etude de rémunérations assistanat 2013-2014

34
20 13 14 ÉTUDE DE FONCTIONS & RÉMUNÉRATIONS ASSISTANAT Assistanat

Upload: page-personnel

Post on 21-Jul-2015

199 views

Category:

Recruiting & HR


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

20 1314

ÉTUDE DE FONCTIONS & RÉMUNÉRATIONS

ASSISTANAT

Assistanat

Page 2: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014
Page 3: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

33« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

ASSISTANAT

3

EDIT

O

Isabelle Bastide,Directrice Générale

PAGE PERSONNEL, LA RENCONTRE DES TALENTS

Leader de l’intérim et du recrutement spécialisés, Page Personnel accompagne ses clients dans la réussite de tous leurs

recrutements en CDD, CDI et Intérim à travers toute la France (19 bureaux, 300 consultants). Fort d’une expertise de 20 ans, Page Personnel a développé une offre complète de services liés à la recherche et l’évaluation des profils de cadres 1er niveau, techniciens et employés qualifiés. Au travers de nos 20 divisions, nous répondons avec pertinence aux besoins des entreprises. La principale force de notre marque est la spécialisation par métier et par secteur de nos équipes ; cette approche garantit un haut niveau de prestation et une connaissance parfaite des spécificités locales. La division Assistanat a été créée pour répondre à la diversité des besoins des clients ainsi qu’aux exigences spécifiques à leur secteur d’activité et à leur modèle d’organisation. De la TPE à la multinationale, Page Personnel Assistanat recrute pour ses

clients des professionnels de l’assistanat de tous niveaux, dans le souci constant de renforcer la valeur ajoutée de la fonction et sa contribution à la performance des managers et des équipes opérationnelles. C’est en s’appuyant sur ce savoir-faire et sur notre position de leader sur le marché que nous avons conçu cette étude, réalisée à partir des missions de recrutement effectuées en 2013, des entretiens avec nos candidats et des informations issues de notre base de données réactualisée en permanence par nos équipes. Nos consultants «experts» vous livrent en introduction un décryptage des fonctions et secteurs sur lesquels ils opèrent au quotidien. Nous espérons que vous apprécierez le contenu de cette étude et qu’elle vous apportera un éclairage précis des métiers et des tendances des rémunérations pratiquées.

Bonne lecture.

Page 4: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

4

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

4« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

La multiplication des dénominations de postes témoigne à elle seule de ladiversification croissante de la fonction d’assistanat. S’affirmant depuis plusieursannées, cette tendance s’accompagne à la fois d’une plus grande spécialisation etd’un enrichissement des responsabilités qui renouvellent l’attractivité des différentsmétiers qu’elle recouvre.Indispensables mais banalisées, les compétences bureautiques cèdent définitivementle pas aux connaissances fonctionnelles et/ou sectorielles spécifiques et, plus que jamais, aux compétences comportementales et relationnelles. L’importance de l’expérience et des « soft skills » va croissant pour les postes d’assistants de direction, confirmant leur rôle d’interface et de pivot entre le manager et ses interlocuteurs internes et externes. elle se renforce pour les assistants spécialisés (marketing, juridique, RH…) ainsi que pour les profils d’office manager recherchés par les PMe. Cette évolution explique en outre que les entreprises soient de plus en plus nombreuses à confier les recrutements d’assistants à des prestataires externes spécialisés, à même d’évaluer les compétences non seulement techniques mais aussi comportementales des candidats.

■■ UN MARCHé dYNAMIQUe Lorsque la conjonture se fragilise, la fonction d’assistant est touchée, cette dernièreintervenant en renfort des équipes opérationnelles. Seuls les assistants de managersde haut niveau sont épargnés. A l’inverse, dès que les perspectives du marchés’améliorent, les entreprises reprennent confiance et recommencent rapidement àrecruter sur ces postes.Aujourd’hui, le marché est dynamique mais il faut souligner qu’il est également plusexigeant : les profils expérimentés sont très recherchés et la connaissance de lafonction (finance, RH, juridique…) devient déterminante. La connaissance du secteurd’activité est considérée comme un « plus ». La maîtrise de l’anglais est exigée pourdeux postes sur trois, y compris dans les PMe-PMI, sachant qu’une troisième langueest de plus en plus demandée, en particulier l’espagnol, le chinois ou le russe.

■■ PRoFILS ReCHeRCHéS & MeTIeRS PHAReSL’évolution du champ de responsabilités des assistants se traduit globalement parune élévation du niveau de qualification ou d’expérience exigé. Si les BTS restentlargement majoritaires dans les métiers de l’assistanat, le diplôme initial s’efface assezrapidement devant l’expérience, la personnalité et les compétences linguistiques descandidats.

AN

ALY

Se S

eCTo

RIeL

Le

Page 5: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

5

ASSISTANAT

5« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

Les profils bac+5 sont cependant de plus en plus appréciés et recherchés par lesgrandes entreprises pour les postes de haut niveau (assistant de président, de directeur général et de directeur financier) mais aussi par les structures jeunes en forte croissance où le poste exige à la fois une grande polyvalence et une bonne compréhension du business.En raison de la diversité des métiers, la fourchette des rémunérations reste très large. La sortie de crise s’est accompagnée néanmoins d’une hausse significative des rémunérations proposées aux juniors spécialisés et aux hauts profils confirmés (+10%, +15%). Notons que le seul métier que l’on peut véritablement considéré comme pénurique est celui, très spécialisé, d’assistant de direction financière qui voit sa rémunération augmenter en conséquence. Les tensions naissantes sur les profils bilingues ont dès 2011 accentué la tendance à la hausse des rémunérations sur tous les types de postes.

A PROPOS DE CETTE ÉTUDENous avons cherché à être le plus complet possible en présentant ici les fonctionstraitées de façon récurrente par nos équipes en 2013. Cependant, les rémunérationsannoncées sont à pondérer en fonction de la localisation géographique du posteainsi qu’en fonction du niveau d’anglais du candidat, élément fondamental desmétiers du secteur de l’assistanat/secrétariat.

Sylvain Massbeuf Directeur Senior

Page Personnel Assistanat

Page 6: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »6« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

SoM

MA

IRe

6

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

6« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

ASSISTANAT

office Manager p.8Assistant(e) de Président/direction Générale p.10Assistant(e) de direction Financière p.12Assistant(e) de direction p.14Assistant(e)/Secrétaire polyvalent(e) p.16Assistant(e)/Secrétaire Ressources Humaines p.18Assistant(e)/Secrétaire technique p.20Assistant(e)/Secrétaire de travaux p.22Assistant(e)/Secrétaire juridique p.24Assistant(e)/Secrétaire marketing p.26Assistant(e)/Secrétaire communication p.28Assistant(e) Services généraux p.30

P 8 à 30

Page 7: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

7« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

7

ASSISTANAT

7« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

1 457

18

MISSIoNS RéALISéeS eN 2011 PAR NoTRe dIvISIoN ASSISTANAT

ASSISTANT(e)S RéFéReNCé(e)S dANS NoTRe BASe de doNNéeS NATIoNALe, ACTUALISée eN PeRMANeNCe PAR NoS CoNSULTANTS

CoNSULTANT(e)S SPéCIALISé(e)S SUR CeS MéTIeRS à voTRe éCoUTe SUR ToUTe LA FRANCe

172 555

Page 8: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

8

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

8« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ deSCRIPTIoN

L’office Manager assure une circulation fiable de l’information et a un rôle d’interface

avec l’ensemble des interlocuteurs internes (membres du groupe, filiales et maison

mère) et externes (prestataires, partenaires, clients...).

Ce poste exige un excellent sens relationnel, de l’autonomie et un sens de

l’organisation et des priorités.

L’anglais courant et une réelle maîtrise de la bureautique (Word, excel et Powerpoint)

sont indispensables.

■■ FoRMATIoN ReQUISe

• BTS Assistant(e) de direction/Assistant(e) manager

• BTS de Gestion PMe/PMI

• Bac +4 type Maîtrise AeS

■■ MISSIoNS CoNFIéeS

L’office Manager est une fonction très polyvalente de coordination des informations

et des activités de l’entreprise. Il(elle) se positionne souvent comme responsable

administratif(ve) de PMe.

• Secrétariat classique : frappe de correspondances, gestion et classement des

courriers entrants et sortants, organisation et classement des dossiers de secrétariat

général, des contrats, organisation de rendez-vous, de déplacements, de déjeuners,

suivi des mails en l’absence du Président directeur Général ou directeur Général

• office management : gestion du parc automobile et du parc des téléphones

mobiles, gestion des contrats avec les fournisseurs, organisation de formations et

d’événements de relations publiques, mise à jour de bases de données

oFFICe MANAGeR

Page 9: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

9

ASSISTANAT

9« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

• Secrétariat RH : traitement des entrées et sorties, contrats de travail, avenants, dUe,

préparation des éléments de paye...

• Secrétariat juridique : suivi de la vie sociale, tenue des registres d’Assemblées et de

Conseils d’Administration, dépôts des comptes auprès des tribunaux du Commerce,

relations avec des cabinets juridiques externes, suivi des documents légaux de

l’entreprise (K-Bis, statuts, Pv), tenue et mise à jour des pouvoirs et signataires

autorisés

■■ RATTACHeMeNT HIéRARCHIQUe

• Rattaché(e) au Président directeur Général ou au directeur Général

■■ evoLUTIoN

• Chargé(e) de mission

• Responsable administratif(ve) et financier(ère)

• Responsable Services généraux

• Secrétaire général(e)

■■ GRILLe de SALAIReS

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

Office Manager 26 28 32 32 37 45

avec compétence(s) linguistique(s)

30 33 35 35 42 50

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© P

age

Pers

onne

l

Page 10: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

10

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

10« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ deSCRIPTIoN

véritable bras droit du Président directeur Général/directeur Général, l’Assistant(e)

de Président/direction Générale assure de façon autonome le suivi de la gestion

administrative courante de la société, une circulation fiable de l’information et a un

rôle d’interface avec l’ensemble des interlocuteurs internes (membres du groupe,

filiales et maison mère) et externes (prestataires, partenaires, clients...).

L’anglais courant et une réelle maîtrise de la bureautique (Word, excel et Powerpoint)

sont indispensables.

■■ FoRMATIoN ReQUISe

• Bac +2 du type BTS Assistant(e) de direction/Assistant(e) manager

■■ MISSIoNS CoNFIéeS

• Secrétariat : organise le temps et les déplacements du Président directeur Général/

directeur Général, rédige le courrier confidentiel en français et en anglais

• Préparation et suivi des réunions : organisation, mise au point des comptes rendus

• Gestion des tableaux de bord de la direction Générale et des dossiers confidentiels

• organisation de manifestations de haut niveau, nationales et internationales et de

séminaires

• dossiers relevant des activités financières (législation, évolution des produits

financiers) pour préparer les décisions de la direction Générale

• veille et recherches ad hoc (presse spécialisée, internet, etc.)

• organisation des événements internes divers en collaboration avec l’équipe

Communication et les Ressources Humaines : petits-déjeuners, cocktails, fêtes de fin

d’année, etc.

ASSISTANT(e) de PRéSIdeNT / dIReCTIoN GéNéRALe

Page 11: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

11

ASSISTANAT

11« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ RATTACHeMeNT HIéRARCHIQUe

• Rattaché(e) au Président directeur Général ou audirecteur Général

■■ evoLUTIoN

• Le poste d’Assistant(e) de direction Générale est très prisé par les professionnels de

l’Assistanat. Il correspond à un aboutissement professionnel et à une reconnaissance,

au plus haut niveau de l’entreprise, des compétences de l’Assistant(e).

■■ GRILLe de SALAIReS

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

Assistant(e) / Secrétaire Marketing

28 30 33 35 40 45

avec compétence(s) linguistique(s)

30 32 35 37 45 50

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© P

age

Pers

onne

l

Page 12: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

12

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

12« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ deSCRIPTIoN

L’Assistant(e) de direction Financière a le goût des chiffres et maîtrise parfaitement les

tableurs et bases de données (excel, Access...).

Une bonne maîtrise de la bureautique (Word, Powerpoint) est nécessaire.

L’anglais peut être demandé par des groupes ayant des filiales étrangères.

■■ FoRMATIoN ReQUISe

• BTS Assistant(e) de direction/Assistant(e) manager

• BTS de Gestion PMe/PMI

■■ MISSIoNS CoNFIéeS

outre les tâches de secrétariat classique, l’Assistant(e) de direction Financière est en

charge de :

• La préparation, la mise à jour et l’analyse de tableaux de bord

• La tenue et le suivi des comptes bancaires

• La facturation, l’enregistrement / l’encaissement des chèques, les prélèvements et

les relances

• Les règlements par chèques automatiques et manuels et les virements

• Le suivi des délais de paiement des charges sociales, TvA, IS...

• La saisie et la validation des notes de frais

• Les rapprochements bancaires et lettrage

ASSISTANT(e) de dIReCTIoN FINANCIèRe

Page 13: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

13

ASSISTANAT

13« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ RATTACHeMeNT HIéRARCHIQUe

• Rattaché(e) à une direction Administrative et Financière ou à une direction du

Contrôle de Gestion

■■ evoLUTIoN

• Chargé(e) de mission

• Responsable administratif(ve) et financier(ère)

• Responsable Services généraux

• Secrétaire général(e)

■■ GRILLe de SALAIReS

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

Assistant(e) de Direction Financière

25 28 30 30 37 45

avec compétence(s) linguistique(s)

28 32 35 37 40 45

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© P

age

Pers

onne

l

Page 14: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

14

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

14« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ deSCRIPTIoN

L’Assistant(e) de direction travaille en étroite collaboration avec le supérieur

hiérarchique et ses responsabilités peuvent être très importantes.

Appelé(e) aussi Secrétaire de direction, il(elle) organise le travail administratif et

favorise la communication à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

L’anglais courant et une réelle maîtrise de la bureautique (Word, excel et Powerpoint)

sont indispensables. Une seconde langue est souvent demandée.

■■ FoRMATIoN ReQUISe

• Bac +2 type BTS Assistant(e) de direction/Assistant(e) manager

■■ MISSIoNS CoNFIéeS

• Gestion du courrier, organisation des rendez-vous et filtrage des appels

téléphoniques

• Travaux classiques de secrétariat : frappe, saisie, rédaction, diffusion de notes ou

correspondances à partir de consignes orales ou manuscrites

• Tri des informations et documents nécessaires au travail du directeur

• organisation des réunions, des conférences et rédaction des comptes rendus

• Préparation à la prise de décisions, suivi de ces décisions, conduite d’un projet

• Gestion des fournitures de bureau

• Suivi du budget

• Gestion de dossiers opérationnels (fonction de la direction opérationnelle de

rattachement)

ASSISTANT(e) de dIReCTIoN

Page 15: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

15

ASSISTANAT

15« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ RATTACHeMeNT HIéRARCHIQUe

• Généralement rattaché(e) à un directeur, Associé, Manager…

■■ evoLUTIoN

• Ce poste est un tremplin pour accéder aux fonctions d’Assistant(e) de direction

Générale, d’Attaché(e) de direction, ou d’office Manager, où la part de secrétariat

classique diminue et les tâches d’organisation et de logistique sont très importantes.

■■ GRILLe de SALAIReS

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

Assistant(e) de Direction

opérationnelle25 28 30 30 34 38

avec compétence(s) linguistique(s)

28 32 35 33 37 42

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© P

age

Pers

onne

l

Page 16: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

16

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

16« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ deSCRIPTIoN

L’Assistant(e) / Secrétaire polyvalent(e) assure le secrétariat d’un service ou d’un

responsable et assiste le service dans la gestion de leurs dossiers opérationnels.

Il(elle) remplit fréquemment des fonctions d’organisation et de communication.

Une bonne maîtrise de la bureautique (Word, excel, voire Powerpoint) est nécessaire.

L’anglais n’est pas toujours obligatoire ou le niveau demandé n’est pas bilingue.

■■ FoRMATIoN ReQUISe

• Bac STT

• BTS Assistant(e) de direction/Assistant(e) manager

■■ MISSIoNS CoNFIéeS

L’Assistant(e) / Secrétaire polyvalent(e) a un rôle très administratif :

• Gestion de l’agenda de son supérieur hiérarchique et/ou de l’équipe

• organisation matérielle des réunions et des déplacements

• Réservations d’hôtels, de titres de transport…

• Saisie et mise en forme des courriers, notes et rapports

• Archivage et classement des dossiers

• Réception et orientation des communications téléphoniques ainsi que l’accueil des

visiteurs

• Suivi administratif des Services généraux pour l’équipe

ASSISTANT(e) / SeCRéTAIRe PoLYvALeNT(e)

Page 17: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

17

ASSISTANAT

17« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ RATTACHeMeNT HIéRARCHIQUe

• L’Assistant(e) / Secrétaire polyvalent(e) travaille le plus souvent pour une équipe

■■ evoLUTIoN

• Secrétaire de direction / Assistant(e) de direction

■■ GRILLe de SALAIReS

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

Assistant(e) / Secrétaire

Polyvalent(e)20 22 24 25 27 30

avec compétence(s) linguistique(s)

24 26 28 28 30 32

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© P

age

Pers

onne

l

Page 18: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

18

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

18« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ deSCRIPTIoN

Il(elle) gère les tâches administratives et fait le lien entre le personnel et le service de

Ressources Humaines. Ses principales compétences sont : de solides connaissances

en droit du travail, une qualification en gestion et une parfaite maîtrise des outils

informatiques.

■■ FoRMATIoN ReQUISe

• BTS Assistant(e) de direction

• dUT Gestion des entreprises

• Licence professionnelle Gestion des Ressources Humaines

Il est à noter que des formations niveau Bac+2 existent en écoles privées.

■■ MISSIoNS CoNFIéeS

• Tâches de secrétariat : gestion de l’emploi du temps du dRH et de ses déplacements,

téléphone, courrier, gestion des plannings, analyse des données chiffrées

• Gestion des absences, des embauches et des départs…

• etablissement et suivi des contrats, des dUe (déclaration Unique d’embauche)

• Mise à jour des tableaux de bord relatifs à la fonction RH : suivi des effectifs, masse

salariale, données sociales, etc.

• elaboration des dossiers administratifs destinés à des organismes externes dans les

domaines de la formation et de la reconversion professionnelle

• Suivi des absences et des congés

• Préparation et suivi des différents dossiers de réunions avec les instances

représentatives du personnel, participation aux réunions et rédaction des comptes

rendus

ASSISTANT(e) / SeCRéTAIRe ReSSoURCeS HUMAINeS

Page 19: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

19

ASSISTANAT

19« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

• Interface entre les interlocuteurs(trices) internes : cadres du groupe / candidat(e)s /

hiérarchie

• Gestion administrative des recrutements : convocations aux entretiens, établissement

et envois des lettres de rejets, etc.

• Gestion logistique des formations : collectes des documents administratifs,

réservation des salles, collecte des feuilles de présence, etc.

■■ RATTACHeMeNT HIéRARCHIQUe

• directeur des Ressources Humaines

■■ evoLUTIoN

• Assistant(e) de direction

• ou spécialisation Ressources Humaines

■■ GRILLe de SALAIReS

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

Assistant(e) / Secrétaire

Polyvalent(e)22 24 26 26 30 34

avec compétence(s) linguistique(s)

25 27 30 30 34 38

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© P

age

Pers

onne

l

Page 20: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

20

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

20« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ deSCRIPTIoN

La fonction d’Assistant(e)/Secrétaire technique est présente essentiellement dans

les activités nécessitant la conduite de projet, l’industrie (au sein d’une direction

technique ou au sein d’un bureau d’étude) ou la construction en général (promotion

immobilière, cabinet d’architecture, maîtrise d’ouvrage, etc.). Il(elle) assure la gestion

et le suivi administratif de dossiers techniques (projet, mission, démarche qualité,

etc.) l’organisation générale de la structure (groupe projet, service, entreprise, etc.) et

assure la coordination des infos et le bon déroulement du projet jusqu’à son terme.

■■ FoRMATIoN ReQUISe

• BTS Assistant(e) de direction

• dUT Assistant(e) PMe/PMI

Une première expérience à un poste similaire est souvent exigée.

■■ MISSIoNS CoNFIéeS

outre les tâches de secrétariat classique (filtrage appels, frappe de correspondances,

gestion et classement des courriers, gestion de l’agenda, etc.), l’Assistant(e)/secrétaire

technique est en charge de :

• Constituer les dossiers d’appels d’offres (collecte des pièces, mise en forme et envoi,

etc.) et du suivi des candidatures.

• Assurer la gestion documentaire (recherche, transmission, indéxation, classement

et archivage) et l’impression des documents techniques (plans, maquettes, fiches

techniques, etc.)

• L’organisation des réunions techniques, la prise de notes, la rédaction de rapports et

de comptes rendus.

ASSISTANT(e)/SeCRéTAIRe TeCHNIQUe

Page 21: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

21

ASSISTANAT

21« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

• Renseigner les clients, les commanditaires sur l’avancée de leur dossier et assure

l’interface, la coordination et le suivi des dossiers administratifs (PPSPS, liste du

personnel, assurances, etc.) entre les différents intervenants (collectivité, fournisseurs,

sous-traitants, etc.).

• Suivre et mettre à jour les outils de suivi d’activité de la structure au moyen de

tableaux de bord, d’échéanciers et en assurer la diffusion.

• Assurer le suivi financier des opérations : situations de travaux, suivi trésorerie,

déblocage de fonds, etc.

■■ RATTACHeMeNT HIéRARCHIQUe

• Ingénieur/Responsable technique

• Responsable projet

• Responsable travaux

■■ evoLUTIoN

• Assistant(e) de direction

• Coordinateur(trice) de projet

■■ GRILLe de SALAIReS

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

Assistant (e) /Secrétaire Technique

20 22 24 26 29 32

avec compétence(s) linguistique(s)

25 28 32 30 33 36

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© P

age

Pers

onne

l

Page 22: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

22

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

22« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ deSCRIPTIoN

Il(elle) gère les tâches administratives et fait le lien entre le siège et/ou les fonctions

supports et le Responsable et/ou l’équipe opérant sur un chantier. Il(elle) coordonne la

rédaction et la transmission des informations. Il(elle) est garant(e) du suivi administratif

des différents chantiers en cours.

Ce poste nécessite des capacités de coordination et une grande polyvalence :

secrétariat, interface clients sous traitants et institutions (collectivités, services

municipaux, etc.), suivi du personnel, gestion financière, respect des obligations

légales et connaisssance des procédures existantes.

■■ FoRMATIoN ReQUISe

• BTS Assistant(e) de direction/Assistant(e) manager ou Assistant(e) de gestion

■■ MISSIoNS CoNFIéeS

outre les tâches de secrétariat classique (filtrage appels, frappe de correspondances,

gestion et classement des courriers, organisation et classement des dossiers, des

contrats, gestion de l’agenda, etc.), l’Assistant(e)/Secrétaire de travaux est en charge de :

• La frappe des comptes rendus de chantier et des rapports des chefs d’équipes

• Le suivi des plannings de travaux

• La constitution des dossiers de réponse aux appels d’offres : collecte des documents,

mise en forme et envoi dans les délais impartis, etc.

• La gestion et suivi admistratif de tous les documents relatifs au dossier chantier :

contrat de sous traitance, demande des agréments, ordre de service, déclaration

légale, etc.

• La gestion des devis et de la facturation.

ASSISTANT(e)/SeCRéTAIRe de TRAvAUx

Page 23: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

23

ASSISTANAT

23« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

• L’édition et la mise à jour des reports d’activité : situations de travaux, tableaux de

bord chantier, etc.

• La gestion administrative et le suivi du personnel : contrôle des pièces administratives,

pointage des heures et des éléments variables, etc.

• La gestion des commandes de fournitures et matériel

■■ RATTACHeMeNT HIéRARCHIQUe

• directeur Services travaux

• directeur des opérations

• Conducteur de travaux

■■ evoLUTIoN

• Assistant(e) de direction

• Assistant(e) Ressources Humaines

■■ GRILLe de SALAIReS

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

Assistant(e) / Secrétaire travaux

18 20 22 24 27 30

avec compétence(s) linguistique(s)

22 24 26 28 30 32

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© P

age

Pers

onne

l

Page 24: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

24

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

24« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ deSCRIPTIoN

Une bonne connaissance du fonctionnement des juridictions, des procédures

existantes et du vocabulaire spécifique au secteur est essentielle.

L’expérience de l’utilisation du dictaphone, de la prise de note rapide et audio sont

souvent des atouts supplémentaires.

L’anglais n’est pas obligatoire.

■■ FoRMATIoN ReQUISe

• BTS Assistant(e) de direction/Assistant(e) manager

■■ MISSIoNS CoNFIéeS

• Accueil des clients

• Gestion avec rigueur de l’agenda du cabinet et des différentes affaires en cours

• Création des dossiers informatiques et des dossiers papiers rassemblant tous les

éléments (etat civil, K-Bis, documents, témoignages, jurisprudence, etc.)

• Suivi des procédures (Tribunal d’Instance, Tribunal de Grande Instance, Tribunal de

Commerce, etc.)

• Saisie des courriers, des actes, des dossiers de plaidoirie et des conclusions

adressées aux parties

• Gestion des provisions, des facturations et des états de frais des différentes affaires

• Gestion des commandes de fournitures

• Mise à jour des documents juridiques

• Préparation des AG (envoi des convocations, mise en forme et respect des

obligations légales, etc.) et saisie et mise en forme des Pv

ASSISTANT(e) / SeCRéTAIRe JURIdIQUe

Page 25: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

25

ASSISTANAT

25« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ RATTACHeMeNT HIéRARCHIQUe

• Il(elle) est l’Assistant(e) d’Avocats, d’Avoués, d’Huissiers, de Notaires ou le

collaborateur des Services juridiques des entreprises ou des administrations.

■■ evoLUTIoN

• Assistant(e) de direction Générale

• ou spécialisation Juridique

■■ GRILLe de SALAIReS

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

Assistant(e) / Secrétaire Juridique

22 24 26 26 30 35

avec compétence(s) linguistique(s)

25 27 30 30 35 40

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© P

age

Pers

onne

l

Page 26: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

26

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

26« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ deSCRIPTIoN

L’Assistant(e)/Secrétaire marketing est le plus souvent en charge de missions

opérationnelles sur une marque ou un produit. Il(elle) doit être force de proposition et

avoir une créativité pour les actions marketing.

Une bonne maîtrise de la bureautique (Word, excel, Powerpoint) est nécessaire.

L’anglais n’est pas toujours obligatoire ou le niveau demandé n’est pas bilingue.

■■ FoRMATIoN ReQUISe

• Bac +2/5

• BTS Assistant(e) de direction/Assistant(e) manager

• BTS Marketing

• dUT Marketing

• Licence/ deeSMA Marketing

■■ MISSIoNS CoNFIéeS

• Travaux d’assistanat classique du Service marketing : traitement du courrier,

établissement de documents de suivi et de tableaux de synthèse, préparation de

présentations, etc.

• élaboration et mise en œuvre des actions promotionnelles et des outils d’aide à la

vente

• Avec l’équipe marketing, suivi des tendances du marché et participation à la

conception packaging des produits

• Analyse des informations

• Tenue de la revue de presse et de la documentation

• Gestion et organisation des plannings de réunions et rédaction des comptes rendus

ASSISTANT(e) / SeCRéTAIRe MARKeTING

Page 27: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

27

ASSISTANAT

27« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

• Préparation et gestion des dossiers en relation avec les Responsables commerciaux

et techniques

• organisation des salons/séminaires

• Interface avec les médias et agence de communication.

■■ RATTACHeMeNT HIéRARCHIQUe

• directeur marketing

■■ evoLUTIoN

• Assistant(e) de direction

• ou vers une fonction purement Marketing

■■ GRILLe de SALAIReS

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

Assistant(e) / Secrétaire Marketing

21 23 26 28 32 35

avec compétence(s) linguistique(s)

24 26/27 28/30 30 35 40

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© P

age

Pers

onne

l

Page 28: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

28

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

28« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ deSCRIPTIoN

L’Assistant(e)/Secrétaire communication assure la réalisation matérielle et logistique

de tout ou partie d’opérations et de supports de communication, en relation avec des

partenaires internes et externes.

■■ FoRMATIoN ReQUISe

• BTS Assistant(e) de direction/Assistant(e) manager

• BTS/dUT Communication

• Licence/ deeSMA Marketing

■■ MISSIoNS CoNFIéeS

• Gestion du secrétariat : traitement du courrier, établissement de documents de suivi

et de tableaux de synthèse, transparents de présentation, etc.

• Recueil, mise à jour et préparation des informations destinées aux supports de

communication internes et externes

• élaboration et mise en forme des supports de communication : plaquettes,

informations électroniques, journal interne, etc.

• Gestion, diffusion et archivage des informations (papier, électronique, etc.) et de la

documentation remise au service

• Préparation de la revue de presse en analysant et sélectionnant les documents

pouvant intéresser la vie de l’établissement, éventuellement en faire une synthèse

• Réalisation d’un cahier des charges d’une ou plusieurs opération(s) de communication

• organisation des events interne/externe (salons, seminaires, incentives, etc.)

• Interface medias (presse, agence de communication).

ASSISTANT(e) / SeCRéTAIRe CoMMUNICATIoN

Page 29: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

29

ASSISTANAT

29« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ RATTACHeMeNT HIéRARCHIQUe

• directeur communication

■■ evoLUTIoN

• Assistant(e) de direction

• ou fonction purement Communication

■■ GRILLe de SALAIReS

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

Assistant(e) / Secrétaire

Communication21 23 26 28 30 35

avec compétence(s) linguistique(s)

24 26/27 28/30 30 35 40

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© P

age

Pers

onne

l

Page 30: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

30« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »30

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

30« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ deSCRIPTIoN

L’Assistant(e) Services généraux assure la gestion des biens et services, de la sécurité

et des moyens généraux. Ce poste nécessite la connaissance des matériels et des

locaux d’une entreprise et leur suivi afin d’en assurer le bon fonctionnement.

■■ FoRMATIoN ReQUISe

• Formation supérieure en Assistanat de direction

■■ MISSIoNS CoNFIéeS

• Assistanat du responsable de Service et/ou du Service : filtrage téléphonique, prise

de rendez-vous, rédaction de courriers, gestion de l’agenda et des déplacements

• Gestion administrative des flottes automobile/téléphonie : collecte des documents

(permis, attestation de domicile, rib, contrat, etc.), interface avec les prestataires

(saisie et transmissions des commandes, gestion administrative des restitutions, etc.),

suivi et mise à jour des tableaux de bords, suivi des contrats d’assurance...

• entretien des locaux : l’assistant(e) Services généraux est l’interlocuteur(trice) de la

société de nettoyage des locaux, il(elle) contrôle le travail effectué par la société,

gère le suivi des interventions particulières à exécuter

• Gestion des archives, organisation des périodes d’archivage avec les divers services

de l’entreprise et le prestataire en charge de l’archivage

• Gestion des fournitures de bureau : demande de devis, commande, validation des

bons de livraisons et factures, suivi des dépenses

• Gestion administrative des déménagements : interface prestataires, coordination

des services, établissement et suivi des tableaux de bords

• Gestion des salles de réunion

• Management éventuel du pôle accueil et courrier

ASSISTANT(e) SeRvICeS GéNéRAUx

Page 31: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

31« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

éTUde de FoNCTIoNS & RéMUNéRATIoNS

31

ASSISTANAT

31« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

■■ RATTACHeMeNT HIéRARCHIQUe

• directeur Services généraux

• directeur administratif et financier

• office Manager

■■ evoLUTIoN

• Assistant(e) de direction

• Adjoint(e) Responsable Services généraux

■■ GRILLe de SALAIReS

Débutant(e) Confirmé(e)

Min Med Max Min Med Max

Assistant(e) Services Généraux

21 23 25 25 28 32

avec compétence(s) linguistique(s)

25 28 30 30 33 37

Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes en K€ / an et comprennent le fixe, le variable et les avantages.

© P

age

Pers

onne

l

Page 32: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014
Page 33: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

Retrouvez toute l’actualité de l’emploi, du recrutement et de l’intérim sur notre blog La Page de l’emploi

A propos de Page Personnel…Appartenant à PageGroup, Page Personnel est l’un des acteurs majeurs du recrutement temporaire et permanent en France.Page Personnel s’appuie sur un réseau national de 300 consultants spécialisés répartis sur 19 bureaux, intervenant au sein de 20 divisions spécialisées :Accueil & Services / Achats & Logistique / ADV & Import Export / Assistanat / Assurance / Audit, Conseil & Expertise / Banque / Commercial / Comptabilité & Finance / Digital, Marketing &

L’offre de PageGroupPageGroup recrute pour ses clients des professionnels en intérim, CDD et CDI à tous les niveaux d’expérience, du technicien au dirigeant, grâce à l’expertise de ses consultants répartis au sein des marques suivantes :• Page Personnel intervient sur le recrutement et l’intérim de cadres

1er niveau, techniciens et employés qualifiés ;• Michael Page recrute des cadres confirmés ;• Michael Page Interim Management se consacre exclusivement à la

recherche de cadres confirmés pour des missions d’intérim management ;• Page Executive est l’un des leaders de la chasse de têtes sur des postes

de direction générale, de direction opérationnelle/fonctionnelle ou encore d’experts.

Fort de son expertise du recrutement, le Groupe a également développé une offre de solutions sur-mesure pour accompagner ses clients dans l’évaluation de compétences et dans l’externalisation de la fonction recrutement.

• Page Assessment propose des prestations de conseil en évaluation dans le cadre d’un recrutement de collaborateur ou d’une mobilité interne ;

• Page Outsourcing propose des solutions sur-mesure pour externaliser la gestion de recrutements volumiques ou offrir un accompagnement personnalisé aux départements RH.

Communication / Distribution & Commerce / Hôtellerie & Tourisme / Immobilier & Construction / Informatique / Ingénieurs & Techniciens / Juridique & Fiscal / Public & Parapublic / Ressources Humaines / Restauration / Santé.

Une présence à l’international…Page Personnel est aussi largement représenté hors de l’hexagone : Allemagne / Argentine / Australie / Belgique / Brésil / Chili / Espagne / Etats-Unis / Hong-Kong / Italie / Mexique / Pays-Bas / Pologne / Portugal /Royaume-Uni / Singapour / Suède / Suisse.

Page 34: Etude de Rémunérations Assistanat 2013-2014

201

4 - ©

Get

ty Im

ages

Pour toute information, contactez :

Page Personnel163, avenue Achille Peretti92200 Neuilly-sur-SeineRelations Clients : 01 41 92 70 [email protected]

« Toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur, ou des ayants-droit, ou ayants-cause, est illicite (loi du 11 mars 1957, alinéa 1er de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que soit, constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal. La loi du 11 mars 1957 n'autorise, aux termes des alinéas 2 et 3 de l'article 41, d'une part que les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration. »

BORDEAUX I CERGY I LILLE I LYON I MARSEILLE I MASSY I NANTES INEUILLY-SUR-SEINE I NICE I NOISY-LE-GRAND I ORLÉANS I PARIS I

RENNES I ROISSY I ROUEN I STRASBOURG I TOULOUSE I VERSAILLES

Assistanat