etude de welcome

10
Etude de cas : L’immigration clandestine en France et en Europe. Etude d’un film qui crée la polémique. : Welcome de Philippe Lioret Place dans les programmes : 1 ère L,ES, étude possible en quatrième. - La mobilité des hommes : À l’échelle de l’Union européenne et de la France, on étudie les migrations à caractère économique ou politique, internes et externes (tourisme exclu). Ici l’étude traite uniquement les migrations à caractère économique et politique externes. Les migrations internes sont étudiées dans un deuxième temps. Durée : 1h50 Déroulement : Pendant le film les élèves traitent les questions de la première page. Le reste du travail est à faire pour la séance suivante. Le film est ensuite visionné dans son intégralité. Ce choix est effectué pour montrer la dimension émotionnelle du film qui est ensuite discutée dans l’étude de cas. Les élèves peuvent ainsi relever les moyens mis en place pour créer l’émotion. Cela permet également d’envisager la complexité de la situation : jeu d’acteurs (population calaisienne, rôle de la police, rôle des bénévoles, des passeurs etc.) De plus, la polémique née du film est ainsi plus compréhensible. Autre argument : l’étude de la carte nécessite d’étudier la fin du film pour montrer les décès liés à l’immigration. Dernier argument : la majorité de l’étude de cas est réalisé à la maison ce qui compense partiellement la perte de temps liée au visionnage. Toutefois un montage est sans doute possible pour traiter ce travail en une heure. Pour le cours suivant ils doivent ensuite répondre à toutes les questions de l’étude de cas. A cette occasion le professeur effectue la reprise avec les élèves. Les élèves doivent bien discerné ce qui relève de la fiction et ce qui peut relever d’une réalité géographique. Démarche : Ce film permet d’observer toutes les thématiques liées à l’immigration clandestine ainsi que le rôle des différents acteurs. Il permet ainsi de montrer que le sujet des migrations est un sujet d’actualité que la géographie permet de mieux comprendre. Le retour en classe et l’étude de document permettent une démarche distanciée à l’égard de l’engagement politique du film. Les élèves doivent pour cela observer

Upload: guillaume-bosc

Post on 25-Nov-2015

33 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Etude de cas: Limmigration clandestine en France et en Europe.

Etude dun film qui cre la polmique.: Welcome de Philippe LioretPlace dans les programmes:

1re L,ES, tude possible en quatrime.- La mobilit des hommes: lchelle de lUnion europenne et de la France, on tudie les migrations caractre conomique ou politique, internes et externes (tourisme exclu).

Ici ltude traite uniquement les migrations caractre conomique et politique externes. Les migrations internes sont tudies dans un deuxime temps. Dure: 1h50

Droulement: Pendant le film les lves traitent les questions de la premire page. Le reste du travail est faire pour la sance suivante. Le film est ensuite visionn dans son intgralit. Ce choix est effectu pour montrer la dimension motionnelle du film qui est ensuite discute dans ltude de cas. Les lves peuvent ainsi relever les moyens mis en place pour crer lmotion. Cela permet galement denvisager la complexit de la situation: jeu dacteurs (population calaisienne, rle de la police, rle des bnvoles, des passeurs etc.) De plus, la polmique ne du film est ainsi plus comprhensible. Autre argument: ltude de la carte ncessite dtudier la fin du film pour montrer les dcs lis limmigration. Dernier argument: la majorit de ltude de cas est ralis la maison ce qui compense partiellement la perte de temps lie au visionnage.

Toutefois un montage est sans doute possible pour traiter ce travail en une heure.

Pour le cours suivant ils doivent ensuite rpondre toutes les questions de ltude de cas. A cette occasion le professeur effectue la reprise avec les lves. Les lves doivent bien discern ce qui relve de la fiction et ce qui peut relever dune ralit gographique.

Dmarche: Ce film permet dobserver toutes les thmatiques lies limmigration clandestine ainsi que le rle des diffrents acteurs. Il permet ainsi de montrer que le sujet des migrations est un sujet dactualit que la gographie permet de mieux comprendre. Le retour en classe et ltude de document permettent une dmarche distancie lgard de lengagement politique du film. Les lves doivent pour cela observer avec dtail tous les moyens scnaristiques ou techniques mis en place par le ralisateur pour dfendre son propos.

Ltude doit galement permettre de dvelopper lesprit critique des lves en mettant en perspective le propos du film avec ceux des acteurs de la socit (journaliste, snateurs, ministres, gographes.) La synthse de ltude de cas permet en fin dactivitdinsister sur les enjeux gographiques de ltude de ce film. Dans une gnralisation les lves tudieront une carte des flux migratoires europens.

Dossier: LEurope: un continent qui attire

Etude dun extrait de film.: Welcome de Philippe Lioret

O est arriv Bilal? O souhaite-t-il aller? Do vient-il? Do viennent les autres migrants?-Relevez les raisons du voyage de Bilal. Pourquoi est-il attir par lEurope?

Relevez son trajet et les difficults de son voyage avant darriver en France?

Quels sont les moyens possibles pour parvenir en Angleterre? Quels en sont les risques?

Quest-ce quun passeur? Pourquoi son action est-elle souvent condamne? Quels sont les problmes quotidiens des clandestins Calais?

Une carte tablie par Olivier Clochard, gographe luniversit de Poitiers et Philippe Rekacewicz. 1- O se situent les dcs les plus nombreux?

2- Quelles sont les causes les plus frquentes de dcs?

3 Quest-ce que lespace Schengen?

4- En quoi lexemple prsent dans le film Welcome sappuie sur des lments gographiques rels.

5- Pourquoi certains observateurs qualifient-ils lEurope de forteresse?

6- O et pourquoi la France est-elle concerne par limmigration clandestine?

LEurope est un espace trs peupl mais aussi trs dvelopp. Cette richesse attire de nombreux migrants qui esprent amliorer leur niveau de vie ou fuir les tensions de leur pays dorigine. Jusquaux annes 1970 les Etats ont souvent encourag limmigration car elle permettait de combler le dficit de main duvre. La crise conomique en Europe a conduit les Etats changer de stratgie et a ferm les frontires mais les migrants continuent de venir. Ceci deviennent donc des immigrs clandestins. Leur gestion est un problme pour les Etats car certains sont prts tout pour venir et ce au pril de leur vie.

Immigr clandestin: immigr qui sest install sans laccord de ce pays

Immigrer; sinstaller dans un autre pays.

Emigrer: quitter son pays pour sinstaller dans un autre.

Espace Schengen: Espace europen lintrieur duquel la circulation des marchandises et des hommes est libre

Document 1

Au cur de l'intense promotion mene tambour battant par l'quipe du film Welcome, de Philippe Lioret, le tout nouveau ministre de l'immigration et de l'identit nationale, Eric Besson, s'est invit dans le dbat. Chez Frdric Tadde (Ce soir (ou jamais !), France 3), le 2 mars ; quelques jours plus tard sur Europe 1, il a notamment affirm que le film voque des choses fausses , et reproch Philippe Lioret un drapage volontaire celui-ci avait mis une comparaison entre la situation des Franais de 1943 qui aidaient des Juifs et ceux de 2009 qui portent assistance aux migrants de Calais, malgr l'interdiction lgale. Suggrer que la police franaise, c'est la police de Vichy (...), c'est insupportable , s'indigne notre ministre, transfuge du PS, galement promu rcemment secrtaire gnral adjoint de l'UMP.En s'insurgeant, la main sur le cur, contre un amalgame suggr dans Welcome, Eric Besson vite habilement de discuter vraiment le fond du sujet. En attaquant ainsi le film, il contourne les critiques dont lui-mme peut faire l'objet, notamment propos de sa politique de rendement assume sur les reconduites la frontire, ou sa rcente proposition de titres de sjour de dix ans pour les clandestins qui dnoncent leurs passeurs...Eric Besson affirme galement que la loi qui punit l'aide personne en situation irrgulire n'est jamais utilise contre des bnvoles, mais uniquement contre des passeurs. Pourtant, plusieurs exemples existent d'arrestations et de gardes vue l'encontre de bnvoles, ou de gaz lacrymognes projets par les CRS lors des distributions de nourriture. Jean-Claude Lenoir, vice-prsident de l'association Salam, qui distribue en moyenne 600 repas chauds quotidiens aux migrants, a t condamn sur la base de cette loi. Il a t dispens de peine , rtorque Besson. C'est vrai. Mais il a pass un an et demi mis en examen, sans carte d'identit, sans pouvoir quitter le territoire franais : cette loi est utilise pour dissuader les Calaisiens d'aider les migrants. Etre condamn n'est pas rien, mme si l'on effectue pas sa peine. A Calais, l'issue de la projection du film en avant premire, un jeune spectateur, trs mu, a demand : Est-il acceptable de vivre dans un pays dont la loi interdit des tres humains de nourrir, vtir, aider d'autres tres humains ? C'est la question citoyenne que pose Welcome, hors de la dmagogie et du sentimentalisme. N'en dplaise Monsieur le Ministre.

Juliette Bnabenthttp://www.telerama.fr/cinema/welcome-eric-besson-en-croisade,40447.php1- Quels reproches le ministre de limmigration fait au ralisateur?

2- La journaliste exprime t-elle son point de vue sur la polmique? Justifiez.Document 2

Les clandestins de la "jungle" de Calais ont t vacus, d'autres dmantlements sont annoncs

En deux heures, le principal camp de clandestins prs de Calais a t vid de ses occupants. ric Besson annonce dautres oprations

Vue arienne de l'vacuation mardi 12 septembre au matin de la "jungle" de Calais (La Mauvinire/AP).

Les CRS sont arrivs un peu avant 7 h 30, mardi 22 septembre, ont encercl le campement de Calais et arrt tous ses occupants. Deux heures plus tard, la zone tait compltement vacue. Une deuxime phase de lopration commena alors, le dblaiement laide de trononneuses et bulldozers de toutes les installations de fortune. Le primtre retournait son tat initial de friche.Ce camp de fortune stait constitu peu peu, aprs la fermeture du centre de Sangatte en 2002. Il abritait principalement des rfugis afghans de lethnie pachtoune en attente dun passage en Angleterre. Install sur la zone industrielle des Dunes, dans des sous-bois jouxtant les parkings de camions embarquant sur les ferrys, ce village de cabanes a abrit jusqu 800 personnes, dans des conditions dhygine de plus en plus difficiles.Mardi matin, ils ntaient plus que 276, dont la moiti de mineurs, larrive des policiers. Les autres avaient prfr fuir aprs lannonce, mercredi dernier, par le ministre de limmigration ric Besson de son intention de dtruire le camp pour casser le principal outil de travail des filires clandestines .LAfghanistan considr par les autorits comme un pays pacifiLorsque les CRS sont arrivs laube, les migrants nont oppos aucune rsistance ; 80 militants altermondialistes, membres de lorganisation No Border, ont en revanche tent de sinterposer. Lun dentre eux a t interpell. Les 135 mineurs isols ont t conduits vers cinq centres dhbergement, les adultes vers une destination tenue secrte par la prfecture du Pas-de-Calais. Ils vont tre entendus pour des auditions individuelles. Ceux qui refusent toutes nos propositions seront placs en centres de rtention , a indiqu ric Besson, prsent sur les lieux.Ces propositions tiennent en une alternative : une demande dasile ou un retour au pays, volontaire ou impos. Lexpulsion vers le pays dorigine est en principe interdite par la convention de Genve pour les migrants ayant fui un pays en guerre. Mais lAfghanistan, do est issue la majorit des interpells, est considr par les autorits franaises comme un pays pacifi.Lopration a t salue par Londres

Quant au droit dasile, il fait lobjet de nombreuses restrictions. Il sagit dun march de dupes, dnonce Marc Boulnois, maire sans tiquette de Norrent-Fontes (Pas-de-Calais), commune qui abrite un camp drythrens. Car ltat franais oblige les rfugis dposer leur demande dasile dans le premier pays darrive. Pour les rythrens, cest lItalie, pays dont on connat les conditions dentre draconiennes.

Que vont devenir les rfugis vietnamiens, kurdes, thiopiens ou afghans qui refuseront lalternative offerte par ltat franais ? Afin dchapper aux arrestations, beaucoup vont sans doute entrer un peu plus dans la clandestinit. ric Besson a en effet annonc dautres oprations : Lintervention daujourdhui concerne le camp principal. Mais il y aura dautres dmantlements dans les jours venir.

Lopration a t salue par Londres et, en France, par lUMP, qui sest flicite de voir que le gouvernement porte le fer contre les filires dimmigration clandestine . Les associations, elles, sinsurgent, de mme que la premire secrtaire du PS. Martine Aubry a qualifi lopration de mardi d acte totalement inhumain qui ne rglera pas le problme .

Florence QUILLE, Lille

http://www.la-croix.com/Les-clandestins-de-jungle-Calais-ont-ete-evacues/article/2394168/7881- Pourquoi cette action a-t-elle lieu selon Eric Besson?

2- Pourquoi Londres salue-t-il cette opration?3- En quoi ce problme ncessite-t-il une coopration europenne?4- Que dnoncent les opposants cette intervention?

Document 3

Combien dimmigrs clandestins en France?

Les snateurs veulent connatre, prvenir et traiter le problme de l'immigration clandestine.(Source : www.senat.fr)

La Commission denqute du Snat franais a formul jeudi 54 recommandations pour fournir une rponse ferme, juste et humaine au phnomne de limmigration clandestine. Ce problme agite rgulirement lopinion publique franaise. Mais on ignore exactement quelles sont les vritables dimensions du flux de clandestins.

La commission denqute considre que limmigration clandestine est une ralit inacceptable qui exige une rponse ferme, juste et humaine. Pour cela, 45 recommandations ont t formules qui prvoient, notamment, la mise en place doutils statistiques pour valuer limportance du phnomne des sans papiers. Le communiqu qui a t distribu lors de la confrence de presse au Palais du Luxembourg souligne que leffort doit porter en premier lieu sur la rduction des flux dimmigrs irrguliers ce qui permettra aussi de lutter contre le dveloppement dune nouvelle criminalit de passeurs no-esclavagistes.

La Commission considre quil faut connatre, prvenir et traiter cette dlicate question, tout en soulignant que limmigration clandestine, dont les immigrs eux mmes sont les premires victimes, nuit lintgration des trangers en situation rgulire et comporte des risques de dstabilisation conomique et sociale, notamment dans les Dpartements et territoires doutre-mer, tels que la Guyane, la Guadeloupe et Mayotte. Cette commission, prside par le snateur radical de Guyane Georges Othily fut cre en octobre 2005, suite aux vnements dramatiques de Ceuta et Melilla et suite aux incidents survenus Mayotte.

Dvelopper les pays fournisseurs de clandestins pour enrayer le fluxPour la commission denqute, la seule solution de fond au problme passe par le dveloppement des pays sources de limmigration, ce qui va exiger un approfondissement et une plus grande coordination des politiques de coopration europenne, nationale et locale. Lecommuniqu signale, aussi, quil faut intensifier la lutte contre le sjour irrgulier, ce qui va exiger ltablissement de nouveaux type de visas et des mesures pour prvenir le dtournement de la procdure dasile. La Commission sest aussi prononce sur lloignement des trangers en situation irrgulire dans de brefs dlais.

Il est, pour le moment, absolument impossible davoir une ide exacte de limportance numrique du phnomne migratoire clandestin en France. La Commission snatoriale prconise ainsi la ralisation dune enqute qui devra tre confie lINSEE, lInstitut national de la statistique et des tudes conomiques. Cette tude devra tre plac sous lgide dun Observatoire statistique de limmigration et de lintgration. On prvoit aussi une interconnexion des diffrents fichiers administratifs sur les trangers.

Clandestins et demandeurs dasileLe ministre de lIntrieur Nicolas Sarkozy considre quentre 200 000 et 400 000 clandestins seraient prsents sur le territoire et entre 80 000 et 100 000 supplmentaires y entreraient chaque anne. La question des clandestins a commenc se manifester en 1974, lors du premier choc ptrolier, peu de temps aprs llection du prsident Giscard dEstaing. Depuis cette date, limmigration clandestine est donc devenue un constante de la vie politique et sociale franaise, sans parler des problmes humains graves que se sont manifests et qui ont souvent conduit des manifestations et des grves de la faim des sans papiers.

Lors de llection du prsident socialiste Franois Mitterrand, en 1981, le gouvernement a permis la rgularisation denviron 130 000 clandestins. En 1991, le gouvernement de gauche de Mme Edith Cresson a autoris la rgularisation de 15 000 demandeurs dasile. Et, en 1998, le gouvernement de Lionel Jospin (gauche plurielle) permit que 80 000 trangers en situation illgale puissent avoir aussi des documents.

Demandes dasile en baisseLes organisations daide aux travailleurs trangers, telles que le GISTI, pensent que le nombre de clandestins vivant en France correspond au double du nombre de demandeurs dasile. LOffice franais de protection des rfugies et apatrides a signal mercredi, dans son rapport annuel, que la demande dasile globale sest leve en 2005 59 221 dossiers. Ces chiffres montrent quil y a eu une baisse de 9,7% par rapport aux demandes enregistres en 2004. Les africains (Congolais, Ivoiriens, Guinens et Nigriens) sont les plus nombreux dans cette liste, avec environ 13 000 demandes dasile. Les asiatiques ( Chine, Bangladesh, Pakistan et Sri Lanka) ont prsent 11 000 dossiers selon lOFPRA. Il faut noter que huit snateurs socialistes, communistes et verts se sont dsolidariss du rapport de la Commission denqute du Snat sur limmigration clandestine. Ils contestent notamment la suspicion gnralise frappant les demandeurs dasile et ils souponnent la commission denqute dtre au service dune formation politique. Le ministre de lIntrieur Nicolas Sarkozy vient dlaborer un projet de loi visant privilgier une immigration choisie et non plus subie, durcissant les rgles dentre des trangers en France. Ce projet va tre dbattu lAssemble nationale partir du 2 mai prochain. Les organisations de soutien aux immigrs considrent que le rapport de la commission snatoriale pourra tre utile au ministre mais que son projet va augmenter le nombre de sans papiers.parAntonio GarciaArticle publi le 13/04/2006 http://www.rfi.fr/actufr/articles/076/article_43041.asp

1- Quels sont les arguments des snateurs dfavorables limmigration clandestine.

2- Quelles solutions proposent-t-ils pour enrayer limmigration clandestine?

3- Pourquoi peut-on dire que ce film a dclench une polmique? Document 4

Une carte tablie par Olivier Clochard, gographe luniversit de Poitiers et Philippe Rekacewicz. Plusieurs associations tiennent jour la liste des victimes, immigrs et rfugis, de la forteresse Europe . Se fondant sur des rapports de presse et des signalements effectus par des organisations locales, elles tentent den tablir une comptablilit aussi prcise que possible. Seuls les dcs prcisment documents - plus de 4 000 entre la mi-1992 et dcembre 2003 - figurent donc sur cette carte, reprsentation a minima dune hcatombe ignore.

1- O se situent les dcs les plus nombreux?

2- Quelles sont les causes les plus frquentes de dcs?

3 - Rappelez ce quest lespace Schengen?4- En quoi lexemple prsent dans le film Welcome sappuie sur des lments gographiques rels.5- Pourquoi certains observateurs qualifient-ils lEurope de forteresse?6- O et pourquoi la France est-elle concerne par limmigration clandestine?

Synthse

A laide de ces documents et du film montrez que la lutte contre limmigration clandestine est un problme gographique observable lchelle locale, nationale, europenne et internationale.