etiquette a la francaise

12
Étiquette à la française Coordonnateur de mémoire : Prof. Neiconi Elduţa- Liliana Colegiul Naţional ,,I.C.Brătianu’’ Haţeg Élève :Drăguşin Denisa-Maria (XIème E) Haţeg, 2015

Upload: sabynusha-giorgiana

Post on 04-Apr-2016

30 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

-

TRANSCRIPT

Page 1: Etiquette a La Francaise

Étiquette à la française

Coordonnateur de mémoire : Prof. Neiconi Elduţa-Liliana

Colegiul Naţional ,,I.C.Brătianu’’ Haţeg

Élève :Drăguşin Denisa-Maria (XIème E)

Haţeg, 2015

Page 2: Etiquette a La Francaise

SommaireIntroduction………………………………………………………………………………….……..p.1

I.Définition de l'étiquette…………………………………………………………………..………p.2

II.Etiquette et savoir-vivre…………………………………………………………………………p.2

III.Le premier manuel du savoir-vivre……………………………………………………………p.2

IV.Bonnes et mauvaises manières………………………………………………………………p.3

IV.1.Salutations…………………………………………………………………………………….p.4

IV.2."Tu" ou "vous" ?.............................................................................................................p.4

IV.3.Être reçu……………………………………………………………………………………….p.5

IV.4.Manières de table………………………………………………………………………….…p.5

IV.5.Galanterie…………………………………………………………………………………..….p.6

V.« Fais pas ci, fais pas ça ! »…………………………………………………………………….p.7

Conclusion…………………………………………………………………………………………..p.8

Bibliographie…………………………………………………………………………………………p.9

Annexe

 

Page 3: Etiquette a La Francaise

IntroductionLe savoir-vivre et les bonnes manières

jouent un rôle primordial dans la vie sociale et professionnelle. « Être respectueux, être poli, savoir se tenir, connaître les bonnes manières, avoir du savoir vivre » et appliquer les codes de l’étiquette dans les bonnes circonstances sont des règles très importantes pour la société française.

Page 4: Etiquette a La Francaise

Définition de l'étiquette

L'étiquette, aussi appelée bienséance, est un ensemble de règles, de normes sociales, appelées « bonnes manières » qui gouvernent le comportement en société. L'étiquette gouverne et restreint la manière dont les gens interagissent et sert à exprimer le respect dû à autrui, en vertu des normes sociales.

Page 5: Etiquette a La Francaise

Le premier manuel du savoir-vivre

Les premières règles éditées en la matière, et érigées au rang de genre littéraire, datent de 1530. Elles ont été écrites par Erasme de Rotterdam à l’intention d’Henri de Bourogne, fils d’Adolphe, prince de Veere, petit-fils d’Anne de Borsalen, marquise de Nassau, protectrice d’Erasme et future belle-fille de Philippe le Bon.

Ce petit traité est devenu, pour trois siècles, un livre d’école. Il a eu un grand succès, surtout parmi le clergé, en inspirant de nombreux imitateurs, dont Jean-Baptiste de La Salle au début du XVIIIe siècle, en vue de l’éducation chrétienne des enfants pauvres.

Page 6: Etiquette a La Francaise

Bonnes et mauvaises manières

L’Étiquette à la française reste une valeur sûre. «L’étiquette, ce n’est pas que les codes de bonnes manières. C’est avant tout un outil d’intégration».

Il faut respecter l’heure, la ponctualité est un acte essentiel du savoir-vivre.

Si quelqu’un vous donne rendez-vous dans la rue ou dans un lieu public à une heure précise, on doit arriver à l’heure, le maximum qui peut être toléré est cinq minutes de retard.

S’il s’agit d’un rendez-vous d’affaires, professionnel, chez le médecin, le dentiste, il est recommandé d’arriver cinq ou dix minutes plus tôt.

Les Français ont la réputation d’être souvent en retard; vrai ou faux, un retard est toujours considéré comme impoli.

Page 7: Etiquette a La Francaise

En France, on s’abstient de téléphoner après 22 heures, sauf à des amis intimes.

Cracher dans la rue est absolument interdit. Roter en public est très impoli. Bailler sans mettre sa main devant la bouche, se moucher ou éternuer bruyamment sont également des comportements très mal considérés.

Dans la rue, il y a des passages spéciaux (devant les feux rouges ou non) que les piétons utilisent pour traverser. Ne pas utiliser les passages piétons, qu’on appelle aussi les « clous », est mal considéré, même si en France ce code de bonne conduite est loin d’être toujours respecté.

Dans les transports publics (bus, train, métro), il est d’usage d’offrir son siège à une personne âgée, à une femme enceinte, à une personne avec un enfant.

Dans un ascenseur, dans les transports en commun, dans la rue, on ne fixe pas les gens du regard. Dévisager une personne est considéré comme très impoli. Parler bruyamment à une personne qui nous accompagne ou au téléphone est également mal considéré.

Page 8: Etiquette a La Francaise

Galanterie La "galanterie

française" est l’une des fiertés nationales. Elle concerne essentiellement les relations entre hommes et femmes. Ses origines sont anciennes, remontant aux usages courtois du Moyen Âge, par lesquels les chevaliers devaient honorer, servir et protéger leur dame.

La galanterie révèle ainsi un certain paradoxe : alors que les femmes souffrent généralement d’un statut inférieur dans la société civile, essentiellement dominée par les hommes, elles jouissent toutefois dans la sphère mondaine et parfois domestique d’une position haute, essentiellement conventionnelle il est vrai.

Page 9: Etiquette a La Francaise

Manières de table

Quelqu’un disait que " les gens sont toujours jugés sur leurs manières à table ".

Page 10: Etiquette a La Francaise

Le repas autour d’une table avec des convives est un temps où les qualités de savoir-vivre et de politesse de chaque individu sont largement testées. Les invités autour d’une table mangent, mais se parlent aussi, s’observent, s’écoutent sur une période qui peut souvent durer plus de deux heures.

C’est généralement l’hôtesse qui place ses invités à table, il faut donc attendre qu’elle vous indique votre place. En général, si vous êtes un homme, vous serez placé entre deux femmes, car la maîtresse de maison souhaite alterner les convives de chaque sexe.

En France, il ne faut pas mettre les coudes sur la table, mais les mains, en revanche, c’est conseillé.

Il ne faut jamais mettre un objet personnel sur une table lors d'un repas (surtout si c'est un téléphone) et il faut déguster un plat par petites bouchées afin de pouvoir revenir dans la conversation plus facilement.

Page 11: Etiquette a La Francaise

ConclusionDans une société civilisée, basée

sur le respect et sur des valeurs morales, on ne peut vivre ni selon « la loi du plus fort », ni selon « le chacun pour soi ». Pour éviter le chaos, la violence etc., la vie en communauté suppose que chacun respecte certains codes et règles, dont la politesse. Cette dernière facilite et rend le quotidien plus agréable. Elle définit une forme de communication et de comportement à adopter.

De nos jours, le « savoir-vivre » revient à la mode, au point que certaines personnes proposent des stages de bonnes manières. Puisqu’elles sont le plus sûr moyen de réussir, dans son métier, en famille, en amitié, dans la société et même en amour !

Page 12: Etiquette a La Francaise

  

Bibliographie 1.Lecherbonnier, M.-F., (2012), Guide du savoir-vivre, Éd. Nomad press2.Elias, N., (1997), La civilisation des mœurs, France Loisir, Éd. de poche 3.Salvas, G., (2008), "Savoir-vivre et bonnes manières en affaire", no. 2, Ed. HEC Montréal4.Franţa. Ghid complet, (2007), ed. Aquila. 

Sitographie   1. www.wikipedia 2. www.lasagadesoche.chez-alice.fr3. www.french.com4. www.poliantessi.com5. www.france-pittoresque.com6. www.lefigaro.fr 7. www.20minutes.fr 8. www.genebourgogne.org 9. www.revuegestion.ca 10. www.histoire-education.revues.org 11. www.protocole.info