etat, politique et mondialisation

9
ETAT, POLITIQUE ET MONDIALISATION exposé présenté par: Omar EL FAKIR

Upload: omar-el-fakir

Post on 08-Aug-2015

98 views

Category:

Presentations & Public Speaking


0 download

TRANSCRIPT

ETAT, POLITIQUE ET MONDIALISATI

ON

exposé présenté par: Omar EL FAKIR

«mondialisation» désigne l'extension planétaire des échanges : qu'ils soient culturels, politiques, économiques ou autres.

L'aspect culturel qu'apporte l'accès d'une très large partie de la population mondiale à des éléments de culture de populations parfois très éloignés d'une part et aussi la prise de conscience par les pays développés dans leur ensemble de la diversité des cultures au niveau mondial. L'aspect politique que représente le développement d'organisations internationales et d'ONG. L'aspect sociologique qui révèle la nature des conditions sociales contemporaines tout en indiquant les options ouvertes à l’action individuelle et collective à venir.

On présente souvent la mondialisation comme une situation actuelle et future, un phénomène sans passé. Or, l’échange d’informations, de marchandises, d’investissements, de goûts et d’idées entre sociétés lointaines, qui constitue la mondialisation, a caractérisé bien des époques antérieures, en Asie aussi bien qu’en Europe et en Amérique. L’idée d’une politique mondiale est, en elle-même, une cause de la mondialisation.

Américanisation du monde

Aujourd'hui, les États-Unis sont une superpuissance sans équivalent sur Terre. Ce pays, peuplé de plusde 300 millions d'habitants, est au cœur de la mondialisationet, s'il n'en n'est pas le seul acteur, il en est l'un des principaux centres d'impulsion. Le cœur qui peut trahir le corps dans une seconde.

La Mondialisation est-t-elle à l’intérêt des

peuples???La société mondiale ? Une hypothèse hasardeuse !

L’immense mérite du traité de Gérard Dussouy est de présenter un panorama aussi complet que possible des théories de la mondialité. Ce panorama montre à quel point le fossé est profond entre :

- d’une part, la vulgate dominante imposée par les médias qui veut faire de la mondialisation une prophétie auto-réalisatrice,

- d’autre part, de nombreux économistes, politologues, sociologues qui en partant des faits montrent à quel point la réalisation d’une « société mondiale » est une hypothèse hasardeuse.

Mondialisation: Mensonge d’EtatLa crise de 2008 a montré à la fois l’intensité et la vulnérabilité de la mondialisation. La mondialisationne sert qu’une poignée d’actionnaires, de millionnaires, de milliardaires pour les plus doués, au dépit de l’intérêt des nations et des populations. Le mécanisme est bien rodé, les multinationales n’ont pas de patrie, la planète leur appartient et le rôle des nations se résumeraient à contenir leur peuple derrière des frontières culturelles.

Derrière la mondialisation se cache un écrasant système économique, politique capitaliste mondialiste visant à former une sorte de village mondial global OÙ l’individu sera davantage évincé qu’il ne l’est déjà. Les médias, politiques et autres puissants lobbys colonisent notre subconscient pour nous guider dans la course folle du consumérisme, nous rendant esclave de leur système et aveugle à ce danger. Les dégâts sur nos vies, nos valeurs notre moralité et notre spiritualité sont et seront encore plus considérable si cette machine n’est pas stoppée. L’issue de la mondialisation est la destruction des peuples et de l’individu pour laisser place à une utopique société mondial qui comme d’habitude ne servira que les intérêts d’une toute petite minorité. Évidemment pour faire passer la «pilule», on nous fait l’éloge d’un tel système.

La tendance de politique mondialisationaméricanisation accompagné par Le renouveau d'un sentiment occidental pour conduire le monde, et que l'avenir doit être résolu une fois pour le bénéfice de l'Occident,cette campagne de propagande qui dirige l’opinion publique occidentale et qui trompe l'opinion publique mondiale,l'Amérique se prépare à fairece qu‘elle veut et de trouver ses excuseset des justifications, comme si la prédominance de l’Occident et si la mondialisation du monde sur la voie d'américanisation est devenu inévitableet l’humanité doit l’accepter, comme si il est prédéterminé ce qui qui affaiblitchez la société la capacité de résister oumême y penser.

«Nous sommes dans un nouveau monde, cependant, les scientifiques politiques sont toujours préoccupés par l'étude et l'analyse de l'ancien monde, qui a dépassé en fait. Lorsque ces scientifiques commencent en se concentrant sur les faits et les réalités politiques ,le nouveau monde a été remplacé par un autre nouveau monde ». zbigniew brzezinski