et vÉronique destouesseveroniquedestouesse2020.fr/wp-content/uploads/2020/03/07...2020/03/07  · -...

16
- 1 - DESTOUESSE VÉRONIQUE VÉRONIQUE ÉLECTIONS MUNICIPALES 15 & 22 MARS 2020 POUR POUR ARÈS ARÈS ET AVANCER ! RASSEMBLER Notre projet 2020-2026

Upload: others

Post on 26-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ET VÉRONIQUE DESTOUESSEveroniquedestouesse2020.fr/wp-content/uploads/2020/03/07...2020/03/07  · - 3 - Des racines, des idées, de l’audace. Véronique Destouesse Nous avons la

- 1 -

DESTOUESSEVÉRONIQUEVÉRONIQUE

ÉLECTIONS MUNICIPALES

15 & 22 MARS 2020

POURPOUR ARÈS ARÈSET AVANCER !RASSEMBLER

Notre projet2020-2026

Page 2: ET VÉRONIQUE DESTOUESSEveroniquedestouesse2020.fr/wp-content/uploads/2020/03/07...2020/03/07  · - 3 - Des racines, des idées, de l’audace. Véronique Destouesse Nous avons la

- 2 -

Au plus près du terrain Au plus près des habitantsPour l’avenir d’Arès

- 2 -

Page 3: ET VÉRONIQUE DESTOUESSEveroniquedestouesse2020.fr/wp-content/uploads/2020/03/07...2020/03/07  · - 3 - Des racines, des idées, de l’audace. Véronique Destouesse Nous avons la

- 3 -

Des racines, des idées, de l’audace.

Véronique Destouesse

Nous avons la conviction qu’Arès se trouve à un tournant : c’est vous qui en dessinerez les grands traits, par le choix que vous ferez le 15 mars prochain.

Voici nos propositions pour les 6 années à venir : un programme concret – chaque action a été évaluée et chiffrée – et des mesures transversales, à la croisée des enjeux locaux. Notre objectif : avancer et innover pour bâtir un avenir durable.

Chères Arésiennes, Chers Arésiens,

Beaucoup a été fait, mais beaucoup reste à faire. Ce projet est le produit de notre expérience de la gestion publique et de la connaissance du terrain. Il est aussi le fruit des multiples échanges qui ont nourri le débat. Environnement et qualité de vie se dégagent nettement des préoccupations générales : elles sont au cœur de notre projet.

Les 3 piliers de notre action Ce n’est pas un catalogue de promesses intenables, mais la synthèse d’une réflexion destinée à donner toutes ses chances à Arès, dans le dialogue et la transparence.

Nous voulons une commune proche de ses habitants, responsable financièrement et durable : les 3 piliers de notre action. Pour cela, nous avons des projets structurants, mais aussi de nombreuses mesures de proximité. Ces détails qui font la différence et qui sont au coeur de notre identité, de notre "esprit village". Nous serons également attentifs à tirer parti de l’intercommunalité. SIBA et COBAN sont des partenaires incontournables pour faire plus et mieux à plusieurs. Nous y pèserons de tout notre poids pour faire entendre la voix d’Arès, forts de notre expérience au sein de ces espaces de décision.

Une équipe solide, soudée et renouveléeIl faudra toute l’expertise et les compétences multiples de notre équipe pour orchestrer et concrétiser cette feuille de route ambitieuse mais réaliste. 29 d’entre-vous ont fait le choix de m’accompagner dans ce défi mené au nom de l’intérêt général : 14 femmes (15 avec moi), 15 hommes prêts à porter chaque dossier avec ferveur, conviction et intégrité. Leur enthousiasme et leur engagement feront la différence.

Le 15 mars sera le point d’orgue de ce temps démocratique. Ce sera aussi un moment crucial pour Arès puisque c’est vous, par votre vote, qui déciderez de l’avenir de notre commune.

Nous sommes prêts à relever les nombreux défis qui nous attendent !

Page 4: ET VÉRONIQUE DESTOUESSEveroniquedestouesse2020.fr/wp-content/uploads/2020/03/07...2020/03/07  · - 3 - Des racines, des idées, de l’audace. Véronique Destouesse Nous avons la

- 4 -

POUR UN DIALOGUE PERMANENT

Désigner un élu référent par quartier, pour amplifier et faciliter les échanges.

Proposer des rencontres annuelles de quartier pour nourrir le débat.

Développer la participation citoyenne en associant les habitants à la construction des projets structurants, par une concertation étroite et ouverte.

Soutenir les initiatives des habitants grâce à des dispositifs inédits : ateliers participatifs, enquêtes, budgets participatifs (vous décidez, nous réalisons, etc).

Instaurer une démarche qualité services-usagers pour rester au plus près des attentes (accueil dans les services, délais de réponse, accessibilité des sites, etc).

RENOUVELER ET AMPLIFIER LES OUTILS DE COMMUNICATION POUR RAPPROCHER LES HABITANTS DE LEUR COMMUNE :

> Mise en place d’une application smartphone pour signaler problèmes et dysfonctionnements sur l’espace public, suivre leur résolution en temps réel, etc ;

> Extension de la palette de services en ligne pour faciliter la vie des administrés ;

> Présence renforcée sur les réseaux sociaux pour réduire les délais d’information, améliorer la visibilité des actions et promouvoir l’interaction avec l’usager : une communication ascendante au service de tous ;

> Étendre et systématiser l’inscription au dispositif d’alerte par SMS (prévention, information).

Nos engagements pour une Ville encore plus proche de ses habitants

Nos engagements pour une Ville encore plus proche de ses habitants

Nos engagements pour une Ville toujours plus responsable

Nos engagements pour soutenir la vitalité de notre Ville

Nos engagements pour une Ville solidaire

Nos engagements pour une Ville bien gérée

1

1 1

2

3

4

5

La Commune n’existe que par et pour les citoyens qui la constituent. Être à l’écoute et attentif aux besoins de chacun d’entre-vous, quelle que soient les tranches d’âges, est notre mission première. Proximité, services et qualité de vie.

Notre projet2020-2026

- 4 -

Page 5: ET VÉRONIQUE DESTOUESSEveroniquedestouesse2020.fr/wp-content/uploads/2020/03/07...2020/03/07  · - 3 - Des racines, des idées, de l’audace. Véronique Destouesse Nous avons la

- 5 -

POUR DES SERVICES ADAPTÉS AUX BESOINS, À TOUS LES ÂGES DE LA VIE

Créer une crèche intergénérationnelle : un projet qui rapproche petits et aînés dans un intérêt partagé (transmission, stimulation, etc).

Étendre l’ouverture de la crèche et du PAIJ tout l’été : service continu à destination des Arésiens qui travaillent en saison.

Soutenir l’effort de modernisation des écoles et de l’espace de restauration.

Poursuivre et amplifier la démarche qualité et bio à la cantine.

Sécuriser et aménager l’aire de jeux de la Gare avec la pose de barrières de protection et la création d’un espace réservé aux 0-3 ans.

Création d’une cuisine dédiée à l’accueil du Centre de loisirs au domaine des Lugées.

Étoffer les jeux installés sur la plage côté Bassin.

Agrandir le skate-park et installer un atelier de réparation pour skates et vélos : un équipement pour les jeunes, gérés par les jeunes.

Continuer d’oeuvrer pour faciliter le quotidien des aînés. Notre objectif est de leur permettre de rester à domicile aussi longtemps que possible et dans de bonnes conditions : soutien au réseau Mona Lisa, lien resserré avec le CCAS et le dispositif d’aide à domicile, etc.

POUR DES ÉQUIPEMENTS ET AMÉNAGEMENTS DE PROXIMITÉ

Porter un programme pluriannuel de voirie pour la remise en état des rues les plus dégradées et le renforcement de la sécurité routière sur la commune (casser la vitesse, éclairage des passages cloutés, etc).

Poursuivre la politique d’enfouissement des réseaux : embellissement de la commune et sécurisation des lignes électriques.

Valoriser les abords de la Salle Brémontier, cœur battant de la vie culturelle.

Améliorer le site de Saint-Brice avec le remplacement des caillebotis, le bardage de la structure des MNS (insertion paysagère) et l’étude pour une prise en charge d’une partie de l’entretien du site de baignade par le SIBA.

Porter et défendre le dossier de reconstruction de la passerelle des Près Salés.

Saisir le Conservatoire du Littoral pour lancer la reconstruction de la passerelle du Cirès à Saint Brice.

Finaliser la question du drainage et de l’extension du cimetière : lancement de l’étude technique pour résorber les débordements récurrents dans la nouvelle partie, et entretien manuel régulier des parties communes pour pallier la suppression des produits phytosanitaires.

Poursuivre l’embellissement des ronds-points, le fleurissement et la végétalisation des espaces publics.

Réhabilitation du bassin de l’ancienne Mairie, bâtiment emblématique et remarquable de la commune.

Créer une aire de camping-car pour canaliser le flux de ces véhicules, réduire l’impact environnemental (collecte des eaux de vidange, etc) tout en valorisant le site situé en entrée de village.

Harmoniser la signalétique pour une meilleure information et la mise en avant des labels qualité de la Ville.

Créer un espace d’accueil adapté et conforme pour la prise en charge des chats abandonnés afin de soutenir d'action associative.

UN MODÈLE INÉDIT DE MAISON DE JOUR POUR LES ANCIENS.

L’équipe s’engage à créer un lieu de vie – dans l’ancienne bibliothèque sous réserve de la faisabilité technique – où les séniors pourront se retrouver et partager du temps, des loisirs, des ateliers... Ils pourront même y déjeuner sur réservation. L’accès sera libre (à la journée, à la semaine, au mois) pour rompre l’isolement, rester en forme et créer du lien.

- 5 -

Page 6: ET VÉRONIQUE DESTOUESSEveroniquedestouesse2020.fr/wp-content/uploads/2020/03/07...2020/03/07  · - 3 - Des racines, des idées, de l’audace. Véronique Destouesse Nous avons la

- 6 -

Nos engagements pour une Ville toujours plus responsable

La nature est au centre de l’identité d’Arès, mais aussi de nos préoccupations : la question environnementale doit être au cœur de nos politiques et de notre agenda. Elle sera une exigence permanente et présidera à chacune de nos actions. L’environnement fonde la qualité de vie sur notre commune, et l’avenir de nos enfants.

Nos engagements pour une Ville encore plus proche de ses habitants

Nos engagements pour une Ville toujours plus responsable

Nos engagements pour soutenir la vitalité de notre Ville

Nos engagements pour une Ville solidaire

Nos engagements pour une Ville bien gérée

1

2

2

3

4

5

Notre projet2020-2026

VEILLER À UNE URBANISATION ET UN AMÉNAGEMENT RESPECTUEUX DES BESOINS ET DE L'IDENTITÉ DE LA COMMUNE

S'assurer de la cohérence globale des projets d'équipement, de logements, etc.

Porter un regard attentif à l'instruction des dossiers d'urbanisme (transférée à la COBAN depuis 2015) pour garantir la pertinence des projets et de leur insertion paysagère.

Intégrer au mieux les exigences réglementaires avec les besoins locaux et la préservation de la qualité de l'urbanisation (ex : limiter la consommation de l'espace et répondre à la nécessité de créer des logements pour tous).

RÉDUIRE NOTRE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

Installer des panneaux solaires sur les bâtiments municipaux après l'inventaire et la faisabilité technique des structures. Objectif : favoriser les énergies renouvelables, limiter l'empreinte écologique de la Ville et faire des économies en complétant la production de sa propre électricité.

Programmer le renouvellement et la modernisation des candélabres par des LED, plus résistantes et économes en énergie.

Implanter des candélabres expérimentaux à énergie solaire : suivant les résultats, le dispositif pourra être étendu. Premier site retenu : le chemin des Douaniers, privé jusqu'ici de tout éclairage.

Tendre vers une coupure progressive de l'éclairage public nocturne, sur les axes secondaires et dans différents secteurs, afin de limiter la pollution lumineuse et l'empreinte énergétique de la commune.

Passer toutes les fêtes en mode éco-responsable (tri, chasse au gaspillage, consignes des bouteilles et/ou des couverts, suppression du plastique, etc).

Amplifier le mouvement de réduction des déchets : promouvoir sur notre territoire, en partenariat avec la COBAN (autorité compétente pour la gestion des déchets), la règle des 5 R (Refuser/Réduire/Réparer/ Réutiliser/Recycler) pour s'inscrire progressivement dans une démarche zéro-déchet.

Poursuivre la lutte contre le gaspillage alimentaire au niveau du restaurant scolaire : pesées, incitation au tri, valorisation des déchets compostables, actions de sensibilisation, etc.

Resserrer les liens avec l'association Surfrider fondation pour multiplier les actions sur le terrain (collectes, nettoyages, kits éducatifs...).

Amplifier la lutte contre les dépôts sauvages, notamment en forêt.

Les élus montreront l'exemple : dématérialisation des Conseils Municipaux (suppression des convocations, compte-rendu et délibérations papier) ; le papier utilisé sera recyclé ou tout du moins issu de forêts gérées durablement (certification PEFC).

Véronique Destouesse, élue déléguée pour le dossier « zéro-phyto », a oeuvré en première ligne avec le SIBA pour supprimer les produits phyto-sanitaires sur le Bassin.

- 6 -

Page 7: ET VÉRONIQUE DESTOUESSEveroniquedestouesse2020.fr/wp-content/uploads/2020/03/07...2020/03/07  · - 3 - Des racines, des idées, de l’audace. Véronique Destouesse Nous avons la

- 7 -

DOSSIER LA MONTAGNE

L’équipe s’engage à veiller au déploiement maîtrisé, progressif, et intégré de la zone 1AU, dite La Montagne : connexion inter-quartiers, fluidité des déplacements, etc.

> une évolution démographique contrôlée

> un aménagement harmonieux et paysager

> Une validation environnementale (étude d’impact, agrément ministériel, etc )

> un projet voté à l’unanimité du Conseil Municipal, et programmé depuis 2004 (PLU de février 2004 repris dans le document de 2017 ) pour répondre au besoin impérieux de logements pour tous.

PROMOUVOIR UNE MOBILITÉ DOUCE ET APAISÉE

Créer, en partenariat avec la COBAN, une liaison pour rejoindre le site de Saint-Brice depuis l'allée de Charenton sans emprunter le boulevard de l'Aérium.

Étudier les modalités de création d’une liaison douce pour rejoindre la zone d’activités.

Privilégier les véhicules propres lors du renouvellement de la flotte municipale.

Soutenir les actions en faveur du covoiturage et de l'utilisation des transports en commun.

Relier le centre aux écoles et à la jetée grâce à des cheminements doux pour un accès plus facile, sécurisé et vertueux.

POURSUIVRE LA PROTECTION ET LA VALORISATION DE NOTRE PATRIMOINE NATUREL

Assurer un entretien régulier et responsable de notre littoral (nettoyage manuel et mécanique pour préserver au maximum notre milieu naturel).

Promouvoir la gestion différenciée des espaces verts et prolonger le plan de gestion du massif forestier.

Porter une politique de reboisement dans les espaces publics des lotissements : remplacement systématique des sujets (trop vieux, morts ou malades) par des essences locales.

Promouvoir l’embellissement des bâtiments municipaux, à travers une démarche et une participation citoyenne.

Renforcer la protection des sujets remarquables par des dispositions réglementaires. Continuer à soutenir un tourisme vert et familial, atout naturel de la commune.

Poursuivre la lutte contre les plantes invasives, notamment les spartines, grâce au renforcement des campagnes d'arrachage menées avec le SIBA et l'association APA. Objectif : multiplier les sites d'intervention et continuer à promouvoir une technique mécanique et naturelle.

Porter le programme « Demain mon territoire » en partenariat avec l'ADEME :

Des idées et des solutions concrètes à mettre en oeuvre au quotidien, pour :

> tendre vers une ville plus sobre sur le plan énergétique

> devenir encore plus vertueuse sur le plan humain et économique

> promouvoir l'éducation à l'environnement dès le plus jeune âge (centre de loisirs, école, PAIJ)

« L'unité de gestion des sédiments d'Arès sera doublement stratégique »

Porté depuis 6 ans par Véronique Destouesse, élue référante, en partenariat avec les services du SIBA, le projet d'unité de gestion (UGS) est stratégique et exemplaire sur le plan environnemental.

L'UGS permettra en effet de régler l'épineux problème du trou de Tracasse et d'amener une solution durable à la gestion des sédiments, issus d'opérations de dragage des chenaux ou du port.

Ces sédiments seront transformés en granulats, puis valorisés en remblais routiers ou en broyat végétal mis à la disposition des communes. Le projet d'Arès est novateur : il intègre la biodiversité dès la conception et propose une gestion qui favorise le développement de la faune et de la flore naturelle. Cette installation concrétisera notre volonté de donner une seconde vie aux sédiments et d'y associer un projet de développement de la biodiversité (reconstitution d'habitats naturels, etc).

Un travail colossal et un défi que l'équipe est fière de relever.

DÉPLOYER LE RÉSEAU DE PISTES CYCLABLES ET DE DÉPLACEMENTS DOUX POUR CONNECTER LES DIFFÉRENTS QUARTIERS D'ARÈS.

Évolution démograhique :> 2006-2020 : + 1 350 hbts> Estimation 2020-2034 (incluant le projet) : + 1 000 hbts Soit un seuil inférieur à la courbe démographique normale

Page 8: ET VÉRONIQUE DESTOUESSEveroniquedestouesse2020.fr/wp-content/uploads/2020/03/07...2020/03/07  · - 3 - Des racines, des idées, de l’audace. Véronique Destouesse Nous avons la

- 8 -

NOTRE ÉQUIPE

Page 9: ET VÉRONIQUE DESTOUESSEveroniquedestouesse2020.fr/wp-content/uploads/2020/03/07...2020/03/07  · - 3 - Des racines, des idées, de l’audace. Véronique Destouesse Nous avons la

- 9 -

Page 10: ET VÉRONIQUE DESTOUESSEveroniquedestouesse2020.fr/wp-content/uploads/2020/03/07...2020/03/07  · - 3 - Des racines, des idées, de l’audace. Véronique Destouesse Nous avons la

- 10 -

Nos engagements pour soutenir la vitalité de notre Ville

Notre volonté première est de défendre un aménagement urbain concerté, apaisé et respectueux de l’identité d’Arès. Nous voulons aussi promouvoir une commune vivante, attractive et ouverte. Certains projets pèsent plus que d’autres dans l’évolution d’un territoire. Nous en porterons au moins 3 :

Nos engagements pour une Ville encore plus proche de ses habitants

Nos engagements pour une Ville toujours plus responsable

Nos engagements pour soutenir la vitalité de notre Ville

Nos engagements pour une Ville solidaire

Nos engagements pour une Ville bien gérée

1

3

2

3

4

5

Notre projet2020-2026

Dynamisation du front de merNous souhaitons créer une nouvelle synergie au niveau de l'esplanade Dartiguelongue, 3ème épicentre de la Ville, avec : la création d'un pôle marin (en partenariat avec le SIBA) à destination du grand public et des scolaires. la réhabilitation et la réaffectation de l'ancien poste de douane (en bord de jetée) avec l'installation d'une crêperie/glacier. juste à côté, l'implantation d'un carrousel en bois de 1950 pour les enfants. une concession pour créer un club de plage. la programmation de séances de cinéma de plein air. et de nouveaux jeux en accès libre sur la plage.

Aménagement de la place Weiss La volonté là encore est de soutenir la vitalité du centre : réalisation d'une halle bordée de petits commerces et ajout d'un nouveau marché le samedi matin. Nous proposons aussi de créer une maison du patrimoine aux abords, pour mettre en valeur l'histoire, le savoir-faire et les richesses locales. Juste à côté : un espace de vente destiné à promouvoir notre territoire, à deux pas de l'office de tourisme.

Restructuration de la Place de l'Eglise

1million d'euros sont déjà bloqués : de quoi lancer le processus de concertation

pour esquisser les premières orientations, les pre-miers schémas d'aménagement. Aujourd’hui rien n'est décidé, tout est à construire... avec vous. Vous serez acteurs de ce projet central qui est aussi au coeur du mandat à venir.

- 10 -

Page 11: ET VÉRONIQUE DESTOUESSEveroniquedestouesse2020.fr/wp-content/uploads/2020/03/07...2020/03/07  · - 3 - Des racines, des idées, de l’audace. Véronique Destouesse Nous avons la

- 11 -

UN SOUTIEN ACTIF À L'ARTISANAT ET AU COMMERCE, PILIERS DE LA VITALITÉ LOCALE

Désigner un élu délégué aux commerces du centre : symbole de notre engagement et de notre soutien actif.

Faciliter le dossier d'extension de la Zone d'Activités réservée à l'artisanat, en portant ce dossier haut et fort auprès de la COBAN (responsable du développement économique depuis 2017).

Créer un service continu de crèche pour permettre aux actifs Arésiens de travailler, y compris en été, sans être pénalisés.

Renforcer le marquage et la matérialisation des entrées de Ville, par de petits aménagements intégrés, pour améliorer la visibilité et le rayonnement de la commune.

LA VALORISATION DU PORT OSTRÉICOLE

> Création d'un parking champêtre éphémère (juillet/août) aux abords du port ostréicole pour soutenir l'activité des professionnels de la Mer.

> Entretien et embellissement des abords du port.

> Dynamisation du site en partenariat avec le Syndicat Mixte de gestion (SMPBA compétent depuis 2017).

SOUTENIR L'ANIMATION DE LA VILLE EN SAISON ET EN HORS-SAISON

Poursuivre l'effort de promotion d'accompagnement des professionnels du tourisme.

Créer une nouvelle fête pour animer la vie locale et soutenir l'activité en basse saison.

Créer des séances de cinéma de plein air.

Promouvoir les échanges avec Canillo, Ville partenaire d'Andorre, et les liens culturels entre les deux communes (événementiel, pratiques tarifaires avantageuses, etc).

VIE CULTURELLE

> Faire vivre la MÉDIATHÈQUE avec des animations et ateliers tout au long de l’année :

. extension des horaires d’ouverture au public.

. prolongation du partenariat avec les membres de l’association de la bibliothèque Wallerstein.

. création d’un poste d’animateur numérique (activités et formations au numérique pour toutes les tranches d’âge…).

. déploiement d’une synergie entre la médiathèque, la salle Brémontier, le PAIJ et les écoles.

> Proposer un dispositif d'information par SMS pour ne rien rater de la programmation culturelle et des temps forts de la vie locale.

> Prolonger l'ambition et la politique culturelle autour d'une programmation variée, qualitative et accessible à tous.

La jetée fera l'objet d'un programme complet de réfection, incluant la remise en état de l'ouvrage et des perrés.

Page 12: ET VÉRONIQUE DESTOUESSEveroniquedestouesse2020.fr/wp-content/uploads/2020/03/07...2020/03/07  · - 3 - Des racines, des idées, de l’audace. Véronique Destouesse Nous avons la

- 12 -

Nos engagements pour une Ville solidaire

La solidarité c’est être présent aux côtés de ceux qui en ont besoin, au moment où ils en ont besoin. C’est aussi nourrir la vitalité de notre tissu associatif, partenaire et maillon indispensable de la vie locale.

Nos engagements pour une Ville encore plus proche de ses habitants

Nos engagements pour une Ville toujours plus responsable

Nos engagements pour soutenir la vitalité de notre Ville

Nos engagements pour une Ville solidaire

Nos engagements pour une Ville bien gérée

1

4

2

3

4

5

Notre projet2020-2026

UNE MAISON POUR LES ASSOCIATIONS

Il s'agit de créer un lieu ressource où les moyens humains, techniques et financiers pourront être mis en commun. Objectif : être encore plus performant sur le terrain et optimiser les moyens publics.

Créer un logement d'urgence supplémentaire pour répondre aux situations extrêmes (violence conjugales, incendie de la maison principale, etc).

Prolonger la dynamique du verger solidaire par un potager solidaire et intergénérationnel associatif.

Étudier la possibilité de créer une ferme pédagogique pour les enfants et les écoles. Objectifs : approcher les animaux et apprendre à mieux les connaître ; assurer une découverte vivante et pédagogique de la nature et de l’histoire rurale de la commune.

Signer une convention de partenariat entre la Ville et les associations, dans un souci d'équité, de transparence et d'efficacité (définition des missions, des objectifs, des moyens, etc).

Reconstruction du dojo et création de nouvelles places de stationnement à côté des écoles.

Installer l’éclairage sur au moins un court de tennis.

Instaurer une commission de travail dédiée à la question du handicap.

Planifier et hiérarchiser la mise en accessibilité des espaces publics et des bâtiments municipaux, dans l'intérêt de tous les habitants, pour une Ville plus accessible et mieux partagée.

Poursuivre et soutenir l'action du Centre Communal d'Action Sociale au quotidien.

Intensifier l’information permettant à chacun d'accéder à ses droits (logement, emplois, prestations à domicile, etc).

- 12 -

Page 13: ET VÉRONIQUE DESTOUESSEveroniquedestouesse2020.fr/wp-content/uploads/2020/03/07...2020/03/07  · - 3 - Des racines, des idées, de l’audace. Véronique Destouesse Nous avons la

- 13 -

Nos engagements pour une Ville encore plus proche de ses habitants

Nos engagements pour une Ville toujours plus responsable

Nos engagements pour soutenir la vitalité de notre Ville

Nos engagements pour une Ville solidaire

Nos engagements pour une Ville bien gérée

1

2

3

4

5

Notre projet2020-2026

Nos engagements pour une Ville bien gérée5

Les investissements d’une commune sont stratégiques : ils incarnent les projets de la Ville, les futurs équipements et la capacité à s’adapter aux nouveaux besoins. Mais ils sont aussi un soutien direct au tissu économique local : en effet la commune est le premier prescripteur de commandes publiques. Nous souhaitons donc promouvoir une politique d’investissement ambitieuse, sans pour autant glisser dans une dérive financière.

NOUS NOUS ENGAGEONS À :

Soutenir l'investissement.

Poursuivre l'effort de rationalisation et de maîtrise des dépenses courantes : c'est cette épargne qui permet de financer les investissements.

Contenir la dette pour ne pas faire peser sur les générations futures le poids de nos décisions.

Ne pas se servir du levier fiscal pour financer les projets : les hausses seront circonscrites aux éléments de conjoncture (inflation, baisse des dotations, etc).

Enfin, toujours dans un souci de bonne gestion : suivre la progression des employés municipaux pour permettre à chacun de se former, d'évoluer et de connaître une avancée de carrière satisfaisante. Des agents soutenus et valorisés pour des services encore plus performants.

Des sujets intercommunaux, pour lesquels il faudra porter la voix d'Arès et défendre les intérêts de ses habitants, grâce à une maîtrise et une connaissance solide des dossiers.

Priorité à l'emploi et au développement économique. COBAN

Réduction de la fracture numérique : achèvement du déploiement de la fibre sur l'ensemble de la commune. COBAN

Avancée de la question des transports et des déplacements doux (pistes cyclables, etc). COBAN

Poursuite de la remise à niveau du réseau d’assainissement et d'eaux pluviales. SIBA

Gestion et prévention des risques naturels. SIBA

L'intercommunalité est un levier d'action supplémentaire, une force de frappe et un outil au service de tous.

- 13 -

Page 14: ET VÉRONIQUE DESTOUESSEveroniquedestouesse2020.fr/wp-content/uploads/2020/03/07...2020/03/07  · - 3 - Des racines, des idées, de l’audace. Véronique Destouesse Nous avons la

- 14 -

Paroles de candidats

Jean-Jacques Savin

« Si mon aventure est un exploit sportif et humain, elle est aussi un acte de sensibilisation à la fragilité de notre environnement. Pour le préserver, je sais que nous pouvons œuvrer chacun à notre échelle. J’ai trouvé dans ce projet les moyens de m’investir au niveau local, pour ma Commune. »

Patricia Montout-Bellonie

« Mon engagement est une évidence : on ne peut pas tout attendre d’une collectivité, s’impliquer permet de devenir acteur pour sa Ville. Prendre part à ce projet, c’est participer aux décisions qui forgent Arès. »

Jordan Dubet

« Né à Arès et benjamin de l’équipe, je voulais apporter une autre vision à ma commune. La valeur d’un engagement n’attend pas celui des années ! »

Cécile Dunogues

« J’ai toujours été impliquée dans la vie locale, mais je voulais aller encore plus loin et prendre part de manière concrète à l’avenir de notre commune. Notre projet s’appuie sur la parole des Arésiens et leur envie de construire la Ville ensemble. »

Robert Sourgeac

« Je suis issu de l’une des plus anciennes familles d’Arès. À travers mon engagement auprès de Véronique, ce sont les Arésiens et le mieux vivre ensemble que je défends. C’est pour eux et pour ma Ville que je veux œuvrer. Rejoindre l’équipe de Véronique m’a semblé le chemin le plus direct pour prendre part à l’avenir de notre chère commune. »

Nathalie Le Bihan

« Déjà élue depuis 12 ans, je tenais à prolonger cet engagement avec Véronique dont je connais les ressources et les compétences. Nous avons encore un beau chemin à parcourir et je tiens à être de ceux qui défendent notre commune et notre Bassin qui m’a vu naître. »

Page 15: ET VÉRONIQUE DESTOUESSEveroniquedestouesse2020.fr/wp-content/uploads/2020/03/07...2020/03/07  · - 3 - Des racines, des idées, de l’audace. Véronique Destouesse Nous avons la

- 15 -

No

tre

équ

ipe

Jean-Marc Dupouy59 ans

Chauffeur Grutier

Jean-Luc Loustalot62 ans

Directeur d'Agences Bancaire Retraité

Jordan Dubet23 ans

Paysagiste

Marion Giese31 ans

Ostréicultrice

Richard Mathonneau53 ans

Directeur de campingÉlu sortant - 1 mandat

Robert Sourgeac74 ans

Chef Caserne Pompiers Retraité

Christiane Lasne70 ans

Couturière RetraitéeÉlue sortante

2 mandats

Michel Landreau59 ans

Directeur jardinerieÉlu sortant 1er mandat

Odile Chretien49 ans

Esthéticienne

Wendy Lautier31 ans

Directrice Marketing & Communication

Adèle Epron-Laubisse

37 ansOsthéopathe

Isabelle Borie 47 ans

Chef d'entreprise Artisanale

Jean-Jacques Savin73 ans

Sylviculteur - aventurier

Cécile Dunogues 54 ans

Commerciale

Catherine Guerin 61 ans

Imprimeuse Retraitée

Alain Dargaud48 ans

Chef d'entreprise assainissement

Nathalie Le Bihan52 ans

Élue sortante en charge des affaires scolaires

2 mandats

Véronique Destouesse49 ans

Chef d'entreprisePhilippe Bouny

66 ansGendarme Retraité

Élu sortant - 1 mandat

Philippe David66 ans

Secrétaire de Chancellerie Retraité

Claudette Durand33 ans

Employée Clinique

Philippe Gravaud53 ans

Gérant société

Christian Esplandiu74 ans

Correspondant PressePrésident de l’Office de Tourisme

Élu sortant - 2 mandats

Frederic Champauzac54 ans

Directeur BNI Chef d'entreprise

Amandine de Lamothe35 ans

Comptabilité clinique

Coralie Janneau29 ans

Commerçante

Nelly Saulnier56 ans

Commerçante

Pierre-Henri Surin73 ans

Commerçant retraité

Patricia Montout-Bellonie

66 ansAssureur Retraitée

Stéphane Regnier63 ans

Dirigeant entreprise

Page 16: ET VÉRONIQUE DESTOUESSEveroniquedestouesse2020.fr/wp-content/uploads/2020/03/07...2020/03/07  · - 3 - Des racines, des idées, de l’audace. Véronique Destouesse Nous avons la

//

// // // // /

PROPOSITIONS POUR ARÈS

Venez, c’est ouvert !Horaires de notre permanence :4 avenue de Bordeaux

Mardi : 10h-12h / 16h-18hVendredi : 10h-12h/16h-18hSamedi : 10-13h/16h-19hDimanche : 10h-13h

ÉLECTIONS MUNICIPALES 15 & 22 MARS 2020

CONTACTEZ-NOUS

VENDREDI 13 MARS 19H00

SALLE DES LUGÉES

DERNIÈRE RÉUNION PUBLIQUE

www.facebook.com/Destouesse.Veronique [email protected]

Vu le

can

dida

t -

Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue -

RC

B 4

34 8

04 7

20 -

Impr

imé

sur

papi

er P

EFC

, enc

re v

égét

ale,

pap

eter

ie fr

ança

ise.10

1. 6.

2. 7.

3. 8.4. 9.

5. 10.

Dynamiser la commune sans la dénaturer.

Veiller à l’insertion paysagère et à l’unité d’aménagement des projets et équipements.

Construire notre territoire dans le dialogue, la concertation et la transparence, autour de projets structurants.

Rester proche de tous les habitants (communication, services de proximité, solidarité, etc).

Soutenir la vitalité économique, l’artisanat et le commerce de proximité.

Assurer la mixité de notre territoire, gage de sa vitalité.

Faire de la question environnementale une priorité absolue, à la croisée de nos champs d’action.

Accompagner les personnes à tous les âges de la vie (enfants, jeunes, ainés).

Défendre une urbanisation respectueuse de l’identité d’Arès.

Faire porter la voix d’Arès chaque fois que son intérêt est en jeu (intercommunalité, risques naturels, etc).

ET AVANCER !RASSEMBLERNOUS COMPTONS SUR VOUS, PENDANT 6 ANS VOUS POURREZ COMPTER SUR NOUS !

"

"

NOS