et voyages - prevenirpourlavenir.fr · vous pouvez vous rendre à l’étranger comme toute autre...

28
Document réalisé en collaboration avec le Professeur Jean Delmont, Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (MIT), Hôpital Nord, Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) VIH et Voyages

Upload: nguyenmien

Post on 16-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Document réalisé en collaboration avec le Professeur Jean Delmont, Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (MIT), Hôpital Nord, Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM)

VIHe t V o y a g e s

2 VIH ET VOYAGE

Votre séropositivité ne doit entraver en rien vos souhaits et envies de voyage ! Vous pouvez vous rendre à l’étranger comme toute autre personne.

Néanmoins, vous devrez préparer attentivement, bien à l’avance, votre voyage avec votre médecin car certaines zones géographiques restent à éviter tandis que d’autres imposent des restrictions d’entrée. De plus, le risque de contracter certaines infections peut être accru et certains vaccins vous sont contre-indiqués.

A noter que les informations disponibles dans cette brochure sont susceptibles d’être modifiées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans le monde.

Pour être informé des mises à jour, il est conseillé de consulter les sites suivants (1) :

✓ http://www.sante.gouv.fr

✓ http://www.invs.sante.fr

✓ http://www.who.int/fr/

✓ http://emergency.cdc.gov

3VIH ET VOYAGE

SOMMAIRE

1. Préparer son voyage p 4

2. Pendant le voyage p 16

3. Sur place p 18

4. De retour de voyage p 24

5. Check-list avant départ p 25

4 VIH ET VOYAGE

1. PRÉPARER SON VOYAGE

◆ ASPECTS ADMINISTRATIFS

• Des renseignements sur chaque pays, notamment d’ordre sanitaire (épidémies, médecins, hôpitaux et cliniques identifiés par l’ambassade de France dans le pays) sont fournis sur les sites du Ministère des Affaires Etrangères et du CIMED (Comité d’Information MEDicale) (1).

✓ http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

✓ http://www.cimed.org

• Il est possible également de vous inscrire sur l’application Ariane du Ministère des Affaires Etrangères qui propose de recevoir des alertes sécuritaires et sanitaires par SMS ou par courriel (1) :

✓ https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formAccueil.html

5VIH ET VOYAGE

Informations disponibles (2,3) :

- Sida Info Service, téléphone : 0 800 840 800

- Sur le site France Diplomatie du Ministère des Affaires Étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

FLAT

• Pour les séjours courts, il n’y a pratiquement plus de pays où persiste une discrimination à l’entrée des personnes vivant avec le VIH, ce qui n’est pas encore partout le cas pour des séjours prolongés ou pour une expatriation (2).

• Assurance Maladie

• Vous trouverez les renseignements relatifs aux démarches et documents nécessaires pour avoir une protection sociale lors de vos voyages en Europe et hors d’Europe sur le site de l’Assurance Maladie (1) :

✓ http://www.ameli.fr/assures/droits-etdemarches/ a-l-etranger/index.php

• Vous devrez vérifier avant votre départ la couverture et la validité de votre contrat d’assistance et de votre Assurance Maladie (1).

6 VIH ET VOYAGE

Votre CEAM vous permet (4) :

- d’attester de vos droits à l’assurance maladie

- de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour

FLAT

• Pour les séjours au sein de l’Union Européenne (UE), de l’Espace Economique Européen (EEE) ou de la Suisse, vous pouvez vous procurer une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) valable 1 an (1,2,4) :

• par internet : connectez-vous sur votre compte ameli/rubrique « Mes demandes »

• par téléphone : composez le 36 46 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)

• sur place : en vous rendant dans un des points d’accueil de votre caisse d’Assurance Maladie (CPAM)

7VIH ET VOYAGE

Dans certains pays, les frais médicaux sont très chers (5).

Il est donc recommandé de souscrire un contrat d’assurance et d’assistance qui garantit le remboursement des frais médicaux engagés et le rapatriement sanitaire en cas de maladie ou d’accident à l’étranger (5).

FLAT

• Pour les séjours hors de l’UE (5) : Seuls les soins urgents imprévus pourront éventuellement être pris en charge par votre caisse d’Assurance Maladie.

Vous devrez dans ce cas : - régler vos frais médicaux sur place - conserver les factures et justificatifs de paiement et les présenter

à votre retour à votre caisse d’Assurance Maladie. C’est le médecin conseil de votre caisse d’Assurance Maladie qui

appréciera si vous étiez ou non dans une situation d’urgence. Il vous accordera alors ou non le remboursement de vos soins.

Liste des États membres de l’UE/EEE (4) :Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède.

8 VIH ET VOYAGE

• Dossier médical

• Vous devrez emporter avec vous votre dossier médical (1). Celui-ci contient (1,2) :

- un compte-rendu médical, dans la langue du pays de destination ou au moins traduit en anglais. Il mentionne vos traitements en cours sous leur dénomination commune internationale (DCI)

- les coordonnées d’une structure de santé ou d’un médecin correspondant spécialiste :

✓ Liste disponible sur : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

✓ Informations disponibles par téléphone : Sida info service : 0 800 840 800

- l’ordonnance pour votre traitement régulier

- un certificat médical pour le matériel d’injection

- les certificats identifiant les pathologies chroniques nécessitant un suivi rapproché et les carnets de suivi des traitements chroniques générant une surveillance.

Pour les séjours de plus d’un mois, l’ordonnance doit mentionner

« séjour à l’étranger : à délivrer en 1 fois pour “x” mois » (2).

Durée maximale de traitement = 6 mois (2).

FLAT

9VIH ET VOYAGE

• Documents d’identité et visa (6)

• Vous devrez vérifier les documents de voyage requis (carte nationale d’identité, passeport, visa) pour l’entrée et le séjour dans votre pays de destination auprès de l’ambassade et du consulat de ce pays en France.

• Contrat d’assistance (soins sur place et rapatriement) (2) :

• Sa souscription est recommandée en vérifiant que l’infection VIH n’est pas une clause d’exclusion.

• Assurance (7)

• Les frais engagés à l’étranger et liés à des difficultés rencontrées dans le pays d’accueil peuvent atteindre un montant conséquent. Afin de prévenir cette situation, il est recommandé de souscrire une assurance voyage avant tout déplacement.

• Les titulaires de certaines cartes de crédit bénéficient automatiquement d’assurances voyage et maladie.

• Vérifiez avant le départ les conditions, restrictions et exigences relatives à ce type d’assurance.

10 VIH ET VOYAGE

◆ ASPECTS CLINIQUES

• Consultation médicale

• Il est indispensable d’effectuer une consultation médicale avant le départ, afin de partir dans les meilleures conditions (en règle générale pas de restriction si vos CD4 sont > 350/mm3, limitation dans le temps si vos CD4 < 200/mm3), des précautions spécifiques liées à l’infection VIH et des préventions (chimioprophylaxie, vaccinations, conseils…) (2).

• Une visite de contrôle chez le dentiste est recommandée (8).

• Une consultation préalable au départ est souhaitable chez un médecin gynécologue pour toutes les femmes, particulièrement les femmes enceintes (1).

Partez avec votre traitement complet pour la durée du séjour en prévoyant 1 à 2 semaines de plus en cas de retour décalé (2).

FLAT

11VIH ET VOYAGE

Au cours de l’infection par le VIH, certains éléments doivent être pris en compte (2) :

- la réponse vaccinale est moins bonne que chez les patients non infectés, en particulier lorsque votre charge virale est élevée et/ou le taux de vos CD4 est inférieur à 500/mm³ et a fortiori inférieur à 200/mm³. Il est recommandé d’attendre pour vacciner que la charge virale soit indétectable et le taux de vos CD4 si possible > 200/mm³.

- la majorité des vaccins peut induire une augmentation transitoire de votre charge virale sans conséquence clinique péjorative.

- les vaccins vivants atténués sont contre-indiqués en cas de déficit immunitaire avec un taux de CD4 < 200 mm³

FLAT

• Vaccinations

• Vous pouvez présenter une sensibilité accrue à certaines infections pouvant bénéficier d’une protection vaccinale (pneumocoque, grippe notamment) (2).

12 VIH ET VOYAGE

• Votre programme de vaccination doit tenir compte de (1,2) :

- l’évaluation des risques que vous encourez

- l’obligation administrative de présenter un certificat de vaccination pour entrer dans certains pays

Vous pouvez avoir accès aux recommandations vaccinales sur le site de :

✓ l’institut Pasteur : http://www.pasteur.fr/fr (santé – vaccinations internationales et conseils aux voyageurs)

✓ L’institut de veille sanitaire (INVS) : http://www.invs.sante.fr/ (Dossiers thématiques – Populations et santé – Voyageurs Recommandations sanitaires aux voyageurs)

Vous pouvez avoir accès à la liste des centres de vaccinations habilités sur le site du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé :

✓ http:/www.sante.gouv.fr/ou-se-faire-vacciner.html (où se faire vacciner ?)

13VIH ET VOYAGE

• Paludisme

• La prise en charge sera individualisée selon votre destination et selon votre traitement antirétroviral.

• Les moyens de prévention sont les mêmes que pour les autres voyageurs avec un renforcement de la prévention du paludisme qui semble plus fréquent et surtout plus grave en cas d’infection par le VIH (d’autant plus que des CD4 sont bas) (2).

• Aucun moyen préventif n’assure à lui seul une protection totale. Il est donc primordial d’associer observance, protection contre les piqûres de moustiques et chimioprophylaxie (cf. « Risques liés aux moustiques » en p 21) (1).

Vous pouvez avoir accès aux zones impaludées sur le site de l’institut Pasteur :

✓ http://www.pasteur.fr/fr

Les interactions entre les antirétroviraux et les antipaludiques existent mais semblent avoir un impact clinique limité, ne justifiant pas d’adaptation des doses (2).

FLAT

14 VIH ET VOYAGE

• Trousse à pharmacie

• Il n’existe pas de trousse à pharmacie type. Sa composition est à adapter en fonction de votre voyage (1).

• Dans tous les cas, l’avis et les conseils de votre médecin seront essentiels (8).

• Contenu possible d’une trousse à pharmacie (1) :

Médicaments systémiques (pris par voie générale)

Antalgique et antipyrétique (contre la douleur et la fièvre)

Antibiotique (à discuter avec votre médecin)

Antidiarrhéique antisécrétoire

Antiémétique si nécessaire (contre le mal des transports)

Antihistaminiques de dernière génération (contre certaines allergies)

Protection contre le paludisme

Répulsifs contre les moustiques

Antipaludique à usage préventif

15VIH ET VOYAGE

Autres produits

Collyre antiseptique (conditionnement monodose)

Thermomètre incassable

Epingles de sûreté

Pince à épiler

Crème écran solaire (indice de protection maximal)

Crème pour les brûlures

Pansements stériles et sutures adhésives

Antiseptique cutané

Gel ou solution hydro-alcoolique pour l’hygiène des mains

Produit pour désinfection de l’eau de boisson

Dosettes de sérum physiologique (unidose)

Gouttes auriculaires antibiotiques (à discuter avec votre médecin)

Bande de contention

Set de matériel à usage unique (aiguilles, seringues, matériel à suture, etc.) avec un certificat bilingue français/anglais à l’intention des contrôles douaniers

Préservatifs (norme NF)

Produit pour imprégner les moustiquaires

16 VIH ET VOYAGE

2. PENDANT LE VOYAGE

◆ EN AVION (1)

• Quelques conseils (1) :

• Emporter les médicaments en cabine (dans le respect de la réglementation régissant le transport des produits et matériels).

• Garder les médicaments délivrés sur ordonnance dans leur emballage ou récipient d’origine, accompagnés d’une lettre de votre médecin certifiant que vous en avez besoin.

• Tenir compte du décalage horaire pour la prise de certains médicaments.

• Bien s’hydrater, bouger ses jambes pendant le vol, porter des bas de contention en cas de facteurs de risques de thrombose veineuse et de vol long-courrier.

◆ EN BATEAU (1)

• Quelques conseils (1) :

• Il est indispensable que vous prévoyiez une quantité de médicaments suffisante pour les longues traversées.

• Garder les médicaments délivrés sur ordonnance dans leur emballage ou récipient d’origine, accompagnés d’une lettre de votre médecin certifiant que vous en avez besoin.

17VIH ET VOYAGE

18 VIH ET VOYAGE

Se laver les mains avant les repas et avant toute manipulation d’aliments, ainsi qu’après passage aux toilettes.

En l’absence d’eau et de savon, un gel ou une solution hydroalcoolique peut être utilisé (attention au risque de photosensibilité).

Ne consommer que de l’eau en bouteille capsulée (bouteille ouverte devant soi), ou rendue potable par ébullition (1 minute à gros bouillons), ou par la combinaison d’une filtration (filtre portatif) suivie d’une désinfection (produits à base de DCCNa (dichloroisocyanurate de sodium), ou hypochlorite de sodium et ions d’argent).

Les glaçons doivent être évités.

3. SUR PLACE

Le risque de contracter certaines maladies infectieuses peut se révéler plus fréquent et plus grave chez les personnes infectées par le VIH (leishmanioses, salmonelloses, tuberculose, coccidioses intestinales, histoplasmoses et autres infections fongiques contractées par inhalation, etc.) (1).

Des précautions d’hygiène et notamment alimentaires sont indispensables (1).

◆ HYGIENE ALIMENTAIRE (1)

19VIH ET VOYAGE

Eviter de consommer de la nourriture vendue dans la rue, sauf si elle est bien cuite et encore fumante.

Les buffets froids des restaurants peuvent également comporter des risques.

Le lait doit être pasteurisé ou bouilli.

Pelez les fruits et les légumes vous-même.

Evitez les crudités, les coquillages, les plats réchauffés, les jus de fruits frais préparés de façon artisanale.

Eviter les sorbets et les crèmes glacées.

Bien cuire les œufs, les viandes, les poissons et les crustacés.

Se renseigner localement sur les risques de toxicité de certains poissons de mer.

En cas de diarrhée, boire abondamment pour compenser la perte d’eau (1).

Une consultation médicale est recommandée systématiquement chez l’enfant âgé de moins de 2 ans et aux autres âges dans les formes moyennes ou sévères, fébriles ou avec selles glairo-sanglantes, ou prolongées au-delà de 48 heures, et en cas de vomissements incontrôlables (1).

FLAT

20 VIH ET VOYAGE

◆ HYGIENE CORPORELLE ET CONSEILS PRATIQUES (1)

• Une bonne hygiène corporelle est importante, particulièrement dans les pays tropicaux ou sub-tropicaux.

Se laver régulièrement à l’eau et au savon et bien se sécher.Apporter un soin particulier en cas de plaie ou de blessure cutanée : laver, désinfecter, couvrir, ne pas laisser macérer.

Ne pas marcher pieds nus sur les plages.Ne pas s’allonger à même le sable

Porter des chaussures fermées sur les sols boueux ou humides

Ne pas marcher ou se baigner dans les eaux douces

Eviter l’ensoleillement excessif et se protéger du soleil même pendant les baignades :- ombre- lunettes de soleil- chapeaux- vêtements longs et légers- crème écran d’indice de protection UV élevé dont l’application doit

être renouvelée régulièrement

Porter un habillement léger, lavable aisément, perméable (coton et tissus non synthétiques).

Eviter de laisser sécher le linge à l’extérieur ou sur le sol ; à défaut, le repasser des deux côtés.

Eviter les contacts avec les animaux

21VIH ET VOYAGE

◆ RISQUES LIES AUX MOUSTIQUES (1)

• Quelques conseils (en cas de destinations tropicales) :

• Porter des vêtements légers et couvrants (manches longues, pantalons et chaussures fermées).

• Utiliser des vêtements imprégnés d’insecticides.

• Se protéger contre les piqûres d’insectes avec des répulsifs sur les parties non couvertes même en cas de port de vêtements imprégnés d’insecticides.

• Dormir la nuit sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide.

Vous pouvez avoir accès aux zones impaludées sur le site de l’institut Pasteur : ✓ http://www.pasteur.fr/fr

22 VIH ET VOYAGE

◆ RISQUES LIES AUX MAMMIFERES ET OISEAUX (1)

• Quelques conseils : • La règle générale est de ne pas s’en approcher. ➔ Consulter un médecin rapidement en cas de morsure, de

griffure ou de léchage sur une peau lésée ou une muqueuse.

Attention à la rage (1)

Le chien est le principal réservoir du virus dans les pays en développement, mais tous les mammifères peuvent être atteints, notamment les chauves-souris et les singes.

Le virus peut se transmettre par morsure ou léchage.

Il existe un vaccin (cf. chapitre « Recommandations vaccinales » en page 11)

FLAT

23VIH ET VOYAGE

◆ RISQUES LIES AUX PRATIQUES DE TATOUAGES ET DE PIERCING (1)

• Ne pas recourir à ces pratiques.

• La pratique de tatouages et de piercing (dont le perçage des oreilles) représente un risque majeur de transmission par le sang de pathogènes, notamment les virus des hépatites B et C et le VIH.

• Les tatouages éphémères noirs à base de henné exposent à des risques d’intolérance cutanée.

◆ RISQUES LIES AUX IST* (Hépatite B, VIH, syphilis, gonococcie, chlamydiose…)

• Les IST sont cosmopolites et le voyage peut induire des comportements à risque (1).

• Vous devez garder à l’esprit le fait que le risque de transmission du VIH et d’autres IST existe toujours (2).

* IST : Infection Sexuellement Transmissible

L’usage du préservatif masculin ou féminin reste le principal moyen de prévention contre les IST (1).

FLAT

24 VIH ET VOYAGE

4. DE RETOUR DE VOYAGE

• Continuez votre traitement antipaludique selon la prescription initiale de votre médecin.

• Si pendant votre voyage vous avez souffert de fièvre, de diarrhée, de problème urinaire, de problème cutané…

➔ Vous devrez consulter votre médecin traitant dès votre retour.

• Si après votre retour de voyage vous présentez les symptômes décrits ci-dessus :

➔ Vous devrez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.

25VIH ET VOYAGE

5. CHECK-LIST AVANT LE DÉPART :• Je n’oublie pas :

❑ Ma carte nationale d’identité ou mon passeport avec visa si nécessaire

❑ Mes titres de transport

❑ Ma carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

❑ Mon carnet de vaccination

❑ Mes dernières analyses biologiques

❑ Mes ordonnances précisant les posologies des médicaments emportés (avec les DCI si nécessaire) et traduites en anglais

❑ Les coordonnées de mon médecin traitant et de la personne à prévenir en cas d’urgence

❑ Le numéro de téléphone de l’ambassade ou du consulat du pays d’accueil

❑ La photocopie de mes pièces d’identité et de mes billets d’avion

❑ Mes lunettes de vue

❑ Mes lunettes de soleil (éventuellement correctrices)

❑ ––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– –––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Vous pouvez en plus scanner l’ensemble de ces documents et les envoyer sur votre boîte mail.

FLAT

26 VIH ET VOYAGE

Notes

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

27VIH ET VOYAGE

Références :

1) Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2013. BEH 2013 ; (22-23) : 239-266.

2) Morlat Ph et al. Infections chez l’adulte : prophylaxies et traitements curatifs. In : Prise en charge

médicale des personnes vivant avec le VIH. Recommandations du groupe d’experts. Paris : Ed. La

documentation Française. Rapport 2013 ; p251-296.

3) Conseils par pays. Consulté en date du 26.07.2013 sur le site du ministère des Affaires étrangères :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

4) Vous partez en vacances en Europe. Article mis à jour le 16 juillet 2013. Consulté en date du

26.07.2013 sur le site Ameli : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-

partez-en-vacances-a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-en-europe.php

5) Vous partez en vacances hors de l’Europe. Article mis à jour le 16 juillet 2013. Consulté en date du

26.07.2013 sur le site Ameli : http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/a-l-etranger/vous-

partez-en-vacances-a-l-etranger/vous-partez-en-vacances-hors-de-l-europe/vous-voyagez-

hors-de-l-union-europeenne.php

6) Formalités administratives. Consulté en date du 26.07.2013 sur le site du ministère des Affaires

étrangères : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/

preparer-son-depart-20975/formalites-administratives/

7) Assurances. Consulté en date du 26.07.2013 sur le site du ministère des Affaires étrangères :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques-20973/preparer-son-

depart-20975/assurances/

8) Recommandations générales. Consulté en date du 26.07.2013 sur le site de l’institut Pasteur :

http://www.pasteur.fr/fr/sante/vaccinations-internationales/recommandations-generales

Edités dans cette collection :

• VIH et IST

• VIH, transmission et prévention

• VIH, s’orienter en pratique

• VIH et l’annonce de la maladie

• VIH et suivi de votre prise en charge

• Le succès du traitement : l’observance

• VIH et résistance aux traitements antirétroviraux

• VIH et complications métaboliques

• VIH et aspects psychiatriques

• VIH et femmes

• VIH et adolescence

• Parcours du jeune majeur face au VIH

• VIH et voyage

JAN

SSEN

-CIL

AG, S

ocié

té p

ar A

ctio

ns S

impl

ifiée

au

capi

tal s

ocia

l de

2 95

6 66

0 Eu

ros,

imm

atric

ulée

au

Regi

stre

du

Com

mer

ce e

t des

Soc

iété

s de

Nan

terr

e so

us le

n° B

562

033 0

68, d

ont l

e siè

ge so

cial

est

au

1, ru

e Ca

mill

e D

esm

oulin

s, T

SA 9

1003

, 927

87 -

Issy-

les-

Mou

linea

ux

En savoir plus sur le VIH :

www.VIHservices.fr

JA13

10V

IH38

45C

OM

MU

NI

CA

TI

ON

E

NE

RG

IS

AN

TE

Parce que chaque patient est unique