagé pour 1E de l’Etat

22 E 16,5 E 15,2 E 6,7 E 5,7 E 11,7 E

UN VÉRITAbLE EFFET LEVIER…

ET 2 TEmpORALITÉS

8

SEcURI'pASS

En matière d’innovation, SEcURI’pASS a permis la mise en œuvre d’un dispositif jusque-là inédit :- Engageant AGEFOS PME dans une approche nouvelle de la relation Emploi/Formation avec ses adhérents et plus

largement avec les entreprises du territoire régional- Initiant et développant la pratique du diagnostic individuel qui s’opère dans un dialogue construit entre

employeur et salarié.

SECURI'PASS est devenu l'ADEC “Mère” de référence permettant la construction des autres ADEC grâce à ses 2 clés d'entrée : l'entreprise et “l'actif cheminant”. Mis en œuvre en 2008, il a donc accompagné jusqu'à aujourd'hui les effets de la crise économique. C'est par essence un projet transverse ; interbranche et Interprofessionnel, il s'applique quelle que soit l'activité des entreprises et intéresse toutes les catégories de salariés et est même appliqué à partir de 2012 sur des populations de demandeurs d'emploi.

En 2010, la disparition du FUP enlève au projet une part de son financement portant sur les diagnostics individuels. AGEFOS PME Midi-Pyrénées décidera de mobiliser des fonds privés en compensation, mais les réalisations seront moindres que prévues cette année-là. Ces écarts sur l'année ne toucheront pas les financements Etat dont l'utilisation est conforme au prévisionnel.

Cette ADEC permet de mettre en œuvre l'ensemble des principes de la GPEC et de mobiliser les outils et pratiques prévus par le législateur. Des pistes d'évolution sont possibles, comme :- Intégration du diagnostic individuel dans les pratiques de l'ingénierie des dispositifs de la formation- Intégration dans les pratiques RH et élaboration de portefeuilles de compétences- Création d'une carte de “sécurité professionnelle” qui permettrait d'initier de nouvelles pratiques dans les TPE et

PME par un outil simple et harmonisé de formalisation des compétences. L'utilisation de cette “carte” pourrait être testée dans une branche professionnelle.

SECURI'PASS est une ADEc d'aide à la gouvernance des territoires permettant à AGEFOS PME et à ses partenaires, notamment la DIRECCTE et la CGPME de Midi-Pyrénées de réaliser une veille basée sur la réalité des situations de travail. SECURI'PASS permet de mettre en œuvre l'ensemble des principes de la GPEC et de mobiliser les outils et pratiques prévus par le législateur.Le pilotage du projet se fait via la Commission Régionale de Formation de l'OPCA qui se réunit 5 fois par an.

1 251 diagnostics d'entreprises réalisés, visant à identifier les projets d'évolution et les besoins en matière de gestion des compétences

869 diagnostics individuels au bénéfice de salariés, permettant de cibler les actions à entreprendre pour sécuriser leurs trajectoires professionnelles :

58% femmes26% de + de 45 ans24% fragilité professionnelle27% niveau 5 ou infra

Le taux de participation des fonds d'Etat se maintient à 27%. L'effet levier recherché par l'Etat est donc respecté et même dépassé puisque le ratio de 30% des fonds d'Etat n'est pas atteint.Suite aux prestations financées dans le cadre de l'ADEC, les préconisations ont été accompagnées par AGEFOS PME et ont consisté en la mise en œuvre d'actions de formation visant la sécurisation des parcours professionnels. pour chaque Euro de l'Etat mobilisé au titre de l'ADEc, ce sont 22E qui ont réellement été engagés dans des actions de sécurisation des parcours. Cela représente 6,5ME au bénéfice de 5 330 stagiaires.

INNOVATIONOU ExpÉRImENTATION

L'ÉVALUATION, LES ÉcARTS,

LES ENSEIGNEmENTS

LA GOUVERNANcE ET LE pILOTAGE

EFFETS LEVIERS

LES RÉSULTATS

SECURI'PASS est une démarche méthodologique évolutive, conçue en 2008, visant à identifier les besoins en compétences et qualifications sur les territoires, en tenant compte de la conjonc-ture économique. À partir d'un diagnostic à 360°, les conseillers AGEFOS PME :- Repèrent les problématiques économiques, sociales et professionnelles des entreprises- Identifient les salariés en situation dite “fragile”- Préconisent un plan d'actions et accompagne la mise en œuvre des parcours des salariés

Le diagnostic individuel de “Sécurisation du Parcours Professionnel” donne la possibilité au salarié de se positionner et d'être accompagné en termes de professionnalisation.

FIC

HE

AD

EC

pARTENAIRES ET/OU cOFINANcEURS

Vous trouverez ci-après 6 fiches qui présentent de manière synthétique, les résultats obtenus au travers des actions qui ont été menées sur les territoires. Chaque ADEC a fait l'objet d'une évaluation approfondie par le cabinet ISTHEIS qui a pu être restituée aux acteurs concernés dans le cadre des comités de pilotage.L'ensemble de l'étude est disponible auprès d'AGEFOS PME Midi-Pyrénées.

comment lire la “Fiche ADEc”

Plus value du projet, s'inscrivant soit dans une démarche innovante, soit expérimentale…

Modalités de pilotage politiques et opérationnelles entre les différents acteurs et partenaires du projet…

Les résultats chiffrés…

Présentation du projet, origines et principales

caractéristiques…

Les principaux enseignements de l'étude, les écarts

constatés par rapport aux attendus…

Les effets leviers, ou la capacité du projet

à déclencher une dynamique Emploi et

Compétence sur le territoire…

LES FIcHES ADEc

Partenaires qui ont contribué et/ou cofinancé l'ADEC

9

SEcURI'pASS

En matière d’innovation, SEcURI’pASS a permis la mise en œuvre d’un dispositif jusque-là inédit :- Engageant AGEFOS PME dans une approche nouvelle de la relation Emploi/Formation avec ses adhérents et plus

largement avec les entreprises du territoire régional- Initiant et développant la pratique du diagnostic individuel qui s’opère dans un dialogue construit entre

employeur et salarié.

SECURI'PASS est devenu l'ADEC “Mère” de référence permettant la construction des autres ADEC grâce à ses 2 clés d'entrée : l'entreprise et “l'actif cheminant”. Mis en œuvre en 2008, il a donc accompagné jusqu'à aujourd'hui les effets de la crise économique. C'est par essence un projet transverse ; interbranche et Interprofessionnel, il s'applique quelle que soit l'activité des entreprises et intéresse toutes les catégories de salariés et est même appliqué à partir de 2012 sur des populations de demandeurs d'emploi.

En 2010, la disparition du FUP enlève au projet une part de son financement portant sur les diagnostics individuels. AGEFOS PME Midi-Pyrénées décidera de mobiliser des fonds privés en compensation, mais les réalisations seront moindres que prévues cette année-là. Ces écarts sur l'année ne toucheront pas les financements Etat dont l'utilisation est conforme au prévisionnel.

Cette ADEC permet de mettre en œuvre l'ensemble des principes de la GPEC et de mobiliser les outils et pratiques prévus par le législateur. Des pistes d'évolution sont possibles, comme :- Intégration du diagnostic individuel dans les pratiques de l'ingénierie des dispositifs de la formation- Intégration dans les pratiques RH et élaboration de portefeuilles de compétences- Création d'une carte de “sécurité professionnelle” qui permettrait d'initier de nouvelles pratiques dans les TPE et

PME par un outil simple et harmonisé de formalisation des compétences. L'utilisation de cette “carte” pourrait être testée dans une branche professionnelle.

SECURI'PASS est une ADEc d'aide à la gouvernance des territoires permettant à AGEFOS PME et à ses partenaires, notamment la DIRECCTE et la CGPME de Midi-Pyrénées de réaliser une veille basée sur la réalité des situations de travail. SECURI'PASS permet de mettre en œuvre l'ensemble des principes de la GPEC et de mobiliser les outils et pratiques prévus par le législateur.Le pilotage du projet se fait via la Commission Régionale de Formation de l'OPCA qui se réunit 5 fois par an.

1 251 diagnostics d'entreprises réalisés, visant à identifier les projets d'évolution et les besoins en matière de gestion des compétences

869 diagnostics individuels au bénéfice de salariés, permettant de cibler les actions à entreprendre pour sécuriser leurs trajectoires professionnelles :

58% femmes26% de + de 45 ans24% fragilité professionnelle27% niveau 5 ou infra

Le taux de participation des fonds d'Etat se maintient à 27%. L'effet levier recherché par l'Etat est donc respecté et même dépassé puisque le ratio de 30% des fonds d'Etat n'est pas atteint.Suite aux prestations financées dans le cadre de l'ADEC, les préconisations ont été accompagnées par AGEFOS PME et ont consisté en la mise en œuvre d'actions de formation visant la sécurisation des parcours professionnels. pour chaque Euro de l'Etat mobilisé au titre de l'ADEc, ce sont 22E qui ont réellement été engagés dans des actions de sécurisation des parcours. Cela représente 6,5ME au bénéfice de 5 330 stagiaires.

INNOVATIONOU ExpÉRImENTATION

L'ÉVALUATION, LES ÉcARTS,

LES ENSEIGNEmENTS

LA GOUVERNANcE ET LE pILOTAGE

EFFETS LEVIERS

LES RÉSULTATS

SECURI'PASS est une démarche méthodologique évolutive, conçue en 2008, visant à identifier les besoins en compétences et qualifications sur les territoires, en tenant compte de la conjonc-ture économique. À partir d'un diagnostic à 360°, les conseillers AGEFOS PME :- Repèrent les problématiques économiques, sociales et professionnelles des entreprises- Identifient les salariés en situation dîte “fragile”- Préconisent un plan d'actions et accompagne la mise en œuvre des parcours des salariés

Le diagnostic individuel de “Sécurisation du Parcours Professionnel” donne la possibilité au salarié de se positionner et d'être accompagné en termes de professionnalisation.

FIC

HE

AD

EC

pARTENAIRES ET/OU cOFINANcEURS

10

FIC

HE

AD

EC

REAcTIV'pmE

L'action porte sur l'accompagnement individuel des dirigeants des PME ciblées. Elle est innovante à plusieurs titres :- Elle a mobilisé dès sa 1re version en 2009, plusieurs services de l'Etat, la DRIRE et la DRTEFP, permettant de faire

le lien entre le développement économique des entreprises et l'impact sur les emplois.- Elle donne un rôle important au comité de pilotage et de suivi qui prend les décisions d'engager les entreprises

dans les différentes phases de l'action- Elle implique le chef d'entreprise pour le rendre acteur de son accompagnement.

Les entreprises s'accordent à dire qu'elles sont entrées “par hasard” dans le projet, sans attente particulière et souvent même avec un a priori sur le recours au conseil externe. Elles avaient des préoccupations, des projets de développement mais peu de temps pour la prise de recul et la réflexion. C'est la sensibilisation du conseiller AGEFOS PME qui a déclenché la candidature. Plusieurs points positifs sont soulignés par les participants : simplicité du dossier de candidature, souplesse des consultants qui ont su s'adapter aux rythmes et aux contraintes de chaque entreprise, la réponse personnalisée aux préoccupations de l'entreprise avec des consultants spécialistes de leur domaine d'activité, des résultats concrets.Un élargissement de la cible a été nécessaire et s'explique par une relative difficulté à identifier les entreprises éligibles. Les thèmes d'expertise sur REACTIV'PME2 n'ont pas tous rencontré les mêmes besoins de la part des entreprises.Les écarts n'ont pas eu d'effet sur les résultats de l'action, bien au contraire, puisque les adaptations ont permis de construire le ciblage pour REACTIV'PME 3 ainsi qu'un projet de création d'un “club d'entreprises”.

Les pistes d'évolution possibles :Une homogénéité dans la forme des rapports (diagnostic flash ou rapport d'accompagnement) visant le renforcement du partage de l'information et la capitalisation au sein d'AGEFOS PME.Une action de sensibilisation visant à identifier les entreprises potentielles en amont et pour assurer un “suivi commercial” des entreprises accompagnées afin de valoriser l'image de l'OPCA.

L'action a mobilisé les partenaires de manière très opérationnelle (un comité de pilotage/mois), permettant réactivité et adaptabilité. Ainsi pour satisfaire les demandes des TPE, la DIRECCTE a débloqué des fonds pour les accompagner (REACTIV'TPE). Puis l'Etat et AGEFOS PME Midi-Pyrénées ont été sollicités par les entreprises d'insertion. REACTIV'PME est déclinée en REACTIV'PME Insertion.Si la gouvernance est restée régionale, les structures d'appui locales aux entreprises ont pris une place de plus en plus importante.

40 entreprises ont bénéficié d'un diagnostic de premier niveau 36 entreprises accompagnées sur des durées moyennes de 15 journées conseil 1 plaquette de communication 1 film de promotion conçu à partir des témoignages 2 ateliers d'échanges

Les réalisations sont conformes aux prévisionnels et les fonds ADEC représentent moins de 10% de la totalité des budgets investis.Les accompagnements se sont traduits par la mise en œuvre de plans de formation qui ont bénéficié de FSE.pour 1E engagé au titre de l'ADEc, ce sont 16,5E engagés dans des actions visant à accompagner les pmE et leurs salariés dans la sécurisation des parcours professionnels.

INNOVATIONOU ExpÉRImENTATION

L'ÉVALUATION, LES ÉcARTS,

LES ENSEIGNEmENTS

LA GOUVERNANcE ET LE pILOTAGE

EFFETS LEVIERS

LES RÉSULTATS

Depuis 2009, REACTIV'PME a vocation d'accompagner des entreprises en mutation qui ont un potentiel suffisamment important pour, avec un appui ciblé, surmonter les difficultés conjonc-turelles qu'elles traversent afin de bâtir une stratégie de développement crédible et innovante pour les années à venir. Cet accompagnement se fait le plus en amont possible notamment grâce à un comité de pilotage regroupant des services de l'Etat, la CGPME Midi-Pyrénées et AGEFOS PME Midi-Pyrénées.Initié par la DRIRE en 2009, le projet a évolué sous l'impulsion de l'Etat et se décline aujourd'hui en 5 versions diverses (REACTIV'PME 1, 2 & 3, REACTIV'TPE et REACTIV'PME Insertion).

pARTENAIRES ET/OU cOFINANcEURS

11

FIC

HE

AD

EC

SERVIcES À LA pERSONNE

Le caractère innovant de cette ADEC se manifeste par 2 aspects :- La segmentation de l'offre portant sur une problématique identique au vu des caractéristiques des champs

ciblés, une problématique commune portant sur la professionnalisation des intervenants et 3 réponses distinctes adaptées aux spécificités de la forme d'emploi

- La construction et la mise en œuvre d'actions nouvelles de professionnalisation et d'accompagnement dans ce secteur, donnant ainsi une image inédite de la profession.

La mise en œuvre de l'ensemble des actions de cette ADEC en Midi-Pyrénées, a permis de vérifier les hypothèses qui présidaient à l'émergence de ce projet : dans les Services à la Personne, la formation et l'accès à la qualification des intervenants, la professionnalisation des encadrants et des dirigeants génèrent une représentation et une valorisation différente des métiers du secteur. Les acteurs intègrent une spirale vertueuse : les intervenants plus qualifiés fournissent des prestations de meilleure qualité qui incitent les employeurs à leur confier plus de missions.

Cette ADEC a eu pour effet :- La construction de passerelles entre le champ de l'insertion par l'activité économique et le secteur marchand- Une valorisation des métiers- La structuration de la gestion des emplois et des compétences dans le secteur

Globalement sur la période 2009/2012, les résultats obtenus ont dépassé les prévisions.

Les pistes d'évolutions possibles :- Développer la gestion du parcours par la mise en place d'un portefeuille de compétences des Services à la

Personne- S'engager dans une ADEC régionale visant à contribuer et à concevoir un système de veille à partir des

caractéristiques territoriales et locales. On peut imaginer, en effet, que les besoins en compétences et en qualifications ne seront pas les mêmes dans les années à venir selon qu'on se situe en milieu urbain ou rural et en fonction de la culture du territoire en matière de gestion de la cellule familiale. En cela, Midi-Pyrénées, eu égard à ses particularités sociétales et géoéconomiques pourrait être pilote.

En matière de gouvernance, l'ADEC a dès le début engagé une participation importante de nombreux acteurs. La dynamique de travail qu'AGEFOS PME Midi-Pyrénées a mis en place autour de ce projet, en impliquant les différentes organisations d'employeurs, Pôle Emploi, les syndicats de salariés, a permis d'identifier précisément les besoins du secteur des Services à la Personne en matière de formation et de qualification et de développer une offre visant à renforcer l'emploi dans ce secteur.

1 031 salariés bénéficiaires Dont 958 bénéficiaires de 1ers niveaux de qualification Dont 268 bénéficiaires de + de 45 ans

Les résultats ont dépassé les prévisions et cette évolution montre déjà que cette ADEC a favorisé l'accès à la formation et au développement des compétences des publics et a contribué à professionnaliser le secteur des Services à la Personne.

Le taux de participation des fonds d'Etat se maintient à 29%. L'effet levier recherché par l'Etat est donc respecté.pour chaque Euro de l'Etat mobilisé au titre de l'ADEc, ce sont 15,20E qui ont été investis dans la professionnalisation et la qualification des acteurs du secteur.Cela représente 2,8ME au bénéfice de 4 534 stagiaires.

INNOVATIONOU ExpÉRImENTATION

L'ÉVALUATION, LES ÉcARTS,

LES ENSEIGNEmENTS

LA GOUVERNANcE ET LE pILOTAGE

EFFETS LEVIERS

LES RÉSULTATS

Depuis 2009, cette ADEC accompagne la structuration complexe (du fait des différentes conven-tions collectives qui régissent les structures) du champ des Services à la Personne.La spécificité de cette ADEC est de s'intéresser à 3 champs différents : les entreprises du secteur marchand, les particuliers employeurs et les entreprises d'insertion par l'activité économique.La mise en œuvre de cette ADEC résulte d'un questionnement commun entre AGEFOS PME et la DIRECCTE : que faire pour favoriser la diversité des emplois et mettre en place de réelles car-rières ? Cette ADEC structure un partenariat entre l'Etat, les 3 champs professionnels des Ser-vices à la Personne, la CGPME et AGEFOS PME Midi-Pyrénées.

pARTENAIRES ET/OU cOFINANcEURS

12

FIC

HE

AD

EC

GpEc ExpERTS cOmpTAbLES

Le territoire Midi-Pyrénées a été un terrain d'expérimentation pour un projet qui devrait être étendu à l'ensemble des régions une fois les outils et la démarche modélisés et validés par la Commission Mixte Paritaire de la Branche professionnelle des Experts Comptables.

Cette ADEC a alimenté la réflexion d'une branche professionnelle sur l'impact des mutations économiques, sociales et démographiques.

L'évaluation opérationnelle met en avant plusieurs éléments :Points positifs :- Outils adaptés et concrets qui sont utilisés- Construction d'un plan de formation sur 3 ans visant l'accompagnement des salariés pour faire face aux

différentes mutations.Points de progrès :- Hétérogénéité des cabinets en termes de taille mais aussi de maturité vis-à-vis des questions de stratégie et

de GPEC- Durée de l'action collective importante en termes de mobilisation pour les cabinets de petite taille.

Globalement il n'y a pas eu d'écart entre les actions prévues et les actions réalisées.

L'ADEC GPEC Cabinets comptables a combiné une dimension territoriale et sectorielle, s'appuyant sur les travaux de l'Observatoire de la Branche professionnelle et contribuant dans un même temps à son enrichissement.Les Outils GPEC ont été testés et adaptés et sont en cours de généralisation, le KIT regroupant l'ensemble des documents et livrables, étant en cours de déploiement au niveau national.

Un pilotage technique a permis de mener une réflexion approfondie et d'orienter les cabinets d'expertise comptable dans cette GPEC.Le pilotage du projet s'est effectué dans le cadre de la Commission Régionale de Formation d'AGEFOS PME Midi-Pyrénées.Tous les acteurs impliqués s'accordent à souligner que le double pilotage, institutionnel et opérationnel, a été un élément contribuant à la réussite du projet. AGEFOS PME Midi-Pyrénées a renforcé son rôle de maître d'ouvrage et de coordination.

22 cabinets comptables accompagnés dont 41% employant moins de 10 salariés 378 heures d'accompagnement collectif 616 heures d'accompagnement individuel

1 KIT Outils GpEc- Fiches de fonction- Outils RH et Plan de formation

Les réalisations sont conformes aux prévisionnels et les fonds ADEC représentent moins de 26% de la totalité des budgets investis.pour chaque Euro de l'Etat mobilisé au titre de l'ADEc, ce sont 6,70E qui ont été investis dans la professionnalisation et la qualification des acteurs du secteur.

Cela représente 77 KE au bénéfice de 54 stagiaires (bilan non définitif).

INNOVATIONOU ExpÉRImENTATION

L'ÉVALUATION, LES ÉcARTS,

LES ENSEIGNEmENTS

LA GOUVERNANcE ET LE pILOTAGE

EFFETS LEVIERS

LES RÉSULTATS

L’Ordre des Experts Comptables de Midi-Pyrénées et les 2 organisations patronales IFEC et ECF ont sollicité AGEFOS PME, OPCA de la branche professionnelle afin d’accompagner les cabinets comptables dans une GPEC dont l'objectif visait à préparer les entreprises et notamment les plus petites d’entres elles à l’ensemble des mutations que connaît le secteur. Cette ADEC, à la fois territoriales (Midi-Pyrénées) et sectorielles permet d'alimenter une réflexion de Branche.L'observatoire des Métiers de l'Expertise Comptable, de l'Audit et des Commissaires aux comptes a identifié 13 métiers représentatifs de la branche professionnelle. 7 métiers ont fait l'objet d'une étude menée en Languedoc Roussillon. L'action menée en Midi-Pyrénées a permis de compléter les travaux de l'Observatoire avec l'étude des 6 autres métiers et l'accompagne-ment de 22 cabinets d'expertise comptable.

pARTENAIRES ET/OU cOFINANcEURS

13

FIC

HE

AD

EC

TIc VALLEY

La GPEC TIC VALLEY est innovante car elle a permis de faire le lien entre une approche par filière (TIc) et une approche territoriale, représentée par la TIC VALLEY qui regroupe des entreprises sur un même lieu. Elle a permis de faire avancer la réflexion des partenaires sur la connaissance des spécificités des startups en matière de GPEC.

AGEFOS PME Midi-Pyrénées s'est appuyée sur son expertise de diagnostics emploi-formation acquise avec SECURI'PASS pour réaliser une analyse des spécificités de la GPEC dans les entreprises de cette filière.Le modèle de startup et le rapport au temps ont complexifié la conduite de projet et demandé aux acteurs un effort important d'adaptation.Les résultats sont conformes aux objectifs et aux attentes. L'effet sur l'emploi et les compétences est souligné avec :- La sécurisation des postes existants et les recrutements- Le développement de compétences nouvelles- La motivation et la fidélisation des salariés.

Quelques écarts sont constatés au niveau de la typologie des entreprises. Ceux-ci s'expliquent par la structuration et la maturité du collectif TIC VALLEY dont l'hétérogénéité n'a pas permis d'emblée le partage d'outils et de moyens humains.Egalement, la relation au temps est différente dans les startups où les questions d'emploi et de formation ne sont pas prioritaires. Néanmoins ces écarts n'ont pas eu d'impact sur l'ADEC.

Les pistes d'évolution : impliquer toutes les instances territoriales en amont de l'élaboration du projet et de l'accord-cadre afin de tester la complémentarité des acteurs sur la mise en place d'actions de mutualisation sur les questions d'emploi et de formation.

Le partenariat avec le SICOVAL, envisagé en début de projet, n'a pas fonctionné pour des raisons essentiellement politiques. Il n'y a donc pas eu d'effet sur la gouvernance territoriale.

Un comité de suivi, composé de la DIRECCTE, d'AGEFOS PME, de la TIC VALLEY et du consultant s'est réuni à 3 reprises et le pilotage du projet s'est fait au travers de la Commission Régionale de Formation.Ce mode de gouvernance a permis d'adapter le pilotage aux aléas rencontrés, à savoir les difficultés à motiver les startups et la nécessité d'élargir la cible.

10 entreprises bénéficiaires couvrant 170 salariés 40 recrutements prévus suite à la GPEC 1 implantation collective des entreprises adhérentes à la TIC VALLEY de LABEGE afin de créer, d'échanger et de mutualiser.

Le taux de participation des fonds d'Etat est légèrement supérieur au taux maximum recommandé.

pour chaque Euro de l'Etat mobilisé au titre de l'ADEc, ce sont 5,70E qui ont été investis dans la professionnalisation et la qualification des acteurs du secteur.

Cela représente 90KE au bénéfice de 21 stagiaires.

INNOVATIONOU ExpÉRImENTATION

L'ÉVALUATION, LES ÉcARTS,

LES ENSEIGNEmENTS

LA GOUVERNANcE ET LE pILOTAGE

EFFETS LEVIERS

LES RÉSULTATS

La TIC VALLEY est un collectif d'entreprises innovantes dans la filière des TIC installée à LABEGE au Sud de Toulouse. Créée en 2009, la TIC VALLEY propose à ses adhérents des espaces de tra-vail communs, joue un rôle de couveuse et aide les entreprises à se structurer avec une volonté de partager des compétences et des salariés principalement sur des fonctions support.Cette ADEC a concerné des entreprises en forte croissance, basées sur le SICOVAL (communauté d'agglomération du Sud Est Toulousain), souhaitant se structurer de manière collective afin de favoriser leur développement. Les 2 enjeux principaux de ce projet étaient de structurer ces entreprises indépendantes dans un cadre territorial et dans une logique de filières des nouvelles technologies, mais également d'anticiper l'évolution des emplois, leurs besoins en formation et en recrutement.

pARTENAIRES ET/OU cOFINANcEURS

14

FIC

HE

AD

EC

GTEc HAUTES-pYRÉNÉES

Les actions mises en œuvre dans le cadre de cette ADEC ont été capitalisées à partir de SECURI'PASS pour les diagnostics et de l'ADEC Services à la Personne pour les POE Collectives. Elles présentent un caractère innovant dans un esprit de synergie territoriale. Elles ont démontré leur capacité à mobiliser l'ensemble des acteurs du champs de l'emploi et de la formation.

Cette ADEC représente une synthèse de ce qu'AGEFOS PME Midi-Pyrénées peut apporter sur un territoire, auprès de ses branches professionnelles adhérentes, au travers des compétences acquises au cours des actions menées dans les autres ADEC. Il s'agit d'une réelle démarche co-construite au fil de l'eau dans un cadre toutefois précis. Parti de la problématique de la saisonnalité dans les établissements thermaux, ce sont l'ensemble des saisonniers qui ont été concernés.Cette ADEC engage une véritable réflexion sur les caractéristiques de la structure de l'emploi saisonnier dans le département des Hautes-Pyrénées et en cela, elle permet l'anticipation des évolutions sociales et démographiques.

AGEFOS PME Midi-Pyrénées est considérée aujourd'hui comme un acteur du développement des compétences dans le territoire, en capacité à mobiliser des financements pour aider à la réalisation de projets répondant à la fois à des besoins du territoire et des individus.

Aucun écart est à constater.

Pistes d'évolutions :- Appropriation par les acteurs locaux des outils et méthodes développés par AGEFOS PME et intégration dans

leurs pratiques- Elargir le périmètre d'intervention avec des diagnostics infra départementaux prenant en compte les

caractéristiques de la population, les besoins des acteurs économiques mais également les projets de territoire avec la vision des élus locaux.

En matière de gouvernance, le comité de pilotage, restreint au départ aux signataires de la convention (AGEFOS PME, CGPME et DIRECCTE), s'est élargi pour accueillir chacune des parties prenantes, à savoir la MCEF, Pôle Emploi, un représentant de N'PY, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées.La présence de l'ensemble de ces acteurs a permis d'engendrer une véritable richesse de réflexion et d'action et a favorisé les coopérations et donc une réactivité quant à la mise en place d'actions.

1 850 questionnaires administrés auprès des salariés saisonniers permettant d'établir la carte d'identité du saisonnier haut-pyrénéen 280 salariés saisonniers bénéficiaires de diagnostics “Sécurisation du Parcours Professionnel” dont l'objet est de trouver une possibilité de sécuriser leur emploi en préconisant une formation permettant une qualification afin de les stabiliser et de pérenniser l'emploi Partenariat avec les Groupements d'Employeurs locaux permettant de couvrir le territoire Un document “qui fait quoi” dans la formation, spécifiquement dédié aux salariés saisonniers 20 pOE Collectives : Titres Professionnels Marchandises, CACES, Agent Thermal… 31 contrats de professionnalisation visant pour certains une bi qualification.

Le taux de participation des fonds d'Etat est légèrement supérieur au taux maximum recommandé avec 40%.pour chaque Euro de l'Etat mobilisé au titre de l'ADEc, ce sont 11,70E qui ont été investis dans la professionnalisation et la qualification des acteurs du secteur.

Cela représente 465KE au bénéfice de 227 stagiaires.

INNOVATIONOU ExpÉRImENTATION

L'ÉVALUATION, LES ÉcARTS,

LES ENSEIGNEmENTS

LA GOUVERNANcE ET LE pILOTAGE

EFFETS LEVIERS

LES RÉSULTATS

Démarrée en 2011, cette ADEC avait pour objectif de réaliser un état des lieux de la saisonnalité dans les branches professionnelles présentes sur le territoire (Remontées mécaniques, Therma-lisme, Commerce de sport et loisirs…) afin d'obtenir des données quantitatives sur les emplois saisonniers et des données qualitatives concernant les besoins en sécurisation d'activités des saisonniers.Ce travail allait permettre la définition d'un plan d'actions en matière de développement de l'emploi et des compétences.

pARTENAIRES ET/OU cOFINANcEURS

15

Table ronde

« Les Actions de Développement des compétences » : leviers des politiques emploi-formation sur les territoires

Nous les dirigeants, n o u s s o m m e s

toujours en recherche de création d'activités mais se pose sou-vent le problème de la commercialisation des produits. REAC-TIV'PME est un ac-compagnement qui procure un sentiment de sécurisation avec cette vision à 360° qui permet la prise de recul. Cette démarche agit sur la motivation d'une TPE/PME.”

Le diagnostic est une dé-marche partagée avec l'em-ployeur et on peut constater aujourd'hui une forte de-

mande des entreprises qui souhaitent travailler plus encore, dans le contexte économique, sur les mobilités et les évolutions. Nombre de salariés s'inter-rogent sur les possibilités de faire évo-luer leurs parcours professionnels et le diagnostic leur permet de structurer leur réflexion ainsi que leur action. ”

SECURI'PASS nous a permis de tra-vailler sur une cartographie des com-pétences avec pour cible prioritaire nos développeurs séniors recrutés il y a 15 ou 20 ans et qui n'ont pas for-

cément de diplômes d'ingénieur. L'objectif étant de les requalifier et donc de les for-mer pour les faire évoluer sur leur métier”

christophe GAbETTE, Directeur RH et Communication de BERGER LEVRAULT

Le diagnostic “Sécurisa-tion du Parcours Profes-sionnel” m'a permis de faire un bilan de mon parcours et d'entreprendre une démarche VAE “Licence Mana-gement PME/PMI, option adjoint de direction” suite aux préconisations du consultant. Je suis passée ainsi d'un niveau V à un niveau II. Mon employeur m'a soutenu dans cette démarche.”Jean VISSUZAINE,

Consultant AD'MISSIONS

Karima bESSERI, Salariée de FINANCES & FUTUR

François GUILLEmIN, Directeur Général de CGX Système

REAcTIV'pmE

Ce projet illustre la capacité d'AGEFOS PME Midi-Pyrénées à intervenir sur un territoire et à croiser un certain nombre de dispositifs, pour permettre l'identifi-

cation des pro-b l é m a t i q u e s employés pré-caires que sont les saisonniers et y apporter des réponses.”

christian LEROY, Chargé de Mission DIRECCTE Midi-Pyrénées

GTEc 65

SEcURI'pASS

mOmENTS cHOISIS…

16

AGEFOS PME Midi-Pyrénées n'a pas hésité à mettre sous le regard d'une évaluation honnête et

importante, les dispositifs qui avaient été menés. Un des points important de cette évaluation est également d'aller au-delà de l'effet levier, qui reste un argument pour la direction des budgets. Aller au-delà de l'effet levier, c'est voir l'impact du “juste après”, à savoir des effets concertés qui ont bénéficié concrètement aux chefs d'entreprises et aux salariés dans le cadre d'actions mises en œuvre suite aux ADEC.”“Ce qu'il faut retenir, c'est vraiment l'idée que les solutions sont sur le terrain et que le niveau national peut permettre de leur donner une visibilité. L'évolution des politiques à venir en matière de politiques contractuelles ne porte pas d'ambition de grande réforme. Il va juste falloir faire aussi bien, sinon mieux avec des fonds limités”.

Les partenaires sociaux ne peuvent que se féliciter du travail accompli par les équipes d'AGEFOS PME Midi-Pyrénées et de la DIRECCTE

Midi-Pyrénées. La réussite de ces projets doit beaucoup au dialogue et au travail partagé entre nos deux structures, tant au niveau po-litique qu'au niveau opérationnel. Cette ma-nière de travailler ensemble doit nous inspirer pour bâtir les politiques emploi-formation de demain.”

Les acteurs institutionnels ont la parole :

Les ADEC s'inscrivent dans les 3 axes stratégiques d'AGEFOS PME : anticiper – soutenir – renforcer.

L'évaluation des ADEC illustre qu'il est différent de parler de politiques contractuelles et d'avoir la pratique d'une politique contractuelle. Les ADEC conduites en Midi-Pyrénées en sont un exemple concret.”

Joël RUIZ, Directeur Général d'AGEFOS PME

Daniel cLAEYS, Président AGEFOS PME Midi-Pyrénées

La DIRECCTE Midi-Pyrénées, service de l’Etat en région en charge du soutien au développement économique, ainsi que de la promotion des emplois et des compétences, a établi un partenariat de longue date avec l’AGEFOS PME, renouvelé

chaque année, et très apprécié des entreprises. Des actions telles que Reactiv’PME, Réactiv’EI, et Réactiv RH, destinées à des PME souhai-tant s’inscrire dans une démarche d’audit et de réflexion stratégique, prouvent chaque année leur utilité : depuis leur création, ces actions ont

accompagné plus de 60 entreprises. La collaboration avec l’AGEFOS PME s’établit aussi dans le domaine des compétences des salariés, avec notamment une action embléma-tique en faveur des services à la per-sonne, fortement structurante pour le secteur. Enfin, l’AGEFOS PME est un partenaire naturel de l’Etat sur les nouvelles politiques d’emploi mises en place par le gouvernement : les emplois d’avenir, les contrats de gé-nération.”

catherine d'HERVE, Directrice de la DIRECCTE Midi-Pyrénées

Isabelle mENANT, Chef de Mission Développement de l'Emploi et des Compétences à la DGEFP

Jacques DUVIN, Vice-président AGEFOS PME Midi-Pyrénées

mOmENTS cHOISIS…

17

Les acteurs institutionnels ont la parole :

Les ADEC mises en œuvre par AGEFOS PME s’inscrivent dans une véritable stratégie d’articulation des politiques de branches et des besoins des territoires. Si les résultats des 6 ADEC sont aussi signifiants, c’est tout d’abord qu’elles ont été conçues sur la base d’un recueil de besoins clairement identifiés à partir de diagnostics structurés auprès des entreprises. Ce type de dispositif ne peut en aucun cas être élaboré si le temps de la maturation inhérent à toute conduite de projet n’est pas respecté. Le temps est également nécessaire à l'émergence de partenariats institutionnels locaux contribuant à la réussite du projet. La mise en œuvre d’une ADEC repose sur une logique classique de conduite de projet.

L’ingénierie financière des projets est souvent source de complications diverses car la temporalité des projets est rarement celle des cofinancements publics. En Région Midi-Pyrénées, ces difficultés n’ont jamais eu lieu grâce à une excellente articulation entre les services de la DIRECCTE et d’AGEFOS PME. Chaque projet a pu vivre à son rythme sans que les aspects financiers, évidemment complexes, ne soient un frein. C’est la force du partenariat, de la confiance entre nos deux structures qui a permis ce dynamisme. La conséquence immédiate a été que les fonds de formation de l’OPCA et du FSE ont pu être mobilisés sans difficulté quand cela fut nécessaire. S’inscrire dans la durée et dans la persistance a été un vrai gage de réussite de ses 6 ADEC. Les acteurs et principalement les entreprises et leurs salariés, ont ainsi pu s’engager dans les projets sans crainte d'une rupture de financement.

Il faut souligner le rôle joué par les partenaires sociaux administrant notre OPCA régional, qui ont pu être associés tout au long des différents processus de conception puis dans la mise en œuvre de ces ADEC. Ceux-ci ont tous pour ambition notamment de développer et de favoriser le dialogue social au plus près des branches ou des territoires. Le paritarisme au sein de l’AGEFOS PME est dans son histoire et dans ses gènes. C’est un paritarisme militant mais surtout un paritarisme de projets et de proximité. Les adhérents de notre OPCA sont à plus de 90 % des entreprises de moins de 20 salariés, repartis sur l’ensemble de notre vaste territoire, il convient donc d’être concret et très pragmatique. Cela implique de ce fait des objectifs et une vision précise des engagements qui sont pris lorsqu’un projet ADEC commence son processus de maturation.

L’équipe technique de l’OPCA est bien évidemment la cheville ouvrière de la conduite des projets. Sans des conseillers impliqués et qualifiés, aucun projet ne pourrait être conduit et structuré. La grande proximité des conseillers avec les acteurs locaux est bien évidemment un facteur de succès. Cette proximité, la connaissance du tissu économique local, sont l’essence même des équipes de l’AGEFOS PME Midi-Pyrénées.

Cette évaluation voulue par les partenaires sociaux de notre OPCA est nécessaire car elle nous permet de réfléchir et de mesurer les effets d’impact. Nous sommes donc très heureux de pouvoir montrer ce qui a été entrepris par tous sur presque 5 années de conduite de projets, dans le même temps que la mise en œuvre de la nouvelle réforme de la formation professionnelle de 2009. L’impérieuse nécessité de capitaliser et de rendre compte est vitale dans le contexte actuel, où il est de bon ton parfois, de critiquer et de mettre à mal l’ensemble du système de formation professionnelle qui s’est structuré depuis 40 ans.

Nous souhaitons bien évidemment poursuivre ce travail engagé avec nos partenaires naturels que sont les différents services de l’ETAT, mais également rechercher d’autres synergies avec notamment le Conseil Régional et les collectivités Locales.

Olivier GERARDDirecteur AGEFOS PME Midi-Pyrénées

cONcLUSION

18

L’ensemble de cette évaluation a été confié au cabinet ISTHEIS et à sa Dirigeante Christine VERNES. Ce travail fastidieux a pu être réalisé dans des temps très court. Merci à elle pour sa patience, et pour avoir réussi à rentrer dans notre cadre méthodologique.

Remerciements chaleureux et sincères à toute l’équipe de Catherine D'HERVE, Directrice régionale de la DIRECCTE Midi-Pyrénées sans qui rien n’eut été possible.

Merci aux conseillers d’AGEFOS PME Midi-Pyrénées véritables chevilles ouvrières de l’ensemble de nos ADEC.

Les représentants des branches professionnelles relevant de l’AGEFOS PME (Nicole CALVINHAC, IFEC - Branche des Experts-Comptables, Bruno BASSET, FEDESAP - Branche des entreprises privées de service à la personne, Marie-Béatrice LEVAUX, FEPEM - Branche du Particulier Employeur, N’Py - Branche des remontés mécaniques de France) mais également la fédération COORACE, la TIC Valley… ont été des acteurs importants de nos ADEC. Nous les remercions sincèrement.

Merci aussi à la CGPME Midi-Pyrénées et à son Président, Gérard RAMON, qui a porté toutes les conventions cadre de nos ADEC, avec l'Etat.

Enfin, les partenaires sociaux réunis au sein de la Commission Régionale de Formation présidée par Michel PUYET et Sophie CAZARD, ont été une véritable ressource et un lieu de partage et d’échanges entre les équipes techniques et les partenaires sociaux. Merci à eux.

REmERcIEmENTS

www.agefos-pme-mp.com

Siège régional Délégation Ariège / Haute-Garonne

Parc Technologique du Canal - BP 42 12514 avenue de l'Europe Bâtiment HOUSTON

31521 RAMONVILLE SAINT-AGNE cedexTél : 05 62 26 83 26 - Fax : 05 62 26 83 29

bureau de FoixRue Victor Hugo - Peysales - 09000 FOIX

Tél : 05 61 02 73 09 - Fax : 05 61 02 73 89

Délégation de l’Aveyron13 avenue Jean Mermoz - 12000 RODEZ

Tél : 05 65 75 47 10 - Fax : 05 65 75 47 11

Délégation Hautes-pyrénées / Gers Zone Bastillac

2 Rue Morane Saulnier - 65000 TARBESTél : 05 62 44 02 75 - Fax : 05 62 31 09 37

Délégation Lot / Tarn et Garonne107, quai Cavaignac BP 79 - 46002 CAHORS cedex

Tél : 05 65 20 35 23 - Fax : 05 65 20 35 26

bureau de montaubanCentre de formation consulaire

61 av. Gambetta - 82000 MONTAUBANTél : 05 63 66 31 70

Délégation du Tarn32, avenue d'Albi - 81100 CASTRES

Tél : 05 63 72 30 44 - Fax : 05 63 59 29 01

bureau d'AlbiMaison de l'Economie

1 av. Général Hoche - 81012 ALBI cedex 9Tél : 05 31 81 98 30

Créd

its p

hoto

s : S

hutte

rsto

ck -

Fot

olia