etre famille d'accueil afs, une expérience qui va changer votre vision du monde!

2
studiogoffin.be ÊTRE FAMILLE D’ACCUEIL AFS, UNE EXPéRIENCE QUI VA CHANGER VOTRE VISION DU MONDE ! AFS est une organisation internationale d’échange d’étudiants et de jeunes adultes présente dans plus de 80 pays et qui favorise et accompagne l’apprentissage des relations interculturelles par des séjours à l’étranger en immersion. Fondée par des ambulanciers bénévoles après la Seconde Guerre Mondiale, AFS est animée quotidiennement par près de 43.000 volontaires. Depuis le début de ses activités, AFS a déjà transformé la vie de millions d’étudiants, familles et communautés locales à travers le monde. Chaque année, près de 130 jeunes des quatre coins du monde décident de quitter leur cocon familial pour vivre 3, 6 ou 10 mois au sein d’une famille belge francophone bénévole. Dans leur nouveau foyer, ils vivent une extraordinaire expérience interculturelle qui transformera leur vie et celle de leur famille d’accueil. L’APPRENTISSAGE INTERCULTUREL AU CENTRE DU PROJET AFS En savoir plus sur AFS : www.afsbelgique.be Connecte-toi avec AFS : www.facebook.com/afsbelgique AFS Programmes Interculturels asbl Place de l’Alma 3 / 11 - 1200 Bruxelles Tél. : 02 743 85 40 Fax : 02 743 85 50 E-mail : [email protected] © Copyright 2011 par AFS Programmes Interculturels asbl, tous droits réservés Illustration Iceberg : Julien Peyre / Cover : AFS Germany Philippe et Caroline, parents d’accueil de Gaby d’Equateur «Nous espérions du changement dans notre vie... Un peu de nouveauté dans la maison. Des échanges... Une découverte... Nous avons vécu pendant un an LA rencontre avec un jeune homme... Qui fera à jamais partie de notre famille...» --------------------------------- - - - ----------- - - - -------------------------------------- - - - ----------- - - - --- « La culture cache plus de choses qu’elle n’en révèle » (E.T.Hall, anthropologue américain) Comment mieux comprendre sa propre culture et celle des autres? Comment ne pas juste cohabiter sans conflit ? Comment finalement entrer en communication et échanger avec les autres, dans le respect de la différence ? Des clés pour décoder les autres cultures existent et c’est ce que vous propose AFS par le biais de diverses formations, de guides pratiques et de rencontres régulières avec les volontaires de terrain. «En tant que famille d’accueil, nous avons participé à la formation « décode ma culture ». La qualité des présentations, l’enthousiasme et la passion des animateurs lors des ateliers, les outils transmis en fin d’après midi… tout ceci nous aidera à mieux accompagner Gaby durant son séjour et à l’aider à s’intégrer dans notre culture. » ----------------- - - - - ------------------------- - - - ---------------------- - - - ------------------------- - - - - - Frédérique, Maman d’accueil de Federico, du Paraguay

Upload: afs-programmes-interculturels

Post on 22-Mar-2016

219 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

La famille d’accueil AFS idéale est une famille qui s’intéresse aux autres cultures, qui aime la rencontre avec les jeunes, curieuse et désireuse de faire entrer un petit bout du monde dans la vie quotidienne. Marrante, flexible, grincheuse, patiente,… il y a autant de types de familles d’accueil que d’étudiants différents ! La localisation géographique, la religion, la taille ou la composition de la famille a peu d’importance. L’essentiel est d’avoir envie de partager en toute simplicité !

TRANSCRIPT

Page 1: Etre famille d'accueil AFS, une expérience qui va changer votre vision du monde!

stud

iog

offin

.be

Être famille d’accueil afS,une expérience qui va changer votre viSion du monde !

150

AFS est une organisation internationale d’échange d’étudiants et de jeunes adultes présente dans plus de 80 pays et qui favorise et accompagne l’apprentissage des relations interculturelles par des séjours à l’étranger en immersion. Fondée par des ambulanciers bénévoles après la Seconde Guerre Mondiale, AFS est animée quotidiennement par près de 43.000 volontaires. Depuis le début de ses activités, AFS a déjà transformé la vie de millions d’étudiants, familles et communautés locales à travers le monde.

Chaque année, près de 130 jeunes des quatre coins du monde décident de quitter leur cocon familial pour vivre 3, 6 ou 10 mois au sein d’une famille belge francophone bénévole.

Dans leur nouveau foyer, ils vivent une extraordinaire expérience interculturelle qui transformera leur vie et celle de leur famille d’accueil.

L’apprentissage intercuLtureL au centre du projet aFs

En savoir plus sur AFS :

www.afsbelgique.be

Connecte-toi avec AFS :

www.facebook.com/afsbelgique

AFS Programmes Interculturels asbl

Place de l’Alma 3 / 11 - 1200 Bruxelles

Tél. : 02 743 85 40

Fax : 02 743 85 50

E-mail : [email protected]

© Copyright 2011 par AFS Programmes Interculturels asbl, tous droits réservés

Illustration Iceberg : Julien Peyre / Cover : AFS Germany

Philippe et Caroline,

parents d’accueil de Gaby d’Equateur

«Nous espérions du changement dans notre vie... Un peu de nouveauté dans la maison. Des échanges... Une découverte...

Nous avons vécu pendant un an LA rencontre avec un jeune homme... Qui fera à jamais partie de notre famille...»

-----------------------------------------------

-- -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ------------

------

« La culture cache plus de choses qu’elle n’en révèle »

(E.T.Hall, anthropologue américain)

comment mieux comprendre sa propre culture et celle des autres? comment ne pas juste cohabiter sans conflit ? comment finalement entrer en communication et échanger avec les autres, dans le respect de la différence ?

des clés pour décoder les autres cultures existent et c’est ce que vous propose afS par le biais de diverses formations, de guides pratiques et de rencontres régulières avec les volontaires de terrain.

«En tant que famille d’accueil, nous avons participé à la formation « décode ma culture ». La qualité des présentations, l’enthousiasme et la passion des animateurs lors des ateliers, les outils transmis en fin d’après midi… tout ceci nous

aidera à mieux accompagner Gaby durant son séjour et à l’aider à s’intégrer dans notre culture. » 

----------------------------------------------

-- -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ---------------------------

----

Frédérique, Maman d’accueil de Federico,

du Paraguay

Page 2: Etre famille d'accueil AFS, une expérience qui va changer votre vision du monde!

Oui, je sOuhaite devenir famille d’accueil !

devenez une FamiLLe du monde et contribuez au rapprochement des cuLtures !

pourquoi accueiLLir avec aFs ?

Quelles sont les conditions pour être famille d’accueil ?

Qu’attend-on d’une famille d’accueil ?

Qu’attend-on des jeunes accueillis ?Qui sont ces jeunes afs ?

un partenariat clair l’accueil bénévOle, une richesse pOur tOute la famille

un accOmpagnement de prOximité

La famille d’accueil AFS idéale est une famille qui s’intéresse aux autres cultures, qui aime la rencontre avec les jeunes, curieuse et désireuse de faire entrer un petit bout du monde dans la vie quotidienne. Marrante, flexible, grincheuse, patiente,… il y a autant de types de familles d’accueil que d’étudiants différents !

La localisation géographique, la religion, la taille ou la composition de la famille a peu d’importance. L’essentiel est d’avoir envie de partager en toute simplicité !

Sensibles à la rencontre interculturelle, ils sont sélectionnés par le bureau AFS de leur pays sur base de leur motivation et leur capacité à vivre un séjour interculturel.

Ils ont entre 16 et 18 ans, parfois un peu plus, et sont originaires des 4 coins du monde ! Leur point commun : ils ont tous choisi de vivre 3, 6 ou 10 mois comme un Belge, en suivant un programme scolaire ou en s’intégrant dans un projet associatif.

La famille AFS accueille le jeune comme s’il était un membre de la famille à part entière. Partager des activités de la vie quotidienne, donner du temps, apprendre de l’autre et à l’autre, surmonter les éventuelles difficultés inhérentes à l’expérience,… permettent à tous les membres de la famille de bénéficier des richesses d’un échange interculturel.

En s’immergeant dans une famille belge, ils partagent les droits et les devoirs de celle-ci au même titre que leurs frères et sœurs d’accueil, s’ils en ont. Inscrits en général dans une école secondaire, les jeunes AFS ont une obligation de fréquentation scolaire et suivent les cours comme n’importe quel autre étudiant. Leur participation à la vie scolaire est essentielle à leur intégration au sein de leur communauté.

Lorsque la famille ouvre sa porte à un jeune, il importe que chacun s’accorde sur les pratiques à partager pour que l’accueil se déroule au mieux pour tous. C’est pourquoi AFS propose de souscrire à un partenariat. Celui-ci implique pour la famille qu’elle adhère au projet éducatif d’échange interculturel défini par AFS, qu’elle accepte de considérer le jeune comme un membre de sa famille, qu’elle

veille à la fréquentation régulière de l’école ou de l’association, à la participation aux week-ends AFS et aux respects des règles internationales. Elle ne pourra mettre fin à l’accueil de manière anticipative qu’au terme d’une évaluation coordonnée par AFS.

L’accueil bénévole est un des principes fondamentaux d’AFS. Il correspond à notre idéal de découverte et d’apprentissage au contact d’une autre culture.

Tandis que la famille offre le gîte et le couvert, AFS quant à elle rembourse les transports vers l’école ou l’association, les dépenses scolaires obligatoires, les frais médicaux

couverts par l’assurance AFS, les activités AFS obligatoires.

La famille naturelle pourvoit pour son enfant à l’argent de poche et à ses dépenses extrascolaires.

Une des spécificités des services offerts par AFS est un réseau actif et solide de volontaires chevronnés. Les volontaires AFS poursuivent ensemble le même objectif : accompagner les participants et les familles tout au long de leur aventure AFS :

• Une visite préliminaire individualisée d’un volontaire chez la future famille d’accueil permet de dresser son portrait et de l’harmoniser au profil d’un étudiant.

• Un conseiller volontaire chargé de guider la famille durant toute son expérience peut intervenir pour l’aider à mieux gérer les différences interculturelles rencontrées ou même accompagner un changement de famille si cela s’avère nécessaire.

• Les familles et les étudiants sont conviés aux activités et rencontres organisées par les comités locaux tout au long de l’année.

• En cas d’urgence, un service de garde est joignable 24h/24.

la famille d’accueil

le jeune accueilli

----------------------------------------------------------------

-- -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ------------------------------------------------------------

aFs offre à toutes ses familles d’accueil la carte de membre de la Ligue des Familles. parmi les avantages : des réductions pour les transports, des ateliers gratuits, un accès au baby-sitting, à la bourse aux jouets et aux vêtements mais aussi : un abonnement Le Ligueur, journal de la Ligue des Familles. si vous êtes déjà membre, aFs prolonge votre adhésion !

afs, partenaire de la ligue des familles

complétez votre dossier électronique sur notre site web www.afsbelgique.be.

un volontaire aFs de votre région prendra contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous pour une rencontre informelle. ensemble, vous pourrez aborder tous les sujets et lui faire part de vos attentes mais également de vos doutes et de vos craintes.

en fonction du profil de votre famille, vous recevrez un ou plusieurs dossiers de participants parmi lesquels vous choisirez votre futur(e) jeune.

dès confirmation de l’accueil du jeune chez vous, vous aurez déjà la possibilité d’établir un contact avec lui ! vous pourrez d’ores et déjà l’inscrire dans sa future école et organiser son arrivée chez vous !

vers la fin du mois d’août, il ou elle arrivera en belgique. vous voilà parti pour vivre une expérience unique !

>

>

>

>

>

Bernard, papa d’accueil de Diana,

Alexandra, Phawinee, Suzanne,

Mariela, et Napatsakorn.

« Cécile et moi avons déjà accueilli des jeunes du Panama, du Mexique, de Nouvelle-Zélande, d’Equateur, de Thaïlande, sans compter ceux qui, par leurs liens avec l’étudiant que nous avons accueilli cette année-là, passaient de temps à autre à la maison, un soir, ou plus. C’est, à chaque fois, une nouvelle expérience, un nou-veau défi, une nouvelle découverte. Et les volontaires qui nous accompagnent durant toute cette expérience font que celle-ci soit la plus enrichissante possible.Même si certaines petites difficultés peuvent toujours apparaître durant l’accueil - liées tant à une différence culturelle (par ex. une éducation parfois très différente) ou à un trait de caractère propre -, il est important que cette expérience humaine soit une aventure positive et un réel plaisir ! »

-------------------------------------------------------

-

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ---------------------------------------

----