evaluation de la gouvernance forestière en république du congo

12
Document de la Coordination PGDF Date: 30/10/2018 Présentation : Lilian Laurin BARROS Evaluation de la gouvernance forestière en République du Congo

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Evaluation de la gouvernance forestière en République du Congo

Document de la Coordination PGDFDate: 30/10/2018

Présentation : Lilian Laurin BARROS

Evaluation de la gouvernance forestière en République du Congo

Page 2: Evaluation de la gouvernance forestière en République du Congo

La gouvernance forestière ?

Somme de toutes les forces sociales

qui influent sur la façon dont les

gens interagissent avec les forêts et

les produits forestiers

Englobe un large éventail de questions -

de la qualité des réglementations

forestières aux capacités d’application et

implique un large éventail d’acteurs, y

compris les gouvernements, les marchés,

les médias, le secteur privé, les

organisations de la société civile, les

communautés locales et populations

autochtones (CLPA).

Une bonne gouvernance forestière

constitue le fondement d’une

foresterie et d’un commerce

responsables.

Mais il n’est pas toujours

facile d’identifier leslacunes en matière degouvernance et lespossibilitésd’intervention, ni de

suivre les changementsen matière degouvernance forestière aufil du temps.

Page 3: Evaluation de la gouvernance forestière en République du Congo

Pourquoi cette évaluation de la gouvernance forestière ?

• GLOBAL : mesurer la qualité de la gouvernance de la République du Congoqui affecte la performance du secteur forestier.

• SPECIFIQUES :v Identifier les problèmes de gouvernance forestière auxquels s’attaquer.v Établir des données de référence qui permettront de suivre l’évolution de

la situation dans le temps et mesurer l’impact du travail pour unemeilleure gouvernance forestière.

v Sensibiliser et créer une base de données probante pour les réformesfutures.

v Contribuer à l’élaboration des stratégies transversales pour influencer lespolitiques et la gouvernance au-delà des forêts (par exemple, politiqued’investissement, énergétique, lutte contre la corruption…).

v Identifier des idées de projet ou programme et des actions de plaidoyer etlobbying à faire autour de la gouvernance forestière.

Page 4: Evaluation de la gouvernance forestière en République du Congo

Qui a réalisé l’évaluation ? Comment ?

• Le Groupe de travail juridique (GTJ) de laPlateforme pour la Gestion Durable des Forêts(PGDF) avec l’accompagnement de l’ONGComptoir Juridique Junior (CJJ)

• Appui technique et financier de World Wide Fundfor Nature (WWF)

• sur la base d’un outil d’évaluation et informationrapide (EEAT)

Page 5: Evaluation de la gouvernance forestière en République du Congo

Résultat : Quelques Forces en matière de politiques et de gouvernance forestière

Politique forestière (2014)

Code forestier (2000)

APV/FLEGT) pour lutter contrel’exploitation illégale du bois etdes produits forestiers (2010)

La République du Congo est aussiengagée dans la certificationforestière qui contribue à la bonneperformance dans le secteurforestier et à une gestion durabledes forêts.

Processus participatif derévision de la loi forestière etd’élaboration des textesd’application

Les textesprévoient laréalisation et lesuivi desimpacts socio-environnementaux.

Existence d’un Atlas forestier qui est systématiquement mis à jour dans la plateforme en ligne (avec l’appui de WRI).

Existence des mécanismes de partage des avantagesou des revenus de la gestion forestière avec les CLPAdans les concessions forestières aménagées (CCSCCP,FDL)

Page 6: Evaluation de la gouvernance forestière en République du Congo

Quelques Forces en matière de politiques et de gouvernance forestière

La législation forestière (loi 14-2009, art91 nouveau) et la loi des finances àpartir de 2016 prévoient des incitationséconomiques pour éliminer les freins àla gestion durable des forêts : paiementde la taxe de superficie, uniquementsur la série de production et non sur latotalité de la superficie de laconcession, déplafonnement du tauxd’exportation par apport à la règle85/15 en matière d’exportation.

Existence des mécanismes departage des avantages ou desrevenus de la gestion forestièreavec les CLPA dans lesconcessions forestièresaménagées (Clause sociale ducahier des charges particulierinscrite dans la convention et leFonds de développement local(FDL).

De plus en plus la société civile est active et se professionnalise dans le secteur forestier.

Page 7: Evaluation de la gouvernance forestière en République du Congo

Résultats : Quelques Limites en matière de politiques et de gouvernance forestière

L’APV/FLEGT ne favorise que le commerce deproduits forestiers légalement et durablementproduits vers l’Union Européenne. Mais negarantit pas toujours la légalité et la traçabilitédes produits forestiers exportés vers d'autrespays (cas de l'Asie).

Il n’existe pas deregistre consultablesur les droits fonciersforestiers

On constate une insuffisance de collaborationentre agences gouvernementaux. De même, lacoordination inter-gouvernementale n’est paseffective d’où les problèmes récurrents desuperposition d’usage dans le secteur forestier.

Au Congo, le marché national desproduits forestiers n’est pas encorebien structuré, il faut donc prévoirdes textes juridiques pour lestructurer durablement.

Il se pose en République du Congo le problème d’accessibilité aux textes et autresdocuments publics. De même, il n’y a pas de loi sur l’accès à l’information permettantà l’administration de bien communiquer avec le public et de partager les données.

Page 8: Evaluation de la gouvernance forestière en République du Congo

Quelques Limites en matière de politiques et de gouvernance forestière

Les mécanismes desuivi et contrôle del’application de la loiforestière existentmais on relève leurfaiblesse de moyenset de capacités.

Dans la pratique il y ades interférencespolitiques dans le choixdes responsablestechniques desagences publiques.

Les consommateurssont moins informéset sont indifférentssur l'origine et lessourcesd'approvisionnementdes produits forestiersqu'ils achètent.

L’institut de rechercheforestier (IRF) manque demoyens pour sonfonctionnement et les sériesde recherche dans les UFA nesont pas valorisées par lesactivités de recherchescientifique

L’administration forestière favorise plussouvent les transactions forestières à la placede la sanction, ce qui n’est pas assez dissuasivecar la valeur de l’amende est moindre que ceque pouvait engendrer la sanction, et celaencourage les entreprises forestières à violer laloi pour solliciter les transactions.

Page 9: Evaluation de la gouvernance forestière en République du Congo

Quelques Recommandations majeures

• Pour améliorer l’environnement propice à une gestion responsable desforêts et du commerce des produits forestiers :

• Outre l’APV, renforcer les accords commerciaux vers d’autres pays en vuede garantir la légalité et la traçabilité du bois à l’exportation.

• Affecter réellement les budgets prévus pour les agences intervenant dansle secteur forestier afin de faciliter leur fonctionnement et déploiementpour assurer le suivi et le contrôle; et rendre public les rapports produits.

• Renforcer le contrôle d’Etat dans la collecte des recettes forestières etdans leur dépense et appliquer systématiquement les sanctions.

• Réaliser systématiquement des études d’impact social et environnementaltransparentes avant la mise en œuvre de tout projet et programmegouvernemental ou des investisseurs.

• Elaborer un plan national d’affectation des terres pour favoriser unebonne gestion et utilisation des terres (y compris les terres forestières).

Page 10: Evaluation de la gouvernance forestière en République du Congo

Quelques Recommandations majeures• Pousser chaque Ministère concerné par la chaine

d’approvisionnement en produit forestier à documenter latraçabilité de ses actions, puis de les centraliser auprès duMinistère en charge des forêts, afin que les fonctionnaires,entreprises et consommateurs s’informent sur la légalitédes dits produits.

• Prévoir des conseils annuels des directeursdépartementaux (comme cela se fait parfois dans lapratique), pour évaluer le travail des départements sur lagestion forestière.

• Mettre en œuvre des plans d’aménagement dans toutes lesconcessions forestières et les plantations industrielles dansles zones forestières afin de faire fonctionner le mécanismede partage des bénéfices.

Page 11: Evaluation de la gouvernance forestière en République du Congo

Quelques Recommandations majeures• Montrer aux grands acteurs du secteur forestier (y compris les

exportateurs, les importateurs et les banques) l’intérêt d’adopter et demettre en œuvre des normes et des garanties volontaires.

• Accélérer le processus d’adoption de l’avant-projet de loi portant régimeforestier en République du Congo puis conformer les textes d’application.

• Mettre en place les moyens financiers et logistiques suffisants pourpromouvoir la recherche sur la gestion et la production forestière.

• Renforcer la législation et les politiques encourageant le développementéconomique rural y compris le développement des PME/PMI congolais quiutilisent ou transforment les ressources forestières ; et faciliter leur accèsaux capitaux forestiers.

• Adopter une loi nationale sur l’accès à l’information qui oblige les agencespubliques à informer le public des mesures, des politiques, des lois, desprogrammes et projets…, y compris dans le secteur forestier ; puis rendreces informations disponibles pour tous.

Page 12: Evaluation de la gouvernance forestière en République du Congo