etablissement public t bassin ardèche claire bulletin … · la gestion du barrage de villerest....

8
Edito Au sommaire p 2 : Portaits de la nouvelle directrice et du chargé de mission SAGE p 3 : Bilan de l’été 2013 p 4 : Début des travaux d’entretien de végétation p 6 : Zoom sur “eau et risques naturels” p 8 : Planification, gestion des rivières, inondation, biodiversité : les autres actualités Ce mercredi 23 octobre 2013, “l’Ardèche est venue”, comme disent les anciens ! Avec 6,30 m d’eau à Vallon Pont d’Arc et 2,60 m sur la Volane à Vals-les-Bains, nous sommes certes encore loin des 17 m au Mou- lin de Salavas le 22 septembre 1890, cependant des dégâts sont survenus et cette montée d’eau doit nous rapeller que le risque lié aux crues cévenoles est bien réel et permanent sur notre ter - ritoire du bassin versant de l’Ardèche. Notre politique de l’eau, globale et concertée, nous permet d’avoir un Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations, et donc la perspective d’une amélioration de la protection des person- nes et des biens face aux inondations, dans le respect de la rivière. Un dossier spécial y est consacré dans ce numéro. L’automne, c’est aussi pour Ardèche Claire une période intense de travaux en faveur de la rivière et du bien être de tous. Regrouper la majorité des chantiers à cette période de l’année est un choix en raison de la moindre sensibilité des milieux naturels et de la plus faible fréquentation des usagers au bord des rivières. Ainsi, les 45 interventions d’entretien de la végétation sur l’ensem- ble de nos cours d’eau ont débuté. Nous lançons aussi la dernière tranche des aménagements de plages publiques : 4 nouveaux sites seront opérationnels pour l’été 2014. Cet automne nous avons aussi accueilli notre nouveau chargé de mission pour le SAGE, Simon LALAUZE, et notre nouvelle directrice, Floriane MORENA. Nous vous les présentons ici et nous leur souhaitons la bienvenue. Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année ! Pascal Bonnetain Président de l’Etablissement Public Territorial de Bassin Ardèche Claire Président de la Commission Locale de l’Eau E tablissement P ublic T erritorial de B assin Ardèche Claire Bulletin inf ’eau - décembre 2013 avec ce numéro : plaquette sur les droits et devoirs des riverains de cours d’eau Chantier sur la rivière Lande (Chassier - Vinezac) : débardage des bois à l’aide de chevaux (12 novembre 2013)

Upload: trinhminh

Post on 12-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Edito

Au sommaire

p 2 : Portaits de la nouvelle directrice et du chargé de mission SAGEp 3 : Bilan de l’été 2013

p 4 : Début des travaux d’entretien de végétation p 6 : Zoom sur “eau et risques naturels”

p 8 : Planification, gestion des rivières, inondation, biodiversité : les autres actualités

Ce mercredi 23 octobre 2013, “l’Ardèche est venue”, comme disent les anciens !

Avec 6,30 m d’eau à Vallon Pont d’Arc et 2,60 m sur la Volane à Vals-les-Bains, nous sommes certes encore loin des 17 m au Mou-lin de Salavas le 22 septembre 1890, cependant des dégâts sont survenus et cette montée d’eau doit nous rapeller que le risque lié aux crues cévenoles est bien réel et permanent sur notre ter-ritoire du bassin versant de l’Ardèche. Notre politique de l’eau, globale et concertée, nous permet d’avoir un Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations, et donc la perspective d’une amélioration de la protection des person-nes et des biens face aux inondations, dans le respect de la rivière. Un dossier spécial y est consacré dans ce numéro.

L’automne, c’est aussi pour Ardèche Claire une période intense de travaux en faveur de la rivière et du bien être de tous. Regrouper la majorité des chantiers à cette période de l’année est un choix en raison de la moindre sensibilité des milieux naturels et de la plus faible fréquentation des usagers au bord des rivières.Ainsi, les 45 interventions d’entretien de la végétation sur l’ensem-ble de nos cours d’eau ont débuté. Nous lançons aussi la dernière tranche des aménagements de plages publiques : 4 nouveaux sites seront opérationnels pour l’été 2014.

Cet automne nous avons aussi accueilli notre nouveau chargé de mission pour le SAGE, Simon LALAUZE, et notre nouvelle directrice, Floriane MORENA. Nous vous les présentons ici et nous leur souhaitons la bienvenue.

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année !

Pascal BonnetainPrésident de l’Etablissement Public Territorial de Bassin Ardèche ClairePrésident de la Commission Locale de l’Eau

Etablissement Public Territorial de Bassin Ardèche Claire Bulletin inf ’eau - décembre 2013

avec ce numéro :

plaquette sur les droits

et devoirs des riverains

de cours d’eau

Chantier sur la rivière Lande (Chassier - Vinezac) : débardage des bois à l’aide de chevaux (12 novembre 2013)

page 2

Portraits

Manuel FULCHIRON : départ du directeur, promu au Partenariat Mondial pour l’Eau

Floriane MORENA : bienvenue à notre nouvelle directrice

Simon LALAUZE : présentation du nouveau chargé de mission SAGE

Simon LALAUZE a pris ses fonctions au début du mois d’octobre au sein de l’équipe du Syndicat Mixte – EPTB – Ardèche Claire. Il vient remplacer David ARNAUD, parti pour le Conseil Général de la Drôme.

Ce jeune ingénieur de 28 ans est diplômé de l’école Polytech-Montpellier et spé-cialisé en gestion de l’eau et hydrogéologie.Originaire d’Ardèche (il est né à Aubenas), il revient sur le bassin versant après un détour de 3 années à Paris en tant qu’expert « eaux souterraines » à l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Jeudi 26 septembre 2013, à l’issue des réunions de Bureau et Comité Syn-dical d’Ardèche Claire, les élus réunis dans la salle des fêtes de Vogüé, les membres de la Commission Locale de l’Eau et les agents du syndicat, ont salué le départ de Manuel FULCHIRON.

Directeur du Syndicat depuis 2010, il a notamment coordonné l’élaboration du Programme d’Action pour la Prévention des Inondations, la candidature au financement Life + Nature Sud Ardèche et l’approbation du SAGE du bassin versant de l’Ardèche.

Il a rejoint une mission en Suède au sein du Partenariat Mondial pour l’Eau, pour le compte du Ministère de l’Agriculture français.

Ce lundi 2 décembre 2013, Pascal Bonnetain est venu accueillir la nouvelle direc-trice de l’EPTB Ardèche Claire lors de sa prise de fonctions.

Ingénieur en hydraulique et docteur en hydrologie, Floriane MORENA, a débuté sa carrière dans la fonction publique territoriale en 2003 au sein de l’EPTB Loire. Sur le territoire Loire Amont, elle a appuyé les collectivités pour la mise en place des différentes politiques publiques dans le domaine de l’eau et était chargée de la gestion du barrage de Villerest.

Au cours des 6 dernières années, au sein du Conseil Général du Gard, à la tête d’une équipe de 6 personnes, elle a piloté la sur-veillance et l’exploitation, en régie, des barrages destinés à l’écrêtement des crues et au soutien des étiages.

Aux côtés du Président du Syndicat, des élus locaux, des différents partenaires et acteurs du territoire, la nouvelle directrice veillera à la poursuite et à la bonne coordination des missions assurées par la structure.

Zoom sur : autosurveillance sur les sites de baignade déclaréesEn application de la Directive 2006/7/CE « Baignade », les sites de baignade déclarés doivent disposer d’un profil de baignade. Ces profils sont des diagnostics complets des baignades pour prévenir tout risque de dégradation.

Cette Directive impose ensuite la mise en œuvre de mesures d’autosurveillance : surveillance directe des sources possibles de pollution ou surveillance indirecte via la qualité de l’eau.

Le Syndicat Mixte Ardèche Claire accompagne les communes pour la réalisation des profils de baignade. Cet été, il a aussi effectué l’autosurveillance sous forme mutualisée pour l’ensemble des 17 sites de baignade de l’Ardèche, du Lignon et du Chassezac 2013. 88 prélèvements bactériologiques et 44 analyses physico-chimiques ont ainsi été réalisées en juillet-août.

Bilan de l’été 2013

Qualité

Quantité

page 3

Les eaux de baignades sont sous étroite sur-veillance en Ardèche pendant la période estivale afin de garantir une eau de qualité aux usagers.

Au cours de la saison 2013, les 5 campagnes de contrôle réalisées par l’ARS (Agence Régionale de Santé) ont été renforcées par 8 campagnes de suivis d’autosurveillance.

Ces analyses régulières ont mis en évidence une sensibi-lité de certains équipements d’assainissement aux pluies de juillet et de début août.

Les interventions rapides et efficaces des collectivités ont permis un retour à la normale. Ces évènements ont ainsi peu affecté la qualité des eaux de baignades, avec 97.5% des contrôles sur 20 sites de baignades conformes aux normes sanitaires.

Le comportement des niveaux d’eau dans nos rivières au long de cet été a été caractéristique de nos régions méditer-ranéennes, dans un contexte plutôt favorable avec des pluies ponctuelles et des réserves totalement remplies en début de saison :

en début d’été, les débits ont baissé régulièrement jusqu’à mi-juillet. ;

ensuite, sur les rivières Chassezac, à l’aval de Ville-fort, et Ardèche, à l’aval de la Fontaulière, le sou-tien d’étiage a permis de maintenir les débits à des niveaux quasiment constants, normaux pour la saison (3-4m3/s à Vogüé, 7-8m3/s à St Martin d’Ar-dèche) ;

à partir de fin juillet, le niveau d’alerte “pénurie sé-vère” a été atteint pour les secteurs non soutenus, entrainant des restrictions pour certains usages de l’eau. Le seuil de débit de crise n’a cependant pas été franchi, les débits se sont maintenus aux alen-tours de 0.3-0.4m3/s sur la Beaume à Rosière.

Comparaison des débits de l’Ardèche non soutenue (à Meyras) en 2012 et 2013 et seuils règlementaires de l’arrêté cadre sècheresse

Bilan de la qualité des eaux de baignade 2013 (données ARS sur 24 sites suivis)

page 4

Aménagement des 4 prochains sites de baignade

La mise en œuvre du Schéma de Cohérence des Activités Sportives et de Loisirs liées à la rivière se poursuit, avec l’aménagement de 4 sites de baignade pour l’été 2014.

Plan d’eau de La Souche - été 2013 : renouvellement d’auto-risation, poste de secours, surveillance de baignade, ligne de

bouées, mât et drapeaux.

Pont du Diable à Thueyts - été 2013 : aménagement d’un accès et cheminement pour les secours.

Dans l’attente des travaux, des équipements provisoires ont été mis en place dès la saison 2013 sur les plages de La Souche et de Balazuc pour l’ouverture de la surveillance de baignade.

Au pont du Diable à Thueyts, les premiers travaux de création d’un accès pour les secours ont été terminés pour le mois de juillet.

Le marché de travaux de la plage de Lalevade a été attribué fin novembre pour un démarrage du chantier début 2014. En juillet 2014, 4 nouveaux sites de baignade aménagés et surveillés s’ajouteront aux sites déjà en fonctionnement depuis 2011 (plages de St Martin d’Ardèche et de Salavas, passes à canoë sur les barrages de Gos et Vallon-Salavas, embarcadère-débarcadère canoë de St Martin d’Ardèche et Vallon Pont d’Arc).

Travaux d’entretien de végétation

Les chantiers ont commencé début octobre, ils se dérouleront jusqu’au printemps 2014.Au total, 45 chantiers sont prévus pour un montant d’environ 260 000€TTC.Sur les berges des rivières Ardèche, Fontaulière, Bourges, Pourseilles, Li-gnon, Auzon, Claduègne, Ligne, Lande, Roubreau et Ibie, les interventions sont réparties tout au long de 350km de cours d’eau.Ces chantiers sont réalisés dans un objectif d’intérêt général, pour valoriser l’écologie de la rivière et limiter les risques liés aux crues.

Elus de la Commission travaux, agents du Syndicat et presse locale, ont visité les sites de chantier de Thueyts, Pont de Labeaume et Labégude le

3 décembre dernier.

Retour sur les interventions réalisées depuis octobre 2013 :

Secteur de la haute vallée de l’Ardèche - Lignon - Fontaulière -Bourges - Pourseille :10 interventions déjà réalisées : la Bourges à St Pierre de Colombier, la Pourseille à Montpezat sur Bauzon, l’Ardèche à Barnas, la source du Pestrin au niveau de la Fontaulière, rivière Lignon au Pont Maurand à La Souche et au Pont du Bruget à Jaujac, démarrage des chantiers sur Pont de Labeaume.

Secteur de la Ligne - Lande - Roubreau :les 5 chantiers de ce secteur ont nécessité l’intervention par du débardage à cheval car les troncs à évacuer étaient très gros, les accès difficiles et les milieux sensibles.

page 5

Uzer - site du Pont Martelintervention réalisée du 20 au 30 oct 2013

Largentière - intervention avec du débardage à chevaldu 30 octobre au 15 novembre 2013

Barnas - site de Fagescureenlèvement d’arbres déstabilisés (17/10/2013)

St Pierre de Colombier - site de Arsac : éclaircie de la végétation le long du canal pour faciliter les écoulements (17/10/2013)

Zoom sur : la préparation des chantiers, une étape primordiale

Le Syndicat Mixte Ardèche Claire a plus de 20 ans d’expérience dans la réalisation de chantiers en rivière. Celle-ci est mise à profit dans la préparation et le suivi des chantiers.Le responsable des travaux effectue une visite préalable de terrain pour déterminer les emprises de chaque chantier, relever les contraintes techniques (accès, réseaux aériens …) et marquer les arbres à traiter.Chaque propriétaire riverain concerné par un chantier reçoit un courrier d’infor-mation présentant les travaux prévus, les parcelles concernées, le détail technique illustré par un schéma et une fiche de liaison à retourner avec ses éventuels com-mentaires.

Ce sont ainsi 600 à 800 courriers qui sont envoyés chaque année aux propriétaires.

A la suite de ces envois, environ 5% des propriétaires sont rencontrés, à leur deman-de, sur la zone de travaux ou contactés par téléphone avant le début du chantier.

Des techniques adaptées aux objectifs - exemples d’interventions :

©A

rdèc

he C

laire

Utilisation du tracteur forestier ou des chevaux pour le débardage du bois

©A

rdèc

he C

laire

Protéger les ouvrages et limiter les risques d’embâclement : avant-après traitement de végétation

©A

rdèc

he C

laire

Favoriser le passage de l’eau : ouverture d’un bras de crue

©A

rdèc

he C

laire

Favoriser le transport solide :

brassage des matériaux et ouverture de chenaux dans un banc de galets

Selon les secteurs, les travaux visent à ralentir ou faciliter l’écoulement des eaux lors des crues, limiter les embâclements et les

érosions de berges, ou encore à favoriser la richesse écologique de la végétation du bord de cours d’eau.

Les techniques de chantiers sont adaptées à la sensibilité environnementale des sites (débardage à cheval, broyage, période d’inter-

vention, choix des arbres et espèces à conserver ou à abattre), aux contraintes d’accès et à l’objectif du chantier. Selon les cas, le bois,

qui reste propriété du propriétaire riverain, est laissé sur place ou stocké vers une zone adaptée à proximité. Quelques rares cas

nécessitent l’évacuation du bois.

Les rivières, patrimoine commun ou propriété privée ?

Une propriété avec des droits et des devoirs*

La plupart des interventions en rivière nécessitent une déclaration ou une autorisation (Art. R214-1

du Code de l’Environnement) : avant tout travaux, demandez conseil à un technicien de rivière d’Ardèche Claire ou au service

environnement - Police de l’eau de la DDT07 afin de respecter la règlementation et les milieux naturels !

Des droits et des interdictions :

Droit de prendre de l’eau dans la rivière

Seul le propriétaire riverain peut être autorisé à prélever de l’eau.

Pour tout prélèvement inférieur à 1000m3/an, il peut être réalisé sans autre formalité.

Pour tout prélèvement supérieur à 1000m3/an, il ne peut être réalisé qu’après obtention d’une autorisation délivrée par le service

Police de l’eau (DDT07).

Un débit minimum, dit "débit réservé", doit toujours être laissé dans la rivière. Il permet de garantir la vie, la circulation et la repro-

duction des espèces qui la peuple. Toute personne prélevant de l’eau est tenue de respecter les réglementations en vigueur et en

particulier les éventuelles restrictions d’usages des "arrêtés sècheresse".

Interdiction de prélever ou apporter des matériaux dans le lit majeur de la rivière

Les extractions et les remblais peuvent avoir de forts impacts sur la rivière et la faune aquatique.

Tout remblai, déplacement, prélèvement ou extraction de matériaux solides dans le lit d’un cours d’eau est donc soumis à autorisa-

tion délivrée par le service Police de l’eau (DDT07).

En règle générale, les extractions ne sont autorisées qu’en cas de nécessité avérée pour le bon fonctionnement de la rivière et sous

réserve que les matériaux soient remis dans le cours d’eau à l’aval. Les remblais sont en général interdits.

Droit de pêche mais interdiction d’introduire des espèces envahissantes

Le propriétaire dispose du droit de pêcher dans la partie du cours d’eau qui lui appartient, sous réserve qu’il s’acquitte de la taxe

piscicole et adhère à une association de pêche.

Pour préserver la biodiversité, l’introduction d’espèces nuisibles envahissantes dans la rivière (tortue de floride, perche soleil, écre-

visse américaine, ...), même sur sa propriété, est interdite. Il faut, de même, être vigilant à la dissémination des végétaux envahissants

(renouée du Japon, Ailante, Robinier faux acacia...).

Conditions de clôture et d’accès à la rivière

Le propriétaire peut clôturer la parcelle en limite de la rivière, mais pas dans le lit du cours d’eau, sous réserve de ne pas faire obs-

tacle à l’écoulement des eaux. Le propriétaire n’est pas obligé de laisser l’accès du public à la rivière, en revanche il doit accorder

un droit de passage aux agents en charge de la surveillance et de l’entretien du cours d’eau, à l’association de pêche avec laquelle il a

un accord et aux agents assermentés.

* Liste des principaux droits et devoirs, liste non exhaustive. Se référer aux Code rural, Code de l’Environnement, Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques

n°2006-1772 du 30 décembre 2006 et ses Décrets d’application - consultables sur : www.legifrance.gouv.fr

"l’eau fait partie du patrimoine commun de la na-

tion. Sa protection, sa mise en valeur, et le dévelop-

pement de la ressource utilisable, dans le respect

des équilibres naturels, sont de l’intérêt général"

(Art. 1 de la Loi sur l’Eau de 1992 et de 2006)

les rives, berges, alluvions, îles et

îlots, fond jusqu’au milieu du lit sont

propriété des propriétaires riverains

(Art. 215-2 du Code de l’Environnement)

les berges et le fond

du lit sont privés

l’eau qui coule

n’appartient à personne

En savoir plus en vidéo :

L’article L. 211-7 du Code de l’Environnement donne la possibilité aux collectivités publiques, comme l’Etablis-

sement Public Territorial Ardèche Claire, de se substituer aux riverains pour l’entretien des cours d’eau.

Les travaux sont alors réalisés dans un objectif d’intérêt général. Ils s’inscrivent dans une approche globale du fonctionnement

des milieux aquatiques et assurent une action cohérente et pérenne de l’amont à l’aval de la rivière.

L’entretien des rivières par la collectivité pour l’intérêt général :

Principes d’intervention :

L’entretien se fait via des Plans de gestion pluriannuels concertés (5 à 7 ans).

Ces interventions planifiées font l’objet d’une Déclaration d’Intérêt Général,

condition pour intervenir sur des terrains privés.

Les travaux sont réalisés chaque année en automne-hiver, période la plus favo-

rable aux espèces vivant dans ou à proximité des cours d’eau.

En favorisant l’insertion professionnelle pour la réalisation de ces travaux, l’Eta-

blissement Public Territorial de Bassin Ardèche Claire s’est engagé dans une démar-

che volontaire d’aide au retour à l’emploi sur le territoire.

Abattage d’un arbre déstabilisé

Le devoir d’entretien du lit du cours d’eau (Art. L214-15 du Code de l’Environnement) :

Le propriétaire riverain doit entretenir régulièrement le cours d’eau par enlèvement des embâcles et débris et par élagage et

recepage de la végétation des rives. Cet entretien doit maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre, permettre l’écoulement

naturel des eaux, préserver la faune et la flore et le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques.

Reportage de 6mn sur le déroulement des travaux d’entretien de végétation et de gestion des bancs de galets

sur http://www.ardeche-eau.fr/documentation/images-et-videos.html

Syndicat Mixte Ardèche Claire

Etablissement Public Territorial de Bassin

Allée du Chateau - 07200 VOGÜE

Tél. 04 75 37 82 20 - Fax 04 75 37 82 22site : www.ardeche-eau.fr

Doc

umen

t ré

alisé

ave

c le

sou

tien

finan

cier

de

l’Age

nce

de l’

Eau

RM&

C e

t de

la R

égio

n Rh

ône-

Alp

es -

Dire

cteu

r de

la p

ublic

atio

n : P

asca

l Bon

neta

in -

Maq

uett

e : S

. Fer

rari

s - I

mpr

imé

en s

epte

mbr

e 20

13

Informations techniques ou administratives

concernant les chantiers en rivière ou sur les berges :

Etablissement Public Territorial de Basssin Ardèche Claire

Service Rivière :

tel : 04 75 37 82 20 - www.ardeche-eau.fr

Govan MARTELTechnicien de rivièresPort. 06 84 80 10 39

[email protected]

Julien ADAMSKIResponsable TravauxPort. 06 84 80 10 40

[email protected]

Vos interlocuteurs :Informations sur la règlementation liée à la rivière,

Police de l’eau, procédure de déclarations et autorisations

liées à la Loi sur l’Eau :

Direction Départementale des Territoires de l’Ardèche

Service Environnement :

tel : 04 75 65 50 00 - www.ardeche.gouv.fr Michel ROCHETTE

Technicien travaux en rivière Port. 06 78 40 89 62

[email protected]

Les travaux réalisés par l’Etablissement Public Territorial de Bassin

Ardèche Claire pour la période 2012-2014 :

Berges et forêts alluviales :

essentielles pour la qualité de l’eau des rivières

Nos rivières du bassin versant de l’Ardèche sont des milieux vivants, dynamiques et d’une très grande richesse écologique.

Grâce à cela, elles jouent un rôle très important sur le plan social, économique et environnemental pour le territoire.

Les berges, la végétation de bord de cours d’eau (ripisylve), ou encore les cailloux et galets du fond du lit, ont un rôle

fondamental sur la qualité de l’eau et la biodiversité de la rivière (filtre naturel, ombrage, habitat et nourriture pour les

animaux, ...). Ces éléments physiques ont aussi un effet régulateur sur les crues petites et moyennes.

L’entretien des rivières : une nécéssité qui perdure

Au fil des siècles, les activités autour des rivières

ont beaucoup évolué :

les activités traditionnelles disparaissent peu à peu …

mais l’eau reste un élément central aux nouveaux usages :

production d’hydroélectricité, loisirs et tourisme,

irrigation, ...

L’entretien des berges et du

lit de nos rivières50 chantiers/an260 000 €TTC de travaux/an Des interventions financées

à 80% par l’Agence de l’Eau RM&C, la Région Rhône-Alpes

et le Département de l’Ardèche,

et à 20% par Ardèche ClaireDes chantiers répartis sur les 325 km de rivières de son

territoire.

L’entretien des rivières :

une pratique traditionnelleSources de multiples richesses, nos cours d’eau

étaient autrefois entretenus par nécessité :

les arbres morts et embâcles servaient de bois de

chauffage, les rejets des saules et aulnes, fréquem-

ment taillés, nourrissaient le bétail, les biefs aména-

gés conduisaient l’eau au moulin ou irriguaient des

cultures en terrasses, ...Ces changements ont modifié le fonctionnement naturel de la rivière et l’absence d’entretien peut aggraver

les phénomènes d’érosion de berge, les embâclements ou même les risques liés aux inondations.

La question de l’entretien des berges de nos cours d’eau, par qui et comment, reste donc importante ...

Information sur les droits et devoirs des riverains :document réalisé en collaboration avec la DDT07,

diffusé aux propriétaires avec les courriers de liaison (plaquette jointe à l’envoi de ce journal)

Les prochains chantiers - décembre 2013/janvier 2014 :Haute vallée de l’Ardèche : poursuite des chantiers sur Pont de Labeaume et réalisation de 9 chantiers sur le secteur Mayres, Thueyts, Burzet, Montpezat, Le Roux.Moyenne vallée de l’Ardèche : restauration d’une zone d’expansion des crues à l’amont de la plaine des Mazes (Vallon Pont d’Arc - Sampzon). Ce chantier sera réalisé par des élèves techniciens de rivière du CFPF de Châteauneuf du Rhône.Auzon-Claduègne : 10 à 20 journées d’intervention sur le secteur de Darbres, Lussas et Villeneuve de Berg.

Ces interventions seront suivies d’une autre période de chantiers de février à mars 2014.

Secteur de l’Ibie - Auzon - Claduègne :7 chantiers ont été réalisés sur l’Ibie :à Lagorce au Trou de la Lune, à l’aval du Pont de Vigier, à l’aval du village de St Maurice d’Ibie, à Vallon Pont d’Arc au niveau de la confluence Ibie-Ardèche et à l’aval de la traversée de Villeneuve de Berg.

Chantier sur le Lignon à Jaujac au niveau du Pont du Bruget (15/11/2013)

Chantier sur l’Ibie à Villeneuve de Berg : haubanage pour guider l’abattage d’un arbre (27/11/2013)

ZOOM SUR : Eau et risques naturels

Crues de l’Ardèche : rapides, imprévisibles, des records de hauteurs d’eau

page 6

Entretenir et transmettre la mémoire du risque

Les cours d’eau du bassin versant de l’Ardèche présentent un ré-gime hydrologique de type cévenol. Ce régime est marqué par des crues potentiellement violentes à l’automne, parfois en été, lorsque se produisent les « orages céve-nols » (souvent brefs et violents).

Les crues de l’Ardèche se caractérisent par une montée soudaine des eaux avec des débits de pointe exceptionnels provoquant des dégâts considérables. Pour exemple :

crue du 22 septembre 1890 : 17,3 m d’eau à Vallon Pont d’Arc, soit 7 000 m3/s

crue du 22 septembre 1992 : 7 m d’eau à Pont de Labeaume, soit 1 700 m3/s.

Aujourd’hui, la mobilité des personnes laisse peu de place à la mémoire collec-tive locale. La transmission orale des évènements passés entre générations ne suffit plus.

La culture du risque consiste à éduquer les individus pour les rendre plus ré-ceptifs aux messages de prévention ou d’alerte.

Ils deviennent alors meilleurs acteurs de leur sécurité.

Ainsi, comment entretenir la culture du risque inondation sur un territoire qui n’a pas connu de crue catastrophique depuis de nombreuses années ?

Vous avez dit “crue centenale”

?

Une crue centenale n’est

pas une crue qui se produit

tous les 100 ans ;

c’est une crue qui a 1 chance

sur 100 de se produire chaque année.

Pont d’Arc - crue du 22 septembre 1890

Les repères de crue :

Ils permettent de laisser des traces maté-rielles pour sensibiliser, transmettre et en-tretenir une mémoire collective des crues.

Ils fournissent une information facile à com-prendre par tous.

La loi Risques du 30 juillet 2003 a confié aux maires la responsabilité de la gestion des repères de crue : inventaire des repères existants et mise en place de nouveaux re-pères correspondant aux crues historiques ou aux nouvelles crues exceptionnelles.

Un appui aux communes du bassin versant est prévu dans le cadre du PAPI (Program-me d’Actions et de Prévention des Inonda-tions).

repères de la nouvelle règlementation

Retour sur la crue du mercredi 23 octobre 2013 :

Un épisode cévenol a frappé l’Ardèche dans la nuit du 22 au 23 octobre 2013.

Sans être de l’ampleur des crues centenales, les pluies ont provoqué des inondations et quelques dégats matériels, principalement sur les affluents de l’Ardèche (Ligne et Volane).

On a ainsi relevé 220 mm de pluie à Aintraïgues-sur Volane, 175 mm à Prunet et 160 mm à Pont de Labeaume.

Parking en bord de Volane - Vals les Bains - le 23/10/2013 après midi

repère de crue traditionnel d’Ardèche

Crues et biodiversité

page 7

Lors de la crue, l’eau dissipe son énergie en passant entre les végétaux

Les zones humides, réservoirs de biodiversité, jouent aussi un rôle pri-mordial dans la régulation des régimes hydrologiques.

En effet, leur comportement peut être assimilé à celui d’une « éponge ».Lors des crues, elles assurent un stockage transitoire de l’eau qui écrête la crue en étalant sa durée d’écoulement, ce qui réduit les débits à l’aval.

Cette eau, stockée à l’occasion d’épisodes de crue, est restituée len-tement au cours d’eau lors des mois d’été et participe ainsi au soutien d’étiage.

Le Plan Communal de Sauvegarde est un véritable plan de gestion de crise à l’échelle communale. Il définit QUI fait QUOI, QUAND et COMMENT en cas de crise.Le PCS a été institué par la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile.

Sur le bassin versant de l’Ardèche, 62 communes sont concernées par l’obligation d’élaborer ce document.

Collectivités : Plans Communaux de Sauvegarde, pour être organisé et préparé en cas de crue

Particuliers : les bon réflexes en cas de crue

Il est important que les citoyens connaissent les règles à respecter afin de garantir leur sécurité en cas d’inondation. Pour mémoire, les bons réflexes à appliquer en cas d’inondation sont les suivants :

Fermez les portes, les fenêtres et les aérations.

Coupez l’électricité et le gaz.

Ecoutez la radio pour connaître les consignes à suivre.

Montez à pied dans les étages pour attendre les secours.

N’allez pas chercher vos enfants à l’école.

Évitez tout déplacement en voiture ou à pied.

Ne téléphonez pas : libérez les lignes pour les secours.

sour

ce p

icto

gram

mes

: IR

MA

Gre

nobl

e

©IR

MA

Gre

nobl

e

Accompagner les communes pour les PCSLe Syndicat Ardèche Claire, dans le cadre du PAPI, accompagne les communes du bassin versant dans l’élaboration de leur PCS : 16 ateliers ont ainsi été tenus tout au long de l’année 2013.

Évènement : pour clôturer cette année de travail, un exer-cice de “test des PCS”, piloté par la Préfecture de l’Ardèche,

sera organisé en début d’année 2014.Le PCS prévoit les modalités d’alerte de la population, les routes à

fermer, les hébergements d’urgence, ...

Syndicat Mixte Ardèche ClaireEtablissement Public Territorial de Bassin

Allée du Chateau - 07200 VOGÜETél. 04 75 37 82 20 - Fax 04 75 37 82 22

site : www.ardeche-eau.fr

Tous les Bulletins inf’eau sont téléchargeables en pdf sur le site www.ardeche-eau.fr ou disponibles sur demande auprès du Syndicat.

SAGE, PAPI, Contrat de rivière et Natura 2000 les autres actualités en images

Document réalisé avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau RM&C et de la Région Rhône-Alpes - Directeur de la publication : Pascal Bonnetain - Imprimé en décembre 2013

Prévention des inondations : cf. dossier spécial en pages 6 et 7.

Planification :

novembre 2013 - Etude sur les Volumes Maximum Prélevables : notification des conclusions de l’étude et préconisations par le Préfet Coordonateur de Bassin Rhô-ne-Méditerranée ;

Décembre 2013 - SDAGE Rhône-Méditerranée 2016-2021 : réunions de consulta-tion pour la déclinaison des futurs SDAGE et Programme de Mesures pour le bassin versant de l’Ardèche.

Révision des débits réservés des concessions hydroélectriques :** Montpezat : 3 scenarii de débit réservé sont étudiés par EDF. Les CLE des SAGE Ardèche et Loire Amont devraient être consultées au mois de Décembre par la DREAL Rhône Alpes qui doit prendre un arrêté avant le 1er janvier 2014.** Chassezac : un scénario de modulation du débit réservé a été validé lors du comité coordonnateur Chassezac du 25 juin.

Contrats de Rivière Chassezac et Beaume Drobie : rédaction en cours.

Biodiversité :

5 décembre 2013 - Comité de pilotage Natura 2000 : l’Etat a confié le portage de l’ani-mation du site Moyenne Vallée de l’Ardèche à Ardèche Claire pour 3 nouvelles années ;Financements européens “Life + Nature Sud Ardèche” : le dossier a passé avec succès l’étape de sélection administrative, les prochaines nouvelles nous parviendront au printemps 2014 ;Site Classé du Cirque de Gens (Chauzon) : lancement d’une étude paysagère et d’un programme global d’aménagement en projet ;Panneaux d’entrée dans le site APPB (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) Rivière Ardèche : ils sont disponibles sur demande auprès du Syndicat pour les communes.

Gestion des rivières :

13 décembre 2013 - Comité de Rivière et Commission territoriale Ardèche et affluents : avec l’ensemble des maîtres d’ouvrages, point sur l’état d’avancement des opérations bénéficiant de crédits du Département au titre du Contrat de Rivière.

Octobre 2013 - démarrage de la mission “Eau et Santé” : élaboration d’un programme opéra-tionnel dès 2015 pour l’atteinte de l’excellence de la qualité des eaux de baignade et de l’eau du robinet, au travers d’actions sur la réduction des phytosanitaires, la protection des captages, la réduction des rejets.

Site de production d’eau potable au niveau du complexe de Montpezat

Communication - sensibilisation :

Démarrage du projet «l’eau et les rivières s’invitent dans les écoles primaires du bassin versant de l’Ardèche» : 11 classes vont participer pour l’année scolaire 2013-2014.

18 novembre : présentation du débardage à cheval en rivière au Colloque “Cheval au service des milieux agricoles, naturels, ruraux et urbains” (Mirabel).

3 décembre : visite de chantiers avec les élus de la Commission Travaux en présence de la presse locale.

Sortie au bord de l’Ardèche à Balazuc - classe de CM1 de Vallon Pont d’Arc (projet 2012-2013)

Cirque de Gens (Chauzon)

Projet “eau et santé”