etude de cas labo de recherche

2
ETUDE DE CAS LABORATOIRE DE RECHERCHE Nous nous proposons d'étudier quelques éléments relatifs au système d'information global d'un laboratoire de recherche. Un laboratoire de recherche accueille différents membres, qui peuvent être des chercheurs, des personnels administratifs ou des personnels techniques. Une personne peut être membre d'au plus deux laboratoires. Le laboratoire a un directeur qui doit être membre du laboratoire et ne peut diriger qu'un laboratoire. Tout membre est décrit par un nom. Un coût annuel de base est affecté à chaque catégorie de personnel (chercheur, administratif, technique, etc.) ; il est partagé par tous les membres d'une même catégorie ; un chercheur appartient à une et une seule catégorie. Les chercheurs ont un thème de recherche (par exemple bases de données, algorithmique, etc.) ; les administratifs une fonction (par exemple responsable de service, comptable, etc.) ; les personnels techniques une spécialité (par exemple réseau, téléphonie, etc.). Le laboratoire offre un certain nombre de ressources matérielles. Nous nous limiterons dans ce sujet aux téléphones et aux stations de travail. Une ressource a un état ("bon", "moyen","mauvais") et un numéro affecté à sa création (et non modifiable par la suite). Elle peut à tout instant être affectée à un ou plusieurs utilisateurs (membres du laboratoire). Les téléphones ont de plus un numéro d'appel, un type et un tarif d'abonnement annuel. Les stations de travail disposent d'un système d'exploitation et ont un coût annuel de maintenance.

Upload: bilel-khaled

Post on 24-Nov-2015

22 views

Category:

Documents


3 download

TRANSCRIPT

UNIVERSITE DE LA MANOUBA

ETUDE DE CAS LABORATOIRE DE RECHERCHENous nous proposons d'tudier quelques lments relatifs au systme d'information global d'un laboratoire de recherche.

Un laboratoire de recherche accueille diffrents membres, qui peuvent tre des chercheurs, des personnels administratifs ou des personnels techniques. Une personne peut tre membre d'au plus deux laboratoires. Le laboratoire a un directeur qui doit tre membre du laboratoire et ne peut diriger qu'un laboratoire. Tout membre est dcrit par un nom. Un cot annuel de base est affect chaque catgorie de personnel (chercheur, administratif, technique, etc.) ; il est partag par tous les membres d'une mme catgorie ; un chercheur appartient une et une seule catgorie. Les chercheurs ont un thme de recherche (par exemple bases de donnes, algorithmique, etc.) ; les administratifs une fonction (par exemple responsable de service, comptable, etc.) ; les personnels techniques une spcialit (par exemple rseau, tlphonie, etc.).

Le laboratoire offre un certain nombre de ressources matrielles. Nous nous limiterons dans ce sujet aux tlphones et aux stations de travail. Une ressource a un tat ("bon", "moyen","mauvais") et un numro affect sa cration (et non modifiable par la suite). Elle peut tout instant tre affecte un ou plusieurs utilisateurs (membres du laboratoire). Les tlphones ont de plus un numro d'appel, un type et un tarif d'abonnement annuel. Les stations de travail disposent d'un systme d'exploitation et ont un cot annuel de maintenance.

Le laboratoire regroupe plusieurs projets de recherche ou de veille technologique, qui lui sont propres et auxquels des membres du laboratoire de toutes les catgories sont affects pendant une priode de temps dtermine et selon un certain pourcentage. Par exemple, Marie peut tre affecte au projet "Systme d'aide la synthse de molcules chimiques" entre janvier 2004 et octobre 2007 hauteur de 50% de son temps de travail.

Deux oprations au moins sont possibles pour un laboratoire :

une mthode calculeCoutAnnuel qui totalise les cots annuels relatifs l'ensemble de son personnel et de ses ressources,

une mthode editeAnnuaire qui, partir des tlphones existants, affiche le numro de tlphone et les noms des membres qui y accdent.